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Ce que les Parents attendent de l' Ecole

3 participants

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Ce que les Parents attendent de l' Ecole  Empty Ce que les Parents attendent de l' Ecole

Message par Maud Sam 3 Sep 2011 - 14:59

Chacun de nous constate cette rupture entre générations , mésentente , incompréhension qui amènent parfois à des ruptures douloureuses

Les parents éducateurs naturels de leurs enfants demandent que l' Ecole assume d'avantage le rôle de co-éducateur
**********

Sondage : ce que les parents attendent de l' Ecole:
***

1 ) Selon vous quelle doit être la principale mesure de l' école ?


- Transmettre aux jeunes des valeurs , respect de l' autre , politesse , égalité = 34%

- Préparer les jeunes à entrer sur le marché du travail et leur apprendre un métier= 23%

- Donner aux jeunes les connaissances nécessaires pour comprendre le monde =23 %

- Apprendre aux jeuns le respect de l' Autorité et e la Hiérarchie = 9 %

***


2) Aujourd'hui l' Ecole répond elle à vos attentes en tant que Parents d' élèves ?


- Tout à fait = 4%

- Plutot = 56%

- Total OUI = 56%

- Plutôt pas = 37%

- Pas du tout = 7%

- Total NON = 44%

****

EDUCATION , TRANSMISSION


EDUCATION

La transmission de valeurs d'abord, de bons résultats ensuite. Voici les missions que les parents confient à l'éducation nationale, d'après l'enquête exclusive menée par Pèlerin et l'institut Ifop. Ces attentes sont-elles satisfaites ? Comment l'école y répond-elle à leur demande de formation ?

Les attentes des Français vis-à-vis de l'école varient surtout selon le niveau de scolarisation des enfants. Plus ils approchent de la fin de leurs études, plus leurs parents mettent la priorité sur l'insertion dans la vie professionnelle. Plus les enfants sont jeunes, plus leurs familles sont focalisées sur la transmission des valeurs.

La sensibilité politique influe également sur les réponses. Si, pour tous, la première mission dévolue à l'école est la transmission de valeurs (pour 38 % des sympathisants de droite et pour 30 % de ceux de gauche), les électeurs de gauche portent une attention particulière à la compréhension du monde (pour 24 %, c'est la première mission de l'école), ceux de droite à l'apprentissage d'un métier (27 %).

Pour 56 % des parents, l'école remplit correctement ses missions. Les plus sévères sont les hommes (50 % de déçus), les 50-64 ans (64 %) et les Parisiens (57 %).

Analyse : l'évolution des attentes des parents vis-à-vis de l'école depuis le XIXe siècle
"L'institution scolaire ne s'est que très peu adaptée", souligne Vincent Troger, maître de conférence à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Nantes (Loire-Atlantique) et auteur de Histoire du système éducatif avec Jean-Claude Ruano-Borbalan (Éd. Que sais-je ?).

→ De la fin du XIXe siècle aux années 1970 : un modèle élitiste

Les parents - ouvriers, paysans ou modestes employés pour la majorité d'entre eux -, souhaitent que leurs enfants soient capables d'exercer le même métier qu'eux. Ils respectent l'autorité du maître qui, seul, décide qui peut poursuivre sa scolarité après le certificat d'études primaires
L'institution scolaire s'est construite sur ce modèle, avec des examens d'entrée au lycée très élitistes. Pour les réussir, il faut maîtriser les connaissances de la culture académique, ce qui empêche toute démocratisation réelle.

→ Après 1970 : privilégier l'épanouissement de l'enfant

La société n'est plus d'accord avec l'idée qu'on doit « dresser » les écoliers pour qu'ils écoutent et obéissent en silence, en recourant aux châtiments corporels si nécessaire - bien que Jules Ferry les ait officiellement interdits dès la création de l'instruction publique ! L'autorité patriarcale est remise en question. Les mères prennent de plus en plus de responsabilités en matière d'éducation. Elles écoutent les psychologues, négocient avec leurs enfants, souhaitent d'abord leur épanouissement...

→ A partir de 1975 : miser sur la réussite à l'école, qui ne garantie plus l'accès à l'emploi
Oui, d'autant plus qu'en 1975, est instauré le collège unique qui ouvre à tous les portes de l'enseignement secondaire. Les familles, quel que soit leur niveau social, rêvent que leur enfant réussisse mieux qu'elles et veulent que l'école les y aide. Au même moment, il devient moins évident de trouver du travail sans diplôme, ce qui accroît encore l'exigence des parents.

Malgré quelques évolutions comme l'élection de délégués parents d'élèves, l'institution scolaire ne s'est que très peu adaptée et continue de pratiquer les mêmes formes d'autorité et de sélection qu'avant 1975.
Les enseignants sont écartelés entre leur appartenance à ce système et leurs aspirations : ils sont souvent des parents eux-mêmes et voient bien les limites d'une école qui fait semblant d'être la même pour tous.

Aujourd'hui, chaque établissement bricole, à sa façon, les relations entre parents-profs, pour tenter de les rendre les moins tendues possible.


Sondage Pèlerin/ifop effectué les 9 et 11 août 2011 sur un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par questionnaire auto-administré en ligne.


Auteur(s) : Elodie Chermann , Sophie Laurant , Paru dans Pèlerin N° 6718 du 01 septembre


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Ce que les Parents attendent de l' Ecole  Empty Re: Ce que les Parents attendent de l' Ecole

Message par j3584 Dim 4 Sep 2011 - 0:04

Aujourd'hui, chaque établissement bricole, à sa façon, les relations entre parents-profs, pour tenter de les rendre les moins tendues possible.

Il y a des instits dans ma famille. Leur marge de manoeuvre devient de plus en plus réduite. Certains profs sont de bons fonctionnaires et d'autres d'excellents enseignants. La différence entre eux est la vocation.
Dans le temps, on disait mettre du coeur à l'ouvrage. Aujourd'hui, certains coeurs se sont fourvoyés dans le chiffre de la fiche de paie ou alors complètement désabusés.

Quelqu'ils soient, j'admire les enseignants d'aujourd'hui car les élèves ne sont plus élevés dans l'obéissance. L'image de l'instit a changé. Il n'est plus associé à la peur du "gendarme".
Si un enseignant punit un élève, un des parents arrive en agressant verbalement le prof. Si ce dernier ose le remettre à sa place, il est parfois désapprouvé par sa hiérarchie. Donc à force de compromis et à la fin de sa carrière, la vocation se transforme en fonctionnariat.

Sans revenir à notre époque qui était trop rigide, il serait bon de renouveler un système éducatif à bout de souffle.

Je suis reconnaissante envers tous ceux qui m'ont transmis leurs connaissances. Applaudissement Que Dieu les bénisse.
jennie

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Ce que les Parents attendent de l' Ecole  Empty Re: Ce que les Parents attendent de l' Ecole

Message par violaine Dim 4 Sep 2011 - 8:34

@ Jennie



[quote]Quelqu'ils soient, j'admire les enseignants d'aujourd'hui car les élèves ne sont plus élevés dans l'obéissance. L'image de l'instit a changé. Il n'est plus associé à la peur du "gendarme".
Si un enseignant punit un élève, un des parents arrive en agressant verbalement le prof. Si ce dernier ose le remettre à sa place, il est parfois désapprouvé par sa hiérarchie. Donc à force de compromis et à la fin de sa carrière, la vocation se transforme en fonctionnariat[/quote]




tout à fait d'accord, Jennie, ma nièce est instit, et ce n'est pas facile d'exercer son métier comme il se doit.C'est pourtant dans une école qui se dit catholique mais hélas que de nom comme beaucoup d'entre elles.



A notre époque, les enfants ne sont plus des enfants, le tutoiement du professeur le mettant à leur égale, les parents défendant leurs enfants meme si ceux ci ont tort, l'agression verbale des élèves devant les profs, tout cela n'incite pas à enseigner.

c'est le monde à l'envers.



il arrive un moment ou les profs baissent les bras et je les comprends. Nous sommes dans un monde de lacisme ou se sont les enfants qui sont devenus les rois , sans éducation religieuse, sans civisme, sans amour , sans charité, sans morale. On veut en faire des adultes bien avant l'heure.





ce que Jésus nous a prévenu dans de nombreux messages est bien arrivé, Nous sommes maintenant dans un monde sans foi ni loi, our rêgne le mal à la place du bien.



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