Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

+2
Gregory1979
Joël2013
6 participants

Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 10:55

Bonjour à tous Smile

Voilà, je vais peut-être poser une question bête, mais je voudrais savoir où se trouvent les fameux 7 péchés capitaux et les 10 commandements dans la Bible et le Catéchisme de l'Eglise Catholique (j'ai pas trouvé  Prie  )

et aussi, parfois on tombe sur 2 sortes de 10 commandements, qui ne sont pas exactement les mêmes, que faire?

merci pour votre aide Smile

 Prends pitie   Gloire à toi Seigneu 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Joël2013 Mer 30 Juil 2014 - 11:41

Eucharistie, si nous poussons notre réflexion un tout petit peu plus loin, nous constatons qu'en fait nous n'avons besoin que d'un commandement : le premier qui est : Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton âme de toutes ta force et de tout ton esprit ! Si nous pouvions réaliser le 1er commandement, les neuf autres ne serviraient à rien... Car si nous étions tout à Dieu, pour ne pourraient plus passer à : voler, tuer, commettre un adultère... Mais comment nous ne pouvons pas le faire, alors nous avons neuf garde-fous pour nous guider !

- Les commandements dans la Bible : Ex 20 : 6-17 !


- Dans la bible, elle ne fait pas référence au péchés capitaux, mais dans Proverbes : Dieu nous révèle les 7 abominations qu'il déteste : Pr 6 : 16-19 !


Voilà ce que je peux dire à ce sujet !


Bien fraternellement,


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Gregory1979 Mer 30 Juil 2014 - 12:41

On aime souvent parler des 7 péchés capitaux, mais on ne parle jamais des 7 vertus qui s'y opposent :
La foi, l’espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance.
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Joël2013 Mer 30 Juil 2014 - 14:20

Merci Gregory pour ces vertus qui nous sont très utiles ! Si on ne parle pas des vertus, c'est à cause de la blessure qu'il y a en nous, qui est plus enclin à relever ce qui ne va pas, plus tôt qu'à regarder ce qui va !!!


 - Je précise que la Foi, l'Espérance et la Charité sont des vertus théologales, c'est-à-dire donner par Dieu !

 - Tandis que la Justice, le prudence, la force et la tempérance sont des vertus à acquérir par notre bonne volonté, mais aussi avec le secours des grâces de Dieu !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Elmalina Mer 30 Juil 2014 - 16:48

Moi j'ai du mal avec la tempérance,,, je m'évertue a faire de mon mieux mais j'ai un côté passionée (peut être dû a mes origines italiennes mais je ne me cache pas derrière). Au contraire je travaille dessus chaque jour...mais c'est très dur je l'avoue  Blushy Je suis pourtant sûre qu'avec Notre Jésus Chéri, j'y arriverais il m'aide beaucoup...comme disait petite Thérèse je suis si petite qu'Il ne peut que m'aider  Jésus confiance 
Elmalina
Elmalina
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 740
Age : 43
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Invité Lun 29 Déc 2014 - 21:04

bonsoir,

désolée de remettre le couvert avec ce sujet, mais où peut-on trouver les 7péchés capitaux dans la Sainte Bible svp?

merci bcp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par vévette Lun 29 Déc 2014 - 21:15

LES 7 PECHES CAPITAUX

Les sept péchés capitaux sont une notion définie par le catholicisme : ils représentent les comportements humains à éviter afin de ne pas commettre de péchés ; ils sont nommés capitaux parce que ce sont d'eux que découlent les autres.

Saint Thomas d'Aquin en définit sept : la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Le 9 mars 2008, le porte-parole du Vatican, l'archevêque Gianfranco Girotti, a déclaré que le Vatican envisageait de mettre à jour cette liste pour y inclure les péchés sociaux (et non plus individuels), modernes.

La doctrine de l'Église catholique

Les sept péchés capitaux

Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine gnostique et origénique mort dans le désert égyptien en 399 : Évagre identifia huit passions et estimait que tous les comportements impropres trouvaient leur origine dans une ou plusieurs de celles-ci.

La liste actuelle a été citée par Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique (question 84, Prima secundae) au XIIIe siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés.

_ la paresse : refus d'accomplir des tâches nécessaires. Son démon est Belphégor ;
_ l'orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer ;
_ la gourmandise : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) [1]. Son démon est Belzébuth ;
_ la luxure : plaisir sexuel recherché pour soi-même de façon immédiate. Son démon est Asmodée ;
_ l'avarice : désir de posséder ou conserver plus de richesses que nécessaire. Son démon est Mammon ;
_ la colère : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Bélial ;
_ l'envie : refus de se réjouir du bonheur d'autrui, ou satisfaction de son malheur - jalousie. Son démon est Léviathan.
Une phrase mnémotechnique permet de se souvenir des sept péchés capitaux : Pô Glacé (à retenir donc dans l'ordre établi ci-dessus).


Péchés capitaux et péchés véniels

Les péchés capitaux sont ceux qui entraînent tous les autres, qui ne sont que véniels. Les premiers amènent les âmes en enfer, tandis que les seconds les amènent au purgatoire. Cela pouvait être empêché par la confession et la pénitence.

http://etudeeglisecatholique.blogspot.fr/2008/05/les-7-peches-capitaux.html
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Invité Lun 29 Déc 2014 - 21:20

merci Vevette ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Tibelle07 Lun 29 Déc 2014 - 21:22

Eucharistie a écrit:bonsoir,

désolée de remettre le couvert avec ce sujet, mais où peut-on trouver les 7péchés capitaux dans la Sainte Bible svp?

merci bcp

Je crois bien que c'est pas dans la Bible mais à vérifier.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par vévette Mar 30 Déc 2014 - 10:47

Tibelle07 a écrit:

Je crois bien que c'est pas dans la Bible mais à vérifier.

Non, je ne crois pas, c'est une doctrine del'Eglise Catholique je pense.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Tibelle07 Mar 30 Déc 2014 - 12:26

vévette a écrit:
Tibelle07 a écrit:

Je crois bien que c'est pas dans la Bible mais à vérifier.

Non, je ne crois pas, c'est une doctrine del'Eglise Catholique je pense.

Bah déjà oui les protestants et les orthodoxes n'ont pas les 7 péchés capitaux mais encore à vérifier Very Happy
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Invité Mar 30 Déc 2014 - 12:42

ha bon? ils ont les 10 commandements comme nous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Tibelle07 Mar 30 Déc 2014 - 12:46

Eucharistie a écrit:ha bon? ils ont les 10 commandements comme nous ?

Sa oui c'est biblique dans le livre de Moïse Very Happy
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Gilbert Chevalier Sam 7 Mar 2015 - 17:16



Les principaux mystères de la Foi (cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)
Gilbert Chevalier
Gilbert Chevalier
Avec le Pape François

Masculin Messages : 963
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire
Inscription : 07/02/2015

https://www.youtube.com/@MontfortAJPM

Revenir en haut Aller en bas

les 7 péchés capitaux et les 10 commandements Empty Re: les 7 péchés capitaux et les 10 commandements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum