Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

le Patriarche Neofit appelle à mettre fin aux immolations par le feu!

Aller en bas

le Patriarche Neofit appelle à mettre fin aux immolations par le feu!

Message par sylvia le Lun 18 Mar 2013 - 12:13

Le Courrier des Balkans

Bulgarie : le Patriarche Neofit appelle à mettre fin aux immolations par le feu

Sur la Toile :
Mise en ligne : dimanche 17 mars 2013

Depuis le début du mouvement de protestation contre la pauvreté et la corruption de la classe politique en Bulgarie, quatre personnes se sont immolées par le feu - trois sont mortes.

Le 7 mars derniers, le patriarche Neofit appelait les manifestants à mettre fin aux suicides. Ce dimanche, de nouvelles marches de protestation ont eu lieu partout dans le pays. 2000 personnes se sont rassemblées à Varna où des heurts ont éclaté avec la police.

Par Béranger Dominici

Ce mercredi 13 mars, en Bulgarie, un homme a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu devant le palais présidentiel à Sofia. C’est la quatrième immolation publique depuis la fin du mois de février, dans un pays marqué par un climat de forte contestation sociale, ayant abouti à la démission du gouvernement.

Ces immolations ne sont pas qu’une succession de drames individuels : elles sont le reflet d’une situation politique et économique qui plonge quantités de personnes dans un désespoir si grand qu’il fait de la mort le seul avenir par elles envisageable.

Si l’immolation de Plamen Goranov fait l’objet de commémorations aujourd’hui - la place centrale de Varna où Plamen Goranov s’est suicidé devrait être renommée « Пламък / Plamăk » (flamme), en sa mémoire -, c’est que, par le discours qu’il n’a cessé de tenir et jusqu’entre les flammes, il a donné à son suicide une signification politique explicite en détaillant les raisons de son dégoût :

une corruption des élites politiques et économiques, un coût de la vie qui excède les revenus du travail – qui vient d’ailleurs à manquer, le taux de chômage en Bulgarie dépassant les 12% de la population active.

C’est dans un tel contexte que le primat de l’église orthodoxe bulgare, le Patriarche Neofit a appelé, à y mettre fin, en exhortant les Bulgares à ne pas devenir des victimes du manque d’espoir.

C’est dire l’impasse dans laquelle se trouve le pays : face à une vague de suicides qui indique, s’il fallait en arriver jusque là, le degré de détresse d’une population, les autorités doivent mobiliser leurs forces persuasives pour tenter de rappeler la valeur de la vie…
http://balkans.courriers.info/article22055.html
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum