Les origines Chrétiennes de l'Islam!!!
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Les origines Chrétiennes de l'Islam!!!
Les origines chrétiennes de l’islam
Quel rôle a joué le christianisme dans la naissance et le développement de la spiritualité islamique ?
Quel rôle a joué le christianisme dans la naissance et le développement de la spiritualité islamique ?
L’islam et le christianisme ont des liens historiques et des traditions communes, bien que de toute évidence, de nombreux points d’incompatibilité existent à un niveau théologique et doctrinal. Ces deux religions nées au Moyen-Orient sont des religions monothéistes. Elles sont classées comme des religions abrahamiques, c’est-à-dire que le patriarche Abraham (en arabe Ibrahim) fait partie de leur histoire sacrée.
Les juifs et les chrétiens sont considérés par les musulmans comme « les peuples du Livre », c’est-à-dire comme des peuples ayant des textes reconnus par l’islam comme étant d’origine divine : la Torah pour les juifs et l’Injil (Évangile) pour les chrétiens.
Le prophète Mohammed vit en Arabie entre le VIe et le VIIe siècle. Il a de nombreux contacts avec les juifs et les chrétiens. Dans son Ashtiname – ou Testament – Mohammed souligne que la protection des chrétiens est fondamentale, comme on le voit ci-dessous dans un extrait d’une lettre de Mohammed à ces émissaires :
« Ceci est un message de la part de Mohammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires (de Médine) et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont nos citoyens. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour Dernier. »
Les juifs et les chrétiens sont considérés par les musulmans comme « les peuples du Livre », c’est-à-dire comme des peuples ayant des textes reconnus par l’islam comme étant d’origine divine : la Torah pour les juifs et l’Injil (Évangile) pour les chrétiens.
Le prophète Mohammed vit en Arabie entre le VIe et le VIIe siècle. Il a de nombreux contacts avec les juifs et les chrétiens. Dans son Ashtiname – ou Testament – Mohammed souligne que la protection des chrétiens est fondamentale, comme on le voit ci-dessous dans un extrait d’une lettre de Mohammed à ces émissaires :
« Ceci est un message de la part de Mohammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires (de Médine) et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont nos citoyens. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour Dernier. »
Les nombreuses relations entre les premiers musulmans et les autres religions monothéistes
Beaucoup de textes extrêmement riches ont été rédigés sur les nombreuses relations entre les premiers musulmans et les autres religions monothéistes. Nous ne nous étendrons pas davantage sur ces écrits. Cependant, il est intéressant de connaître les convergences des traditions et des histoires de ces religions, et ainsi de mieux comprendre les racines chrétiennes de l’Islam.
Depuis le XIXe siècle, les chercheurs européens (principalement allemands, mais aussi italiens, français, hongrois et britanniques) ont commencé à examiner le Coran avec la même approche habituellement réservée à l’Ancien et au Nouveau Testament. Ils se sont donc demandés lequel du judaïsme ou du christianisme avait le plus contribué au développement de a théologie islamique telle que nous la connaissons.
Dans son livre The Origin of Islam in Its Christian Environment (Edinburgh, 1925), Richard Bell a écrit : « Tant le judaïsme que le christianisme ont joué un rôle important dans le développement de la doctrine islamique. Il est reconnu que ces deux religions ont préparé le terrain au niveau spirituel pour la réception du message islamique. Il est difficile d’établir une influence prédominante de l’une ou l’autre de ces religions, car elles ont beaucoup d’éléments communs ».
L’écrivain italien Dante Alighieri, dans l’Enfer de la Divine Comédie, rencontre un homme avec un corps mutilé et ses entrailles se déversant à l’extérieur de son corps : « Vois comme je me déchire : vois Mohammed comme il est estropié. » (XXVIII, vv. 30-31). Dante met Mohammed et Ali parmi les semeurs de discorde, en leur reprochant non pas de professer une fausse religion, mais d’avoir causé la séparation de la communauté des hommes. Comme beaucoup de chrétiens médiévaux, Dante Alighieri considérait l’islam comme une forme schismatique du christianisme, plutôt que comme une autre religion.
Beaucoup de textes extrêmement riches ont été rédigés sur les nombreuses relations entre les premiers musulmans et les autres religions monothéistes. Nous ne nous étendrons pas davantage sur ces écrits. Cependant, il est intéressant de connaître les convergences des traditions et des histoires de ces religions, et ainsi de mieux comprendre les racines chrétiennes de l’Islam.
Depuis le XIXe siècle, les chercheurs européens (principalement allemands, mais aussi italiens, français, hongrois et britanniques) ont commencé à examiner le Coran avec la même approche habituellement réservée à l’Ancien et au Nouveau Testament. Ils se sont donc demandés lequel du judaïsme ou du christianisme avait le plus contribué au développement de a théologie islamique telle que nous la connaissons.
Dans son livre The Origin of Islam in Its Christian Environment (Edinburgh, 1925), Richard Bell a écrit : « Tant le judaïsme que le christianisme ont joué un rôle important dans le développement de la doctrine islamique. Il est reconnu que ces deux religions ont préparé le terrain au niveau spirituel pour la réception du message islamique. Il est difficile d’établir une influence prédominante de l’une ou l’autre de ces religions, car elles ont beaucoup d’éléments communs ».
L’écrivain italien Dante Alighieri, dans l’Enfer de la Divine Comédie, rencontre un homme avec un corps mutilé et ses entrailles se déversant à l’extérieur de son corps : « Vois comme je me déchire : vois Mohammed comme il est estropié. » (XXVIII, vv. 30-31). Dante met Mohammed et Ali parmi les semeurs de discorde, en leur reprochant non pas de professer une fausse religion, mais d’avoir causé la séparation de la communauté des hommes. Comme beaucoup de chrétiens médiévaux, Dante Alighieri considérait l’islam comme une forme schismatique du christianisme, plutôt que comme une autre religion.
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http://fr.aleteia.org/2016/11/21/les-origines-chretiennes-de-lislam/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
Source: ALETEIA
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Re: Les origines Chrétiennes de l'Islam!!!
On m'a eu dit, que les musulmans serait la conséquence de la naissance d'ismaël
la religion Chrétienne serait arrivées avec Isaac, fils de Sara et Abraham.
Alors que Dieu avait promis une descendance plus nombreuse que les étoiles du Ciel à Abraham le premier enfant de cette lignée se faisait attendre ! Et Abraham et sa femme avançaient en âge. Pour contourner le problème et pour « aider » Dieu à réaliser sa promesse inouïe, Sara, l’épouse du premier des croyants, poussa son mari dans les bras de la servante Agar. Celle-ci donna un fils à Abraham : le petit Ismaël dont le nom signifie « Dieu a entendu ». Cette naissance, pourtant orchestrée par Sara, provoqua en elle une jalousie tenace qui menaça la vie de la servante et celle de son fils. Ismaël fut contraint de fuir une première fois avec sa mère au désert. Mais, l’ange du Seigneur ordonna à Agar et à son fils de revenir auprès d’Abraham. Quelques temps plus tard Sara et Abraham eurent un enfant : Isaac dont le nom signifie « Dieu a ri ». Pour faire d’Isaac, le seul et unique héritier d’Abraham, Sara chassa définitivement Ismaël et sa mère au désert.
L’unique fils légitime de la promesse de l’Alliance selon la Bible est donc Isaac. Pourtant Ismaël fut lui aussi dépositaire d’une promesse de descendance, mais à la différence d’Isaac, cette promesse divine ne fut formulée qu’après la naissance de l’enfant (Gn 16, 10-11). Les hébreux se considèrent fils d’une femme libre et non d’une servante, aussi est-ce Isaac qu’ils considèrent comme leur ancêtre et comme le passeur de la promesse d’Alliance. La Bible affirme que malgré les humeurs de Sara, Dieu n’abandonna pas Ismaël lui révélant un puits pour vivre. Isaac doit sa renommée à son origine -il est le fils d’Abraham- et à sa descendance – il est le père de Jacob-, toute la descendance de l’Alliance passe par lui. Isaac avait cent quatre-vingts ans quand il mourut. L’Islam se servira de la figure d’Ismaël pour se donner aussi un ancêtre prestigieux : un fils d’Abraham. Les musulmans affirment ainsi leur participation à la promesse de Dieu. Pour les musulmans, l’épisode de la ligature d’Isaac que rapporte la Genèse - où ce dernier est pourtant appelé par Dieu « fils unique » - est en réalité celle d’Ismaël qu’Abraham présente en offrande à Dieu. Les musulmans insistent sur son droit d’aînesse le considérant comme le seul bénéficiaire de la promesse d’Alliance de Dieu, qu’Isaac aurait, malgré lui, usurpé. Aujourd’hui encore, certains affirment que cet épisode est l’une des raisons qui opposent juifs et musulmans dans les conflits tragiques que nous connaissons.
la religion Chrétienne serait arrivées avec Isaac, fils de Sara et Abraham.
Alors que Dieu avait promis une descendance plus nombreuse que les étoiles du Ciel à Abraham le premier enfant de cette lignée se faisait attendre ! Et Abraham et sa femme avançaient en âge. Pour contourner le problème et pour « aider » Dieu à réaliser sa promesse inouïe, Sara, l’épouse du premier des croyants, poussa son mari dans les bras de la servante Agar. Celle-ci donna un fils à Abraham : le petit Ismaël dont le nom signifie « Dieu a entendu ». Cette naissance, pourtant orchestrée par Sara, provoqua en elle une jalousie tenace qui menaça la vie de la servante et celle de son fils. Ismaël fut contraint de fuir une première fois avec sa mère au désert. Mais, l’ange du Seigneur ordonna à Agar et à son fils de revenir auprès d’Abraham. Quelques temps plus tard Sara et Abraham eurent un enfant : Isaac dont le nom signifie « Dieu a ri ». Pour faire d’Isaac, le seul et unique héritier d’Abraham, Sara chassa définitivement Ismaël et sa mère au désert.
L’unique fils légitime de la promesse de l’Alliance selon la Bible est donc Isaac. Pourtant Ismaël fut lui aussi dépositaire d’une promesse de descendance, mais à la différence d’Isaac, cette promesse divine ne fut formulée qu’après la naissance de l’enfant (Gn 16, 10-11). Les hébreux se considèrent fils d’une femme libre et non d’une servante, aussi est-ce Isaac qu’ils considèrent comme leur ancêtre et comme le passeur de la promesse d’Alliance. La Bible affirme que malgré les humeurs de Sara, Dieu n’abandonna pas Ismaël lui révélant un puits pour vivre. Isaac doit sa renommée à son origine -il est le fils d’Abraham- et à sa descendance – il est le père de Jacob-, toute la descendance de l’Alliance passe par lui. Isaac avait cent quatre-vingts ans quand il mourut. L’Islam se servira de la figure d’Ismaël pour se donner aussi un ancêtre prestigieux : un fils d’Abraham. Les musulmans affirment ainsi leur participation à la promesse de Dieu. Pour les musulmans, l’épisode de la ligature d’Isaac que rapporte la Genèse - où ce dernier est pourtant appelé par Dieu « fils unique » - est en réalité celle d’Ismaël qu’Abraham présente en offrande à Dieu. Les musulmans insistent sur son droit d’aînesse le considérant comme le seul bénéficiaire de la promesse d’Alliance de Dieu, qu’Isaac aurait, malgré lui, usurpé. Aujourd’hui encore, certains affirment que cet épisode est l’une des raisons qui opposent juifs et musulmans dans les conflits tragiques que nous connaissons.
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
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