Notre Dame du Laus
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Notre Dame du Laus
Notre-Dame du Laus.
« 1664. Le 17 octobre a lieu la pose de la première pierre d’une œuvre que Louis XIV veut monumentale: le nouveau château de Versailles. La même année, au début du mois de mai, un autre château, plus monumental encore, reçoit ses premières fondations. C’est un château spirituel:le sanctuaire du Laus. »
Faisant écho aux paroles de l’apôtre saint Paul, « Laissez-vous réconcilier ! », le père Ludovic Frère invite à vivre l’appel à la réconciliation que constitue le message du Laus. Une réconciliation qui touche tout l’être : sa relation à Dieu, aux autres, à soi-même, au temps, au corps: «Depuis la fin de l’année 2009, où nous disposons d’un bureau médical au sanctuaire, ce sont environ trente guérisons physiques inexpliquées qui sont recensées chaque année, et un nombre incalculable de guérisons.»
Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus tient une place particulière dans l’Église. Il est un des cinq lieux en France où des apparitions mariales ont été officiellement reconnues. Et il est l’endroit où ces apparitions ont été les plus longues : 54 années durant desquelles la Vierge Marie a visité, conseillé, éduqué Benoîte, bergère des Alpes du sud, et en a fait un guide pour conduire les pèlerins vers la réconciliation.
le Laus est, un sanctuaire plus vivant que jamais. »
« 1664. Le 17 octobre a lieu la pose de la première pierre d’une œuvre que Louis XIV veut monumentale: le nouveau château de Versailles. La même année, au début du mois de mai, un autre château, plus monumental encore, reçoit ses premières fondations. C’est un château spirituel:le sanctuaire du Laus. »
Faisant écho aux paroles de l’apôtre saint Paul, « Laissez-vous réconcilier ! », le père Ludovic Frère invite à vivre l’appel à la réconciliation que constitue le message du Laus. Une réconciliation qui touche tout l’être : sa relation à Dieu, aux autres, à soi-même, au temps, au corps: «Depuis la fin de l’année 2009, où nous disposons d’un bureau médical au sanctuaire, ce sont environ trente guérisons physiques inexpliquées qui sont recensées chaque année, et un nombre incalculable de guérisons.»
Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus tient une place particulière dans l’Église. Il est un des cinq lieux en France où des apparitions mariales ont été officiellement reconnues. Et il est l’endroit où ces apparitions ont été les plus longues : 54 années durant desquelles la Vierge Marie a visité, conseillé, éduqué Benoîte, bergère des Alpes du sud, et en a fait un guide pour conduire les pèlerins vers la réconciliation.
le Laus est, un sanctuaire plus vivant que jamais. »
Notre Dame de Laus
Pendant quatre mois, début juin à la fin août 1664, presque tous les jours, la Mère et l'enfant Jésus rencontrent Benoîte Rencurel au Vallon des Fours.
Nous savons que pendant les deux premiers mois c'est le silence complet de la part de la Dame.
Malgré ce silence, l'événement procure à Benoîte une paix qui la comble au-delà de ses attentes.
Les deux mois suivants sont consacrés à la formation de la jeune bergère; il lui faut apprendre à prier, à devenir patiente, à être détachée.
Au sujet du détachement, par exemple, la Dame dit à Benoîte:
" Me donneriez-vous un mouton et cette chèvre ?"
"Belle Dame! pour le mouton, je le compterai(paierai) sur mes gages, pour la chèvre, non! Elle me fait besoin, me porte pour passer la rivière quand elle est grosse; vous ne l'aurez pas pour 30 écus ".
La Dame lui dit qu'elle aimait trop sa chèvre, lui donnant du pain et des raisins;
il vaudrait mieux donner aux pauvres ce qu'on lui donne.
Le lendemain, Benoîte refuse encore une fois de donner sa chèvre.
La Dame lui dit qu'elle ne la demandera plus, puisque cela te " fâche ".
Benoîte apprend ainsi de la Dame, les litanies de Notre-Dame de Lorette qu'elle enseigne ensuite aux jeunes filles de Saint-Étienne qui viennent, à chaque soir, les chanter à l'église comme l'a demandé à ses diocésains l'évêque d'Embrun, Mgr Aubusson de la Feuillade
Nous savons que pendant les deux premiers mois c'est le silence complet de la part de la Dame.
Malgré ce silence, l'événement procure à Benoîte une paix qui la comble au-delà de ses attentes.
Les deux mois suivants sont consacrés à la formation de la jeune bergère; il lui faut apprendre à prier, à devenir patiente, à être détachée.
Au sujet du détachement, par exemple, la Dame dit à Benoîte:
" Me donneriez-vous un mouton et cette chèvre ?"
"Belle Dame! pour le mouton, je le compterai(paierai) sur mes gages, pour la chèvre, non! Elle me fait besoin, me porte pour passer la rivière quand elle est grosse; vous ne l'aurez pas pour 30 écus ".
La Dame lui dit qu'elle aimait trop sa chèvre, lui donnant du pain et des raisins;
il vaudrait mieux donner aux pauvres ce qu'on lui donne.
Le lendemain, Benoîte refuse encore une fois de donner sa chèvre.
La Dame lui dit qu'elle ne la demandera plus, puisque cela te " fâche ".
Benoîte apprend ainsi de la Dame, les litanies de Notre-Dame de Lorette qu'elle enseigne ensuite aux jeunes filles de Saint-Étienne qui viennent, à chaque soir, les chanter à l'église comme l'a demandé à ses diocésains l'évêque d'Embrun, Mgr Aubusson de la Feuillade
Re: Notre Dame du Laus
28 août 1664
La Dame demande à Benoîte d'inviter les filles de Saint-Étienne à venir au Vallon des Fours le lendemain, fête de la Décollation de saint Jean-Baptiste.
Devant la piété qui se manifeste depuis quelque temps, le curé de la paroisse, l'abbé Jean Fraise invite non seulement les jeunes filles à la procession mais aussi tous les hommes, les femmes et les enfants. C'est vers midi que tout le monde arrive devant la grotte, en priant et en chantant. Un homme s'est joint aux gens du village, Monsieur François Grimaud. Il est juge de paix de la baronnie d'Avançon; personnage officiel, homme de prière et de jugement qui jouera un grand rôle dans l'histoire du Laus. De par sa fonction de responsable de l'ordre public, il est au courant d'au moins une fausse apparition dans la région. Il arrive donc ici en homme d'expérience. Il raconte lui-même: "Je ne manquai point de m'y rendre pour voir s'il arriverait quelque chose de singulier, qui nous fit connaître que Dieu prend plaisir que la Sainte-Vierge fût honorée en ce lieu "
La Dame demande à Benoîte d'inviter les filles de Saint-Étienne à venir au Vallon des Fours le lendemain, fête de la Décollation de saint Jean-Baptiste.
Devant la piété qui se manifeste depuis quelque temps, le curé de la paroisse, l'abbé Jean Fraise invite non seulement les jeunes filles à la procession mais aussi tous les hommes, les femmes et les enfants. C'est vers midi que tout le monde arrive devant la grotte, en priant et en chantant. Un homme s'est joint aux gens du village, Monsieur François Grimaud. Il est juge de paix de la baronnie d'Avançon; personnage officiel, homme de prière et de jugement qui jouera un grand rôle dans l'histoire du Laus. De par sa fonction de responsable de l'ordre public, il est au courant d'au moins une fausse apparition dans la région. Il arrive donc ici en homme d'expérience. Il raconte lui-même: "Je ne manquai point de m'y rendre pour voir s'il arriverait quelque chose de singulier, qui nous fit connaître que Dieu prend plaisir que la Sainte-Vierge fût honorée en ce lieu "
Re: Notre Dame du Laus
Jusqu'ici les apparitions se sont déroulées, soit à Saint-Étienne d'Avançon, soit au Vallon des Fours, tous les deux situés sur la rive gauche de la rivière Avance et éloignés l'un de l'autre d'environ un kilomètre.
Depuis que la Dame Marie s'est identifiée, Benoîte connaît une période de " solitude et de deuil ".
Depuis un mois, la Vierge ne vient plus la rencontrer comme elle le lui avait dit lors de l'apparition du 29 août 1664.
La bergère est inconsolable.
" Vers la fin septembre 1664" nous fit Pierre Gaillard, vicaire général du diocèse de Gap, Benoîte est intriguée par une lumière plus étincelante que les rayons du soleil. Cette lumière frappe la colline plantée de vignes, droit devant elle. Elle doit être secrètement heureuse de ne pas avoir donné sa chèvre à Dame Marie, car pour se rendre au Pindrau, c'est le nom de la colline, elle doit traverser la petite rivière Avance qui est toute gonflée en ce temps de l'année: "le pont étant rompu, ne pouvant pas passer la rivière, Benoîte monte sur sa grosse chèvre ".
Depuis que la Dame Marie s'est identifiée, Benoîte connaît une période de " solitude et de deuil ".
Depuis un mois, la Vierge ne vient plus la rencontrer comme elle le lui avait dit lors de l'apparition du 29 août 1664.
La bergère est inconsolable.
" Vers la fin septembre 1664" nous fit Pierre Gaillard, vicaire général du diocèse de Gap, Benoîte est intriguée par une lumière plus étincelante que les rayons du soleil. Cette lumière frappe la colline plantée de vignes, droit devant elle. Elle doit être secrètement heureuse de ne pas avoir donné sa chèvre à Dame Marie, car pour se rendre au Pindrau, c'est le nom de la colline, elle doit traverser la petite rivière Avance qui est toute gonflée en ce temps de l'année: "le pont étant rompu, ne pouvant pas passer la rivière, Benoîte monte sur sa grosse chèvre ".
Re: Notre Dame du Laus
Benoîte reconnaît sa Dame à qui elle reproche presque d'avoir été si longtemps absente.
"Quand vous me voudrez voir dès lors vous le pourrez dans la chapelle qui est au lieu du Laus où elle sentira bon "
Elle disparaît après avoir indiqué le chemin au Pindrau.
Pourtant du vivant même de Benoîte, avant 1710, les gens y ont édifié un tout petit oratoire.
Le Laus est un hameau de 7 à 8 chaumières; il fait partie de la paroisse Saint-Étienne d'Avançon située à trois milles. Dès 1640, les gens du Laus avaient bâti une petite chapelle afin de pouvoir prier, lorsque la crue des eaux les empêcherait de se rendre à Saint-Étienne. C'est cette chapelle abandonnée que la Vierge a désignée comme point de rendez-vous pour les années qui vont suivre. Une chapelle qui " sent bon " malgré la poussière accumulée au long de ses 24 années d'existence. Les gens du Laus avaient mis la chapelle sous la protection de " Notre-Dame de Bon-Rencontre " une désignation qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
Dès le lendemain, notre bergère part de Saint-Étienne de grand matin et se rend au bas de la colline du Laus où elle laisse son troupeau de moutons; puis elle gravit péniblement la colline à la recherche du Laus.
"Quand vous me voudrez voir dès lors vous le pourrez dans la chapelle qui est au lieu du Laus où elle sentira bon "
Elle disparaît après avoir indiqué le chemin au Pindrau.
Pourtant du vivant même de Benoîte, avant 1710, les gens y ont édifié un tout petit oratoire.
Le Laus est un hameau de 7 à 8 chaumières; il fait partie de la paroisse Saint-Étienne d'Avançon située à trois milles. Dès 1640, les gens du Laus avaient bâti une petite chapelle afin de pouvoir prier, lorsque la crue des eaux les empêcherait de se rendre à Saint-Étienne. C'est cette chapelle abandonnée que la Vierge a désignée comme point de rendez-vous pour les années qui vont suivre. Une chapelle qui " sent bon " malgré la poussière accumulée au long de ses 24 années d'existence. Les gens du Laus avaient mis la chapelle sous la protection de " Notre-Dame de Bon-Rencontre " une désignation qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.
Dès le lendemain, notre bergère part de Saint-Étienne de grand matin et se rend au bas de la colline du Laus où elle laisse son troupeau de moutons; puis elle gravit péniblement la colline à la recherche du Laus.
Re: Notre Dame du Laus
Les 7 à 8 maisons du hameau ne sont pas nécessairement très rapprochées les unes des autres. La petite chapelle de 1640 ressemble plus à une maisons privée qu'à une église paroissiale. Benoîte n'a qu'une indication pour trouver la chapelle de Bon-Rencontre:
Dame Marie a précisé: "là où elle sent bon ".
Voilà donc cette jeune fille de 17 ans qui fait du porte à porte. Au sens le plus strict du mot, elle va " sentir " à chaque maison. Écoutons le récit qu'en fait P.Gaillard. " Elle y monte, cherche et sent à toutes les portes des maisons pour trouver la chapelle où elle sentira bon ".
Dame Marie a précisé: "là où elle sent bon ".
Voilà donc cette jeune fille de 17 ans qui fait du porte à porte. Au sens le plus strict du mot, elle va " sentir " à chaque maison. Écoutons le récit qu'en fait P.Gaillard. " Elle y monte, cherche et sent à toutes les portes des maisons pour trouver la chapelle où elle sentira bon ".
Re: Notre Dame du Laus
Après avoir parcouru toutes les maisons, elle l'aperçoit, commence à sentir bon et la trouve à demi-ouverte.
Elle voit la divine Marie sur l'autel nu " [pas de nappes sur l'autel, la pierre d'autel est à nu], qui lui dit qu'elle l'avait bien cherchée, mais le fallait faire sans pleurer; qu'elle lui avait fait plaisir de ne pas s'impatienter ".
Benoîte trouve inconcevable que Marie soit debout dans la poussière qui recouvre l'autel de plâtre et lui offre de mettre son tablier propre sous ses pieds.
Les dispositions de la bergère sont très louables, mais Dame Marie refuse et lui dit:
" Dans peu de temps il n'y manquera rien, qu'elle y verrait linges, cierges et autres ornements... qu'elle veut faire bâtir là une église en l'honneur de son très cher Fils...beaucoup de pécheurs et de pécheresses s'y convertiront ".
Elle voit la divine Marie sur l'autel nu " [pas de nappes sur l'autel, la pierre d'autel est à nu], qui lui dit qu'elle l'avait bien cherchée, mais le fallait faire sans pleurer; qu'elle lui avait fait plaisir de ne pas s'impatienter ".
Benoîte trouve inconcevable que Marie soit debout dans la poussière qui recouvre l'autel de plâtre et lui offre de mettre son tablier propre sous ses pieds.
Les dispositions de la bergère sont très louables, mais Dame Marie refuse et lui dit:
" Dans peu de temps il n'y manquera rien, qu'elle y verrait linges, cierges et autres ornements... qu'elle veut faire bâtir là une église en l'honneur de son très cher Fils...beaucoup de pécheurs et de pécheresses s'y convertiront ".
Re: Notre Dame du Laus
Lorsque, le lendemain de l'apparition au Pindrau, Benoîte se rend au Laus, elle y trouve une toute petite chapelle qui desservait 7 à 8 familles. Nous pouvons supposer que cette église pouvait accueillir une trentaine de personnes. Mais déjà à l'été 1665, des processions arrivent des paroisses environnantes et la messe est dite presque régulièrement en pleine nature, sous les arbres.
Après l'enquête de septembre 1665, Antoine Lambert recommande d'agrandir la chapelle de 1640, afin de pouvoir abriter les foules qui se présentent de plus en plus nombreuses; on réalise aussi le voeu exprimé par la Vierge à Benoîte dès la première apparition au Laus, fin septembre 1664. Gaillard nous dit: " Elle y veut faire bâtir une église à l'honneur de son cher Fils et d'elle, où beaucoup de pécheurs et de pécheresses se convertiront et c'est là où elle la verra très souvent ".
Après l'enquête de septembre 1665, Antoine Lambert recommande d'agrandir la chapelle de 1640, afin de pouvoir abriter les foules qui se présentent de plus en plus nombreuses; on réalise aussi le voeu exprimé par la Vierge à Benoîte dès la première apparition au Laus, fin septembre 1664. Gaillard nous dit: " Elle y veut faire bâtir une église à l'honneur de son cher Fils et d'elle, où beaucoup de pécheurs et de pécheresses se convertiront et c'est là où elle la verra très souvent ".
Re: Notre Dame du Laus
merci frerephilippe
pour cette histoire du LAUS
pour cette histoire du LAUS
s153A8- Avec Saint Joseph
- Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008
Re: Notre Dame du Laus
Merci cher Frerephilippe,
Moi j'ai connu cet apparition le jour de la reconnaissance du lieu comme authentique.
Votre soeur en Christ
Moi j'ai connu cet apparition le jour de la reconnaissance du lieu comme authentique.
Votre soeur en Christ
Invité- Invité
Re: Notre Dame du Laus
L'huile de Laus
Depuis le 23 juin 1666, des guérisons sont rapportées après avoir fait usage de l'huile provenant de la lampe du sanctuaire. C'est Marie elle-même qui encourage à cette dévotion comme le rapporte le texte de Gaillard:
"La bonne Mère dit à Benoîte, au commencement de la dévotion, que " l'huile de la lampe de la chapelle, si on en prend et qu'on s'en applique, et si on recours à son intercession et qu'on ait la Foi, qu'on guérira ".
Depuis le 23 juin 1666, des guérisons sont rapportées après avoir fait usage de l'huile provenant de la lampe du sanctuaire. C'est Marie elle-même qui encourage à cette dévotion comme le rapporte le texte de Gaillard:
"La bonne Mère dit à Benoîte, au commencement de la dévotion, que " l'huile de la lampe de la chapelle, si on en prend et qu'on s'en applique, et si on recours à son intercession et qu'on ait la Foi, qu'on guérira ".
Re: Notre Dame du Laus
En tout cas, c'est une belle grace qu'elle a reçut du ciel, voir la Sainte Vierge pendant 54 ans.
Votre soeur en Christ
Votre soeur en Christ
Invité- Invité
Re: Notre Dame du Laus
mariejesus Hier à 20:57
En tout cas, c'est une belle grace qu'elle a reçut du ciel, voir la Sainte Vierge pendant 54 ans.
Qu'elle grâce Amen
En tout cas, c'est une belle grace qu'elle a reçut du ciel, voir la Sainte Vierge pendant 54 ans.
Qu'elle grâce Amen
Re: Notre Dame du Laus
La Grace qu'elle a reçu est dans la réponse.
Qu'est ce que j'ai mis au dessus, j'ai mis qu'elle a vu la vierge pendant 54 ans.
Votre soeur en Christ
Qu'est ce que j'ai mis au dessus, j'ai mis qu'elle a vu la vierge pendant 54 ans.
Votre soeur en Christ
Invité- Invité
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