Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

+3
jean-maximilien
Brenda Lee
Maud
7 participants

Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par Maud Ven 6 Jan 2012 - 7:34




Voilà ce que dit ce prêtre génial d' aujourd'hui


Jésus est génial!" Génial, c'est aussi ce que pensent du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine ses paroissiens. Comme tous les dimanches, 500 personnes: jeunes, vieillards, familles bourgeoises, bébés en poussette que l'on promène dans les allées, sans-papiers, Noirs, athées même, se pressent dans l'église Saint-Vincent-de-Paul- les-Réformés. Une exception, en ce dimanche de carême ? "Non, c'est comme ça tous les dimanches", confie sa secrétaire.

Même en semaine, l'église ne désemplit pas. Et tous les troisièmes jeudis du mois, c'est de loin que l'on vient assister à la messe des malades. Tout en haut de la Canebière, dans un centre-ville cosmopolite et longtemps délaissé, les "Réformés" ont connu leur purgatoire. "On faisait la messe dans la crypte", se souvient une paroissienne. Aujourd'hui, dans cette même église, restaurée, redécorée et sur laquelle veillent une soixantaine de bénévoles, les messes attirent le tout Marseille dans sa plus grande diversité. Par quel miracle, alors que tant d'autres se vident ? Et alors que l'affaire Williamson, ou celle de cette maman brésilienne excommuniée secouent la communauté catholique.

"C'est la Vierge Marie qui envoie les cartons d'invitation
", répond avec humour le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, en charge de la paroisse depuis 5 ans. "Mais tous les prêtres se donnent du mal", rajoute-t-il humblement. Pour certains, son "charisme" y est pour beaucoup. "Je travaille, je suis un ouvrier, un artisan qui s'acharne!", conteste-t- il, reprenant le mot de Cocteau. Et pas seulement à remplir son église pour le culte. Dès huit heures du matin, il y a du monde devant les grilles. On vient se confesser ou juste se confier avant de partir au travail. Et jusqu'au soir, après le dernier chapelet, le père reste à l'écoute. Parfois, ceux qui viennent l'ont croisé le matin, quand il fait le tour des cafés du quartier.

En soutane. "C'est ma blouse de travail, dit-il. Je la porte comme le Pape! Le jour où il la quittera, je la quitterai moi aussi!" Et qu'on ne l'accuse pas de quelque tentation traditionaliste. "Tout ce que je fais est en accord total avec mon archevêque." S'il porte la soutane, c'est "pour permettre à tous ceux qui ne connaissent plus le chemin de l'Église de rencontrer le prêtre et de l'aborder en toute liberté. Et croyez-moi, les gens ne se gênent pas pour le faire".

Qu'ils soient athées, catholiques ou musulmans, nombreux dans ce quartier. À quelques minutes du début de la messe, le père fait répéter la chorale. Souvenir du temps où il n'était pas encore prêtre, mais artiste à Paris ?"J'ai voulu être prêtre dès l'âge de 8 ans. Mais je voulais aller vers ceux qui me semblaient le plus éloignés de Dieu." Pendant des années, il chante tous les soirs, une petite vierge sur son piano.

"Suivant mes rencontres, la conversation, je la retournais et je disais : 'Ce soir, elle est là pour vous'. Personne ne m'a jamais rejeté".En 1988, à 40 ans, après avoir longtemps parlé de Dieu à "cette humanité blessée qui vit la nuit", il s'engage dans les ordres. D'abord chez les Dominicains, puis les Franciscains "en souvenir du père Kolbe qui a pris la place d'un père de famille juif dans le pavillon de la faim, à Auschwitz".

Est-ce de ce temps où il était artiste qu'il a gardé ce sens de l'orchestration, "de la mise en scène" disent les mauvaises langues? Procession, encensement, grandes orgues, une vingtaine d'enfants de choeur, bruns, blonds, "une vrai pub pour Benetton", l'accompagnent en ce début de célébration. Dans l'assistance, plus un souffle, sinon celui de la ferveur.Trop de pompe? "Au siècle de l'image, il importe d'en offrir, et de belles !", rétorque le père Zanotti-Sorkine.

"Ceux qui pensent que la messe doit refléter le misérabilisme de la société se trompent." Une belle liturgie dans un beau lieu, et un peu de sacré ne font pas de mal à la prière, pense-t-il. "Que nos offices ne soient pas un pensum où les gens s'ennuient sous une avalanche de paroles ou de chansonnettes insipides!" Avec lui, aucun risque. Ses homélies qui peuvent durer 3comme 25 minutes, "même si on nous recommande de ne pas dépasser les 7 minutes", sont écoutées avec l'attention que l'on porte à un message rare. Pourtant les mots sont simples et les citations parfois cocasses, du Gabin comme du Verlaine.

Dans l'assistance, on prend des notes. "Des paroissiens préparent un site sur lequel toutes mes homélies seront mises en ligne, en avril", annonce-t-il un peu gêné. Sacré personnage! Qui a l'art de vous présenter l'Évangile comme un code de bonne conduite applicable sur cette terre. Et parvient à vous convaincre que si la terre n'est pas le paradis, ce n'est pas l'enfer.

Par Dominique Arnoult ( darnoult@laprovence-presse.fr )





Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par Brenda Lee Ven 6 Jan 2012 - 9:00

Ce prêtre est l'auteur du livre "Homme et prêtre" éditions Ad Solem.
On l'appelle "le curé d'Ars de Marseille".
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par jean-maximilien Ven 6 Jan 2012 - 11:56

J'ai regardé plusieurs video de cette interview et je suis en accord complet avec tout ce qu'il dit ! Il est bon et sensé ce prêtre !
jean-maximilien
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 35
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par Malou Ven 6 Jan 2012 - 23:00

Génial ce curé de la Canebière ! un prêtre qui confesse deux fois par jour, qui ne fait pas de réunionite aigüe, qui remplit son église et qui reçoit les gens tous les soirs.....
Que Dieu le bénisse abondamment !
Rend grâce
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par Brenda Lee Lun 9 Jan 2012 - 14:13

Nous aurions bien besoin de prêtres comme lui. Ce n'est pas toujours le cas, hélas!
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par Ad Dei gloriam Mar 10 Jan 2012 - 16:54

Je suis d'accord, c'est un Saint Prêtre, j'aimerai devenir comme lui plus tard .... Il devrait écrire un livre de recette pour devenir Saint !!
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 595
Inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par P4572 Dim 2 Mar 2014 - 20:38


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par FilledeMarie Dim 2 Mar 2014 - 22:39

Comme c'est édifiant! Que le Seigneur nous envoie des prêtres zélé pour lui. Prions pour les prêtres.
FilledeMarie
FilledeMarie
Aime le chapelet

Féminin Messages : 431
Age : 40
Inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par P4572 Jeu 24 Avr 2014 - 15:11


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 15:40

je l'ai découvert il y a peu, dans un sermon qu'il faisait sur l'Eucharistie, lors des premières communion...et j'ai été éblouie par sa sagesse spirituelle, il est vraiment très bien ! Un Saint prêtre, oui !
j'espère juste qu'il sera un modèle pour beaucoup de ses confrères et qu'un grands nombres d'églises à l'exemple de celle de Marseille vont se remplir ...
Notre pauvre pays en a tant besoin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par P4572 Sam 17 Mai 2014 - 14:13


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 15:59

Bravissimo  vraiment tout ces sermons son magnifique, profond et ardent ! je ne me lasse pas de l'entendre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zanotti - Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti Empty Re: Un prêtre d' aujourd'hui : le Père Michel - Marie Zanotti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum