scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique
3 participants
Page 1 sur 1
scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique
Scoutisme : Frères en Dieu ou fraternité maçonnique ?
C'est la question que devraient se poser, sauf si leur choix est déjà fait, les responsables du scoutisme belge qui proposent d'éradiquer toute référence à Dieu dans les nouveaux projets de loi (pdf) et de promesse (ci-dessous). En effet, ils suggèrent ainsi de transformer la réponse à Dieu que doit être l'engagement scout - Dieu premier servi - en initiative humaine à dimension humaniste - idéal maçonnique - :
C'est la question que devraient se poser, sauf si leur choix est déjà fait, les responsables du scoutisme belge qui proposent d'éradiquer toute référence à Dieu dans les nouveaux projets de loi (pdf) et de promesse (ci-dessous). En effet, ils suggèrent ainsi de transformer la réponse à Dieu que doit être l'engagement scout - Dieu premier servi - en initiative humaine à dimension humaniste - idéal maçonnique - :
Réaction de monseigneur Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, référendaire pour la pastorale des jeunes :
"Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix.
Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute".
Lahire
"La fédération "Les Scouts", qui se veut pluraliste, compte très prochainement proposer à ses membres une nouvelle formulation de la promesse et de la loi scoute. Dans ce texte "revu et corrigé" de la loi, toute référence explicite à Dieu est mise de côté : elle semble considérée comme inutile, voire oppressante. Le scout n’est donc plus invité à chercher Dieu. On regrettera cette parenthèse sur ce qui fait pourtant la grandeur de l’homme : considérer sa vie comme une question en acte, comme une quête de Dieu. Y faire allusion dans un texte fondamental comme la loi scoute n’implique pas que chacun partage la même foi. C’est un encouragement à un questionnement fondamental, à la quête de sens et de vérité. C’est aussi un appel à considérer la conviction religieuse comme une réalité qui concerne la personne dans tous les aspects de sa vie et en particulier sa vie sociale.
A contrario, il y a des omissions qui deviennent vite des oublis. Quant au nouveau texte de la promesse, il exprime en premier lieu une série de souhaits. Lorsqu’il y est ensuite question d’engagement, c’est à partir du seul critère de l’"épanouissement personnel, social et spirituel". A lire ces propositions, formulées dans un langage très consensuel, on peut se demander si elles reflètent encore un véritable engagement envers autrui. Leur contenu est en tous cas laissé à la libre appréciation de chacun".
violaine- Avec les anges
lardida- Combat l'antechrist
Re: scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique
Les Scouts et l’Eglise, Mgr Kockerols réagit
Article créé le lundi 20 février 2012 par Service de Communication
« Le scoutisme est un chemin de croissance de grande valeur. Il cherche à aider les jeunes à trouver ensemble des repères pour devenir des adultes responsables dans le monde et la société. Il y a donc lieu d’encourager tous ceux qui s’y engagent et y donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les jeunes qui y assument des responsabilités méritent admiration et respect. Et c’est justement dans ce respect et l’exigence de valorisation qu’il appelle que j’aimerais formuler deux interpellations, que j’adresse à la fédération »Les Scouts« ... »
Cliquez ici pour lire la carte blanche de Mgr Jean Kockerols parue dans La Libre du 17/02/2012
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/720452/quel-partenariat.html
Article créé le lundi 20 février 2012 par Service de Communication
« Le scoutisme est un chemin de croissance de grande valeur. Il cherche à aider les jeunes à trouver ensemble des repères pour devenir des adultes responsables dans le monde et la société. Il y a donc lieu d’encourager tous ceux qui s’y engagent et y donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les jeunes qui y assument des responsabilités méritent admiration et respect. Et c’est justement dans ce respect et l’exigence de valorisation qu’il appelle que j’aimerais formuler deux interpellations, que j’adresse à la fédération »Les Scouts« ... »
Cliquez ici pour lire la carte blanche de Mgr Jean Kockerols parue dans La Libre du 17/02/2012
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/720452/quel-partenariat.html
lardida- Combat l'antechrist
Re: scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique
Il existe une grande diversité parmi les mouvements de jeunes se réclamant du scoutisme. Il y a des scouts chez les chrétiens, chez les juifs, chez les "laïcs" et même chez les communistes (enfin...ce qu'il en reste) et les "fachos d'Europe".
Chaque mouvement se gère selon ses principes...et ses orientations "spirituelles"...
Chaque mouvement se gère selon ses principes...et ses orientations "spirituelles"...
JCV- Avec Saint Maximilien Kolbe
Page 1 sur 1