Pape: La crise alimentaire, bien plus grave que la crise financière!
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Pape: La crise alimentaire, bien plus grave que la crise financière!
ZF12121505 - 15-12-2012
Permalink: http://www.zenit.org/article-32863?l=french
La crise alimentaire, bien plus grave que la crise financière
Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix
ROME, samedi 15 décembre 2012 (ZENIT.org) – Pour construire la paix, Benoît XVI encourage la mise en place d’« un nouveau modèle de développement et d’économie », ce qui suppose un « discernement » et une réflexion sur le bon usage qu’il est possible de faire de la crise actuelle. Il fait observer que la crise alimentaire est « bien plus grave que la crise financière ».
Le Vatican a en effet publié, le 14 décembre, le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2013, sur le thème de la béatitude : « Heureux les artisans de paix » (cf. « Documents » pour le texte intégral en français).
Le pape consacre en effet à ce thème la cinquième partie de son message en disant : « Un nouveau regard sur l’économie s’avèrent nécessaires ».
Et d’expliquer : « Aussi bien le développement intégral, solidaire et durable, que le bien commun, exigent une échelle correcte de “biens-valeurs”, qu’il est possible de structurer en ayant Dieu comme référence ultime. Il ne suffit pas d’avoir à disposition de nombreux moyens et de nombreuses opportunités de choix, même appréciables.
Autant les multiples biens efficaces pour le développement, que les opportunités de choix doivent être utilisés dans la perspective d’une vie bonne, d’une conduite droite qui reconnaisse le primat de la dimension spirituelle et l’appel à la réalisation du bien commun. Dans le cas contraire, ils perdent leur juste valeur, finissant par s’ériger en nouvelles idoles ».
Du bon usage de la crise
« Pour sortir de la crise financière et économique actuelle – qui a pour effet une croissance des inégalités – il faut des personnes, des groupes, des institutions qui promeuvent la vie en favorisant la créativité humaine pour tirer, même de la crise, l’occasion d’un discernement et d’un nouveau modèle économique ».
Le pape remet en question un modèle dominant : « Le modèle prévalant des dernières décennies postulait la recherche de la maximalisation du profit et de la consommation, dans une optique individualiste et égoïste, tendant à évaluer les personnes seulement par leur capacité à répondre aux exigences de la compétitivité ».
Avec audace, le pape propose un autre modèle : « Au contraire, dans une autre perspective, le succès véritable et durable s’obtient par le don de soi, de ses propres capacités intellectuelles, de son esprit d’initiative, parce que le développement économique vivable, c’est-à-dire authentiquement humain, a besoin du principe de gratuité comme expression de fraternité et de la logique du don[5].
Concrètement, dans l’activité économique, l’artisan de paix se présente comme celui qui instaure avec ses collaborateurs et ses collègues, avec les commanditaires et les usagers, des relations de loyauté et de réciprocité. Il exerce l’activité économique pour le bien commun, vit son engagement comme quelque chose qui va au-delà de son intérêt propre, au bénéfice des générations présentes et futures. Et ainsi, il travaille non seulement pour lui, mais aussi pour donner aux autres un avenir et un travail décent ».
La clef d’un succès durable
Le pape insiste sur el rôle de l’Etat : « Dans le domaine économique, il est demandé, spécialement de la part des États, des politiques de développement industriel et agricole qui aient le souci du progrès social et de l’universalisation d’un État de droit, démocratique ».
Mais il invite en quelque sorte aussi à une « conversion » du marché » dénonçant la gravité de la crise alimentaire: « Ensuite, la structuration éthique des marchés monétaires, financiers et commerciaux est fondamentale et incontournable; ceux-ci seront stabilisés et le plus possible coordonnés et contrôlés, de façon à ne pas nuire aux plus pauvres. La sollicitude des nombreux artisans de paix doit en outre se mettre – avec plus de résolution par rapport à ce qui s’est fait jusqu’à aujourd’hui – à considérer la crise alimentaire, bien plus grave que la crise financière ».
La sécurité alimentaire
Le pape insiste sur la sécurité alimentaire : « Le thème de la sécurité des approvisionnements alimentaires en est venu à être central dans l’agenda politique international, à cause de crises connexes, entre autre, aux fluctuations soudaines des prix des matières premières agricoles, aux comportements irresponsables de certains agents économiques et à un contrôle insuffisant de la part des gouvernements et de la communauté internationale ».
Le pape indique une direction : « Pour faire face à cette crise, les artisans de paix sont appelés à œuvrer ensemble en esprit de solidarité, du niveau local au niveau international, avec pour objectif de mettre les agriculteurs, en particulier dans les petites réalités rurales, en condition de pouvoir exercer leur activité de façon digne et durable, d’un point de vue social, environnemental et économique ».
Permalink: http://www.zenit.org/article-32863?l=french
La crise alimentaire, bien plus grave que la crise financière
Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix
ROME, samedi 15 décembre 2012 (ZENIT.org) – Pour construire la paix, Benoît XVI encourage la mise en place d’« un nouveau modèle de développement et d’économie », ce qui suppose un « discernement » et une réflexion sur le bon usage qu’il est possible de faire de la crise actuelle. Il fait observer que la crise alimentaire est « bien plus grave que la crise financière ».
Le Vatican a en effet publié, le 14 décembre, le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2013, sur le thème de la béatitude : « Heureux les artisans de paix » (cf. « Documents » pour le texte intégral en français).
Le pape consacre en effet à ce thème la cinquième partie de son message en disant : « Un nouveau regard sur l’économie s’avèrent nécessaires ».
Et d’expliquer : « Aussi bien le développement intégral, solidaire et durable, que le bien commun, exigent une échelle correcte de “biens-valeurs”, qu’il est possible de structurer en ayant Dieu comme référence ultime. Il ne suffit pas d’avoir à disposition de nombreux moyens et de nombreuses opportunités de choix, même appréciables.
Autant les multiples biens efficaces pour le développement, que les opportunités de choix doivent être utilisés dans la perspective d’une vie bonne, d’une conduite droite qui reconnaisse le primat de la dimension spirituelle et l’appel à la réalisation du bien commun. Dans le cas contraire, ils perdent leur juste valeur, finissant par s’ériger en nouvelles idoles ».
Du bon usage de la crise
« Pour sortir de la crise financière et économique actuelle – qui a pour effet une croissance des inégalités – il faut des personnes, des groupes, des institutions qui promeuvent la vie en favorisant la créativité humaine pour tirer, même de la crise, l’occasion d’un discernement et d’un nouveau modèle économique ».
Le pape remet en question un modèle dominant : « Le modèle prévalant des dernières décennies postulait la recherche de la maximalisation du profit et de la consommation, dans une optique individualiste et égoïste, tendant à évaluer les personnes seulement par leur capacité à répondre aux exigences de la compétitivité ».
Avec audace, le pape propose un autre modèle : « Au contraire, dans une autre perspective, le succès véritable et durable s’obtient par le don de soi, de ses propres capacités intellectuelles, de son esprit d’initiative, parce que le développement économique vivable, c’est-à-dire authentiquement humain, a besoin du principe de gratuité comme expression de fraternité et de la logique du don[5].
Concrètement, dans l’activité économique, l’artisan de paix se présente comme celui qui instaure avec ses collaborateurs et ses collègues, avec les commanditaires et les usagers, des relations de loyauté et de réciprocité. Il exerce l’activité économique pour le bien commun, vit son engagement comme quelque chose qui va au-delà de son intérêt propre, au bénéfice des générations présentes et futures. Et ainsi, il travaille non seulement pour lui, mais aussi pour donner aux autres un avenir et un travail décent ».
La clef d’un succès durable
Le pape insiste sur el rôle de l’Etat : « Dans le domaine économique, il est demandé, spécialement de la part des États, des politiques de développement industriel et agricole qui aient le souci du progrès social et de l’universalisation d’un État de droit, démocratique ».
Mais il invite en quelque sorte aussi à une « conversion » du marché » dénonçant la gravité de la crise alimentaire: « Ensuite, la structuration éthique des marchés monétaires, financiers et commerciaux est fondamentale et incontournable; ceux-ci seront stabilisés et le plus possible coordonnés et contrôlés, de façon à ne pas nuire aux plus pauvres. La sollicitude des nombreux artisans de paix doit en outre se mettre – avec plus de résolution par rapport à ce qui s’est fait jusqu’à aujourd’hui – à considérer la crise alimentaire, bien plus grave que la crise financière ».
La sécurité alimentaire
Le pape insiste sur la sécurité alimentaire : « Le thème de la sécurité des approvisionnements alimentaires en est venu à être central dans l’agenda politique international, à cause de crises connexes, entre autre, aux fluctuations soudaines des prix des matières premières agricoles, aux comportements irresponsables de certains agents économiques et à un contrôle insuffisant de la part des gouvernements et de la communauté internationale ».
Le pape indique une direction : « Pour faire face à cette crise, les artisans de paix sont appelés à œuvrer ensemble en esprit de solidarité, du niveau local au niveau international, avec pour objectif de mettre les agriculteurs, en particulier dans les petites réalités rurales, en condition de pouvoir exercer leur activité de façon digne et durable, d’un point de vue social, environnemental et économique ».
sylvia- Avec les anges
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Inscription : 22/01/2011
Benoît XVI défend le droit au travail « pour tous »!
ZF12121504 - 15-12-2012
Permalink: http://www.zenit.org/article-32862?l=french
Benoît XVI défend le droit au travail « pour tous »!
Message pour le 1er janvier 2013
ROME, samedi 15 décembre 2012 (ZENIT.org) – Le respect du droit au travail contribue à la paix dans le monde, fait observer Benoît XVI qui réclame le travail « pour tous » et des innovations pour le favoriser.
Le Vatican a en effet publié, le 14 décembre, le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2013, sur le thème de la béatitude : « Heureux les artisans de paix » (cf. « Documents » pour le texte intégral en français).
Les idéologies du libéralisme radical
Le pape fustige « les idéologies du libéralisme radical » et la « technocratie » au nom de la dignité humaine : « L’artisan de paix doit aussi avoir conscience que de plus en plus de secteurs de l’opinion publique sont touchés par les idéologies du libéralisme radical et de la technocratie qui leur instillent la conviction selon laquelle la croissance économique est à obtenir aussi au prix de l’érosion de la fonction sociale de l’État et des réseaux de solidarité de la société civile, ainsi que des droits et des devoirs sociaux. Or, il faut considérer que ces droits et devoirs sont fondamentaux pour la pleine réalisation des autres, à commencer par les droits et les devoirs civiques et politiques ».
Il souligne le défi de la défense du « droit au travail » : « Parmi les droits et les devoirs sociaux aujourd’hui les plus menacés, il y a le droit au travail. Cela est dû au fait que le travail et la juste reconnaissance du statut juridique des travailleurs sont de moins en moins correctement valorisés, parce que le développement économique dépendrait surtout de la pleine liberté des marchés. Le travail est appréhendé comme une variable dépendant des mécanismes économiques et financiers ».
Pour des politiques courageuses et novatrices
Le pape insiste de façon solennelle et en première personne : « À ce sujet, je répète ici, que la dignité de l’homme, ainsi que la logique économique, sociale et politique, exigent que l’on continue à « se donner comme objectif prioritaire l’accès au travail ou son maintien, pour tous ». »
« La réalisation de cet objectif ambitieux, fait remarquer le pape, a pour condition une appréhension renouvelée du travail, fondée sur des principes éthiques et des valeurs spirituelles de nature à renforcer sa conception en tant que bien fondamental pour la personne, la famille, la société. À ce bien correspondent un devoir et un droit qui exigent des politiques courageuses et novatrices en faveur du travail pour tous ».
Permalink: http://www.zenit.org/article-32862?l=french
Benoît XVI défend le droit au travail « pour tous »!
Message pour le 1er janvier 2013
ROME, samedi 15 décembre 2012 (ZENIT.org) – Le respect du droit au travail contribue à la paix dans le monde, fait observer Benoît XVI qui réclame le travail « pour tous » et des innovations pour le favoriser.
Le Vatican a en effet publié, le 14 décembre, le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2013, sur le thème de la béatitude : « Heureux les artisans de paix » (cf. « Documents » pour le texte intégral en français).
Les idéologies du libéralisme radical
Le pape fustige « les idéologies du libéralisme radical » et la « technocratie » au nom de la dignité humaine : « L’artisan de paix doit aussi avoir conscience que de plus en plus de secteurs de l’opinion publique sont touchés par les idéologies du libéralisme radical et de la technocratie qui leur instillent la conviction selon laquelle la croissance économique est à obtenir aussi au prix de l’érosion de la fonction sociale de l’État et des réseaux de solidarité de la société civile, ainsi que des droits et des devoirs sociaux. Or, il faut considérer que ces droits et devoirs sont fondamentaux pour la pleine réalisation des autres, à commencer par les droits et les devoirs civiques et politiques ».
Il souligne le défi de la défense du « droit au travail » : « Parmi les droits et les devoirs sociaux aujourd’hui les plus menacés, il y a le droit au travail. Cela est dû au fait que le travail et la juste reconnaissance du statut juridique des travailleurs sont de moins en moins correctement valorisés, parce que le développement économique dépendrait surtout de la pleine liberté des marchés. Le travail est appréhendé comme une variable dépendant des mécanismes économiques et financiers ».
Pour des politiques courageuses et novatrices
Le pape insiste de façon solennelle et en première personne : « À ce sujet, je répète ici, que la dignité de l’homme, ainsi que la logique économique, sociale et politique, exigent que l’on continue à « se donner comme objectif prioritaire l’accès au travail ou son maintien, pour tous ». »
« La réalisation de cet objectif ambitieux, fait remarquer le pape, a pour condition une appréhension renouvelée du travail, fondée sur des principes éthiques et des valeurs spirituelles de nature à renforcer sa conception en tant que bien fondamental pour la personne, la famille, la société. À ce bien correspondent un devoir et un droit qui exigent des politiques courageuses et novatrices en faveur du travail pour tous ».
sylvia- Avec les anges
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Inscription : 22/01/2011
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