Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

+5
Thierry
Manuela
pax et bonum
flou
Michael
9 participants

Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par Michael Dim 3 Fév 2013 - 2:01

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ 2Q==
Marc 10 (25) 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu !

LIVRE DOUXIÈME, chapitre 3
Le Sauveur Jésus m’a dit un jour : « Ma fille, vous n’ignorez pas ce qui est dit dans l’Évangile, qu'il est aussi difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille. Je dis plus encore, les riches n’entreront jamais dans le ciel. J’entends par les riches, ceux qui sont attachés aux richesses et ceux qui les désirent. On peut être pauvre par conséquent et riche néanmoins en son esprit, en ses pensées, en ses désirs. Un homme abrité sous un toit de chaume, dénué de tout, réduit à la mendicité, malgré sa misère peut être riche par le désir qu'il a des richesses. Il s’attache au peu qu'il a, il fait tous ses efforts pour l'accroître et l'augmenter, au moins dans son imagination, s’il ne peut le faire en réalité. Il pense à ce qu'il ferait s'il était riche, et puis reconnaissant que malgré ses désirs il n'est pas plus avancé, il porte un œil d’envie aux riches et ambitionne de pouvoir agir comme ils agissent. Pauvre en réalité, cet homme est riche par les désirs de son cœur; il ne pense qu’aux richesses, il ne convoite que les richesses, il ne vit que pour les richesses. Cet homme n’entrera jamais dans le ciel.
« Le riche qui s’attache à ce qu'il possède, à sa fortune, à ses propriétés, à ses domaines, qui en a l’esprit constamment occupé, qui se procure par ses richesses toutes sortes de satisfactions, tous les plaisirs, toutes les commodités, toutes les aides, tout ce qui peut rendre la vie douce et agréable, qui ne craint pas la prodigalité pour lui-même et qui jamais ne donne un secours au pauvre, celui-là aura part aussi à la malédiction portée contre les riches.
« Mais de même qu'il y a des pauvres qui sont riches, de même je connais des riches qui sont pauvres. Voyez cet homme, il a des richesses immenses; il est comblé d’honneurs, environné de gloire, il peut jouir de toutes les commodités de la vie. Que se passe-t-il au-dedans de son cœur? Il pense que la véritable richesse c'est Dieu, et il n’est nullement attaché à ses possessions; il regarde la gloire qui environne son nom comme une vaine fumée, et loin de se laisser éblouir par les flatteries ou les louanges des hommes, il renvoie à Dieu tous les honneurs qu’on lui rend. Parce qu'il sent bien qu'il n’est que néant, et que la louange est due à Dieu seul. Il aime les pauvres, il agit à leur égard avec la plus grande charité; il les assiste dans leurs nécessités, il est le fidèle économe et dépositaire des biens que Dieu lui a donnés; il ne craint pas de s’appauvrir par ses largesses envers les pauvres; il est même prêt à devenir pauvre lui-même, si telle est la volonté du ciel. Il aime les pauvres, il aime aussi la pauvreté, il se prive de toute satisfaction, il supporte les incommodités qui se présentent à lui, attachant son cœur, ses pensées et ses désirs uniquement à Dieu. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce riche est véritablement pauvre, et il partagera les bénédictions promises aux pauvres.
« Le ciel est pour lui comme pour ce pauvre qui, malgré son dénuement, son indigence, est content de son sort et ne profère jamais une plainte. Le ciel est pour lui comme pour ce pauvre qui méprise les richesses pour ne s’attacher qu’aux biens fermes et impérissables de l’éternité, qui plaint les riches, à cause des dangers où ils sont exposés, et qui, loin de leur porter envie, prie au contraire pour eux, afin que Dieu leur accorde la grâce de se sauver. Le ciel est pour lui comme pour ce pauvre qui aime sa pauvreté et se dépouille même de ce qu'il a pour ceux qui sont encore plus pauvres que lui.
« Le ciel est pour ce riche comme pour ce pauvre; car ils ont les mêmes sentiments : ils sont détachés tous les deux des richesses, des plaisirs, des satisfactions de la terre. Ils pratiquent tous les deux la pauvreté avec gaieté d’âme, l’un par nécessité et l’autre volontairement. Ils assistent les pauvres chacun selon leurs facultés. Ils n’ont qu’un seul bien, un seul trésor, une seule pensée, Dieu. O heureux et mille fois heureux ces deux pauvres, le royaume des cieux est pour eux!
« O riches! Entrez dans les vues de la Providence. Quand elle vous a donné les biens que vous possédez, elle ne vous les a point livrés pour que vous preniez vos plaisirs, vos commodités, vos aises; elle vous les a livrés pour que vous en soyez les économes, et les instruments de sa sollicitude envers ceux qui n’en ont point. Auriez-vous le cœur assez dur, quand vous êtes dans l’abondance, de refuser assistance aux malheureux, qui frappent à votre porte, quelquefois dans les plus pressants besoins, dénués de tout ou dévorés par la faim? Quelles excuses apporteriez-vous? Les dépenses de vos maisons, l’éducation et l’établissement de vos enfants et mille autres raisons? Vous dites vrai, les dépenses de vos maisons sont considérables; mais ne pouvez-vous pas supprimer une grande partie de ces dépenses dans vos festins, dans vos réunions, dans vos soirées, dans vos parures, dans votre suite? Supprimez ces dépenses inutiles, versez alors le superflu dans les mains des pauvres; vous n’enlèverez rien à l’éclat de votre rang, loin de là; vous lui donnerez un éclat qui ne frappera pas seulement les yeux des hommes, mais qui pénétrera les cieux. Privez-vous de toutes ces satisfactions inutiles de chaque jour, et vous aurez suffisamment pour secourir les pauvres, et ces pauvres prieront pour vous. vous pourrez encore élever vos enfants, leur donner une éducation plus ferme et plus solide, en leur apprenant à marcher sur vos traces dans la simplicité, dans l’amour des pauvres, dans la pratique des vertus. Dieu vous bénira et bénira vos enfants, et il vous facilitera l’établissement de votre famille, et vous la verrez grandir et se multiplier portant avec elle les heureux résultats des bénédictions divines.
« Sachez que Dieu ne vous a donné vos richesses que pour secourir les pauvres. Il leur commande de vous tendre la main, il vous commande de leur venir en aide. C'est là, pour vous, un devoir de justice. En faisant cela, vous ne mériterez pas de récompense; si Dieu veut vous récompenser pourtant, ce n'est que parce qu'il a pris engagement de le faire.
« Voilà donc les devoirs du chrétien : il ne doit point s’attacher aux richesses, il ne doit point les désirer. S'il est riche il doit secourir les pauvres; s’il est pauvre, il doit ne point ambitionner le bien des riches, mais espérer sur la miséricorde et la providence de Celui qui nourrit les oiseaux des champs. Dieu a bien disposé toutes choses par sa sagesse. Il demandera au riche compte de l’administration de ses biens, il demandera au pauvre compte de sa soumission.
« Ne l’oubliez pas, ma fille, les richesses sont l’occasion de la ruine d'un grand nombre. Heureux qui ne succombe pas à la tentation de désirer les richesses! Heureux qui ne s’y attache pas quand il les possède! Heureux qui ne veut, ne désire, ne cherche, ne convoite d’autres biens que ceux de l’éternité.


 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Bth_signature_3-1


Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par flou Dim 3 Fév 2013 - 7:59


C'est magnifique, quelle belle explication de cette Parabole!

Riches ou Pauvres, ne nous attardons pas sur cet aspect extérieur, la vrai valeur est La richesse des Coeurs Dove



Merci Michael pour le partage de Marie Lataste, je ne connaissais pas Smile

Merci!

Flou
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par pax et bonum Dim 3 Fév 2013 - 9:00

Hum...

Même pour celui qui est matériellement pauvre,mais rempli de convoitises,de désirs et de jalousies,on doit compatir pour lui.

Seulement pour celui qui rejette Dieu...Celui-là,on peut se détourner de lui.

Bon Dimanche!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7395
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par Manuela Dim 3 Fév 2013 - 23:46

Oui une merveille à lire
Merci Michael !




Ton amie

Manuela
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par Thierry Jeu 5 Jan 2017 - 18:16

Je reviens, par la fonction "recherche", sur ce fil d'il y a presque 4 ans pour ne pas en ouvrir un autre qui traite du même titre. 
En fait, ce dont j'aimerai parler, ce n'est plus de la richesse ou de la pauvreté, ni de l'attachement ou pas que l'on accorde aux richesses, mais de la phrase prononcée par Jésus, elle même.



" Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."
cf : Matthieu 19;24 - Marc 10;25 - Luc 18;25

Depuis mon enfance, je me suis toujours posé la question de savoir pour quelle raison Jésus avait dit ça.
Le sens symbolique en lui même, je l'ai toujours perçu, mais pourquoi le Seigneur avait fait une telle comparaison, je ne le comprenais pas.
Quel rapport ? Mais surtout, Pourquoi avait Il jugé bon de faire la comparaison avec un chameau qui réussirait à passer par le trou d'une aiguille ? Invraisemblable ou plutôt irréalisable, même pour Dieu qui peut tout !


Je me suis toujours dit que si Jésus à employé une telle métaphore, c'est qu'il y a évidemment un sens profond à cela.
J'ai essayé pendant longtemps à percer cela par des recherches de toutes sortes, des questionnements envers des prêtres, des moines, mais leurs réponses me laissaient toujours sur ma faim.


J'ai fini par laisser tomber, mais cependant à chaque fois que j'entendais prononcer ces paroles, ou les lisais, soit dans l'évangile du jour ou dans d'autres contextes, je tentais à nouveau d'essayer de comprendre le fait que si Le Seigneur à utilisé volontairement une telle allégorie, ce n'est pas pour rien et qu'il y a une réelle explication à cela.


Et vous mes amis ?
Est ce que je vous semble complètement ridicule en vous disant cela ?


J'ai enfin la réponse ! ... je vous laisse si vous le voulez, méditer un cours instant à ce propos ... je viens de recevoir un mp, je vais lire et y répondre, et je reprend ensuite.
Thierry
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 838
Age : 58
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par Thierry Jeu 5 Jan 2017 - 19:14

Une heure d'absence imprévue après le post ci dessus ... désolé !

Thierry, ci dessus a écrit:Et vous mes amis ?
Est ce que je vous semble complètement ridicule en vous disant cela ?

Aucun commentaire, aucune réponse à ma petite question de rien, si facile à répondre, mais qui compte beaucoup pour moi !


Est ce que cela vaut le coup que je continu, que je prenne du temps à vous relater par quel moyen j'ai reçu cette réponse et surtout, la parfaite cohérence de ce qu'elle est, et que le fait de le savoir nous éclaire encore davantage sur ce qu'à voulu nous dire Jésus ? Que Ses mots qui sont la révélation du Verbe, sont pesés dans la justesse parfaite et la Vérité qu'Il est.


Du coup, je verrai ce soir, si ...
Thierry
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 838
Age : 58
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par Zamie Jeu 5 Jan 2017 - 20:07

@ Thierry
Mon point de réflexion


Nous sommes sauvés par la grâce de  Dieu ,l'homme seul ne peut rien .
La loi seule de Moise ne sauve pas ,le rite prescrit par les pharisiens ne peut sauver l'homme .
L'on peut  " pratiquer " une religion ,mais cette pratique seule ne peut emmener l'homme à Dieu ,comme il est  impossible à un chameau de passer  par le chas d'une aiguille .

Jésus Christ est LE SEUL qui nous emmène à Dieu ,seul médiateur , 1 Timothée 2,5. seul Sauveur  : sauvetage de l'homme par Sa croix ,par Son sang ,par Amour .
Amour qu'Il manifeste tout le long du chapitre de St Marc : Amour de l'homme ,Amour des enfants,Amour  qui ne calcule pas ,qui est patient ,qui pardonne , qui est miséricorde.
Ce qui compte ,c est la foi que l'on a envers Jésus ,en recherchant la justice ,la charité ,la Paix .
" Rien n'est impossible à Dieu " .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par Oïkouméné Jeu 5 Jan 2017 - 23:05

Thierry,
Pourquoi Jésus a t'il dit cela ?
Beaucoup de personnes lui posaient des questions et ceux qui suivaient Son enseignement lui demandaient, lorsqu'ils mourraient, de placer leurs fils à sa gauche ou à sa droite. En fait ils voulaient la première place. Ils se croyaient "prioritaires". Je crois que c'est pour cela que Jésus, dans Son propos a dit que, malgré sa grande taille, le chameau passerait plus facilement dans le chas de l'aiguille que le simple fil à coudre. Autrement dit petit ou grand ne pas se croire meilleur que l'autre.
Et maintenant quelle est votre réponse ? Ne nous faites pas languir... Laughing
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par M1234 Jeu 5 Jan 2017 - 23:27

Thierry est un homme très érudit, je crois avoir deviné ses pensées, maintenant attendons sa réponse!!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par Thierry Ven 6 Jan 2017 - 2:58

Bonsoir ... enfin bonjour à cette heure !

Je vous prie de m'excuser d'avoir énormément tardé à revenir sur le forum et sur ce sujet en particulier.
Les caprices du corps nous contraignent parfois à ne pas pouvoir faire ce que nous avions envisagé. Mais le principal est d'offrir nos souffrances en toutes circonstance. Mais là n'est pas le sujet sur ce fil.

Donc, oui, je vous disais que je n'arrivai pas à percer ce qui pour moi était comme un mystère, et qui pourrai se formuler ainsi : pourquoi Jésus, pour nous faire comprendre que la priorité donnée aux richesses terrestres était un obstacle énorme pour entrer dans le royaume des Cieux, a T-il utilisé volontairement une comparaison comme celle du chameau passant par le trou d'une aiguille ? Et surtout de dire qu'il lui serait plus facile d'y arriver, qu'au riche d'entrer dans le Royaume ?

Il va de soit que des personnes qui furent riches sur terre, sont dans le sein de Dieu, il n'y a qu'à regarder le calendrier des saints.
Certes, certains qui l'étaient se sont délesté de tout, tel St François d'assises, mais il y en a d'autre qui vécurent toute leur vie dans l'aisance, voir la richesse, tel des monarques, des reines ...

Cela veut donc dire que si eux y sont parvenus, alors un chameau à réellement dû passer par le trou d'une aiguille ?
Car la Parole du Verbe, la Parole de Dieu ne peut ni mentir, ni nous induire en erreur.

C'est là que je buttai.

Et bien chers amis, j'ai eu enfin la compréhension, la révélation de cela le 3 janvier dernier au soir.
Et par cette révélation, je peux désormais répondre à cette question que je m'étais toujours posé et qui est en gras ci dessus.
Et bien oui, et concrètement !


C'est en regardant mardi soir, à 21H, le direct de Medjugorje, sur le site "Les enfants de Medjugorje" ou sœur Emmanuel Maillard commente comme chaque mois le message de la veille donnée à Mirjana, qu'elle en est venue à parler de ce sujet, et de donner l'explication. (Et je l'ai peaufiné en faisant des recherches sur les écrits de Maria Valtorta)
Et je m'en réjouis. Car si je n'ai jamais douté un seul instant que Jésus ait bien dit ça, j'ai la confirmation de ce que je pensai, et qui était qu'Il ne parle jamais sans que Ses paroles n'aient un vrai sens concret, qu'Il n'use pas de métaphores bizarres juste pour le plaisir de la parabole. Jésus est venu pour nous sauver et non nous bercer.

Alors l'explication, la voici.
Au temps de Jésus, comme vous le savez, Jérusalem était une ville fortifiée. Elle avait une enceinte extérieure faite d'une double muraille et de multiples portes fortifiées telle la porte d'Hérode qui était une des principales. Mais il y avait également de petites portes, étroites comme dites dans les évangiles. Et selon des évangiles apocryphes, l'une d'entre elles se nommait la porte du trou de l'aiguille.
Quelles soient larges ou étroites, toutes étaient bâties selon le même principe. Ce n'étaient pas une simple trouée dans un mur de l'enceinte, mais une véritable construction à part entière. Elles étaient un sas profond de plusieurs métrés de long, entre des sortes de tourelles carrées. Et elles comportaient pour chacune, deux portes en bois à chacune des extrémités de leur sas.
Ainsi, quand des chameaux entrent par une des portes de Jérusalem, c'est que les caravaniers viennent le plus souvent de loin, soit pour les fêtes religieuses, soit pour commercer. De ce fait les chameaux ont sur leur flancs de multiples charges diverses.
Et évidemment, leur entrée dans la ville se fit par de larges portes.
Alors, si le Christ fait cette comparaison avec la porte du trou de l'aiguille, c'est qu'elle devait certainement être la plus petite des portes de Jérusalem. Rien que sa dénomination nous le fait deviner.
Donc pour qu'un chameau puisse y passer, il se devait d'être délester de tout ce qu'il transportait.

Merci Seigneur de Tes Lumières restaurées !
Restaurées oui, car au début de l'Eglise, cela ne devait pas être un mystère comme ce le fut pour moi jusqu'à ce jour. C'est après l'année 70, par la destruction de Jérusalem que le nom de cette porte étroite a certainement été oubliée pour la majorité de Tes enfants.
Ainsi, maintenant instruits, nous pouvons pleinement saisir ce que Tu veux nous faire connaitre.
Qu'il est bien plus facile à l'homme riche de prendre le temps de décharger son chameau pour le faire passer par la porte étroite, que de se décharger lui même de ses propres richesses humaines et matérielles, or de l'orgueil, argent de l'indifférence, bronze de la suffisance de soi même, et bien d'autre pierres précieuses encore, afin de pouvoir entrer dans le Royaume des Cieux. Non pas qu'ils n'ait pas le temps de le faire, mais parce qu'il n'en a tout simplement pas envie.

Ô Jésus, merci, merci de m'avoir permis de comprendre réellement avant que je ne sois bien près du moment de passer moi même la porte, même si c'est demain.
Thierry
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 838
Age : 58
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par Philippe-Antoine Ven 6 Jan 2017 - 10:58

Vous avez raison!
La preuve par l'image :

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Clb_100305

Smile
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par M1234 Ven 6 Jan 2017 - 12:41

Thierry a écrit:Bonsoir ... enfin bonjour à cette heure !

Je vous prie de m'excuser d'avoir énormément tardé à revenir sur le forum et sur ce sujet en particulier.
Les caprices du corps nous contraignent parfois à ne pas pouvoir faire ce que nous avions envisagé. Mais le principal est d'offrir nos souffrances en toutes circonstance. Mais là n'est pas le sujet sur ce fil.

Donc, oui, je vous disais que je n'arrivai pas à percer ce qui pour moi était comme un mystère, et qui pourrai se formuler ainsi : pourquoi Jésus, pour nous faire comprendre que la priorité donnée aux richesses terrestres était un obstacle énorme pour entrer dans le royaume des Cieux, a T-il utilisé volontairement une comparaison comme celle du chameau passant par le trou d'une aiguille ? Et surtout de dire qu'il lui serait plus facile d'y arriver, qu'au riche d'entrer dans le Royaume ?

Il va de soit que des personnes qui furent riches sur terre, sont dans le sein de Dieu, il n'y a qu'à regarder le calendrier des saints.
Certes, certains qui l'étaient se sont délesté de tout, tel St François d'assises, mais il y en a d'autre qui vécurent toute leur vie dans l'aisance, voir la richesse, tel des monarques, des reines ...

Cela veut donc dire que si eux y sont parvenus, alors un chameau à réellement dû passer par le trou d'une aiguille ?
Car la Parole du Verbe, la Parole de Dieu ne peut ni mentir, ni nous induire en erreur.

C'est là que je buttai.

Et bien chers amis, j'ai eu enfin la compréhension, la révélation de cela le 3 janvier dernier au soir.
Et par cette révélation, je peux désormais répondre à cette question que je m'étais toujours posé et qui est en gras ci dessus.
Et bien oui, et concrètement !


C'est en regardant mardi soir, à 21H, le direct de Medjugorje, sur le site "Les enfants de Medjugorje" ou sœur Emmanuel Maillard commente comme chaque mois le message de la veille donnée à Mirjana, qu'elle en est venue à parler de ce sujet, et de donner l'explication. (Et je l'ai peaufiné en faisant des recherches sur les écrits de Maria Valtorta)
Et je m'en réjouis. Car si je n'ai jamais douté un seul instant que Jésus ait bien dit ça, j'ai la confirmation de ce que je pensai, et qui était qu'Il ne parle jamais sans que Ses paroles n'aient un vrai sens concret, qu'Il n'use pas de métaphores bizarres juste pour le plaisir de la parabole. Jésus est venu pour nous sauver et non nous bercer.

Alors l'explication, la voici.
Au temps de Jésus, comme vous le savez, Jérusalem était une ville fortifiée. Elle avait une enceinte extérieure faite d'une double muraille et de multiples portes fortifiées telle la porte d'Hérode qui était une des principales. Mais il y avait également de petites portes, étroites comme dites dans les évangiles. Et selon des évangiles apocryphes, l'une d'entre elles se nommait la porte du trou de l'aiguille.
Quelles soient larges ou étroites, toutes étaient bâties selon le même principe. Ce n'étaient pas une simple trouée dans un mur de l'enceinte, mais une véritable construction à part entière. Elles étaient un sas profond de plusieurs métrés de long, entre des sortes de tourelles carrées. Et elles comportaient pour chacune, deux portes en bois à chacune des extrémités de leur sas.
Ainsi, quand des chameaux entrent par une des portes de Jérusalem, c'est que les caravaniers viennent le plus souvent de loin, soit pour les fêtes religieuses, soit pour commercer. De ce fait les chameaux ont sur leur flancs de multiples charges diverses.
Et évidemment, leur entrée dans la ville se fit par de larges portes.
Alors, si le Christ fait cette comparaison avec la porte du trou de l'aiguille, c'est qu'elle devait certainement être la plus petite des portes de Jérusalem. Rien que sa dénomination nous le fait deviner.
Donc pour qu'un chameau puisse y passer, il se devait d'être délester de tout ce qu'il transportait.

Merci Seigneur de Tes Lumières restaurées !
Restaurées oui, car au début de l'Eglise, cela ne devait pas être un mystère comme ce le fut pour moi jusqu'à ce jour. C'est après l'année 70, par la destruction de Jérusalem que le nom de cette porte étroite a certainement été oubliée pour la majorité de Tes enfants.
Ainsi, maintenant instruits, nous pouvons pleinement saisir ce que Tu veux nous faire connaitre.
Qu'il est bien plus facile à l'homme riche de prendre le temps de décharger son chameau pour le faire passer par la porte étroite, que de se décharger lui même de ses propres richesses humaines et matérielles, or de l'orgueil, argent de l'indifférence, bronze de la suffisance de soi même, et bien d'autre pierres précieuses encore, afin de pouvoir entrer dans le Royaume des Cieux. Non pas qu'ils n'ait pas le temps de le faire, mais parce qu'il n'en a tout simplement pas envie.

Ô Jésus, merci, merci de m'avoir permis de comprendre réellement avant que je ne sois bien près du moment de passer moi même la porte, même si c'est demain.

@Thierry,
J'ai enfin pris le temps de lire ta réponse et je ne sais pourquoi j'avais comme une intuition!!!

Qu'il est bien plus facile à l'homme riche de prendre le temps de décharger son chameau pour le faire passer par la porte étroite, que de se décharger lui même de ses propres richesses humaines et matérielles, or de l'orgueil, argent de l'indifférence, bronze de la suffisance de soi même, et bien d'autre pierres précieuses encore, afin de pouvoir entrer dans le Royaume des Cieux. Non pas qu'ils n'ait pas le temps de le faire, mais parce qu'il n'en a tout simplement pas envie. a écrit:
Merci pour cette belle phrase!!Si seulement nous pouvions tous la mettre en pratique, moi-même d'ailleurs, et bien le monde tournerait peut-être mieux!!
Bien Fraternellement!! Coucou
@Philippe
rhooooooooooooo!!!vous ne changerez pas mais parfois l'humour aide parfois à tenir le coup, en tout cas, pour moi
personnellement!!! Rigole
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

 ♠♠ Marc10-25  Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠ Empty Re: ♠♠ Marc10-25 Il est plus facile à un chameau de passer...♠♠

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum