Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Confession ,baptême et lecture de la bible Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Confession ,baptême et lecture de la bible Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Confession ,baptême et lecture de la bible

4 participants

Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 14:06

Bonjour en tous , en tant que nouveau membre , je vous invite à lire ma présentation >>ici<<.

J'ai une petite question concernant la confession , je dois aller voir le curé de mon village pour demander à me faire baptiser , cependant je ne cerne pas bien le sujet de la confession , exposer 15 ans de ma vie et me mettre 'à nu' devant un prêtre me fait un peu peur je dois l'avouer...

J'ai lu ceci :Une très bonne confession, dit saint Jean Chrysostome, équivaut – pour la purification de l'âme – à un nouveau baptême..

Donc un baptême efface t-il tous les péché commis auparavant ?



Dernière édition par Caddaric le Mer 6 Fév 2013 - 14:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 14:40

Ah oui et comment lire la bible aussi ?
On m'a conseillé de commencer par l'évangile selon Saint Jean.
Dois-je faire une prière avant la lecture ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par carine Mer 6 Fév 2013 - 15:20

Bonjour Caddaric
la confession est pour les baptisés. Je pense que vous serez amené plutôt à expliquer au prêtre votre envie de baptême et lui vous posera simplement des questions. Il s'agira plus d'une conversation, vous verrez cela se fera simplement. Voyez toujours au travers du prêtre, Jésus, qu'il représente et vous ressentirez l'amour de Jésus lors de cet entretien.
Le baptême efface tous les péchés. Vous serez aussi innocent qu'un nouveau-né qui vient de naître (votre âme).
Pour la Bible, vous pouvez demander au Seigneur de vous éclairer juste avant de lire et commencer en effet par les évangiles (avant l'ancien Testament qui est plus ardu à lire).
Bonne journée


Dernière édition par carine le Jeu 7 Fév 2013 - 18:11, édité 1 fois

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par l43275 Mer 6 Fév 2013 - 15:38

Dois-je faire une prière avant la lecture ?

Fais une petite prière à l’Esprit Saint.



Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Bouquet

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 9:14

Merci de vos conseils , bon finalement j'ai débuté l'évangile selon saint Jean , mais je me suis ravisé et j'ai préféré commencer par la genèse.

En ce qui concerne le baptême je viens de lire "De plus par le baptême, tous les péchés personnels antérieurs au baptême sont pardonnés par Dieu"

http://www.diocese-saintetienne.fr/IMG/pdf/etapes-du-catechumenat.pdf

Ce n'est pas que je ne veuille pas me confesser , mais j'aurai vraiment du mal à dire tous ce que j'ai fait , et à tel point j'avais souillé la parole de Dieu ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par Emmanuel Jeu 7 Fév 2013 - 9:33

La confession, ce sera pour après le Baptême, et seulement pour ce qui regarde ce qui s'est produit après celui-ci. Oui, tous nos péchés antérieurs sont lavés par le Baptême.

Comme on ne peut se faire baptiser qu'une seule fois, ensuite, c'est le Sacrement de Confession qui guérit notre âme et la remet en état d'amitié avec Dieu, si jamais il y avait des chutes.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 9:46

Donc si j'ai bien comprit , le baptême nous rends 'pur' par rapport aux péchés antérieur à celui-ci et la confession 'purifie' les péchés commis après le baptême ?

Donc je ne devrais pas faire mention des milliers de péchés que j'ai fait avant mon baptême ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par Emmanuel Jeu 7 Fév 2013 - 9:56

Le Baptême efface tout.

Par acte d'humilité, oui, c'est une libération d'avouer nos péchés, en préparation à notre baptême. Mais c'est principalement une démarche spirituelle personnelle, face à Dieu et pour le bien de notre âme, et non une étape essentielle qui transforme l'âme comme ce sera le cas plus tard pour le Sacrement de Confession.

C'est seulement une fois baptisés, que notre âme, ouverte à la Grâce, peut "perdre" celle-ci, en commettant des péchés graves, ou la perdre partiellement, avec des péchés qu'on appelle "véniels".

La Confession permet alors de rétablir la Lumière dans l'âme, de la réconcilier avec Dieu. Tout cela se passe après le baptême, parce qu'avant, la Grâce ne peut pas pénétrer dans l'âme, et ainsi, la Confession n'aurait aucun effet surnaturel sur elle. Il faut d'abord le Baptême...

On ne peut recevoir aucun Sacrement (Eucharistie, Confession, etc.) avant d'avoir reçu le Baptême. Ceux-ci seraient invalides et n'opéreraient aucun effet sur votre âme. Même, en ce qui regarde l'Eucharistie, c'est un interdit total de recevoir la communion en n'étant pas baptisés, car l'âme est encore enténébrée par la Faute originelle. Jésus-Hostie ne peut entrer en nous que lorsque notre coeur sera renouvelé en Lui, autrement, ce serait une sorte de sacrilège.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par l43275 Jeu 7 Fév 2013 - 10:04

Le Catéchisme de l’Église Encens


comique

1214 On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme " nouvelle créature " (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).

1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).

1216 " Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... " (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme " (Jn 1, 9), le baptisé, " après avoir été illuminé " (He 10, 32) est devenu " fils de lumière " (1 Th 5, 5), et " lumière " lui-même (Ep 5, Cool :

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par Emmanuel Jeu 7 Fév 2013 - 10:07

Merci de vos conseils , bon finalement j'ai débuté l'évangile selon saint Jean , mais je me suis ravisé et j'ai préféré commencer par la genèse.
En toute liberté, mais si vous le souhaitez, je vous conseille de lire le Nouveau Testament, qui est cette partie de la Bible qui commence avec le témoignage des apôtres sur la Vie et les Enseignements du Christ. Cela commence avec l'Évangile selon Saint Mathieu, et cela continue ainsi jusqu'à la fin.

Les écrits de l'Ancien Testament, qui commencent avec la Genèse, présentent le Seigneur sous son jour plus sévère, car alors, la condamnation pour la Faute venait d'avoir Lieu. Jésus-Christ, quand il est venu, a tout accompli, et a ouvert sur Terre l'Ère de la Grâce et de l'Esprit.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 11:20

Bonjour merci à tous pour vos arguments et références !
Je ne pense pas pouvoir dire tout ce que j'ai sur le coeur en confession post-baptême , par contre après je m'engagerai évidemment à me confesser au moins une fois par semaine si besoin s'en fait.

Je suis véritablement heureux de ne pas avoir été baptisé en étant enfant , mes parents ont voulu me laisser choisir ma religion une fois le temps venu.

je les en remercie parce que je pourrais véritablement vivre ce baptême et en garder un souvenir à jamais. Je suis déjà émue rien que d'en parler ... Confused


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par s34637 Dim 24 Fév 2013 - 0:52

Merci Emmanuel, je me posé la même question de Caddaric, au sujet du baptème

J'ai hate d’être à mon baptème, ce sera la Renaissance tant attendue Gloire à toi Seigneu

s34637
Hosanna au plus haut des cieux!

Féminin Messages : 454
Inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Confession ,baptême et lecture de la bible Empty Re: Confession ,baptême et lecture de la bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum