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Les Apocryphes sont vrais ou faux ?

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Gilles
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Les Apocryphes sont vrais ou faux ? Empty Les Apocryphes sont vrais ou faux ?

Message par prevo Sam 29 Nov 2014 - 22:45

Bonsoir à tous,

J'ai une question toute simple : J'ai toujours entendu dire que les Evangiles Apocryphes n'avaient pas été retenus comme "vrais" par l'Eglise et que seuls les Canoniques pouvaient être utilisés comme base de la foi Catholique.

Par conséquent, quelqu'un peut-il me dire pourquoi l'Eglise utilise ces Evangiles pour donner des renseignements concernant la Vierge Marie (ces parents, son enfance...)?

J'ai été vraiment étonnée d'entendre un prêtre parler (comme si c'était certain) de l'enfance de Marie et de ses parents Anne et Joachim. Ai-je raté quelque chose ? On peut donc estimer que les Apocryphes sont dignes de foi et en tirer des enseignements ?

Merci.
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Message par Gilles Sam 29 Nov 2014 - 23:09


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Message par prevo Dim 30 Nov 2014 - 19:49

Merci Gilles pour le lien, mais ce que je veux surtout savoir c'est pourquoi on les cite, on s'en inspire parfois dans les prédications, alors qu'ils ne sont pas canoniques, donc pas retenus comme étant inspirés par le Saint Esprit ?

En un mot, sont-ils à prendre comme étant véridiques ou pas ?
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Message par tous artisans de paix Dim 30 Nov 2014 - 19:59

Bonsoir Prevo,


Les évangiles apocryphes ne sont pas reconnus.


Les prénoms d'Anne et Joachim et certains éléments de leur histoire font toutefois partie de la tradition de l'Eglise.


Je vous invite à consulter les liens suivants, pour en savoir plus:


http://catholique-tarn.cef.fr/Anne-et-Joachim

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1564/Saints-Anne-et-Joachim.html

http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/anne-et-joachim-les-parents-et-la-conception-de-marie



Amitiés Coucou
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Message par prevo Dim 30 Nov 2014 - 22:30

Merci Artisan,

Si les apocryphes ne sont pas reconnus, mais que certains passages font partie de la tradition et sont enseignés par les prêtres comme étant LA vérité, j'avoue que ça n'aide en rien à faire sérieux, et moi qui suis souvent en discussion avec des incroyants (que nous sommes sensés convertir) je ne m'y retrouve plus ...

J'ai toujours su que les apocryphes existaient mais je n'ai jamais voulu lire plus que quelques lignes puisque justement je savais qu'ils n'étaient pas acceptés. Pourquoi se mettre en tête des récits imaginaires alors que nous avons suffisamment à faire avec les canoniques ?

Mais quand j'ai entendu mon curé nous parler de Anne et Joachim, de l'enfance de Marie comme si nous y étions, je me suis demandée à quel Evangile il se référait et j'ai décroché complètement ... puis je me suis vite aperçue qu'il avait été puiser dans les apocryphes...

C'est dommage je trouve de ne pas avoir une ligne nette à suivre.
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Message par Elmalina Dim 30 Nov 2014 - 23:31

Juste une belle image de Sainte Anne que j'aime beaucoup portant Notre Douce Mère du Ciel.

Les Apocryphes sont vrais ou faux ? 23977410
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Message par Emmanuel Lun 1 Déc 2014 - 0:42

prevo a écrit:Merci Artisan,

Si les apocryphes ne sont pas reconnus, mais que certains passages font partie de la tradition et sont enseignés par les prêtres comme étant LA vérité, j'avoue que ça n'aide en rien à faire sérieux, et moi qui suis souvent en discussion avec des incroyants (que nous sommes sensés convertir) je ne m'y retrouve plus ...

J'ai toujours su que les apocryphes existaient mais je n'ai jamais voulu lire plus que quelques lignes puisque justement je savais qu'ils n'étaient pas acceptés. Pourquoi se mettre en tête des récits imaginaires alors que nous avons suffisamment à faire avec les canoniques ?

Mais quand j'ai entendu mon curé nous parler de Anne et Joachim, de l'enfance de Marie comme si nous y étions, je me suis demandée à quel Evangile il se référait et j'ai décroché complètement ... puis je me suis vite aperçue qu'il avait été puiser dans les apocryphes...

C'est dommage je trouve de ne pas avoir une ligne nette à suivre.
Bonjour prevo,

En fait, le nom des parents de Marie fait davantage partie de ce qu'on appelle la Tradition de l'Église. Depuis les débuts, ces noms étaient connus des chrétiens même s'ils n'ont pas été mentionnés dans les Évangiles.

Les apocryphes reprennent des éléments de vérité, en y ajoutant des choses fantaisistes ou des erreurs de doctrine. Les apocryphes parlent bien de Joachim et Anne, mais aussi de Jésus et de Marie, et le fait que Jésus, Marie, Joachim et Anne soient cités dans ces écrits non reconnus par l'Église ne signifie pas que ceux-ci n'ont jamais existé.

Depuis la nuit des temps, les gens reprennent des faits réels pour les mélanger avec du faux.

Les Évangiles sont les seuls écrits que l'Église a reconnus fiables à 100%, inspirés par l'Esprit-Saint. Les apocryphes ont quelques ou plusieurs éléments véridiques, mélangés avec du non véridique.

Quant à Joachim et Anne, qu'ils soient cités dans des écrits apocryphes importe peu. La légitimité de leur existence est basée sur la Tradition de l'Église.

Amicalement,

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Message par tous artisans de paix Lun 1 Déc 2014 - 0:55

Emmanuel a écrit:Depuis les débuts, ces noms étaient connus des chrétiens même s'ils n'ont pas été mentionnés dans les Évangiles.


Des proches de Jésus ont probablement connu les parents de Marie. Marie a pu en parler également.


Cela fait partie de la tradition orale.


Amitiés Coucou
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Message par Chaton8 Lun 1 Déc 2014 - 9:31

Dans ce cas, que peux-t-on dire des écrits de Maria Valtorta ?! Va-t-on les classer comme apocryphes? A mes yeux ils ont une grande valeur. J'ai enfin découvert, compris l'univers de Jésus et de Marie. Le cadeau est immense.
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Message par Emmanuel Lun 1 Déc 2014 - 9:47

Bonjour Chaton8,

En fait, ce sont deux catégories d'écrits différents.

Les évangiles apocryphes sont des écrits qui ont prétendu pouvoir appartenir à la Bible, à la Grande Révélation publique.

Les écrits comme ceux de Maria Valtorta, ou d'autres, ne se présentent pas comme des ajouts à la Révélation publique, mais comme des "révélations privées", qui aident à mieux vivre et à mieux comprendre l'unique Révélation.

Je partage ton avis sur la merveilleuse oeuvre de Maria Valtorta, en tous cas. Que de trésors pour les âmes.

Smile

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Message par pax et bonum Lun 1 Déc 2014 - 18:27

Dans les apocryphes anciens,il y a du vrai et des inventions.

Certaines révélations privées récentes peuvent confirmer certaines choses comme l'a fait la Bienheureuse Anne Catherine Emmerich:
Le lieu vénéré de l'Ascension est authentique,par exemple et aussi l'empreinte du pied de la Vierge.Des reliques comme le St Suaire également.

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Message par prevo Mar 2 Déc 2014 - 22:26

Emmanuel a écrit:Bonjour Chaton8,

En fait, ce sont deux catégories d'écrits différents.

Les évangiles apocryphes sont des écrits qui ont prétendu pouvoir appartenir à la Bible, à la Grande Révélation publique.

Les écrits comme ceux de Maria Valtorta, ou d'autres, ne se présentent pas comme des ajouts à la Révélation publique, mais comme des "révélations privées", qui aident à mieux vivre et à mieux comprendre l'unique Révélation.

Je partage ton avis sur la merveilleuse oeuvre de Maria Valtorta, en tous cas. Que de trésors pour les âmes.

Smile

Amicalement,

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Savez-vous si un prêtre est autorisé à faire une prédication en citant des apocryphes, et en donnant des détails, qui, après recherches, émanent directement de Maria Valtorta justement, sans préciser d'où viennent ces paroles ? C'est un peu gênant je trouve ; enfin je n'avais jamais vu ça.

Quand le fidèle est à même de s'interroger, passe encore ! Mais peut-être s'adresse t-il à des personnes qui n'y connaissent rien et qui vont, en partant de ces détails, se mettre à croire alors que les bases ne sont pas reconnues par l'Eglise.

Merci
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Message par Emmanuel Mar 2 Déc 2014 - 23:07

Bonjour prevo,

La point de départ de l'homélie demeure toujours la Parole de Dieu du jour. Ensuite, tant que le prêtre ne va pas à l'encontre de l'enseignement de l'Église, celui-ci peut puiser dans tout ce qui peut servir à édifier les fidèles.

Cependant, il est judicieux de mentionner les différentes sources, ce que le prêtre dont vous parlez semble avoir omis de faire. Par rigueur et souci de clarté, je crois qu'il aurait dû mentionner où il puisait les détails dont vous parlez.

Quoique cela ne soit pas toujours évident pour la tradition orale de l'Église. Également, un prêtre fait beaucoup de recherches et de lectures. À un certain moment, s'il fait une homélie avec quelques notes et des éléments plus spontanés, il est possible qu'il se souvienne de certaines citations ou d'autres éléments qu'il souhaite partager avec son auditoire, bien qu'il n'ait pas en mémoire les références exactes sur le moment. C'est peut-être ce qui s'est passé dans le cas du prêtre dont vous parlez.

Fraternellement,

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Message par prevo Sam 6 Déc 2014 - 12:03

Bonjour Emmanuel ,

Oui, je pense que c'est ce qui s'est passé pour ce prêtre et c'est tout à fait fortuitement que j'ai fait la corrélation entre les apocryphes, Maria Valtorta, et ce qu'il disait.

Il puise... c'est certain. Quand il ne change pas le message du Christ je trouve ça plutôt drôle et les nombreux détails qu'il donne rende la vie du Christ plus actuelle surtout pour ceux qui ont de la peine à imaginer.

Parfois, ce curé parle du Christ en le transportant à notre époque avec les détails qui vont avec aussi.

Exemple : "Après avoir pris un bon petit café ou un thé à la menthe ils ont peut-être fait une petite sieste et... Jésus et les apôtres ....."

Bon , c'est amusant et ça ne fait pas de mal.

Ce qui m'inquiète plus c'est les entrées subites de paroles et de faits qui sont de toute évidence dans les apocryphes (tout ce qui a trait à la Vierge Marie entre autre).

Vous parlez de tradition orale, mais (juste pour m'éclairer à ce sujet) l'Eglise a t-elle donné son accord total en ce qui concerne la tradition orale ? Et si oui, quelle est-elle exactement et où la trouver ?   Dans les apocryphes ? Mais lesquels ?

Merci et bien fraternellement,
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Message par Emmanuel Sam 6 Déc 2014 - 12:19

Tradition et Église catholique

L'Église catholique romaine affirme que la révélation provient d'une seule source : le Christ qui a proclamé l'Évangile. Celui-ci parvient à l'Église par la Tradition apostolique. La première génération de chrétiens n'avait pas de Nouveau Testament et celui-ci, depuis qu'il est écrit, reflète cette Tradition. Les deux canaux pour connaître l'Évangile sont les Saintes Écritures (la Bible) et les autres traditions non bibliques transmises de siècle en siècle (voir Concile de Trente). Ces traditions sont diverses : liturgie de la Cène, pratique baptismale, interprétation de l'Ancien Testament, structure ministérielle…

Ces traditions se trouvent dans les écrits des Pères apostoliques et des premiers chrétiens. Il faut aussi distinguer la Tradition fondatrice des apôtres de la tradition réceptrice de l'Église qui essaie d'être fidèle au dépôt reçu et d'approfondir sa compréhension grâce au magistère.
Le concile Vatican II conçoit la Tradition à la fois comme une donnée matérielle reçue des apôtres et vécue en Eglise en référence à l'Ecriture, et en même temps comme la dynamique par laquelle cette donnée matérielle est transmise. Ainsi la Tradition ne peut simplement être comprise comme une référence au passé, mais elle est une Tradition vivante, au sens où elle appelle à une réception dans le temps présent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition_%28christianisme%29


Le Concile de Trente sur la Tradition:
Le concile reconnaît également la Tradition comme source de la Révélation. Il la définit comme « les traditions non écrites qui, reçues par les Apôtres de la bouche du Christ lui-même ou transmises comme de main en main par les Apôtres sous la dictée de l'Esprit Saint sont parvenues jusqu'à nous. » Le concile se garde bien, cependant, de dresser la liste de ces traditions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_de_Trente
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Message par pax et bonum Dim 7 Déc 2014 - 16:18

Si l'Eglise n'a pas retenu les apocryphes,la raison en est théologique et non à cause des détails ajoutés.
Par exemple un apocryphe sur l'évangile de l'enfance présente Jésus enfant faire abaisser un palmier en Egypte pour que la Sainte famille puisse manger des dates.Mais cela contredit le passage des 3 tentations où Jésus qui a faim refuse de changer les pierres en pain.Le miracle du Christ est toujours lié au Salut,comme la multiplication des pains qui préfigure l'Eucharistie ou les guérisons toujours liées au péché pardonné,etc...

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