Dialogue islamo-chrétien
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Dialogue islamo-chrétien
http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/744134/Sommet_spirituel_islamo-chretien__a_l'archeveche_maronite_de_Beyrouth.html
LIBAN
Sommet spirituel islamo-chrétien à l’archevêché maronite de Beyrouth
À l’occasion de la visite paroissiale effectuée par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, à Beyrouth, un sommet spirituel islamo-chrétien s’est tenu à l’archevêché maronite de la capitale.
Ont notamment pris part à ce sommet Mgr Raï, le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth Élias Audi, le patriarche syriaque catholique Ignace Youssef Younan, le patriarche grec-catholique Grégoire III Lahham, le catholicos arménien Aram 1er, le patriarche arménien-catholique Nerses Bedros XIX, les évêques Boulos Matar, Michel Kassargi (chaldéen), Michel Aoun, Tanios Khoury, Cyril Bustros, Jean Keyrouz, Boulos Dahdah, Daniel Kourié (syriaque-orthodoxe) et Kegham Khatcharian, cheikh Amine Kurdi, représentant le mufti de la République cheikh Mohammad Rachid Kabbani, le mufti jaafari, cheikh Ahmad Kabalan, représentant le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan, le cheikh Akl druze Naïm Hassan, le président du Conseil alaouite Assad Assi, les pasteurs Sélim Sahyoun et Habib Badr, Fouad Beaini, Ryan Hassan, Hareth Chéhab, Mohammad Sammak et Mgr Joseph Merhej.
Un communiqué a été publié à l’issue de cette rencontre appelant les responsables politiques à se serrer les coudes pour la paix, la sécurité et l’unité du Liban.
Les personnes réunies ont appelé le gouvernement à aller au-delà des dissensions et à trouver des solutions conformes à la Constitution, et ce pour préserver l’intérêt public et pour venir à bout des problèmes sociaux, économiques, nationaux et administratifs.
Elles ont également souligné l’importance de préserver le Liban, un pays message, une patrie de la convivialité où les droits de l’homme sont respectés. Elles ont aussi appelé les leaders arabes à recourir au dialogue, à la sagesse et à la non-violence et à entamer les réformes nécessaires à leurs pays.
Au Collège de La Sagesse
Le patriarche maronite s’est rendu ensuite au Collège de La Sagesse Brasilia où il a été accueilli notamment par le supérieur de l’école, le père Issam Ibrahim. Mgr Raï était accompagné de l’archevêque maronite de Beyrouth, Boulos Matar.
Prenant la parole, le père Ibrahim a mis l’accent sur les valeurs transmises aux élèves de l’établissement qu’il représente, parmi lesquelles figurent le partenariat, l’amour et la convivialité.
De son côté, Mgr Matar a noté que le Collège de La Sagesse est un véritable symbole des écoles maronites, dont la première a vu le jour à Rome en 1584, suivie de l’école de Aïn Warka, qui était le propre des religieux de la communauté et ensuite le Collège de La Sagesse, fondé par l’évêque Youssef Debs à Beyrouth.
Quant à Mgr Raï, il a mis l’accent sur l’importance du Collège de La Sagesse qui a vu le jour il y a 137 ans et qui a pour piliers l’amour du prochain et la vérité. S’adressant aux élèves, il les a appelés à être « des aigles ». Seuls, a-t-il estimé, les aigles « construisent un meilleur avenir ».
Après Brasilia, le patriarche maronite s’est rendu à Naamé et Haret el-Naamé, où il a été accueilli par les habitants chrétiens et musulmans de ces deux localités. Dans son allocution, il a encore mis l’accent sur la convivialité.
LIBAN
Sommet spirituel islamo-chrétien à l’archevêché maronite de Beyrouth
À l’occasion de la visite paroissiale effectuée par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, à Beyrouth, un sommet spirituel islamo-chrétien s’est tenu à l’archevêché maronite de la capitale.
Ont notamment pris part à ce sommet Mgr Raï, le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth Élias Audi, le patriarche syriaque catholique Ignace Youssef Younan, le patriarche grec-catholique Grégoire III Lahham, le catholicos arménien Aram 1er, le patriarche arménien-catholique Nerses Bedros XIX, les évêques Boulos Matar, Michel Kassargi (chaldéen), Michel Aoun, Tanios Khoury, Cyril Bustros, Jean Keyrouz, Boulos Dahdah, Daniel Kourié (syriaque-orthodoxe) et Kegham Khatcharian, cheikh Amine Kurdi, représentant le mufti de la République cheikh Mohammad Rachid Kabbani, le mufti jaafari, cheikh Ahmad Kabalan, représentant le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan, le cheikh Akl druze Naïm Hassan, le président du Conseil alaouite Assad Assi, les pasteurs Sélim Sahyoun et Habib Badr, Fouad Beaini, Ryan Hassan, Hareth Chéhab, Mohammad Sammak et Mgr Joseph Merhej.
Un communiqué a été publié à l’issue de cette rencontre appelant les responsables politiques à se serrer les coudes pour la paix, la sécurité et l’unité du Liban.
Les personnes réunies ont appelé le gouvernement à aller au-delà des dissensions et à trouver des solutions conformes à la Constitution, et ce pour préserver l’intérêt public et pour venir à bout des problèmes sociaux, économiques, nationaux et administratifs.
Elles ont également souligné l’importance de préserver le Liban, un pays message, une patrie de la convivialité où les droits de l’homme sont respectés. Elles ont aussi appelé les leaders arabes à recourir au dialogue, à la sagesse et à la non-violence et à entamer les réformes nécessaires à leurs pays.
Au Collège de La Sagesse
Le patriarche maronite s’est rendu ensuite au Collège de La Sagesse Brasilia où il a été accueilli notamment par le supérieur de l’école, le père Issam Ibrahim. Mgr Raï était accompagné de l’archevêque maronite de Beyrouth, Boulos Matar.
Prenant la parole, le père Ibrahim a mis l’accent sur les valeurs transmises aux élèves de l’établissement qu’il représente, parmi lesquelles figurent le partenariat, l’amour et la convivialité.
De son côté, Mgr Matar a noté que le Collège de La Sagesse est un véritable symbole des écoles maronites, dont la première a vu le jour à Rome en 1584, suivie de l’école de Aïn Warka, qui était le propre des religieux de la communauté et ensuite le Collège de La Sagesse, fondé par l’évêque Youssef Debs à Beyrouth.
Quant à Mgr Raï, il a mis l’accent sur l’importance du Collège de La Sagesse qui a vu le jour il y a 137 ans et qui a pour piliers l’amour du prochain et la vérité. S’adressant aux élèves, il les a appelés à être « des aigles ». Seuls, a-t-il estimé, les aigles « construisent un meilleur avenir ».
Après Brasilia, le patriarche maronite s’est rendu à Naamé et Haret el-Naamé, où il a été accueilli par les habitants chrétiens et musulmans de ces deux localités. Dans son allocution, il a encore mis l’accent sur la convivialité.
Lotfi- Dans la prière
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Inscription : 01/08/2011
Re: Dialogue islamo-chrétien
Liban : lancement du sommet islamo-chrétien
Le sommet islamo-chrétien a débuté, ce matin vers 10 h, à la mosquée al-Amine, dans le centre ville de Beyrouth.
Lors de ce somment, le chef des Kataëb, le leader chrétien et ancien président libanais Amine Gemayel, a appelé à une alliance islamo-chrétienne, et pas seulement à un dialogue.
Le sommet islamo-chrétien qui s’est tenu à la mosquée Mohammad el-Amine au avait comme thème « Comment musulmans et chrétiens font la paix ».
Le sommet islamo-chrétien a débuté, ce matin vers 10 h, à la mosquée al-Amine, dans le centre ville de Beyrouth.
Lors de ce somment, le chef des Kataëb, le leader chrétien et ancien président libanais Amine Gemayel, a appelé à une alliance islamo-chrétienne, et pas seulement à un dialogue.
Le sommet islamo-chrétien qui s’est tenu à la mosquée Mohammad el-Amine au avait comme thème « Comment musulmans et chrétiens font la paix ».
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5059
Inscription : 01/08/2011
Re: Dialogue islamo-chrétien
http://www.chretiente.info/201407220909/musulman-il-donne-sa-vie-pour-les-chretiens-de-mossoul/
22 juillet 2014
Musulman, il donne sa vie pour les chrétiens de Mossoul
D’après le site chaldéen Ankawa (en arabe), le Dr Mahmoud Dr Mahmoud al-Asali, professeur à l’Université de Mossoul, a été assassiné par les jihadistes de l’EIIL, pour avoir protesté contre l’exil forcé des chrétiens.
L’association Fraternité en Irak rapporte, quant à elle, que des musulmans ont tenté de s’interposer vendredi, sans succès, pour empêcher les membres du pseudo Etat islamique de saccager et incendier l’archevêché syriaque catholique de Mossoul.
Dimanche à Bagdad, à l’issue de la messe, des musulmans se sont réunis devant l’église Saint Georges, pour manifester leur solidarité à l’égard des chrétiens persécutés dans leur pays. Sur leurs pancartes, cette inscription : « #Je suis Irakien, #Je suis chrétien ».
Musulman, il donne sa vie pour les chrétiens de Mossoul
22 juillet 2014
Musulman, il donne sa vie pour les chrétiens de Mossoul
D’après le site chaldéen Ankawa (en arabe), le Dr Mahmoud Dr Mahmoud al-Asali, professeur à l’Université de Mossoul, a été assassiné par les jihadistes de l’EIIL, pour avoir protesté contre l’exil forcé des chrétiens.
L’association Fraternité en Irak rapporte, quant à elle, que des musulmans ont tenté de s’interposer vendredi, sans succès, pour empêcher les membres du pseudo Etat islamique de saccager et incendier l’archevêché syriaque catholique de Mossoul.
Dimanche à Bagdad, à l’issue de la messe, des musulmans se sont réunis devant l’église Saint Georges, pour manifester leur solidarité à l’égard des chrétiens persécutés dans leur pays. Sur leurs pancartes, cette inscription : « #Je suis Irakien, #Je suis chrétien ».
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5059
Inscription : 01/08/2011
Re: Dialogue islamo-chrétien
Lotfi a écrit:http://www.chretiente.info/201407220909/musulman-il-donne-sa-vie-pour-les-chretiens-de-mossoul/Musulman, il donne sa vie pour les chrétiens de Mossoul
22 juillet 2014
Musulman, il donne sa vie pour les chrétiens de Mossoul
D’après le site chaldéen Ankawa (en arabe), le Dr Mahmoud Dr Mahmoud al-Asali, professeur à l’Université de Mossoul, a été assassiné par les jihadistes de l’EIIL, pour avoir protesté contre l’exil forcé des chrétiens.
L’association Fraternité en Irak rapporte, quant à elle, que des musulmans ont tenté de s’interposer vendredi, sans succès, pour empêcher les membres du pseudo Etat islamique de saccager et incendier l’archevêché syriaque catholique de Mossoul.
Dimanche à Bagdad, à l’issue de la messe, des musulmans se sont réunis devant l’église Saint Georges, pour manifester leur solidarité à l’égard des chrétiens persécutés dans leur pays. Sur leurs pancartes, cette inscription : « #Je suis Irakien, #Je suis chrétien ».
Que Dieu accueille en son royaume l'âme de cet homme courageux et juste, et qu'il veille sur toutes ces personnes qui s'opposent à l'iniquité.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Dialogue islamo-chrétien
Les musulmans n'ont pas besoin de l'avis des chrétiens pour faire la paix, car ceux qui sont en guerre avec eux le font en suivant les instructions du Coran.
Il est vrai que le Liban reste le pays le moins déchristianisé du moyen-orient, et qu'il faut faire alliance si ils veulent survivre à l'Islam.
Qu'a donné ce sommet d'ailleurs?
Religieusement parlant, les catholiques commencent à devenir réalistes sur les dialogues avec les musulmans, ils ne trouveront pas un accord sur la foi en dialoguant
Je ne veux pas être rabat joie, mais avec un Islam non centralisé, sans "pape" comment mettre tous les chefs autoproclamés de tous les courants de l'Islam d'accord avec la Paix?
Vatican 2 a travaillé à cela en interne et avec l'avis des autres courants chrétiens et la paix entre les peuples et le non-prosélytisme est sensé être suivi par ceux qui se disent catholiques, donc fidèle au pape et à son enseignement.
Avec ces 2 situations très différentes comment garantir une paix à 100%?
Un respect mutuel et équitable?
Il est vrai que le Liban reste le pays le moins déchristianisé du moyen-orient, et qu'il faut faire alliance si ils veulent survivre à l'Islam.
Qu'a donné ce sommet d'ailleurs?
Religieusement parlant, les catholiques commencent à devenir réalistes sur les dialogues avec les musulmans, ils ne trouveront pas un accord sur la foi en dialoguant
Je ne veux pas être rabat joie, mais avec un Islam non centralisé, sans "pape" comment mettre tous les chefs autoproclamés de tous les courants de l'Islam d'accord avec la Paix?
Vatican 2 a travaillé à cela en interne et avec l'avis des autres courants chrétiens et la paix entre les peuples et le non-prosélytisme est sensé être suivi par ceux qui se disent catholiques, donc fidèle au pape et à son enseignement.
Avec ces 2 situations très différentes comment garantir une paix à 100%?
Un respect mutuel et équitable?
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
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Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013
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