Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Sofoyal Jeu 27 Nov 2014 - 21:44

Merci Nicolas!
Beau le Psaume!
Que le Seigneur nous rende reconnaissant et purs commes les oiseaux!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 28 Nov 2014 - 6:54

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


*****


Méditation sur l’ Evangile : Vendredi 28 Novembre 2014


Discours sur la venue du Fils de l'homme : l'approche du règne de Dieu  


Evangile selon St Luc, chapitre 21, 29-33


Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Prière d'introduction

Dieu tout-puissant, nous venons t’adorer et nous remettre aux desseins de ta divine Providence, pour être des vecteurs de ton œuvre de Rédemption en notre histoire. Grâces te soient rendues de nous y associer, alors que nous n’en sommes pas dignes.

Demande

Donne-nous, Seigneur, d’attendre avec confiance et persévérance la venue de ton royaume, d’un cœur toujours ouvert et accueillant à ce que tu veux nous montrer.

Points de réflexion

1.L’Évangile de la parabole du figuier est précédé, dans le texte de saint Luc, d’un récit apocalyptique : après ses appels à la conversion, son annonce du royaume de Dieu et ses signes confirmant son autorité divine, il n’y a plus rien à attendre.

L’histoire touche à son accomplissement, son achèvement qui n’est pas d’ordre chronologique, car les années continuent à passer, le figuier continue à bourgeonner, mais il est d’ordre existentiel : notre existence a été rachetée par Jésus aux griffes de la mort et du péché et rendue à l’harmonie surnaturelle, qui se rétablit à la mesure de notre conversion.

Le figuier symbolise notre vie et notre histoire en ce monde : nous devons en permanence être prêts au dernier passage. Jésus explique que, même sous les échecs, Dieu triomphe et est maître de l’histoire. Il aura toujours le dernier mot : Jésus. Cela nous invite à l’espérance.

2. De fait, dans la parabole du figuier, Jésus nous donne de comprendre que même nous, nous avons la capacité de discerner les signes des temps : nous savons que l’été arrive dès que les bourgeons apparaissent.

En nous conviant à l’espérance, le Seigneur nous donne la clef pour reconnaître parmi les signes, ceux qui annoncent sa venue. La clef, c’est la prière. Cette prière instante, accompagnée d’un amour oblatif, nous unit à Jésus et nous garde debout dans la tempête.

Nous tiendrons par la foi, nous vivons déjà en Jésus par la foi. Ceci nous demande la persévérance, la confiance, mais surtout la force de résister à l’esprit du monde. Prions l’Esprit Saint de nous guider, de nous rendre prière.

3. Cette génération ne passera pas

. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. La venue du Fils de l’homme, précisons-le, ne se réalisera pas d’abord dans le siècle qui passe, dans le temps (le ciel qui marque les années) et dans l’espace (la terre habitable), mais dans une génération qui ne passe pas, dans la mesure où elle accueille la divine parole : l’assemblée de l’Église.

Appelée par le Seigneur de toutes les parties de la terre et de tous les temps, l’Église sur terre est une anticipation de l’Église bienheureuse du ciel et vit en pleine communion avec elle, ainsi qu’avec l’Église qui se purifie

La venue du Fils de l’homme est tendue entre le « déjà », le printemps de la divine parole qui résonne dans les cœurs à travers les siècles, et le « pas encore », le dernier été de l’histoire qui précède immédiatement le jugement dernier. Pourvu que nous soyons tendus d’amour vers notre Sauveur.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, Roi de l’univers, aide-moi à voir le printemps de ta venue. Je veux t’accueillir dans la louange et l’action de grâce, faisant mémoire des innombrables dons de Dieu le Père. Tu es l’achèvement de l’histoire et tu nous montres le chemin vers le Père. Nous t’honorons dans l’Église, ton corps, dont tu es la tête, le chef. Donne-nous d’y voir, à travers les opacités humaines de ce monde, la gloire du Père.

Résolution

Je rendrai grâce à Dieu et louerai le Seigneur Jésus dans l’Esprit, au moment d’aborder une lourde tâche aujourd’hui.


SOURCE : Catholique .org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Figuie10
Le Figuier
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 29 Nov 2014 - 6:54

Bonjour Nicolas   Very Happy  
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixJesus fish Dove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Samedi 29 Novembre 2014


Discours sur la venue du Fils de l'homme : exhortation à la vigilance et la prière


Evangile selon St Luc, chapitre 21, 34-36


Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste. Comme un filet, il s’abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Prière d'introduction

Jésus, je viens me mettre à ton écoute, en ce jour. Que ta Parole me guide, me nourrisse et me soutienne. Apprends-moi à l’écouter avec le cœur !

Demande

Je te demande, Jésus, le don de ta paix pour traverser tous les événements qui font ma vie.

Points de réflexion

1.Voilà que Jésus semble donner ses dernières recommandations.

Peu de temps après ces paroles, il entrera dans le grand mystère de sa Passion. Elles semblent dures et menaçantes, ces paroles !

Elles appartiennent à un genre littéraire bien précis dans la Bible : le genre apocalyptique. C’est-à-dire qu’elles nous dévoilent quelque chose des fins dernières, pas tant dans l’ordre chronologique, mais plutôt en vue d’un temps nouveau qui est sur le point de commencer. En effet, à la veille de la mort et Résurrection de Jésus, un temps nouveau commence ! C’est le temps où l’humanité est réconciliée avec son Dieu !

C’est une vie nouvelle qui nous est rendue possible en tant que fils et filles de Dieu grâce à Jésus-Christ. La célébration de notre baptême marque à jamais ce nouvel état de vie : désormais, nous appartenons à Dieu et le péché ne peut plus nous séparer de lui. Rendons grâce à Dieu pour le don de notre baptême qui nous a fait passer de la mort à la vie !

2. Si Jésus a donné sa vie pour nous ouvrir les portes du ciel, ce n’est pas pour autant que nous n’avons rien à faire. Une claire invitation à nous tenir sur nos gardes nous est adressée.

Jésus connaît bien le cœur humain, et il sait combien la vie est complexe. Il veut nous préserver de toutes les formes de débauche qui, bien sûr, nous freinent sur la route vers Dieu. En bref, il souhaite que nos cœurs ne se laissent pas appesantir par les soucis de la vie.

Il nous invite à garder une véritable confiance en lui malgré toutes les difficultés qui peuvent se présenter, malgré le poids du mal et de la souffrance qui pourrait s’abattre sur nous ou sur nos proches. Lui, Jésus, qui, d’ici peu dans l’Évangile de Luc, vaincra la mort, nous demande de le suivre jusque-là !
Notre confiance et notre abandon sereins sont-ils au rendez-vous chaque jour ?

3. Le moyen pour tenir dans la vigilance et la confiance ne semble être autre que la prière.


C’est tout l’art d’être chrétien que de savoir passer à travers les événements tout en priant. La prière est une force, nous dit Jésus. C’est là que nous le rencontrons et que nous recevons la grâce, non seulement pour tenir, mais encore pour témoigner et rayonner sa victoire à lui ! Jésus est ressuscité !

Voilà la source de notre espérance et la certitude de notre foi. Ne délaissons pas les moments que nous pouvons consacrer à la prière. C’est là que Jésus nous attend. Plus l’attente se fait difficile, plus nous avons besoin de prier !

Dialogue avec le Christ

« Que rien ne me trouble, que rien ne m’effraie. Tout passe. Toi, Dieu, tu ne changes pas. La patience triomphe de tout. Si je te possède, toi, mon Dieu, je ne manque de rien. Toi seul me suffis ! »  (D’après la prière de sainte Thérèse d’Avila).

Résolution

Dans un moment d’intense activité, je m’arrêterai intérieurement quelques secondes pour faire un acte de confiance et d’abandon en Dieu.


SOURCE : Catholique .org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Jesus_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 9:54

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 29 Novembre 2014


Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.


De la férie

34ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Apocalypse de Saint Jean 22 : 1 à 7

SPLENDEURS de la CITÉ SAINTE

Moi, Jean, un Ange me montra l'eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du TRÔNE de DIEU et de l'AGNEAU. Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne son fruit douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations païennes. Il n'y aura plus aucune malédiction. Le TRÔNE de DIEU et de l'AGNEAU sera dans la ville, et les Serviteurs de DIEU LUI rendront un culte ; ils verront Son VISAGE, et Son NOM sera écrit sur leur front. La nuit n'existera plus, ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe ni de la lumière du Soleil, parce que le SEIGNEUR DIEU les illuminera, et ils régneront pour les siècles des siècles. Puis l'Ange me dit : « Ces Paroles sont sûres et Vraies : le SEIGNEUR, le DIEU qui inspire les Prophètes, a envoyé Son Ange pour montrer à Ses Serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Voici que Je viens sans tarder. Heureux celui qui garde les Paroles de la prophétie écrite dans ce Livre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR


Psaume 94 (95), entièrement



Psaume 94 (95) : 1 et 2, 3 à 5, 6 et 7


R/ Marana tha ! Viens, SEIGNEUR JÉSUS !

Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre ROCHER, notre SALUT !
Allons jusqu'à LUI en rendant Grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-LE !
R/

Oui, le GRAND DIEU, c'est le SEIGNEUR,
le GRAND ROI au-dessus de tous les dieux :
IL tient en main les profondeurs de la Terre,
et les sommets des montagnes sont à LUI ;
(à LUI la mer, c'est LUI qui l'a faite,
et les terres, car Ses MAINS les ont pétries).
R/

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL est notre DIEU ;
nous sommes le peuple qu'IL conduit,
(le troupeau guidé par Sa MAIN).
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 34 à 36

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la Prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le FILS de l'Homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)



Discours sur la VENUE du FILS de l'Homme : exhortation à la Vigilance et la Prière

JÉSUS parlait à Ses Disciples de Sa VENUE : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la Terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le FILS de l'Homme. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 30 Nov 2014 - 7:14

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que ce Saint Dimanche  soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
  sunny


ChurchBibleCroix Jesus fish  Dove


*****


Meditation sur  l’ Evangile du Jour : Dimanche 30 Novembre 2014


Evangile selon St Marc, chapitre 13, 33-37

Temps de l'Avent : comment veiller ?

Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance en le fait que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par dessus toute chose. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures, parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, apprends-moi à vivre prêt à t’accueillir, prêt à te rejoindre.

Points de réflexion

1.« Vous ne savez pas quand viendra le moment ».

Nous entrons dans l’Avent, ce moment d’attente du Seigneur. C’est l’attente de Jésus qui va naître. Comme les juifs attendaient le Messie et ne savaient pas quand il allait venir. Ils ne l’ont pas reconnu : il est né seul, à Bethléem.

Le Christ nous met en garde, et nous prévient : le Dieu que nous invoquons peut répondre n’importe quand. Souvent nous demandons des grâces ou un signe au Seigneur. Eh bien lui, qui est si bon, veut nous le donner « Demandez, et vous recevrez » (Mt 7,7).

Cette réponse, cette grâce, « vous ne savez pas quand en viendra le moment ». Dieu peut se faire présent dans ma vie quand il veut : au travail, à la maison, lors d’une rencontre, une joie ou une douleur, même en un moment de péché.

2. « Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis »

. Le moment du Seigneur n’est pas seulement Noël, la venue du Christ. Ce n’est pas seulement sa venue dans notre vie quotidienne. La venue du Christ pour nous chercher, c’est aussi l’heure de notre mort.

Cela nous effraie de penser à notre mort. Et pourtant le Christ nous y invite : « Veillez donc ». Cette mort qui viendra à l’improviste, « le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin » ; ce moment qui arrivera sur la route, dans un accident, seul dans un lit d’hôpital ou entouré de nos enfants, c’est la dernière venue du Seigneur dans notre vie. Comme il est bon et utile de nous rappeler que nous allons mourir ! Et peut-être bientôt.

Cela rend l’âme libre, désireuse de Jésus Christ, son seul amour. Cela nous détache des petits plaisirs égoïstes de la terre. Cela nous donne la force de faire aujourd’hui quelque chose qui vaille la peine pour le Règne du Christ. Après, il sera trop tard.

3. Veillez ! mais comment ?

Veiller pour savoir accueillir le Christ quand il viendra le 25 décembre. Veiller pour reconnaître ses interventions dans ma vie. Veiller pour être prêt à mourir. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment faire ? « En quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail » (v.34).

Veiller, c’est vivre notre vie de baptisés sans demi-mesures, selon notre état de vie. C’est travailler pour que notre famille soit un lieu de croissance dans la foi, pour que nos rencontres soient évangélisation, que notre travail cherche la justice et la paix.

C’est vivre dans l’Église nos engagements de chrétiens. « Le maître de la maison reviendra » (v.36).

Veiller s’apprend en recevant la venue cachée du Maître dans l’eucharistie. Il vient réellement. Et nous saurons le recevoir quand il viendra nous chercher comme nous l’aurons reçu dans notre bouche lors de la communion.

Veiller, c’est aussi prier le matin et le soir. C’est se mettre en présence de notre Roi dès le début de notre journée. Que ma prière soit la première et la dernière activité de ma journée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, toi qui m’a laissé sur cette terre à attendre ton retour, apprends-moi à veiller. Aide-moi à t’attendre, chaque jour, comme si ça devait être le dernier. Ô Jésus, je désire ta venue. Je suis prêt, je veux être prêt à te recevoir. Aujourd’hui, dans ton Eucharistie, fais-moi goûter en avance un peu de la joie de ta venue.

Résolution

Pour veiller, deux résolutions possibles :

1. Pendant ce temps de l'Avent, faire tout mon possible pour assister à la messe chaque jour, et me préparer à recevoir mon Dieu en communiant tous les jours.

2. Aujourd’hui, prendre un temps de prière en famille avant de se coucher.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Biblel10
Veiller et Prier
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 9:06

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Dimanche 30 Novembre 2014

1er Dimanche de l’Avent

(Couleur liturgique : Violet )
Année B






Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-1er-dimanche-de-l-avent,-annee-b-integrale-des-lectures/00089261

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 63 : 16b et 17, 19b ; 64 : 2b à 7


« Ah ! Si TU déchirais les Cieux, si TU descendais ! »

C’est TOI, SEIGNEUR, notre PÈRE ;
« Notre RÉDEMPTEUR, depuis toujours », tel est Ton NOM.
Pourquoi, SEIGNEUR, nous laisses-TU errer
hors de Tes CHEMINS ?
Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir
et ne plus TE craindre ?
Reviens, à cause de Tes Serviteurs,
des tribus de Ton Héritage.
Ah ! Si TU déchirais les Cieux, si TU descendais,
les montagnes seraient ébranlées devant Ta FACE.
Voici que TU es descendu :
les montagnes furent ébranlées devant Ta FACE.
Jamais on n’a entendu,
jamais on n’a ouï dire,
nul œil n’a jamais vu un autre dieu que TOI
agir ainsi pour celui qui l’attend.
TU viens rencontrer
celui qui pratique avec joie la justice,
qui se souvient de TOI
en suivant Tes CHEMINS.
TU étais irrité, mais nous avons encore péché,
et nous nous sommes égarés.
Tous, nous étions comme des gens impurs,
et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés.
Tous, nous étions desséchés comme des feuilles,
et nos fautes, comme le vent, nous emportaient.
Personne n’invoque plus Ton NOM,
nul ne se réveille pour prendre appui sur TOI.
Car TU nous as caché Ton VISAGE,
TU nous as livrés au pouvoir de nos fautes.
Mais maintenant, SEIGNEUR, c’est TOI notre PÈRE.
Nous sommes l’argile, c’est TOI qui nous façonnes :
nous sommes tous l’ouvrage de Ta MAIN.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Ô BERGER d’Israël, écoute !
Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Psaume commémoratif appartenant au recueil d’Assaf.
Psaume 79 (80), entièrement



Psaume 79 (80) : 2ac et 3bc, 15 et 16a, 18 et 19


DIEU, fais-nous revenir ;
que Ton VISAGE s’éclaire,et nous serons sauvés !


BERGER d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille Ta VAILLANCE
et viens nous sauver.
R/


DIEU de l’Univers, reviens !
Du Haut des Cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée Ta MAIN PUISSANTE.
R/


Que Ta MAIN soutienne Ton PROTÉGÉ,
le FILS de l’Homme qui TE doit Sa FORCE.
Jamais plus nous n’irons loin de TOI :
fais-nous vivre et invoquer Ton NOM !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 79 (80) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/yebY

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/KQCD







(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1 : 3 à 9


Nous attendons de voir se révéler notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST


Frères,
à vous, la GRÂCE et la PAIX,
de la PART de DIEU notre PÈRE
et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Je ne cesse de rendre grâce à DIEU à votre sujet,
pour la GRÂCE qu’IL vous a donnée dans le CHRIST JÉSUS ;
en LUI vous avez reçu toutes les richesses,
toutes celles de la PAROLE
et de la CONNAISSANCE de DIEU.
Car le témoignage rendu au CHRIST
s’est établi fermement parmi vous.
Ainsi, aucun DON de GRÂCE ne vous manque,
à vous qui attendez
de voir se révéler notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
C’est LUI qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout,
et vous serez sans reproche
au jour de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Car DIEU est FIDÈLE,
LUI qui vous a appelés à vivre en communion
avec Son FILS, JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 33 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton AMOUR, et donne-nous Ton SALUT.
Alléluia.
(Ps 84, 08)




« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le MAÎTRE de la MAISON »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Prenez garde, restez éveillés :
car vous ne savez pas
quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage :
en quittant sa maison,
il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,
fixé à chacun son travail,
et demandé au portier de veiller.
Veillez donc,
car vous ne savez pas
quand vient le maître de la maison,
le soir ou à minuit,
au chant du coq ou le matin ;
s’il arrive à l’improviste,
il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que Je vous dis là, Je le dis à tous :
Veillez ! »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/11/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 14:52

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, Merci !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 30970110
Dimanche 30 novembre 2014 : Premier dimanche de l'Avent
Saint André, le Protoclet, Apôtre et Martyr († v. 62),
Saint Joseph Marchand, Prêtre m.e.p. et Martyr († 1835)


Premier dimanche de l'Avent


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Nativi10

Premier dimanche de l'Avent:

Saint André, le Protoclet, Apôtre et Martyr († v. 62):

Saint Joseph Marchand, Prêtre missionnaire m.e.p. et Martyr († 1835):


Homélie :

Nous commençons l’Avent de cette nouvelle année liturgique avec une consigne précise de la part de notre Seigneur : « Veillez ! » (Cf. Evangile). C’est une invitation à être attentif aux signes de la nouveauté chrétienne dans l’attente de son plein accomplissement lorsque notre Seigneur viendra dans la gloire et nous ressuscitera avec lui. Car c’est bien cela que nous attendons : ressusciter en Christ pour ne faire plus qu’un avec lui.

Mais être tendu vers le futur ne signifie pas s’évader du présent. C’est au contraire mesurer le présent à l’aune de ce futur, c’est anticiper dans l’aujourd’hui ce futur. L’évangile nous invite à entrer dans cette attitude lorsqu’il nous dit que dans l’attente du retour de leur patron les serviteurs doivent rester fixés à leur travail. C’est dans le présent que je trouve le Seigneur qui déjà vient à moi pour me préparer à le recevoir dans toute sa plénitude lorsqu’il reviendra à la fin des temps.

Veiller signifie également garder ardent et vif le désir de la venue du Seigneur. Cela implique de ne jamais se lasser de l’appeler : « Reviens pour l’amour de tes serviteurs et des tribus qui t’appartiennent. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes fondraient devant toi » (Cf. 1ère lecture). Mais appeler ainsi de toute son âme la venue du Seigneur présuppose que l’on en ait reconnu la nécessité, que l’on se soit rendu compte de notre besoin d’être sauvés, que l’on ait pris conscience de notre condition de pécheurs dont Dieu seul peut nous sauver : « Nous étions tous semblables à des hommes souillés, et toutes nos belles actions étaient comme des vêtements salis… » ; « tu étais irrité par notre obstination dans le péché, et pourtant nous serons sauvés » (Cf. 1ère lecture).

Veiller implique encore que l’on ne doute pas de la venue de celui qui nous l’a promis. S’endormir signifierait précisément que nous n’y croyons plus. Nous n’aurions plus aucune raison de veiller.

Alors, sur quoi peut bien se fonder cette assurance et cette confiance en la venue de notre Seigneur ? Sur la fidélité de Dieu à ses promesses que nous pouvons déjà voir comme réalisées dans l’histoire du salut que nous livre l’Ancien Testament. Dieu est déjà intervenu en faveur de son peuple comme il le lui avait promis. La 1ère lecture tirée du livre d’Isaïe le proclame. Si elle est un appel à ce que le Seigneur vienne, elle est aussi l’expression d’une espérance dans la réalisation de cette venue qui s’appuie sur tous ces moments où le peuple d’Israël a reconnu son Dieu qui venait jusqu’à lui : « Voici que tu es descendu, et les montagnes ont fondues devant ta face. Jamais, on ne l’a entendu ni appris, personne n’a vu un autre dieu que toi agir ainsi envers l’homme qui espère en lui. »

Toutes ces visites de Dieu étaient en fait des préparations et des annonces de la plus belle et de la plus haute : la venue du Verbe qui est descendu habiter parmi les hommes en prenant chair de notre chair.

Nous touchons ici le cœur de la pédagogie de l’Avent : faire mémoire des faits de salut accomplis par Dieu dans l’histoire sainte pour assurer notre cœur qu’il veut tout autant intervenir en notre faveur. La raison ne se trouve pas en nous, en nos mérites, mais en lui qui nous a voulus comme ses enfants, ses fils, son peuple, son héritage : « Pourtant Seigneur, tu es notre Père. Nous sommes l’argile, et tu es le potier : nous sommes tous l’ouvrage de tes mains » (Cf. 1ère lecture). Si Dieu s’est montré fidèle aux promesses faites à son peuple jusqu’à lui envoyer son propre Fils, il se montrera aussi fidèle avec nous, « lui qui nous a appelés à vivre en communion avec son Fils Jésus Christ notre Seigneur » (Cf. 2ème lecture).

Veiller c’est donc espérer. Espérer qu’un jour nous communierons à la vie divine pour toujours au cœur d’une création toute entière transfigurée. Dès à présent, cette espérance doit demeurer le ressort de notre agir contre toute forme d’obstacle ou de découragement. En tant que chrétiens, nous devons croire en notre monde plus que quiconque parce que nous le savons destiné à l’éternité.


« Seigneur, durant ce temps de l’Avent qui commence, éduque-nous à l’espérance. C’est l’unique force qu’il faille introduire urgemment dans notre société qui, ayant vu s’écrouler, les unes derrière les autres, toutes les formes d’espérances humaines, s’est résignée à l’accablement de l’homme sous le poids de la violence et de l’injustice. »


Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Ceu-az10

Pierre de Blois (v. 1130-1211), archidiacre en Angleterre
Sermon 3 pour l'Avent  (trad. Guéranger, Année liturgique, 1948, t. 1, p. 12)


Les trois avènements du Christ

           Il y a trois avènements du Seigneur, le premier dans la chair, le second dans l'âme, le troisième par le jugement. Le premier a eu lieu au milieu de la nuit, suivant ces paroles de l'Évangile : « Au milieu de la nuit un cri s'est fait entendre : voici l'Époux ! » (Mt 25,6) Et ce premier avènement est déjà passé, car le Christ a été vu sur la terre et a conversé avec les hommes (Ba 3,38).

           Nous sommes maintenant dans le second avènement, pourvu toutefois que nous soyons tels qu'il puisse venir ainsi à nous, car il a dit que si nous l'aimons, il viendra à nous et fera sa demeure en nous (Jn 14,23). Ce second avènement est donc pour nous une chose mêlée d'incertitude, car qui d'autre que l'Esprit de Dieu connaît ceux qui sont à Dieu ? (1Co 2,11) Ceux que le désir des choses célestes transporte hors d'eux-mêmes savent bien quand il vient ; cependant, ils « ne savent pas d'où il vient ni où il va » (Jn 3,8.).

           Quant au troisième avènement, il est très certain qu'il aura lieu, très incertain quand il aura lieu, puisque rien n'est plus certain que la mort et rien de plus incertain que le jour de la mort. « Au moment où l'on parlera de paix et de sécurité, c'est alors que la mort apparaîtra soudain, comme les douleurs de l'enfantement chez la femme enceinte, et personne ne pourra fuir » (cf 1Th 5,3). Le premier avènement a été donc humble et caché, le second est mystérieux et plein d'amour, le troisième sera éclatant et terrible. Dans son premier avènement, le Christ a été jugé par les hommes avec injustice ; dans le second, il nous rend justice par sa grâce ; dans le dernier, il jugera toutes choses avec équité — Agneau dans le premier avènement, Lion dans le dernier, Ami plein de tendresse dans le second.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 21:16

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Lundi 1er Décembre 2014

Bienheureux Charles de Foucauld

De la férie

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 2 : 1 à 5

Le SEIGNEUR rassemble toutes les nations dans la Paix Éternelle du ROYAUME de DIEU

Parole d’Isaïe,
– ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.

Il arrivera dans les derniers jours
que la Montagne de la MAISON du SEIGNEUR
se tiendra plus haut que les monts,
s’élèvera au-dessus des collines.
Vers elle, afflueront toutes les nations
et viendront des peuples nombreux.
Ils diront : « Venez !
montons à la Montagne du SEIGNEUR,
à la MAISON du DIEU de Jacob !
Qu’IL nous enseigne Ses CHEMINS,
et nous irons par Ses SENTIERS. »
Oui, la LOI sortira de Sion,
et de Jérusalem, la PAROLE du SEIGNEUR.

IL sera JUGE entre les nations
et l’ARBITRE de peuples nombreux.
De leurs épées, ils forgeront des socs,
et de leurs lances, des faucilles.
Jamais nation contre nation
ne lèvera l’épée ;
ils n’apprendront plus la guerre.
Venez, maison de Jacob !
Marchons à la LUMIÈRE du SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Voeux de paix pour Jérusalem

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.


Psaume 121 (122) : 1 et 2, 3 et 4cb, 4cd et 5, 6 et 7, 8 et 9


R/ Dans la joie, nous irons
à la MAISON du SEIGNEUR.


Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la MAISON du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les Tribus,
les Tribus du SEIGNEUR.
R/

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au NOM du SEIGNEUR ;
c’est là le Siège du Droit,
le siège de la maison de David.
R/

Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t’aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
le bonheur dans tes palais ! »
R/

À cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
À cause de la MAISON du SEIGNEUR notre DIEU,
je désire ton bien.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5 à 11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Viens, SEIGNEUR, notre DIEU, délivre-nous. Montre-nous Ton VISAGE et nous serons sauvés. Alléluia. (cf. Ps 79, 4)



« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occidentet prendront place au Festin du Royaume des Cieux »


En ce temps-là,
comme JÉSUS était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de LUI et LE supplia :
« SEIGNEUR, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
JÉSUS lui dit :
« Je vais aller Moi-Même le guérir. »
Le centurion reprit :
« SEIGNEUR, je ne suis pas digne
que TU entres sous mon toit,
mais dis seulement une Parole
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, JÉSUS fut dans l’admiration
et dit à ceux qui LE suivaient :
« Amen, Je vous le déclare,
chez personne en Israël, Je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi Je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au Festin du Royaume des Cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/12/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Elmalina Dim 30 Nov 2014 - 23:36

Merci pour ce partage *Nicolas Merci!
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 6:56

Bonjour Elmalina


A partir de maintenant c’est vous Elmalina qui posterai les textes du jour car je ne les posterai plus ici sur ce forum, c’est à vous qu’ils diront merci.



Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 1 Déc 2014 - 7:08

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Lumen Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny


Bible Croix Jesus fish Dove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 1 er Décembre 2014


Un message pour tous les hommes


Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 5-11


Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »

Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.

Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : ?Va ?, et il va ; à un autre : ?Viens ?, et il vient, et à mon esclave : ?Fais ceci ?, et il le fait. »

À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.

Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Prière d'introduction

Seigneur, je ne suis pas digne que tu viennes à ma rencontre, mais c’est pourtant ce que tu fais. Merci Jésus de venir parmi nous. Je veux t’accueillir, Jésus.

Demande

Un cœur ouvert.

Points de réflexion

1 . Les passages d’Évangile que nous allons lire pendant l’Avent ont tous, d’une manière ou d’une autre, une relation avec la fête de Noël.

Dans ce passage, nous voyons Jésus qui rentre dans Capharnaüm, et un centurion romain vient vers lui, pour lui demander la guérison d’un de ses serviteurs, gravement malade. Jésus, voyant sa grande foi, alors qu’il est un païen, fait ce qu’il lui a demandé.

2. Depuis Abraham, le Père des croyants, Dieu s’était révélé à son peuple choisi, le peuple d’Israël, le peuple de la première alliance, scellée avec Moïse sur le Mont Sinaï.

Mais, avec Jésus, c’est une nouvelle ère qui commence, celle de la nouvelle alliance, qui n’est plus une alliance avec un peuple en particulier, mais avec l’humanité toute entière. Cette extension se fera petit à petit, car Jésus, pendant sa vie terrestre s’adressera presque seulement aux membres du peuple juif.

C’est surtout avec saint Paul que la bonne nouvelle rejoindra de manière bien plus étendue le monde païen. Cependant, dès la naissance de Jésus, la vocation universelle de sa mission est manifestée, comme nous le montre la visite des rois mages, guidés jusqu’à Bethléem par une étoile.

Nous voyons dans ce passage Jésus exaucer la prière d’un romain, qui ne faisait pas partie du peuple élu, et était de surcroît un envahisseur.

3. La vocation chrétienne est donc, par nature, une vocation ouverte.

Une vocation qui peut se partager sans limites, une vocation à laquelle tous les hommes peuvent être invités. Se replier sur soi-même, créer un groupe fermé, ne pas accueillir de nouveaux venus, voilà donc des attitudes en contradiction avec le message de Jésus, avec le message de Noël.

L’Église, assemblée du peuple de Dieu, est ouverte par nature.

Et que cela se réalise, c’est une tâche qui nous incombe à tous, à tous les baptisés. Vivre dans le cœur de l’Église, cela veut dire vivre cette vocation d’accueil universel, qui est celle de l’Église.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi un cœur comme le tien. Un cœur qui sache regarder tous les hommes avec un regard bienveillant. Aide-moi à ne pas me fermer, que je garde toujours un cœur ouvert sur les autres.

Résolution

Faire attention à ne pas rejeter une personne hors de mon entourage pour des simples raisons de convenance personnelle.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Jysus_14
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Lun 1 Déc 2014 - 10:54

BONNE ET SAINTE ANNÉE A TOUS ET A TOUTES!
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 2 Déc 2014 - 7:04

Bonjour Nicolas   Very Happy  
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleCroixJesus fish Dove

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi  2 Décembre 2014



Dieu se révèle aux simples


Evangile selon St Luc, chapitre 10, 21-24


À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d'introduction

Seigneur, j’ai confiance en toi. Je sais que toute ma vie, tout ce que je suis, dépend de toi. Tu m’as tout donné. Je veux me remettre à toi, Seigneur.

Demande

Avoir un cœur simple.

Points de réflexion

1.Ce petit passage de l’Évangile de Luc se situe après le retour des disciples de Jésus de la mission à laquelle il les avait envoyés.

Les disciples sont rentrés plein de joie et d’émerveillement après avoir pu parler de Jésus, guérir des malades et chasser des esprits mauvais.

Et Jésus, après avoir écouté ses disciples, rend grâce à son Père, car ce qu’il a caché aux sages et aux savants, il l’a révélé aux tout-petits.

2. Nous retrouvons ici un des aspects importants que nous pourrons contempler le jour de Noël.

Jésus est né dans la pauvreté et la simplicité. Sa mère, Marie, est une femme humble, et Joseph, son époux, un simple artisan.

Et les premiers qui pourront contempler le Fils de Dieu fait homme seront aussi des gens simples : les bergers des environs de Bethléem. Et cette importance de la simplicité dans la vie de Jésus continuera dans la vie de l’Église et des saints. A Lourdes, la Sainte Vierge apparaît à Bernadette, une pauvre jeune fille.

A Lisieux, sainte Thérèse, qui n’a pas fait de longues études et qui vit une existence toute simple au carmel, exprimera mieux que personne de profondes vérités théologiques et spirituelles.

3. Pour recevoir le message de Jésus, pour pouvoir s’approcher de lui et le connaître, il importe donc d’avoir un cœur simple.

Une simplicité qu’il est difficile de décrire exactement avec des mots, mais dont on ressent bien ce qu’elle est en contemplant la Sainte Vierge, Joseph, les bergers, etc. L’important n’est, au fond, pas tellement la condition sociale ou la richesse, mais l’attitude intérieure.

Jésus a dit que pour entrer dans le Royaume, il faut ressembler à un enfant. Ne pas se prendre pour quelqu’un d’important, à qui des choses sont dues, qui a droit à de la considération, qui doit maintenir une certaine image de lui-même.

Au contraire, il s’agit de se reconnaître comme un enfant, un enfant de notre Père du Ciel, et de nous abandonner dans ses bras.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu parles le langage de l’amour. Un langage qui parle au cœur et que tous les hommes peuvent comprendre. Un langage que l’on comprend bien mieux si l’on a un cœur simple, un cœur qui ne se regarde pas trop soi-même, un cœur qui sache aimer. Donne-moi un cœur simple Jésus.

Résolution

Apprendre à vivre l’abandon, en acceptant avec simplicité les petites difficultés qui peuvent se présenter dans ma journée, sans me plaindre constamment, ne serait-ce qu’intérieurement.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Viens_10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 3 Déc 2014 - 7:27

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroix Jesus fish  Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du jour : Mercredi 3 Décembre 2014


Jésus, médecin de nos âmes



Evangile selon St Matthieu, chapitre 15, 29-37


Jésus partit de là et arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.

Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »

Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? »

Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.

Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

Prière d'introduction

Seigneur Dieu, je crois en toi. Je crois que tu es mon Créateur, que de toi j’ai tout reçu. Sans toi je n’aurais même pas la possibilité d’exister. C’est toi qui donne un sens à ma vie.

Demande

Savoir se laisser toucher par Jésus.

Points de réflexion

1.Depuis le drame du péché originel, événement par lequel l’homme a désobéi à Dieu et a rompu cette harmonie qu’il y avait entre lui, la création et le Créateur, le chemin de l’homme sur la terre est semé d’embûches, de souffrances, d’événements apparemment incompréhensibles.

L’homme est en quête de sens pour sa vie ; et en recherche d’aide, de consolation, face au mal qu’il trouve dans le monde, et face à la confrontation du mal qu’il trouve en lui-même.


2. C’est dans ce contexte que nous pouvons comprendre le mystère de l’Incarnation, mystère de la venue du Fils de Dieu sur la Terre. Mystère qui est aussi éclairé par toute la vie de Jésus, comme nous la raconte l’Évangile

. Dans ce passage nous contemplons Jésus, qui, installé au bord du lac, voit venir à lui de nombreux infirmes et malades, et se met à les guérir. Ensuite, en voyant la foule qui s’est rassemblée autour de lui, et qui n’a pas de quoi manger, il fait le miracle de la multiplication des pains, pour que tous puissent se rassasier.

3. Ces malades et ces personnes qui ont faim, nous en faisons nous aussi partie.

Chacun de nous a ses difficultés, ses problèmes, ses chutes, une soif de quelque chose de mieux, qui puisse remplir son âme et son cœur.

C’est pour cela que Jésus est venu. L’homme privé de sa relation avec Dieu, avec son Créateur, ne trouve plus de sens à sa vie, et n’a pas non plus les forces de la mener à son terme comme il le voudrait.

En Jésus nous trouvons le médecin qui nous guérit de toutes nos infirmités et qui nous donne la saine nourriture dont notre âme a besoin.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu ne te contentes pas de venir pour me guérir, mais tu veux en plus devenir mon ami. Et dans la présence eucharistique, tu es resté avec moi, sur la terre. Je ne veux pas t’oublier Seigneur, moi aussi, je veux être ton ami.

Résolution

Apprendre à confier mes problèmes à Jésus.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 La_mul10
La multiplication des pains
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 10:13

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,





Mercredi 3 Décembre 2014

Saint François Xavier, Prêtre
Mort en 1552. L’un des premiers compagnons de Saint Ignace de Loyola, aux débuts de la Compagnie de Jésus. Il sema l’Évangile en Inde et au Japon.

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 25 : 6 à 10a

« Le SEIGNEUR préparera un festin et essuiera les larmes sur tous les visages »

En ce jour-là,
le SEIGNEUR de l’Univers
préparera pour tous les peuples, sur Sa Montagne,
un festin de viandes grasses et de vins capiteux,
un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Sur cette Montagne, IL fera disparaître
le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples
et le linceul qui couvre toutes les nations.
IL fera disparaître la mort pour toujours.
Le SEIGNEUR DIEU essuiera les larmes sur tous les visages,
et par toute la Terre IL effacera l’humiliation de Son Peuple.
Le SEIGNEUR a parlé.

Et ce jour-là, on dira :
« Voici notre DIEU,
en LUI nous espérions, et IL nous a sauvés ;
c’est LUI le SEIGNEUR,
en LUI nous espérions ;
exultons, réjouissons-nous :
IL nous a sauvés ! »
Car la MAIN du SEIGNEUR
reposera sur cette Montagne.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR est mon BERGER

Psaume appartenant au recueil de David.


Psaume 22 (23) : 1 et 2ab, 2cd et 3, 4, 5, 6


R/ J’habiterai la MAISON du SEIGNEUR pour la durée de mes jours.

Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le Juste Chemin
pour l’HONNEUR de Son NOM.
R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton BÂTON me guide et me rassure.
R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la MAISON du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 29 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. IL viendra, le SEIGNEUR, pour sauver Son Peuple. Heureux ceux qui sont prêts à partir à Sa Rencontre ! Alléluia.



JÉSUS guérit les infirmes et multiplie les pains.

En ce temps-là,
JÉSUS arriva près de la mer de Galilée.
IL gravit la montagne et là, IL s’assit.
De grandes foules s’approchèrent de LUI,
avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets,
et beaucoup d’autres encore ;
on les déposa à Ses PIEDS et IL les guérit.
Alors la foule était dans l’admiration
en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis,
des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ;
et ils rendirent GLOIRE au DIEU d’Israël.
JÉSUS appela Ses Disciples et leur dit :
« Je suis saisi de compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de Moi,
et n’ont rien à manger.
Je ne veux pas les renvoyer à jeun,
ils pourraient défaillir en chemin. »
Les Disciples LUI disent :
« Où trouverons-nous dans un désert assez de pain
pour rassasier une telle foule ? »
JÉSUS leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils dirent :
« Sept, et quelques petits poissons. »
Alors IL ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
IL prit les sept pains et les poissons ;
rendant grâce,
IL les rompit,
et IL les donnait aux Disciples, et les Disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles pleines.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/12/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 21:17

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Jeudi 4 Décembre 2014

Saint Jean de Damas, Prêtre et Docteur de l’Église
Mort vers 749. L’un des plus grands théologiens d’Orient. Il lutta contre les iconoclastes et eut une activité littéraire considérable. Proclamé Docteur de l’Église en 1890.

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 26 : 1 à 6

« Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle »

En ce jour-là, ce cantique sera chanté
dans le pays de Juda :
Nous avons une ville forte !
Le SEIGNEUR a mis pour sauvegarde
muraille et avant-mur.
Ouvrez les portes !
Elle entrera, la nation juste,
qui se garde fidèle.
Immuable en Ton DESSEIN, TU préserves la PAIX,
la PAIX de qui s’appuie sur TOI.
Prenez appui sur le SEIGNEUR, à jamais,
sur LUI, le SEIGNEUR, le Roc Éternel.
IL a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs,
IL a humilié la cité inaccessible,
l’a humiliée jusqu’à terre,
et LUI a fait mordre la poussière.
Elle sera foulée aux pieds,
sous le pied des pauvres,
les pas des faibles.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Vivre pour raconter ce que le SEIGNEUR a fait


Psaume 117 (118), entièrement


Psaume 117 (118) : 1 et 8, 19 et 20, 21 et 25, 26


R/ Béni soit au NOM du SEIGNEUR
CELUI qui vient !


Rendez grâce au SEIGNEUR : IL est BON !
ÉTERNEL est Son AMOUR !
Mieux vaut s’appuyer sur le SEIGNEUR
que de compter sur les hommes !
R/

Ouvrez-moi les portes de justice :
j’entrerai, je rendrai grâce au SEIGNEUR.
« C’est ici la Porte du SEIGNEUR :
qu’ils entrent, les justes ! »
R/

Je TE rends grâce car TU m’as exaucé :
TU es pour moi le SALUT.
Donne, SEIGNEUR, donne le SALUT !
Donne, SEIGNEUR, donne la VICTOIRE !
R/

Béni soit au NOM du SEIGNEUR
CELUI qui vient !
De la MAISON du SEIGNEUR,
nous vous bénissons !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 21, 24 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Cherchez le SEIGNEUR, tant qu’IL se laisse trouver ; invoquez-LE, tant qu’IL est proche ! Alléluia. (Is 55, 6)



« Pour entrer dans le Royaume des Cieux, il faut faire la VOLONTÉ de mon PÈRE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “SEIGNEUR, SEIGNEUR !”
qu’on entrera dans le Royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la VOLONTÉ de Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Ainsi, celui qui entend les PAROLES que Je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de Moi ces PAROLES
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/12/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 4 Déc 2014 - 7:04

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixJesus fish Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 4 Décembre 214


Construire sa vie avec Jésus


Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 21-27


Ce n’est pas en me disant : « Seigneur, Seigneur ! » qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Prière d'introduction

Seigneur, j’ai confiance en toi. Mon espérance est en toi. Je viens me mettre à ton écoute. Aide-moi à écouter et à comprendre ta parole.

Demande

Savoir vivre les enseignements de Jésus.

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile de saint Matthieu conclut le discours sur la montagne qui avait commencé avec les Béatitudes.

Ce discours, constitué de conseils qui touchent différents thèmes, comme la prière, le pardon, l’abandon à la Providence, se termine donc avec cette petite parabole où nous voyons un homme qui construit sa maison sur le roc, qui est l’homme qui construit sa vie en suivant les conseils de Jésus ; et un autre qui construit, lui, sa maison sur le sable, tel l’homme qui vit sans tenir compte de ce que Jésus a dit.

2. Devant Jésus et devant ses paroles, il y a donc un choix à faire, un parti à prendre.


Et cela, on le voit dès le début de la vie de Jésus. Dès sa naissance, il y en a qui l’accueillent avec joie, et d’autres à qui sa venue fait peur et qui vont s’opposer à lui.

Les bergers et les rois mages, qui ont reçu, par des moyens différents, la nouvelle de la venue au monde de Jésus viennent lui rendre hommage et se prosterner devant lui. Tandis qu’Hérode, qui régnait alors sur la Palestine, en apprenant que Jésus est né, prend peur et décide de le tuer, jusqu’à provoquer le drame du massacre des innocents.

3. Ce choix, nous aussi nous devons le faire.

Les paroles de Jésus ne peuvent pas nous laisser indifférents, car ce sont des paroles qui concernent notre vie, parfois jusque dans ce qu’elle a de plus concret. Les enseignements de Jésus, sur le détachement du cœur des biens de ce monde, sur le pardon, sur la confiance en Dieu, sur la charité envers le prochain, nous pouvons choisir de les vivre, d’en tenir compte dans notre vie.

Nous serons alors comme cet homme qui bâtit sa maison sur le roc. Elle ne sera peut-être pas parfaite du premier coup, mais au moins elle sera solide, elle ne s’effondrera pas au premier coup de vent. Tandis que si nous choisissons de ne pas tenir compte de ce que nous dit Jésus, et que nous préférons suivre notre propre manière de voir les choses, nous pourrons avoir l’impression de bâtir une belle maison, mais quand surviendra une épreuve suffisamment importante, ce autour de quoi nous avons fait notre vie, comme la maison de l’Évangile, a de grandes chances de s’écrouler.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crois que tu es Dieu, que tu es mon Créateur, que tu me connais mieux que moi-même. Pour cela je veux te suivre. C’est la meilleure chose que je puisse faire. La meilleure manière de conduire ma vie.

Résolution

Relire les chapitres 5, 6 et 7 de saint Matthieu, et regarder s’il n’y a pas des choses que je pourrais changer dans ma vie, pour vivre plus selon l’Évangile.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Jysus_17
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 21:50

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Vendredi 5 Décembre 2014

De la férie

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 29 : 17 à 24

« En ce jour-là, les yeux des aveugles verront »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR DIEU :
Ne le savez-vous pas ?
Encore un peu, très peu de temps,
et le Liban se changera en verger,
et le verger sera pareil à une forêt.
Les sourds, en ce jour-là,
entendront les PAROLES du Livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le SEIGNEUR,
les malheureux exulteront
en DIEU, le SAINT d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans,
l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal
et sans raison font débouter l’innocent.
C’est pourquoi le SEIGNEUR, LUI qui a libéré Abraham,
parle ainsi à la maison de Jacob :
« Désormais Jacob n’aura plus de honte,
son visage ne pâlira plus ;
car, quand il verra chez lui ses enfants,
l’ŒUVRE de Mes MAINS,
il sanctifiera Mon NOM,
il sanctifiera le DIEU SAINT de Jacob,
il tremblera devant le DIEU d’Israël.
Les esprits égarés découvriront l’intelligence,
et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité


Du recueil de David.

Psaume 26 (27), entièrement




Psaume 26 (27) : 1, 4abcd, 13 et 14


R/ Le SEIGNEUR est ma LUMIÈRE et mon SALUT.

Le SEIGNEUR est ma LUMIÈRE et mon SALUT ;
de qui aurais-je crainte ?
Le SEIGNEUR est le REMPART de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
R/

J’ai demandé une chose au SEIGNEUR,
la seule que je cherche :
habiter la MAISON du SEIGNEUR
tous les jours de ma vie.
R/

J’en suis sûr, je verrai les BONTÉS du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 27 à 31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici qu’IL vient avec PUISSANCE, notre SEIGNEUR, pour éclairer les yeux de Ses Serviteurs. Alléluia.



Croyant en JÉSUS, deux aveugles sont guéris.

En ce temps-là,
JÉSUS était en route ;
deux aveugles LE suivirent, en criant :
« Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand IL fut entré dans la maison,
les aveugles s’approchèrent de LUI,
et JÉSUS leur dit :
« Croyez-vous que Je peux faire cela ? »
Ils LUI répondirent :
« Oui, SEIGNEUR. »
Alors IL leur toucha les yeux, en disant :
« Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent,
et JÉSUS leur dit avec fermeté :
« Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis,
ils parlèrent de LUI dans toute la région.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/12/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 5 Déc 2014 - 7:13

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny

BibleCroixJesus fishDove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 5 Décembre 2014


Je veux voir Dieu



Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 27-31


Tandis que Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. »

Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! Que personne ne le sache ! »
Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Prière d'introduction

Sainte Trinité, je veux partager ta vie bienheureuse, mon cœur désire la rencontre avec toi, le Dieu vivant. Je te demande cette grâce au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Demande

Jésus, dans l’imperfection de la vie présente, que je puisse déjà vivre en toi, voyant celui que j’aimerai et aimant celui que je verrai.

Points de réflexion

1.Le temps de l’Avent ravive en nous le désir de voir Dieu.

Nous le verrons, en effet, « enveloppé de langes et couché dans une crèche » (Lc 2,12) dans quelques semaines, mais la liturgie nous invite aussi à lever les yeux et à regarder, au loin, le Roi qui doit revenir dans la gloire. Le prophète Isaïe entrevoit le début de l’ère messianique, dans laquelle « les sourds entendront les paroles du livre et, délivrés de l’ombre et des ténèbres, les yeux des aveugles verront » (v. 18).

Le psalmiste, chantant ce temps de grâce, où Dieu deviendra notre lumière et notre salut, nous fait faire un pas de plus, pour interpréter le désir secret de notre cœur : « De toi mon cœur a dit : ?Cherche sa face’. C’est ta face, Seigneur, que je cherche, ne me cache point ta face » (Ps 27, 8-9). Nous pourrions dire aujourd’hui : À quoi bon ta lumière, Seigneur, si ce n’est pas pour contempler ta face ? Notre âme, « par un certain sens naturel venant de son Principe, songe, pour ainsi dire, en quelque manière, à ta face, à l’image de laquelle elle a été créée » (G. de Saint-Thierry).

Les aveugles de l’Évangile sont l’image de tout homme qui, reconnaissant ses ténèbres, s’approche de Jésus à la recherche de la lumière de Dieu. La clarté de Dieu doit allumer d’abord l’intérieur de l’homme par la foi, pour pouvoir ensuite devenir rencontre vivante avec un visage, le visage de Jésus, sur lequel brille la gloire de la Trinité.

2. « Dieu qui a dit : ?Que des ténèbres resplendisse la lumière’, est celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ » (2 Co 4, 6).

Nous aussi, hommes et femmes créés à l’image de Dieu, nous voulons écouter et contempler le visage de Dieu révélé en Jésus, c’est notre nature. Le désir d’infini du visage du Sauveur et l’espérance qui ne déçoit pas, nous font vivre dans l’attente.

Cependant, parfois, dans les aléas de notre vie, la lumière nous manque et, ayant des yeux pour voir, nous marchons à tâtons. Dans cette obscurité le désir ne s’éteint pas et, à l’exemple des aveugles de l’Évangile, nous devons nous confier à l’ouïe, écouter la voix de Jésus qui parle dans l’Écriture, marche dans l’Église et remplit notre histoire.

Nous devons écouter les paroles du livre, du Verbe éternel, et nous laisser guider par elles dans la foi à la suite de Jésus.

3. Les paroles du livre annonçaient la venue d’un fils de David, d’un guérisseur qui allait guérir et consoler son peuple.

Or Dieu, notre créateur et fidèle interprète du murmure de notre cœur, ne nous a pas envoyé des paroles, il nous a envoyé sa Parole, son Fils, né d’une femme. Grâce à sa présence parmi nous, nous pouvons suivre Jésus malgré notre aveuglement et lui demander : Aie pitié de nous. Le Dieu éternel a entamé un dialogue avec nous dans le Fils, et nous demande : Croyez-vous vraiment à l’amour immense que j’ai pour vous ?

Etes-vous prêts pour que je devienne votre lumière et votre salut ? Êtes-vous disposés à recevoir la révélation de mon visage en vous ouvrant à la foi ? Si la réponse en vous est positive, « Qu’il vous advienne selon votre foi » (v. 29).

4. « Eux, étant sortis, répandirent sa renommée dans toute cette contrée » (Mt 9,31).

La rencontre avec le visage de Dieu révélé en Jésus ne nous laisse pas dans l’indifférence : la véritable rencontre avec Dieu fait de nous des disciples-missionnaires. Beaucoup de nos contemporains « cherchent Dieu secrètement, poussés par la nostalgie de son visage, même dans les pays d’ancienne tradition chrétienne » (Evangelii Gaudium).

Dialogue avec le Christ

Voici le temps du long désir Où l’homme apprend son indigence, Chemin creusé pour accueillir Celui qui vient combler les pauvres. Pourquoi l’absence dans la nuit, Le poids du doute et nos blessures, Sinon pour mieux crier vers lui, Pour mieux tenir dans l’espérance ? Et si nos mains, pour appeler, Sont trop fermée sur leurs richesses, Seigneur Jésus, dépouille-les Pour les ouvrir à ta rencontre. L’amour en nous devancera Le temps nouveau que cherche l’homme ; Vainqueur du mal, tu nous diras : Je suis présent dans votre attente.

Résolution

En ce temps d’Avent, faire quelque chose de spécial dans ma vie spirituelle pour préparer la venue du Sauveur : aller à la messe en semaine, prier le chapelet, lire et méditer la liturgie de tous les jours, etc.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Jysus_18
Jésus et les deux aveugles
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 6 Déc 2014 - 8:00

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


BibleCroix Jesus fish  Dove


*****

Méditation  sur l’ Evangile du Jour : Samedi 6 Décembre 2014


La vraie histoire du Père Noël


Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 6-8



Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.

Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Prière d'introduction

Sainte Trinité, fais-moi venir à toi, pour qu’avec saint Nicolas et tous les saints je te loue et te bénisse pour les siècles des siècles. Au nom du Père...

Demande

Seigneur, à l’exemple des saints, fais que je t’aime dès maintenant du même amour dont je t’aimerai éternellement et que je t’aime dans mes frères.

Points de réflexion

1 .L’introduction au Missel nous rappelle que « la liturgie de l’Avent évoque tour à tour les deux avènements du Seigneur, soulignant en même temps que le Christ ne cesse pas de venir dans le monde et de se manifester aux hommes à travers la vie et le témoignage de ceux qui croient en lui ».

Nous fêtons aujourd’hui saint Nicolas de Myre, un évêque qui a manifesté l’amour de Jésus aux hommes de son époque par son zèle et sa charité. L’inspirateur du Père Noël a entendu son peuple pleurer et pousser des cris (première lecture) et, imitant les sentiments qui sont dans le Christ Jésus, il s’est mis à guérir les cœurs brisés et bander les blessures de ses frères (Ps 146) comme le confirment les nombreuses histoires recueillies par la tradition populaire.

Comme tous les saints, il a sûrement médité l’Évangile d’aujourd’hui en contemplant Jésus qui va dans les villes et les villages pour enseigner, proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume et guérir les malades. Saint Nicolas, patron des enfants, qui a sauvé les filles de la prostitution, les tribuns de la mort et mené une œuvre charitable infatigable, a eu sur ses frères le même regard que Jésus : « A la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de berger » (Mt 9,36).

2. La vraie histoire du Père Noël est celle d’un homme qui s’est laissé toucher intérieurement par la Parole de Dieu, qui a écouté le commandement de l’amour avec un esprit ouvert à la nouveauté de Jésus.

Son amour pour ses frères a été la mesure de sa foi, et sa foi a été l’âme de son amour pour les autres (Pape François). La fête de saint Nicolas, en ce temps de l’Avent, nous rappelle que, si nous voulons vivre Noël en profondeur, nous devons nous laisser transformer par la nouveauté de Jésus, qui ne vient pas nous offrir des cadeaux pour mettre en marche la machine commerciale ; il vient se donner lui-même et habiter parmi nous.

La grande nouveauté de Jésus est le don de sa personne divine à nous, dans l’humilité de la chair.

3. « Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute maladie et toute langueur » (Mt 10,1).

L’enfant de Bethléem nous appelle, nous aussi, pour proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume dans le monde entier et continuer son œuvre de charité envers l’humanité. Un de ses disciples, saint Nicolas de Myre, a répondu à cet appel du Seigneur et il est devenu le modèle de générosité pour tous les hommes.

Jésus nous envoie comme le Père l’a envoyé, pour appeler les pécheurs à la conversion, en allant « plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël », et proclamer son Évangile de miséricorde.

Nos contemporains ne connaissent pas la vraie histoire du Père Noël et ils ne pourront pas la comprendre, sans connaître l’histoire qui a donné sens à cette chaîne de bonheur et de charité qui parcourt les siècles : l’Incarnation du Fils de Dieu. Dieu nous appelle aujourd’hui, en ce temps avant Noël, à aller raconter cette histoire, cet événement à nos contemporains.

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci pour l’exemple des saints et de tous mes frères qui sont signes de ta présence parmi nous. Tu m’appelles ce matin à devenir missionnaire à l’exemple de saint Nicolas, qui a accueilli l’appel à te servir dans ses frères. Je veux partager avec tous les hommes le cadeau le plus précieux que j’ai reçu : ma foi en toi. Donne-moi le zèle et la charité pour raconter à tous les hommes ton histoire, qui a changé ma vie, qui a changé le cours de l’humanité.

Résolution

Trouver une bonne vie de saint Nicolas et la partager en famille, avec mes amis, à la paroisse.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Jysus_19
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 10:12

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 6 Décembre 2014

Saint Nicolas, Évêque
IVième siècle. La légende s’est emparée de la vie, mal connue, de cet évêque de Myre (Asie mineure) et en a fait l’un des Saints les plus populaires, le patron des enfants.

1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année B






(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 30 : 19 à 21, 23 à 26



« Le SEIGNEUR te fera GRÂCE. Dès qu’IL t’aura entendu, IL te répondra »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR, le DIEU SAINT d’Israël :
Peuple de Sion,
toi qui habites Jérusalem,
tu ne pleureras jamais plus.
À l’appel de ton cri, le SEIGNEUR te fera GRÂCE.
Dès qu’IL t’aura entendu, IL te répondra.
Le SEIGNEUR te donnera du pain dans la détresse,
et de l’eau dans l’épreuve.
CELUI qui t’instruit ne se dérobera plus
et tes yeux LE verront.
Tes oreilles entendront derrière toi une PAROLE :
« Voici le chemin, prends-le ! »,
et cela, que tu ailles à droite ou à gauche.
Le SEIGNEUR te donnera la pluie
pour la semence que tu auras jetée en terre,
et le pain que produira la terre
sera riche et nourrissant.
Ton bétail ira paître, ce jour-là,
sur de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs
mangeront un fourrage salé,
étalé avec la pelle et la fourche.
Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée
couleront des ruisseaux,
au jour du grand massacre,
quand tomberont les tours de défense.
La Lune brillera comme le Soleil,
le Soleil brillera sept fois plus,
– autant que sept jours de lumière –
le Jour où le SEIGNEUR pansera les plaies de Son Peuple
et guérira ses meurtrissures.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le POUVOIR de DIEU dans la nature et dans l’histoire


Psaume 146-147 (147), entièrement



Psaume 146 (147A) : 1 et 2, 7 et 8, 12 et 13, 17


R/ Heureux tous ceux qui attendent le SEIGNEUR !

Il est bon de fêter notre DIEU,
il est beau de chanter Sa LOUANGE !
Le SEIGNEUR rebâtit Jérusalem,
IL rassemble les déportés d’Israël.
R/

IL guérit les cœurs brisés
et soigne leurs blessures.
IL compte le nombre des étoiles,
IL donne à chacune un Nom.
R/

IL est GRAND, IL est FORT, notre MAÎTRE :
nul n’a mesuré Son INTELLIGENCE.
Le SEIGNEUR élève les humbles
et rabaisse jusqu’à terre les impies.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 35 ; 10 : 1 à 5a, 6 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est notre JUGE, IL nous donne des LOIS, le SEIGNEUR est notre ROI : c’est LUI qui nous sauve. Alléluia. (Is 33, 22)




« Voyant les foules, JÉSUS fut saisi de compassion »

En ce temps-là,
JÉSUS parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, JÉSUS fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
IL dit alors à Ses Disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors JÉSUS appela Ses Douze Disciples
et leur donna le Pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Ces Douze, JÉSUS les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route,
proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts,
purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement :
donnez gratuitement. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/12/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 7 Déc 2014 - 7:53

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que ce Saint Dimanche  soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny


Church Bible  Jesus fish  Dove

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 7 Décembre 2104


Jésus renouvelle le désert


Evangile selon St Marc, chapitre 1, 1-8


Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.

Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.

Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.

Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.

Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Prière d'introduction

De la profonde solitude de mon désert, je crie vers toi, Seigneur, tout désireux de ta présence, avec l’anxiété de la terre désertique, attendant l’eau qui renouvelle tout. Envoie-moi ton Esprit, renouvelle la conscience de mon baptême, lorsque je fus plongé dans l’eau, mourant à ce monde, et m’unissant à toi, Pasteur éternel, que j’espère et que j’annonce avec amour.

Demande

Envoie-moi ton Esprit, renouvelle la conscience de mon baptême, lorsque je fus plongé dans l'eau, mourant à ce monde, et m'unissant à toi, Pasteur éternel, que j'espère et que j'annonce avec amour.

Points de réflexion


1.La voix dans le désert.

Tu as prononcé ta Parole sur le néant et tout fut créé ; tu as prononcé mon nom et j’ai commencé à exister. Je désire écouter ta voix ! Je désire entendre à nouveau mon nom, comme le jour de mon baptême, lorsque tu m’as uni à toi.

Je désire prononcer ton nom, élever ma voix dans le désert, que toute créature partage l’espérance d’avoir Dieu parmi nous et de l’écouter dire : « Voici mon Fils Bien-Aimé... ».

2. L’eau de vie.

Le plus grand des prophètes baptisait dans le Jourdain, avec la simple exigence de montrer le chemin du renoncement à ce monde, pour reconnaître l’Agneau de Dieu lorsqu’il se présentera devant nous.

Là-bas, dans le Jourdain, s’est produite la théophanie trinitaire, sans autre élément que l’eau, la nudité du Verbe, l’austérité du Baptiste et l’Amour du Père. Dans le désert a jailli l’eau et elle continue de couler, vivifiant tout sur son passage.

Je fais partie de ce flux depuis le jour de mon baptême.

3. Ciel nouveau et terre nouvelle.

En apparence, rien n’a changé. La vie de Jésus-Christ parmi nous n’a pas modifié le tracé des chemins, ni la construction des villes.

Elle n’a pas non plus fait disparaître l’injustice, et les souffrances et les maladies continuent d’affluer. Sa présence physique n’a pas transformé l’intelligence ni la volonté de ses contemporains. Mener à bien l’achèvement de la terre nouvelle et du ciel nouveau, dépend de chacun de nous ; c’est pour cela qu’il nous répète : « Réjouis-toi ! » Il le dit à la « Pleine de Grâce », le répète aux apôtres, et ceux-ci proclament parmi les premières communautés, cette joie chrétienne à laquelle chacun doit accéder au plus profond de soi. Joie de celui qui se repose docilement sur les épaules du Bon Pasteur, cherchant activement à garder et propager cette paix.

Dialogue avec le Christ

Guide ! Guide-moi dans la vérité ! Guide-nous dans la vérité ! Guide, ô Christ, dans la vérité, les pères et les mères de famille de la paroisse : Stimulés et fortifiés par la grâce sacramentelle du mariage. Et, conscients d'être sur la terre, le signe visible de ton amour indéfectible pour l'Église, qu'ils sachent être sereins et décidés à affronter, dans la cohérence évangélique, les responsabilités de la vie conjugale et de l'éducation chrétienne des enfants. Guide, ô Christ, dans la vérité, les jeunes de la paroisse, afin qu'ils ne se laissent pas attirer par de nouvelles idoles comme le consumérisme à outrance, le bien-être à n'importe quel prix, la permissivité morale, la violence contestataire. Qu'ils vivent plutôt ton message de joie, qui est celui des Béatitudes, Le message de l'amour de Dieu et du prochain, le message de l’engagement moral en vue de la transformation authentique de la société. Guide, ô Christ, dans la vérité, tous les fidèles de la paroisse : que la foi chrétienne illumine toute leur vie, et les fasse se convertir, à la face du monde, en témoins courageux de ta mission de salut, en membres conscients et dynamiques de l'Église, heureux d'être des enfants de Dieu, et frères, avec toi de tous les hommes. Guide-nous, ô Christ, dans la vérité ! Toujours ! (Saint Jean-Paul II - 2 décembre 1979).

Résolution

Renouveler mes promesses de baptême, en vivifiant le sens de l'eau qui me purifie et réunit toute l'Église en Jésus-Christ. Partager l'espérance que nous donne l'appel de Dieu, d'être des messagers portant à nos frères la joie d’espérer avec assurance l'arrivée de Dieu au milieu de nous.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Jean_d10
Jean  le "  Baptiste " , " la Voix qui crie dans le désert " 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 9:09

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,



Dimanche 7 Décembre 2014

2ième Dimanche de l’Avent

(Couleur liturgique : Violet )
Année B





Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/en-marche-vers-dimanche/en-marche-vers-dimanche-2e-dimanche-de-l-avent-b-integrale/00090006

Vu sur :
www.KTOTV.com







(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 40 : 1 à 5, 9 à 11


« Préparez le Chemin du SEIGNEUR »

Consolez, consolez Mon Peuple,
– dit votre DIEU –
parlez au cœur de Jérusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la MAIN du SEIGNEUR
le double pour toutes ses fautes.

Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le Chemin du SEIGNEUR ;
tracez droit, dans les terres arides,
une Route pour notre DIEU.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la GLOIRE du SEIGNEUR,
et tout être de chair verra
que la BOUCHE du SEIGNEUR a parlé. »

Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Élève la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre DIEU ! »
Voici le SEIGNEUR DIEU !
IL vient avec PUISSANCE ;
Son BRAS LUI soumet tout.
Voici le FRUIT de Son travail avec LUI,
et devant LUI, Son OUVRAGE.
Comme un berger, IL fait paître Son Troupeau :
Son BRAS rassemble les agneaux,
IL les porte sur Son CŒUR,
IL mène les brebis qui allaitent.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Le SEIGNEUR parle de PAIX
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

Psaume 84 (85), entièrement



Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11 et 12, 13 et 14


Fais-nous voir, SEIGNEUR, Ton AMOUR, et donne-nous Ton SALUT.

J’écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu’IL dit, c’est la PAIX pour Son Peuple et Ses Fidèles.
Son SALUt est proche de ceux qui LE craignent,
et la GLOIRE habitera notre Terre.
R/


AMOUR et VÉRITÉ se rencontrent,
JUSTICE et PAIX s’embrassent ;
la VÉRITÉ germera de la Terre
et du Ciel se penchera la JUSTICE.
R/


Le SEIGNEUR donnera Ses BIENFAITS,
et notre Terre donnera son fruit.
La JUSTICE marchera devant LUI,
et Ses PAS traceront le CHEMIN.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 84 (85) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/LeGm

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/j7jo







(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Pierre Apôtre 3 : 8 à 14


« Ce que nous attendons, c’est un Ciel Nouveau et une Terre Nouvelle »


Bien-aimés,
il est une chose qui ne doit pas vous échapper :
pour le SEIGNEUR,
un seul jour est comme mille ans,
et mille ans sont comme un seul jour.
Le SEIGNEUR ne tarde pas à tenir Sa PROMESSE,
alors que certains prétendent qu’IL a du retard.
Au contraire, IL prend patience envers vous,
car IL ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre,
mais IL veut que tous parviennent à la conversion.
Cependant le JOUR du SEIGNEUR viendra, comme un voleur.
Alors les Cieux disparaîtront avec fracas,
les éléments embrasés seront dissous,
la Terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pourra y échapper.
Ainsi, puisque tout cela est en voie de dissolution,
vous voyez quels hommes vous devez être,
en vivant dans la Sainteté et la Piété,
vous qui attendez,
vous qui hâtez l’AVÈNEMENT du JOUR de DIEU,
ce jour où les Cieux enflammés seront dissous,
où les éléments embrasés seront en fusion.
Car ce que nous attendons, selon la PROMESSE du SEIGNEUR,
c’est un Ciel Nouveau et une Terre Nouvelle
où résidera la JUSTICE.
C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela,
faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut,
dans la Paix.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 1 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Préparez le CHEMIN du SEIGNEUR, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le SALUT de DIEU. Alléluia.
(cf. Lc 3, 4.6)




« Rendez DROITS les SENTIERS du SEIGNEUR »

Commencement de l’Évangile de JÉSUS,
CHRIST, FILS de DIEU.
Il est écrit dans Isaïe, le Prophète :
Voici que J’envoie mon messager en avant de TOI,
pour ouvrir Ton CHEMIN.
Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le CHEMIN du SEIGNEUR,
rendez DROITS ses SENTIERS.
Alors Jean, celui qui baptisait,
parut dans le désert.
Il proclamait un baptême de conversion
pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem
se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain,
en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau,
avec une ceinture de cuir autour des reins ;
il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait :
« Voici venir derrière moi
CELUI qui est PLUS FORT que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser
pour défaire la courroie de Ses Sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
LUI vous baptisera dans l’ESPRIT SAINT. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/12/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 19:04

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Lundi 8 Décembre 2014


Immaculée Conception de la VIERGE MARIE
Solennité de la VIERGE MARIE


2ième semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Dyn01010


« Cantique de MARIE »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/zVOY




(Première lecture)
Livre de la Genèse 3 : 1 à 15, 20



La descendance d'Ève triomphera du mal

Quand l’homme eut désobéi à DIEU, le SEIGNEUR DIEU l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » L'homme répondit : « Je t'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le SEIGNEUR reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? » L'homme répondit : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. » Le SEIGNEUR DIEU dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
Alors le SEIGNEUR DIEU dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Acclamez le SEIGNEUR qui vient

Psaume 97 (98), entièrement



Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3b, 3c et 4a et 6b


R/ Le SEIGNEUR a fait pour toi des merveilles, VIERGE MARIE.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN PUISSANTE,
IL s'est assuré la VICTOIRE.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa VICTOIRE
et révélé Sa JUSTICE aux nations ;
IL s'est rappelé Sa FIDÉLITÉ, Son AMOUR,
en faveur de la maison d'Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 3 à 6, 11 et 12


Le CHOIX ÉTERNEL de DIEU

Béni soit DIEU, le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Dans les Cieux, IL nous a comblés de Sa BÉNÉDICTION SPIRITUELLE en JÉSUS CHRIST. En LUI, IL nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'Amour, Saints et Irréprochables sous Son REGARD. IL nous a d'avance destinés à devenir pour LUI des Fils par JÉSUS CHRIST : voilà ce qu'IL a voulu dans Sa BIENVEILLANCE, à la Louange de Sa GLOIRE, de cette GRÂCE dont IL nous a comblés en Son FILS BIEN-AIMÉ. En LUI, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé, IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la Louange de Sa GLOIRE.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouis-TOI, VIERGE MARIE, COMBLÉE DE GRÂCE : le SEIGNEUR est avec TOI, TU es bénie entre toutes les femmes. Alléluia. (Lc 1, 28.42)




MARIE comblée par DIEU

L’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était MARIE.
L'Ange entra chez ELLE et dit : « Je TE salue, COMBLEE-DE-GRACE, le SEIGNEUR est avec TOI. »
À cette PAROLE, ELLE fut toute bouleversée, et ELLE se demandait ce que pouvait signifier cette SALUTATION.
L'Ange LUI dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car TU as trouvé GRACE auprès de DIEU. Voici que TU vas concevoir et enfanter un FILS ; TU LUI donneras le NOM de JESUS. IL sera GRAND, IL sera appelé FILS du TRES-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le Trône de David son père ; IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son REGNE n'aura pas de fin. »

MARIE dit à l'Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque Je suis vierge ? »
L'Ange LUI répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur TOI, et la PUISSANCE du TRES-HAUT TE prendra sous Son OMBRE ; c'est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, et IL sera appelé FILS de DIEU. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à DIEU. »
MARIE dit alors : « Voici la SERVANTE du SEIGNEUR ; que tout se passe pour Moi selon ta PAROLE. »

Alors l'Ange LA quitta.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/12/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 8 Déc 2014 - 7:22

Bonjour Nicolas    Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleCroixJesus fish Dove


*****



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 8 Décembre 2014


« Celui qui va naître sera saint »


Evangile selon St Luc, chapitre 1, 26-38


Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.

Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière d'introduction

« Réjouis-toi, Vierge Marie, le Seigneur est avec toi ! » (Lc 1,28). Aujourd’hui chacun d’entre nous et l’Église entière regarde Marie et exulte de joie avec elle. Si tu le peux, prends le magnificat, et cherche à faire tienne cette joie et cette exultation que Marie porte en elle. Réjouir son cœur avec celui qui est dans la joie, voilà qui est parfois plus difficile que de rejoindre le cœur triste ; mais comme c’est important que nous, chrétiens, soyons aussi capables de nous réjouir avec les autres !

Demande

Marie, je te confie ce temps de prière. Que je puisse avec toi aller encore plus loin dans mon ouverture à l’amour de Dieu et à sa présence dans ma vie. Comme pour toi le jour de l’Annonciation, Dieu vient nous rejoindre aujourd’hui, pas pour nous retirer de ce monde mais pour y rester avec nous, pour vivre en nous et par nous, et se faire ainsi présent aux autres.

Points de réflexion

1.Dans la première lecture de la liturgie d’aujourd’hui, nous avons le passage de la Genèse, lorsqu’après le péché d’Adam et Ève, Dieu veut rencontrer l’homme et la femme. « Où es-tu donc ? », dit Dieu à l’homme. Dieu parle, il veut rentrer en dialogue, il pose une question.


Quelle douceur de la part de Dieu ! Il n’accuse pas, il ne lui dit pas ce qu’il a fait, seulement il s’approche et demande.

Dans le passage de l’Annonciation, Dieu, dans le culmen de l’histoire du Salut, vient encore une fois délicatement à la rencontre d’une de ses créatures, Marie. Il dit par l’ange : « Réjouis-toi, Vierge Marie... ».

Dieu, encore une fois, donne sa Parole à sa créature, et il veut attendre sa réponse, il veut agir avec elle, par elle.

Le passage de la Genèse finit par une promesse ; la femme et sa descendance qui meurtrira la tête du serpent. Le passage de l’Évangile finit par un accomplissement, la conception de Jésus en Marie.

Aujourd’hui, dans l’Église entière nous lisons cette Parole. Quel écho trouvera notre Dieu dans son Église, dans chacun de nous ? Demandons-nous : suis-je prêt et ouvert à accueillir sa Parole qui veut vivre en moi, se faire chair par moi, en moi et avec moi ?

2. Marie et son accueil de la Parole venue de Dieu.

Quand ils écoutent Dieu qui vient les chercher, Adam et Ève ont peur ; leur faute est, entre Dieu et eux, comme un blocage, un empêchement dans la rencontre vraie, dans le face à face avec le Seigneur. Quelle est en revanche l’attitude de Marie, face à la Parole qui lui est adressée ? Certes elle n’a pas de péché, mais nous aussi aujourd’hui, par la mort et la Résurrection du Seigneur, par le don du baptême et la confession de nos péchés, nous faisons partie, comme elle, de cette nouvelle descendance dans laquelle le lien à Dieu est restitué. Marie agit en enfant de Dieu.

Il y a entre elle et Dieu un lien, qui se traduit ici dans l’écoute attentive, simple, et confiante de sa parole. Et non seulement à ses premières paroles ; Marie s’ouvre au message complet que Dieu a à lui annoncer, à sa volonté tout entière. Voilà donc le fruit de cet accueil de la Parole, la communion de cœur et de volonté. Marie sans tout comprendre, avec un grand amour, fait sienne la volonté de son Dieu, qui veut bien, avec elle, accomplir le salut en elle et pour l’humanité tout entière !

Ah, Si nous pouvions nous rendre compte combien il est fou que Dieu nous demande à chacun de nous, à moi, comme à Marie, cette ouverture pour nous aimer, pour se révéler, pour nous faire vivre cette expérience inouïe de communion, d’union avec notre Dieu !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, augmente en moi la foi. Je veux grandir en communion avec toi. C’est pour cela que je suis là, que je prends ces temps de prière, de rencontre avec toi. Tu veux dépendre de chacune de nos libertés pour sauver, pour « être avec nous », et en nous. Seigneur je désire t’accueillir, mais, Marie, viens à mon aide parce que je ne sais pas comment le faire.

Résolution

En invitant Marie à t’apprendre à te mettre à l’écoute de Dieu, tu peux relire l’Évangile d’aujourd’hui, et que la Parole prenne chair en toi !


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Annonc10
L' Annonciation faite à Marie
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 14:30

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, Merci !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 17479410

Lundi 08 décembre 2014 : Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie
Saint Noël Chabanel, prêtre s.j. et martyr (1613-1649),
Les Bienheureuxx Paul Yun Ji-Chung  et 123 comp. († entre 1791 et 1888)


Solennité de l'Immaculée Conception
Homélie de Saint Jean-Paul II
(Mercredi 8 décembre 2004)


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Bottic10

Solennité de l'Immaculée Conception:


Homélie :

A la plénitude des temps Dieu a envoyé son Fils. Pour lui façonner un corps, il a voulu la libre coopération d’une femme, qu’il choisit de toute éternité pour être sa Mère. Celle-ci, une jeune juive de Nazareth en Galilée, « une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David », s’appelait « Marie » (Lc 12, 27). Ainsi, la promesse faite à Ève après le péché originel d’avoir une descendance victorieuse du Malin et d’être la mère des vivants (cf. Gn 3, 15.20) allait s’accomplir. Avec Marie apparaissait l’aube d’une genèse nouvelle. La grâce originelle refleurissait. La terre de notre humanité allait bientôt pouvoir à nouveau donner un fruit de vie.

Sans que cela n’enlève rien à la liberté de son « oui », pour pouvoir enfanter le Sauveur, Marie devait être préservée indemne de toute tâche du péché originel. Elle devait être, dès le premier instant de sa conception, rachetée par Dieu. Ainsi, c’est bien sur sa maternité divine que se fonde le mystère de sa conception immaculée.

Ne fallait-il pas en effet, une coupe très pure pour accueillir le Fils de Dieu ; ne fallait-il pas une terre toute vierge pour recueillir la semence divine du Verbe fait chair ; ne fallait-il pas un vase de tendresse et d’amour pour recevoir Celui qui donnerait sa vie par Amour pour le salut du monde ; ne fallait-il pas un jardin tout rayonnant de beauté et de clarté pour permettre au « plus beau des enfants des hommes » d’y établir sa demeure ?

Cette sainteté éclatante et cette pureté immaculée dont Marie a été entourée dès sa conception lui viennent directement du Christ. Par anticipation, elle bénéficiait des mérites acquis par son Fils sur la Croix et se trouvait ainsi rachetée.

Nous voyons alors combien la deuxième lecture de ce jour s’applique d’une façon suréminente à Marie. En effet, plus que toute autre personne créée, le Père « l’a bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ » (Ep 1, 3). Qui plus que Marie « fut élu en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saint et immaculé en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4). Oui, Marie fut mise à part, désignée d’avance, selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses au gré de sa volonté, pour être la plus belle louange à sa gloire (cf. Ep 1, 11-12) en étant la Mère de son Fils.

Pourvue de tous les dons nécessaires, elle a pu ainsi être sollicitée pour enfanter le Sauveur. C’est donc en toute vérité et en toute justice que l’ange Gabriel la salua lors de l’Annonciation comme « comblée de grâce » (Lc 1, 28).

Donnant son consentement à la Parole de Dieu : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 37-38), Marie devint alors Mère de Jésus et épousant, sans que nul péché ne la retienne, la volonté divine de salut, elle se livra elle-même totalement à la personne et à l’œuvre de son Fils pour collaborer au mystère de sa Rédemption. Marie intercède pour que ce mystère se réalise en chaque homme et elle y participe même en enfantant son Fils dans la vie de ceux qui y consentent. Comme le dit Saint Anselme, si « Dieu est le Père de la création universelle, Marie est la mère de rédemption universelle ; car Dieu a engendré celui par qui tout a été fait, et Marie a enfanté celui par qui tout a été sauvé ».

En cette fête de l’Immaculée conception, au cœur de ce temps de l’Avent, prenons Marie avec nous sur la route qui nous conduira jusqu’à l’humble grotte de Bethléem. Marie en son immaculée conception est l’image anticipée de l’Eglise que Dieu a voulue « sans tache, ni ride, mais sainte et immaculée » (Ep 5, 26-27). Que son intercession maternelle nous obtienne de recevoir dans un cœur pur Celui qui « a aimé l’Eglise et s’est livré pour elle » (Ep 5, 25), Celui qui est venu épouser la terre de notre humanité pour nous sauver et nous rendre participant de sa divinité.


Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Me000010

Catéchisme de l'Église catholique
§ 490-493


« Je te salue, Comblée-de-grâce »

     Pour être la mère du Sauveur, Marie « a été pourvue par Dieu de dons à la mesure d'une si grande tâche » (Vatican II LG 56). L'ange Gabriel, au moment de l'Annonciation la salue comme « pleine de grâce ». En effet, pour pouvoir donner l'assentiment libre de sa foi à l'annonce de sa vocation, il fallait qu'elle soit toute portée par la grâce de Dieu.

     Au long des siècles l'Église a pris conscience que Marie, « comblée de grâce » par Dieu, avait été rachetée dès sa conception. C'est ce que confesse le dogme de l'Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le Pape Pie IX : « La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel ».

     Cette « sainteté éclatante absolument unique » dont elle est « enrichie dès le premier instant de sa conception » (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son fils » (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l'a « bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ » ; il l'a « élue en lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l'amour » (Ep 1,3-4).

     Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu « la Toute Sainte » (Panaghia) ; ils la célèbrent comme « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature ». Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.








Tota pulchra es,
Maria, et macula originalis
non est in te.

Vestimentum tuum
candidum quasi nix,
et facies tua sicut sol.

Tota pulchra es,
Maria, et macula originalis
non est in te.

Tu gloria Jerusalem,
tu laetitia Israel,
tu honorificentia populi nostri.

Tota pulchra es, Maria.



Tu es toute belle, Marie,
et la faute originelle
n'est point en toi.

Ton vêtement est blanc comme neige,
et ton visage pareil au soleil.

Tu es toute belle, Marie,
et la faute originelle
n'est point en toi.

Toi, la gloire de Jérusalem,
toi la joie d'Israël,
toi qui es l'honneur de notre peuple.

Tu es toute belle, Marie.






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 21:01

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mardi 9 Décembre 2014

De la férie

2ième semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 40 : 1 à 11

DIEU console Son Peuple

Consolez, consolez Mon Peuple,
– dit votre DIEU –
parlez au cœur de Jérusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la MAIN du SEIGNEUR
le double pour toutes ses fautes.

Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le CHEMIN du SEIGNEUR ;
tracez droit, dans les terres arides,
une ROUTE pour notre DIEU.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la GLOIRE du SEIGNEUR,
et tout être de chair verra
que la BOUCHE du SEIGNEUR a parlé. »

Une voix dit : « Proclame ! »
Et je dis : « Que vais-je proclamer ? »
Toute chair est comme l’herbe,
toute sa grâce, comme la fleur des champs :
l’herbe se dessèche et la fleur se fane
quand passe sur elle le SOUFFLE du SEIGNEUR.
Oui, le peuple est comme l’herbe :
l’herbe se dessèche et la fleur se fane,
mais la PAROLE de notre DIEU
demeure pour toujours.

Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Élève la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre DIEU ! »
Voici le SEIGNEUR DIEU !
IL vient avec PUISSANCE ;
Son BRAS LUI soumet tout.
Voici le FRUIT de Son TRAVAIL avec LUI,
et devant LUI, Son OUVRAGE.
Comme un berger, IL fait paître Son Troupeau :
Son BRAS rassemble les agneaux,
IL les porte sur Son CŒUR,
IL mène les brebis qui allaitent.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient


Psaume 95 (96), entièrement



Psaume 95 (96) : 1 et 2a, 3a et 10ac, 11 et 12a, 12b et 13ab


R/ Voici le SEIGNEUR DIEU !
IL vient avec PUISSANCE.


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
chantez au SEIGNEUR, Terre entière,
chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM !
R/

Racontez à tous les peuples Sa GLOIRE,
allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
IL gouverne les peuples avec DROITURE.
R/

Joie au Ciel ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la FACE du SEIGNEUR, car IL vient,
car IL vient pour juger la Terre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 12 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Il est proche, le JOUR du SEIGNEUR ; LE voici qui vient nous sauver. Alléluia.



« DIEU ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Quel est votre avis ?
Si un homme possède cent brebis
et que l’une d’entre elles s’égare,
ne va-t-il pas laisser les 99 autres
dans la montagne
pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver,
amen, Je vous le dis :
il se réjouit pour elle
plus que pour les 99
qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre PÈRE qui est aux Cieux
ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/12/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 9 Déc 2014 - 7:19

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleCroix Jesus fish  Dove


*****


Méditation de l’ Evangile du Jour : Mardi 9 Décembre 2014


« Mon cœur sent les aspirations de l’aigle »


Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 12-14


Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?

Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.

Prière d'introduction

Ouvrons-nous à la nouveauté du message chrétien, qui nous est donné aujourd’hui dans cet Évangile. Faisons-le avec un cœur nouveau, une ouïe nouvelle, à cette parole qui nous est donnée comme un don, comme un cadeau de Dieu. Dans ce temps de conversion qu’est l’Avent, laissons-nous conduire par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, en essayant de saisir l’aspiration qui habite son cœur.

Demande

Seigneur, dans ce temps de grâce et de conversion, renouvelle en moi le désir d’aller vers toi, de tendre avec tout mon être vers toi, d’avoir de nouvelles forces pour cette quête de moi-même pour toi. Avec l’aide de sainte Thérèse, je veux m’approcher, avec les yeux et le cœur des aigles, de ta Parole, qui est lumière et chemin, car je veux de plus en plus marcher à ta lumière et à ta suite.

Points de réflexion

1. Les yeux fixés sur Jésus, contemplons sa miséricorde.

« Quel est votre avis ? » nous dit Jésus. Que penses-tu de cet homme qui laisse les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller chercher la brebis égarée ? Que nous dit-il de lui-même ? Comment qualifier son amour envers la brebis ?

Son amour est révélé dans le fait de se mettre à sa recherche, d’aller vers elle, de tout faire de son côté pour la retrouver. Le verset 13 dit : « et s’il la trouve » ; ce qui veut dire qu’il laisse la porte ouverte à celui qui ne la retrouve pas.

La brebis peut ne pas se laisser trouver ; et ceci n’enlève rien à la bonté et à l’amour actif de cet homme.

2. Mais « s’il la trouve », voilà que nous est révélé encore plus le cœur de cet homme : « Amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées » !

Dieu se réjouit de nous trouver, de nous sauver, de nous prendre entre ses bras et de nous remettre sur son dos, pour nous ramener à la maison, dans son foyer.

3. Mais voilà aussi que notre sentiment de justice se réveille et a du mal à comprendre. Pourquoi « plus » de réjouissance pour celle qui est partie, que pour les autres qui sont restées ?

Comment comprendre ceci ? C’est le cœur de Dieu et notre condition face à lui qui nous sont révélés : oui, nous pouvons tous revenir au Seigneur, il aime chacune de ces brebis comme si elle était la seule, l’unique. Et aussi, nous sommes chacun de nous cette brebis égarée, qui s’éloigne du Seigneur.

Si sainte Thérèse se sent ce petit oiseau et non un aigle, comment pourrions-nous nous situer à la place de l’aigle, déjà arrivé au « foyer divin ».

Réjouissons-nous donc, nous sommes cette brebis égarée, pour laquelle le Seigneur fait tout pour nous rejoindre ! « Il ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu ». Il vient à nous.

Laissons-nous trouver. N’ayons pas peur de voir notre égarement, c’est la seule condition pour être trouvé.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, parfois je suis déjà installé dans ma relation à toi. Aide-moi à voir ma petitesse, que je suis loin d’être en ton « foyer divin », que j’ai besoin une autre fois de revenir à toi. Je te demande de venir me chercher, je ne peux voler vers toi, ceci n’est pas en mon pouvoir, viens me ramener vers toi.

Résolution

Avec vérité, reconnais aujourd’hui ta petitesse dans un aspect concret de ta vie, et demande à Dieu de venir la combler de sa présence.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Le_bon10
Le Bon Berger
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 21:05

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mercredi 10 Décembre 2014

De la férie

2ième semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année B





(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 40 : 25 à 31

Le SEIGNEUR de l’Univers « rend des forces à l’homme fatigué »

À qui pourriez-vous Me comparer,
qui pourrait être Mon égal ?
— dit le DIEU SAINT.
Levez les yeux et regardez :
qui a créé tout cela ?
CELUI qui déploie toute l’armée des étoiles,
et les appelle chacune par son nom.
Si GRANDE est Sa FORCE, et telle est Sa PUISSANCE
que pas une seule ne manque.
Jacob, pourquoi dis-tu,
Israël, pourquoi affirmes-tu :
« Mon chemin est caché au SEIGNEUR,
mon droit échappe à mon DIEU » ?
Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ?
Le SEIGNEUR est le DIEU ÉTERNEL,
IL crée jusqu’aux extrémités de la Terre,
IL ne se fatigue pas, ne se lasse pas.
Son INTELLIGENCE est INSONDABLE.
IL rend des forces à l’homme fatigué,
IL augmente la vigueur de celui qui est faible.
Les garçons se fatiguent, se lassent,
et les jeunes gens ne cessent de trébucher,
mais ceux qui mettent leur espérance dans le SEIGNEUR
trouvent des forces nouvelles ;
ils déploient comme des ailes d’aigles,
ils courent sans se lasser,
ils marchent sans se fatiguer.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Je veux dire merci au SEIGNEUR

Du recueil de David.

Psaume 102 (103), entièrement



Psaume 102 (103) : 1 et 2, 3 et 4, 8 et 10


R/ Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme !

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis Son NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n’oublie aucun de Ses BIENFAITS !
R/

Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’AMOUR et de TENDRESSE.
R/

Le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ,
LENT à la COLÈRE et PLEIN D’AMOUR ;
IL n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 28 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. IL viendra, le SEIGNEUR, pour sauver Son Peuple. Heureux ceux qui seront prêts à partir à Sa RENCONTRE ! Alléluia.



« Venez à Moi, vous tous qui peinez »

En ce temps-là, JÉSUS prit la PAROLE :
« Venez à Moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et Moi, Je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous Mon Joug,
devenez Mes Disciples,
car Je suis DOUX et HUMBLE de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, Mon Joug est FACILE à porter,
et Mon fardeau, LÉGER. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/12/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 10 Déc 2014 - 7:44

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroix Jesus fish Dove  


****

Méditation de l’ Evangile du Jour : Mercredi 10 Décembre 2014


Habiter en toi, Seigneur


Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 28-30


« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d'introduction


Seigneur, tu me dis de venir à toi. Cependant, il faut que tu m’appelles. Je sais bien que j’ai besoin d’un repos, et que toi seul peux me redonner le vrai repos. Je veux être ton disciple aujourd’hui, demain, et tous les jours de ma vie. Que je fasse aujourd’hui l’expérience de ton joug, pour que je puisse le choisir et le prendre.

Demande

Donne-moi la grâce de reconnaître mon fardeau et de le déposer à tes pieds.

Points de réflexion

1.L’invitation du Christ est sans appel : au delà de ce ton presque impératif, c’est la dimension la plus profonde notre humanité que Jésus essaie d’atteindre et de relever. Personne ne peut être son propre juge.

Personne non plus n’a l’autorité pour dire à son frère : « relève-toi de cette misère ! », puisque nous sommes tous dans la même misère.

Lorsque le Concile nous dit que le Christ est venu révéler l’homme à lui-même, il a commencé par le faire, lui révélant sa fragilité et sa misère. Lui seul avait le pouvoir la capacité de le faire en toute objectivité.

2. Ce regard critique du Christ sur notre misère ne vient pas anéantir l’homme ou lui donner l’illusion d’une libération fictive ou momentanée.

Le Christ est le Sauveur. Et pour cela, il ne pouvait pas simplement enlever le fardeau qui pesait sur nous.

Ce fardeau, c’est-à-dire notre péché, devait être porté, approprié et anéanti. Jésus ne révèle pas encore à ses disciples que c’est en sa chair qu’il portera les péchés du monde.

Pour le moment, il les réconforte en affirmant qu’il est doux et humble de cœur et qu’en lui se trouve le repos.

3. Quelle est la condition pour échanger notre fardeau avec celui de Jésus ?

Être en lui. C’est pour cela qu’il nous appelle. C’est pour cela qu’il nous invite. Ce « venez à moi », ne veut pas dire « à mes côtés » ou « près de moi », mais plutôt « en moi, dans mon cœur ». C’est donc là une des plus belles révélations du Christ.

Le repos, c’est simplement être en lui. C’est exactement l’expérience de saint Augustin qui affirmait : « Notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en lui ».

Dialogue avec le Christ

Allume en mon cœur le désir d’habiter en toi, Seigneur, pour que je puisse vivre dans la paix et le repos de l’âme.

Résolution

Faire une prière d’abandon.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Venez_11
" Venez à  Moi , vous qui peinez sous le fardeau " [/size]
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 13 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum