Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

138 musulmans écrivent une lettre au pape Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

138 musulmans écrivent une lettre au pape Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

138 musulmans écrivent une lettre au pape

5 participants

Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par n111 Lun 15 Oct 2007 - 21:17

138 musulmans écrivent une lettre au pape


Un an après Ratisbonne, 138 musulmans écrivent une nouvelle lettre au pape. Ils proposent comme terrain d’entente entre musulmans et chrétiens les deux « plus grands commandements », celui de l’amour de Dieu et celui de l’amour du prochain. Prêchés dans le Coran comme dans les Evangiles. Comment l’Eglise de Rome va-t-elle réagir ?

ROMA, 12 octobre 2007 – Il y a un an, un mois après le discours mémorable de Benoît XVI à Ratisbonne, 38 personnalités musulmanes ont écrit une lettre ouverte au pape. Une partie de la lettre allait dans le sens de ses positions, une autre était en désaccord.

Les 38 appartenaient à différents pays et courants de pensée. Dans le monde musulman, c’était la première fois que des personnalités aussi variées parlaient d’une seule voix et présentaient les principes de l’islam au chef de l’Eglise la plus importante, dans but de parvenir à une « compréhension mutuelle ».

Au cours des mois suivants, d’autres signatures se sont ajoutées aux premières et les 38 sont devenus 100. Aujourd’hui, un an plus tard, les 100 sont devenus 138 et ont publié une deuxième lettre.

Cette deuxième lettre a plus de destinataires que la première. Outre Benoît XVI, elle s’adresse au patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, au patriarche de Moscou, Alexis II, et aux chefs de 18 autres Eglises d’orient ; à l’archevêque anglican de Canterbury, Rowan Williams ; aux leaders des fédérations mondiales des Eglises luthériennes, réformées, méthodistes et baptistes ; au secrétaire général du Conseil Mondial des Eglises, Samuel Kobia, et plus généralement « aux leaders des Eglises chrétiennes ».

Au niveau du contenu, la première lettre était très nettement en faveur de la liberté de professer la foi « sans constrictions ».

Elle revendiquait la rationalité de l’islam tout en maintenant la transcendance absolue de Dieu.

Elle soulignait avec fermeté les limites imposées par la doctrine islamique au recours à la guerre et à l’usage de la violence, en condamnant les « rêves utopistes où la fin justifie les moyens ».

La lettre s’achevait en espérant un rapport entre islam et christianisme fondé sur l’amour de Dieu et celui du prochain, les « deux grands commandements » rappelés par Jésus dans l’Evangile selon saint Marc (12, 29-31).

La deuxième lettre part justement de la conclusion de la première et la développe. Les commandements de l’amour de Dieu et du prochain – présents aussi bien dans le Coran que dans la Bible – sont la « parole commune » qui offre à la rencontre entre islam et christianisme « la base théologique la plus solide possible ».

Le texte de la lettre a été discuté et mis au point en septembre 2007 au cours d’un congrès qui s’est déroulée en Jordanie à l’Institut Royal Al Al-Bayt pour la Pensée Islamique parrainé par le roi Abdallah II.

Les promoteurs de cette lettre affirment qu’avant elle, « les musulmans n’avaient jamais offert une proposition de consensus aussi forte à la chrétienté ».

Aref Ali Nayed – théologien libyen signataire des deux lettres et auteur bien connu des lecteurs de www.chiesa – a souligné que des musulmans de toutes les tendances – sunnites, chiites, ibadhi, ismaélites, jaafarites – avaient adhéré à cette lettre :

« Plutôt que de polémiquer, les signataires ont adopté, en suivant la meilleure tradition de l’islam, une position de respect des Ecritures chrétiennes. Ils ont appelé les chrétiens à être non pas moins mais plus fidèles à ces Ecritures saintes ».

Les 138 signataires sont de 43 nationalités différentes. Certains d’entre eux habitent en Europe et aux Etats-Unis mais la plus grande partie vit dans des pays musulmans : de la Jordanie à l’Arabie Saoudite, de l’Egypte au Maroc, des Emirats au Yémen, mais aussi en Iran, en Irak, en Turquie, au Pakistan et en Palestine.

Certains signataires de la lettre – parmi lesquels Aref Ali Nayed, qui a enseigné à Rome à l’Institut Pontifical d’Études Arabes et Islamiques – ont rencontré à plusieurs reprises des dirigeants de la curie.

Les premiers contacts ont été pris il y a un an. Il a fallu cependant attendre la publication de cette seconde lettre pour que l’Eglise de Rome témoigne publiquement sa considération.

Le 12 octobre, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a déclaré sur Radio Vatican :

« C’est un document très intéressant et nouveau, dans la mesure où il provient à la fois des musulmans sunnites et des musulmans chiites. C’est un document non polémique, qui comporte de nombreuses citations de l’Ancien et du Nouveau Testament. [...] Cette lettre est un signal très encourageant parce qu’elle montre que la bonne volonté et le dialogue sont capables de vaincre les préjugés. C’est une approche spirituelle au dialogue interreligieux, que j’appellerais le dialogue des spiritualités. Les musulmans et les chrétiens doivent répondre à une unique question : est-ce que pour toi Dieu, dans ta vie, est vraiment l’unique ? ».

Il y a assurément une harmonie entre les positions exprimées dans la lettre et celles de Benoît XVI à propos du dialogue interreligieux.

Un sujet que le pape a abordé pour la dernière fois le 5 octobre 2007.

Il s’adressait aux membres de la Commission théologique internationale. Benoît XVI a expliqué que la « loi naturelle » et les dix commandements constituent « la base d’une éthique universelle » qui vaut pour « toutes les consciences des hommes de bonne volonté, laïques ou appartenant à des religions différentes ».

Les dix commandements se résument dans les deux « plus grands », celui de l’amour de Dieu et celui de l’amour du prochain : « la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, et le sens de l’autre comme égal à soi ».

C’est sur ces deux commandements qu’est centrée la lettre des 138 musulmans au pape.

par Sandro Magister
n111
n111
Avec le Pape François

Messages : 996
Inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par Philippe-Antoine Lun 15 Oct 2007 - 21:31

Merci, Nico pour cette info!

Oui, je crois que celui qui vit de ces deux commandements, l'Amour de Dieu et celui du prochain, il a vraiment tout compris!!!
Mais en fait, si cela est très facile à dire, il en est tout autrement pour le mettre en pratique et quelle que soit notre religion!!!!

Bien fraternellement en Christ

Ph Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par n111 Lun 15 Oct 2007 - 21:32

je met l article mais je ne suis pas d accord avec l islam
n111
n111
Avec le Pape François

Messages : 996
Inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par Philippe-Antoine Lun 15 Oct 2007 - 21:46

... Moi non plus, sinon, je serais musulman!!! N'empêche que des musulmans qui écrivent au Pape pour rappeler ce qui est essentiel, cela mérite quand même d'être souligné!!!

Ph Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par p13843 Sam 20 Oct 2007 - 0:57

Oui,je serais d'accord Philippe Antoine mais,et peut etre que j,ai tort,je préfererais que ces musulmans écrivent a leur chefs religieux,manifestent pour dénoncer la violence de l'islam car,il semble y avoir deux poids deux mesures ds cette religion.C'est OK de tuer un musulmans que se convertie au christianisme mais écrivons au pape ......Trop peu de musulmans manifestent contre la violence de bcp de chef religieux musulmans ,contre les meutres de chrétiens.....a la longue,on en viens a penser qu'ils sont tous d,accord ds le fond(pas ouvertement bien sur...).Qu'en pensez vous....Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par n111 Sam 20 Oct 2007 - 1:07

oui je suis ok avec toi patre d ailleurs benoit 16 lui meme est contre la violence dans l islam
n111
n111
Avec le Pape François

Messages : 996
Inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par Jordao Sam 20 Oct 2007 - 14:16

Je pense qu'une lettre comme cela est un formidable encouragement dans l'harmonisation entre les deux religions.
Après Patre n'a pas tort ! Personnellement je pense qu'il y a des millions de musulmans qui vivent dans la même Espérance que nous, combien de millions d'autres sont completement décalés ?! Confused
Je pense que les priorités ne sont pas les bonnes puis 138 musulmans n'ont jamais parlé pour des centaines de millions...
Jordao
Jordao
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par p13843 Lun 22 Oct 2007 - 0:27

Personnellement je pense qu'il y a des millions de musulmans qui vivent dans la même Espérance que nous, combien de millions d'autres sont completement décalés ?! Confused
Je suis d'accord avec toi Jordao mais ce serait vraiment bien de voir ces musulmans marcher pour la paix,contre la violence religieuse.En Europe,il y a baeucoup de musulmans et,vous etes probablement plus a meme de voir ceux qui veulent la paix mais ds plusieurs regions du monde(comme au québec) ou il y a peu de musulmans,nous ne voyons que leur violence et c'est une iamge assez laide merci qui nous est véhiculée.Alors,ou est la vérité .....Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par Danielle Lun 22 Oct 2007 - 7:02

Je crois qu'il y a de bons musulmans et des musulmans modérés mais aussi des musulmans extrêmistes, et que c'est difficile de pouvoir le discerner vu que nous ne connaissons pas les signes, nous ne connaissons pas vraiment cette religion. Surtout qu'au Québec, ces immigrants sont ici depuis quelques années seulement. Tous les autres immigrants qu'ils soient italiens, français, espagnols, juifs, étaient pour la plupart de religion chrétienne alors il n'y avait pas de conflit entre religion.

Les musulmans sont néanmoins peu nombreux, il me semble que c'est 1,5% que j'ai su par les infos, alors je ne crois pas que nous avons à craindre.... du moins je l'espère. Nous nous sommes toujours bien partagé notre pays entre catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes, juifs, pourquoi qu'avec les musulmans cela serait si différent ? Je me questionne. Et souvent je pense, ce sont des idées qui me viennent à la tête, que c'est plutôt le mouvement laïc qui se sert d'eux pour nous effrayer et pour que nous décidions de tout enlever les symboles religieux pour se protéger de toutes les religions... c'est grave si ce que je pense puisse être vrai... c'est une intuition que j'ai. Car les demandes d'accomodements d'après ces communautés minoritaires n'auraient pas été demandées par eux mais plutôt offertes...du moins c'est ce qu'avancent certaines personnalités interviewées à la télé, peut-on se fier aux médias ?

C'est la première fois que le Québec parle tant de religion à la télé dans les journaux, à la radio.... La Commission Bouchard-Taylor soulève bien des émotions, de la poussière, c'est tout un branle-bas... justifié ou pas ? Là nous sommes embarqués dans cette galère et on ne sait pas jusqu'où cela nous mènera.

L'Imam Saïd Jaziri sera déporté demain lundi car il cachait un casier judiciaire en France donc, après 11 ans ici au Canada il essayait d'avoir son statut de réfugié, et demain il sera déporté dans son pays d'origine la Tunisie... sa femme québécoise enceinte de 8 mois est désespérée elle dit qu'il y subira la torture... Les opinions sont controversées. Moi au début j'étais pour le fait qu'il retourne dans son pays car il semait la zizanie ici, mais sachant qu'il sera torturé j'aurais préféré qu'il demeure ici sous surveillance... je ne sais plus quoi en penser... le Québec est divisé par cette décision de Immigration Canada et pourtant je fais confiance en notre système qui prend le temps de vérifier...de connaître la personne etc... 11 ans,.... après et le verdict est prononcé. Cet Imam on le voyait partout dans toutes les manifestations il aimait se mettre sous les projecteurs, attirait l'attention sur lui... et c'est comme ça que son passé judiciaire l'a rattrapé. C'est bien désolant que ce dossier se termine ainsi.
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par p13843 Lun 22 Oct 2007 - 18:45

Réflexion intéressante Danielle mais il y a aussi tout ces musulmans de par le monde qui se taise devant les tortures et atentats que font leurs freres dans le monde.Pourquoi se silence alors que tant de chrétiens se font tuer en pays musulmans juste parce qu'ils ont une foi différente.C'est aussi tordu que ce que faisaient les allemands au juifs au temsp d'Hitler.....Ce silence.....devant une boucherie...Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par Jordao Lun 22 Oct 2007 - 20:17

On en revient donc à cette lettre au Pape où les musulmans doivent quand même faire le ménage de leur côté pour pouvoir proposer un modèle de paix universelle, alors que celle-ci n'existe même pas dans leur religion.
Je ne connais que trop peu le Québec pour juger sa situation religieuse.
Par contre en France la laïcité fait du dégat , pour ma part j'ai l'impression qu'on dénigre deux religions ( le judaisme et le christianisme) pour une autre ( l'islam) en disant " oui les pauvres il faut leur accorder des mosquées et blablabla". Il y a deux poids deux mesures , en Europe on construit des mosquées on les respecte, je m'étonnerai de voir des projets de construction d'églises en Arabie Saoudite par exemple.
Pour finir je trouve que la France renit sincèrement ( elle est la seule en Europe à mon sens à faire cela !) son passé religieux ! La France est "fille ainée de l'Eglise" !!! Cette nation est chrétienne, passerait-on pour des racistes à privilégier notre passé ? Oui ! Pourtant au moyen-orient , non !

Mais nous sommes des bons chrétiens partout sur cette Terre , vous savez les gens gentils qui croient en un Dieu d'amour , on reste pour tous ceux qui tendent l'autre joue ! Jusqu'à quand allons nous encore tendre cette autre joue ?
Jordao
Jordao
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par p13843 Mar 23 Oct 2007 - 0:25

Pour finir je trouve que la France renit sincèrement ( elle est la seule en Europe à mon sens à faire cela !) son passé religieux ! La France est "fille ainée de l'Eglise" !!! Cette nation est chrétienne,
C'est la meme chose au Québec(car seul le Québec a vraiment des racines catholiques).On renie nos racines religieuses alors que le reste du Canada ,sans etre un modele, est beaucoup plus traditionnaliste.....Serais ce une caractéristique francaise(France et le Québec)....a réfléchir..Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par Jordao Mar 23 Oct 2007 - 21:23

Oui Patre ça doit être les gênes !! Very Happy
Jordao
Jordao
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par p13843 Mer 24 Oct 2007 - 15:28

Ge nant....hihihi

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

138 musulmans écrivent une lettre au pape Empty Re: 138 musulmans écrivent une lettre au pape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum