Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
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Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Voici un article très interessant mais qui me laisse perplexe .... En effet, je ne sais pas trop si la Fin des temps approche si vite ou bien si c'est l'avenement du Roi de France ou si nous avons le temps pour ces deux évènements !! Je prefere ecouter notre Pape Benoit XVI en attendant des informations venant de lui ... il y a si peu de Saint sur Terre que je ne ferrai confiance a ceux dont je suis assuré de leur légitimité et état de Sainteté, en locurence ici Benoît XVI !!
Cela peut être dangereux que de suivre des prophètes aux noms pseudo-mystique pas tous en accord avec le dogme catho !!
Qu'en pensez vous, je suis en plein doute !!
voici donc l'article en question :
Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demain
Voici la traduction d’un article paru sur le site du quotidien britannique « The Times »
Les derniers jours de 2008 sont marqués par les inondations, le terrorisme et l'effondrement financier mondial, mais le Pape Benedict XVI a tenu à rassurer les croyants, la fin du monde n'est pas proche.
S'exprimant lors d'une cérémonie au cours de laquelle il a béni les représentations de l'Enfant Jésus de la Nativité à Rome, le Pape a dit qu'il avait de l' "alarmisme" autour de la fin du monde depuis l'époque de saint Paul, qui dans sa Lettre aux Philippiens, a dit aux premiers chrétiens de se réjouir parce que «Le Seigneur est proche » (Philippiens 4:4-5). Ce message a été pris à tort pour l'annonce de l'imminence du Jugement Dernier.
Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens St Paul prédit un jour où "Cela se passera quand le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec ses anges puissants ; il viendra dans un feu flamboyant, pour punir ceux qui refusent de connaître Dieu et qui n'obéissent pas à la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus. Ils subiront comme châtiment une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et loin de sa puissance glorieuse " (2 Thess. 17-, dit saint Paul.
"Mais qu'est-ce que cela signifie que « le Seigneur est proche " a demandé Benoît XVI ?. "Dans quel sens doit-on comprendre cette« proximité » de Dieu ? L'apôtre Paul, en écrivant aux chrétiens de Philippes, pense clairement au retour du Christ en les invitant à se réjouir parce que c'est certain."
Toutefois, St Paul a également précisé dans sa première lettre aux Thessaloniciens que "nul ne peut connaître le moment de la venue du Seigneur (1 Thess. 5:1-2)", a rappelé le Pape. L'apôtre, faisant remarquer que ce jour arrivera « comme un voleur dans la nuit», avait «mis en garde contre tout alarmisme" sur les "imminents" retours du Christ, disant à ses lecteurs de ne pas être troublé ou "d'avoir l'esprit bouleversé" par le fait que «le jour du Christ est à portée de main ».
Le pape Benoît XVI a souligné que «déjà à ce moment-là, l'Église, éclairée par le Saint-Esprit, avait de plus en plus compris que la « proximité » de Dieu n'est pas une question d'espace et de temps, mais une question d'amour : l'amour nous attire !"
Il a également rappelé que Noël est la "pour nous rappeler cette vérité fondamentale de notre foi, face à la crèche nous pouvons goûter cette joie chrétienne, en contemplant le nouveau-né Jésus et le visage de Dieu, qui grâce à l'amour nous rassemble."
(...)
L'an dernier, le Pape a rejeté les prédictions "Messianiques" récurrentes de la fin imminente du monde, déclarant que "l'histoire est en cours, elle implique des drames humains et les catastrophes naturelles." Il a ajouté, faisant écho au Pape Jean Paul II, son prédécesseur, "N'ayez pas peur".
source :http://www.paperblog.fr
Cela peut être dangereux que de suivre des prophètes aux noms pseudo-mystique pas tous en accord avec le dogme catho !!
Qu'en pensez vous, je suis en plein doute !!
voici donc l'article en question :
Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demain
Voici la traduction d’un article paru sur le site du quotidien britannique « The Times »
Les derniers jours de 2008 sont marqués par les inondations, le terrorisme et l'effondrement financier mondial, mais le Pape Benedict XVI a tenu à rassurer les croyants, la fin du monde n'est pas proche.
S'exprimant lors d'une cérémonie au cours de laquelle il a béni les représentations de l'Enfant Jésus de la Nativité à Rome, le Pape a dit qu'il avait de l' "alarmisme" autour de la fin du monde depuis l'époque de saint Paul, qui dans sa Lettre aux Philippiens, a dit aux premiers chrétiens de se réjouir parce que «Le Seigneur est proche » (Philippiens 4:4-5). Ce message a été pris à tort pour l'annonce de l'imminence du Jugement Dernier.
Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens St Paul prédit un jour où "Cela se passera quand le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec ses anges puissants ; il viendra dans un feu flamboyant, pour punir ceux qui refusent de connaître Dieu et qui n'obéissent pas à la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus. Ils subiront comme châtiment une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et loin de sa puissance glorieuse " (2 Thess. 17-, dit saint Paul.
"Mais qu'est-ce que cela signifie que « le Seigneur est proche " a demandé Benoît XVI ?. "Dans quel sens doit-on comprendre cette« proximité » de Dieu ? L'apôtre Paul, en écrivant aux chrétiens de Philippes, pense clairement au retour du Christ en les invitant à se réjouir parce que c'est certain."
Toutefois, St Paul a également précisé dans sa première lettre aux Thessaloniciens que "nul ne peut connaître le moment de la venue du Seigneur (1 Thess. 5:1-2)", a rappelé le Pape. L'apôtre, faisant remarquer que ce jour arrivera « comme un voleur dans la nuit», avait «mis en garde contre tout alarmisme" sur les "imminents" retours du Christ, disant à ses lecteurs de ne pas être troublé ou "d'avoir l'esprit bouleversé" par le fait que «le jour du Christ est à portée de main ».
Le pape Benoît XVI a souligné que «déjà à ce moment-là, l'Église, éclairée par le Saint-Esprit, avait de plus en plus compris que la « proximité » de Dieu n'est pas une question d'espace et de temps, mais une question d'amour : l'amour nous attire !"
Il a également rappelé que Noël est la "pour nous rappeler cette vérité fondamentale de notre foi, face à la crèche nous pouvons goûter cette joie chrétienne, en contemplant le nouveau-né Jésus et le visage de Dieu, qui grâce à l'amour nous rassemble."
(...)
L'an dernier, le Pape a rejeté les prédictions "Messianiques" récurrentes de la fin imminente du monde, déclarant que "l'histoire est en cours, elle implique des drames humains et les catastrophes naturelles." Il a ajouté, faisant écho au Pape Jean Paul II, son prédécesseur, "N'ayez pas peur".
source :http://www.paperblog.fr
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Inscription : 20/11/2010
Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Bonjour Ad Dei Gloriam,
En fait, la plupart des messagers modernes qui portent les signes de l'authenticité divine, n'annoncent pas la Fin du Monde, mais la Fin des Temps.
La Fin des Temps, ce n'est pas la fin de la vie sur Terre, et le Jugement Dernier, mais la fin d'une ère, un peu comme ce fût le cas avec la venue du Christ, qui entraîna l'avènement du Temps de la Grâce.
Que sera cette nouvelle ère? On y fait parfois référence comme étant le "Temps de l'Esprit-Saint". Un temps où les chrétiens vivraient dans une ferveur très grande, si grande, que le Malin n'aurait plus de prise sur eux. "Que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel".
La Fin du Monde, ne viendrait qu'ensuite, bien plus tard. Oui, je crois que nous ne sommes pas encore près de la Fin du Monde.
Amitiés,
Emmanuel
En fait, la plupart des messagers modernes qui portent les signes de l'authenticité divine, n'annoncent pas la Fin du Monde, mais la Fin des Temps.
La Fin des Temps, ce n'est pas la fin de la vie sur Terre, et le Jugement Dernier, mais la fin d'une ère, un peu comme ce fût le cas avec la venue du Christ, qui entraîna l'avènement du Temps de la Grâce.
Que sera cette nouvelle ère? On y fait parfois référence comme étant le "Temps de l'Esprit-Saint". Un temps où les chrétiens vivraient dans une ferveur très grande, si grande, que le Malin n'aurait plus de prise sur eux. "Que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel".
La Fin du Monde, ne viendrait qu'ensuite, bien plus tard. Oui, je crois que nous ne sommes pas encore près de la Fin du Monde.
Amitiés,
Emmanuel
Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Merci beaucoup emmanuel pour votre réponse, mais il est vrai que Benoît XVI parle pourtant de la proximité du Seigneur et de sa venue prochaine ... se tromperait il ? Je ne le pense pas mais cet article est assez déroutant !
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Inscription : 20/11/2010
Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Bonjour Ad Dei Gloriam,
Oui, le Seigneur est proche, car, chacun de nous, sommes toujours près de Le voir face à face.
En cette fin des temps, le Seigneur est proche, car Lui veut se donner à l'humanité comme jamais dans l'Histoire.
Le Seigneur est proche, car, pour Lui, "un jour est comme mille ans". L'Histoire est un éternel Présent à Dieu, et ce temps dans lequel nous vivons n'est qu'une poussière, en comparaison du temps de l'Éternité.
Amicalement,
Emmanuel
Oui, le Seigneur est proche, car, chacun de nous, sommes toujours près de Le voir face à face.
En cette fin des temps, le Seigneur est proche, car Lui veut se donner à l'humanité comme jamais dans l'Histoire.
Le Seigneur est proche, car, pour Lui, "un jour est comme mille ans". L'Histoire est un éternel Présent à Dieu, et ce temps dans lequel nous vivons n'est qu'une poussière, en comparaison du temps de l'Éternité.
Amicalement,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Sam 23 Juil 2011 - 23:20, édité 1 fois
Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Pensez-vous que le Pape sait et qu'il réalise que nous sommes à la fin des temps?
Dernière édition par Michael le Sam 23 Juil 2011 - 22:38, édité 1 fois
Michael- Dans la prière
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
C'est vrai Emmanuel !! Mais je viens de comprendre ce qui me faisait douter réelement, c'est l'abondance de prophète en tout genre et de prophéties soit trop materialistes soit beaucoup trop techniques .... Je ne voyais pas Dieu dans tous les prophètes (comme John Leary qui m'apparait comme l'un des pires) .... Si je crois que la Fin des temps est proche, je pense qu'elle n'est pas celle annoncé par certains prophètes (puce electronique, fuite dans des refuges physiques, preparation materiel ....) !! Je pense que nous resterons dans le monde durant les tribulation autour de notre Pape ....
Desormais je ne doute plus, le Seigneur m'as éclairé !!
PS : Je me rendais souvent sur le site apparitionsmariales.org mais je ne pense pas qu'il faille y aller car il poste tous les messages pseudo-divin sans dicernement ... Ecoutons notre Pape et les prophètes reconnus pas l'Eglise (Fatima, ....) !! Et je pense que Pedro Regis est un vrai prophète !!
Desormais je ne doute plus, le Seigneur m'as éclairé !!
PS : Je me rendais souvent sur le site apparitionsmariales.org mais je ne pense pas qu'il faille y aller car il poste tous les messages pseudo-divin sans dicernement ... Ecoutons notre Pape et les prophètes reconnus pas l'Eglise (Fatima, ....) !! Et je pense que Pedro Regis est un vrai prophète !!
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Michael a écrit:Pensez-vous que le Pape sait que nous sommes à la fin des temps?
Je pense qu'il serrai le premier informé !! ^^ (je change d'avis tres rapidement et c'est fais !!)
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
C'est vrai Emmanuel !! Mais je viens de comprendre ce qui me faisait douter réelement, c'est l'abondance de prophète en tout genre et de prophéties soit trop materialistes soit beaucoup trop techniques .... Je ne voyais pas Dieu dans tous les prophètes (comme John Leary qui m'apparait comme l'un des pires) .... Si je crois que la Fin des temps est proche, je pense qu'elle n'est pas celle annoncé par certains prophètes (puce electronique, fuite dans des refuges physiques, preparation materiel ....) !! Je pense que nous resterons dans le monde durant les tribulation autour de notre Pape ....
Desormais je ne doute plus, le Seigneur m'as éclairé !!
PS : Je me rendais souvent sur le site apparitionsmariales.org mais je ne pense pas qu'il faille y aller car il poste tous les messages pseudo-divin sans dicernement ... Ecoutons notre Pape et les prophètes reconnus pas l'Eglise (Fatima, ....) !! Et je pense que Pedro Regis est un vrai prophète !!
Bonjour Ad Dei Gloriam,
Moi non plus, je ne crois pas que les messages très "techniques", "matériels", comme vous dites, soient authentiques. Aussi, je crois que l'Esprit-Saint vous éclaire bien. En plus des messages actuellement reconnus, j'aime beaucoup lire les ouvrages qui m'aident à aimer toujours plus le Seigneur, à élever toujours plus mon âme vers Lui. Ces écrits sont d'abord spirituels, tout en nous informant sur les temps à venir, mais, de manière très délicate, spirituelle, en laissant un voile sur les événements.
En effet, connaître l'avenir, n'est pas l'essentiel. Il faut s'abandonner à la Volonté de Dieu, en toute confiance. Savoir que des temps graves et sérieux viennent, par contre, est important. Qu'il nous soit donné de vouloir connaître seulement ce que Dieu désire nous faire connaître. Mortifions les attraits de la curiosité, que le Malin aimerait bien stimuler, pour, plutôt, élever nos yeux vers le Ciel.
Si un jour, vous le voulez, cher Ad Dei Gloriam, je vous conseille ardemment les beaux écrits de Maria Valtorta, et de Vassula. Ceux-ci, tout spirituels, contiennent quelques prophéties, mais portent surtout nos regards vers Jésus, et vers le Ciel. Les écrits de la Fille du Oui, à mon avis, sont aussi merveilleux pour les âmes.
Union de prières,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Sam 23 Juil 2011 - 23:18, édité 1 fois
Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Je suis d'accord avec vous à savoir qu'il serait le premier informé,mais je ne l'ai pas encore entendu s'affirmer publiquement.Ad Dei gloriam a écrit:Michael a écrit:Pensez-vous que le Pape sait que nous sommes à la fin des temps?
Je pense qu'il serrai le premier informé !! ^^ (je change d'avis tres rapidement et c'est fais !!)
Michael- Dans la prière
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Le saint Père ne peut pas dire quoi que ce soit sur la fin du monde, ni si elle est proche, ni si elle est loin car il n'en sait rien du tout et personne sauf le Père Eternel ne connaît la date. Prions pour être prêts s'il s'avérait que nous devions le connaître à notre époque, car Notre-Seigneur nous a prévenus : "veillez et priez car nul ne connait l'heure, je viendrai à vous comme un voleur la nuit, donc soyez prêts!" C'est clair net et précis.
Antoine- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Antoine a écrit:Le saint Père ne peut pas dire quoi que ce soit sur la fin du monde, ni si elle est proche, ni si elle est loin car il n'en sait rien du tout et personne sauf le Père Eternel ne connaît la date. Prions pour être prêts s'il s'avérait que nous devions le connaître à notre époque, car Notre-Seigneur nous a prévenus : "veillez et priez car nul ne connait l'heure, je viendrai à vous comme un voleur la nuit, donc soyez prêts!" C'est clair net et précis.
Merci pour ce rappel Antoine, c'est précisement la seule vision de la Fin des Temps a laquelle j'adhere !! L'Esprit Saint de Vérité m'a éclairé ... Gloire a Dieu !!
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Antoine a écrit:
Il ne s'agit pas de la fin du monde,mais de la fin des temps.
C'est très loin d'être la même chose.
Le saint Père ne peut pas dire quoi que ce soit sur la fin du monde
Il ne s'agit pas de la fin du monde,mais de la fin des temps.
C'est très loin d'être la même chose.
Michael- Dans la prière
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Michael a écrit:Antoine a écrit:Le saint Père ne peut pas dire quoi que ce soit sur la fin du monde
Il ne s'agit pas de la fin du monde,mais de la fin des temps.
C'est très loin d'être la même chose.
Vous avez raison !! Pardonnez le titre de l'article qui ne dois pas y connaitre grand chose !!
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
C'est bien d'avoir mis l'article Ad Dei et je vous en remercie....Beaucoup d'âmes sont confuses à ce sujet.
Michael- Dans la prière
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Jusqu'a ce soir j'etais dans un doute profond ... mais grâce a l'Esprit Saint et a Emmanuel je ne doute plus mais ai reussis a faire la part des choses !! ^^ (je parle beaucoup de mon cas .... excusez m'en!) !!
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Il n'y a pas de problème, Ad Dei Gloriam,
C'est une occasion de rendre gloire à Dieu, qui prend soin de Ses petits, et leur accorde la Lumière, lorsque nous Le supplions de nous éclairer.
Union de prières,
Emmanuel
Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Dieu est tellement Bon .... Haaa que je l'aime !! ^^
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Un point important à retenir et que je partage est ceci;
Bonne journéeEn fait, la plupart des messagers modernes qui portent les signes de l'authenticité divine, n'annoncent pas la Fin du Monde, mais la Fin des Temps.
La Fin des Temps, ce n'est pas la fin de la vie sur Terre, et le Jugement Dernier, mais la fin d'une ère, un peu comme ce fût le cas avec la venue du Christ, qui entraîna l'avènement du Temps de la Grâce.
Michael- Dans la prière
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Merci Michaël !! Mais je ne pense pas que tous les "messagers" soient d'inspirations divine, bien que certain mais peu le soient !!
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Vous avez raison Ad Dei,d'où l'importance de prier le Rosaire pour discerner le Vrai du Faux.Ad Dei gloriam a écrit:Merci Michaël !! Mais je ne pense pas que tous les "messagers" soient d'inspirations divine, bien que certain mais peu le soient !!
Bonne journée.
Michael- Dans la prière
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Les divinations
Et prédictions diverses sont un art mineur, tout comme la voyance, et autres. Les nostradamus anciens ou modernes ne manquent pas. Ne prétez pas attention. Seul Dieu sait quand aur lieu cet événement.
d32434- J'ai la foi
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
ce fil est aussi pour moi une invitation à nous " préparer " à chaque instant de notre vie car ..il peut être celui de" l'Ultime rencontre "
Le Seigneur , sait judicieusement, par différents moyens , nous rappeler notre devoir car il nous aime et désire nous rassembler tous sans exception !!
Ecoutons et suivons le SEIGNEUR !
En union et partage
Maud
Le Seigneur , sait judicieusement, par différents moyens , nous rappeler notre devoir car il nous aime et désire nous rassembler tous sans exception !!
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Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
La fin des temps veut peut être dire que nous allons quitter le temps pour entrer d'avantage dans le "Kairos".
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
je crois effectivement que la proximité de Dieu n'est pas une question d'espace et de temps:
le développement de l'amour travaille en nous, et chacun le cherche avec ardeur plus ou moins consciemment, en assumant échecs et réussites...
l'énergie christique est en nous,
et je la travaille en moi...
A+
le développement de l'amour travaille en nous, et chacun le cherche avec ardeur plus ou moins consciemment, en assumant échecs et réussites...
l'énergie christique est en nous,
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racine- Débutant
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Quelle beau!!cadeaux sa serait pour moi ,mes enfants QUE 2012 SE SOIT L'ére NOUVELLE DE DIEU,son intervention divine,moi j'ai confiance Dieu est Amour et je m'en remet entre ses mains
emmasainte- Débutant
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
2012 est une date purement fictive car nous ne pouvons connaitre ni le jour ni l'heure ... alors l'année !! ^^
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Le pape Benoît XVI s'adresse aux pèlerins francophones |
Cité du Vatican, le 12 novembre 2008 - (E.S.M.) - Le pape Benoît XVI a accueilli les pèlerins de langue française et leur a souhaité "de prendre une conscience renouvelée que la foi chrétienne est aussi pour nous aujourd’hui une espérance qui transforme et soutient notre vie". |
Le pape Benoît XVI s'adresse aux pèlerins francophones - ( Texte intégral de la catéchèse en 2è partie)
Le 12 novembre - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le pape Benoît XVI a accueilli les pèlerins de langue française et leur a souhaité "de prendre une conscience renouvelée que la foi chrétienne est aussi pour nous aujourd’hui une espérance qui transforme et soutient notre vie". Au début de l'audience, c'est un extrait de la deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens qu a été lu en plusieurs langues.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (2,1-2)
Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Le pape Benoît XVI s'adresse aux pèlerins francophones
Chers frères et sœurs,
Je vous invite à méditer, ce matin, sur la relation entre le temps présent, qui a trouvé son accomplissement dans l’incarnation et dans l’événement pascal, et l’avenir qui nous attend dans la rencontre finale lorsque le Christ remettra le Royaume à son Père. Nous pouvons dégager quelques points de l’enseignement de saint Paul sur le thème de l’attente de la parousie, du retour du Seigneur. D’abord, l’Apôtre affirme que le Christ existe avant toute créature et qu’il est le premier-né de ceux qui ressuscitent d’entre les morts. Et nous, nous attendons une demeure éternelle, aspirant à être revêtus d’un corps céleste. Dans le temps présent, nous sommes dans l’attente de comparaître devant le Seigneur pour recevoir la récompense. Notre vraie patrie demeure toujours celle des cieux. Dans son enseignement concernant l’eschatologie, Paul souligne aussi l’universalité de l’appel à la foi, qui réunit Juifs et Gentils, comme signe et anticipation de la réalité future.
En résumé, nous pouvons dire que saint Paul a la préoccupation d’annoncer que notre salut est lié à l’événement pascal et à l’avenir eschatologique. Il a réuni ces deux aspects dans une heureuse expression de sa Lettre aux Romains : « Dans l’espérance nous avons été sauvés » (8, 24). En effet, notre espérance se fonde non pas sur une utopie, mais sur une ‘nouveauté de vie’, qui est réelle et qui est en croissance. Avec saint Paul, disons nous aussi Maranà thà ! Notre Seigneur, viens !
Le pape Benoît XVI conclut : Je suis heureux d’accueillir les pèlerins de langue française. À tous je souhaite de prendre une conscience renouvelée que la foi chrétienne est aussi pour nous aujourd’hui une espérance qui transforme et soutient notre vie. Avec ma Bénédiction apostolique.
Texte intégral de la catéchèse du Saint-Père
Chers frères et sœurs,
Le thème de la résurrection, sur lequel nous nous sommes arrêtés la semaine dernière, ouvre une nouvelle perspective, celle de l'attente du retour du Seigneur, et nous conduit donc à réfléchir sur le rapport entre le temps présent, temps de l'Église et du Royaume du Christ, et l'avenir (éschaton) qui nous attend, lorsque le Christ remettra le Royaume au Père (cf. 1 Co 15, 24). Chaque discours chrétien sur les choses ultimes, appelé eschatologie, part toujours de l'événement de la résurrection : dans cet événement les choses ultimes sont déjà commencées et, dans un certain sens, déjà présentes.
C'est probablement en l'an 52 que Paul a écrit la première de ses lettres, la première Lettre aux Thessaloniciens, où il parle de ce retour de Jésus, appelé parousie, avent, présence nouvelle, définitive et manifeste (cf. 4, 13-18). Aux Thessaloniciens, qui ont leurs doutes et leurs problèmes, l'Apôtre écrit ainsi : « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils » (4, 14). Et il poursuit : « Les morts unis au Christ ressusciteront d'abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu'eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur » (4, 16-17). Paul décrit la parousie du Christ avec un ton très vif et avec des images symboliques qui transmettent cependant un message simple et profond : à la fin nous serons toujours avec le Seigneur. Tel est, au-delà des images, le message essentiel : notre avenir est « être avec le Seigneur » ; en tant que croyants dans notre vie nous sommes déjà avec le Seigneur ; notre avenir, la vie éternelle, est déjà commencée.
Dans la deuxième Lettre aux Thessaloniciens Paul change la perspective ; il parle des événements négatifs qui devront précéder l'événement final et conclusif. Il ne faut pas se laisser tromper - dit-il - comme si le jour du Seigneur était vraiment imminent, selon un calcul chronologique : « Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière » (2, 1-3). La suite de ce texte annonce qu'avant l'arrivée du Seigneur il y aura l'apostasie et que devra se révéler « l'homme de l'impiété », le « fils de perdition » (2, 3), qui n'est pas mieux défini et que la tradition appellera par la suite l'antéchrist. Mais l'intention de cette lettre de saint Paul est avant tout pratique ; il écrit : « Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cette consigne : si quelqu'un ne veut pas travailler qu'il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire. A ceux-la nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu'ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu'ils auront gagné » (3, 10-12). En d'autres termes, l'attente de la parousie de Jésus ne dispense pas de l'engagement dans ce monde, mais au contraire crée une responsabilité devant le Juge divin à propos de nos actions dans ce monde. C'est justement ainsi que grandit notre responsabilité de travailler dans et pour ce monde. Nous verrons la même chose dimanche prochain dans l'évangile des talents, où le Seigneur nous dit qu'il nous a confié des talents à tous et que le Juge en demandera des comptes en disant : Avez-vous porté du fruit ? L'attente du retour implique donc une responsabilité pour ce monde.
La même chose et le même lien entre parousie - retour du Juge/Sauveur et notre engagement dans notre vie apparaît dans un autre contexte et sous de nouveaux aspects dans la Lettre aux Philippiens. Paul est en prison et attend la sentence qui peut le condamner à mort. Dans cette situation il pense à sa future présence auprès du Seigneur, mais aussi il pense à la communauté de Philippe qui a besoin de son père, de Paul, et écrit : « En effet, pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c'est bien cela le meilleur ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. J'en suis fermement convaincu ; je sais donc que je resterai, et que je continuerai à être avec vous tous pour votre progrès et votre joie dans la foi. Ainsi, quand je serai de retour parmi vous, vous aurez en moi un nouveau motif d'orgueil dans le Christ Jésus » (1, 21-26). Paul n'a pas peur de la mort, au contraire : elle implique en effet d'être complètement avec le Christ. Mais Paul participe également des sentiments du Christ, qui n'a pas vécu pour lui-même, mais pour nous. Vivre pour les autres devient le programme de sa vie et démontre ainsi sa disponibilité parfaite à la volonté de Dieu, à ce que Dieu décidera. Il est surtout disponible, même à l'avenir, à vivre sur cette terre pour les autres, à vivre pour le Christ, à vivre pour sa présence vivante et ainsi pour le renouveau du monde. Nous voyons que cette présence auprès du Christ crée une grande liberté intérieure : liberté devant la menace de la mort, mais liberté aussi face à tous les engagements et toutes les souffrances de la vie. Il est simplement disponible pour Dieu et réellement libre.
Et interrogeons-nous à présent, après avoir examiné les différents aspects de l'attente de la parousie du Christ : quelles sont les attitudes fondamentales du chrétien face aux choses ultimes : la mort, la fin du monde ? La première attitude est la certitude que Jésus est ressuscité, qu'il est avec le Père et est ainsi justement avec nous, pour toujours. Et personne n'est plus fort que le Christ, parce qu'il est avec le Père, parce qu'il est avec nous. Nous nous sentons plus sûrs, libérés de la peur. Cela était un effet essentiel de la prédication chrétienne. La peur des esprits, des divinités était répandue dans tout le monde antique et aujourd'hui également les missionnaires trouvent la peur des esprits, des pouvoirs néfastes qui nous menacent, mêlés à de nombreux éléments positifs des religions naturelles. Le Christ vit, a vaincu la mort et a vaincu tous ces pouvoirs. Nous vivons dans cette certitude, dans cette liberté, dans cette joie. C'est le premier aspect de notre vie concernant l'avenir.
En deuxième lieu la certitude que le Christ est avec moi. Et comme dans le Christ le monde à venir est déjà commencé, cela nous donne aussi la certitude de l'espérance. L'avenir n'est pas un trou noir dans lequel personne ne s'oriente. Il n'en est pas ainsi. Sans le Christ, l'avenir est sombre même pour le monde d'aujourd'hui, il y a une grande crainte de l'avenir. Le chrétien sait que la lumière du Christ est plus forte, aussi vit-il dans une espérance qui n'est pas vague, dans une espérance qui donne de l'assurance et du courage pour affronter l'avenir.
Enfin, la troisième attitude. Le Juge qui revient - il est juge et sauveur en même temps - nous a laissé l'engagement de vivre dans ce monde selon son mode de vie. Il nous a remis ses talents. Aussi notre troisième attitude est-elle : une responsabilité pour le monde, pour nos frères face au Christ, et en même temps également une certitude de sa miséricorde. Les deux choses sont importantes. Nous ne vivons pas comme si le bien et le mal étaient égaux, parce que Dieu seul peut être miséricordieux. Il serait trompeur de dire cela. En réalité, nous vivons dans une grande responsabilité. Nous avons nos talents, nous sommes chargés de travailler pour que ce monde s'ouvre au Christ, soit renouvelé. Mais même en travaillant et en sachant dans notre responsabilité que Dieu est un vrai juge, nous sommes également certains que ce juge est bon, nous connaissons son visage, le visage du Christ ressuscité, du Christ crucifié pour nous. Aussi pouvons-nous être sûrs de sa bonté et aller de l'avant avec un grand courage.
Un autre élément de l'enseignement paulinien concernant l'eschatologie est celui de l'universalité de l'appel à la foi, qui réunit les Juifs et les Gentils, c'est-à-dire les païens, comme signe et anticipation de la réalité future, ce qui nous permet de dire que nous siégeons déjà dans les cieux avec Jésus Christ, mais pour montrer dans les siècles futurs la richesse de la grâce (cf. Ep 2, 6sq) : l'après devient un avant pour mettre en évidence l'état de début de réalisation dans lequel nous vivons. Cela rend tolérables les souffrances du moment présent, qui ne sont cependant pas comparables à la gloire future (cf. Rm 8, 18). Nous marchons dans la foi et non dans une vision, et même s'il était préférable de partir en exil du corps et d'habiter auprès du Seigneur, ce qui compte en définitive, que l'on demeure dans le corps ou que l'on en sorte, est qu'on Lui soit agréable (cf. 2 Co 5, 7-9).
Enfin, un dernier point qui peut nous paraître un peu difficile. Saint Paul en conclusion de sa seconde Lettre aux Corinthiens, répète et fait dire aux Corinthiens une prière née dans les premières communautés chrétiennes de la région palestinienne : Maranà, thà ! qui signifie littéralement « Notre Seigneur, viens ! » (16, 22). C'était la prière de la première chrétienté et même le dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse, se termine par cette prière : « Seigneur, viens ! ». Pouvons-nous nous aussi prier ainsi ? Il me semble que pour nous aujourd'hui, dans notre vie, dans notre monde, il est difficile de prier sincèrement pour que ce monde périsse, pour que vienne la nouvelle Jérusalem, pour que vienne le jugement dernier et le juge, le Christ. Je pense sincèrement que si nous n'osons pas prier ainsi pour de nombreux motifs, nous pouvons cependant également dire d'une manière juste et correcte, avec la première chrétienté : « Viens, Seigneur Jésus ! ». Bien sûr nous ne voulons pas que la fin du monde arrive. Mais d'autre part, nous voulons également que se termine ce monde injuste. Nous voulons également que le monde soit fondamentalement changé, que commence la civilisation de l'amour, qu'arrive un monde de justice, de paix, sans violence, sans faim. Nous voulons tout cela : et comment cela pourrait-il arriver sans la présence du Christ ? Sans la présence du Christ, un monde réellement juste et renouvelé n'arrivera jamais. Et même si d'une autre manière, totalement et en profondeur, nous pouvons et nous devons dire nous aussi, avec une grande urgence dans les circonstances de notre époque : viens, Seigneur ! Viens à ta manière, selon les manières que tu connais. Viens où il y a de l'injustice et de la violence. Viens dans les camps de réfugiés, au Darfour, au Nord-Kivu, dans de si nombreuses parties du monde. Viens où règne la drogue. Viens également parmi ces riches qui t'ont oublié, qui vivent seulement pour eux-mêmes. Viens là où tu n'es pas connu. Viens à ta manière et renouvelle le monde d'aujourd'hui. Viens également dans nos cœurs, viens et renouvelle notre vie, viens dans notre cœur pour que nous-mêmes puissions devenir lumière de Dieu, ta présence. Prions en ce sens avec saint Paul : Maranà, thà ! « Viens, Seigneur Jésus ! ». Et prions pour que le Christ soit réellement présent aujourd'hui dans notre monde et le renouvelle. (ZF08111211)
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (2,1-2)
Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Le pape Benoît XVI s'adresse aux pèlerins francophones
Chers frères et sœurs,
Je vous invite à méditer, ce matin, sur la relation entre le temps présent, qui a trouvé son accomplissement dans l’incarnation et dans l’événement pascal, et l’avenir qui nous attend dans la rencontre finale lorsque le Christ remettra le Royaume à son Père. Nous pouvons dégager quelques points de l’enseignement de saint Paul sur le thème de l’attente de la parousie, du retour du Seigneur. D’abord, l’Apôtre affirme que le Christ existe avant toute créature et qu’il est le premier-né de ceux qui ressuscitent d’entre les morts. Et nous, nous attendons une demeure éternelle, aspirant à être revêtus d’un corps céleste. Dans le temps présent, nous sommes dans l’attente de comparaître devant le Seigneur pour recevoir la récompense. Notre vraie patrie demeure toujours celle des cieux. Dans son enseignement concernant l’eschatologie, Paul souligne aussi l’universalité de l’appel à la foi, qui réunit Juifs et Gentils, comme signe et anticipation de la réalité future.
En résumé, nous pouvons dire que saint Paul a la préoccupation d’annoncer que notre salut est lié à l’événement pascal et à l’avenir eschatologique. Il a réuni ces deux aspects dans une heureuse expression de sa Lettre aux Romains : « Dans l’espérance nous avons été sauvés » (8, 24). En effet, notre espérance se fonde non pas sur une utopie, mais sur une ‘nouveauté de vie’, qui est réelle et qui est en croissance. Avec saint Paul, disons nous aussi Maranà thà ! Notre Seigneur, viens !
Le pape Benoît XVI conclut : Je suis heureux d’accueillir les pèlerins de langue française. À tous je souhaite de prendre une conscience renouvelée que la foi chrétienne est aussi pour nous aujourd’hui une espérance qui transforme et soutient notre vie. Avec ma Bénédiction apostolique.
Texte intégral de la catéchèse du Saint-Père
Chers frères et sœurs,
Le thème de la résurrection, sur lequel nous nous sommes arrêtés la semaine dernière, ouvre une nouvelle perspective, celle de l'attente du retour du Seigneur, et nous conduit donc à réfléchir sur le rapport entre le temps présent, temps de l'Église et du Royaume du Christ, et l'avenir (éschaton) qui nous attend, lorsque le Christ remettra le Royaume au Père (cf. 1 Co 15, 24). Chaque discours chrétien sur les choses ultimes, appelé eschatologie, part toujours de l'événement de la résurrection : dans cet événement les choses ultimes sont déjà commencées et, dans un certain sens, déjà présentes.
C'est probablement en l'an 52 que Paul a écrit la première de ses lettres, la première Lettre aux Thessaloniciens, où il parle de ce retour de Jésus, appelé parousie, avent, présence nouvelle, définitive et manifeste (cf. 4, 13-18). Aux Thessaloniciens, qui ont leurs doutes et leurs problèmes, l'Apôtre écrit ainsi : « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils » (4, 14). Et il poursuit : « Les morts unis au Christ ressusciteront d'abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu'eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur » (4, 16-17). Paul décrit la parousie du Christ avec un ton très vif et avec des images symboliques qui transmettent cependant un message simple et profond : à la fin nous serons toujours avec le Seigneur. Tel est, au-delà des images, le message essentiel : notre avenir est « être avec le Seigneur » ; en tant que croyants dans notre vie nous sommes déjà avec le Seigneur ; notre avenir, la vie éternelle, est déjà commencée.
Dans la deuxième Lettre aux Thessaloniciens Paul change la perspective ; il parle des événements négatifs qui devront précéder l'événement final et conclusif. Il ne faut pas se laisser tromper - dit-il - comme si le jour du Seigneur était vraiment imminent, selon un calcul chronologique : « Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer. Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière » (2, 1-3). La suite de ce texte annonce qu'avant l'arrivée du Seigneur il y aura l'apostasie et que devra se révéler « l'homme de l'impiété », le « fils de perdition » (2, 3), qui n'est pas mieux défini et que la tradition appellera par la suite l'antéchrist. Mais l'intention de cette lettre de saint Paul est avant tout pratique ; il écrit : « Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cette consigne : si quelqu'un ne veut pas travailler qu'il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire. A ceux-la nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu'ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu'ils auront gagné » (3, 10-12). En d'autres termes, l'attente de la parousie de Jésus ne dispense pas de l'engagement dans ce monde, mais au contraire crée une responsabilité devant le Juge divin à propos de nos actions dans ce monde. C'est justement ainsi que grandit notre responsabilité de travailler dans et pour ce monde. Nous verrons la même chose dimanche prochain dans l'évangile des talents, où le Seigneur nous dit qu'il nous a confié des talents à tous et que le Juge en demandera des comptes en disant : Avez-vous porté du fruit ? L'attente du retour implique donc une responsabilité pour ce monde.
La même chose et le même lien entre parousie - retour du Juge/Sauveur et notre engagement dans notre vie apparaît dans un autre contexte et sous de nouveaux aspects dans la Lettre aux Philippiens. Paul est en prison et attend la sentence qui peut le condamner à mort. Dans cette situation il pense à sa future présence auprès du Seigneur, mais aussi il pense à la communauté de Philippe qui a besoin de son père, de Paul, et écrit : « En effet, pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j'arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je voudrais bien partir pour être avec le Christ, car c'est bien cela le meilleur ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire. J'en suis fermement convaincu ; je sais donc que je resterai, et que je continuerai à être avec vous tous pour votre progrès et votre joie dans la foi. Ainsi, quand je serai de retour parmi vous, vous aurez en moi un nouveau motif d'orgueil dans le Christ Jésus » (1, 21-26). Paul n'a pas peur de la mort, au contraire : elle implique en effet d'être complètement avec le Christ. Mais Paul participe également des sentiments du Christ, qui n'a pas vécu pour lui-même, mais pour nous. Vivre pour les autres devient le programme de sa vie et démontre ainsi sa disponibilité parfaite à la volonté de Dieu, à ce que Dieu décidera. Il est surtout disponible, même à l'avenir, à vivre sur cette terre pour les autres, à vivre pour le Christ, à vivre pour sa présence vivante et ainsi pour le renouveau du monde. Nous voyons que cette présence auprès du Christ crée une grande liberté intérieure : liberté devant la menace de la mort, mais liberté aussi face à tous les engagements et toutes les souffrances de la vie. Il est simplement disponible pour Dieu et réellement libre.
Et interrogeons-nous à présent, après avoir examiné les différents aspects de l'attente de la parousie du Christ : quelles sont les attitudes fondamentales du chrétien face aux choses ultimes : la mort, la fin du monde ? La première attitude est la certitude que Jésus est ressuscité, qu'il est avec le Père et est ainsi justement avec nous, pour toujours. Et personne n'est plus fort que le Christ, parce qu'il est avec le Père, parce qu'il est avec nous. Nous nous sentons plus sûrs, libérés de la peur. Cela était un effet essentiel de la prédication chrétienne. La peur des esprits, des divinités était répandue dans tout le monde antique et aujourd'hui également les missionnaires trouvent la peur des esprits, des pouvoirs néfastes qui nous menacent, mêlés à de nombreux éléments positifs des religions naturelles. Le Christ vit, a vaincu la mort et a vaincu tous ces pouvoirs. Nous vivons dans cette certitude, dans cette liberté, dans cette joie. C'est le premier aspect de notre vie concernant l'avenir.
En deuxième lieu la certitude que le Christ est avec moi. Et comme dans le Christ le monde à venir est déjà commencé, cela nous donne aussi la certitude de l'espérance. L'avenir n'est pas un trou noir dans lequel personne ne s'oriente. Il n'en est pas ainsi. Sans le Christ, l'avenir est sombre même pour le monde d'aujourd'hui, il y a une grande crainte de l'avenir. Le chrétien sait que la lumière du Christ est plus forte, aussi vit-il dans une espérance qui n'est pas vague, dans une espérance qui donne de l'assurance et du courage pour affronter l'avenir.
Enfin, la troisième attitude. Le Juge qui revient - il est juge et sauveur en même temps - nous a laissé l'engagement de vivre dans ce monde selon son mode de vie. Il nous a remis ses talents. Aussi notre troisième attitude est-elle : une responsabilité pour le monde, pour nos frères face au Christ, et en même temps également une certitude de sa miséricorde. Les deux choses sont importantes. Nous ne vivons pas comme si le bien et le mal étaient égaux, parce que Dieu seul peut être miséricordieux. Il serait trompeur de dire cela. En réalité, nous vivons dans une grande responsabilité. Nous avons nos talents, nous sommes chargés de travailler pour que ce monde s'ouvre au Christ, soit renouvelé. Mais même en travaillant et en sachant dans notre responsabilité que Dieu est un vrai juge, nous sommes également certains que ce juge est bon, nous connaissons son visage, le visage du Christ ressuscité, du Christ crucifié pour nous. Aussi pouvons-nous être sûrs de sa bonté et aller de l'avant avec un grand courage.
Un autre élément de l'enseignement paulinien concernant l'eschatologie est celui de l'universalité de l'appel à la foi, qui réunit les Juifs et les Gentils, c'est-à-dire les païens, comme signe et anticipation de la réalité future, ce qui nous permet de dire que nous siégeons déjà dans les cieux avec Jésus Christ, mais pour montrer dans les siècles futurs la richesse de la grâce (cf. Ep 2, 6sq) : l'après devient un avant pour mettre en évidence l'état de début de réalisation dans lequel nous vivons. Cela rend tolérables les souffrances du moment présent, qui ne sont cependant pas comparables à la gloire future (cf. Rm 8, 18). Nous marchons dans la foi et non dans une vision, et même s'il était préférable de partir en exil du corps et d'habiter auprès du Seigneur, ce qui compte en définitive, que l'on demeure dans le corps ou que l'on en sorte, est qu'on Lui soit agréable (cf. 2 Co 5, 7-9).
Enfin, un dernier point qui peut nous paraître un peu difficile. Saint Paul en conclusion de sa seconde Lettre aux Corinthiens, répète et fait dire aux Corinthiens une prière née dans les premières communautés chrétiennes de la région palestinienne : Maranà, thà ! qui signifie littéralement « Notre Seigneur, viens ! » (16, 22). C'était la prière de la première chrétienté et même le dernier livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse, se termine par cette prière : « Seigneur, viens ! ». Pouvons-nous nous aussi prier ainsi ? Il me semble que pour nous aujourd'hui, dans notre vie, dans notre monde, il est difficile de prier sincèrement pour que ce monde périsse, pour que vienne la nouvelle Jérusalem, pour que vienne le jugement dernier et le juge, le Christ. Je pense sincèrement que si nous n'osons pas prier ainsi pour de nombreux motifs, nous pouvons cependant également dire d'une manière juste et correcte, avec la première chrétienté : « Viens, Seigneur Jésus ! ». Bien sûr nous ne voulons pas que la fin du monde arrive. Mais d'autre part, nous voulons également que se termine ce monde injuste. Nous voulons également que le monde soit fondamentalement changé, que commence la civilisation de l'amour, qu'arrive un monde de justice, de paix, sans violence, sans faim. Nous voulons tout cela : et comment cela pourrait-il arriver sans la présence du Christ ? Sans la présence du Christ, un monde réellement juste et renouvelé n'arrivera jamais. Et même si d'une autre manière, totalement et en profondeur, nous pouvons et nous devons dire nous aussi, avec une grande urgence dans les circonstances de notre époque : viens, Seigneur ! Viens à ta manière, selon les manières que tu connais. Viens où il y a de l'injustice et de la violence. Viens dans les camps de réfugiés, au Darfour, au Nord-Kivu, dans de si nombreuses parties du monde. Viens où règne la drogue. Viens également parmi ces riches qui t'ont oublié, qui vivent seulement pour eux-mêmes. Viens là où tu n'es pas connu. Viens à ta manière et renouvelle le monde d'aujourd'hui. Viens également dans nos cœurs, viens et renouvelle notre vie, viens dans notre cœur pour que nous-mêmes puissions devenir lumière de Dieu, ta présence. Prions en ce sens avec saint Paul : Maranà, thà ! « Viens, Seigneur Jésus ! ». Et prions pour que le Christ soit réellement présent aujourd'hui dans notre monde et le renouvelle. (ZF08111211)
Source:
E. S. M. - Eucharistie Sacrement de la Misericorde
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
Il y a en effet de l'audace spirituelle à croire à la Parousie. Nous la désirons tellement !
Comme beaucoup, je veux y croire car le monde d'aujourd'hui ne me donne guère de satisfactions (guerres, terrorisme, famine, maladies, scandales religieux et politiques, violence, haine raciale, écrasement du plus pauvre par le mondialisme etc.)
Chaque messe est pour moi une parousie. Jésus vient dans mon coeur affamé de sa Présence et m'encourage à garder ma lampe allumée. Je médite souvent dans les mystères glorieux, ce moment d'attente qu'a connu la Sainte Vierge entre l'Ascension et l'Assomption. N'est-ce pas celui qui nous concerne aujourd'hui ?
Et comme dit la chanson de Barbara " Mais quand reviendra-t-il ? "...J'attends son retour avec impatience mais en avançant chaque jour d'un pas vers La Rencontre. Se fera-t-elle ici ou au moment de ma mort ? Je l'ignore. Je sais juste une chose : je l'aime de tout mon
Jennie
Comme beaucoup, je veux y croire car le monde d'aujourd'hui ne me donne guère de satisfactions (guerres, terrorisme, famine, maladies, scandales religieux et politiques, violence, haine raciale, écrasement du plus pauvre par le mondialisme etc.)
Chaque messe est pour moi une parousie. Jésus vient dans mon coeur affamé de sa Présence et m'encourage à garder ma lampe allumée. Je médite souvent dans les mystères glorieux, ce moment d'attente qu'a connu la Sainte Vierge entre l'Ascension et l'Assomption. N'est-ce pas celui qui nous concerne aujourd'hui ?
Et comme dit la chanson de Barbara " Mais quand reviendra-t-il ? "...J'attends son retour avec impatience mais en avançant chaque jour d'un pas vers La Rencontre. Se fera-t-elle ici ou au moment de ma mort ? Je l'ignore. Je sais juste une chose : je l'aime de tout mon
Jennie
j3584- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
bonjour,
nous ne sommes pas encore a la fin des temps, mais au bout d'un temps !
nous sommes tous conscient que l'humanité est au bout de quelque chose et que désormais il nous faut avancer vers une vision du monde et de la vie différente de ce que nous avons fait depuis longtemps !
a nous de trouver dans l’Évangile des choses nouvelles pour permettre un pas en avant vers plus de Vérité !
le monde va proposer sa solution, elle sera suivie par une grande foule comme toujours, l'important est que les Chrétiens suivent Jésus et manifestent la Vie de l'Esprit afin de répondre encore aux chercheurs de Vérité du temps qui vient ;!
malgrés tout on avance vers la fin, puisque l'Apocalypse en annonce une et que Jésus Lui-Même a parlé des catastrophes et peur que l'humanité vivra a cette époque, mon opinion est que tout cela avance ensemble et qu'il nous reste beaucoup moins de temps que ce que l'on a parcouru depuis la Venu du Christ !
mais il est possible de compter encore en siècle !?
pour moi on peut se trouver au temps annoncé par jean dans l'Apocalypse où les hommes détruisent un tiers de tous ce qui vit et ne se repentent pas des œuvres de leurs mains !
même les écolos athées annonce que c'est ce que l'on fait en ce moment 30% de la nature a été détruite par nos technologies et on ne change pas !
ils sont prophètes malgré eux ! il faut les aider a comprendre que la Vérité n'est pas le monde mais Jésus et le Royaume Spirituel !
mais je pense que cela peu aller trés vite pour arriver au jugement que Jésus annonce car si on détruit encore la nature et que l'on méprise l'homme l'âme tombera a rien et comme le but de cette vie c'est de donner naissance a des âmes pour une destination Éternelle, si cela ne ce réalise plus (donc accomplit la volonté du démon) Le Seigneur interviendra comme Annoncé ! et là ce sera la fin !
Justeun- Aime le chapelet
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Inscription : 23/08/2007
Re: Le Pape Benoît XVI déclare : La fin du monde n'est pas pour demai
AINSI SOIT -IL ...
AMEN ...
UNION DE PRI ERES...
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Colette- J'adore l'Eucharistie
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