Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

3 participants

Aller en bas

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Empty LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

Message par Michael Mar 27 Mar 2012 - 16:44

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Eglises-05
CHAPITRE I
LES JOURS DE FÊTES
Can. 1246 - § 1. Le dimanche où, de par la tradition apostolique, est célébré le mystère pascal doit être observé dans l'Église tout entière comme le principal jour de fête de précepte. Et de même doivent être observés les jours de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, de l'Épiphanie, de l'Ascension et du très Saint Corps et Sang du Christ, le jour de Sainte Marie Mère de Dieu, de son Immaculée Conception et de son Assomption, de saint Joseph, des saints Apôtres Pierre et Paul et enfin de tous les Saints.

§ 2. Cependant, la conférence des Évêques peut, avec l'approbation préalable du Saint-Siège, supprimer certaines fêtes de précepte ou les reporter au dimanche.

Can. 1247 - Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Messe; de plus, ils s'abstiendront de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur ou la détente convenable de l'esprit et du corps.

Can. 1248 - § 1. Satisfait au précepte de participer à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent.

§ 2. Si, faute de ministre sacré ou pour toute autre cause grave, la participation à la célébration eucharistique est impossible, il est vivement recommandé que les fidèles participent à la liturgie de la Parole s'il y en a une dans l'église paroissiale ou dans un autre lieu sacré, célébrée selon les dispositions prises par l'Évêque diocésain, ou bien s'adonnent à la prière pendant un temps convenable, seul ou en famille, ou, selon l'occasion, en groupes de familles.

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P4K.HTM

Fêtes de précepte

La plupart des solennités sont aussi des fêtes de précepte. En sus des dimanches, les fêtes de précepte (ou d'obligation) de l'Église universelle sont désignées comme telles;

1er janvier : Fête de Marie, Mère de Dieu.

6 janvier : Épiphanie.

19 mars: Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie3.

Pâques (le dimanche de Pâques)

Ascension du Seigneur (entre le 30 avril et le 3 juin)

Saint-Sacrement, encore appelée Fête des Très Saints Corps et Sang du Christ ou Corpus Christi (jeudi ou dimanche qui suit le dimanche de la Sainte Trinité).

29 juin: saint Pierre et saint Paul.

15 août: Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

1er novembre: Toussaint.

8 décembre: Immaculée-Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.

25 décembre: Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ.

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Signature_3-1






Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Empty Re: LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

Message par s153A8 Mar 27 Mar 2012 - 17:32

LE CATECHISME DE L`EGLISE CATHOLIQUE NE CITE QUE 4 FETES D`OBLIGATION

ASCENSION ASSOMPTION TOUSSAINT ET NOEL

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Empty Re: LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

Message par violaine Mar 27 Mar 2012 - 23:02

chère Salomé

et PAQUES ?????

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Empty Re: LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

Message par Invité Mar 27 Mar 2012 - 23:11

Priez pour moi, très chers frères et soeurs du forum, car dimanche j'ai l'intention de me mettre à genoux pour l'hostie.
Mais j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver, demander au seigneur de me donner la force.

Ô Seigneur, donnez moi la force de votre combler,
faites que je me mette en adoration pour vous,
priez pour moi, car je vous aime tant,
aider moi à vous recevoir avec foi et dévotion,
aider moi à me mettre à genoux pour vous,
pour vous seigneur, je le ferai.

Merci à vous tous

Votre soeur en Christ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Empty Re: LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

Message par Michael Mer 28 Mar 2012 - 6:04

Catéchisme de l'Église Catholique


L’Eucharistie dominicale

2177La célébration dominicale du Jour et de l’Eucharistie du Seigneur est au cœur de la vie de l’Église. " Le dimanche, où, de par la tradition apostolique, est célébré le mystère pascal, doit être observé dans l’Église tout entière comme le principal jour de fête de précepte " ( CIC, can. 1246, § 1).

" De même, doivent être observés les jours de la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ, de l’Epiphanie, de l’Ascension et du Très Saint Corps et Sang du Christ, le jour de Sainte Marie Mère de Dieu, de son Immaculée Conception et de son Assomption, de saint Joseph, des saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les Saints " ( CIC, can. 1246, § 1).

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P7J.HTM

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Empty Re: LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

Message par s153A8 Jeu 29 Mar 2012 - 0:15


et PAQUES ?????

Violaine
PAQUES EST TOUJOURS UN DIMANCHE ,COMME LA PENTECOTE ....ET LE DIMANCHE DOIT TOUJOURS ETRE SANCTIFIE
JE CITAIS LES JOURS QUI TOMBENT SUR DES JOURS DE SEMAINE ET DES DIMANCHES SELON LES ANNEESPOUR LES 4 JOURS QUE J`AI CITE , IL Y A OBLIGATION..D`ASSISTER A LA SAINTE MESSE...
.....CE N`EST PAS LE CAS POUR L`IMMACULEE CONCEPTION , SAINT JOSEPH , LES APOTRES SAINT PIERRE ET PAUL , ECT ....



s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Empty Re: LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

Message par Michael Jeu 29 Mar 2012 - 6:53

En France,vous avez raison Salome.
Noël,Ascencion,Assomption et Toussaint.

Pour le Canada
Noël et le jour de l'an.(Fête de Marie,Mère de Dieu)

Je vous donne 2 liens pour mieux comprendre,incapable de les copier.

France
http://paroisse-tossiat.over-blog.fr/article-19980176.html

Canada
http://repchret.ca/francais/volume3/p53.htm

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Empty Re: LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

Message par violaine Jeu 29 Mar 2012 - 9:38

@ Salomé

effectivement vous avez raison ,j'ai lu en diagonale, autant pour moi LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Worthy_s

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES FÊTES  D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique. Empty Re: LES FÊTES D'OBLIGATION de la Sainte Église Catholique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum