Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'ENSEIGNEMENT DE LA VIERGE A MEDJUGORJE SUR LA VOCATION  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'ENSEIGNEMENT DE LA VIERGE A MEDJUGORJE SUR LA VOCATION  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'ENSEIGNEMENT DE LA VIERGE A MEDJUGORJE SUR LA VOCATION

Aller en bas

L'ENSEIGNEMENT DE LA VIERGE A MEDJUGORJE SUR LA VOCATION  Empty L'ENSEIGNEMENT DE LA VIERGE A MEDJUGORJE SUR LA VOCATION

Message par Malou Jeu 28 Juin 2012 - 0:56

L'ESSENTIEL DE L'ENSEIGNEMENT DE LA VIERGE A MEDJUGORJE SUR LA VOCATION

INTRODUCTION

Au cours de ses multiples apparitions à Medjugorje, la Sainte Vierge a abordé plusieurs fois le thème de la vocation avec les voyants; soit pour leur dire ce qu'elle attendait d'eux, soit pour leur donner des conseils d'ordre plus général afin qu'ils les transmettent aux autres.

Pour rédiger ce message, j'ai relu tous les messages de Marie depuis le 25 juin 1981 et j'ai noté tous ceux qui concernaient la vocation. Puis, j'ai essayé de les classer en regroupant ceux qui se ressemblaient ou qui se complétaient. Cela m'a permis d'obtenir plusieurs "rubriques". Si vous le voulez bien, voici donc les divers points autour desquels s'articule l'enseignement de la Vierge. Ceux qui voudront essayer de refaire cette méthode arriveront, je pense, aux mêmes conclusions.



1-LA VOCATION DU MONDE : CONNAITRE LE BONHEUR SUR LA TERRE ET DANS L'AU-DELA

Il y a une chose qui est maintes fois répétée dans la Bible, et dont la Vierge de Medjugorje se fait l'écho avec, à chaque fois, une insistance particulière : Dieu, dans son amour infini, veut sauver tous les hommes sans aucune exception.

Cela apparaît d'une manière très claire dans un message donné en 1985 lors d'une apparition quotidienne. Ce jour-là, un prêtre catholique était resté très perplexe devant la guérison miraculeuse d'un enfant orthodoxe qui se trouvait alors sur le lieu de l'apparition. Par l'intermédiaire d'un voyant, la Vierge lui a dit ceci : "(…) Les musulmans et les orthodoxes, au même titre que les catholiques, sont égaux devant mon Fils et devant moi; vous êtes tous mes enfants. Certes, toutes les religions ne sont pas égales, mais tous les hommes sont égaux devant Dieu, comme le dit Saint Paul (…). Ceux qui ne sont pas catholiques n'en demeurent pas moins des créatures faites à l'image de Dieu et destinées à rejoindre un jour la maison du Père. Le salut est offert à tous sans exception (…)."

La volonté de Dieu est donc bien, nous le voyons, que tous les hommes soient sauvés et qu'ils puissent Le rejoindre au Paradis après leur mort.

On peut ajouter à cela que Dieu souhaite également que nous soyons heureux dès ici-bas, un peu comme si la vocation de ce monde était d'être "l'antichambre du Ciel". Voici en effet ce que la Vierge nous a dit courant 1986 : "Si vous vous abandonnez à moi, vous ne vous apercevrez pas du passage de cette vie à l'autre vie. Vous commencerez de vivre la vie du ciel sur la terre."


>Retenons de ce premier point que la vocation du monde dans son ensemble est d'abord et avant tout une vocation au bonheur dans l'au-delà et dès ici-bas (même s'il est vrai que la croix est très présente, sur cette terre, et que notre bonheur ne trouvera son épanouissement total qu'après notre mort).



2-LA VOCATION DES PAYS : REMPLIR UNE MISSION PARTICULIERE CONFIEE PAR DIEU


Quand nous parlons de la vocation, nous pensons la plupart du temps à la vocation professionnelle ou religieuse. Nous oublions trop souvent que ce mot a en réalité un sens beaucoup plus large.

Dans les messages de la Vierge, en effet, on trouve certaines phrases qui nous laissent très fortement penser que les pays ont eux aussi une "vocation".

Cela se sent surtout dans les passages où les voyants ont interrogé Marie sur ce qui se passait dans telle ou telle partie du monde (à l'occasion de guerres ou de problèmes particuliers, par exemple). C'est ainsi que l'on a pu entendre la Mère de Dieu nous dire que la Russie serait le pays où Dieu serait le plus glorifié, que l'Occident avait évolué sans Dieu et qu'en Pologne, les justes finiraient par triompher (octobre 81). Mais lisons plutôt : "De grands conflits se préparent, mais à la fin, les justes prendront le pouvoir" (au sujet de la Pologne) / "L'occident a fait progresser la civilisation, mais sans Dieu, comme s'ils étaient leurs propres créateurs" / "C'est le peuple où Dieu sera le plus glorifié" (au sujet de la Russie).

Ces phrases, vous en conviendrez, semblent nous indiquer que chaque pays a un "chemin" spécifique que Dieu lui a tracé (et sur lequel Il souhaite le confirmer ou le ramener). Un peu comme si chaque état était appelé à transmettre aux autres une part de la Vérité, et ceci afin qu'en s'enrichissant mutuellement, les nations puissent grandir dans la ressemblance à Jésus.

Cela, nous pouvons le noter au passage, nous conforte dans notre conviction que la "France fille aînée de l'Eglise" n'est pas un "mythe" mais bel et bien une idée qui correspond au plan que Dieu a sur notre pays. D'ailleurs, il est intéressant de souligner qu'au début du livre de l'Apocalypse de saint Jean (qui est le dernier livre de la Bible), Jésus s'adresse à sept Eglises (Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée) comme si chacune d'entre elles était une personne. Il dit par exemple à l'Eglise d'Ephèse : "Je connais ta conduite, tes labeurs et ta constance; je le sais, tu ne peux souffrir les méchants (…)." Il semblerait donc bien que chaque nation possède elle aussi un "cachet" particulier, une "mission" propre donnée par Dieu.


>Retenons de ce second point que la vocation a un sens très large et qu'elle concerne également les pays.



3-LA VOCATION DES PAROISSES : ETRE DES OASIS DE PAIX

Après avoir abordé ce deuxième point, on pourrait être tenté de se dire que les régions, les départements, les villes… ont peut-être eux aussi une "vocation" propre. Cela, la Vierge ne le dit pas. Par contre, ce que l'on peut noter, c'est qu'elle nous parle très souvent de la vocation des paroisses, et plus particulièrement de celle de Medjugorje.

A ce sujet, voici le genre de paroles que l'on peut entendre :
"Chers enfants, j'ai choisi spécialement cette paroisse car je voudrais la guider; je veille sur elle avec amour, je voudrais que vous soyez tous miens (…)" (01/03/84) / "(…) vous qui êtes dans la paroisse, convertissez-vous (…) ainsi pourront se convertir ceux qui viennent ici" (08/03/84) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous prie de cesser les médisances et de prier pour l'unité de la paroisse. Car moi et mon Fils avons un plan particulier pour cette paroisse (…)" (12/04/84) / "(…) de jour en jour, des gens qui sont dans les ténèbres viennent dans vos maisons. Donnez-leur, chers enfants, la lumière ! (…)" (14/03/85) / "Vous les paroissiens avez une grande et lourde croix, mais n'ayez pas peur de la porter. Mon Fils est là pour vous aider" (05/04/85) / "(…) Dieu me permet de créer avec lui cette oasis de paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure. Certains, par leur indolence, détruisent la paix et la prière (…)" (26/06/86)…

Tous ces messages (et la liste est loin d'être exhaustive !) nous montrent que les paroisses ont un rôle déterminant à jouer dans le grand plan de salut de Dieu, et ceci en devenant des lieux de ferveur, d'unité et de sainteté, où les gens qui sont éloignés de la foi puissent trouver la lumière. C'est là un point très important car il me semble que la Vierge n'a jamais autant insisté sur la notion de "paroisse" dans les autres lieux du monde où elle s'est manifestée (à ma connaissance, du moins).


>Retenons de ce troisième point que la question de la vocation concerne aussi les paroisses et que ces dernières, à l'instar de celle de Medjugorje, sont appelée à devenir des "oasis de paix" pour ramener les hommes vers Dieu.



4-LA VOCATION DES PAROISSIENS : VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE DANS LA FOI

Avançons encore plus profondément dans notre sujet et, si vous êtes d'accord, considérons maintenant la vocation des paroissiens.

A Medjugorje, la Vierge a souvent parlé des paroissiens. Cela a notamment été le cas au tout début des apparitions, quand les voyants lui ont demandé ce qu'elle attendait des gens présents dans le village et dans les environs (les fidèles, les franciscains, les prêtres, les voyants eux-mêmes…).

Voici les quelques réponses qu'ils ont alors obtenues :

Au sujet des fidèles : "Que le peuple croit et qu'il persévère dans la foi" / au sujet des franciscains : "Qu'ils soient persévérants dans la foi, et qu'ils protègent la foi du peuple" / au sujet des prêtres : "Qu'ils soient fermes dans la foi, et qu'ils vous aident" / au sujet des voyants : "Que vous ayez une foi solide et que vous gardiez confiance."

Dans tous les cas, nous le voyons, le mot "foi" est prononcé. Au cours des premiers jours d'apparitions, Marie a même dit de manière très claire : "Je suis venue parce qu'il y a ici beaucoup de vrais croyants (…)."

Cela nous amène à penser que la foi est quelque chose de tout à fait fondamental pour la Mère de Dieu. Elle est ce qui L'attire et, en même temps, ce qu'Elle vient renforcer. Peut-être pourrions-nous prendre un petit moment de silence, quand cela nous sera possible, pour réfléchir à cela. En effet, il s'agit là d'un nouvel aspect très important. D'autant plus que tous les paroissiens de toutes les paroisses sont concernés. Pas seulement ceux de Medjugorje !


>Retenons de ce quatrième point que les chrétiens ont une vocation à remplir en tant que membres d'une même communauté paroissiale : celle de vivre et de grandir ensemble dans la foi.



5-LA VOCATION DES HOMMES : LA SAINTETE (1)


Nous allons essayer à présent de rentrer au cœur même de notre sujet et de voir de la manière la plus précise qui soit ce que la Vierge nous dit sur la vocation particulière de chaque homme. C'est là un aspect central et, aussi, tellement riche (vous l'imaginez bien !) que nous allons distinguer trois niveaux différents et complémentaires : la sainteté, l'évangélisation, et la vocation professionnelle ou religieuse.

Commençons donc sans plus attendre avec la sainteté.

L'une des choses qui nous frappent le plus, lorsqu'on lit les messages de la Vierge, c'est qu'elle nous appelle à "être" avant de nous appeler à "faire". Autrement dit, la Mère de Dieu nous demande surtout de nous recentrer sur notre vie intérieure, plus que sur notre vie extérieure (même si cette dernière demeure très importante). En ce sens, on peut dire qu'elle prend le contre-pied total du monde actuel.

Mais plutôt que de faire de longs discours, voici là encore quelques unes de ses paroles les plus significatives (notamment sur la nécessité de nous sanctifier intérieurement par la prière et la conversion) :
"Chers enfants, aujourd'hui, je vous appelle à la sainteté. Sans la sainteté, vous ne pouvez pas vivre. C'est pourquoi, par l'amour, soyez victorieux de tout péché (…) ((24/04/84) / "Je souhaite que vous soyez une fleur, qui fleurit à Noël pour Jésus; une fleur qui n'arrête pas de fleurir, quand le moment de Noël est passé. Je souhaite que vos cœurs soient comme les bergers devant Jésus" (21/06/84) / "Vous devez commencer à travailler en vos cœurs comme vous travaillez dans les champs. Travaillez et changer vos cœurs afin qu'un esprit nouveau de Dieu puisse y habiter" (15/05/85) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à la conversion. Ceci est le message le plus important que je vous ai donné ici (…)" (25/02/96) / "(…) Vous qui êtes dans la paroisse, convertissez-vous ! (…) Ainsi pourront se convertir ceux qui viennent ici" (08/03/96) / "Chers enfants, vous tous qui avez entendu mon message de paix, je vous invite à le réaliser avec sérieux et avec amour dans votre vie. (…) Je vous invite à la vie, chers enfants, et au changement de tout ce qui est négatif en vous, afin de tout transformer en positif et en vie (…)" (25/05/91)...

La Vierge, nous le voyons bien, accorde une très grande place à la croissance intérieure.

Nous pouvons également noter que ces messages, contrairement à certains autres, sont assez "directs". Marie nous dit, par exemple : "Travaillez et changez vos cœurs" et non pas : "si vous le souhaitez, essayez de changer vos cœurs". Il y a donc une insistance particulière,dans sa voix; un peu comme si la vocation à la sainteté était une obligation pour nous, et non pas une simple "option".

Cela, soit dit en passant, n'est pas véritablement surprenant dans la mesure où plusieurs passages de la Bible vont eux aussi dans le même sens. En témoignent ces deux petits extraits tirés de l'Evangile et de la première Epître de Saint Pierre : "Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Mt 5, 48) et "Vous serez saints, parce que moi, je suis saint" (1P 1, 16). Dans les deux cas, nous le sentons, le ton est ferme.


>Retenons de ce cinquième point que le "premier niveau" de la vocation des hommes est de devenir des saints. Retenons aussi qu'il s'agit là d'un devoir envers Dieu et que nous devons tous nous engager sur un chemin de prière et de conversion.



6-LA VOCATION DES HOMMES : L'EVANGELISATION (2)

Passons maintenant au second aspect de la vocation des hommes : l'évangélisation.

Dans bon nombre de ses messages, la Vierge de Medjugorje nous rappelle que chaque baptisé est appelé à être un missionnaire (au sens très large du terme) et non pas un chrétien renfermé sur lui-même.

Si vous le voulez bien, voici de nouveaux extraits choisis parmi les plus représentatifs :
"Chers enfants, au cours des années je vous ai invité à prier et à vivre ce que je vous dis, mais vous vivez peu mes messages. Vous parlez mais vous ne vivez pas (…). Je vous invite à vous ouvrir à Dieu et à vivre avec Dieu dans votre cœur, en vivant le bien et en témoignant de mes messages. (…) Je vous appelle à devenir apôtres de l'amour et de la bonté (…)" (25/10/93) / "(…) Petits enfants, je désire que vous tous aussi soyez actifs en ce temps qui, à travers moi, est uni d'une manière spéciale au ciel. Priez afin de pouvoir comprendre qu'il est nécessaire que vous tous, à travers votre vie et votre exemple, collaboriez à l'œuvre du salut (…)" (25/05/96) / "(…) Je vous invite, petits enfants, durant ce temps, à voir qui a besoin de votre aide spirituelle ou matérielle. Par votre exemple, petits enfants, vous serez les mains tendues de Dieu que cherche l'humanité" (25/02/97) / "(…) Je désire vous remercier et vous motiver à travailler davantage pour Dieu et pour son Royaume, avec amour et la force de l'Esprit Saint (…)" (25/08/00) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous appelle à comprendre votre vocation chrétienne. (…) Les saints martyrs sont morts en donnant ce témoignage : "Je suis chrétien et j'aime Dieu par-dessus tout". (…) je vous invite à vous réjouir et à devenir des chrétiens joyeux et responsables conscients que Dieu vous a appelés à devenir de manière toute particulière des mains joyeuses tendues vers ceux qui ne croient pas, pour que par l'exemple de votre vie ils reçoivent la foi et l'amour pour Dieu (…)" (novembre 97)…

Là encore, nous pouvons constater de manière évidente que Marie attache un très grand prix au témoignage (même discret) de chacun de ses enfants. Et une fois de plus, elle ne nous laisse pas le choix. A l'instar de la vocation à la sainteté, il semblerait bien que nous ayons l'obligation d'être missionnaires. Cela rejoint d'ailleurs tout à fait ce que nous dit saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens : "Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile !" (1Co 9, 16). Il n'y a donc rien de surprenant à ce que la Mère de Dieu se situe sur la même "longueur d'onde" !

J'irais même jusqu'à dire qu'on peut parfois se demander si, dans le monde difficile dans lequel nous vivons (violence, tristesse, désespoir, suicides…), le fait de ne pas témoigner de sa foi ne serait pas assimilable à un "délit de non assistance à personne en danger" (j'espère que je ne choque personne en disant cela).


>Retenons de ce sixième point que le "second niveau" de la vocation des hommes (après la sainteté) est l'évangélisation (notamment par l'exemple). Retenons aussi qu'il s'agit une nouvelle fois d'un devoir envers Dieu et que nous devons tous rendre compte de l'espérance qui est en nous.



7-LA VOCATION DES HOMMES : LA VIE PROFESSIONNELLE OU RELIGIEUSE (3)

Enfin, terminons cette longue partie sur la vocation des hommes par un troisième et dernier niveau : la vocation professionnelle ou religieuse. C'est là un point extrêmement important car il nous faut bien avoir une activité, ne serait-ce que pour vivre matériellement. Et oui ! Nous avons tous des besoins auxquels il nous faut subvenir ! C'est là quelque chose d'essentiel ! Nous ne pouvons donc pas ne pas avoir de métier.

A ce sujet, la Vierge de Medjugorje nous dit trois choses fondamentales.


A- DIEU DONNE A CHAQUE HOMME UNE VOCATION PARTICULIERE


La première chose est que Dieu donne à chaque homme une vocation particulière. Aucun de nous, en effet, n'a été créé "pour rien" ou "sans but précis". Les extraits suivants nous le montrent très clairement :
"(…) Chers enfants, comprenez que Dieu a choisi chacun d'entre vous pour l'utiliser dans un grand plan de salut de l'humanité. (…) priez pour pouvoir comprendre le plan que Dieu a à travers vous. Je suis là pour vous permettre de le réaliser dans sa plénitude" (25/01/87) / "(…) Je souhaite qu'en chacun d'entre vous s'accomplisse le dessein de Dieu, que croisse tout ce que Dieu vous a donné dans le cœur" (25/04/87).



B-LA VOCATION PARTICULIERE DE CHAQUE HOMME SE DISCERNE DANS LA PRIERE


La seconde chose importante que la Vierge nous a dite, sur la vocation professionnelle ou religieuse, est que cette dernière se discerne dans la prière. Voici à nouveau quelques messages particulièrement éclairants : "C'est dans la prière quotidienne que vous commencerez, de jour en jour, à écouter Dieu qui parle à vos cœurs. Il vous faut apprendre à entendre la voix de Dieu qui parle dans vos cœurs. Dieu veut toujours vous parler, la prière est une conversation avec lui. Il désire toujours vous montrer ce qu'il attend de vous, et vous faire connaître sa volonté. Pour cela, priez chaque jour avec le cœur. Si vous ne priez pas, vous ne pouvez connaître votre vocation" (décembre 91) / "Vous ne pouvez comprendre l'importance de votre rôle dans les desseins de Dieu. C'est pourquoi, chers enfants, priez pour comprendre le plan que Dieu a pour vous (…)" (27/01/87) / "(…) il y a dans la paroisse des personnes qui ne se sont pas entièrement consacrées. Sitôt que la messe est terminée, ils se hâtent de quitter l'Eglise. Ce n'est pas bien. De la sorte, ils ne pourront jamais se donner totalement (…)" (04/02/84) / A noter également ce message donné aux membres du groupe de prière de Jelena et Marijana Vasilj : "Je vous demande un engagement pour quatre ans. Ce n'est pas encore le moment de choisir votre vocation. L'important, c'est d'abord d'entrer dans la prière. Après vous ferez le juste choix" (20/10/83)…

Cela peut nous sembler surprenant que la vocation ne puisse se comprendre que dans la prière. En fait, il n'en est rien car, comme nous l'a dit la Vierge, la prière nous communique l'Esprit Saint. Or, l'un des dons de l'Esprit Saint est justement le discernement. Il est donc tout à fait logique que la prière nous permette de mieux nous connaître nous-mêmes et, de ce fait, de mieux comprendre pour quoi nous sommes faits. Mais, pour cela, il faut bien évidemment du temps et de la persévérance dans nos efforts.



C-DIEU LAISSE A CHACUN LA LIBERTE DE REPONDRE A SA VOCATION PARTICULIERE


Enfin, la troisième et dernière chose que la Vierge nous a dite sur la vocation professionnelle ou religieuse, c'est que Dieu laisse à chacun la liberté d'y répondre.

Oui, il semblerait que, contrairement à la sainteté et à l'évangélisation, la vocation professionnelle ou religieuse soit moins un devoir, mais plus un choix laissé à notre libre appréciation (étant bien entendu que Dieu a des suggestions à nous faire).

En ce qui concerne ce point, on pourrait dire que les voyants de Medjugorje sont d'authentiques "témoins" puisque aucun d'entre eux n'a opté pour le sacerdoce ou la vie consacrée. Et pourtant, on peut raisonnablement penser que c'était là leur vocation propre car Marie elle-même leur a dit : "Ils serait bon que vous deveniez prêtres et religieuses mais seulement si vous le désirez. Vous êtes libres. C'est à vous de choisir. Si vous éprouvez des difficultés ou si vous avez besoin de quelque chose, venez à moi" (08/12/81).

Nous avons donc la liberté en matière de vocation professionnelle ou religieuse. Cela ressort des messages de manière assez évidente.

Et ce qu'il est particulièrement intéressant de noter (et qui va sûrement rassurer tous ceux qui ont peur de "mériter un châtiment" parce qu'ils ont soit disant "manqué leur vocation"), c'est que Dieu et la Vierge n'en ont jamais "voulu" aux voyants de ne pas avoir répondu affirmativement à la voie religieuse. Pas du tout.

Voici, en effet, ce que Marie a dit à Ivanka alors qu'elle venait de mettre au monde le petit Yossip, son deuxième enfant : "Je vous remercie de donner votre vie pour permettre d'autres vies" (25/06/90). La Vierge, nous le constatons, n'a pas dit : "Ma pauvre Ivanka, tu aurais pu faire tellement plus si tu avais été religieuse !" Non, au contraire, elle a remercié la voyante de donner sa vie pour mettre un enfant au monde. Cela est formidable !

De même, voici le message que la Gospa a transmis à Jakov alors qu'il était marié depuis déjà cinq ans : "(…) continue à suivre le chemin de mon Fils, chemin de paix et d'amour. Efforce-toi de persévérer dans la mission que je t'ai confiée. Donne l'exemple d'un homme qui connaît Dieu et l'amour de Dieu. Puissent les gens voir toujours en toi un exemple de la façon dont Dieu œuvre en eux et comment Dieu œuvre à travers eux (…)" (12/09/98).

Là encore, nous voyons que la Vierge n'a pas dit au voyant des choses du genre : "Ah, Jakov ! Si seulement tu avais été prêtre ! Tu aurais pu faire tellement plus ! Tu aurais été tellement plus heureux !" Au contraire, Marie l'a encouragé dans la voie qu'il a choisie. Elle a continué de l'accompagner dans sa vie d'époux et de père de famille. Cela n'est-il pas tout bonnement extraordinaire ? Oui, cette attitude venant de la Mère de Dieu n'a-t-elle pas quelque chose d'incroyablement rassurant ? Très franchement, on se demande bien ce que Dieu pourrait faire de plus pour nous prouver son amour !!

Il est bon, toutefois, de souligner aussi qu'il y a au Ciel une joie particulière (une joie très forte, même) quand une personne répond "OUI" à la vocation particulière que Dieu lui a suggérée.

En effet, à une certaine époque, Vicka a songé très sérieusement à s'engager dans la voie religieuse. Après avoir fait part de son projet à la Vierge, la voyante a dit (en parlant de Marie) : "Je ne l'ai jamais vu aussi heureuse !" (cf. le livre "Je vois la Vierge", aux éditions François Xavier de Guibert).
Il est donc clair que c'est là une chose fantastique que d'accueillir et d'accepter sa vocation propre. Cela déclenche dans les Cieux une joie immense !


>Retenons de ce septième point que le "troisième niveau" de la vocation des hommes (après la sainteté et l'évangélisation) est la vocation professionnelle ou religieuse. Retenons aussi que chaque homme a une vocation particulière, qu'elle se discerne dans la prière, et que Dieu donne a chacun la liberté de répondre à l'appel qui lui est lancé.



CONCLUSION

Voilà, je pense, ce que l'on pouvait dire sur l'enseignement de la Vierge de Medjugorje concernant la vocation. Bien sûr, on aurait pu rajouter d'autres messages mais tous vont à peu près dans le même sens que ceux qui ont été cités. Il n'était donc pas très utile de surcharger cet article qui est déjà suffisamment long.

Pour conclure, nous pourrions peut-être retenir ces deux points essentiels :

-La vocation a un sens large (elle concerne aussi le monde, les pays, les paroisses…).

-La vocation de chaque être humain est un mélange de devoirs (la sainteté et l'évangélisation) et de liberté (la vocation professionnelle ou religieuse).



Si vous voulez retourner sur "Chère Gospa", cliquez ici : http://chere-gospa.over-blog.com




Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum