MARIAGE ET ADOPTION en 2013 pour les homosexuels
Page 1 sur 1
MARIAGE ET ADOPTION en 2013 pour les homosexuels
Mariage et adoption en 2013 pour les homosexuels
..PARIS (Reuters) - Une loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe sera votée en France, conformément à la promesse de campagne de François Hollande, a confirmé vendredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille, a annoncé dans un entretien au Parisien qu'un texte autorisant le mariage et l'adoption pour tous serait voté d'ici le premier semestre de 2013 et pourrait inclure un volet sur le statut juridique des tiers qui participent à l'éducation des enfants.
La ministre précisait qu'avant de présenter un texte de loi au Parlement, le gouvernement devrait consulter pour avis le Conseil supérieur de l'adoption et le Conseil d'Etat.
"Le droit au mariage et à l'adoption pour tous sera institué et les outils de lutte contre les discriminations seront renforcés", déclare Jean-Marc Ayrault dans un communiqué.
Une concertation pour "faciliter le parcours" des personnes "trans" sera par ailleurs lancée à la rentrée, indique le Premier ministre, qui ajoute que la France saisira toutes les opportunités pour "promouvoir la dépénalisation universelle de l'homosexualité" et pour lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle en France.
Le Premier ministre demandera ainsi à tous les membres du gouvernement concernés de lui faire des propositions, après concertation avec les partenaires associatifs, pour définir des politiques de lutte contre les violences et les discriminations liées à l'orientation sexuelle et au genre.
Cette déclaration du Premier ministre intervient à la veille de la "Marche des fiertés", qui réunit chaque année à Paris plusieurs dizaines d'associations luttant pour les droits des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres.
Nicolas Sarkozy s'était dit hostile au mariage homosexuel pendant la campagne présidentielle, lui préférant un "pacs" qui puisse faire l'objet d'une cérémonie en mairie.
La député européenne UMP Rachida Dati a toutefois estimé vendredi que le parti de droite n'avait "jamais dit 'non'" au mariage homosexuel.
"Que les personnes du même sexe qui vivent ensemble souhaitent avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels, c'est une évidence, c'est normal", a-t-elle dit sur BFM TV et RMC Info, ajoutant qu'il ne fallait pas séparer les débats sur le mariage et l'adoption.
Le mariage homosexuel est approuvé par 63% des Français, d'après un sondage BVA publié en janvier.
Chine Labbé, édité par Sophie Louet
..
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum