Encore une église profanée et cambriolée
3 participants
Page 1 sur 1
Encore une église profanée et cambriolée
L'église de Saint-Lys (Haute-Garonne) profanée et cambriolée
Lu dans la presse locale (via ici) :
Lu dans la presse locale (via ici) :
Lahire
"L'église paroissiale de Saint-Lys a été cambriolée dimanche matin au lever du soleil. A cette heure, l'église, propriété de la commune, est fermée au public.
Suivant les premiers éléments de l'enquête, des individus ont forcé avec un pied de biche les grandes portes rouge du monument côté parvis. Puis ils ont fait main basse sur un fauteuil (celui du prêtre), deux tabourets, un pupitre, un lutrin et la nappe de l'autel. Ils ont fouillé jusque dans le tabernacle pour y dérober un ostensoir et un ciboire.
«Quand je suis arrivé dans l'église, les bancs avaient été déplacés. Ils se sont attaqués à des pièces symboliques. C'est la première fois que l'église est cambriolée de la sorte. Une fois juste, durant la fête locale, elle avait été visitée mais sans autant de préjudices» explique le père Vasseur, qui dimanche est venu remettre en ordre le chœur de l'église pour que la messe puisse y être célébrée.
Le père Vasseur ce matin là avait deux messes à honorer, une à Rieumes et l'autre à Sajas. C'est un autre prêtre qui a officié malgré tout dans cet édifice religieux. Dimanche après-midi, les gendarmes sont venus effectuer les premières constatations, puis faire une enquête de voisinage.
Ce fait divers intervient au moment même où la municipalité prépare l'inauguration des travaux de crépi de l'église qui lui ont permis de retrouver son lustre extérieur d'antan. Elle aura lieu le 9 décembre, en présence de Pierre Izard, président du conseil général et de Monseigneur l'évêque Le Gall. Des agents des services techniques ont commencé d'ailleurs à repeindre les plots. Avec le concours du service culturel de la commune, une plaque à la mémoire de Philippe Larène, ancien maire de Saint-Lys, à l'initiative de la reconstruction de l'actuelle église, sera le 9 décembre inaugurée, sur la petite place entre le clocher-porche et l'avenue de Toulouse. Ce sera le «parvis Philippe Larène».
violaine- Avec les anges
- Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Re: Encore une église profanée et cambriolée
C'est honteux de faire ça à notre Seigneur, il aura toujours des gens pour faire ce genre de choses.
A quoi ça leur sert à rien.
Fraternellement
A quoi ça leur sert à rien.
Fraternellement
mariejesus- En adoration
- Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012
Re: Encore une église profanée et cambriolée
Malheureusement les pièces volées dans les églises le sont parce qu'elles sont généralement belles et qu'elles ont une valeur sur certains marchés d'antiquités peu scrupuleux sur la provenance des objets.
romu- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 497
Age : 59
Localisation : France
Inscription : 06/10/2008
Sujets similaires
» une église cambriolée à Nice
» une église profanée dans la sarthe
» Eglise et Hostie profanée
» une église de Dijon profanée
» l'église de Lithaire profanée i y a une semaine
» une église profanée dans la sarthe
» Eglise et Hostie profanée
» une église de Dijon profanée
» l'église de Lithaire profanée i y a une semaine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum