Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

+31
azais
carolemystique
ptite ange
Sofoyal
al3
Natacha65
Elmalina
NG
François_1
rita.cascia.501
Henryk
Aldous
Papa Jean
Ami de Saint Bernard
anlise
mamedjo
Michael
Delsanto
c12345
flou
SAYAH
Marie Rose
misi
Malou
Joël2013
Maud
jacob
karitas
pauli
Marie-Thérèse
Charles-Edouard
35 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Papa Jean Mer 7 Jan 2015 - 19:37

Ma chère Maud,
Merci encore pour le temps que vous consacrez sur ce forum.
Que Dieu vous bénisse ainsi que chacun et chacune d'entre vous en lecture tout au long de cette année 2015. Puisse-t-elle être vécue dans la présence de Dieu et servir à ce qu'Il soit toujours plus connu et aimé.
Bonne et Heureuse année.
Papa Jean
Papa Jean
Papa Jean
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 40
Age : 83
Localisation : Yaoundé (Belge -> Cmr)
Inscription : 20/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 7 Jan 2015 - 21:30

@Papa Jean
vous écrivez  
Ma chère Maud,
Merci encore pour le temps que vous consacrez sur ce forum.
Que Dieu vous bénisse ainsi que chacun et chacune d'entre vous en lecture tout au long de cette année 2015. Puisse-t-elle être vécue dans la présence de Dieu et servir à ce qu'Il soit toujours plus connu et aimé.
Bonne et Heureuse année.
Papa Jean  
Bonsoir et Merci pour vos paroles encourageantes    Laughing

Permettez moi de vous présenter aussi mes Meilleurs Vœux pour cette Année 2015
Que les Cœurs unis de Jésus et Marie vous comblent chaque jour de Leur Amour  

sunny

Fraternellement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 8 Jan 2015 - 7:45

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Trente - Sept


 "Qu'il faut renoncer entièrement à soi-même pour obtenir la liberté du cœur"


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Vous l'avez dit, ô mon Jésus: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à soi-même, qu'il porte sa croix et qu'il me suive; et encore: Celui qui ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. Il n'y a donc point à hésiter; il faut choisir entre le monde et vous; on ne saurait servir deux maîtres et vous ne voulez point de partage.

Se rechercher, c'est s'éloigner de vous. Là où il reste encore quelque attache aux choses de la terre, quelque volonté propre, quelque secrète complaisance dans les dons, soit de la nature, soit de la grâce, vous ne régnez pas pleinement, Seigneur, et votre amour est en souffrance. Hélas ! comment peut-on, après avoir goûté la joie de votre union, refuser de s'unir plus intimement à vous ? O faiblesse et folie incompréhensible du coeur humain ! Est-il donc, ô mon Dieu, si difficile de reconnaître le néant de tout ce qui n'est pas vous, l'incertitude de nos projets, la vanité de nos désirs, et de laisser là je ne sais quels biens stériles et misérables, une heure avant que la mort nous en dépouille sans retour ? Quelles seront nos pensées à ce moment où toutes les illusions s'évanouissent ? Que nous feront les choses du temps, lorsque le temps finira pour nous ?

C'en est fait, Seigneur, je suis résolu à consommer le sacrifice que vous exigez de ceux qui veulent vous appartenir. Qu'on ne me parle plus du monde ni de moi-même: j'ai rompu mes derniers liens: je suis mort, je ne vis désormais que de la vie de Jésus-Christ en moi; ce corps est comme le suaire qui m'enveloppe; me voilà étendu dans le tombeau, enseveli avec Jésus-Christ en Dieu. Amen, qu'il soit ainsi !



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 9 Jan 2015 - 8:16

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Trente - Huit


Comment il faut se conduire dans les choses extérieures, et recourir à Dieu dans les périls



Spoiler:



Réflexion de Lamennais


La plupart des hommes, dominés par les premières impressions, agissent sans consulter Dieu, et passent leur vie à se repentir le soir de ce qu'ils ont fait le matin. On doit travailler continuellement à vaincre une faiblesse si déplorable, en s'efforçant de résister aux mouvements soudains qui s'élèvent en nous. Celui qui n'est pas maître de soi court un grand péril; il est à chaque instant près de tomber. Il faut s'exercer à vouloir, à dompter l'imagination qui emporte l'âme, à soumettre le coeur et ses désirs à une règle inflexible.

Mais que ferons-nous, pauvres infirmes, si nous ne sommes aidés, secourus ! De nous-mêmes nous ne pouvons rien. Le Seigneur est notre seule force; implorons-le donc avec confiance, implorons-le sans cesse; la prière de l'humble pénètre le ciel. Levons les yeux sur la montagne d'où nous viendra le secours.Seigneur, Dieu de mon salut, j'ai crié devant vous le jour et la nuit; ce pauvre a crié, et le Seigneur l'a exaucé, et il l'a sauvé de toutes ses tribulations. Béni soit le Seigneur, parce qu'il a entendu la voix de ma prière ! Le Seigneur est mon aide et mon protecteur; mon coeur a espéré en lui, et il m'a secouru, et ma chair a refleuri, et du fond de ma volonté je le louerai. Tous mes os diront: Seigneur, qui est semblable à vous  !



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 10 Jan 2015 - 7:54

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Trente - Neuf


" Qu'il faut éviter l'empressement dans les affaires "


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Il y a dans les affaires un danger terrible pour l'âme, lorsqu'elle ne veille pas sur elle-même attentivement. Nous ne parlons point des tentations de l'intérêt, si vives pourtant, si multipliées, et qui finissent ordinairement par affaiblir la conscience. Alors même qu'elles ne produisent pas ce triste effet, elles dessèchent le coeur, préoccupent l'esprit, le détournent de Dieu et de la grande pensée du salut.

Il y a toujours quelque chose qui presse, qu'on ne peut laisser en retard; et sous ce prétexte, sans dessein formé, par le seul entraînement des occupations qu'on s'est faites, on abandonne peu à peu les exercices qui nourrissent la piété, les lectures saintes, la prière, les devoirs indispensables de la religion; et ainsi la vie s'écoule pleine de projets, de soucis, de travaux, dans l'oubli de la seule chose nécessaire. Les maladies même ne réveillent pas: aucun avertissement n'est écouté.

Enfin la mort vient, saisit cet homme, le présente au Juge qui l'interroge: Qu'as-tu fait du temps que je t'ai accordé? L'infortuné voit d'un coup d'oeil trente, quarante, soixante années consumées tout entières dans les soins de la terre, et il ne voit que cela. Son âme, il n'y a point songé. Il est trop tard en ce moment pour commencer à s'occuper d'elle, et son sort est fixé irrévocablement.

Ah ! Pensez avant tout à ce qui ne doit jamais finir. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît. Eteindre en soi le désir de ce qui passe, se confier en la Providence, ne vouloir que ce qu'elle veut, comme elle le veut, et quand elle le veut, c'est la voie de la paix et le seul fondement solide d'espérance à la dernière heure.



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 11 Jan 2015 - 7:28

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante


Que l'homme n'a rien de bon de lui-même, et ne peut se glorifier de rien


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Si je descends en moi-même, et que je m'interroge sur ce que je suis, que trouvé-je, ô mon Dieu ! Une raison incertaine toujours près de s'égarer: d'inconstantes affections, un mélange inexplicable d'espérances et de craintes vaines, des inclinations viciées, une foule innombrable de désirs qui sans cesse m'agitent et me tourmentent, quelquefois une joie fugitive, habituellement un profond ennui, je ne sais quel instinct du ciel et de toutes les passions de la terre, une volonté infirme qui tout ensemble veut et ne veut pas, un grand orgueil dans une grande misère; voilà mon état tel que le péché l'a fait, et je sens de plus en moi l'impuissance de relever une nature si profondément déchue.

Il a fallu que Dieu même vint soulever ce poids immense de dégradations: sans un rédempteur divin, l'éternité entière aurait passé sur les ruines de l'homme. Il a paru ce Rédempteur, il a dit: Me voici ! Et son sang a satisfait à la suprême justice, et sa grâce a réparé le désordre de l'intelligence et le désordre du coeur: elle a rétabli l'image de Dieu dans sa créature tombée. Incompréhensible mystère d'amour ! et comment répondre à un tel bienfait ?

Reconnaissons au moins notre faiblesse et notre indigence; ne nous attribuons aucun des biens qui nous sont donnés gratuitement; rendons la gloire à qui elle appartient, et entrons de toutes les puissances de notre être dans les sentiments du Prophète: Seigneur mon Dieu, je vous ai invoqué, et vous m'avez guéri. Vous avez retiré mon âme de l'enfer, et vous m'avez séparé de ceux qui descendent dans le lac. Chantez le
Seigneur, vous qui êtes ses saints, et célébrez la mémoire de sa sainteté !


IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 12 Jan 2015 - 7:33

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante et Un


Du mépris de tous les honneurs du temps


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Celui qui s'examine devant Dieu à la lumière de la vérité se méprise souverainement, parce qu'il ne trouve en soi, sans la grâce, qu'un fond immense de corruption: et dès lors, loin de rechercher l'estime, les respects, les honneurs, il se réfugie dans son abjection comme dans le seul asile contre l'orgueil, la plus grande de ses misères.
Si on l'abaisse, si on le dédaigne, il ne se plaint ni ne s'irrite; il reconnaît qu'on lui fait justice, et l'on ne saurait tant l'humilier qu'il ne s'humilie encore davantage intérieurement; car, en tout, c'est Dieu qu'il regarde, et non pas les hommes. Il dit comme Job: Si je veux me justifier, ma bouche me condamnera: et si elle entreprend de montrer mon innocence, elle ne prouvera que mon crime.

Puis, dans l'amertume de son coeur, appelant la miséricorde, il invoque le Père céleste, qui a pitié de sa pauvre créature. J'ai péché: que ferai-je, ô Sauveur des hommes ? Pourquoi avez-vous mis la guerre entre vous et moi, et suis-je devenu à charge à moi-même ? Pourquoi n'ôtez-vous pas mon péché, et n'effacez-vous pas mon iniquité ? Voilà que je dormirai dans la poussière, et quand vous me chercherez le matin, je ne serai plus.

Heureux celui qui s'accuse, car il obtiendra le pardon ! Heureux celui qui choisit la dernière place, car on lui dira: Montez plus haut.



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mar 13 Jan 2015 - 7:39

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante Deux


Qu'il ne faut pas que notre paix dépende des hommes


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


La religion sanctifie tout, et ne détruit rien, hors le péché; elle n'interdit pas les affections naturelles, au contraire, il y en a qu'elle commande expressément, et le précepte de l'amour mutuel est un de ceux que l'Evangile inculque avec le plus de soin. Aimons-nous les uns les autres, répète sans cesse l'apôtre saint Jean. Celui qui n'aime point demeure dans la mort, il ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Et, dans la nuit de la Cène, ne voyons-nous pas reposer sur le coeur de Jésus le disciple qu'il aimait ?

Mais nos affections, pour être pures, doivent avoir leur principe en Dieu, leur règle dans sa volonté. Alors ce ne sont plus des sentiments de la terre, qui en passant, agitent et troublent l'âme: c'est quelque chose de l'éternité, comme elle invariable, et calme comme elle. Défiez-vous des attachements qui altèrent la paix du coeur. Nulle créature ne doit être aimée qu'avec une soumission parfaite aux ordres de la Providence.

Toujours nous devons être prêts à supporter sans plainte ce qui afflige le plus la nature: l'absence, la séparation, la mort même, nous souvenant de ce que dit l'Apôtre: Nous ne voulons pas, mes frères, que vous soyez dans l'ignorance touchant ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres hommes, qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, ainsi Dieu amènera avec Jésus ceux qui se seront endormis en lui.

Nous vous disons ceci d'après la parole du Seigneur: nous qui vivons, qui sommes réservés pour son avènement, nous ne préviendrons point ceux qui sont déjà dans le sommeil. Car au commandement de l'Archange, à sa voix, au son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts qui reposent dans le Christ se lèveront les premiers. Ensuite, nous qui vivons et qui serons demeurés jusqu'alors, nous serons enlevés avec eux dans les nuées, au-devant du Christ, au milieu des airs: et ainsi nous serons à jamais avec le Seigneur.

Consolez-vous les uns les autres dans ces paroles



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 14 Jan 2015 - 11:25

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante Trois


Contre la vaine science du siècle


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Plusieurs se fatiguent et se tourmentent pour acquérir la science, et j'ai vu, dit le Sage, que cela aussi était vanité, travail et affliction d'esprit.

A quoi vous servira de connaître les choses de ce monde, quand ce monde même aura passé ? Au dernier jour, on ne vous demandera pas ce que vous avez su, mais ce que vous avez fait, et il n'y a plus de science dans les enfers, vers lesquels vous vous hâtez.

Cessez un vain labeur. Qui que vous soyez, vous n'avez que trop cultivé l'arbre dont les fruits donnent la mort. Laissez la science qui nourrit l'orgueil, la science qui enfle, pour vous occuper uniquement d'acquérir celle qui fait les humbles et les saints, la charité, qui édifie.

Apprenez à vous humilier, à connaître votre néant et votre corruption.

Alors Dieu viendra vers vous, il vous éclairera de sa lumière, il vous enseignera, dans le secret des secrets, cette science merveilleuse dont Jésus a dit: Je vous bénis, mon Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux petits
.


IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 15 Jan 2015 - 7:34

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante Quatre


Qu'il ne faut point s'embarrasser dans les choses extérieures


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Si vous saviez mourir demain, que vous importeraient les choses de la terre, ce qui se fait, ce qui se dit autour de vous ? Eh bien ! Vous mourrez demain; car la vie est à peine d'un jour.

Soyez donc dès ce moment tel que vous voudriez avoir été, quand l'éternité s'ouvrira devant vous. Ni la science, ni la richesse, ni rien de ce qui est du monde ne vous servira au jugement de Dieu: vous n'y porterez que vos oeuvres. Il y avait un homme riche dont les terres avaient produit une moisson extraordinaire; et il pensait en lui-même, disant:

Que ferai-je?

Car je n'ai point de lieu où recueillir tous ces fruits. Et il dit: Voici ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, et j'en bâtirai de plus grands, et j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens: et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, fais bonne chère.

Mais Dieu lui dit: Insensé, cette nuit même, on te redemandera ton âme; et pour qui sera ce que tu as amassé ?

Ainsi en est-il de celui qui thésaurise pour lui-même, et qui n'est pas riche devant Dieu.



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par al3 Jeu 15 Jan 2015 - 16:09

Merci chère @Maud pour ce partage.

Ce livre est conseillé pour aider à avancer sur le chemin de la sainteté et imiter Jésus Christ.

Amicalement,
al3
al3
Pour le roi

Masculin Messages : 651
Localisation : --------
Inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 15 Jan 2015 - 22:01

Merci al3     Laughing

Ce  livre était aussi fort apprécié par notre " Petite Thérèse " qui disait elle ne le quittait jamais  
  sunny
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 16 Jan 2015 - 7:57

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante Cinq


Qu'il ne faut pas croire tout le monde, et qu'il est difficile de garder une sage mesure dans ses paroles



Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Ne vous appuyez pas sur les hommes; car ils vous manqueront tôt ou tard. L'homme est faible, indiscret, inconstant, léger, enclin à tout rapporter à soi. Le moindre caprice l'éloigne, le moindre intérêt suffit pour le transformer en ennemi. Alors, il se montre tel qu'il est. Il vous aimait, mais pour lui-même, pour tirer parti de vous au besoin. Fuyez, fuyez ces faux amis du monde.

Celui-ci vous trahit, cet autre vous délaisse. Arrive-t-il des circonstances qui vous forcent à recourir à eux, tous commencent à s'excuser. Le premier dit: J'ai acheté une terre, il faut nécessairement que j'aille la voir; je vous supplie de m'excuser. Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boufs, et je vais les éprouver; je vous supplie de m'excuser. Un autre dit: J'ai épousé une femme, et c'est pourquoi je ne puis aller. Voilà les amitiés humaines.

Vous seul, mon Dieu, vous seul n'abandonnez point ceux qui espèrent en vous: toujours vous êtes près d'eux pour les soutenir et les consoler. Jamais vous ne vous lassez d'entendre leurs gémissements, d'écouter leurs plaintes, de recueillir leurs larmes. Rien n'est au-dessus de votre tendresse: cet homme abject aux yeux des hommes, ce pauvre rebuté de toutes parts, vous l'assistez, mon Dieu, sur le lit de sa douleur, et votre main retourne son lit pour y reposer ses infirmités; puis, quand sa tâche est accomplie, à la fin du jour, vous le recevrez dans l'éternelle paix.



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 17 Jan 2015 - 7:39

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante  Six


Qu'il faut mettre sa confiance en Dieu, lorsqu'on est assailli de paroles injurieuses



Spoiler:


Réflexion de Lamennais



Vous serez heureux quand on vous maudira, et qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous; réjouissez-vous alors, et soyez ravis de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux. Combien cependant, malgré cette parole, ne nous troublons-nous pas des discours des hommes et de leurs jugements ! Nous ne pouvons supporter qu'on nous abaisse; nous voulons à tout prix être loués, estimés. Séduits par un vain fantôme de réputation, nous oublions Dieu et ses enseignements, et les biens qu'il promet aux humbles. Etrange effet de l'orgueil toujours vivant au fond de notre misérable coeur !

Que vous importent l'outrage, l'injure, la calomnie ? D'où vient qu'elle excite en vous une peine si amère, un si vif ressentiment ? Craignez-vous donc d'avoir trop de moyens d'expiation, trop d'espérance de miséricorde ? Mais on vous accuse à tort ! Aimeriez-vous mieux que ce fût avec justice ? Si vous n'avez pas commis la faute qu'on vous reproche, que d'autres vous avez commises qu'on ne vous reproche point !

Descendez dans votre conscience, vous y entendrez une voix plus sévère que celles qui s'élèvent contre vous. Celles-ci se tairont; mais l'autre parlera devant le Juge en présence duquel tout à l'heure vous comparaîtrez, loin des bruits de la terre, dans le silence de l'éternité. Pensez à ce moment formidable, et vous vous inquiéterez peu de ce que les hommes pensent de vous.



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 18 Jan 2015 - 7:38

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante  Sept


Qu'il faut être prêt à souffrir pour la vie éternelle tout ce qu'il y a de plus pénible



Spoiler:



Réflexion de Lamennais


Quand la vie nous paraît pesante, quand nous sommes près de succomber à la tristesse de l'exil, levons les yeux et contemplons l'aurore de notre délivrance; car cette enveloppe mortelle s'en va se détruisant, mais l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Attendons, souffrons en paix; l'heure du repos approche.

Les légères tribulations de cette vie d'un moment, nous élevant sans mesure, produisent en nous un poids éternel de gloire. Qu'importe un peu de fatigue, un peu de travail sur la terre ? Nous passons, et n'avons point ici de cité permanente. Jésus est allé devant pour nous préparer une demeure en la maison de son Père; et puis il viendra et il nous prendra avec lui, afin que là où il est, nous y soyons aussi. O Jésus !

O mon Sauveur ! Mon âme languit après vous, elle vous désire comme le cerf altéré désire l'eau des fontaines. Venez, ne tardez pas !

Loin de vous nous sommes assis dans l'ombre de la mort. Hâtez-vous, Seigneur; faites luire sur nous la lumière de votre face, et qu'elle nous guide à la céleste Jérusalem, au pied du trône de l'Agneau. Là, dans le ravissement de l'amour, dans l'immortelle extase de la joie, les coeurs des Bienheureux, mêlés aux coeurs des Anges, célèbrent le Dieu trois fois saint. Et moi, Seigneur, sur le bord des fleuves de Babylone, j'ai pleuré en me ressouvenant de Sion.

Console-toi, mon âme, prête l'oreille: n'entends-tu pas dans le lointain comme le premier murmure qui annonce l'arrivée de l'Epoux ?

Encore un moment, et tu le verras; encore un moment, et rien jamais ne pourra te séparer de lui.




IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 19 Jan 2015 - 7:46

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante Huit


De l'éternité bienheureuse et des misères de cette vie


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Les maladies, les peines, les souffrances, les tentations, l'invincible désir d'une félicité que rien ne nous offre ici-bas, tout nous rappelle sans cesse à cette grande éternité où la foi nous promet, dans la possession de Dieu même, le repos, la paix, le bien parfait, infini, auquel nous aspirons de toutes les puissances de notre âme. Et voilà pourquoi les saints gémissent si amèrement sous le poids des liens qui les retiennent encore sur la terre; voilà pourquoi l'Apôtre s'écriait: Je désire que mon corps se dissolve, afin d'être avec Jésus-Christ.

Alors plus de crainte, plus de larmes, plus de combat, mais un éternel triomphe et une joie éternelle. Si un faible reflet de la vérité souveraine ravit déjà notre intelligence, que sera-ce quand nous la contemplerons dans son plein éclat ? Et si dès à présent, il est doux d'aimer, que sera-ce quand nous nous abreuverons à la source même de l'amour ?

Oh ! oui, Seigneur, je désire la dissolution de mon corps, afin d'être avec vous ! Cette espérance seule me console; elle est toute ma vie. Qu'est ce pour moi que le monde et que peut-il me donner ? J'ai séjourné parmi les habitants de Cédar, et mon âme a été étrangère au milieu d'eux. Votre royaume, mon Dieu, votre royaume, je n'ai point d'autre patrie. Daignez y rappeler ce pauvre exilé, et il célébrera éternellement vos miséricordes
.


IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mar 20 Jan 2015 - 7:53

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Quarante Neuf


Du désir de la vie éternelle, et des grands biens promis à ceux qui combattent courageusement



Spoiler:


Réflexion de Lamennais


On ne saurait trop le redire, le premier et le dernier précepte, celui qui les comprend tous, est l'entier renoncement de soi-même et la conformité parfaite de notre volonté à celle de Dieu. Ainsi, bien qu'il nous soit permis et même commandé d'aspirer à la béatitude céleste, et de gémir sur la longueur de l'exil, néanmoins nous devons supporter avec une grande patience et nous complaire dans les épreuves que la Providence nous envoie, parce qu'elles sont tout ensemble utiles à notre salut, et l'un des moyens que Dieu a choisis pour satisfaire sa justice, et pour manifester en nous sa miséricorde et sa gloire.

Pécheurs, nous devons participer aux souffrances de Celui qui nous a rachetés: disciples de Jésus, nous devons marcher à la suite de notre Maître et de notre modèle, en portant la Croix, et, comme lui, épuiser le calice d'amertume. Nul n'est couronné s'il n'a combattu.

Heureux donc l'homme qui endure la tentation ! Parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.

Attendons le moment qu'il a marqué, et poursuivons en paix notre pèlerinage. Tout ce qui finit est court, et rien n'est pénible à celui qui espère. Que cette pensée ranime notre langueur, quand nous nous sentons abattus. "Au milieu de ce grand naufrage du monde, dit saint Chrysostome, une main propice nous jette d'en haut le câble de l'espérance, qui peu à peu retire des flots des misères humaines et soulève jusqu'au ciel ceux qui s'y attachent fortement."




IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 21 Jan 2015 - 8:05

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante


Comment un homme dans l'affliction doit s'abandonner entre les mains de Dieu



Spoiler:



Réflexion de Lamennais

Dieu permet que notre âme soit quelquefois comme abandonnée. Nulle consolation, nulle lumière; mais de toutes parts des épreuves, des tentations, des angoisses; elle se croit près d'y succomber, parce qu'elle n'aperçoit plus le bras qui la soutient.

Que faire alors ? Dire comme Jésus: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous délaissé ? Et cependant demeurez en paix dans la souffrance et dans les ténèbres jusqu'à ce que les ombres déclinent, et que nous découvrions l'aurore d'un jour nouveau.

Cet état est le plus grand exercice de la foi, et c'est pour l'âme une image de la mort; froide, sans mouvement, insensible en apparence, elle est comme enfermée dans le tombeau, et ne tient plus, ce semble, à Dieu que par une volonté languissante dont elle n'est pas même assurée. Oh ! que de grâces sont le fruit de cette agonie, supportée avec une humble patience ! Oh ! que de péchés rachète cette passion !

C'est alors que s'achève en nous le mystère du salut, et que nous devenons véritablement conformes à Jésus, pourvu qu'avec une foi sincère, inébranlable, nous ne cessions de répéter cette parole de résignation: Oui, mon Père, j'accepte ce calice; je veux l'épuiser jusqu'à la lie: oui, mon Père, parce qu'il vous a plu ainsi.



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 22 Jan 2015 - 8:29

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante et Un


Qu'il faut s'occuper d'oeuvres extérieures, quand l'âme est fatiguée des exercices spirituels


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Contempler Dieu et l'aimer, le contempler et l'aimer encore, voilà le ciel. L'âme, ici-bas, en reçoit quelquefois un avant-goût. Alors, élevée au-dessus d'elle-même, elle se sent pleine d'ardeur, et, enivrée de joie, elle dit: Il nous est bon d'être ici
.
Mais bientôt arrive le temps de l'épreuve: il faut descendre du Thabor et marcher dans le chemin de la Croix.

Heureuse l'âme qui, dans le dénuement, l'aridité, les souffrances, demeure en paix, sans se laisser abattre et sans murmurer; qui, fidèle à Jésus mourant, le suit avec courage sur le Calvaire; et, après avoir partagé le banquet de l'époux, prête à partager son sacrifice, s'écrie, comme un des Apôtres:

Et nous aussi, allons et mourrons avec lui !




IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par NG Jeu 22 Jan 2015 - 11:57

@Maud
@Betty

c'est très beau Maud, particulièrement le passage que je recopie ci-dessous (merci de nous faire part de ces belles pensées, amitié et union de prière)NG(nicolas)
____
Heureuse l'âme qui, dans le dénuement, l'aridité, les souffrances, demeure en paix, sans se laisser abattre et sans murmurer; qui, fidèle à Jésus mourant, le suit avec courage sur le Calvaire; et, après avoir partagé le banquet de l'époux, prête à partager son sacrifice, s'écrie, comme un des Apôtres:

Et nous aussi, allons et mourrons avec lui !
NG
NG
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 142
Age : 73
Localisation : Le Mans
Inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 22 Jan 2015 - 17:50

@NG a écrit

c'est très beau Maud  
Merci Nicolas   , oui  , cette phrase nous invite à l' abandon total en Notre Seigneur pour partager Ses  Souffrances qui nous sauvent  , pauvres pêcheurs que nous sommes...

Que nos louanges montent vers Lui !   sunny


Gloire à toi Seigneu
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 23 Jan 2015 - 7:23

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante Deux


Que l'homme ne doit pas se juger digne des consolations de Dieu, mais plutôt de châtiment



Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Quelques-uns recherchent avec un désir trop vif les consolations célestes, et tombent dans l'abattement dès qu'elles leur sont retirées. Mais ces grâces, que Dieu accorde, ou comme récompense aux âmes embrasées d'une ferveur extraordinaire, ou comme encouragement aux âmes faibles encore, pour les aider à supporter le travail de la pénitence, ne nous sont dues en nulle manière, et toujours faut-il porter en nous la mortification de Jésus, afin que la vie de Jésus soit manifestée en nous.

Où serait l'expiation, où serait le mérite, si nous n'avions rien à souffrir, ou si nos souffrances étaient constamment accompagnées de l'onction divine qui les tempère, et quelquefois les rend plus douces qu'aucune joie du monde ? De nous-mêmes, pécheurs misérables, nous n'avons droit qu'au supplice, et nous voudrions jouir ici-bas de la félicité du ciel !

Bénissons plutôt la miséricorde, qui aux peines de l'éternité substitue les épreuves du temps: bénissons le Dieu qui ne se souvient, durant notre passage sur la terre, de ce que nous devons à la justice, que pour l'oublier ensuite à jamais; et disons-lui du fond de notre cour brisé, mais plein de reconnaissance et d'amour: Lavez-moi de plus en plus de mon iniquité, Seigneur, et purifiez-moi de mon péché; car je connais mon iniquité, et mon péché est devant moi




IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Sofoyal Ven 23 Jan 2015 - 19:06

Merci de ce passage, en particulier pour le contenu du Spoiler.
Que Dieu nous soit en aide tout au long de notre pèlerinage,
Pour notre sanctification et notre consolation!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 24 Jan 2015 - 7:29

Merci Sofoyal  sunny


****


Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante Trois


Que la grâce ne fructifie point en ceux qui ont le goût des choses de la terre


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Personne ne peut servir deux maîtres; car, ou il aimera l'un et haïra l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Nous ne pouvons servir à la fois Dieu et le monde, et la vie chrétienne consiste à s'affranchir de l'esclavage du monde, pour acquérir la liberté des enfants de Dieu.

Or la grâce combat en nous pour Dieu, contre la nature corrompue qui nous entraîne vers le monde: combat terrible dont on ne sort vainqueur qu'en mourant à soi-même, à ses pensées, à ses goûts, à ses inclinations; et la mort corporelle, qui termine à jamais la lutte entre la nature et la grâce, est la dernière victoire du chrétien; ce qui faisait dire à l'apôtre saint Paul: Qui me délivrera de ce corps de mort ?

Exerçons-nous donc à mourir; détachons-nous entièrement de la terre; détachons-nous de nous-mêmes, et ne vivons plus qu'en Dieu, de Dieu et pour Dieu. Que cherchons-nous hors de lui ? Ne renferme-t-il pas tous les biens ? Oh ! Quand nous sera-t-il donné de le voir tel qu'il est, face à face, de nous rassasier de son être, de sa gloire infinie ?

Hâtons de nos voeux ce moment qui fixera notre éternité, et, dans l'ardeur de nos désirs, écrions-nous avec le prophète: Malheur à moi, parce que mon exil a été prolongé ! J'ai habité avec les peuples de Cédar, et mon âme a été étrangère au milieu d'eux
.


IHS  Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Dim 25 Jan 2015 - 7:42

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante Quatre


Des divers mouvements de la nature et de la grâce



Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Selon la doctrine du grand Apôtre, nous avons en nous deux lois opposées: la loi de la chair, qui nous asservit au péché, et la loi de l'esprit, qui nous retient dans l'ordre par le secours de la grâce que Jésus-Christ nous a méritée. Partagés entre ces deux lois, entre la chair et l'esprit qui se combattent sans cesse, nous sommes ici-bas comme flottant entre le bien et le mal, entre Dieu et le monde, poussés vers l'un par la nature, attirés vers l'autre par la grâce, qui n'abandonne jamais entièrement les plus grands pécheurs, de même que la concupiscence ne cesse jamais de solliciter les plus justes.

Que deviendra notre pauvre âme, en proie à cette guerre terrible ? Combien doit-elle trembler sur les suites d'un tel combat ? Et c'est pourquoi, dit saint Paul, toute créature gémit, et est comme dans le travail de l'enfantement, et nous aussi qui avons reçu les prémices de l'Esprit, nous gémissons en nous-mêmes, attendant l'adoption des enfants de Dieu, et la délivrance de notre corps.

Heureux jour ! Et quand viendra-t-il ? Quand goûterons-nous la délicieuse paix d'un amour immuable ? J'ai désiré la dissolution de ma chair, afin d'être avec Jésus-Christ. Mon âme a soif du Dieu fort, du Dieu vivant. Quand viendrai-je et paraîtrai-je devant la face de mon Dieu ?



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Lun 26 Jan 2015 - 7:30

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante Cinq


De la corruption de la nature, et de l'efficace de la grâce divine


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


La religion fait deux choses: elle nous montre notre misère et nous en indique le remède: elle nous enseigne que, de nous-mêmes, nous ne pouvons rien pour le salut, mais que nous pouvons tout en Celui qui nous fortifie. Et de là ce mot de saint Paul, mot aussi profond de vérité qu'étonnant pour l'orgueil humain: Je me glorifierai dans mes infirmités, afin que la vertu de Jésus-Christ habite en moi.

Oui, continue-t-il, je me complais dans mes infirmités; car, lorsque je me sens infirme, c'est alors que je suis fort. Entrons dans la pensée de l'Apôtre, et apprenons à nous humilier, à sentir notre faiblesse, à jouir, pour ainsi parler, de notre néant. Lorsque nous aurons rejeté toute vaine opinion de nous-mêmes, et creusé en quelque sorte un lit profond dans notre âme, des flots de grâces s'y précipiteront. La paix nous sera donnée sur la terre; car, qui peut troubler la paix de celui qui, s'oubliant et se méprisant soi-même, ne s'appuie que sur Dieu et ne tient plus qu'à Dieu ?

Paix aux hommes de bonne volonté, aux humbles de coeur; paix ici-bas, et dans le ciel rassasiement de la gloire.




IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mar 27 Jan 2015 - 7:40

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante Six


Que nous devons nous renoncer nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en portant la Croix


Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Il est étrange qu'il faille sans cesse redire à l'homme: Pense à ton âme, le temps fuit: l'éternité s'avance: demain, aujourd'hui peut-être, elle aura commencé pour toi. Et cependant il est vrai que, si on ne lui rappelait à chaque heure cette vérité formidable, à chaque heure il l'oublierait, tant est puissante la fascination du monde sur cette créature tombée.

Réveillez-vous, sortez de votre sommeil, ne différez pas davantage le soin de l'unique chose nécessaire; hâtez-vous de mettre la main à l'ouvre, tandis que le jour luit encore: la nuit vient pendant laquelle nul ne peut travailler; nuit terrible, nuit désolante, nuit qui n'aura jamais d'aurore ! Quittez, quittez sans perdre un instant, la voie large de la perdition, pour entrer dans la voie étroite de la vie. Combattez avec courage les penchants de la nature inclinée au mal, renoncez à vous-même, et portez votre croix.

Dans la Croix est la force, l'espérance, le salut. Heureux donc celui qui ne sait, comme l'Apôtre, que Jésus et Jésus crucifié ! Il entendra au dernier jour cette parole d'éternelle joie: Venez, le béni de mon Père, posséder le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde. Mais les contempteurs de la Croix, mais ceux qui se seront recherchés eux-mêmes, un autre sort leur est réservé: Dieu a dans sa main une coupe pleine d'un vin mélangé; il la verse ici et là, et la lie ne s'épuise point et tous les pécheurs de la terre le boiront.



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Mer 28 Jan 2015 - 7:30

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante Sept


Qu'on ne doit pas se laisser trop abattre quand on tombe en quelques fautes



Spoiler:


Réflexion de Lamennais


Car ce n'est pas assez d'être patient avec les autres, il faut l'être encore avec soi-même. Ce je ne sais quoi d'aigre et de virulent que nous ressentons en nous après avoir commis quelque faute, vient plutôt de l'orgueil humilié que d'un repentir selon Dieu.

L'homme humble qui connaît sa faiblesse ne s'étonne point de tomber; il gémit de sa chute, en implore le pardon, et se relève tranquille, pour combattre avec un courage nouveau. Faillir est un mal sans doute, mais se troubler n'est qu'un mal de plus. Le trouble a sa source ou dans une sorte de dépit superbe de se trouver si infirme, ou dans le défaut de confiance en Celui qui guérit notre infirmité.

Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation; et si, la tentation survenant, il arrive que vous succombiez, veillez et priez davantage encore. Mais ne perdez jamais la paix, car notre Dieu est le Dieu de la paix, et c'est dans la paix qu'il nous appelle.

Que la grâce, la miséricorde et la paix de Dieu le Père et de Notre-Seigneur Jésus-Christ soient donc avec nous toujours, et qu'elles nous conduisent, à travers les épreuves du temps, aux joies de l'éternité.




IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Jeu 29 Jan 2015 - 14:30

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante  Huit


Qu'il ne faut pas chercher à pénétrer ce qui est au-dessus de nous, ni sonder les secrets jugements de Dieu



Spoiler:


Réflexion de Lamennais


C'est une grande misère que le penchant qu'ont les hommes à s'inquiéter de mille vaines questions, tandis qu'à peine songent-ils aux vérités les plus importantes. Ils veulent tout savoir, excepté la seule chose indispensable. Leur orgueil se complaît dans des spéculations presque toujours dangereuses, ou du moins stériles pour le salut. En s'efforçant de pénétrer des mystères impénétrables, ils s'égarent dans leurs pensées, et ne saisissent que l'erreur, au moment où ils croient ravir à Dieu son secret. Voilà le fruit des travaux dont ils se consument sous le soleil.

Ah ! Qu'il y a de profondeur et de véritable science de l'homme dans ce conseil du Sage: Ne cherchez point ce qui est au-dessus de vous, et ne scrutez point ce qui est plus fort que vous. Mais pensez sans cesse à ce que Dieu nous prescrit, et gardez-vous de sonder curieusement toutes ses oeuvres; car il ne vous est pas nécessaire de voir de vos yeux ce qui est caché.

Songeons à nous-mêmes, à nos devoirs, au compte rigoureux qu'il nous faudra rendre de nos ouvres et de nos paroles. Il y a bien là de quoi nous occuper et remplir tout notre temps; il ne nous est donné que pour cela.



IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Ven 30 Jan 2015 - 8:18

Livre Troisième - Instruction pour avancer dans la vie intérieure - Chapitre Cinquante Neuf


Qu'on doit mettre toute son espérance et toute sa confiance en Dieu seul


Spoiler:



Réflexion de Lamennais

Quand on a tout parcouru, tout entendu, tout vu, il faut en revenir à cette parole qui renferme toute sagesse et toute perfection: DIEU SEUL.

"Considérez, disait un humble religieux de saint François, des mille millions de créatures plus parfaites que celles qui sont à présent, tant dans les voies de la nature que dans les voies de la grâce. Réitérez à l'infini votre multiplication et comparez ensuite ces créatures si parfaites au grand Dieu des éternités; dans cette vue, elles deviennent à rien.

Je prenais, ajoutait-il, un grand plaisir à cette multiplication; et de voir qu'en même temps que l'Etre de Dieu paraissait, ces créatures qui se montraient si excellentes et si pleines de gloire, se retiraient d'une rapidité incroyable dans leur centre, qui est le néant. Et voyant que le grand Dieu était en moi, et plus en moi que je n'y étais moi-même, j'en ressentais une joie inexplicable, et je ne pouvais comprendre comment il était possible d'avoir Dieu en soi et partout au dehors de soi, et de s'occuper des créatures. J'étais ravi qu'il fut seul éternel, seul immuable, seul infini, et je vous dis en vérité, qu'en disant: En mon Dieu tout est Dieu, ma volonté était touchée d'un si grand et si ardent amour, qu'il me semblait que tout l'être créé disparaissait devant moi, et qu'à jamais je ne serais plus occupé que de Dieu seul.

Je ne puis expliquer l'infinie jubilation de mon coeur à la vue de ses immenses perfections; mais voyant ses grandeurs incompréhensibles, et, d'autre part, mon néant avec toutes les misères qui l'accompagnent, j'allais de l'infini à l'infini, et je me trouvais incapable, de l'infini à l'infini, de l'aimer comme je l'aurais voulu, ce qui me faisait souffrir Quand on a tout parcouru, tout entendu, tout vu, il faut en revenir à cette parole qui renferme toute sagesse et toute perfection: DIEU SEUL.

"Considérez, disait un humble religieux de saint François, des mille millions de créatures plus parfaites que celles qui sont à présent, tant dans les voies de la nature que dans les voies de la grâce. Réitérez à l'infini votre multiplication et comparez ensuite ces créatures si parfaites au grand Dieu des éternités; dans cette vue, elles deviennent à rien.

Je prenais, ajoutait-il, un grand plaisir à cette multiplication; et de voir qu'en même temps que l'Etre de Dieu paraissait, ces créatures qui se montraient si excellentes et si pleines de gloire, se retiraient d'une rapidité incroyable dans leur centre, qui est le néant. Et voyant que le grand Dieu était en moi, et plus en moi que je n'y étais moi-même, j'en ressentais une joie inexplicable, et je ne pouvais comprendre comment il était possible d'avoir Dieu en soi et partout au dehors de soi, et de s'occuper des créatures. J'étais ravi qu'il fut seul éternel, seul immuable, seul infini, et je vous dis en vérité, qu'en disant: En mon Dieu tout est Dieu, ma volonté était touchée d'un si grand et si ardent amour, qu'il me semblait que tout l'être créé disparaissait devant moi, et qu'à jamais je ne serais plus occupé que de Dieu seul.

Je ne puis expliquer l'infinie jubilation de mon coeur à la vue de ses immenses perfections; mais voyant ses grandeurs incompréhensibles, et, d'autre part, mon néant avec toutes les misères qui l'accompagnent, j'allais de l'infini à l'infini, et je me trouvais incapable, de l'infini à l'infini, de l'aimer comme je l'aurais voulu, ce qui me faisait souffrir inénarrablement: car plus je me trouvais impuissant à l'aimer d'un amour réciproque, plus un secret amour me dévorait intérieurement. Alors j'allais chercher des secrets dans ma bassesse, comme navré et enivré d'amour, ne connaissant pas ce que je faisais; et, chose étrange, dans ce travail de l'âme, ces saillies de l'infini en perfection à l'infini de ma bassesse m'étaient autant de feux d'amour qui me consumaient de leurs ardeurs !": car plus je me trouvais impuissant à l'aimer d'un amour réciproque, plus un secret amour me dévorait intérieurement.

Alors j'allais chercher des secrets dans ma bassesse, comme navré et enivré d'amour, ne connaissant pas ce que je faisais; et, chose étrange, dans ce travail de l'âme, ces saillies de l'infini en perfection à l'infini de ma bassesse m'étaient autant de feux d'amour qui me consumaient de leurs ardeurs !"




IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum