Le Pape dénonce le monde virtuel
Le Pape dénonce le monde virtuel
Mis en ligne le 10/10/2011
Il évoque une “mutation anthropologique” chez les jeunes, un refus du silence.
Le pape Benoît XVI a dénoncé dimanche en Calabre des mentalités économiques qui "ne sont parfois pas chrétiennes et pas non plus humaines" et une "mutation anthropologique" chez les jeunes, captifs sans le savoir du monde virtuel. Il s'exprimait sur la place et dans la chartreuse de Serra San Bruno, le monastère fondé par Saint Bruno, deuxième étape de sa visite de dix heures en Calabre.
"Au Moyen-Age, les monastères ont été au centre de la bonification des zones marécageuses. Aujourd'hui ils servent à bonifier l'environnement d'une autre manière", a estimé le pape.
"Parfois, a-t-il dit, le climat que l'on respire dans nos sociétés n'est pas salubre: il est pollué par une mentalité qui n'est pas chrétienne, qui n'est pas non plus humaine, parce qu'elle est dominée par les intérêts économiques, préoccupée seulement par les choses terrestres et privée d'une dimension spirituelle".
"Dans ce climat, a dénoncé le pape, on marginalise non seulement Dieu, mais aussi le prochain, et on ne s'engage pas pour le bien commun". Evoquant le bruit des cités "avec leur rumeur de fond, même de nuit", le pape a souligné que le développement des médias a apporté avec lui "la virtualité qui risque de prendre le dessus sur la réalité".
"Toujours plus, sans s'en apercevoir, les personnes sont immergées dans une dimension virtuelle, à cause des messages audiovisuels qui accompagnent leur vie du matin au soir".
"Les plus jeunes, a-t-il dit, semblent vouloir remplir de musique et d'images chaque moment vide. C'est une tendance qui a toujours existé, spécialement chez les jeunes et dans les milieux urbains les plus développés, mais qui semble avoir atteint un niveau tel qu'on peut parler de mutation anthropologique".
"Certaines personnes ne sont plus capables de rester longtemps en silence et dans la solitude", a-t-il dénoncé, expliquant avoir ce dégagement sur le bruit et le monde virtuel, pour montrer a contrario la richesse du silence dans les monastères, et le rôle de l'Eglise dans la redécouverte de la dimension de Dieu.
L'ordre des chartreux a une règle qui impose un silence total entre frères dans les communautés.
http://www.lalibre.be/actu/international/article/690791/le-pape-denonce-le-monde-virtuel.html
Dernière édition par sylvia le Lun 10 Oct 2011 - 15:34, édité 1 fois
sylvia- Avec les anges
- Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011
Re: Le Pape dénonce le monde virtuel
Invité- Invité
Re: Le Pape dénonce le monde virtuel
J'ai la chance de travailler dans un milieu hospitalier où il y a une chapelle. Je passe la plupart de mes pauses dans le silence devant le Tabernacle, plutôt que d'entretenir des conversations insipides et inutiles avec mes collègues. Ce sont des mots pour combler le silence et faire passer le temps. Rien qui puisse élever l'âme... Qu'il fait bon de trouver des gens qui partagent de vraies valeurs et avec qui on peut parler de Dieu et prier!
Notre Pape est bien courageux de tenir ces propos si peu populaires, mais tellement vrais!
assunta- Aime la prière
- Messages : 38
Age : 47
Localisation : Le Québec
Inscription : 11/08/2011
Re: Le Pape dénonce le monde virtuel
Bonsoir chère Assunta,
Je me disais en vous lisant, moi qui ai travaillé dans le milieu hospitalier comme vous et déplorais les bavassages futiles des collègues ... et comme vous m'isolais pour méditer (pas de chapelle car il n'y en avait pas ou elle était trop éloignée, mais le silence intérieur toujours dispo.), que nous aurions été amies et pris notre pause ensemble, ravies de dialoguer de l'Essentiel entre deux bouchées de sandwich avant de nous rendre dans la chapelle.
Plus on avance dans la Lumière, moins on peut s'en passer... et plus on se retrouve seul ... mais en apparence, seulement Je vous y accompagne donc en pensée ma chère petite soeur, j'aurais tant aimé avoir une collègue comme vous --- (cela dit, comme vous devez le savoir, vous n'êtes pas seule dans la chapelle, mais entourée d'Anges.)
En effet, le Saint Père aborde là un sujet qui va encore lui mettre du mauvais monde à dos. Il met en évidence que la raison d'être de l'homme est en danger, que ce phénomène de société est d'autant plus grave qu'il est banalisé ... et, irréversible si quelque chose ne vient y mettre fin...
Invité- Invité
Re: Le Pape dénonce le monde virtuel
Quelle belle scène à imaginer! Plaise à Dieu de susciter l'envie chez mes collègues de me suivre à la chapelle! Souvent je leur dis que je vais visiter les personnes les plus seules, ce qui est vrai et je souris intérieurement en pensant que la personne la plus seule, c'est Jésus au Tabernacle! Je suis convaincue que mes escapades à la chapelle m'aident à être une meilleure collègue dans les moments de travail! Et puis me voilà bien accompagnée avec la communion des Saints! Ce sera un plaisir de se rencontrer devant l'Éternel!
Quel dommage cependant pour les jeunes qui ne connaissent que le bruit et qui craignent le silence et la solitude! Je suis sûre que Dieu sera Miséricordieux envers eux qui n'ont rien connu d'autre... Prions qu'Il vienne au plus vite mettre fin à tout ce bruit qui blesse notre nature profonde...
assunta- Aime la prière
- Messages : 38
Age : 47
Localisation : Le Québec
Inscription : 11/08/2011
Re: Le Pape dénonce le monde virtuel
Merci Sylvia pour cet article très intéressant.
Assunta, je vous comprends ayant vécu aussi des moments très difficiles au travail. Mais un jour j'ai demandé au Seigneur de mettre sur ma route une collègue avec qui je pourrai échanger et prier. Et la réponse n'a pas été longue puisqu'est arrivée dans mon service une dame avec qui j'ai échangé et prié, puisqu'on allait à la messe le midi ensemble pendant notre pause déjeuner.
Dieu est bon ! Merci Seigneur !
Alors ne désespérez pas et parlez de votre foi. N'ayez pas peur !
Au début on se moque de nous (mais on peut supporter ça pour notre Seigneur) mais après, dans les difficultés, beaucoup de collègues se tournent vers nous. Et je ne l'ai jamais regretté.
Gloire à Toi Seigneur !
Re: Le Pape dénonce le monde virtuel
Dieu est bon, c'est vrai! Cependant, Il donne au moment opportun. J'ai des collègues sur d'autres départements qui ont la foi, mais nos horaires ne sont pas compatibles... Nous nous savons en union de prière les uns avec les autres... Quand à ceux qui ne partagent pas ma foi, pour l'instant, je me suis aperçue qu'ils venaient se confier à moi et me demander de prier pour telle ou telle intention. Alors je leur dis:¨Promis, mais toi aussi, prie pour toi!¨
Union de prière depuis nos milieux de vie ou le Seigneur nous désire!
assunta- Aime la prière
- Messages : 38
Age : 47
Localisation : Le Québec
Inscription : 11/08/2011
Re: Le Pape dénonce le monde virtuel
En bref, si vous voyez quelqu'un dire quelque chose dans une vidéo... il se pourrait bien que ce soit du "pipeau". Ça promet.
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
- Messages : 3057
Inscription : 04/04/2019
» FIN DU MONDE, ANTÉCHRIST, ETC... : CE QU'EN PENSE LE PAPE BENOIT XVI
» Le pape incite à ne pas écouter les prévisions de fin du monde
» Fin du monde : Pour le pape, aucune apocalypse le 21/12!
» Le pape Francois, 4e personnalité la plus puissante au monde