Qu'est-ce que le Coeur Immaculé de Marie?
4 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE SACRÉ-COEUR DE JÉSUS, LE COEUR IMMACULÉ DE MARIE
Page 1 sur 1
Qu'est-ce que le Coeur Immaculé de Marie?
Le mot " coeur " dans l'expression Coeur immaculé de Marie est à comprendre dans le sens biblique. Il désigne la personne même de Marie, son être le plus intime, le centre et la source de sa vie intérieure, de son intelligence et de sa mémoire, de sa volonté et de son amour. Il exprime l'amour total dont elle a aimé Dieu et ses frères et soeurs; l'amour qu'elle a mis à se donner tout entière à l'oeuvre de salut de son Fils (cf. missel Messes en l'honneur de la Vierge Marie).
À Fatima, la Vierge a présenté la dévotion à son Coeur immaculé comme " chemin de salut ". Le cardinal Ratzinger commente ainsi : La " dévotion " au Coeur immaculé de Marie est [...] une façon de s'approcher du comportement de ce coeur, dans lequel le fiat [oui] « que ta volonté soit faite » devient le centre qui informe toute l'existence... C'est dire qu'une dévotion authentique au Coeur immaculé de Marie nous poussera à imiter le comportement et l'attitude de la Vierge. À devenir, à son exemple, de fidèles disciples du Seigneur.
La Grande Promesse du Coeur Immaculé de Marie
Le 10 décembre 1925, la Très Sainte Vierge apparut à Lucie de Fatima, et à côté d'elle, suspendu sur une nuée lumineuse, l'Enfant Jésus. La Très Sainte Vierge mit sa main sur l'épaule de Lucie et lui montra, en même temps, un Coeur entouré d'épines qu'elle tenait dans l'autre main. Au même moment, l'Enfant Jésus lui dit: "Aie compassion du Coeur de ta Très Sainte Mère, couvert d'épines, que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, sans qu'il y ait personne pour faire un acte de réparation afin de les en retirer." Ensuite, la Très Sainte Vierge lui dit: "Vois, ma fille, mon Coeur entouré d'épines, que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, par leurs blasphèmes et ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler, et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront un chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, avec l'intention de me faire réparation, je promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme."
Re: Qu'est-ce que le Coeur Immaculé de Marie?
Le Coeur immaculé de Marie nous relie immédiatement à cette source première de la grâce et de la joie qu'est le Coeur de Jésus. Elle est la première croyante, celle qui, la première, a remporté une parfaite victoire sur le mal, sur Satan, sur tous les mensonges et toutes les erreurs. C'est pourquoi, en son Coeur immaculé s'est écoulée la joie infinie du Coeur de Jésus. Son Coeur immaculé est devenu ainsi non seulement le réservoir de toutes les grâces, mais le grand canal de leur dispensation au monde. C'est par Elle que Jésus nous donne sa joie, car c'est par Elle que Jésus se donne lui-même à nous.
Après la Vierge Marie, et en lien de dépendance d'elle - la pleine de grâce - les anges et les saints, ces grands amis de Dieu, qui entretiennent avec Jésus une relation d'intimité et même de parenté spirituelle, sont autant de sources secondaires de joie pour le monde : sources rattachées à la source première de la joie, qui est le Coeur de Jésus par le Coeur de Marie.
A notre divin Sauveur, et à sa très sainte Mère et notre Mère, qui travaillent sans cesse pour notre bonheur, au sein de l'Église, toute reconnaissance, honneur et gloire !
Après la Vierge Marie, et en lien de dépendance d'elle - la pleine de grâce - les anges et les saints, ces grands amis de Dieu, qui entretiennent avec Jésus une relation d'intimité et même de parenté spirituelle, sont autant de sources secondaires de joie pour le monde : sources rattachées à la source première de la joie, qui est le Coeur de Jésus par le Coeur de Marie.
A notre divin Sauveur, et à sa très sainte Mère et notre Mère, qui travaillent sans cesse pour notre bonheur, au sein de l'Église, toute reconnaissance, honneur et gloire !
Re: Qu'est-ce que le Coeur Immaculé de Marie?
La dévotion au Cœur Immaculé de Marie
"Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d'âmes seront sauvées et vous aurez la paix /.../".
"/.../ tous ceux qui, pendant 5 mois le premier samedi, se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront le chapelet et me tiendront compagnie pendant 15 minutes en méditant sur les 15 mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme. "
Le 15 février 1926 à Pontevedra, au cours d'une apparition de l’Enfant-Jésus, Sœur Lucie demanda quelques précisions sur la pratique de cette dévotion :
Lucie " Mon Jésus, bien des âmes ont de la difficulté à se confesser le samedi. Si vous permettiez que la confession dans les 8 jours soit valide ? "
L’Enfant Jésus : "Oui, elle peut être faite même au-delà, pourvu que les âmes soient en état de grâce le premier samedi lorsqu’elles me recevront et que, dans cette confession antérieure, elles aient l’intention de faire ainsi réparation au Sacré-Cœur de Marie."
Lucie " Mon Jésus, et celles qui oublieront cette intention ? "
L’Enfant-Jésus "Elles pourront la formuler à la confession suivante, profitant de la première occasion qu’elles auront pour se confesser."
D’après une lettre du 1 novembre 1927 écrite par Sœur Lucie à sa marraine D. Maria Filoumène Morais de Miranda, il est clair qu’il n’est pas besoin de formuler son intention au confesseur, mais seulement d’offrir à Dieu cette confession mensuelle en esprit de réparation envers le Cœur Immaculé de Marie.
La messe du samedi soir, même s’il s’agit d’une "messe anticipée du dimanche", peut être comptée comme messe du premier samedi du mois. (TVF II, p 523)
Peut-on faire le quart d’heure de méditation pendant la récitation du chapelet ? Sœur Lucie répond le 3 décembre 1939, dans une lettre au Père Aparicio "Puisque la Sainte Eglise permet que pendant la messe on dise plusieurs prières d’obligation ( comme la pénitence de la confession etc.) et que le précepte en est ainsi satisfait, il ( Mgr Da Silva ) dit qu’il en est de même dans ce cas. Cependant, pour celui qui le peut, il est plus parfait de faire chaque chose en son temps."
Qu’entend-on par "tenir compagnie à Notre-Dame pendant quinze minutes en méditant les mystères du Rosaire" ? Sœur Lucie nous indique qu’il n’est nullement nécessaire de méditer à chaque fois les quinze mystères du Rosaire, mais un ou plusieurs à chaque fois, comme on veut.
Peut-on faire cette dévotion "à la place de quelqu’un" et lui attirer ainsi les grâces d’une bonne mort ? Cette promesse ne figure pas explicitement dans les écrits de Sœur Lucie. Toutefois, dans un texte daté du 17 mai 1943, au sujet de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, elle écrit : " Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie aiment et désirent ce culte, parce qu’Ils s’en servent pour attirer les âmes à eux, et c’est là tous leurs désirs : sauver les âmes, beaucoup d’âmes, toutes les âmes. "
En poussant la logique du moindre effort jusqu’au bout, on peut satisfaire aux obligations de la dévotion des 5 premiers samedis en allant à la messe du dimanche le samedi soir, en récitant le chapelet pendant la messe et en méditant les mystères du Rosaire pendant le chapelet. C’est sûrement valable dans la forme, mais que reste-t-il de l’amour pour le Cœur Immaculé de Marie dans tout cela ? N'oublions pas que la dévotion des cinq premiers samedis a pour but non pas d'assurer le salut de chaque âme qui l'embrassera, mais, d'une part, de réparer les outrages commis contre le Cœur Immaculé de Marie et, d'autre part, de sauver de l'enfer les âmes des pécheurs. Le salut personnel des dévots est accordé "en prime", pour les remercier de leur contribution au salut des pécheurs !
Le 15 février 1926, Jésus apparut à Sœur Lucie ; au cours de l'échange, Sœur Lucie lui fit part d'une objection que son confesseur lui avait écrite à savoir que la dévotion des 5 premiers samedis ne faisait pas défaut au monde, car il existait déjà la dévotion des 15 premiers samedis en l'honneur de Notre-dame du Rosaire et que la dévotion des cinq premiers samedis était donc incluse dans cette dévotion. A cela, Jésus répondit : "C'est vrai, ma fille, que beaucoup d'âmes commencent, mais peu vont jusqu'au bout et celles qui persévèrent le font pour recevoir les grâces qui y sont promises. Les âmes qui font les 5 premiers samedis avec ferveur et dans le but de faire réparation au Cœur de ta Mère du Ciel me plaisent davantage que celles qui en font 15, tièdes et indifférentes."
La question du nombre de samedis (pourquoi 5 plutôt que 4 ou 6) avait été posée à Sœur Lucie par le Père Gonçalves, son confesseur à Thuy. Voici la réponse de Sœur Lucie :
Me trouvant dans la chapelle avec Notre-Seigneur une partie de la nuit du 29 au 30 de ce mois de mai 1930, et parlant à Notre-Seigneur des questions 4 et 5 [la 4° question était celle du nombre de samedis], je me sentis soudain possédée plus intimement par la divine présence et, si je ne me trompe, voici ce qui m'a été révélé :
"Ma fille, le motif est simple. Il y a cinq espèces d'offenses et de blasphèmes proférés contre le Cœur Immaculé de Marie :
Les blasphèmes contre l'Immaculée-Conception
Les blasphèmes contre sa Virginité
Les blasphèmes contre sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes
Les blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l'indifférence ou le mépris, ou même la haine à l'égard de cette Mère Immaculée
Les offenses de ceux qui l'outragent directement dans ses saintes images.
Voilà, ma fille, le motif pour lequel le Cœur Immaculé de Marie m'a inspiré de demander cette petite réparation."
"Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Afin de les sauver, Dieu veut établir la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si vous faites ce que je vous dis, beaucoup d'âmes seront sauvées et vous aurez la paix /.../".
"/.../ tous ceux qui, pendant 5 mois le premier samedi, se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront le chapelet et me tiendront compagnie pendant 15 minutes en méditant sur les 15 mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme. "
Le 15 février 1926 à Pontevedra, au cours d'une apparition de l’Enfant-Jésus, Sœur Lucie demanda quelques précisions sur la pratique de cette dévotion :
Lucie " Mon Jésus, bien des âmes ont de la difficulté à se confesser le samedi. Si vous permettiez que la confession dans les 8 jours soit valide ? "
L’Enfant Jésus : "Oui, elle peut être faite même au-delà, pourvu que les âmes soient en état de grâce le premier samedi lorsqu’elles me recevront et que, dans cette confession antérieure, elles aient l’intention de faire ainsi réparation au Sacré-Cœur de Marie."
Lucie " Mon Jésus, et celles qui oublieront cette intention ? "
L’Enfant-Jésus "Elles pourront la formuler à la confession suivante, profitant de la première occasion qu’elles auront pour se confesser."
D’après une lettre du 1 novembre 1927 écrite par Sœur Lucie à sa marraine D. Maria Filoumène Morais de Miranda, il est clair qu’il n’est pas besoin de formuler son intention au confesseur, mais seulement d’offrir à Dieu cette confession mensuelle en esprit de réparation envers le Cœur Immaculé de Marie.
La messe du samedi soir, même s’il s’agit d’une "messe anticipée du dimanche", peut être comptée comme messe du premier samedi du mois. (TVF II, p 523)
Peut-on faire le quart d’heure de méditation pendant la récitation du chapelet ? Sœur Lucie répond le 3 décembre 1939, dans une lettre au Père Aparicio "Puisque la Sainte Eglise permet que pendant la messe on dise plusieurs prières d’obligation ( comme la pénitence de la confession etc.) et que le précepte en est ainsi satisfait, il ( Mgr Da Silva ) dit qu’il en est de même dans ce cas. Cependant, pour celui qui le peut, il est plus parfait de faire chaque chose en son temps."
Qu’entend-on par "tenir compagnie à Notre-Dame pendant quinze minutes en méditant les mystères du Rosaire" ? Sœur Lucie nous indique qu’il n’est nullement nécessaire de méditer à chaque fois les quinze mystères du Rosaire, mais un ou plusieurs à chaque fois, comme on veut.
Peut-on faire cette dévotion "à la place de quelqu’un" et lui attirer ainsi les grâces d’une bonne mort ? Cette promesse ne figure pas explicitement dans les écrits de Sœur Lucie. Toutefois, dans un texte daté du 17 mai 1943, au sujet de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, elle écrit : " Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie aiment et désirent ce culte, parce qu’Ils s’en servent pour attirer les âmes à eux, et c’est là tous leurs désirs : sauver les âmes, beaucoup d’âmes, toutes les âmes. "
En poussant la logique du moindre effort jusqu’au bout, on peut satisfaire aux obligations de la dévotion des 5 premiers samedis en allant à la messe du dimanche le samedi soir, en récitant le chapelet pendant la messe et en méditant les mystères du Rosaire pendant le chapelet. C’est sûrement valable dans la forme, mais que reste-t-il de l’amour pour le Cœur Immaculé de Marie dans tout cela ? N'oublions pas que la dévotion des cinq premiers samedis a pour but non pas d'assurer le salut de chaque âme qui l'embrassera, mais, d'une part, de réparer les outrages commis contre le Cœur Immaculé de Marie et, d'autre part, de sauver de l'enfer les âmes des pécheurs. Le salut personnel des dévots est accordé "en prime", pour les remercier de leur contribution au salut des pécheurs !
Le 15 février 1926, Jésus apparut à Sœur Lucie ; au cours de l'échange, Sœur Lucie lui fit part d'une objection que son confesseur lui avait écrite à savoir que la dévotion des 5 premiers samedis ne faisait pas défaut au monde, car il existait déjà la dévotion des 15 premiers samedis en l'honneur de Notre-dame du Rosaire et que la dévotion des cinq premiers samedis était donc incluse dans cette dévotion. A cela, Jésus répondit : "C'est vrai, ma fille, que beaucoup d'âmes commencent, mais peu vont jusqu'au bout et celles qui persévèrent le font pour recevoir les grâces qui y sont promises. Les âmes qui font les 5 premiers samedis avec ferveur et dans le but de faire réparation au Cœur de ta Mère du Ciel me plaisent davantage que celles qui en font 15, tièdes et indifférentes."
La question du nombre de samedis (pourquoi 5 plutôt que 4 ou 6) avait été posée à Sœur Lucie par le Père Gonçalves, son confesseur à Thuy. Voici la réponse de Sœur Lucie :
Me trouvant dans la chapelle avec Notre-Seigneur une partie de la nuit du 29 au 30 de ce mois de mai 1930, et parlant à Notre-Seigneur des questions 4 et 5 [la 4° question était celle du nombre de samedis], je me sentis soudain possédée plus intimement par la divine présence et, si je ne me trompe, voici ce qui m'a été révélé :
"Ma fille, le motif est simple. Il y a cinq espèces d'offenses et de blasphèmes proférés contre le Cœur Immaculé de Marie :
Les blasphèmes contre l'Immaculée-Conception
Les blasphèmes contre sa Virginité
Les blasphèmes contre sa maternité divine, en refusant en même temps de la reconnaître comme Mère des hommes
Les blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l'indifférence ou le mépris, ou même la haine à l'égard de cette Mère Immaculée
Les offenses de ceux qui l'outragent directement dans ses saintes images.
Voilà, ma fille, le motif pour lequel le Cœur Immaculé de Marie m'a inspiré de demander cette petite réparation."
P4572- Dans la prière
- Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007
Re: Qu'est-ce que le Coeur Immaculé de Marie?
je connaissais pas tout ces explications merci pour l'information dorenavant je tiendrais compte de ces eclaicissements donnes encore une fois merci
yolande- Près de Jésus Christ
- Messages : 22
Inscription : 18/03/2008
Re: Qu'est-ce que le Coeur Immaculé de Marie?
Fête du
COEUR IMMACULÉ de MARIE
La propagation de la dévotion au Coeur de Marie remonte au XVIIe siècle où saint Jean Eudes la propagea en l'unissant à celle du Sacré-Coeur de Jésus.
Au cours du XIXe siècle, sa sainteté Pie VII d'abord, et Pie IX ensuite, accordèrent à plusieurs églises une fête du Coeur très pur de Marie fixée au dimanche dans l'octave de l'Assomption, puis au samedi suivant la fête du Sacré-Coeur. Le 13 juillet 1917, la Sainte Vierge apparaissait au Portugal pour déclarer aux petits voyants de Fatima que Dieu voulait établir la dévotion à Son Coeur Immaculé pour le salut du monde. Elle demanda aux chrétiens la pratique du premier samedi du mois par la communion réparatrice et la récitation du chapelet accompagnée de la méditation des mystères du Rosaire.
Le 31 octobre 1942, le jour de la clôture solennelle du Jubilé des Apparitions de Fatima, le pape Pie XII s'exprimant à la radio, consacra le monde au Coeur Immaculé de Marie pour répondre à l'appel de notre Mère du ciel. Il renouvela ce geste important le 8 décembre 1942. En 1944, en pleine guerre mondiale, le même souverain pontife consacrait encore tout le genre humain au Coeur Immaculé de Marie pour le mettre sous Sa toute-puissante protection. A l'occasion de cette même cérémonie, il décréta que l'Eglise entière célébrerait chaque année une fête en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie afin d'obtenir par l'intercession de la Très Sainte Vierge, «la paix des nations, la liberté de l'Eglise, la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus.» Il fixa la date de cette fête au 22 août, jour octave de la fête de l'Assomption.
En créant la très Sainte Vierge, la Trinité Sainte a pu contempler le ravissant spectacle d'un Coeur qui dès son premier battement n'aima que son Dieu, et L'aima à lui seul plus que tous les anges et les saints ensemble ne L'aimeront jamais. «Le Père, dit saint Jean Eudes, a déployé Sa puissance pour former un Coeur de fille plein de respect et de fidélité envers son Créateur. Le Fils en fit un Coeur de Mère et l'Esprit-Saint en fit un Coeur d'épouse pour y célébrer Ses noces ineffables.» La gloire de la fille du roi, disent les Livres Saints, est toute intérieure et cachée, autrement dit, elle est toute en Son Coeur. Là se trouvent toutes les perfections des anges et des hommes, dans un tel degré d'excellence que rien n'y peut être comparé. Là se trouvent les perfections de Dieu même, aussi fidèlement retracées qu'elles peuvent l'être dans une simple créature.
La bonté et la miséricorde président parmi les vertus dont Dieu a orné le Coeur Immaculé de Sa Mère. Aussi tout pécheur trouve en Elle un refuge assuré. Ce Coeur qui nous a tant aimé n'a point été flétri dans le tombeau comme celui des autres mortels. Ses mouvements n'ont été qu'un seul instant suspendus sous le souffle de la mort. Il vit aujourd'hui palpitant d'un amour infini, inondé de célestes délices au sein de la gloire immortelle où il continue de nous aimer avec prédilection.
Comme la sainte Eglise nous le recommande aujourd'hui au moyen de la belle fête du Coeur Immaculé de Marie, vouons un culte spécial de vénération et d'amour à ce Coeur magnanime, le plus noble le plus généreux qui soit sorti des mains du Créateur. Supplions-le donc de nous apprendre à aimer Jésus, à souffrir pour Lui, à supporter avec amour et résignation les peines de la vie, les souffrances et les croix qu'il plaira à Dieu de nous envoyer. Recourons donc sans cesse à ce Coeur incomparable et nous expérimenterons infailliblement sa bénignité, sa mansuétude et sa tendresse.
COEUR IMMACULÉ de MARIE
La propagation de la dévotion au Coeur de Marie remonte au XVIIe siècle où saint Jean Eudes la propagea en l'unissant à celle du Sacré-Coeur de Jésus.
Au cours du XIXe siècle, sa sainteté Pie VII d'abord, et Pie IX ensuite, accordèrent à plusieurs églises une fête du Coeur très pur de Marie fixée au dimanche dans l'octave de l'Assomption, puis au samedi suivant la fête du Sacré-Coeur. Le 13 juillet 1917, la Sainte Vierge apparaissait au Portugal pour déclarer aux petits voyants de Fatima que Dieu voulait établir la dévotion à Son Coeur Immaculé pour le salut du monde. Elle demanda aux chrétiens la pratique du premier samedi du mois par la communion réparatrice et la récitation du chapelet accompagnée de la méditation des mystères du Rosaire.
Le 31 octobre 1942, le jour de la clôture solennelle du Jubilé des Apparitions de Fatima, le pape Pie XII s'exprimant à la radio, consacra le monde au Coeur Immaculé de Marie pour répondre à l'appel de notre Mère du ciel. Il renouvela ce geste important le 8 décembre 1942. En 1944, en pleine guerre mondiale, le même souverain pontife consacrait encore tout le genre humain au Coeur Immaculé de Marie pour le mettre sous Sa toute-puissante protection. A l'occasion de cette même cérémonie, il décréta que l'Eglise entière célébrerait chaque année une fête en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie afin d'obtenir par l'intercession de la Très Sainte Vierge, «la paix des nations, la liberté de l'Eglise, la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus.» Il fixa la date de cette fête au 22 août, jour octave de la fête de l'Assomption.
En créant la très Sainte Vierge, la Trinité Sainte a pu contempler le ravissant spectacle d'un Coeur qui dès son premier battement n'aima que son Dieu, et L'aima à lui seul plus que tous les anges et les saints ensemble ne L'aimeront jamais. «Le Père, dit saint Jean Eudes, a déployé Sa puissance pour former un Coeur de fille plein de respect et de fidélité envers son Créateur. Le Fils en fit un Coeur de Mère et l'Esprit-Saint en fit un Coeur d'épouse pour y célébrer Ses noces ineffables.» La gloire de la fille du roi, disent les Livres Saints, est toute intérieure et cachée, autrement dit, elle est toute en Son Coeur. Là se trouvent toutes les perfections des anges et des hommes, dans un tel degré d'excellence que rien n'y peut être comparé. Là se trouvent les perfections de Dieu même, aussi fidèlement retracées qu'elles peuvent l'être dans une simple créature.
La bonté et la miséricorde président parmi les vertus dont Dieu a orné le Coeur Immaculé de Sa Mère. Aussi tout pécheur trouve en Elle un refuge assuré. Ce Coeur qui nous a tant aimé n'a point été flétri dans le tombeau comme celui des autres mortels. Ses mouvements n'ont été qu'un seul instant suspendus sous le souffle de la mort. Il vit aujourd'hui palpitant d'un amour infini, inondé de célestes délices au sein de la gloire immortelle où il continue de nous aimer avec prédilection.
Comme la sainte Eglise nous le recommande aujourd'hui au moyen de la belle fête du Coeur Immaculé de Marie, vouons un culte spécial de vénération et d'amour à ce Coeur magnanime, le plus noble le plus généreux qui soit sorti des mains du Créateur. Supplions-le donc de nous apprendre à aimer Jésus, à souffrir pour Lui, à supporter avec amour et résignation les peines de la vie, les souffrances et les croix qu'il plaira à Dieu de nous envoyer. Recourons donc sans cesse à ce Coeur incomparable et nous expérimenterons infailliblement sa bénignité, sa mansuétude et sa tendresse.
P4572- Dans la prière
- Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007
Sujets similaires
» Les Fêtes des Quatre cœurs commencent ce mercredi 5 Juin 2013
» Coeur Douloureux et Immaculé de Marie
» Identite Antechrist
» Consécration de la Belgique au Coeur Immaculé de Marie
» Prière à Notre-Dame de Fatima
» Coeur Douloureux et Immaculé de Marie
» Identite Antechrist
» Consécration de la Belgique au Coeur Immaculé de Marie
» Prière à Notre-Dame de Fatima
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE SACRÉ-COEUR DE JÉSUS, LE COEUR IMMACULÉ DE MARIE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum