Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 Ce Dimanche , Canonisation de trois nouveaux Saints Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 Ce Dimanche , Canonisation de trois nouveaux Saints Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Ce Dimanche , Canonisation de trois nouveaux Saints

Aller en bas

 Ce Dimanche , Canonisation de trois nouveaux Saints Empty Ce Dimanche , Canonisation de trois nouveaux Saints

Message par Maud Dim 23 Oct 2011 - 20:02

Canonisation de trois nouveaux Saints
________________________________________
Rome, 10 h 34, trois nouveaux saints, modèles de vie chrétienne

Le « signe » de l'amour de Dieu, c'est « l'amour des frères »

ROME, dimanche 23 octobre 2011 (ZENIT.org) – Il était 10 h 34, à Rome, ce dimanche matin, place Saint-Pierre, lorsque Benoît XVI a proposé à l’Eglise universelle trois nouveaux saints, modèles de vie chrétienne missionnaire et d’engagement social. Le pape a souligné que le « signe » de l’amour de Dieu, c’est « l’amour des frères »

Il s’agit de Guido Maria Conforti (1865-1931), évêque italien, modèle de missionnaire – et justement l’Eglise fête la Journée missionnaire mondiale - , Don Luigi Guanella (1842-1915), Italien, modèle d’ami des pauvres, mère Bonifacia Rodriguez de Castro (1837-1905), Espagnole, modèle de spiritualité du travail, d’engagement social, notamment pour l’éducation des jeunes filles, et première sainte de la ville de Salamanque.

Guido Maria Conforti avait été béatifié par Jean-Paul II à Rome en 1996, don Guanella par Paul VI en 1964, et Bonifacia Rodriguez en 2003, par Jean-Paul II.

Les trois bienheureux ont été présentés au pape par le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Angelo Amato, qui a résumé leur vie exemplaire et demandé leur canonisation.

Après le chant de la litanie des saints, la formule de canonisation a été prononcée par le pape. Les trois portraits géants accrochés à la façade de la basilique de Saint-Pierre ont été dévoilés et un vent léger s’est mis à jouer avec les trois tapisseries.

Car s‘il faisait frais ce matin à Rome, le soleil inondait la place Saint-Pierre, éblouissant des dizaines de milliers de pèlerins venus du monde entier pour cet événement, quelques légers nuages étaient repoussés à l‘horizon.

Après le consentement du pape à leur canonisation, des fidèles de différents continents et de différentes conditions ecclésiales et sociales ont présenté au pape trois reliquaires: celui de don Guanella était porté par William Glisson, le jeune Américain guéri par l’intercession du prêtre italien. Les reliquaires ont ensuite été placés en procession sur une console dorée, à gauche de l’autel, devant un grand chandelier aux flammes protégées du vent.

Le cardinal Amato a remercié Benoît XVI pour ces canonisations et il est allé le saluer, les postulateurs des trois causes de canonisation, les PP. Camera et Carrera et soeur Lopez Luaces sont allés à leur tour échanger quelques mots avec le pape. Et la célébration de la messe a continué par le chant du gloria.

Comme c’est la coutume dans les célébrations pontificales à Rome, l’Evangile a été proclamé en latin et en grec. Dans son homélie, Benoît XVI a ensuite commenté cette page d’Evangile qui renferme le « premier et grand commandement » et le second : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit (…) et ton prochain comme toi-même » (Evangile selon saint Matthieu ch. 22, versets 34-40).

Le pape a souligné comment les trois nouveaux saints ont mis en pratique ce « premier » commandement et « se sont laissé transformer par la charité divine ».

Benoît XVI en a tiré les conséquences pour le chrétien aujourd’hui : « l’exigence principale pour chacun de nous est que Dieu soit présent dans notre vie ».

« Dans des situations différentes et avec charismes différents », ces trois saints ont ceci en commun, a insisté le pape : ils « ont aimé le Seigneur de tout leur cœur et leur prochain comme eux-mêmes ».

Car, ajouté Benoît XVI, « le signe visible que le chrétien peut montrer pour témoigner au monde de l’amour de Dieu est l’amour envers ses frères »

Un incident survenu vers la fin de cette célébration de deux heures n’a pas perturbé son déroulement: un homme arrivé sur la « Loggia des Dames », de la balustrade qui surplombe, sur la droite de l’autel, la colonnade de la basilique vaticane.

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi a précisé que l’homme « est resté plus d’une demi-heure, jusqu’à la fin de la célébration ». Il y a brûlé une Bible. « Il s’agit évidemment d’une personne déséquilibrée. Parlant avec un responsable de la gendarmerie vaticane, et avec un fonctionnaire de l’ambassade roumaine, qui sont accourus, il a dit avoir des messages à communiquer au monde, en particulier pour la lutte contre le terrorisme. Il s’agit d’un citoyen roumain, Iulian Jugarean. Il a été arrêté par la gendarmerie vaticane », a précisé le P. Lombardi.

Le pape Benoît XVI a ainsi présidé 9 cérémonies de canonisation de 37 saints (dont une au Brésil en mai 2007), depuis le début de son pontificat, en avril 2005.

Il a laissé à ses proches collaborateurs la présidence des cérémonies de béatification de 600 bienheureux, qui ont eu lieu dans leurs diocèses. Mais il a présidé à Rome, place Saint-Pierre, celle de Jean-Paul II le 1er mai dernier.

*********

Un nouveau-né sauvé au Brésil après l'invocation de Mgr Conforti

Chaîne de prière autour d'un prématuré

ROME, dimanche 23 octobre 2011 (ZENIT.org) – Un nouveau-né prématuré a été guéri au Brésil après une chaîne de prière damandant l’intercession de l‘évêque missionnaire italien, Mgr Guido Maria Conforti : c’est ce qui a permis sa canonisation.

Trois miracles, survenus après la béatification des trois bienheureux, ont en effet permis d’arriver à ces trois canonisations de ce dimanche matin.

Pour qu‘un miracle soit reconnu, il faut notamment, après l’enquête diocésaine minutieuse, menée sous la responsabilité de l’évêque du lieu où l’événement est survenu, que les faits soient de nouveau examinés au Vatican par une commission médicale de médecins, professeurs universitaires.

Si cette commission conclut qu’il s’agit d‘un fait inexplicable pour l’état actuel de la médecine, le dossier passe à une commission de théologiens qui doivent établir si vraiment l’événement peut être attribué à l’intercession du bienheureux en question. En cas d’avis favorable des théologiens et des cardinaux de la congrégation romaine ad hoc, le dossier passe au pape. C’est le pape qui a le dernier mot pour reconnaître ou non l’authenticité du „miracle“.

Pour Mgr Guido Maria Conforti, le postulateur de la cause, le P. Guglielmo Camera rappelle que le 10 décembre 2010, le pape a authentifié le « miracle » obtenu après l’invocation du nouveau saint.

La guérison qui a permis sa canonisation est celle du petit Thiago João Dos Apostolos Souza, qui avait souffert d’une grave « hypoxie cérébrale » (pas assez d'oxygène dans le cerveau) à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire prolongé de ce nouveau-né, très prématuré, ce qui entraîna une septicémie généralisée, en août 2003.

Le bienheureux Conforti a été invoqué dans la prière par la paroisse de sa famille de Thiago, dans le diocèse de Belo Horizonte, au Brésil. Le verdict de la commission médicale a été confirmé la guérison totale sans séquelles, retenue comme un « miracle », le 5 octobre 2010 par la session des théologiens de la congrégation pour les causes des saints.

Mgr Guido Maria Conforti (1865-1931), évêque de Parme, en Italie, fut aussi le fondateur des missionnaires xavériens. Son dernier grand voyage pastoral le mena, en 1928, en Chine. A partir de 1888, il exerça son ministère comme prêtre diocésain. Mais le 3 décembre 1895, fête de saint François-Xavier, il fonda un séminaire pour la formation des missionnaires. Trois ans plus tard, il fondait la Congrégation de Saint François-Xavier, pour les missions étrangères

*******

Don Guanella obtient la guérison d'un jeune Américain
Un ami des pauvres et des jeunes
ROME, dimanche 23 octobre 2011 (ZENIT.org) – La guérison d’un jeune Américain a ouvert la voie à la canonisation de Don Guanella, ami des pauvres et ami des jeunes.

Le postulateur de la cause de Don Guanella, le P. Mario Carrera, rappelle que la commission des médecins de la Congrégation pour les Causes des saints a reconnu, le 12 novembre 2009, la guérison inexplicable du jeune Américain William Glisson, de Springfield, obtenue après avoir invoqué l’intercession du bienheureux Luigi Guanella.

Don Luigi Guanella (1842-1915), prêtre, ami des pauvres, est connu pour son œuvre d'assistance aux personnes âgées et aux personnes handicapées mentalement ou physiquement : les « maisons de la Divine Providence ».

Le postulateur souligne aussi que « les miracles sont des dons gratuits de Dieu à une personne donnée mais qu’ils revêtent un caractère communautaire puisqu’ils sont la manifestation de la bonté de Dieu qui suit avec un amour paternel les événements de notre vie » : « C’est un signe de l’intercession de nous, pèlerins sur cette terre, mais surtout de la sainteté de don Guanella pour la gloire de Dieu qui a été au milieu de nous un père des pauvres et un modèle de charité ».

C’est le 15 mars 2002 que le jeune William, né en 1981, a fait une chute en patinant à très grande vitesse, ce qui provoqua un traumatisme crânien très sérieux. Il dut subir deux interventions à la tête et une trachéotomie. Le pronostic vital était largement engagé.

Une relique de Don Guanella a alors été remise à la maman du jeune William par une de ses amies : elle l’attacha au poignet de son fils, dont l’état était jugé désespéré. Une chaîne de prière fut organisée, demandant l’intercession du bienheureux auprès de Dieu pour la vie du jeune homme, qui guérit complètement et sans séquelles, le 9 avril 2002. Il était présent ce matin, place Saint-Pierre, et il a présenté à Benoît XVI le reliquaire de Don Guanella

********

Un jeune Congolais guéri grâce à l'intercession de Mère Bonifacia
Le miracle qui permet la canonisation de la fondatrice espagnole
ROME, dimanche 23 octobre 2011 (ZENIT.org) – Un jeune Congolais a été guéri par l’intercession de Mère Bonifacia: cette guérison a été retenue comme le „miracle“ permettant la canonisation de la fondatrice espagnole aujourd’hui place Saint-Pierre.

Benoît XVI a en effet également canonisé ce dimanche mère Bonifacia Rodriguez de Castro (1837-1905) fondatrice des Servantes de saint Joseph, une sainte qui met en évidence la dignité des travailleuses et des artisans, l’importance de l’éducation des jeunes filles, et qui a lutté pour donner du travail aux femmes. Mais la fondation sera incomprise et s'effectuera dans des conditions douloureuses.

La postulatrice de sa cause, soeur Victoria Lopez Luaces, présente à la célébration, a présenté pour le procès de canonisation la guérison, inexplicable actuellement par la science, d’un jeune Congolais, Kasongo Bavon, originaire de Kolwezi et arrivé à l’hôpital des Servantes de saint Joseph dans la région du Katanga.

Affecté d’une péritonite par perforation thyphique, d’une péritonite " plastique " (« plastron »), et d’une fistule entéro-cutanée, il arriva au bord de la mort.

Les religieuses de l’hôpital, le médecin qui l’a opéré, et le personnel du centre ont témoigné qu’ils ont demandé l’intercession de Mère Bonifacia pour la guérison de leur patient, à partir du 6 juin 2003. Le 9, il était dans un état désespéré : avant une nouvelle opération, le médecin invoqua la prière de soeur Bonifacia. Le 10, contre toute espérance, il était guéri.

Après l’opération, il s’est en effet rétabli de façon « rapide, parfaite et durable ». Un fait « inexplicable pour la science » ont conclu les médecins. Il est aujourd’hui âgé de 41 ans et il jouit d’une parfaite santé.

Les Servantes de saint Joseph sont présentes dans 12 pays, notamment en Amazonie, au Pérou, au Congo, aux Philippines, ou au Vietnam.


Anita S. Bourdin


SOURCE : Zénith.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum