Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

5 participants

Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Gilles Dim 16 Sep 2012 - 22:42

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Porter-sa-croix-rocher2


Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Model2_bt
“Qu’il prenne sa croix”



« Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. »
Si, lors de cette conversation entre Jésus et ses disciples, Jésus avait posé la question autrement, c’est-à-dire : “Qui veut me suivre”, Il aurait obtenu une adhésion immédiate, non seulement de ses disciples et du peuple qui le suivait, mais également de nous tous…
Mais, suivre Jésus, cela implique des “contraintes” qui sont, pour certains insurmontables.
En effet, la première est “qu’il renonce à lui-même”. Qui veut renoncer à lui-même en faveur de quelqu’un d’autre ? Qui veut s’effacer pour qu’un autre reçoive ― quand il y a quelque chose à recevoir! ― à notre place ?
Rares seraient ceux qui, dans le monde égoïste où nous vivons seraient capables de cet effacement volontaire.
Mais l’exigence va atteindre son paroxysme quand Jésus ajoute : “Qu’il prenne sa croix”.
La Croix est symbole de souffrance, surtout après que le Christ lui-même en ai été la victime volontaire. Alors, demander à quelqu’un de “prendre sa croix” est quelque chose qui refroidi l’enthousiasme du plus grand nombre. “Je ne suis pas machiste, je ne veux pas souffrir”, disent-ils et, ils ont raison.
Seulement, ceux qui pensent de la sorte oublient une chose essentielle : l’amour.
Si l’on suit le Christ, on le suit par amour, parce que l’on a adhéré à sa doctrine qui est toute faite d’amour et de miséricorde. Or, la compagne inséparable de l’amour est la souffrance ; non pas la souffrance “masochiste” comme on pourrait le croire, mais l’acceptation de celle-ci par amour de Celui qui est “source de vie”.
Sachant que Dieu est amour et que la récompense qu’Il nous promets est la vie éternelle auprès de Lui, acceptons nos petits “bobos” quotidiens et offrons-les Lui, pour le salut de nos âmes et de celles de nos frères, souvent plus malheureux que nous. Cela s’appelle la communion des saints et c’est la manière la plus sûre de le “suivre”, en portant notre croix.
Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Gilles


Dernière édition par Gilles le Mer 3 Oct 2012 - 16:08, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Re: Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Gilles Lun 17 Sep 2012 - 1:36

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporteroo3

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporter1dy9
Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporter2uz8
Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporter3pz3
Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporter4gu2
Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporter5hw2
Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporter6nz7
Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporter7mj7
Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporter9jl9
Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Croixporter10am9
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Re: Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Michael Lun 17 Sep 2012 - 16:21


Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Re: Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Manuela Lun 17 Sep 2012 - 22:18

@ Merci Gilles pour ce beau texte.
@ Merci également Michael pour la vidéo.



Toute mon amitié,

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Re: Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Luca Mar 18 Sep 2012 - 21:12

Merci Gilles beaucoup pour ce texte bien expliquer. Les images et la vidéo est bien faite, mais je ne comprends pas la fin. Si j'ai bien compris la fin ont à besoin de nos souffrance pour aller vers Dieu ? Mais Dieu peux aussi nous enlever ou nous rendre des croix plus légère non ?
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Re: Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Malou Mer 19 Sep 2012 - 23:43

Merci Gilles et Michael ! c'est très beau comme explications.

@ Luca : les croix nous fortifient et nous aident ainsi à traverser la vie et aussi à passer de l'autre côté.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Re: Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Gilles Mer 3 Oct 2012 - 15:45

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... 250px-John_Paul_II_Medal_of_Freedom_2004

En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église. (Colossiens 1:24)

Salvifici Doloris - II (Le sens salvifique de la souffrance)

"Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son corps qui est l'Eglise". Cette phrase de Paul qui introduit la lettre apostolique de Jean-Paul II donne le ton de toute la lettre.

L'idée centrale c'est que la souffrance est la rencontre entre un homme libre et le mal qu'elle que soit sa forme. Quelle que soit la forme de cette souffrance, se trouve "toujours une expérience du mal qui entraîne la souffrance de l'homme. Ainsi donc, la réalité de la souffrance fait surgir la question de l'essence du mal : qu'est-ce que le mal ?"" (§ 7)

Sur la cause du mal, Jean-Paul II souligne qu'il s'agit d'abord de l'absence d'un bien.

On a envie cependant de compléter, à ce stade, par la distinction thomiste entre "mal de peine" (tremblement de terre, maladie) et le "mal de faute" (mal causé par un tiers).
Cette rencontre avec le mal pose la question du pourquoi ? mais aussi du but (pour quoi ?). Alors que pour les amis de Job, cette souffrance semble justifiée par la faute, Job nous fait découvrir le travail de l'homme qui est un chemin de conversion. Déjà dans L'Ancien Testament, nous remarquons une tendance qui cherche à dépasser l'idée selon laquelle la souffrance n'a de sens que comme punition" (§12).
Mais pour comprendre le pourquoi, il faut nous tourner vers le Christ. La souffrance "doit servir à la conversion c'est-à-dire à la reconstruction du bien". (...) "Le Christ nous fait entrer dans le mystère et nous fait découvrir le pourquoi de la souffrance, dans la mesure où nous sommes capables de comprendre la sublimité de l'amour divin." (§ 13).
Le Christ apporte une lumière nouvelle, celle du salut. (§ 15)
Le Christ se fait proche de la souffrance humaine. (§ 16) et son enseignement et notamment les huit béatitudes trace un chemin hyperbolique qui montre que la souffrance participe à l'oeuvre du salut.
Jean-Paul II rejoint ici ce qui pour Hans Urs von Balthasar est le propre de la dramatique divine. Le Christ est au centre du drame, chemin de lutte contre le mal sous toutes ses formes. Chemin et victoire.
Or pour Jean-Paul II, le Christ prend sur lui cette souffrance. "Le Fils de même nature que le Père souffre en tant qu'homme. (...) Il se charge d'une manière totalement volontaire des souffrances" (§18), rejoignant la prophétie du Serviteur Souffrant (Isaïe 53, 5). La réponse du Christ à la souffrance est donc à la fois dans la Bonne Nouvelle mais avant tout par sa propre souffrance". C'est le langage de la Croix.
La souffrance c'est subir le mal mais c'est aussi une participation à l'amour.

Le mystère du mal s'inscrit donc dans le drame. Et comme le souligne Paul, lorsque je souffre "ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. (§20).

On prend alors conscience du paradoxe de la faiblesse et de la force. Je ne peux répondre seul à la souffrance. Il y a un moment où seul Dieu peut l'assumer en moi (faiblesse) et en même temps, ce dé-centrement, ce sur-centrement en Christ me permet d'obtenir sa grâce (force).

Dans ma souffrance, je participe au drame. "Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ . Les souffrants s'inscrivent donc dans la communion des martyrs et des saints, dans le chemin de l'Eglise, celui qu'elle trace dans "l'Evangile de la souffrance . (§25) Ce chemin, Marie fut la première à le tracer, en complétant dans sa chair (comme elle l'avait fait dans son coeur) la souffrance de son Christ, en l'accompagnant sur le chemin du Calvaire.

Cette participation à la souffrance donne une "force particulière qui rapproche intérieurement l'homme du Christ, une grâce spéciale (§26). "Lorsque le corps est profondément atteint par la maladie (...) la maturité intérieure et la grandeur spirituelle deviennent d'autant plus évidentes, et elles constituent une leçon émouvante pour les personnes qui jouissent d'une santé normale .
Le souffrant accomplit ainsi un service irremplaçable et entre dans la communion de l'Eglise, au sein même du drame.

Jean-Paul II rappelle ensuite "la parabole du Bon Samaritain qui appartient à ce même Evangile de la souffrance. Elle indique, en effet, quelle doit être la relation de chacun d'entre nous avec le prochain en état de souffrance. Il nous invite à ne pas passer outre, à ne pas épargner nos moyens, notre coeur, comme nos moyens matériels, être capable de don, libérer en nous ses capacités d'aimer. Et Jean-Paul II rappelle la phrase du Christ : "C'est à moi que vous l'avez fait" (§29).

La relecture de ce texte à l'aune de la vie et de la mort de Jean-Paul II lui donne un sens tout particulier. On perçoit combien sa mort saluée par tant d'hommes et de femmes a tracé à sa manière l'Evangile de l'amour qui est pour reprendre ses propres mots l'Evangile de la souffrance.


Texte Intégral : http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_letters/documents/hf_jp-ii_apl_11021984_salvifici-doloris_fr.html

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Re: Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Manuela Mer 3 Oct 2012 - 20:43

Merci cher Gilles,
Oui, unis à Jésus dans nos croix et Il peut soulagée, demandons Lui.



Union de priéres

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Re: Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Gilles Jeu 20 Déc 2012 - 15:25

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Cross

Diaporama : "ma Croix" :

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Div_fleche_anim

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Pps



Fraternellement...

Gilles. Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... 422446
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus... Empty Re: Portons nos croix quotidiennes comme nous le demande Jésus...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum