Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition

2 participants

Aller en bas

l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition Empty l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition

Message par thanneguy Mar 29 Mai 2012 - 14:04

ACTUALITÉ Société
S'abonner au Figaro.fr
L'église Sainte-Rita menacée de démolition

Mots clés : Église Sainte-Rita, Démolition église Paris, Figaro Paris, Patrimoine, Paris

Par Delphine de Mallevoüe Mis à jour le 28/05/2012 à 23:37 | publié le 28/05/2012 à 19:50 Réactions (16)
L'église Sainte-Rita (Paris XVe), édifice néogothique du XIXe siècle non classé, a été jugée sans intérêt patrimonial ou architectural. Crédits photo : Albert Facelly pour Le Figaro/Albert Facelly pour Le Figaro

RecommanderAu total, dans la capitale, trois églises sont menacées de destruction, faute de moyens pour les entretenir.

L'église Sainte-Rita de Paris ne pensait pas devoir un jour invoquer la patronne des causes désespérées pour son propre sort. Appelée à la démolition, cette paroisse catholique gallicane très active, médiatisée pour sa bénédiction annuelle des animaux, devrait bientôt disparaître sous les coups de mâchoires des pelleteuses. Et elle n'est pas la seule dans la capitale: la destruction est aussi envisagée pour l'église Saint-Joseph-des-Artisans (Xe) ainsi que pour la chapelle de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (XIVe), où un projet de logements sociaux et de pépinière d'entreprises est à l'étude.

Le phénomène est d'ampleur national: sur les quelque 100.000 édifices existants, dont seuls 15.000 sont protégés au titre des monuments historiques, ce sont plus de 200 églises qui sont aujourd'hui menacées de démolition. En cause, selon les maires, la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905, qui confère l'entretien du patrimoine religieux aux communes, lesquelles «n'ont plus les moyens», martèle un élu d'Anjou qui a fait voter la démolition du clocher du village.

Or, à Paris, Sainte-Rita, rue François-Bonvin (XVe), édifice néogothique du XIXe siècle non classé, a été jugée sans intérêt patrimonial ou architectural. C'est du moins le verdict de la commission du Vieux Paris, qui, sous la tutelle de la mairie de Paris, réunit des experts pour donner un avis consultatif sur le patrimoine et l'urbanisme de la capitale. Elle voit notamment passer les permis de démolition dits «sensibles». La Ville, pour sa part, l'a délivré l'année dernière au propriétaire de Sainte-Rita, qui est un promoteur nantais. Une fois rasée, l'église pourrait laisser place à une extension du bâtiment de l'Unesco, annexe du quartier Ségur, dont le terrain est mitoyen avec Sainte-Rita.

Une victime emblématique de la vague de «déconstruction»
«Symptomatique du mépris du néogothique en France», selon Françoise Hamon, secrétaire général de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR) et ancienne conservatrice des monuments historiques, Sainte-Rita est une autre victime emblématique de la vague de «déconstruction» des églises en France.

«Si des associations de riverains arrivent à collecter 2 millions pour sauver leur église de campagne, comme on l'a vu plusieurs fois ces dernières années, les villes qui ont plus d'argent et des budgets spécifiquement alloués devraient y parvenir, s'étonne Mathieu Ricard, architecte à Paris. C'est donc bien un problème de volonté politique.»

Pour l'heure, les appels de Sainte-Rita à trouver bons samaritains et plans de sauvetage restent vains. «L'Église catholique gallicane de Paris voudrait pouvoir acheter son église. Pour cela, nous avons besoin de 3,3 millions d'euros», affiche le site Internet, avant d'envisager une deuxième option: «La communauté recherche à louer un local pouvant contenir 150 personnes. Local à transformer en église à Paris ou banlieue proche.»

«Personne ne l'a défendue», se souvient une experte qui a siégé à la commission du Vieux Paris. L'activité cultuelle est pourtant active: pas moins de «trois messes dominicales, une messe quotidienne et entre 200 à 300 mariages et baptêmes par an», énumère Mgr Dominique Philippe, maître des lieux. Sans compter la foule qui vient voir chaque année le traditionnel défilé de dromadaires, zèbres, lamas, tortues, poissons, lapins et autres chats et chiens sur le parvis.

Depuis quelques semaines, le panneau de démolition est là, mais aucune échéance n'a été communiquée à l'ecclésiastique, qui pourtant ne désespère pas…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/28/01016-20120528ARTFIG00511-l-eglise-sainte-rita-menacee-de-demolition.php
thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition Empty Re: l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition

Message par thanneguy Mar 29 Mai 2012 - 14:05

Patrimoine en danger - 16/04/2012 Combien d'églises détruites dans 20 ans ? Communiqué de presse de l'observatoire du patrimoine religieux Après l'annonce du relèvement de 30% des droits à construire sur l'ensemble du territoire français, véritable menace pour le patrimoine monumental de notre pays, l'Observatoire du Patrimoine Religieux, association non-confessionnelle œuvrant au rayonnement et à la préservation du patrimoine religieux français, dresse un état des lieux de la situation du patrimoine cultuel.

En dépit de l'excellent travail de nombreux maires ou responsables des lieux de culte, ce patrimoine reste fragile et menacé. Vols à répétition, ventes et transformations de lieux de culte, destructions et - pire encore à long terme - abandons purs et simples, constituent les premières menaces. A celles-ci, la crise financière actuelle pose à moyen terme la question du financement de l'entretien et de l'ouverture de ce patrimoine identitaire auquel les Français sont très attachés. En effet, l'affaiblissement des finances publiques et l'endettement considérable de l'Etat et des collectivités locales sont autant d'hypothèques sur l'avenir de l'ensemble extraordinaire des édifices cultuels français. Des milliers de monuments religieux pourraient disparaitre d'ici à 20 ans !

En dépit de l'excellent travail de nombreux maires ou responsables des lieux de culte, le patrimoine religieux reste fragile et menacé. Vols à répétition, ventes et transformations de lieux de culte, destructions et - pire encore à long terme - abandons purs et simples, constituent les premières menaces. A celles-ci, la crise financière pose à moyen terme la question du financement de ce patrimoine identitaire auquel les Français sont très attachés. L'affaiblissement des finances publiques et l'endettement considérable de l'Etat et des collectivités locales sont autant d'hypothèques sur l'avenir de l'ensemble extraordinaire des édifices cultuels français ; des milliers de monuments religieux pourraient disparaitre d'ici à 20 ans !

Un patrimoine exceptionnel mais menacé : état des lieux !
Les patrimoine religieux français forme un ensemble unique de près de 100 000 édifices (soit en moyenne 2.5 par commune), dont 15 000 protégés au titre des monuments historiques, parmi les plus belles réalisations architecturales du millénaire écoulé.

Ils contiennent d'innombrables œuvres d'art : peintures, sculptures, objets d'art sacré ou habits liturgiques signés des plus grands artistes, témoignage unique des savoir-faire séculaires qui font la gloire de notre pays.

Les églises comptent plus d'objets d'art que les musées, et d'une qualité équivalente : des peintres flamands aux plus grands artistes contemporains, en passant par les maîtres de la Renaissance ou du Grand Siècle ! Cette accumulation de trésors, legs des siècles passés, enrichi jusqu'à nos jours, est aujourd'hui gravement menacé.

Photo : Eglise St Georges des Gardes (Maine-et-Loire), détruite à l'été 2006


Un patrimoine menacé, même à Paris !
Si de nombreuses communes, parfois rurales et modestes, restaurent et font vivre leurs églises de façon remarquable, à l'échelle nationale le patrimoine le plus ancien n'est pas toujours entretenu ou restauré à sa juste valeur. Bien entendu, il convient de saluer les démarches exemplaires de certaines municipalités telles que Belfort, qui a créé une fondation en faveur de son patrimoine en février 2012, ou de petits villages qui entretiennent et restaurent rigoureusement leur seul ou principal monument.

Malheureusement, de nombreuses églises, y compris à Paris, sont, depuis trop d'années, couvertes de bâches ou de grillages de protections. Dans la capitale, le « plan églises » mis en place dans les années 1990 face à l'urgence de la situation s'est effiloché à partir de 2004 à tel point que les plus grandes églises de Paris nécessitent aujourd'hui plusieurs dizaines de millions d'euros de travaux, sans parler du patrimoine appartenant à l'Etat, dont le Panthéon, qui exige à lui seul une centaine de millions d'euros de travaux. St-Germain des Prés, la Trinité, Saint Augustin, Saint Philippe du Roule, mais aussi le Temple des Billettes ou la synagogue de la rue de la Victoire (la plus importante de France) sont autant d'édifices de premier plan qui ont besoin d'une restauration suivie d'un entretien rigoureux.

Enfin, comme de nombreux villages, la ville de Paris donne son accord pour la destruction ou la « privatisation » d'édifices cultuels, dont l'église Sainte-Rita (Paris 15ème, destruction autorisée par la Ville) ou la chapelle de l'Ancien Hôpital Laennec, vendu par l'AP-HP à un promoteur.

L'OPR est ainsi le pionnier d'un combat en faveur de la réhabilitation et de la réouverture au public de ces bâtiments délaissés. Il se mobilise notamment en faveur de la préservation, du classement et de la réouverture au public de la chapelle de l'hôpital St-Vincent de Paul (14ème arrondissement), lequel fermera ses portes en 2012.

Si plus de 200 églises sont ainsi immédiatement menacées en France métropolitaine, n'oublions pas que des milliers d'autres sombrent dans l'oubli, attendant une restauration qui ne vient pas. Enfin, le patrimoine régulier catholique, chapelet de couvents et d'abbayes émaillant le territoire, subit des assauts redoutables de la part des autorités religieuses elles-mêmes. La disparition pure et simple de nombreuses communautés religieuses conduit à la disparition de nombreux édifices, détruits ou vendus à des promoteurs.

Abandons, ventes... symptômes d'un patrimoine à la dérive
Depuis les années 1970, marquées par de très nombreuses attaques contre le patrimoine, les Français ont pris conscience de son importance, encouragés par des initiatives telles que les journées du patrimoine. Celle-ci reste cependant moins forte pour le patrimoine religieux, et plusieurs églises sont encore démolies chaque année.

Pour autant, il ne faut pas oublier que des milliers d'édifices cultuels, tant urbains que ruraux, sont en ruine, détruits, profanés ou fermés, tandis que des milliers d'œuvres d'art sont volées et alimentent les trafics. Ces attaques contre la mémoire collective, nées d'un désengagement des responsables de ces édifices, conduisent à la fermeture de ces monuments et participent à leur désaffection. Certes, ce phénomène n'est pas nouveau, puisque notre pays a traversé de nombreuses phases de destructions patrimoniales. Heureusement, elles sont aujourd'hui moins nombreuses, ou moins visibles, du fait d'une meilleure mobilisation de l'opinion publique, aiguillonnée - notamment - par l'action de l'Observatoire du Patrimoine Religieux. Elles ne constituent cependant que la partie immergée de ce phénomène de désaffection.

L'ampleur du désastre dépendra de l'intensité de la crise financière
La loi de 1905 impose, certes, aux communes d'entretenir leur patrimoine religieux. Néanmoins, dans le contexte économique actuel, de plus en plus de collectivités n'arriveront plus à financer l'entretien élémentaire des lieux de culte dont elles ont la charge, sans parler des restaurations de grande ampleur. En effet, une à deux fois par siècle, la maçonnerie et la toiture des bâtiments sont à reprendre, et il en va de même tous les vingt à trente ans pour l'électricité et le chauffage, sans parler des autres besoins de restaurations (tableaux, fresques, sculptures, vitraux...). Il s'en suit que dans les 20 prochaines années, 20 à 30% des monuments religieux français devront être restaurés.

La bonne volonté des élus, si elle demeure indispensable, ne sera plus suffisante pour garantir la pérennité de notre patrimoine, et de nouvelles solutions devront être trouvées. Celle-ci passe vraisemblablement par trois leviers d'action :

Une action en amont, pour éviter, repousser ou étaler les travaux les plus onéreux,
La multiplication des actions citoyennes, telles que des chantiers d'insertion pour certains travaux qui peuvent être assurés par des bénévoles, sous la responsabilité d'un professionnel,
La générosité du public, des grands mécènes comme des petits donateurs, qui repose a minima sur le maintien des avantages fiscaux existants
A ce titre, le rôle des pouvoirs publics sera capital, et permettra de réduire l'ampleur du désastre annoncé. La seule incertitude reste désormais de savoir combien de monuments religieux seront détruits ou abandonnés d'ici à 20 ans, sachant que, sauf mobilisation majeure des Français, près de 5 à 10 % de cet ensemble monumental pourrait avoir disparu à horizon 2030, soit entre 5 et 10 000 édifices ! A titre de comparaison, 7 à 8 % des églises d'Angleterre (48 000 monuments) sont en état médiocre ou très médiocre, d'après le National Churches Trust (enquête 2010). Restons mobilisés !

Source : article paru sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Religieux - 2012

http://www.associations-patrimoine.org/article.php?id=1981
thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition Empty Re: l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition

Message par violaine Mar 29 Mai 2012 - 22:39

à Thanneguy

Pauvre France, au lieu de restaurer ses églises, témoin de la foi de nos ancêtres, on construit des mosqués et on distribue le coran. On endoctrine la France insidisieusement et personne ne dit rien, personne ne bouge ou si peu.

nous allons à notre perte mais nous ne sommes pas encore tombés assez bas, ce n'est que le début,

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition Empty Re: l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition

Message par thanneguy Mer 30 Mai 2012 - 10:46

il faut prier sainte rita
thanneguy
thanneguy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 917
Age : 53
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition Empty Re: l'eglise sainte-rita à paris menacée de démolition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum