Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
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davidfiliusangelifiliusau
violaine
6 participants
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Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Sanctoral
Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
En cette fête, qui est une des plus anciennes et la plus solennelle du Cycle marial (VIe siècle), l'Église convie tous ses enfants, dans le monde catholique tout entier, à unir leur joie et leur reconnaissance à celles des anges qui louent le Fils de Dieu pour la glorieuse Assomption de sa Mère, la Très sainte Vierge Marie. C'est dans la basilique de Sainte-Marte-Majeure que se célébrait à Noël le mystère qui est le point de départ de toutes les gloires de la Vierge et c'est là encore que se célèbre aujourd'hui l'Assomption qui en est l'aboutissement; Marie porta en elle l'humanité de Jésus à son entrée dans ce monde et en cette fête, c'est Jésus qui à son tour reçoit au ciel le corps de Marie. Admise à jouir des délices de la contemplation éternelle, la Mère a choisi aux pieds de son divin Fils la meilleure part qui ne lui sera jamais ôtée; aussi lisait-on autrefois l'Évangile de la Vigile à la suite de celui de la fête, afin de montrer que la Mère de Jésus est heureuse entre toutes parce que, mieux que les autres, « elle écoute la parole de Dieu ». Cette parole, ce Verbe, cette Sagesse divine qui, sous l'Ancienne Loi, établit sa demeure dans le peuple d'Israël, est descendue, sous la Loi Nouvelle, en Marie.
Le Verbe s'est incarné dans le sein de la Vierge, et maintenant dans les splendeurs de la céleste Sion, il la remplit des délices de la vision béatifique. Comme Marthe, l'Église se livre sur la terre aux sollicitudes que nécessite la vie présente; mais, comme elle aussi, elle réclame l'aide de Marie.
Une procession fut toujours attachée à la fête de l'Assomption. A Jérusalem, c'était un cortège de nombreux pèlerins qui venaient prier près du tombeau de la Vierge et contribuèrent ainsi à l'établissement de cette solennité. Le clergé de Constantinople faisait également une procession en la fête du Repos et le l'Assomption de Marie. A Rome, du VIle au XVIe siècle, le cortège papal, où prenaient place les représentants du Sénat et du peuple, se rendait processionnellement de l'église de Saint-Jean-de-Latran à celle de Sainte-Marte-Majeure; c'est ce qu'on appelait faire la Litanie.
En France, la procession qui se fait le 15 août après les Vêpres, a pour but de rappeler la consécration qu'en 1638, à pareil jour, Louis XIII fit à Marie de sa personne, de sa famille et de son royaume; elle nous permet de ratifier ce vœu, qui doit nous attirer la protection toute-puissante de la Vierge.
Procession du Vœu de Louis XIII
Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
En cette fête, qui est une des plus anciennes et la plus solennelle du Cycle marial (VIe siècle), l'Église convie tous ses enfants, dans le monde catholique tout entier, à unir leur joie et leur reconnaissance à celles des anges qui louent le Fils de Dieu pour la glorieuse Assomption de sa Mère, la Très sainte Vierge Marie. C'est dans la basilique de Sainte-Marte-Majeure que se célébrait à Noël le mystère qui est le point de départ de toutes les gloires de la Vierge et c'est là encore que se célèbre aujourd'hui l'Assomption qui en est l'aboutissement; Marie porta en elle l'humanité de Jésus à son entrée dans ce monde et en cette fête, c'est Jésus qui à son tour reçoit au ciel le corps de Marie. Admise à jouir des délices de la contemplation éternelle, la Mère a choisi aux pieds de son divin Fils la meilleure part qui ne lui sera jamais ôtée; aussi lisait-on autrefois l'Évangile de la Vigile à la suite de celui de la fête, afin de montrer que la Mère de Jésus est heureuse entre toutes parce que, mieux que les autres, « elle écoute la parole de Dieu ». Cette parole, ce Verbe, cette Sagesse divine qui, sous l'Ancienne Loi, établit sa demeure dans le peuple d'Israël, est descendue, sous la Loi Nouvelle, en Marie.
Le Verbe s'est incarné dans le sein de la Vierge, et maintenant dans les splendeurs de la céleste Sion, il la remplit des délices de la vision béatifique. Comme Marthe, l'Église se livre sur la terre aux sollicitudes que nécessite la vie présente; mais, comme elle aussi, elle réclame l'aide de Marie.
Une procession fut toujours attachée à la fête de l'Assomption. A Jérusalem, c'était un cortège de nombreux pèlerins qui venaient prier près du tombeau de la Vierge et contribuèrent ainsi à l'établissement de cette solennité. Le clergé de Constantinople faisait également une procession en la fête du Repos et le l'Assomption de Marie. A Rome, du VIle au XVIe siècle, le cortège papal, où prenaient place les représentants du Sénat et du peuple, se rendait processionnellement de l'église de Saint-Jean-de-Latran à celle de Sainte-Marte-Majeure; c'est ce qu'on appelait faire la Litanie.
En France, la procession qui se fait le 15 août après les Vêpres, a pour but de rappeler la consécration qu'en 1638, à pareil jour, Louis XIII fit à Marie de sa personne, de sa famille et de son royaume; elle nous permet de ratifier ce vœu, qui doit nous attirer la protection toute-puissante de la Vierge.
Procession du Vœu de Louis XIII
violaine- Avec les anges
- Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Bonne fête de l'Assomption à tous !
Quelle bonne idée de nous faire nous souvenir du Vœu de Louis XIII en cette fête de l'Assomption, Violaine !
J'en profite pour vous signaler que je viens de mettre en ligne ma traduction en français d’une section de la bulle papale Munificentissimus Deus. Aucune version en français n'est disponible sur le site du Saint Siège pour l'instant. C’est au moyen de cette constitution apostolique que le pape Pie XII a défini le dogme de l’Assomption.
N'oublions pas de prier pour la France à l'occasion de cette très ancienne fête nationale !
Bonne fête de l'Assomption à tous !
J'en profite pour vous signaler que je viens de mettre en ligne ma traduction en français d’une section de la bulle papale Munificentissimus Deus. Aucune version en français n'est disponible sur le site du Saint Siège pour l'instant. C’est au moyen de cette constitution apostolique que le pape Pie XII a défini le dogme de l’Assomption.
N'oublions pas de prier pour la France à l'occasion de cette très ancienne fête nationale !
Bonne fête de l'Assomption à tous !
Michael- Dans la prière
- Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009
Re: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
chez les orthodoxes, c'est la dormition de la Vierge Marie, et non l'Assomption, et c'est mieux annoncé à mon avis; car l'assomption n'est pas biblique, mais un hommage à la Vierge. Le 15 Août est un jour ferrié au Liban, et j'ai des collègues musulmans qui m'ont questionné sur l'origine de cette fête; ils n'ont pas pu comprendre. Et ça m'exaspère quand on se moque inutilement de la foi catholique.
may80- Avec l'Archange Saint Michel
- Messages : 181
Inscription : 08/08/2012
Re: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Merci Michael pour ce magnifique chant à Marie.
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations
l43275- Combat l'antechrist
- Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012
Re: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
Merci Michaël
chant magnifique : on se sent porté, transporté, élevé, envolé...
La Dormition (sa mort) et l'Assomption de Marie (son ascension corps et âme) trouvent leur origine dans des traditions racontées notamment dans les "Transitus" ou Dormitio" textes anciens, tous antérieurs au VIII ème siècle. Un texte date du II ème siècle.
Marie :
Mon Jesus, et moi avec Lui, sa Mère, avons connu la langueur de la mort.
Moi, j'ai connu la douce langueur où, épuisée, je me suis endormie,
et Lui, l'atroce langueur du condamné à mort.
A nous donc aussi est venue la mort.
Le Créateur, en créant les premiers parents, ne les avait pas destinés à la mort, c’est-à-dire à la corruption du corps le plus parfait créé par Lui,
et rendu le plus noble de tous les corps créés,
parce que doué d’une âme spirituelle, et des dons gratuits de Dieu,
grâce auxquels ils pouvaient se dire "fils adoptifs de Dieu.
Je suis née sans la tache d’origine, je n’a jamais eu de tache, aucun péché sur mon âme.
Même le grand péché commun à tous, héritage d’Adam pour tous les humains ne m’a pas frappée, car Dieu m’en a préservée par un privilège singulier, unique, puisque depuis toujours j'étais destinée à devenir l’Arche du Verbe.
C’est pourquoi à Marie, seconde Ève, et Ève fidèle à la Grâce, la mort n'a pas été donnée.
Mon Fils, second Adam, la Grâce elle-même, toujours obéissant au Père,
d’une manière parfaite, est mort.
Et de quelle mort !
Il était venu pour être le Rédempteur.
Il a quitté le Père, le Ciel, pour prendre Chair afin de racheter les hommes par son Sacrifice, leur rendre la Grâce, et donc les élever de nouveau au rang de fils adoptifs de Dieu, héritiers du Ciel.
Lui devait mourir, et mourir avec son Humanité très Sainte.
Et moi, je suis morte une première fois dans mon cœur, en voyant son supplice atroce et sa Mort.
J'avais déjà déjà tout souffert pour être Rédemptrice avec Lui.
Marie, Arche véritable du Dieu Vrai et Vivant, ne pouvais pas être soumise à la corruption du corps.
Comme la nuée de feu protégea et dirigea l’Arche de Moïse vers la Terre promise, ainsi le Feu de Dieu attira Marie à son Centre.
Douce Marie, choisie par Dieu entre toutes les femmes qui ont habité et habiteront la Terre, ne mourut pas comme une plante qui se dessèche, mais dans l’éternel Tabernacle des Cieux vit éternellement, avec toute moi-même.
Comme les eaux du Jourdain s’ouvrirent pour laisser passer l’Arche et ceux qui la portaient, et le peuple tout entier, au temps de Josué,
ainsi pour Marie s’ouvrirent les barrières que le péché d’Adam avait mises entre la Terre et le Ciel, et passa de ce monde au Ciel éternel.
Et pour Marie s’applique le décret émis par Lui, pour celui qui n’a ni le péché
héréditaire, ni un péché volontaire sur son âme.
"ô Maman bénie que j’aime et vénère autant et plus que la mienne,
pour ce que tu as souffert, pour ce que tu es bonne et sainte,
inférieure seulement à ton Fils très Saint,
entre tous les saints présents et à venir,
La plus Grande Sainte."
source : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-027.htm#AnnonceAssomption
chant magnifique : on se sent porté, transporté, élevé, envolé...
La Dormition (sa mort) et l'Assomption de Marie (son ascension corps et âme) trouvent leur origine dans des traditions racontées notamment dans les "Transitus" ou Dormitio" textes anciens, tous antérieurs au VIII ème siècle. Un texte date du II ème siècle.
Marie :
Mon Jesus, et moi avec Lui, sa Mère, avons connu la langueur de la mort.
Moi, j'ai connu la douce langueur où, épuisée, je me suis endormie,
et Lui, l'atroce langueur du condamné à mort.
A nous donc aussi est venue la mort.
Le Créateur, en créant les premiers parents, ne les avait pas destinés à la mort, c’est-à-dire à la corruption du corps le plus parfait créé par Lui,
et rendu le plus noble de tous les corps créés,
parce que doué d’une âme spirituelle, et des dons gratuits de Dieu,
grâce auxquels ils pouvaient se dire "fils adoptifs de Dieu.
Je suis née sans la tache d’origine, je n’a jamais eu de tache, aucun péché sur mon âme.
Même le grand péché commun à tous, héritage d’Adam pour tous les humains ne m’a pas frappée, car Dieu m’en a préservée par un privilège singulier, unique, puisque depuis toujours j'étais destinée à devenir l’Arche du Verbe.
C’est pourquoi à Marie, seconde Ève, et Ève fidèle à la Grâce, la mort n'a pas été donnée.
Mon Fils, second Adam, la Grâce elle-même, toujours obéissant au Père,
d’une manière parfaite, est mort.
Et de quelle mort !
Il était venu pour être le Rédempteur.
Il a quitté le Père, le Ciel, pour prendre Chair afin de racheter les hommes par son Sacrifice, leur rendre la Grâce, et donc les élever de nouveau au rang de fils adoptifs de Dieu, héritiers du Ciel.
Lui devait mourir, et mourir avec son Humanité très Sainte.
Et moi, je suis morte une première fois dans mon cœur, en voyant son supplice atroce et sa Mort.
J'avais déjà déjà tout souffert pour être Rédemptrice avec Lui.
Marie, Arche véritable du Dieu Vrai et Vivant, ne pouvais pas être soumise à la corruption du corps.
Comme la nuée de feu protégea et dirigea l’Arche de Moïse vers la Terre promise, ainsi le Feu de Dieu attira Marie à son Centre.
Douce Marie, choisie par Dieu entre toutes les femmes qui ont habité et habiteront la Terre, ne mourut pas comme une plante qui se dessèche, mais dans l’éternel Tabernacle des Cieux vit éternellement, avec toute moi-même.
Comme les eaux du Jourdain s’ouvrirent pour laisser passer l’Arche et ceux qui la portaient, et le peuple tout entier, au temps de Josué,
ainsi pour Marie s’ouvrirent les barrières que le péché d’Adam avait mises entre la Terre et le Ciel, et passa de ce monde au Ciel éternel.
Et pour Marie s’applique le décret émis par Lui, pour celui qui n’a ni le péché
héréditaire, ni un péché volontaire sur son âme.
"ô Maman bénie que j’aime et vénère autant et plus que la mienne,
pour ce que tu as souffert, pour ce que tu es bonne et sainte,
inférieure seulement à ton Fils très Saint,
entre tous les saints présents et à venir,
La plus Grande Sainte."
source : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-027.htm#AnnonceAssomption
Michel5- Pour le roi
- Messages : 620
Inscription : 28/09/2007
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