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Message par Gilles Sam 5 Nov 2011 - 13:30

N'AYEZ PAS PEUR DU JUGEMENT DERNIER... Peur

"La peur de la fin du monde a une fonction sociale"

La fin du monde est-elle pour demain?

L’apocalypse pour 2012 est une prédiction populaire, notamment dans les courants "new age", mais elle ne doit pas être interprétée au sens catastrophiste: il va se passer quelque chose selon le calendrier maya, mais cela n’a pas l’air d’un cataclysme, plutôt un changement dans la conscience mondiale, le début d’un nouvel âge.

Que signifie pour vous l’apocalypse?
Le texte fondateur de Saint-Jean sous-entend qu’à la fin du monde le voile sera levé et l’homme verra la vérité. Voir la vérité impliquera que tous ceux qui vivaient dans l’illusion en seront tellement bouleversés que ce sera comme une mort. Cela correspond aussi à l’arcane 13 du tarot, qui représente un squelette. Une carte qui fait peur, mais qui est en fait synonyme de changement complet. L’apocalypse, c’est la chute des puissants qui vivent dans l’arrogance, l’apparition de nouvelles valeurs et non la destruction de la planète avec la collision d’une météorite, par exemple.

Adhérez-vous à d’autres croyances?
J’aime bien la prophétie de Jean de Vézelay, qui fut l’un des premiers templiers. En 1066, il écrit qu’une fois que le monde sera allé au bout de ses erreurs, il apparaîtra, après une période de remise en question douloureuse, une nouvelle manière de gérer les rapports humains: renoncer à la croissance pour passer à la notion d’harmonie. Actuellement, nous vivons avec cette idée qu’il faut toujours croître, être plus nombreux, plus riches, plus puissants. La croissance cause notre destruction.

"Les démocraties sont fragiles"


Les peurs millénaristes ont-elles fait avancer l’humanité?
Au début du christianisme, la peur de la fin du monde était très utile. En 999, les prêtres catholiques l’avaient annoncé pour l’an mille. Beaucoup d’aristocrates ont alors donné toutes leurs richesses à l’Eglise en espérant aller au paradis.

Certains continuent à croire en ces théories qui ne se produisent jamais.
On ne tient jamais compte du passé, on agite toujours les mêmes craintes. En 2030, on pourra à nouveau nous annoncer une fin prochaine, et on mordra encore à l’hameçon. La peur apocalyptique a une fonction sociale, elle permet de relativiser nos problèmes et du coup nos petits tracas, nos angoisses, nos soucis au boulot et en amour s’estompent. Cela explique aussi le succès des films catastrophe. Ils sont révélateurs des angoisses contemporaines. C’est une forme de catharsis ludique qui permet d’exorciser le mal. Assister à la fin du monde en version condensée nous prépare psychologiquement au pire.

Pourquoi cette prophétie de 2012 a-t-elle autant de succès?
Il y a toujours eu des annonces de fin du monde, peut-être que celle-ci a été cristallisée plus fort du fait d’Internet, qui a exacerbé toutes les paranoïas. La fin du monde en l’an 2000 avait connu un buzz moins important. Beaucoup d’internautes mal intentionnés jouent sur les peurs, versent de l’huile sur le feu. Les démocraties sont fragiles, faciles à déstabiliser en créant une perte de confiance. En temps de crise, c’est démultiplié. C’est pourquoi les théories du complot pullulent sur le Net: on peut y lire que 2012 est une date planifiée par les maîtres du monde, les services secrets, la Nasa… On accorde beaucoup de pouvoirs à la Nasa, tout cela est de l’ordre du fantasme alors que ce sont avant tout des scientifiques.

Ne sommes-nous pas les premiers responsables de notre fin annoncée?
Oui, il n’y a pas besoin d’une collision avec un astéroïde géant pour courir à notre perte. L’homme s’y emploie tout seul. Il n’a de comptes à rendre qu’à lui-même, d’où l’urgence écologique. Mais personne n’a le courage d’évoluer, on préfère attendre qu’une sorte de foudre nous frappe pour secouer la fourmilière et créer un nouvel ordre.

Par Bernard Werber

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Message par FrancoiseF Sam 5 Nov 2011 - 13:39



Fin des temps, fin du monde, c'est bien différent ! On ne peut pas faire l'amalgame. Cet article porte à confusion, il me semble.

Notre espérance ne peut pas se confondre avec la crainte vue dans le regard de cet enfant !

Bien fraternellement,
Françoise.

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Message par Lotfi Sam 5 Nov 2011 - 14:44

Françoise a écrit:

Fin des temps, fin du monde, c'est bien différent ! On ne peut pas faire l'amalgame. Cet article porte à confusion, il me semble.

Notre espérance ne peut pas se confondre avec la crainte vue dans le regard de cet enfant !

Bien fraternellement,
Françoise.
En effet et vous avez raison,il y a deux évènements:La fin des temps et la fin du monde.
La fin des temps est comme un cercle dont le point central est Jésus.
La fin du monde c'est la fin de tout le cosmos et la fin de tout ce que Dieu aurait créé.....
Toutes les prophéties qui oublient de parler de Jésus comme pièce maitresse de la fin des temps est à rejeter.
En effet le diable prophétise aussi et il nous dit certaines vérités mais il nous dit aussi des fausses prophéties pour nous conduire à l'Erreur.
Toute prophétie qui oublie d'annoncer Jésus dans son retour de gloire n'est que Satanique......

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Message par Gilles Sam 5 Nov 2011 - 14:51

Françoise a écrit:Notre espérance ne peut pas se confondre avec la crainte vue dans le regard de cet enfant !

Mais de quel enfant parlez-vous ? Shocked scratch
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Message par Gilles Sam 5 Nov 2011 - 17:51

N'AYEZ PAS PEUR DU JUGEMENT DERNIER... I74adtai



Luc 21,5-19 : L’angoisse devant de la fin du monde annoncée

“Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit […] Maître, quand cela arrivera t-ilˮ ? Cette question des disciples face à cet évènement à venir ne révèle pas seulement de leur incertitude de cette date, mais aussi d’une profonde angoisse de l’humanité au sujet de la fin du monde. Si l’incertitude pourrait être passionnante, celle-ci pourrait éveiller en nous de l’angoisse. L’Église ne nous témoigne pas seulement cette situation eschatologique, mais aussi elle nous la rend présente en cette fin de l’année liturgique. En dépit de tout, cette grande catastrophe finale annoncée inquiète beaucoup de chrétiens. Elle affole aussi le monde, les hommes se sentent concerner. Les nations sont déjà “dans l’angoisse inquiète du fracas et des agitationsˮ. Des prophètes commencent à prophétiser. Des astronomes commencent à faire des pronostiques autour de cette date de la fin du monde. On parle de 2012. L’imagination de certains cinéastes cherche à nous faire vivre déjà cette réalité bouleversante. Ces tendances apocalyptiques sont marquées par tout ce qui se passe actuellement dans le monde : des famines, des épidémies, des tremblements de terre, des intempéries, des inondations, des attentats, des guerres et des soulèvements entres des nations. Ces tendances apocalyptiques nous révèlent donc un moment de grandes crises, de désespoir et de souffrance.

Toutes ces angoisses que ces évènements provoquent en nous, expriment notre crainte par une double cause: la misère de l’humanité et notre souffrance spirituelle. D’un côté, nous craignons à cause de notre vulnérabilité. Nous nous sentons en effet faible devant tous ces maux qui nous menacent. Car le malheur est réel. Le danger nous fait peur. Notre impuissance est un motif d’être terrorisés et, surtout, ces menaces ne s’arrêtent pas. C’est pourquoi, nous vivons de nos jours dans une sorte de solitude morale. Nous sommes souvent sans état d’âme, et comme sans réconfort pour vaincre nos peurs. D’un autre côté, la cause de notre crainte s’exprime par un vide d’amour. Bien souvent nous craignons de ne pas aimer assez ou de ne pas arriver auprès de Dieu. Ce qui pourrait nous conduire dans une sorte de culpabilité et dans la dépression.

Cette vie angoissante, que nous vivons souvent, nous demande de revenir à l’évangile et de voir aussi que rien n’est faux de ces expériences traumatisantes. La parole de vérité du Christ nous révèle l’état d’un monde vrai. Sa parole a une résonance à travers toutes les époques.

Dans l’actualité, cette parole doit nous toucher du plus profond de notre cœur. Nous sommes en effet tous bouleversés, directement ou indirectement par ces catastrophes naturelles et les menaces de vie de la population mondiale. Ce qui nous rend malades par des stress, nous avons donc besoin la présence d’un médecin qui n’est seulement un médecin du corps, mais aussi de l’âme. Le Christ frappe à notre porte, il nous dit qu’il est venu, non pas pour les bien-portant, mais pour les malades. Ne sentez-vous pas la nécessité de l’accueillir chez vous, dans votre cœur ?

Les paroles du Christ pourraient paraitre effrayantes, mais aussi elles doivent faire du bien, car elles nous décrivent la vérité. “Ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abordˮ. Tous ces faits terrifiants que nous vivons dans ce monde, des grands signes que nous voyons, des grandes persécutions dans certaines de nos églises ou certains d’entre nous vivent dans leur chair ne doivent pas nous éloigner du Christ. Ces situations apocalyptiques annoncées doivent nous rapprocher de la vérité et de la parole du Christ. Oui tout pourrait s’effondrer, mais la parole de la vérité subsistera et ceux qui la vivent et la mettent en pratique, ce sont ceux qui résisteront devant tous ces maux. Cette parole de vérité doit être notre force, notre espérance et elle nous demande aussi de résister devant le prince de ce monde, le maître universel de la peur.

Frères et sœurs, si de nos jours, nous voyons qu’on nous accuse ou on nous amène devant des rois, des gouverneurs à cause de la vérité ou à cause du nom du Christ, nous ne devons pas avoir peur. Car il s’agit d’une occasion de rendre témoignage : ne vous souciez “pas de votre défense. Je vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposerˮ

Toutes ces situations nous demandent aussi d’être au cœur du monde, au cœur de ces évènements, au cœur de l’humanité pour faire une rencontre de cœur à cœur avec Dieu. Le secret pour accéder à cette expérience intime, c’est la confiance, la foi en Dieu. Car c’est par la foi que nous pouvons vaincre les craintes, les angoisses de toutes les situations présentes. C’est aussi la foi qui pourrait nous faire sortir de nos crises intérieures profondes et faire face au désarroi de la vie.

C’est en effet la foi qui pourrait nous donner la force pour ne pas être envahis par le découragement à cause de tous ces signes que ces faux prophètes croient voir dans le ciel et qui ne sont pas encore des signes réels. Oui, nous sommes capables de vaines imaginations pour donner sens à certaines manifestations. Cependant nous refusons d’accueillir le vrai signe qui nous est donné et de comprendre qu’“il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin.ˮ

Frères et sœurs, les hommes vivent depuis toujours avec ces surprises : Eh bien ! Qu’est ce qu’il y a donc de nouveau ? Ce qui est nouveau, c’est que les plus grands risques naissent des conséquences des péchés de l’humanité.

Si nous marchons de surprise en surprise, si nous voyons de plus en plus de problèmes dans ce monde, nous ne devons pas seulement prendre conscience que le monde est en proie à des fléaux qui nous surprennent, mais beaucoup de ces fléaux sont aussi les conséquences de nos propres actes. C’est pourquoi, la prophétie du prophète Malachie nous est adressée pour nous annoncer déjà comment le jour du retour du Seigneur va être pour ceux qui refusent de changer leurs mauvaises actions dans ce monde. Il nous dit que ce jour “va être angoissant pour les arrogants, pour tous ceux qui commettent l’impiété. Ils seront de la pailleˮ, dans la fournaise qui ne consumera pas.

Frères et sœurs, c’est notre conversion et notre foi au Christ qui pourraient ne pas nous sanctionner du verdict de ce jugement final qui n’est pas encore, mais qui nous préoccupe tellement déjà. Pour faire face à toutes ces angoisses quotidiennes qui commencent déjà, le chemin de la prière s’ouvre devant nous. La prière est le premier des remèdes pour combattre les angoisses de ces catastrophes. Cette source d’énergie puissante doit nous donner la force de vivre et la paix intérieure. Elle doit aussi nous conduire à l’adoration de celui qui est réellement présent au milieu de nous et à la reconnaissance de celui qui est le Signe que nous cherchons. Frères et sœurs, le moment est-il vraiment tout prochain ? Nous ne savons pas, mais le Christ est tout proche. Sa proximité annonce l’approchement de ce moment final. Notre conversion devient urgente et elle doit passer par une vie intime avec le Christ. Car sans cette rencontre personnelle, le grand risque est de prendre distance ou de nous éloigner de la vie éternelle et de nous laisser séduire, égarer par les paroles de ceux qui viendront sous le nom du Christ. Demandons au Christ de nous libérer toutes ces angoisses et de nous donner la confiance afin d’avoir la paix intérieure au milieu des épreuves de ce monde. Demandons lui aussi de nous donner sa chair et son sang, dans l’eucharistie, comme nourriture des forts qui donne force et consolation dans les angoisses afin de persévérer dans la foi et dans la prière pour obtenir la vie éternelle. Amen !

Frère Ignace Berthot bordeaux.dominicains.com

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Message par Gilles Dim 6 Nov 2011 - 14:53

N'ayez pas peur du Jugement dernier


Des sites du New Age annoncaient la fin du monde pour le 21 mai. Les scénarios apocalytiques abondent, liés aux phénomènes de panique, réveillant les craintes millénaristes.

N'AYEZ PAS PEUR DU JUGEMENT DERNIER... Jugement_dernier600
- Le Jugement dernier de Michel Ange/ Wikimedia Commons -


Réchauffement climatique, crise économique, guerres et terrorisme, tremblements de terre et tsunamis: les malheurs du temps aggravent les peurs et seraient annonciateurs d’un bouleversement cosmique. Spéculant sur la fin du monde et l’avènement d’une ère nouvelle de l’humanité, les mouvements eschatologiques prolifèrent et se répandent, sur les sites Internet, en prévisions apocalyptiques.

L’une d’entre elles, appuyée sur le «calendrier maya» cher aux fidèles du New Age, annonçait pour le 21 mai 2011 l’enlèvement de tous les croyants pour le dernier Jugement et pour le 21 octobre 2011 la fin du monde.

Déjà, l’approche de l’an 2000 avait réactivé ces mouvements de panique, attribués au Moyen-Age aux terreurs de l’an mille. Cette croyance dans un terrible jugement ultime, lié à la venue d’un Messie et à la fin des temps, remonte au plus loin dans les traditions monothéistes.

Elle a donné naissance à une prodigieuse floraison artistique, dont la plus célèbre est le Jugement dernier de Michel Ange, fresque décorant le mur de la Chapelle Sixtine à Rome. Les tympans des cathédrales romanes sont également riches de sculptures du Jugement dernier, qui témoignent des phases d’angoisse traversées par l’humanité: les hommes doivent se convertir sous peine de périr.

C’est vers le deuxième siècle avant Jésus-Christ, dans un contexte de guerres et de persécution, que naît dans le monde juif la littérature apocalyptique. Elle se fonde sur la croyance en un système de redistribution, dans l’au-delà, entre les bons et les mauvais. Des récits se développent reportant à la fin des temps un spectaculaire jugement collectif de tous les hommes. Dès 160 avant Jésus-Christ, le prophète Daniel de l’Ancien Testament prédisait:


«Ce sera un temps d’angoisse tel qu’il n’en est pas advenu depuis qu’il existe une nation. Beaucoup de ceux qui dorment dans le sol poussiéreux se réveilleront, ceux-ci pour la vie éternelle, ceux-là pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.»
La venue du Messie des juifs –messianisme– doit précéder la fin des temps et ce jour du Jugement. Chacun devra rendre compte des actes bons et mauvais qu’il aura accomplis. Les âmes seront jugées dans un autre monde, récompensées ou punies selon qu’elles auront été vertueuses ou vicieuses.

Les désastres juifs de 70 (destruction de Jérusalem) et de 135 après Jésus-Christ –liés aux révoltes contre l’occupant romain– confortent cette croyance dans une justice future. Après un séjour au sheol (zone intermédiaire), les âmes iront au jardin d’Eden, les autres à la géhenne. Les peines sont temporaires et purificatrices: au bout d’un certain délai, l’âme peut entrer au paradis, sauf pour les pécheurs les plus endurcis.

La tradition chrétienne s’inspire de cette vision juive. Le retour du Christ sur la terre doit précéder la fin des temps et l’ère du Jugement.

Une fin des temps qu’il n’est pas possible de définir. Personne ne peut connaître l’heure de la fin du monde et du retour du Christ, a dit Jésus lors de sa première venue sur la terre (Evangile de Matthieu 24-36). Pourtant les mouvements apocalyptiques plus ou moins sectaires, qui prolifèrent dans la mouvance évangélique américaine, annonce le retour du Christ comme imminent, prédisant la fin des temps, un grand bouleversement cosmique et l’heure du Jugement.

Ce sont des mouvements «millénaristes»: ils ont retenu du livre biblique de l’Apocalyse selon Saint-Jean qu’une période de bonheur de mille ans (millenium) s’écoulera dans l’ordre nouveau qui suivra le retour du Christ, après l’écroulement brutal de l’ordre ancien et de l’ancien cosmos.

Ces croyances millénaristes ont déjà fait se lever des foules de pauvres fanatisés au Moyen-Age aspirant à une amélioration de leurs conditions matérielles de vie. Elles reviennent en force aujourd’hui. Elles ont toujours hanté les esprits aux époques troublées et fourni des arguments à chaque fondateur de secte millénariste pour fixer la date du retour du Christ, les mille ans de bonheur, la fin du monde, le Jugement, la récompense des bons et l’extermination des méchants. Ces annonces trouvent un impact extraordinaire dans les périodes de crise telles que celle que nous traversons aujourd’hui. Elles nourrissent l’imagination et réveillent les mythes comme celui du Paradis perdu.

Les Eglise officielles ne partagent pas ces croyances archaïques et fondamentalistes. Elles récitent simplement dans leur Credo que «le Christ reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts».

Les chrétiens attendent avec certitude le retour du Christ. Ils attendent qu’il revienne, à une date qui n’est pas connue, dans la gloire d’un monde où justice et fraternité auront pleinement leur sens. C’est d’un même mouvement qu’ils attendent le retour du Christ et son Jugement qui, l’Evangile le dit, n’est pas un procès dont sortent des damnés et des élus. C’est le constat de ce que l’homme aura fait de sa liberté.

«Celui qui sera sorti de lui-même et aura aidé les autres, celui-là s’est déjà jugé et s’est déjà ouvert au bonheur éternel», dit l’Evangile de Matthieu (25). Il reviendra, non comme président d’un tribunal pour juger les âmes selon leurs mérites, leurs bonnes ou leurs mauvaises actions. Non pour juger les hommes, mais pour les sauver.

Henri Tincq
N'AYEZ PAS PEUR DU JUGEMENT DERNIER... Tincq_0 Henri Tincq est un journaliste, spécialiste des questions religieuses à la Croix et au Monde de 1985 à 2008. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont dernièrement « Les Catholiques ».

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