Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

UN ICEBERG GÉANT SE DÉTACHE AU GROENLAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UN ICEBERG GÉANT SE DÉTACHE AU GROENLAND

Message par Gilles le Jeu 19 Juil 2012 - 15:26

Mis à jour le: 19 juillet 2012



Un iceberg se détache au Groenland

Pour la deuxième fois en moins de deux ans, une île de glace mesurant deux fois la taille de Manhattan s'est détachée de l'extrémité du glacier Petermann, dans le nord-ouest du Groenland.

« À cette période de l'année, nous surveillons toujours le glacier Petermann », car le détachement d'un iceberg peut rapidement devenir une menace pour plusieurs plateformes pétrolières et certaines routes maritimes, a expliqué la spécialiste canadienne des glaces Trudy Wohlleben.

Le vêlage du bloc de glace a été détecté lundi grâce à des images satellites prises par la NASA.

En 2010, un iceberg d'une superficie de 260 kilomètres carrés et d'une hauteur atteignant la moitié de l'Empire State Building s'était détaché du même glacier. L'île de glace avait atteint le détroit de Nares, situé à près de 1000 kilomètres au sud du pôle Nord, entre le Groenland et le Canada. L'iceberg n'avait toutefois fait aucun dommage, a précisé Mme Wohlleben.

Des milliers d'icebergs se détachent naturellement des glaciers du Groenland chaque année, mais l'accélération des mouvements détectés sur le glacier Petermann au cours des dernières années interpelle certains experts.

« C'est dramatique. C'est dérangeant. Nous disposons de données depuis 150 ans et nous percevons des changements que nous n'avions jamais vus auparavant », a souligné un professeur d'océanographie à l'Université du Delaware, Andreas Muenchow.

Ce dernier ajoute que le détachement de l'iceberg de 2010, le plus gros repéré dans l'hémisphère nord depuis 1962, a accéléré le mouvement du glacier Petermann de 10 à 20 %.

Le vêlage survenu cette semaine n'est toutefois pas aussi important que celui d'il y a deux ans, puisqu'il s'est produit davantage en amont du glacier, entre deux parois rocheuses, affirme Eric Rignot, de la NASA. Il admet tout de même qu'il s'agit « d'un événement significatif ».

Il est difficile de juger si le détachement s'est produit en raison au réchauffement climatique. Le débit d'eau de la mer en dessous des glaciers est l'une des principales causes du vêlage des glaces au large du Groenland. Mais Andreas Muenchow est tout de même d'avis que les changements climatiques constituent l'un des facteurs de l'état actuel du glacier Petermann.

avec Reuters et BBC News

avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 62
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN ICEBERG GÉANT SE DÉTACHE AU GROENLAND

Message par pax et bonum le Ven 20 Juil 2012 - 17:13

Bonjour!

Si l'
Iceberg descend et passe par le détroit de Gibraltar,cela nous fera un peu de fraîcheur bienvenue en Provence!

Le plus inquiétant est le projet de l'exploitation du gaz de chiste (CH4),vingt fois plus polluant que le CO2 en effet de serre.

Là,on est tous morts.
avatar
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6086
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN ICEBERG GÉANT SE DÉTACHE AU GROENLAND

Message par anlise le Ven 20 Juil 2012 - 20:17

Moi, ce que je crains le plus c'est la montée importante de la mer.
avatar
anlise
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1740
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum