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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Bannie10

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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

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ravie974
sylvia
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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Empty Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

Message par sylvia Dim 11 Nov 2012 - 14:50

Prière de l'Angélus : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

Le Pape a récité la prière de l'Angélus ce dimanche depuis la fenêtre de ses appartements. Devant la foule massée sous des parapluies, Benoît XVI est revenu sur les deux figures de veuves qui sont au coeur des lectures dominicales, la première tirée du Livre des Rois, et l'autre de l'Évangile de Saint Marc. La première veuve rencontre le prohète Élie qui lui demande de l'eau et du pain, la seconde est celle qui donne toute sa fortune dans le tronc du temple de Jérusalem. "Ces deux figures sont un enseignement précieux pour la foi" a souligné Benoît XVI, car elles sont le signe de la confiance mise en Dieu.

Les veuves, comme les enfants sont des figures importantes dans la Bible, a poursuivi le Pape, car si elles sont vulnérables sur terre, Dieu prend soin d'elles, Il est leur époux, leur père. "Personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner" à encore expliqué le Pape dans sa méditation. Ces deux figures de veuves sont ainsi des exemples du lien inséparable entre la foi et la charité. En français, le Pape a invité les pèlerins francophones à poser comme Jésus un regard bon et juste sur les évènements.

Écoutez le Pape s'adresser aux pèlerins de langue française

"Chers pèlerins francophones, Jésus nous invite à poser comme lui, un regard bon et juste sur les personnes et sur les événements. Souvent, nous nous laissons impressionner et conditionner par les apparences et les slogans qui dénaturent les choses. Cherchons à voir, au-delà de ce qui paraît, l’étincelle de bonté qui y est déposée, et qui pourra éclairer notre jugement. Alors notre relation avec Dieu et avec les autres sera plus vraie, et nos choix seront plus libres. L’humilité nous apprend que nous ne valons que ce que nous sommes devant Dieu ! Sur ce chemin que la Vierge Marie soit notre modèle ! Bon dimanche à tous !"

À l'issue de l'Angélus, Benoît XVI a salué en particulier les pèlerins polonais, à l'occasion de la fête de l'indépendance en Pologne qui rappelle la foi des Pères fondateurs du pays. Le Pape a adressé aussi ses prières en particulier pour les chrétiens d'Égypte, alors qu' a lieu ce dimanche la journée de solidarité avec les chrétiens persécutés.
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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Empty Re: Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

Message par ravie974 Dim 11 Nov 2012 - 16:57

[b]Il y a une question que je me pose sur l'argent et le Vatican ! je ne veux pas être mal comprise mais .... pourquoi le Vatican est aussi riche??? Ou est passé le voeu de pauvreté? ?? cette question m'a souvent éloigné a l'époque de la religion.....
j'éspére ne froisser personne mais j'aimerai que l'on m''explique
merci a tous



ravie974
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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Empty Re: Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

Message par aegidi Dim 11 Nov 2012 - 18:40

Bonsoir Ravie,
Le Vatican est un état et par conséquent il possède des objets de grande valeur qui lui ont été offerte tout comme chez nous donc il ne peut y toucher " bien que la sœur de St Pie X disait alors qu'il venait de vendre son anneau pontifical pour aider , si on le laisse faire il donnera le Vatican
Ensuite le faste, rappelez vous le curé d'Ars avec ses soutanes trouées et son régime stricte qui lorsqu'il s'agissait d'habit sacerdotaux était exigeant

Mais ceci dit je suis d'accord que cela choque de voir un tel luxe et la misère dans le monde
Honnêtement nous ne pouvons penser voire un jour un pape en jeans baskets
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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Empty Re: Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

Message par l43275 Dim 11 Nov 2012 - 19:18

Bonsoir ravie974
Ou est passé le vœu de pauvreté?

Dans le cœur par un détachement total des biens de la terre.


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Empty Re: Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

Message par l43275 Dim 11 Nov 2012 - 19:21

Pardon , j'ai oublié, nous sommes tous des locataires sur cette terre notre véritable demeure est dans le ciel.

Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Bouquet

l43275
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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Empty Re: Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

Message par PapillonBleu Lun 12 Nov 2012 - 14:46

ravie974 a écrit:[b]Il y a une question que je me pose sur l'argent et le Vatican ! je ne veux pas être mal comprise mais .... pourquoi le Vatican est aussi riche??? Ou est passé le voeu de pauvreté? ?? cette question m'a souvent éloigné a l'époque de la religion.....
j'éspére ne froisser personne mais j'aimerai que l'on m''explique
merci a tous
Bonjour à toi,

Un début de réponse sur ce texte:
http://www.cai.org/fr/etudes-bibliques/les-milliards-vatican

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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Empty Re: Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

Message par Gilles Lun 12 Nov 2012 - 15:37

ravie974 a écrit: Il y a une question que je me pose sur l'argent et le Vatican ! je ne veux pas être mal comprise mais .... pourquoi le Vatican est aussi riche??? Ou est passé le voeu de pauvreté? ?? cette question m'a souvent éloigné a l'époque de la religion.....
j'éspére ne froisser personne mais j'aimerai que l'on m''explique

Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Tete_sym


Pourquoi les richesses du Vatican ?




Par P. Bernard Peyrous
La question des finances du Vatican revient de temps à autre sur le tapis, et on affirme souvent que le Saint-Siège dispose d'une immense fortune. Qu'en est-il ? D'où viennent ses revenus ? Que pouvons-nous en savoir ?
Avant 1870, le Saint-Siège touchait la plus grosse part de ses revenus de l'Etat dont il disposait en Italie centrale. C'était en quelque sorte un gouvernement comme les autres. En 1870, cet État fut envahi par les Italiens, le trésor pontifical fut pris, et le Saint-Siège se retrouva sans aucun revenu. Il vécut pratiquement de dons offerts par les fidèles du monde entier jusqu'en 1929. A cette date, Mussolini voulut terminer le conflit entre l'Italie et le Saint-Siège, et les deux parties signèrent ce qu'on appelle les accords du Latran. Le Saint-Siège renonça aux territoires que l'Italie lui avait pris en 1870. En échange, l'Italie donna au Saint-Siège une certaine somme d'argent (750 millions de lires de l'époque), et des titres de rente à 5 % sur un milliard de lires. C'est l'origine de la fortune du Vatican.
Cet argent a servi à plusieurs usages. Pie XI en a utilisé une partie en réparations ou constructions de bâtiments à Rome (palais de Saint-Calixte. Musées, églises, etc.) ou en dons aux missions. Une autre partie a servi à l'achat de terrains autour du Vatican. Le reste a été placé. C'est donc de ce "reste" dont il faut parler maintenant.
L'argent placé semble avoir été longtemps sagement géré. Il servait à assurer le fonctionnement du gouvernement pontifical, à aider les missions, etc. Le budget était en équilibre. Une partie a dû être distraite pour financer le concile de Vatican II. Paul VI a ensuite changé le fonctionnement du système financier. Puis il y a eu en 1982 le crack du Banco Ambrosiano qui était, il faut le signaler, une des banques les plus anciennes (elle remontait au Moyen-Age) et les plus estimées de la péninsule. Une enquête confiée à des banquiers suisses connus a montré qu'il n'y avait pas eu de malversations de la part des services financiers du Vatican, mais peut-être des erreurs de gestion. Quoiqu'il en soit, le Vatican a perdu 241 millions de dollars dans l'opération (plus d'un milliard deux cents millions de francs), c'est-à-dire une partie notable de son capital. Jean-Paul II a décidé alors de manifester la transparence financière du Vatican en publiant son budget. C'est ainsi que nous connaissons actuellement l'état financier du Vatican.
Celui-ci est globalement mauvais, mais il faut l'étudier à partir de trois postes différents. Le premier est le Gouvernement (Governorato) de la Cité du Vatican, c'est-à­dire l'organisme qui gère les Musées, le personnel, etc. Grâce aux Musées, aux timbres, etc., c'est un poste bénéficiaire. En 1984, les revenus s'élevaient à 290 millions de francs et l'excèdent à 2 millions de francs. En 1988, les revenus s'élevaient à environ 415 millions de francs et les dépenses à 350 millions de francs.
Le second poste est le plus préoccupant : c'est le budget du Saint-Siège lui-même, c'est-à-dire de l'administration centrale de l'Église : les Congrégations (c'est-à-dire les ministères) de la Curie. Il est destiné à payer les 2300 employés de la Curie, Radio Vatican et l'Osservatore Romano, le journal du Saint-Siège. En 1985, les revenus étaient de 225 millions de francs, les dépenses de 420, soit un déficit de 195 millions de francs. En 1989, les revenus étaient de 440 millions de francs, les dépenses montaient à 905 millions de francs, et le déficit était alors de 465 millions de francs. En 1990, le déficit arrive à 475 millions de francs. Il s'accroît donc chaque année. Les postes les plus déficitaires sont Radio Vatican (1/3 du déficit) et l'Osservatore Romano. Les revenus sont procurés essentiellement par l'argent placé du Saint-Siège. Il était estimé en 1987 à 3 milliards de francs avec un rendement de 5 à 10%. Pour prendre un élément de comparaison, une société d'assurances française comme l'UAP, qui n'est pas un géant mondial, gère des placements de l'ordre de 220 milliards de francs, soit 73 fois le capital du Vatican. On estime le capital de l'O.L.P. (Organisation de Libération de la Palestine) à 4 ou 5 milliards de dollars, qui produisent des revenus supérieurs au budget du Vatican.
Enfin, le troisième poste est constitué par les Oeuvres Pontificales Missionnaires, qui aident les missions extérieures. En 1986, les entrées étaient de 116 millions de dollars, soit en gros 600 millions de francs et en 1989 environ 200 millions de dollars (un milliard de francs à peu près). Cet argent est exclusivement destiné à l'évangélisation et ne sert pas à la Curie.
Cette description appelle plusieurs remarques. D'abord, le budget du Vatican est relativement faible. Il suffit pour s'en convaincre de faire des comparaisons. Même en cumulant tous les postes, le budget du Vatican est inférieur à celui du Conseil général de la Gironde (3 milliards de francs en 1990), et il est à peu près égal à celui de la ville de Bordeaux (un peu moins de 2 milliards). A plus forte raison est-il inférieur à celui de la Ville de Paris (18 milliards de francs en 1990). Le budget propre du Saint-Siège est égal à celui d'une ville moyenne française. En fait, le déficit est devenu chronique, et le Vatican ne peut vivre qu'à cause des dons des catholiques du monde entier recueillis au sein du Denier de Saint-Pierre : 130 millions de francs en 1984, 245 en 1989. Les dons ont notablement augmenté depuis l'avènement de Jean-Paul II, sinon le Vatican serait en faillite. Mais il ne peut se moderniser rapidement. Il suffit de fréquenter un peu la Curie pour voir que l'informatique commence à peine à y faire son apparition. Il n'y a pas un ministère en France qui accepterait aujourd'hui de travailler avec le matériel utilisé au Vatican. Le Saint-Siège dispose aussi d'un stock d'appartements à Rome qui lui permet de concéder à ses employés des avantages en natures : immeubles en bon état, à loyer faible ou nul, dans le centre de l'agglomération. Sans cela, il aurait peut-être du mal à recruter son personnel administratif.
Ce qui trompe, ce sont les bâtiments pontificaux. Quand on voit la basilique Saint Pierre, les Musées et les palais, on se dit que l'État propriétaire de telles splendeurs doit être très riche. Ce n'est pas, ou ce n'est plus le cas depuis longtemps. Par ailleurs, il est possible que certaines personnes aient intérêt à faire croire à la richesse du Vatican pour des raisons peu catholiques.


Sur le sujet, on peut consulter tout simplement l'encyclopédie "Théo" ou les diverses éditions du "Quid", ou l'excellent dossier de La Croix du 9 avril 1991.
Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  GillesLe Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  3Vaticano-VAT2


Dernière édition par Gilles le Lun 12 Nov 2012 - 15:45, édité 1 fois
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Message par ravie974 Lun 12 Nov 2012 - 15:44

Merci Cyrille et Gilles
comme d'habitude vous apportez les réponses que je cherche ! désolée de poser autant de questions mais parfois on me demande ou critique la religion et ne sait pas quoi leur répondre ... et pour mon éveillement personnel également donc MERCI a TOUS

ravie974
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Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Empty Re: Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"

Message par Gilles Lun 12 Nov 2012 - 15:50

Le Denier de l'Eglise






Le Pape : "personne n'est pauvre au point de n'avoir rien à donner"  Denierdel%27Eglise




Qu'est-ce que c'est ?


Le denier de l'Église est la première ressource de l'Eglise. Elle représente en moyenne 38,78 % des cinq principales ressources de l'Eglise.


C'est une libre participation annuelle des catholiques d'un diocèse et chacun donne selon ses possibilités.

Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres et la rémunération des laïcs salariés en mission dans l'Église.

En France métropolitaine, les cinq principales ressources de l'Eglise sont:

1. le denier de l'Eglise, collecté annuellement : 38,78 %;
2. la quête, collectée au cours des messes: 24,63 %;
3. le casuel et offrandes faites à l'occasion de baptêmes, mariages, enterrements: 12.62 %;
4. les offrandes de messe, dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière): 9,74 %.
5. legs donations et assurances-vie : 14,23%





Combien donner?
Vous pouvez par exemple donner l'équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail. De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.

Ainsi, en donnant 200€, vous bénéficiez, si vous êtes imposables, d'une remise d'impôt de 132€, et votre don vous revient en fait à 68€.




Quelques repères pour vous aider


  • 360 euros = une semaine de formation d'un séminariste
  • 93 euros = une journée de vie pour nos prêtres en maison de retraite
  • 139 euros = une journée de formation pour un animateur en pastorale
  • 74 euros = salaire journalier d'un permanent en pastorale
  • 58 euros = une journée pour un prêtre en mission pastorale
Quelques idées reçues sur l'Eglise et l'Argent:



L'Église est riche

Non, Église n'est pas riche.

C'est une habitude dans les médias, et plus encore dans l'opinion publique, de croire que l'Église catholique en France est riche, et qu'elle dispose de moyens importants.
Chaque diocèse dispose d'une "Association Diocésaine", seule entité juridique reconnue par l'État qui, sous la responsabilité de l'Évêque, a la charge de tous les frais (personnel, immobilier...).
Cette Église ne vit que de dons. Ce sont les Catholiques, eux-mêmes, qui la font vivre.
Elle ne reçoit :
- ni reversement d'impôt (même si elle bénéficie, comme toute organisation ou association d'intérêt général, de la faculté de faire bénéficier à ses donateurs des déductions fiscales générales),
- ni subventions (à ne pas confondre avec les subventions éventuelles que peuvent recevoir, pour leur aménagement ou leur transformation, des lieux de culte ou des logements de curés qui sont propriétés de l'État, des Départements ou des Communes).
Les édifices qui appartenaient à l'Église avant 1905 sont devenus propriété de l'État ou de la Commune. Il en est ainsi des cathédrales (sauf celles d'Évry, de Lille et de Saint Etienne, de construction plus récente), des églises anciennes, des presbytères, du mobilier d'église (tableaux, sculptures, ornements anciens, objets de culte, "trésors", orgues…). Ils appartiennent et sont à la charge des collectivités. L'Église dispose de l'utilisation de ces lieux et finance leur fonctionnement (chauffage, éclairage, éléments nécessaires au culte, assurances...).
Ceux qui ont été construits ou aménagés depuis 1905 sont aujourd'hui la propriété de l'Église. Financés par les dons des fidèles, les églises nouvelles, les centres de rencontres ou de réflexion, les logements des prêtres, les maisons diocésaines, les lieux de pèlerinage, les œuvres d'art réalisés depuis 1905, sont généralement la propriété de l'Association Diocésaine.
Il lui appartient donc d'en supporter les charges (mobilières, immobilières, impôts et taxes diverses, qui s'ajoutent aux autres frais réguliers de tout édifice du culte).
Les prêtres sont riches

Non, Les prêtres ne sont pas riches.

Ils n'ont pour vivre que le traitement que leur verse le diocèse ( 902 € / mois - quel que soit leur âge ou leur responsabilité). Avec cette somme il doivent, comme tout le monde, se nourrir, acheter leurs vêtements, leur voiture (souvent indispensable pour l'exercice de leur ministère), s'éclairer, se chauffer, se détendre ...
Les offrandes de messes participent à ce traitement.
Les prêtres sont payés par l'état

Non, Les prêtres ne sont pas payés par l'état.

En dehors des diocèses concordataires d'Alsace et de Lorraine (où les prêtres sont assimilés à des fonctionnaires), l'état ne verse et ne peut verser aucune somme à aucune communauté religieuse ou philosophique.
Les prêtres sont payés par le Vatican

Non, Les prêtres ne sont pas payés par le Vatican.

Le Vatican ne verse aucune subvention à l'Église en France. Ce sont par contre les catholiques du monde entier qui alimentent les finances du Vatican au travers de la quête annuelle dite du Denier de Saint Pierre. L'Église en France participe aux frais du Vatican : les services de l'Église Universelle, la gestion générale de l'Église et le personnel qui en a la charge constituent une charge financière importante.
Lorsque le Pape se déplace dans un pays, il est officiellement l'invité des catholiques de ce pays, reçu par le collège des Évêques. Ce sont donc les diocèses de ce pays qui ont la charge des frais de ce déplacement (voyage, logement, organisation) ; les pouvoirs publics assurant, pour leur part, les charges qui leur incombent.
En aucun cas, les diocèses de France ne reçoivent de subventions du Vatican.
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