Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
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Charles-Edouard
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Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Le terme hésychasme est originaire du mot grec hésychia — calme intérieur.
Sans ce calme intérieur, la méditation n'est pas possible. Et la méditation — après l'étape de l’apprentissage et de l’intégration des principes éthiques de la vie suggérés à nous par Dieu — est la base du développement ultérieur de la conscience sur le Chemin spirituel.
La caractéristique la plus importante et la plus haute en valeur de cette direction consistait dans le fait que les Hésychastes dès le début ont accepté la ligne directrice correcte — la réalisation des directions de Jésus-Christ que l'on ne peut développer l'amour en soi que par le travail avec le cœur spirituel.
En particulier, ils ont découvert que si l’on déplace la concentration de la conscience de la tête au cœur spirituel, cela arrête le dialogue intérieur, qui empêche la méditation.
Et ayant réussis — c.-à-d. quand la conscience est entièrement placée dans le cœur spirituel, on peut comprendre — soudainement! — par notre propre expérience ce que Jésus a voulu dire en parlant au sujet de l'amour spirituel!
La vie de telles personnes a changé et ils ont pu vraiment s'aimer et aimer tout ce qui les entoure avec un amour véritablement Chrétien: "comme ils s'aiment eux-mêmes" et même encore plus qu'eux-mêmes!
Et avec le développement ultérieur du cœur spirituel, ils ont obtenu la capacité de tomber amoureux de Dieu.
Dieu les a soutenus en cela, leur fournissant la possibilité de faire l’expérience de Lui en tant qu’Amour. Il en résulte — à la fin — le Fusionnement des deux dans l'Étreinte de l'Amour.
Le terme hésychasme est originaire du mot grec hésychia — calme intérieur.
Sans ce calme intérieur, la méditation n'est pas possible. Et la méditation — après l'étape de l’apprentissage et de l’intégration des principes éthiques de la vie suggérés à nous par Dieu — est la base du développement ultérieur de la conscience sur le Chemin spirituel.
La caractéristique la plus importante et la plus haute en valeur de cette direction consistait dans le fait que les Hésychastes dès le début ont accepté la ligne directrice correcte — la réalisation des directions de Jésus-Christ que l'on ne peut développer l'amour en soi que par le travail avec le cœur spirituel.
En particulier, ils ont découvert que si l’on déplace la concentration de la conscience de la tête au cœur spirituel, cela arrête le dialogue intérieur, qui empêche la méditation.
Et ayant réussis — c.-à-d. quand la conscience est entièrement placée dans le cœur spirituel, on peut comprendre — soudainement! — par notre propre expérience ce que Jésus a voulu dire en parlant au sujet de l'amour spirituel!
La vie de telles personnes a changé et ils ont pu vraiment s'aimer et aimer tout ce qui les entoure avec un amour véritablement Chrétien: "comme ils s'aiment eux-mêmes" et même encore plus qu'eux-mêmes!
Et avec le développement ultérieur du cœur spirituel, ils ont obtenu la capacité de tomber amoureux de Dieu.
Dieu les a soutenus en cela, leur fournissant la possibilité de faire l’expérience de Lui en tant qu’Amour. Il en résulte — à la fin — le Fusionnement des deux dans l'Étreinte de l'Amour.
Dernière édition par Charles-Edouard le Sam 24 Déc 2011 - 10:24, édité 2 fois
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Les Hésychastes ont inventé la méthode de développement du cœur spirituel qui s'est appelé la prière de Jésus. Ses formules peuvent être différentes: de "Jésus-Christ, fils de Dieu, prend pitié de moi!" à la version la plus simple et la plus parfaite: simplement un appel-supplication à l’aimé Jésus à entrer en son cœur spirituel avec la répétition humble de Son nom: "Jésus! Jésus!… "
… Mais plus tard, très peu ont été de ceux qui ont pu réaliser des fruits positifs en employant la prière de Jésus. Plusieurs personnes pensent même que "ses secrets sont perdus"…
Mais ce n'est pas vrai: en réalité, la masse de "croyants" a perdu le Christianisme en général — étant donné qu'ils ont refusé l'éthique prêchée par le Christ. Et cela a eu comme conséquence l'incapacité à former — jusqu'à ces dernières années — une approche compréhensible et scientifiquement correcte du développement spirituel humain. En d'autres termes, il n’y avait aucune direction scientifique-religieuse ce qui a maintenant été créé et qui s'appelle Méthodologie du Développement Spirituel.
… Je veux insister de nouveau que l’on doit commencer le développement spirituel non pas en pratiquant la méditation, mais en prenant connaissance en détail de la matière théorique au sujet de la philosophie religieuse et par l’acceptation des Enseignements éthiques de Dieu considérés ci-dessus.
Autrement, l'état du praticien ne peut pas être stable. Une telle personne ne peut pas résister aux tests éthiques, que Dieu donne nécessairement aux chercheurs spirituels. Et cela peut avoir comme conséquence, entre autres, des troubles mentaux.
… Mais plus tard, très peu ont été de ceux qui ont pu réaliser des fruits positifs en employant la prière de Jésus. Plusieurs personnes pensent même que "ses secrets sont perdus"…
Mais ce n'est pas vrai: en réalité, la masse de "croyants" a perdu le Christianisme en général — étant donné qu'ils ont refusé l'éthique prêchée par le Christ. Et cela a eu comme conséquence l'incapacité à former — jusqu'à ces dernières années — une approche compréhensible et scientifiquement correcte du développement spirituel humain. En d'autres termes, il n’y avait aucune direction scientifique-religieuse ce qui a maintenant été créé et qui s'appelle Méthodologie du Développement Spirituel.
… Je veux insister de nouveau que l’on doit commencer le développement spirituel non pas en pratiquant la méditation, mais en prenant connaissance en détail de la matière théorique au sujet de la philosophie religieuse et par l’acceptation des Enseignements éthiques de Dieu considérés ci-dessus.
Autrement, l'état du praticien ne peut pas être stable. Une telle personne ne peut pas résister aux tests éthiques, que Dieu donne nécessairement aux chercheurs spirituels. Et cela peut avoir comme conséquence, entre autres, des troubles mentaux.
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Laissez-nous maintenant prendre connaissance de quelques idées importantes du livre des premiers Chrétiens qui s'appelle Philokalia:*
Des Directions Spirituelles de Diadochus de Photiki
Le point culminant de la foi est… l’immersion de l'esprit en Dieu.
Le point culminant de la liberté face à la richesse est de désirer être sans possessions même lorsque les autres désirent posséder.
Le point culminant de l’humilité est d’oublier sans hésitation ses bonnes actions.
Le point culminant de l'amour est d’augmenter votre attitude amicale envers ceux qui vous insulte et vous rivalise.
Des Directions Spirituelles d'Éphrem le Syrien
Moines, ne désirez ni viande, ni vin, de peur que votre esprit se dégrade…
Ne soyez pas dépendant de la viande et du vin, de peur que vous rendiez vos esprits incapable de recevoir les cadeaux spirituels.
Dieu a créé l'homme libre, donc pour l'homme sont éloges et punitions.
L'œil errant cause beaucoup de douleur à celui qui le suit. Gardez vos yeux de vagabonder, de peur que vous ne trouviez aucune voie directe à la chasteté.
Évitez sagement les réunions défavorables afin de vous maintenir dans la droiture.
Si vous voulez conquérir la luxure et la richesse, aimer inconditionnellement et vivez simplement.
Si vous voulez conquérir la colère, développer l’humilité et la générosité.
Affligez-vous seulement si vous avez commis un péché, mais même dans ce cas-ci ne vous affligez pas trop, autrement vous pouvez devenir désespérés.
Si vous voulez conquérir la vanité, ne désirez pas d’éloges, lauriers, jolis vêtements, respect, faveur, mais aimez être blâmé et calomnié par les personnes…
Si vous voulez conquérir la fierté, ne dites pas que vos actions ont été faites de vos mains et de votre force; dites que c’est avec l'aide de Dieu et par Ses conseils qu’ils ont été faits, pas par ma force et mes efforts.
Des Directions Spirituelles de Diadochus de Photiki
Le point culminant de la foi est… l’immersion de l'esprit en Dieu.
Le point culminant de la liberté face à la richesse est de désirer être sans possessions même lorsque les autres désirent posséder.
Le point culminant de l’humilité est d’oublier sans hésitation ses bonnes actions.
Le point culminant de l'amour est d’augmenter votre attitude amicale envers ceux qui vous insulte et vous rivalise.
Des Directions Spirituelles d'Éphrem le Syrien
Moines, ne désirez ni viande, ni vin, de peur que votre esprit se dégrade…
Ne soyez pas dépendant de la viande et du vin, de peur que vous rendiez vos esprits incapable de recevoir les cadeaux spirituels.
Dieu a créé l'homme libre, donc pour l'homme sont éloges et punitions.
L'œil errant cause beaucoup de douleur à celui qui le suit. Gardez vos yeux de vagabonder, de peur que vous ne trouviez aucune voie directe à la chasteté.
Évitez sagement les réunions défavorables afin de vous maintenir dans la droiture.
Si vous voulez conquérir la luxure et la richesse, aimer inconditionnellement et vivez simplement.
Si vous voulez conquérir la colère, développer l’humilité et la générosité.
Affligez-vous seulement si vous avez commis un péché, mais même dans ce cas-ci ne vous affligez pas trop, autrement vous pouvez devenir désespérés.
Si vous voulez conquérir la vanité, ne désirez pas d’éloges, lauriers, jolis vêtements, respect, faveur, mais aimez être blâmé et calomnié par les personnes…
Si vous voulez conquérir la fierté, ne dites pas que vos actions ont été faites de vos mains et de votre force; dites que c’est avec l'aide de Dieu et par Ses conseils qu’ils ont été faits, pas par ma force et mes efforts.
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Des Directions Spirituelles d'Abba Dorotheus
J'ai entendu parler d'un frère qui, en rendant visite à quelqu’un de la communauté et voyant sa cellule non balayée et non nettoyée, a pensé en lui-même: béni soit ce frère, car il a mis de côté les soucis terrestres et est si immergé dans les sujets les plus élevés qu’il n'a aucun temps pour ranger sa cellule. Et s'il venait chez un frère dont la cellule était rangée, balayée, propre, il pensait: comme l'âme de ce frère est pure, ainsi est sa cellule, et l'ordre en sa cellule est conforme à l'état de son âme.
Ne désirez pas les résultats que vous voulez, mais désirez que cela se produise, comme cela se produit: ainsi, vous serez en paix avec chacun.
Croyez que le déshonneur et le reproche sont la médecine pour traiter la fierté de votre âme. Et priez pour ceux qui vous reprochent en tant que vrais guérisseurs de votre âme…
En réponse aux fausses accusations dites: pardonnez-moi et priez pour moi! Quand les gens vous demandent si cela est vrai, dites la vérité et ensuite prosternez-vous humblement et dites encore: pardonnez-moi et priez pour moi!
Ne préférez jamais votre volonté à celle de votre frère.
J'ai entendu parler d'un frère qui, en rendant visite à quelqu’un de la communauté et voyant sa cellule non balayée et non nettoyée, a pensé en lui-même: béni soit ce frère, car il a mis de côté les soucis terrestres et est si immergé dans les sujets les plus élevés qu’il n'a aucun temps pour ranger sa cellule. Et s'il venait chez un frère dont la cellule était rangée, balayée, propre, il pensait: comme l'âme de ce frère est pure, ainsi est sa cellule, et l'ordre en sa cellule est conforme à l'état de son âme.
Ne désirez pas les résultats que vous voulez, mais désirez que cela se produise, comme cela se produit: ainsi, vous serez en paix avec chacun.
Croyez que le déshonneur et le reproche sont la médecine pour traiter la fierté de votre âme. Et priez pour ceux qui vous reprochent en tant que vrais guérisseurs de votre âme…
En réponse aux fausses accusations dites: pardonnez-moi et priez pour moi! Quand les gens vous demandent si cela est vrai, dites la vérité et ensuite prosternez-vous humblement et dites encore: pardonnez-moi et priez pour moi!
Ne préférez jamais votre volonté à celle de votre frère.
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Au Sujet de la Lutte Spirituelle — Jean Cassien
(Il y a) l’état qui consiste à contempler Un Dieu dans un amour ardent pour Lui; dans cet état l'esprit, imprégné avec cet amour, converse avec Dieu de la manière la plus directe.
Des Directions Ascétiques de Nilus du Sinaï
Si le déshonneur vous tombe dessus, soyez heureux: car s'il est injuste, alors votre récompense sera grande; et s’il est juste, alors, ayant appris de lui, vous pouvez éviter la rétribution.
Il y a la prière la plus élevée des réalisés… — quand par des aspirations non dites de l'esprit ils approchent Dieu, Qui voit leurs cœurs ouverts.
(Il y a) l’état qui consiste à contempler Un Dieu dans un amour ardent pour Lui; dans cet état l'esprit, imprégné avec cet amour, converse avec Dieu de la manière la plus directe.
Des Directions Ascétiques de Nilus du Sinaï
Si le déshonneur vous tombe dessus, soyez heureux: car s'il est injuste, alors votre récompense sera grande; et s’il est juste, alors, ayant appris de lui, vous pouvez éviter la rétribution.
Il y a la prière la plus élevée des réalisés… — quand par des aspirations non dites de l'esprit ils approchent Dieu, Qui voit leurs cœurs ouverts.
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Des Directions Spirituelles d'Isaac de Syrie
Celui qui a l'esprit modeste ne reste jamais pour regarder la foule, assemblé de personnes, désordre, agitation; ne prête aucune attention aux mots, paroles, réclames, perturbation des sens: il cherche à ne pas avoir beaucoup et à être constamment occupé, à être libre, sans soucis.
Il n'est jamais en hâte ou en confusion; il n'a aucune pensée bouillante et superficielle; mais il reste toujours en paix. Il n'y a rien qui peut le surprendre, confondre, lui faire peur… Toute sa joie et son bonheur sont dans ce qui est agréable à son Seigneur.
Quand il touche son front sur le sol et dirige le regard de son cœur vers le plus Saint des Saints… il ose prier seulement ainsi: peut importe ce qu’il m’arrivera que cela soit selon Votre Volonté!
Le désert apaise les passions. Pourtant, l'homme doit non seulement les apaiser, mais les déraciner, c.-à-d. les surmonter… Les passions apaisées se réveillent une fois qu'il y a une raison pour elles, de devenir encore actives.
Celui qui veut aimer Dieu doit, avant tout, prendre soin au sujet de la pureté de l'âme.
Cette pureté est atteinte en conquérant les passions.
(Celui qui n'a pas conquis les passions ne peut pas entrer) la région chaste et pure du cœur.
Ne détestez pas un malfaiteur, car nous devons tous être tenus responsables.
Celui qui a l'esprit modeste ne reste jamais pour regarder la foule, assemblé de personnes, désordre, agitation; ne prête aucune attention aux mots, paroles, réclames, perturbation des sens: il cherche à ne pas avoir beaucoup et à être constamment occupé, à être libre, sans soucis.
Il n'est jamais en hâte ou en confusion; il n'a aucune pensée bouillante et superficielle; mais il reste toujours en paix. Il n'y a rien qui peut le surprendre, confondre, lui faire peur… Toute sa joie et son bonheur sont dans ce qui est agréable à son Seigneur.
Quand il touche son front sur le sol et dirige le regard de son cœur vers le plus Saint des Saints… il ose prier seulement ainsi: peut importe ce qu’il m’arrivera que cela soit selon Votre Volonté!
Le désert apaise les passions. Pourtant, l'homme doit non seulement les apaiser, mais les déraciner, c.-à-d. les surmonter… Les passions apaisées se réveillent une fois qu'il y a une raison pour elles, de devenir encore actives.
Celui qui veut aimer Dieu doit, avant tout, prendre soin au sujet de la pureté de l'âme.
Cette pureté est atteinte en conquérant les passions.
(Celui qui n'a pas conquis les passions ne peut pas entrer) la région chaste et pure du cœur.
Ne détestez pas un malfaiteur, car nous devons tous être tenus responsables.
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Des Directions Spirituelles de Théodore d'Édessa
Seulement quand nous nous débarrassons des passions et de la convoitise et mettons les désirs de la chair sous le contrôle de l'Esprit, alors seulement nous acceptons la croix et suivons le Christ.
Et le "retrait du monde" n'est rien d’autre que la destruction des passions et de la manifestation de la vie la plus secrète en Christ.
* * *
Les étapes du chemin spirituel peuvent être subdivisées en trois groupes:
1. Préliminaire (prendre connaissance de la matière et l’accepter, commencer le travail éthique sur soi, introduction dans sa propre vie des procédures hygiéniques de base, telles que laver le corps chaque jour (si possible), prendre des bains de soleil en été, ou utiliser une lampe de quartz en hiver, etc.).
2. Méthodes de base, qui incluent la maîtrise de la relaxation du corps et de l'esprit, le nettoyage des structures bioénergétiques de l'organisme avec l'aide de méthodes spéciales, et — ce qui est plus important — maîtriser la capacité de "vivre" avec la concentration de la conscience dans le chakra anahata et de regarder par lui le monde extérieur.
3. Développement ultérieur de soi, en tant que cœur spirituel — jusqu'au fusionnement avec le Cœur de l'Absolu — la Conscience Universelle Primordiale, Dieu le Père, le Père Céleste.
Seulement quand nous nous débarrassons des passions et de la convoitise et mettons les désirs de la chair sous le contrôle de l'Esprit, alors seulement nous acceptons la croix et suivons le Christ.
Et le "retrait du monde" n'est rien d’autre que la destruction des passions et de la manifestation de la vie la plus secrète en Christ.
* * *
Les étapes du chemin spirituel peuvent être subdivisées en trois groupes:
1. Préliminaire (prendre connaissance de la matière et l’accepter, commencer le travail éthique sur soi, introduction dans sa propre vie des procédures hygiéniques de base, telles que laver le corps chaque jour (si possible), prendre des bains de soleil en été, ou utiliser une lampe de quartz en hiver, etc.).
2. Méthodes de base, qui incluent la maîtrise de la relaxation du corps et de l'esprit, le nettoyage des structures bioénergétiques de l'organisme avec l'aide de méthodes spéciales, et — ce qui est plus important — maîtriser la capacité de "vivre" avec la concentration de la conscience dans le chakra anahata et de regarder par lui le monde extérieur.
3. Développement ultérieur de soi, en tant que cœur spirituel — jusqu'au fusionnement avec le Cœur de l'Absolu — la Conscience Universelle Primordiale, Dieu le Père, le Père Céleste.
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
La prière continuelle
On trouve chez saint Jean Cassien l'un des premières formulations de ce qu'on appellera la prière monologique. Cette prière consiste à répéter continuellement une formule courte. Cette formule, répétée tout le long du jour, permet de garder continuellement le souvenir de Dieu au milieu de toutes nos occupations. Si elle semble inconnue de saint Jean Cassien, la tradition hésychaste privilégiera par la suite comme prière la répétition de la prière dite "de Jésus" : "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais-nous miséricorde."
« Tout moine qui vise au souvenir continuel de Dieu doit s’accoutumer à murmurer intérieurement et à repasser sans cesse dans son cœur la formule que je vais vous livrer, et chasser pour cela la multitude des autres pensées, car il ne pourra s’y tenir que s’il s’affranchit de tous les soucis et sollicitudes du corps. C’est là une doctrine à laquelle nous avons été initiés par les rares survivants des plus anciens Pères, et que nous ne livrons de même qu’à de rares privilégiés, qui aient vraiment soif de la connaître. »
« Pour conserver continuellement le souvenir de Dieu, vous devez donc sans cesse garder présente dans votre esprit cette sainte formule : Mon Dieu, viens à mon aide ; Seigneur : hâte-toi de me secourir (Psaume 69, 2). Ce n’est pas sans raison que ce verset a été choisi parmi toute l’Écriture Sainte. Il exprime tous les sentiments que peut concevoir la nature humaine, il convient parfaitement à tous les états et à toutes les tentations. On y trouve l’invocation de Dieu contre tous les dangers, l’humilité d’une humble et pieuse confession, la vigilance qui procède d’une attention et d’une crainte continuelles, la considération de notre fragilité, la confiance d’être exaucé, l’assurance d’un secours toujours présent et prêt à intervenir. Car celui qui invoque sans cesse son Protecteur est assuré de l’avoir toujours présent. »
On trouve chez saint Jean Cassien l'un des premières formulations de ce qu'on appellera la prière monologique. Cette prière consiste à répéter continuellement une formule courte. Cette formule, répétée tout le long du jour, permet de garder continuellement le souvenir de Dieu au milieu de toutes nos occupations. Si elle semble inconnue de saint Jean Cassien, la tradition hésychaste privilégiera par la suite comme prière la répétition de la prière dite "de Jésus" : "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais-nous miséricorde."
« Tout moine qui vise au souvenir continuel de Dieu doit s’accoutumer à murmurer intérieurement et à repasser sans cesse dans son cœur la formule que je vais vous livrer, et chasser pour cela la multitude des autres pensées, car il ne pourra s’y tenir que s’il s’affranchit de tous les soucis et sollicitudes du corps. C’est là une doctrine à laquelle nous avons été initiés par les rares survivants des plus anciens Pères, et que nous ne livrons de même qu’à de rares privilégiés, qui aient vraiment soif de la connaître. »
« Pour conserver continuellement le souvenir de Dieu, vous devez donc sans cesse garder présente dans votre esprit cette sainte formule : Mon Dieu, viens à mon aide ; Seigneur : hâte-toi de me secourir (Psaume 69, 2). Ce n’est pas sans raison que ce verset a été choisi parmi toute l’Écriture Sainte. Il exprime tous les sentiments que peut concevoir la nature humaine, il convient parfaitement à tous les états et à toutes les tentations. On y trouve l’invocation de Dieu contre tous les dangers, l’humilité d’une humble et pieuse confession, la vigilance qui procède d’une attention et d’une crainte continuelles, la considération de notre fragilité, la confiance d’être exaucé, l’assurance d’un secours toujours présent et prêt à intervenir. Car celui qui invoque sans cesse son Protecteur est assuré de l’avoir toujours présent. »
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Prière du cœur
La Prière du cœur est aussi parfois appelée Prière de Jésus ou encore la Prière d'une pensée unique. Si la forme et les mots exacts de cette prière peuvent varier, elle est toujours simple et courte, afin qu'elle puisse être répétée en permanence, sans distraction de l'esprit.
Cette prière a une importance particulièrement dans l'orthodoxie. Elle a été largement utilisée, enseignée et commentée tout au long de l'histoire de la chrétienté orientale. En sa simplicité, elle forme la clef de voûte de la pratique spirituelle et mystique de l'Église d'Orient, dont la finalité est l'union à Dieu ou, selon la terminologie palamite, la participation aux énergies incréées de Dieu.
La Prière du cœur est aussi parfois appelée Prière de Jésus ou encore la Prière d'une pensée unique. Si la forme et les mots exacts de cette prière peuvent varier, elle est toujours simple et courte, afin qu'elle puisse être répétée en permanence, sans distraction de l'esprit.
Cette prière a une importance particulièrement dans l'orthodoxie. Elle a été largement utilisée, enseignée et commentée tout au long de l'histoire de la chrétienté orientale. En sa simplicité, elle forme la clef de voûte de la pratique spirituelle et mystique de l'Église d'Orient, dont la finalité est l'union à Dieu ou, selon la terminologie palamite, la participation aux énergies incréées de Dieu.
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
La Prière du cœur
Si les mots de cette prière peuvent varier, une forme simple en constitue le plus souvent l'armature :
en grec Kyrie Eleison
selon une ancienne traduction qui demeure la plus connue en France : « Seigneur, aie pitié »
ou comme préfère désormais traduire l'Église orthodoxe : « Seigneur, fais-nous miséricorde »
Une forme élargie porte le nom habituel de Prière de Jésus :
« Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, fais-moi miséricorde. »
Une variante:
« Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. »
Cette prière est la forme la plus usitée sur le Mont Athos (haut lieu du monachisme orthodoxe) et dans la pratique de vie spirituelle connue sous le nom d'hésychasme.
Sa préférence vient de plusieurs points :
elle est trinitaire : Jésus y est dit Fils de Dieu et comme étant le Christ, c'est-à-dire oint de l'Esprit Saint.
elle permet de concentrer son esprit sur le Nom de Jésus, au son duquel St Paul dit que tout genou fléchit au Ciel et sur la Terre.
elle est la prière du Publicain, donnée en exemple par Jésus-Christ dans la parabole dite du Pharisien et du Publicain. Dans cette parabole, le Christ montre en effet la bonne façon de prier. Le pharisien par sa longue prière, de son côté prie mal, en se félicitant devant Dieu de n'être pas un pécheur comme le publicain ; tandis que le publicain n'ose pas lever les yeux vers Dieu, plein d'humilité, il se contente de dire, avec justesse, cette seule phrase : « Seigneur, fais-moi miséricorde, pécheur ». Le Christ conclue cette parabole en disant que le publicain rentre chez lui justifié et non pas le pharisien. (Luc 18:10-14).
D'autres exemples de prière courte sont citées dans les Évangiles, comme lorsque Pierre crie, au moment où il s'enfonce dans les eaux : « Seigneur, sauve-moi. » Dans tous les cas, il s'agit d'une prière simple, qui peut nous accompagner dans toutes nos activités et ainsi être prononcée intérieurement en permanence, sans interruption, afin de répondre à l'exhortation de St Paul de « prier sans cesse » (I Thessaloniciens 5:17). Cette prière devient perpétuelle, selon le témoignage des moines, si bien que même la nuit, selon une expression du Cantique des cantiques que les moines orthodoxes prennent comme devise : « Mon corps dort mais mon cœur veille ». Les moines ont souvent à cette fin de longues sessions de prière où ils s'exercent à cette seule prière dans le cadre de leur discipline, souvent à l'aide d'un chapelet en laine ou en corde et sous la direction d'un aîné, parfois appelé « starets ».
La simplicité de cette prière a par ailleurs l'avantage d'éviter la distraction et de simplifier l'esprit afin de le concentrer sur la présence de Dieu. En ce sens la prière de Jésus est parfois décrite non comme une finalité, mais comme un chemin vers la prière pure, sans parole, dans le cœur à cœur avec Dieu.
Elle peut être accompagnée de prosternations (métanies) et de signes de croix. Elle est utilisée comme un moyen pour trouver la contrition et comme un moyen d'inscrire profondément l'humilité dans le cœur le plus intérieur de l'individu. L'un des fruits de cette prière doit être, selon une parole biblique, de transformer notre « cœur de pierre », en un « cœur de chair » sensible et ouvert à la grâce de l'amour divin.
À la fin de la prière sont parfois ajoutés le mot « pécheur » ou encore « le pécheur » comme s'il n'existait pas d'autre pécheur que l'orant.
Elle est, pour les Orthodoxes, l'une des plus profondes et mystiques des prières et est souvent répétée indéfiniment comme pratique ascétique personnelle même par les laïcs. En effet, la spiritualité orthodoxe insiste sur l'appel à tout homme, laïc comme consacré, à la sanctification et l'union à Dieu. C'est ainsi qu'un des théologiens les plus important du christianisme orthodoxe, St Grégoire Palamas affirmait :
« Qu'on n'aille pas penser, frères chrétiens, que seuls les prêtres et les moines ont le devoir de prier continuellement, et non les laïcs. Non, non. Tous les chrétiens ont en commun le devoir de se trouver toujours en prière. »
Il y a eu aussi un certain nombre de textes catholiques sur ce sujet, mais son utilisation n'a jamais atteint le même degré de dévotion que dans l'Église d'Orient. Une version plus élaborée connue de certains catholiques sous le même nom est : « O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, sauve-nous du feu de l'Enfer, et conduit toutes les âmes au Ciel, en particulier ceux qui ont le plus besoin de Votre miséricorde. »
« Le Nom de « Jésus » fut donné par révélation d’En-haut. Il provient de la sphère divine, éternelle, et n’est en aucune façon le produit de l’intelligence humaine, bien qu’il soit exprimé par un mot créé. La révélation est un acte, une énergie de la Divinité ; comme telle, elle appartient à un autre plan et transcende les énergies cosmiques. Dans sa gloire supraterrestre, le Nom de " Jésus " est métacosmique. Lorsque nous prononçons le Nom du Christ, lui demandant de se mettre en relation avec nous, lui qui remplit tout, il prête attention à nos paroles, et nous entrons en un contact vivant avec lui. Comme Logos éternel du Père, il demeure avec lui dans une unité indivisible, et ainsi Dieu le Père entre par son Verbe en relation avec nous. ... Le Nom de « Jésus » signifie « Dieu-Sauveur » ... En priant par le Nom de Jésus-Christ, nous nous plaçons devant l’absolue plénitude et de l’Être premier incréé, et de l’être créé. Pour pouvoir pénétrer dans le domaine de cette plénitude de l’Être, nous devons le recevoir en nous de telle manière que sa vie devienne aussi la nôtre, et cela par l’invocation de son Nom en conformité avec son commandement. »
— Archimandrite Sophrony, Caractère Universel de le Prière de Jésus
Si les mots de cette prière peuvent varier, une forme simple en constitue le plus souvent l'armature :
en grec Kyrie Eleison
selon une ancienne traduction qui demeure la plus connue en France : « Seigneur, aie pitié »
ou comme préfère désormais traduire l'Église orthodoxe : « Seigneur, fais-nous miséricorde »
Une forme élargie porte le nom habituel de Prière de Jésus :
« Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, fais-moi miséricorde. »
Une variante:
« Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. »
Cette prière est la forme la plus usitée sur le Mont Athos (haut lieu du monachisme orthodoxe) et dans la pratique de vie spirituelle connue sous le nom d'hésychasme.
Sa préférence vient de plusieurs points :
elle est trinitaire : Jésus y est dit Fils de Dieu et comme étant le Christ, c'est-à-dire oint de l'Esprit Saint.
elle permet de concentrer son esprit sur le Nom de Jésus, au son duquel St Paul dit que tout genou fléchit au Ciel et sur la Terre.
elle est la prière du Publicain, donnée en exemple par Jésus-Christ dans la parabole dite du Pharisien et du Publicain. Dans cette parabole, le Christ montre en effet la bonne façon de prier. Le pharisien par sa longue prière, de son côté prie mal, en se félicitant devant Dieu de n'être pas un pécheur comme le publicain ; tandis que le publicain n'ose pas lever les yeux vers Dieu, plein d'humilité, il se contente de dire, avec justesse, cette seule phrase : « Seigneur, fais-moi miséricorde, pécheur ». Le Christ conclue cette parabole en disant que le publicain rentre chez lui justifié et non pas le pharisien. (Luc 18:10-14).
D'autres exemples de prière courte sont citées dans les Évangiles, comme lorsque Pierre crie, au moment où il s'enfonce dans les eaux : « Seigneur, sauve-moi. » Dans tous les cas, il s'agit d'une prière simple, qui peut nous accompagner dans toutes nos activités et ainsi être prononcée intérieurement en permanence, sans interruption, afin de répondre à l'exhortation de St Paul de « prier sans cesse » (I Thessaloniciens 5:17). Cette prière devient perpétuelle, selon le témoignage des moines, si bien que même la nuit, selon une expression du Cantique des cantiques que les moines orthodoxes prennent comme devise : « Mon corps dort mais mon cœur veille ». Les moines ont souvent à cette fin de longues sessions de prière où ils s'exercent à cette seule prière dans le cadre de leur discipline, souvent à l'aide d'un chapelet en laine ou en corde et sous la direction d'un aîné, parfois appelé « starets ».
La simplicité de cette prière a par ailleurs l'avantage d'éviter la distraction et de simplifier l'esprit afin de le concentrer sur la présence de Dieu. En ce sens la prière de Jésus est parfois décrite non comme une finalité, mais comme un chemin vers la prière pure, sans parole, dans le cœur à cœur avec Dieu.
Elle peut être accompagnée de prosternations (métanies) et de signes de croix. Elle est utilisée comme un moyen pour trouver la contrition et comme un moyen d'inscrire profondément l'humilité dans le cœur le plus intérieur de l'individu. L'un des fruits de cette prière doit être, selon une parole biblique, de transformer notre « cœur de pierre », en un « cœur de chair » sensible et ouvert à la grâce de l'amour divin.
À la fin de la prière sont parfois ajoutés le mot « pécheur » ou encore « le pécheur » comme s'il n'existait pas d'autre pécheur que l'orant.
Elle est, pour les Orthodoxes, l'une des plus profondes et mystiques des prières et est souvent répétée indéfiniment comme pratique ascétique personnelle même par les laïcs. En effet, la spiritualité orthodoxe insiste sur l'appel à tout homme, laïc comme consacré, à la sanctification et l'union à Dieu. C'est ainsi qu'un des théologiens les plus important du christianisme orthodoxe, St Grégoire Palamas affirmait :
« Qu'on n'aille pas penser, frères chrétiens, que seuls les prêtres et les moines ont le devoir de prier continuellement, et non les laïcs. Non, non. Tous les chrétiens ont en commun le devoir de se trouver toujours en prière. »
Il y a eu aussi un certain nombre de textes catholiques sur ce sujet, mais son utilisation n'a jamais atteint le même degré de dévotion que dans l'Église d'Orient. Une version plus élaborée connue de certains catholiques sous le même nom est : « O mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, sauve-nous du feu de l'Enfer, et conduit toutes les âmes au Ciel, en particulier ceux qui ont le plus besoin de Votre miséricorde. »
« Le Nom de « Jésus » fut donné par révélation d’En-haut. Il provient de la sphère divine, éternelle, et n’est en aucune façon le produit de l’intelligence humaine, bien qu’il soit exprimé par un mot créé. La révélation est un acte, une énergie de la Divinité ; comme telle, elle appartient à un autre plan et transcende les énergies cosmiques. Dans sa gloire supraterrestre, le Nom de " Jésus " est métacosmique. Lorsque nous prononçons le Nom du Christ, lui demandant de se mettre en relation avec nous, lui qui remplit tout, il prête attention à nos paroles, et nous entrons en un contact vivant avec lui. Comme Logos éternel du Père, il demeure avec lui dans une unité indivisible, et ainsi Dieu le Père entre par son Verbe en relation avec nous. ... Le Nom de « Jésus » signifie « Dieu-Sauveur » ... En priant par le Nom de Jésus-Christ, nous nous plaçons devant l’absolue plénitude et de l’Être premier incréé, et de l’être créé. Pour pouvoir pénétrer dans le domaine de cette plénitude de l’Être, nous devons le recevoir en nous de telle manière que sa vie devienne aussi la nôtre, et cela par l’invocation de son Nom en conformité avec son commandement. »
— Archimandrite Sophrony, Caractère Universel de le Prière de Jésus
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
BRAVO et MERCI
JOYEUX NOËL
JOYEUX NOËL
racine- Débutant
- Messages : 3
Localisation : NORD
Inscription : 16/07/2011
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Ainsi en est-il du " Je vous salue Marie "
Marie beigne notre âme dans l'amour de ses avés avant d'arriver
au Notre Père et à la Gloire de la Trinité.
J'en déduit que tout passe par marie, qui comme une mêre prépare son enfant à la vie , comme une femme redonne toujours la vie à son conjoint
et nous pénétrons dans l'amour, dans le mystère de l'inter-relation
entre le fém inin et le masculin, puisque nous sommes faits à l'image de Dieu.
jc
spiri- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 499
Localisation : quebec
Inscription : 16/07/2010
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
UN GRAND MERCI, Charles Edouard, pour ce travail passionnant !!!
ET UN TRES JOYEUX NOEL
ET UN TRES JOYEUX NOEL
plutotseralemieux- Aime la Bible
- Messages : 14
Age : 78
Localisation : Paris
Inscription : 29/05/2010
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
[i]En cette période difficile de Noël, où tant de malheureux ou personnes seules souffrant de la solitude, je suis touchée par la proposition de Charles Edouard de prier en méditant.
Je suis allée accompagnée de mes filles à la messe de Noël dans ma Paroisse de St Julien, dans notre petite commune au coeur de la Bretagne.
J'ai été agréablement surprise par l'abondance de la foule de chrétiens venus nombreux, en famille ou seul, prier la naissance de Jésus.
J'ai ressenti la ferveur de tout ses chrétiens et j'ai l'espoir que le retour de vrais valeurs familiales et traditionnelles viendront balayer la nouvelle année. Chasser l'égoïsme et le chacun pour soi, dans ce monde moderne, où tout va trop vite, et tout tourne autour de l'argent facile et de la surconsommation. Alors que la vrai richesse ne s'achète pas, celle du coeur et de la générosité.
A vous tous, je vous souhaite un Joyeux Noël et que Dieu nous vienne en aide pour la nouvelle année qui commence.
Cette année, encore plus que les précédentes, je vais adresser mes Prières vers l'unique et Merveilleuse Marie, mère de Jésus.[/color]
Je suis allée accompagnée de mes filles à la messe de Noël dans ma Paroisse de St Julien, dans notre petite commune au coeur de la Bretagne.
J'ai été agréablement surprise par l'abondance de la foule de chrétiens venus nombreux, en famille ou seul, prier la naissance de Jésus.
J'ai ressenti la ferveur de tout ses chrétiens et j'ai l'espoir que le retour de vrais valeurs familiales et traditionnelles viendront balayer la nouvelle année. Chasser l'égoïsme et le chacun pour soi, dans ce monde moderne, où tout va trop vite, et tout tourne autour de l'argent facile et de la surconsommation. Alors que la vrai richesse ne s'achète pas, celle du coeur et de la générosité.
A vous tous, je vous souhaite un Joyeux Noël et que Dieu nous vienne en aide pour la nouvelle année qui commence.
Cette année, encore plus que les précédentes, je vais adresser mes Prières vers l'unique et Merveilleuse Marie, mère de Jésus.[/color]
Annaëlle- Aime la prière
- Messages : 34
Age : 59
Localisation : Rennes
Inscription : 31/05/2011
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Pour la pratique de l'hésychasme , il y a un magnifique livre :La philocalie des pères du désert aux pères de l’Église.
La philocalie veux dire l'amour de la beauté.
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des NATIONS
La philocalie veux dire l'amour de la beauté.
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des NATIONS
l43275- Combat l'antechrist
- Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Voila un site intéressant sur la philocalie et sur la prière hésychasme
http://srlouiseosb.wifeo.com/la-philocalie.php
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations
http://srlouiseosb.wifeo.com/la-philocalie.php
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations
l43275- Combat l'antechrist
- Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012
Re: Pratique de l'hésychasme ou prière du cœur
Charles-Edouard a écrit:Laissez-nous maintenant prendre connaissance de quelques idées importantes du livre des premiers Chrétiens qui s'appelle Philokalia:*
Des Directions Spirituelles de Diadochus de Photiki
Le point culminant de la foi est… l’immersion de l'esprit en Dieu.
Le point culminant de la liberté face à la richesse est de désirer être sans possessions même lorsque les autres désirent posséder.
Le point culminant de l’humilité est d’oublier sans hésitation ses bonnes actions.
Le point culminant de l'amour est d’augmenter votre attitude amicale envers ceux qui vous insulte et vous rivalise.
Des Directions Spirituelles d'Éphrem le Syrien
Moines, ne désirez ni viande, ni vin, de peur que votre esprit se dégrade…
Ne soyez pas dépendant de la viande et du vin, de peur que vous rendiez vos esprits incapable de recevoir les cadeaux spirituels.
Dieu a créé l'homme libre, donc pour l'homme sont éloges et punitions.
L'œil errant cause beaucoup de douleur à celui qui le suit. Gardez vos yeux de vagabonder, de peur que vous ne trouviez aucune voie directe à la chasteté.
Évitez sagement les réunions défavorables afin de vous maintenir dans la droiture.
Si vous voulez conquérir la luxure et la richesse, aimer inconditionnellement et vivez simplement.
Si vous voulez conquérir la colère, développer l’humilité et la générosité.
Affligez-vous seulement si vous avez commis un péché, mais même dans ce cas-ci ne vous affligez pas trop, autrement vous pouvez devenir désespérés.
Si vous voulez conquérir la vanité, ne désirez pas d’éloges, lauriers, jolis vêtements, respect, faveur, mais aimez être blâmé et calomnié par les personnes…
Si vous voulez conquérir la fierté, ne dites pas que vos actions ont été faites de vos mains et de votre force; dites que c’est avec l'aide de Dieu et par Ses conseils qu’ils ont été faits, pas par ma force et mes efforts.
Merci!
jacques58fan- Combat l'antechrist
- Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016
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