Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

3 participants

Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par Maud Ven 3 Juin 2011 - 9:00

Thérèse a fait de nombreuses citations poétiques alors qu'elle n'avait aucun métier poètique ..A tord ou à raison , Thérèse a jugé qu'elle ne ne devait s'investir dans la technique de la versification . Elle a donc écrit en s'appuyant sur des bases littéraires précaires. De plus , elle a échappé aux clichés de son époque et à leur manque de goût . Malgrès cela , certaines de ses poésies sont de vraies réussites par la Spiritualité qu'elles contiennent .

***

( Il faut retenir le grand poème :" Vivre d'Amour" . qui est le titre du livre dont je l'ai tiré .)

***

Thérèse y a condensé en 15 strophes la conception qu'elle se faisait d'une vie activement abandonnée à l' amour prévenant de Dieu . C'est le plus didactique de ses poèmes .. Il date de Février 1895

*****

( Comme ce poème est très long , je le donnerai en plusieurs jours en y développant l'esprit d'écriture spirituel de notre " Petite Thérèse ".)

***

" Au soir d'amour , parlant sans parabole ,
Jésus disait : " Si quelqu'un veut m'aimer ,
toute sa vie , qu'il garde ma Parole,
Mon Père et moi viendrons le visiter .
Et de son Coeur faisant notre demeure ,
Venant à Lui , nous l'aimerons toujours !
Rempli de paix , nous voulons qu'Il demeure
En notre amour ! "

***

ICI ,comme dans la strophe suivante , c'est la première dimension de " Vivre d' amour " qui est soulignée , à savoir l'accueil du Don de Dieu et ,en l'occurence , de l'habitation des personnes divines dans l' Âme du croyant :

***

" Vivre d' amour , c'est te garder toi-même ,
Verbe incréé , Parole de mon Dieu .

Ah ! tu le sais , divin Jésus , je t'aime ,
L' Esprit d'amour m'embrase de son feu .
C'est en t'aimant que j'attire le Père ,
Mon faible coeur le garde sans retour .

Ô Trinité ! Vous êtes prisonnière de mon amour !

.......

SOURCE : " Par la Confiance de l' Amour " Vivre d' Amour " de Mgr André- Mutien Léonard ( Ed .de l' Emmanuel )








Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par P4572 Ven 3 Juin 2011 - 11:34

Oui Maud, Peut-être pourriez vous utiliser le moteur de recherche interne afin d'éviter un doublon.

Blanche avait déjà ouvert un fil ( il y a 2 ou 3 ans ) que vous auriez pu compléter à souhait.

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t3938-poesies-de-ste-therese-de-l-enfant-jesus-et-de-la-ste-face?highlight=poesie+therese

En vous disant cela , j'ai bien conscience d'avoir été parfois négligeant à observer cette règle élémentaire.
Aussi veuillez me pardonner cette remarque.

Thérèse est docteur de l'Eglise ; il est tellement bon de se laisser enseigner par elle.
Je recommande avec insistance l'écoute des poésies de Thérèse mis en musique par le père Pierre Eliane ( Carme ).

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par Maud Ven 3 Juin 2011 - 13:50

Merci Panetier

Je n'avais pas vu que ce fil existait déjà .
Pour corriger ce "doublon " je demande à Emmanuel....si cela est possible ... d'effectuer le transfert de ce fil vers celui de Blanche .

Je l'en remercie vivement

En union avec Thérèse

Maud

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par P4572 Ven 3 Juin 2011 - 16:51

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Therese1

MA VIE N'EST QU'UN INSTANT... -Mon chant d'aujourd'hui. -1er juin 1894

Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit
Tu le sais, O mon Dieu ! pour t'aimer sur la terre Je n'ai rien qu'aujourd'hui !...

Oh ! je t'aime, Jésus ! vers toi mon âme aspire
Pour un jour seulement reste mon doux appui
Viens régner dans mon cœur, donne-moi ton sourire
Rien que pour aujourd'hui !

Que m'importe, Seigneur, si l'avenir est sombre ?
Te prier pour demain, oh non, je ne le puis !...
Conserve mon cœur pur, couvre-moi de ton ombre
Rien que pour aujourd'hui.

Si je songe à demain, je crains mon inconstance
Je sens naître en mon cœur la tristesse et l'ennui.
Mais je veux bien, mon Dieu, l'épreuve, la souffrance
Rien que pour aujourd'hui.

Je dois te voir bientôt sur la rive éternelle
O Pilote Divin ! dont la main me conduit.
Sur les flots orageux guide en paix ma nacelle
Rien que pour aujourd'hui.

Ah ! laisse-moi, Seigneur, me cacher en ta Face.
Là je n'entendrai plus du monde levain bruit
Donne-moi ton amour, conserve-moi ta grâce
Rien que pour aujourd'hui.

Près de ton Cœur divin, j'oublie tout ce qui passe
Je ne redoute plus les craintes de la nuit
Ah! donne-moi, Jésus, dans ce Cœur une place
Rien que pour aujourd’hui.
Pain Vivant, Pain du Ciel, divine Eucharistie
O Mystère sacré ! que l'Amour a produit...

Viens habiter mon cœur, Jésus, ma blanche Hostie
Rien que pour aujourd'hui.

Daigne m'unir à toi, vigne Sainte et sacrée
Et mon faible rameau te donnera son fruit
Et je pourrai t’offrir une grappe dorée
Seigneur, dès aujourd'hui.

Cette grappe d'amour, dont les grains sont des âmes
Je n'ai pour la former que ce jour qui s'enfuit
Ah ! donne-moi, Jésus, d'un Apôtre les flammes
Rien que pour aujourd'hui.

O Vierge Immaculée ! C'est toi ma Douce Etoile
Qui me donnes Jésus et qui m'unis à Lui.
O Mère! laisse-moi reposer sous ton voile
Rien que pour aujourd'hui.

Mon Saint Ange gardien, couvre-moi de ton aile
Eclaire de tes feux la route que je suis
Viens diriger mes pas... aide-moi, je rappelle
Rien que pour aujourd'hui.

Seigneur, je veux te voir, sans voile, sans nuage,
Mais encore exilée, loin de toi, je languis
Qu'il ne me soit caché, ton aimable visage
Rien que pour aujourd'hui.

Je volerai bientôt, pour dire tes louanges
Quand le jour sans couchant sur mon âme aura lui
Alors je chanterai sur la lyre des Anges
L'Etemel Aujourd'hui !...

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par blanche Ven 3 Juin 2011 - 19:01

Merci Panetier et Maud pour vos intentions de rassembler les 2 fils mais il peut aussi y avoir , sans fusion, plusieurs approches de ces si belles poésies , des éclairages nouveaux.

Union de prières avec Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Ste_th11
blanche
blanche
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1091
Inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par Maud Ven 3 Juin 2011 - 21:27

Merci Blanche , Je laisse Emmanuel ou Charles Edouard ,qui nous rend visite et que je salue , décider s'il faut unir ces 2 fils ou laisser comme cela

J'aime beaucoup votre image d'union intime de Thérèse avec Marie et l'Enfant Jésus .

Il est vrai que Thérèse , par ses souffrances a reçu de grandes grâces et qu'elle est digne d'approcherd'une manière aussi proche Jésus et sa Sainte Mère !

Lors d'une fête traditionnelle au Carmel réformé par Thérèse d' Avila de marquer la célébration des grands évènements de l'année , Thérèse a composé une pièce de théatre . T rop malade elle ne put y jouer elle-meme ..sur un épisode de la vie de St Stanislas Kostka , un jeune jésuite polonais mort à peine agé de 18 ans . dont la vie passionna Thérèse en raison de sa jeunesse et de sa mort précoce .
Ala fin de la pièce , Thérèse met sur les lêvres de Stanislas , pensant elle-même , à sa mort prochaine et s'adressant à Marie qui expriment autant ses propres désirs que ceux de son ceux de son héros :

" Oh que je suis heureux (e) ..bientôt je contemplerai , Jésus , non seulement sous l'apparence d'un faible enfant mais aussi dans tout l'éclat de sa gloire "

Il est certain que Marie lui aura donné cette grâce ... votre image l'illustre bien !

En union

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par Maud Sam 4 Juin 2011 - 8:18

Ste.Thérèse dans la strophe suivante signifit non seulement son ouverture entière à l' amour de Dieu mais à y répondre généreusement .

***

" Vivre d' amour ,c'est donner sans mesure ,
sans demander de salaire ici-bas .

Ah! sans compter je donne , étant bien sûre
Quelorsqu'on aime , on ne calcule pas !

Au Coeur divin , débordant de tendresse ,
j'ai tout donné ...légèrement je cours .
Je n'ai plus rien que ma seule rchesse :

Vivre d' amour !"

***

Dans les 2 strophes suivantes , nous retrouvons le thème de l' abandon confiant par delà la double pauvreté de nos péchés et de nos faiblesses .
Vivre d' amour , c'est , pour Thérèse , s'appuyer sur la grâce de Dieu , ne se laisser décourager par aucune de nos misères .

***

" Vivre d'amour , c'est bannir toute crainte ,
tout souvenir des fautes du passé .
De mes péchés je ne vois nulle emprunte
en un instant l'amour a tout brulé ...
Flamme divine , ô très douce fournaise !
en ton foyer je fixe mon séjour .
C'est en tes feux que que je chante à mon aise :

Je vis d' amour ! "

***
" Vivre d'amour , c'est garder en soi-même
un grand trésor en un vase mortel .

Mon Bien -Aimé , ma faiblesse est extrème !
Ah! que je suis loin d'être un Ange du Ciel !
Mais si je tombe à chaque heure qui passe ,
me relevant tu viens à mon secours ,
A chaque instant tu me donnes ta grâce ,

Je vis d' amour !"

***


Source : " Par la Confiance et l' amour " Vivre d' amour "
Mgr André - Mutien Léonard ( Ed .de l' Emmanuel )
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par Maud Dim 5 Juin 2011 - 9:00

Dans la strophe suivante , Ste Thérèse la dédie à ceux qu'elle appelait " ses amis à Lui " et pour lesquels elle était entrée au Carmel....Les Prêtres....connaissant par expérience leur fragilité et voulant intercéder spécialement pour eux :

***

" Vivre d'amour , c'est ô mon Divin Maître
Te supplier de répandre tes feux
En l' âme sainte et sacrée de ton prêtre.

Qu'il soit plus pur qu'un séraphin des Cieux !
Ah ! glorifie ton Eglise immortelle
Ames soupirs , Jésus , ne sois pas sourd ,
Moi , son enfant , je m'immole pour elle ,

Je Vis d' amour "

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par P4572 Dim 5 Juin 2011 - 22:26

Sainte Thérèse provoque une pluie de confessions en Terre Sainte

Lu sur Le Forum catholique :

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  6a00d83451619c69e201538ef77066970b-320wi "Les reliques de Sainte Thérèse ont quitté le sol de la Terre Sainte, le 1er "juin, à 11h. après avoir traversé plus de 40 villes pendant 10 semaines. Des prières d’adieux ont été récitées à l’aéroport de Tel Aviv. Depuis son entrée solennelle à Jérusalem - le 16 mars - les reliques de la sainte de Lisieux ont été reçues dans chaque ville avec beaucoup de ferveur ! [...] Dans chaque ville, Thérèse fut accueillie en grande pompe sous les acclamations, les youyous, les tambours. Pluie de roses, ballons de couleurs, flambeaux à la nuit tombée, invocations joyeuses et familiales rythmaient le pas lent des processions. Les fidèles et leurs pasteurs alternaient le chapelet avec des chants, des prières et des poésies de Thérèse".
"Tous les rites catholiques et chrétiens étaient représentés. Dans les villes de Haïfa, Nazareth, Isfya…pour ne citer qu’elles.."
"Dans beaucoup d’églises, pendant le pèlerinage des reliques thérésiennes, les confessionnaux travaillaient presque tout le jour, toute la nuit. De Jaffa à Naplouse, en passant par Nazareth. Le père Abu Khalil, de Naplouse confiait encore dimanche dernier que le 18 mai jusqu’au petit matin que l’église était ouverte pour que les fidèles reçoivent le sacrement de réconciliation. Au Mont carmel, le Père Abdo, s’exclama un soir absolument épuisé à 2h du matin : « Cette nuit j’ai assisté, moi et mes confrères confesseurs, à de vraies conversions. Je regrette seulement de ne plus avoir de forces pour continuer à confesser, tellement il y a des fidèles qui en pleine nuit viennent vénérer la Sainte, entendre son message spirituel simple et fort, et sentent le besoin de renouveler leurs vies». [...] Thérèse, patronne des Missions aura pour prochaine étape Madrid. Ce sera à l’occasion des Journées mondiales de la Jeunesse(JMJ), qui se dérouleront du 16 au 21 août prochains."

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par Maud Lun 6 Juin 2011 - 6:58

Ces dernières strophes de ce long poème d' amour expriment le grand élan de Thérèse vers une vie faite d'amour reçu et rendu :

***

" Vivre d'amour , quelle étrange folie "
Me dit le monde , " Ah ! cessez de chanter ,
Ne perdez pas vos parfums , votre vie ,
Utilement sachez les employer ! "

T'aimer , Jésus , quelle perte féconde !
Tous mes parfums sont à toi sans retour ,
Je veux chanter en sortant de ce monde :

" Je meurs d' amour ! "


" Mourir d'amour , c'est un bien doux martyre
Et c'est celui que je voudrai souffrir .

Ô Chérubins ! accordez votre lyre
Car , je le sens mon exil va finir .

Flamme d'amour , consume-moi sans trêve
Vie d'un instant , ton fardeau m'est bien lourd !

Divin Jésus , réalise mon rêve :

" Mourir d' amour ! "


" Mourir d' amour , voilà mon espérance
Quand je verrai se briser mes liens
Mon Dieu sera ma grande récompense
Je ne veux point posséder d'autres biens.

De son amour je veux être embrasée ,
Je veux le voir , m'unir à Lui toujours .
Voilà mon Ciel , voilà ma destinée :

Vivre d' amour ! "

***


SOURCE : " Par la Confiance et l' amour ...Vivre d' amour "
Mgr. André-Mutien Léonard ...Chemin de vie spirituelle avec Thérèse de Lisieux . Ed .de l' Emmanuel

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus  Empty Re: Poèmes de de Ste Thérèse de l' Enfant Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum