Le Pharisien et le Publicain
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Le Pharisien et le Publicain
Bible de Jérusalem...Luc18,9-14
Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :10 "Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain.11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers.13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."
Bonne méditation.
Michael- Dans la prière
- Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009
Re: Le Pharisien et le Publicain
Bonjour Michael,
Merci,
Ce passage de la bible nous apprend a être discret et humble, Dieu sais tout de nous le bien et le mal, l`humilité nous éleve.
Merci,
Ce passage de la bible nous apprend a être discret et humble, Dieu sais tout de nous le bien et le mal, l`humilité nous éleve.
Manuela- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010
Re: Le Pharisien et le Publicain
J'aime beaucoup ce passage qui en touche plus d'un a la messe tellement il est direct avec les gens .... Le Christ a travers cette parole fais bien les choses !! ^^ Haa que je l'aime !! et comme le Curé d'Ars je l'aime et mon seul désir est de l'aimer sans cesse !! Cela passe par l'humilité en premier lieu je pense !!
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 595
Inscription : 20/11/2010
Re: Le Pharisien et le Publicain
Ce passage de l'évangile est tellement riche et véridique!!!
Il est incrusté dans mon âme.
À titre d'exemple,je ne me gêne pas pour dire aux gens,quand l'occasion se présente,aux personnes qui vivent en dehors des commandements,d'aller à la Sainte Messe quand même, car c'est la plus grande des prières.
Je leur dit cependant de s'abstenir de communier et de présenter à Dieu leurs faiblesses.
Je leur dit de communier spirituellement,et que Dieu entend leurs prières et qu'il les comprends beaucoup plus qu'il ne puisse l'imaginer, même si pas un mot ou une virgule ne changera quoi que ce soit, dans ses commandements.
Il est beaucoup mieux d'aller à la Sainte Messe et de se présenter comme le publicain,que de renier sa foi en adhérant au protestantisme ou diverses sortes de religions qui leurs font miroiter ce qu'ils pensent être la vérité.
Il est incrusté dans mon âme.
À titre d'exemple,je ne me gêne pas pour dire aux gens,quand l'occasion se présente,aux personnes qui vivent en dehors des commandements,d'aller à la Sainte Messe quand même, car c'est la plus grande des prières.
Je leur dit cependant de s'abstenir de communier et de présenter à Dieu leurs faiblesses.
Je leur dit de communier spirituellement,et que Dieu entend leurs prières et qu'il les comprends beaucoup plus qu'il ne puisse l'imaginer, même si pas un mot ou une virgule ne changera quoi que ce soit, dans ses commandements.
Il est beaucoup mieux d'aller à la Sainte Messe et de se présenter comme le publicain,que de renier sa foi en adhérant au protestantisme ou diverses sortes de religions qui leurs font miroiter ce qu'ils pensent être la vérité.
Michael- Dans la prière
- Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009
Re: Le Pharisien et le Publicain
CE QUE LES SAINTS DISENT DE LA MESSE
Afin de rendre plus évident encore ce que nous venons de déclarer, nous voulons citer les paroles mêmes des saints et des saints docteurs.
St Laurent Justinien: " Il n’existe pas de prière ou de bonne œuvre qui soit aussi grande, aussi agréable à Dieu et aussi utile pour nous que la Messe. "
St Alphonse: " Dieu lui-même ne pourrait rien faire de plus saint, de meilleur ou de plus grand que la Messe. "
St Thomas enseigne que la Messe n’est rien de moins que le Sacrifice du Calvaire renouvelé sur l’autel et que chaque Messe apporte aux hommes les mêmes grâces que le Sacrifice de la Croix.
St Jean Chrysostome: " La Messe a exactement la même valeur que le Calvaire. "
St Bonaventure: " La Messe est un compendium de tout l’amour de Dieu, de toutes Ses grâces accordées aux hommes et chaque Messe confère au monde une grâce qui n’est en rien inférieure à celle qu’il a reçue par l’Incarnation. "
St Hanon, évêque de Cologne, vit un jour un globe d’un éclat et d’une beauté extraordinaires tourner autour du calice à la Consécration avant de pénétrer dans le vaisseau sacré. Il était si rempli de crainte révérencielle qu’il avait peur de poursuivre la Messe, mais Dieu lui révéla que cela se produisait chaque fois que la Messe était célébrée, bien que les yeux humains ne puissent le voir.
L’Hostie n’est rien d’autre que le Dieu éternel et tout-puissant qui remplit le Ciel de sa Majesté. Pourquoi ne pouvons-nous en prendre conscience ?
St Odon de Cluny: " Le bonheur du monde vient du Sacrifice de la Messe. "
Timothée de Jérusalem: " Sans la Messe, le monde aurait été détruit depuis longtemps en raison des péchés des hommes. "
" Rien n’apaise autant la colère de Dieu, rien ne nous obtient autant de grâces que la Messe. "
St Laurent Justinien:" Nulle langue humaine ne peut décrire les immenses faveurs et les bénédictions que nous recevons de la Messe. Le pécheur obtient le pardon, le juste devient plus saint, nos fautes sont corrigées et nos vices extirpés en entendant la sainte Messe. "
Fornerius: " Par une seule Messe que nous entendons en état de grâce, nous donnons à Dieu plus de plaisir et nous obtenons pour nous-mêmes plus de grâces et de faveurs que par les plus durs pèlerinages. "
Marchant: " Si nous devions offrir à la sainte Trinité toutes les pénitences, toutes les prières, toutes les bonnes œuvres de tous les saints, si nous devions offrir des torrents de sang, toutes les souffrances des douze apôtres et des millions de martyrs, tout cela Lui donnerait moins de gloire et de plaisir que la Messe ! Pourquoi ? Parce que la Messe est vraiment et réellement le Sacrifice du Calvaire. Dans la Messe, Jésus-Christ offre à son Père éternel toutes les souffrances, les humiliations et tous les mérites infinis de sa Passion et de sa Mort. "
La Messe nous obtient les plus grandes grâces, les bénédictions et les faveurs les plus hautes, tant spirituelles que temporelles - des grâces qu’il nous serait impossible de recevoir autrement.
La Messe nous sauve de dangers innombrables et nous délivre des maux qui nous menacent.
St Alphonse demande : Quelle est la raison de tout cela ?
Il répond que la valeur de la Messe est infinie; tandis que toutes les prières et les bonnes œuvres des anges comme des saints, bien que leur mérite soit extrêmement grand et qu’elles rendent à Dieu une indicible gloire, sont cependant finies et ne peuvent par conséquent être comparées avec le Sacrifice de la Messe qui est infini.
De même que la création tout entière, les cieux, la terre, la lune et les étoiles, les montagnes et les océans, tous les hommes et tous les anges ne sont rien en comparaison de Dieu, ainsi il n’est pas de bonnes œuvres, si saintes soient-elles, qui égalent une seule Messe. La Messe est Dieu lui-même.
http://maranatha.mmic.net/MerveillesdelaMesse.html
Afin de rendre plus évident encore ce que nous venons de déclarer, nous voulons citer les paroles mêmes des saints et des saints docteurs.
St Laurent Justinien: " Il n’existe pas de prière ou de bonne œuvre qui soit aussi grande, aussi agréable à Dieu et aussi utile pour nous que la Messe. "
St Alphonse: " Dieu lui-même ne pourrait rien faire de plus saint, de meilleur ou de plus grand que la Messe. "
St Thomas enseigne que la Messe n’est rien de moins que le Sacrifice du Calvaire renouvelé sur l’autel et que chaque Messe apporte aux hommes les mêmes grâces que le Sacrifice de la Croix.
St Jean Chrysostome: " La Messe a exactement la même valeur que le Calvaire. "
St Bonaventure: " La Messe est un compendium de tout l’amour de Dieu, de toutes Ses grâces accordées aux hommes et chaque Messe confère au monde une grâce qui n’est en rien inférieure à celle qu’il a reçue par l’Incarnation. "
St Hanon, évêque de Cologne, vit un jour un globe d’un éclat et d’une beauté extraordinaires tourner autour du calice à la Consécration avant de pénétrer dans le vaisseau sacré. Il était si rempli de crainte révérencielle qu’il avait peur de poursuivre la Messe, mais Dieu lui révéla que cela se produisait chaque fois que la Messe était célébrée, bien que les yeux humains ne puissent le voir.
L’Hostie n’est rien d’autre que le Dieu éternel et tout-puissant qui remplit le Ciel de sa Majesté. Pourquoi ne pouvons-nous en prendre conscience ?
St Odon de Cluny: " Le bonheur du monde vient du Sacrifice de la Messe. "
Timothée de Jérusalem: " Sans la Messe, le monde aurait été détruit depuis longtemps en raison des péchés des hommes. "
" Rien n’apaise autant la colère de Dieu, rien ne nous obtient autant de grâces que la Messe. "
St Laurent Justinien:" Nulle langue humaine ne peut décrire les immenses faveurs et les bénédictions que nous recevons de la Messe. Le pécheur obtient le pardon, le juste devient plus saint, nos fautes sont corrigées et nos vices extirpés en entendant la sainte Messe. "
Fornerius: " Par une seule Messe que nous entendons en état de grâce, nous donnons à Dieu plus de plaisir et nous obtenons pour nous-mêmes plus de grâces et de faveurs que par les plus durs pèlerinages. "
Marchant: " Si nous devions offrir à la sainte Trinité toutes les pénitences, toutes les prières, toutes les bonnes œuvres de tous les saints, si nous devions offrir des torrents de sang, toutes les souffrances des douze apôtres et des millions de martyrs, tout cela Lui donnerait moins de gloire et de plaisir que la Messe ! Pourquoi ? Parce que la Messe est vraiment et réellement le Sacrifice du Calvaire. Dans la Messe, Jésus-Christ offre à son Père éternel toutes les souffrances, les humiliations et tous les mérites infinis de sa Passion et de sa Mort. "
La Messe nous obtient les plus grandes grâces, les bénédictions et les faveurs les plus hautes, tant spirituelles que temporelles - des grâces qu’il nous serait impossible de recevoir autrement.
La Messe nous sauve de dangers innombrables et nous délivre des maux qui nous menacent.
St Alphonse demande : Quelle est la raison de tout cela ?
Il répond que la valeur de la Messe est infinie; tandis que toutes les prières et les bonnes œuvres des anges comme des saints, bien que leur mérite soit extrêmement grand et qu’elles rendent à Dieu une indicible gloire, sont cependant finies et ne peuvent par conséquent être comparées avec le Sacrifice de la Messe qui est infini.
De même que la création tout entière, les cieux, la terre, la lune et les étoiles, les montagnes et les océans, tous les hommes et tous les anges ne sont rien en comparaison de Dieu, ainsi il n’est pas de bonnes œuvres, si saintes soient-elles, qui égalent une seule Messe. La Messe est Dieu lui-même.
http://maranatha.mmic.net/MerveillesdelaMesse.html
Michael- Dans la prière
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