Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marie de Béthanie. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marie de Béthanie. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Marie de Béthanie.

3 participants

Aller en bas

Marie de Béthanie. Empty Marie de Béthanie.

Message par Christiane-Thérèse Lun 25 Mar 2024 - 20:24

Marie de Béthanie, est-elle Marie-Madeleine, la disciple qui le suivait partout ? ou bien plutôt la soeur de Marthe et de Lazare fut elle l'épouse de Jésus ?

Oui, ce que je dis là peut choquer à première vue, mais il n'est tout simplement pas vraisemblable que Jésus, juif dans la plus pure tradition juive, n'ait pas été, à un moment donné, marié et même sans doute assez jeune.
On voit bien que Jésus a une relation très spéciale avec la famille de Béthanie, que lorsqu'il se rend à Béthanie (régulièrement) c'est comme s'il allait "en famille", chaque fois qu'il s'y rend ce sont comme des retrouvailles.

De plus, n'oublions pas qu'avant de commencer son ministère, Jésus a tenu a être baptisé par Jean-Baptiste. On peut s'en étonner...
Et, si l'on observe attentivement les traditions juives encore en vigueur de nos jours, on voit bien que les juifs (rabbins par exemple) dissocient à peu près complètement leur vie de famille (épouse, enfants) de leur vie religieuse.
Et il y a toute cette "vie cachée" de Jésus, de ses treize ans jusqu'à sa vie publique. Les évangélistes n'ont sans doute tout simplement pas jugé opportun de nous faire part des détails de sa vie privée, qu'ils connaissaient d'ailleurs peut-être mal...

Marie de Béthanie elle, contrairement à Marie-Madeleine qui le suivait avec les disciples, restait à Béthanie comme toute épouse de l'époque qui se respecte. Et puis enfin l'épouse de Jésus (car il ne fait pour moi aucun doute qu'il en ait eu une) ne pouvait pas être celle dont il avait chassé sept démons !).

Et pourquoi cette possibilité que Jésus ait été marié dans sa jeunesse serait elle gênante ou choquante ??
Bien-entendu ce que je dis là n'est que ma conviction personnelle et n'engage que moi. (et j'espère ne choquer personne  Smile).
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 308
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Béthanie. Empty Re: Marie de Béthanie.

Message par pax et bonum Lun 25 Mar 2024 - 22:13

L'épouse de Jésus est l'EGLISE.
Si une épouse existait,les évangiles en aurait parlé,l'aurait décrite et elle aurait été au pied de la Croix.
Pourquoi demanderait-on aux prêtres et religieux,qui donnent leur vie entière au Christ,de vivre le célibat et la chasteté si le Fils de l'homme et Fils de Dieu ne l'aurait pas vécu?
Quant à Marie de Bétanie,soeur de Marie-Madeleine,elle vivait chez Lazarre,son frère.Catherine Emmerich dans ses visions la nomme:"Marie la silencieuse"qui écoute agenouillée les enseignements de Jésus.Sa vie fut courte.
A notre époque,on veut projeter sa propre vie,ses propres tendances sur Jésus et le vouloir à notre image imparfaite.
Alors qu'au contraire,nous devons nous imprégner petit à petit de sa vie et de son être profond pour être à son image.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7422
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Lotfi et AVRIL Ghislaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Béthanie. Empty Re: Marie de Béthanie.

Message par Christiane-Thérèse Lun 25 Mar 2024 - 23:17

Et pour quelle raison nous aurait on décrit l'épouse de Jésus ? Cela n'avait en fait aucune importance (la fameuse dissociation des juifs entre leur vie privée et leur vie publique religieuse). Saint Pierre aussi était marié (et avait donc vraisemblablement des enfants) mais son épouse n'est jamais explicitement mentionnée et nous ne savons qu'il était marié que par une brève mention de sa "belle-mère" -que Jésus a guérie). Et qui nous parle de la vie privée des autres apôtres ? Nous ne savons rien de leur vie privée ; étaient ils réellement tous célibataires ? Il est permis d'en douter et en tous cas même si Saint Pierre était marié et père cela ne l'a pas empêché de tout laisser à la minute où Jésus l'a appelé !
Oui l'épouse de Jésus est l'Eglise, car il l'a voulu ainsi mais je parlais là de son éventuel mariage "terrestre" car telle était la coutume chez les juifs, à moins qu'il n'ait été essénien...?
Si "Marie la silencieuse" vivait chez son frère Lazare c'est qu'il fallait bien qu'elle vécût quelque part... cela ne nous dit rien de plus sur elle...
De toutes les manières la possibilité que Jésus ait pu être marié à un moment donné ne change rien au fait que nous savons qu'il ne vivait plus en état marital après le commencement de sa vie publique ; cela ne nous garantit pas qu'il n'ait pas pu être marié. Et encore une fois cela n'a en réalité aucune importance. Ce pourquoi les évangélistes n'en auraient pas parlé.
L'Eglise demande aux consacrés de vivre dans le célibat mais n'y a-t-il pas là une grande influence de Saint Paul (je ne connais pas assez les paroles et écrits de Saint Paul pour pouvoir rien affirmer).
Il est vrai que Jésus parle de "ceux qui se sont fait eunuques à cause du Royaume des cieux" et qu'il ajoute que "ce n'est pas pour tous". Selon moi c'est la seule chose qui peut l'emporter en faveur de Jésus célibataire. Mais il faut avouer que le mariage chez les juifs étant (avant et maintenant) une obligation, y compris chez les plus religieux d'entre eux, cela fait de Jésus réellement une exception en la matière et qu'on peut à minima se poser la question...
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 308
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Béthanie. Empty Re: Marie de Béthanie.

Message par Enfant du Père Lun 25 Mar 2024 - 23:20

Christiane-Thérèse a écrit:
Et pourquoi cette possibilité que Jésus ait été marié dans sa jeunesse serait elle gênante ou choquante ??
Bien-entendu ce que je dis là n'est que ma conviction personnelle et n'engage que moi. (et j'espère ne choquer personne  Smile).
Vous vous inspirez sans doute du film : La dernière tentation du Christ ? Rien de catholique en cela !

Le fils de Dieu créateur n'épouse aucune créature mais vient en sauver une multitude dans l'immolation de sa vie.
En mourant sur la Croix, le Christ scelle une alliance éternelle avec l’Église.

St Paul aux Éphésiens V-25 Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle afin de la sanctifier.../

Ensuite Jésus-Christ aura une multitude d'épouses vierges et disciples : les religieuses.


La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Ô petit Enfant-Jésus ! » :

« Ô petit Enfant-Jésus ! Mon unique Trésor, je m'abandonne à Tes divins caprices, je ne veux pas d'autre joie que celle de Te faire sourire. Imprime en moi tes Grâces et tes Vertus enfantines, afin qu'au jour de ma naissance au ciel, les Anges et les Saints reconnaissent en Ta petite épouse: Thérèse de l'Enfant-Jésus. Ainsi soit-il. »
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1390
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Lotfi et AVRIL Ghislaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Béthanie. Empty Re: Marie de Béthanie.

Message par Christiane-Thérèse Lun 25 Mar 2024 - 23:23

Non non je ne m'inspire pas de ce film que je n'ai pas vu. Mes réflexions sont tout à fait personnelles et si je m'inspire de quelque chose c'est des coutumes très ancrées dans le judaïsme de toutes les époques et de rien d'autre.
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 308
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Béthanie. Empty Re: Marie de Béthanie.

Message par Christiane-Thérèse Mer 1 Mai 2024 - 3:52

L'alimentation de Jésus et des disciples : 
Les figues
Le poisson
Le miel
Les olives
La viande (cachère)
Le pain
Le vin

J'y rajouterais les fromages (de chèvre ? de brebis ?) qu'ils trouvaient certainement dans les villages lorsqu'ils s'y arrêtaient pour refaire leurs provisions après une route longue et fatigante (cf. l'épisode de la Samaritaine).
Christiane-Thérèse
Christiane-Thérèse
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 308
Inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Béthanie. Empty Re: Marie de Béthanie.

Message par Enfant du Père Mer 1 Mai 2024 - 9:50

Maria Valtorta nous amène des informations sur tous ces sujets :


Aliments complémentaires trouvés ici :
 https://www.maria-valtorta.org/Memo/03-080.htm



"Des œufs, des légumes, des amandes nouvelles et des pommes qui sont ratatinées car ce n'est pas la saison, des olives... Tout ce que tu veux."



Scènes de la vie quotidienne.https://www.maria-valtorta.org/Memo/index.htm
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1390
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Béthanie. Empty Re: Marie de Béthanie.

Message par pax et bonum Jeu 2 Mai 2024 - 20:18

On ne peut imaginer une épouse terrestre de Jésus sans que le Nouveau Testament ou des textes apocryphes en parle.
De plus,il y avait du temps de Jésus une tradiion d'anachorètes grecs épicuriens qui se retiraient du monde et vivaient loin des femmes.
Et Saint Jean Baptiste avait une vie semblable.
Alors si des hommes pouvaient vivre dans ces conditions,pourquoi le Fils de Dieu n'aurait pas pu le faire?
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7422
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marie de Béthanie. Empty Re: Marie de Béthanie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum