"Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Synopsis : La famine sévit en Chine communiste. Le président Peng se dit prêt à déclencher une guerre mondiale si les grandes puissances ne lui accordent pas leur aide. Désireux d'éviter le conflit et soucieux de trouver un émissaire capable de servir de trait d'union avec l'Ouest, le numéro un soviétique fait libérer Cyrille Lakota, ancien archevêque ukrainien, emprisonné depuis vingt ans en Sibérie. Cyrille est envoyé à Rome. Le pape le nomme cardinal et meurt peu après. Les cardinaux se réunissent en conclave, mais des rivalités bloquent le processus de désignation du nouveau chef de l'Eglise. Finalement, Cyrille est élu pape par acclamation. Devant les menaces de guerre, il engage secrètement des pourparlers avec les dirigeants chinois et soviétiques. Lors de son intronisation, il annonce que l'Eglise renonce à tous ses biens au profit des affamés... (Film en français)
Dernière édition par Gilles le Jeu 14 Mar 2013 - 14:54, édité 1 fois
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Audifax- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
J'ai vu ce film, il y a quelques années, et j'avais beaucoup apprécié.
Je serais ravie si à la TV, on le programmait de nouveau.
Merci et
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
misi.orchidee a écrit: Bonsoir,
J'ai vu ce film, il y a quelques années, et j'avais beaucoup apprécié.
Je serais ravie si à la TV, on le programmait de nouveau.
Merci et
Moi aussi chère "misi.orchidee" !
Nos chaînes-télé de France ou du Québec devraient "ressortir de la poussière" ce magnifique film si réaliste. Surtout en ces jours où débutera le Conclave.
Ce film toucherait sûrement l'âme de plusieurs incroyants et aussi de jeunes gens réticents à rejoindre l'Église Catholique.
Mais cette merveilleuse fiction peut-elle devenir un jour réalité ? Dieu Seul le sait !
Bonne soirée !
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Plongée dans le secret d'un conclave...
La date de début du conclave des cardinaux pour élire le nouveau pape est maintenant connue, ce sera mardi le 12 mars.
Place Saint-Pierre, le peuple catholique attend la fumée blanche. Pendant ce temps, dans le secret de la chapelle Sixtine des hommes prient et votent loin de tous et de tout...
Voici un scénario fictif pour comprendre la réalité et les coulisses d'un tel conclave. Vu de l'intérieur.
Brièvement le cardinal lève les yeux au ciel. Cela fait deux jours maintenant qu'il passe une bonne partie de ses journées dans la chapelle Sixtine, mais il ne peut se lasser d'observer cette voute que Michel-Ange mit 849 jours à peindre tout seul.
Lui, le cardinal, n'est pas tout seul dans cette chapelle. Et malgré la beauté du lieu, il ose espérer que ce conclave ne sera pas aussi long que le labeur de Michel-Ange. Car si cette période, qui amène à l'élection d'un nouveau pape, est bien mystérieuse vue de l'extérieur, pour lui comme pour ses 114 confrères, elle demeure une épreuve bien fatigante.
Volets fermés et ondes gsm brouillées
Cela fait deux jours également qu'on lui a montré sa chambre dans la Maison Sainte-Marthe construite sous Jean-Paul II. C'est là que le soir, après les quatre scrutins qui ont ponctué la journée, il rentre manger, discuter, prier et se reposer.
La maison Sainte-Marthe est au sud de la Basilique Saint-Pierre, alors que la chapelle Sixtine est au nord de celle-ci. La distance n'est pas bien grande, mais pas question de s'y rendre à pied. Des véhicules aux vitres teintées organisent les trajets. Même si, en ces jours, le Vatican est presque vide de tous ses habitants, il s'agit de ne croiser aucun regard. Dans les humbles appartements que l'on a mis à sa disposition, ainsi qu'à celle de ses collègues d'ailleurs, s'il bénéficie d'une petite salle de bain individuelle, d'un lit, d'un bureau, d'un crucifix et d'une horloge, pas question de profiter de la vue depuis la fenêtre. Les volets resteront fermés jour et nuit. Aucun contact avec le monde extérieur n'est décidément toléré, même les ondes GSM et les réseaux Wifi ont été brouillés, les autorités du Saint-Siège craignant des tentatives d'espionnage.
Ces sévères conditions témoignent à elles seules de l'origine du mot conclave, qui provient du latin cum clavis ("avec une clé"). Cette tradition date de 1274 lorsque les cardinaux de l'époque, après plusieurs années de discussions, ne parvenaient à se mettre d'accord pour élire leur nouveau pape. Le prince de Viturbes (petite ville où se tenaient les pourparlers) décida alors de les emmurer tant qu'un accord ne serait trouvé. Les cardinaux s'activèrent bien plus concrètement, vous l'imaginez... Mais ce sévère cloisonnement témoigne aussi des très nombreuses pressions politiques qui, au court des siècles, ont jalonné l'histoire de la papauté. L'Église, aujourd'hui, tient à son indépendance.
Ce soir, dans la petite maison Sainte-Marthe, lorsqu'il se réunira avec ses confrères autour du repas servi par quelques cuisiniers, les discussions iront bon train. En effet, quelques personnes de confiance et indispensables au bon déroulement des opérations suivent le conclave des cardinaux, telles que des cuisiniers, des médecins et des cérémoniaires. Si l'élection d'un pape se joue énormément au fil des nombreux conciliabules et discussions, tout se décide lors de ces fameuses séances de vote.
Quatre scrutins par jour
Les scrutins se déroulent donc dans une chapelle Sixtine fermée, gardée et protégée extérieurement par de vigoureux gardes suisses. À l'intérieur, tous les cardinaux de moins de 80 ans, après une messe d'entrée en conclave et une procession où ils ont invoqué l'Esprit Saint, jurent une main sur la Bible de s'engager à rester indépendants de toute ingérence extérieure, et à garder le secret sur tout ce qui va se passer d'ici la fameuse fumée blanche. Une fois que tous ont prêté serment, après une prière à la Vierge, peuvent commencer les scrutins.
Les scrutins, il y en a deux le matin et deux l'après-midi. Sur des bulletins secrets, chaque cardinal inscrit le nom de son favori pour le trône de Saint Pierre avant de les déposer dans l'urne prévue à cet effet. Une fois tous les billets recueillis, trois scrutateurs tirés au sort dépouillent les bulletins, égrainant à haute voix les noms choisis par les cardinaux. Ensuite, trois autres réviseurs refont tous les comptes. Si un cardinal obtient deux tiers des voix, il est élu, si ce n'est pas le cas, on refait un scrutin. Quoi qu'il en soit, après chaque vote, l'ensemble des billets est brulé dans un poêle installé pour l'occasion (voir photo AFP ci-dessous), et qui crache sa fumée dans le ciel de la Place Saint-Pierre sur laquelle des dizaines de milliers de catholiques attendent déjà leur nouveau pape. Si la fumée est blanche, c'est la délivrance, si la fumée est noire c'est que rien n'est encore décidé. Au cours de l'histoire, les cardinaux se servaient de foin mouillé ou sec en fonction de la couleur qu'ils voulaient donner à leur fumée. Aujourd'hui, des fumigènes rendent les volutes bien plus distinctes.
Des scrutins, il peut y en avoir à l'infini. Dès le cinquième jour, cependant, des temps de prière cassent le rythme effréné du décompte des voix, et dès le treizième jour, les cardinaux ne peuvent plus choisir qu'entre les deux seuls noms qui ont obtenu le pus grand nombre de votes favorables.
On prie et on vote
"Lors du pré-conclave on se rencontre et on discute", énonce une vieille formule, lors du conclave en lui-même "on prie et on vote". Et c'est vrai que lors de ces quelques jours d'élection, tout est tourné vers Dieu, tout est extrêmement codifié, tout est rituel. Le but pour les cardinaux, portés par la prière du peuple catholique, est d'accueillir dans le secret de leur cœur le Saint-Esprit qui demeure pour eux "L'esprit de Vérité" capable de les guider et de les éclairer dans leur choix.
"Habemus Papam"
"Acceptes-tu ton élection canonique Souverain Pontife ?" La phrase prononcée en latin par le cardinal Re qui préside le conclave surprend notre pauvre cardinal qui s'était abimé dans la contemplation des fresques, et avait oublié d'écouter ce qui se passait. Pourtant tout le monde le regarde amicalement. Il a été choisi pour succéder à Benoit XVI. "Oui oui bien sûr", répond-il spontanément en cherchant dans sa tête son nouveau nom de pape.
Place Saint-Pierre la fumée blanche réveille les pèlerins, les cloches de la basilique résonnent dans Rome. Notre nouveau Pape choisit une soutane blanche, prie et remercie ses confrères qui viennent s'agenouiller devant lui.
"Habemus Papam", annonce le cardinal Tauran à une foule en liesse depuis le balcon de la Basilique. Il reste à note nouveau pape quelques minutes avant d’apparaitre au monde. "Fichtre... mon Dieu m'a encore surpris", se dit-il un peu ému, mais joyeux tout de même.
Savoir Plus
Le conclave: questions simples sur une institution unique
- Qu'est-ce qu'un conclave?
Le mot vient du latin "cum clavis" (avec des clefs). Il désigne à la fois l'enceinte où sont enfermés les cardinaux pendant la période d'élection d'un nouveau pape et l'assemblée des cardinaux réunis pour cette élection. Le strict huis clos du conclave est censé les aider à décider vite et à l'abri des pressions extérieures.
- Qui sont les cardinaux?
Ce sont les électeurs du pape, mais aussi ses conseillers, et quand il meurt, ils assument collectivement la vacance du pouvoir. Ils portent la couleur rouge, signe de la fidélité à l'Eglise jusqu'au martyre. Ceux qu'on surnomme "les princes de l'Eglise" sont nommés par le souverain pontife en exercice et gardent leur fonction jusqu'à leur mort. Certains participent au Vatican au gouvernement de l'Eglise, d'autres sont archevêques dans leur pays, d'autres sont des théologiens. Depuis 1970, sur décision de Paul VI, seuls les cardinaux de moins de 80 ans participent à l'élection du pape. Ils sont aujourd'hui 117.
- Se déclare-t-on candidat à la fonction de pape?
On ne se déclare pas, c'est l'assemblée des cardinaux qui doit penser à vous. Il est par ailleurs interdit aux cardinaux de conclure des accords, de faire des promesses ou de prendre des engagements qui lieraient le pape une fois élu.
- Quels sont les atouts indispensables au futur pape?
Il doit avoir fait la preuve de ses capacités de "pasteur des âmes", de théologien et de diplomate. Il en aura besoin pour mobiliser les énergies de l'Eglise sur tous les continents, pour naviguer entre replis crispés ou dérives modernistes, et pour protéger la diplomatie du Saint-Siège des pressions. Il doit parler l'italien qui est devenu la langue du Vatican, mais, de plus en plus un polyglotte (comme l'étaient Jean Paul II et Benoît XVI) est souhaité.
- "Libéraux", "progressistes", "conservateurs": comment ces étiquettes de la politique s'appliquent-elles aux cardinaux?
Tous les cardinaux partagent la même doctrine sur le respect de la vie humaine, de la conception à la mort, sur le caractère sacré du mariage, union entre un homme et une femme, sur le prêtre homme à l'image du Christ. Mais les libéraux et les progressistes privilégient les préoccupations "pastorales", la recherche du dialogue, tandis que les conservateurs insistent davantage sur la réaffirmation des principes et la tradition.
La plupart des cardinaux sont très "orthodoxes" dans leur doctrine, donc plutôt conservateurs, mais en même temps ils peuvent se positionner de manière progressiste et ouverte sur des sujets sociaux.
- Comment vote-t-on en conclave?
L'assemblée demande d'abord à l'Esprit Saint d'agir sur elle. Le conclave est ouvert par une messe, ponctuée par des prières. Les cardinaux votent à bulletin secret, l'abstention est interdite. Le pape est élu à la majorité des deux tiers.
- Un élu peut-il refuser d'être pape?
La Constitution apostolique le prie "de ne pas se dérober à la charge à laquelle il a été appelé, par crainte de son poids, mais de se soumettre humblement à la volonté divine".
- Que se passe-t-il quand le pape est élu?
Le cardinal doyen recueille son consentement puis lui demande "de quel nom voulez-vous être appelé?". Les autres cardinaux lui prêtent allégeance, puis on rend la décision publique.
- Comment sait-on quand un pape est élu?
Les bulletins sont brûlés matin et soir dans un petit poêle installé dans la chapelle Sixtine où ont lieu les votes. Une fumée noire (provoquée par de la paille ajoutée et plus récemment l'adjonction d'un produit chimique) indique des scrutins négatifs, une fumée blanche l'élection du nouveau pape.
Le "protodiacre" (premier des diacres), aujourd'hui le cardinal français Jean-Louis Tauran, apparaît ensuite au balcon central de la basilique Saint-Pierre. Il prononce la célèbre formule "Habemus papam" et dévoile le nom du nouveau pape. Ce dernier apparaît au balcon pour la bénédiction "urbi et orbi".
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
juste un peu de temps pour qu'on regarde ..
Dernière édition par carine le Jeu 14 Mar 2013 - 19:24, édité 1 fois
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
J' ai trouvé pas mal de signes massoniques ( comme dans la plupart des films d'ailleurs ).
Mais le but de tout ça, présenté d'une façon hypocrite, semble assez évident - dépouiller l'Eglise de ses richesses. Malheureusement, on a été témoins de cette tentative ( le dysfonctionnement du système bancaire du Vatican )...
C54637- Aime le Rosaire
- Messages : 798
Inscription : 26/02/2013
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Claire1 a écrit: J'ai bien vu ce film...
J' ai trouvé pas mal de signes massoniques ( comme dans la plupart des films d'ailleurs ).
Mais le but de tout ça, présenté d'une façon hypocrite, semble assez évident - dépouiller l'Eglise de ses richesses. Malheureusement, on a été témoins de cette tentative ( le dysfonctionnement du système bancaire du Vatican )...
Bonjour "Claire1" !
Euh... Je n'ai vu aucun signe maçonnique dans ce film.
De plus, je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite pour un Pape de se départir des richesses pour les partager avec les démunis ?
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une fiction.
Personnellement, je trouve ce film très bien fait et qu'il n'y a absolument rien d'offensant envers notre religion.
Fraternellement...
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Je ne me souvient pas trop. Mais par exemple ce personnage de "franc-mentaliste" presque "martyre"!!! ou bien la religion juive agonisante..
Je donne juste mes impressions ...
C54637- Aime le Rosaire
- Messages : 798
Inscription : 26/02/2013
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Claire1 a écrit: J'exprime juste mon opinion. Comme vous dites c'est une fiction
Je ne me souvient pas trop. Mais par exemple ce personnage de "franc-mentaliste" presque "martyre"!!! ou bien la religion juive agonisante..
Je donne juste mes impressions ...
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
C54637- Aime le Rosaire
- Messages : 798
Inscription : 26/02/2013
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
C54637- Aime le Rosaire
- Messages : 798
Inscription : 26/02/2013
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Claire1 a écrit: Oui et l'ambiguité pour semer le doute: voler, tuer ... est peut être pas si mal que ça...
Que voulez-vous dire par cela ?
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Bénédicte777- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Bénédicte777 a écrit: Eh bien, oui, dans le film, "Antony Quinn" dit qu'il a dû voler... on relativise la gravité des choses, des péchés... (lent travail d'érosion). C'est je crois ce que Claire veut dire, et je suis d'accord avec elle qu'il y a une certaine ambiguité.
Avez-vous bien regardé le film au complet ?
Dans ce film, le futur pape était prisonnier dans un goulag (camp de travail) de l'ancienne Union Soviétique.
Je me demande comment j'aurais réagi à sa place... Personne n'est saint sur cette terre !
Fraternellement...
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Disons, que son aveu manque de contrition, et que c'est présenté comme "admissible" et c'est ce qui peut provoquer une réserve.
Fraternellement,
B.
Bénédicte777- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Bénédicte777 a dit :Eh bien, oui, dans le film, "Antony Quinn" dit qu'il a dû voler... on relativise la gravité des choses, des péchés... (lent travail d'érosion). C'est je crois ce que Claire veut dire, et je suis d'accord avec elle qu'il y a une certaine ambiguité.
Oui c'est exactemennt ça. Merci beaucoup!
C54637- Aime le Rosaire
- Messages : 798
Inscription : 26/02/2013
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Vous étiez bien inspiré de nous avoir présenté ce film...
C54637- Aime le Rosaire
- Messages : 798
Inscription : 26/02/2013
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Claire1 a écrit: Cher Gilles,
Vous étiez bien inspiré de nous avoir présenté ce film...
En fait, je pense que c'est une bonne chose de l'avoir partagé avec vous toutes et tous dans la période où l'on s'apprêtait à élire le nouveau Pape François.
Bonne journée et que Dieu vous bénisse !
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
carine a écrit:Bonjour
juste un peu de temps pour qu'on regarde ..
Merci à vous "carine" ainsi qu'à vous tous pour vos commentaires.
Ne pensez-vous pas qu'il y a une très grande ressemblance entre ce film et notre nouveau, souriant et humble Pape François 1er ?
Merci pour vos commentaires !
Fraternellement...
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Et surtout avec la ressemblance des événements qui se passent entre les deux Corées !
Merci pour vos commentaires !
Fraternellement...
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
C54637- Aime le Rosaire
- Messages : 798
Inscription : 26/02/2013
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
FORET Thérèse-Marie- Débutant
- Messages : 2
Inscription : 30/04/2014
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Invité- Invité
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
Oui c'est un très beau film que j'ai vu et apprécié
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009
Re: "Les souliers de St-Pierre" : Un film à regarder ici-même sur le forum
J'ai cherché pendant plus d'une heure sur Internet afin de retrouver ce fil sur différents moteurs de recherche ! Mais sans aucun résultat. Grrr...Grrr...
Tout ce que j'ai pu trouver ce sont des offres d'achats comme celle-ci ou bien de télécharger le film.
Disponible en VF
à partir de 9.99€
LES SOULIERS DE SAINT-PIERRE
A voir en streaming et en téléchargement légal
https://www.google.ca/url?q=http://www.filmotv.fr/film/les-souliers-de-saint-pierre/3696.html&sa=U&ei=nt1iU4HzHI-pyAT8rIH4CA&ved=0CEQQFjAG&usg=AFQjCNE0w7iZxDGL0EhXam7qvI0qrLfvYg
Si quelqu'un parmi vous pouvait trouver le film en entier et le poster sur le forum, je lui en serais extrêmement reconnaissant.
Bien fraternellement...
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Film : Evocation de la Vie de Saint Pierre-
» Evocation de la vie de Saint Pierre (Film)
» "L'EMPREINTE" film-docu de Pierre BARNERIAS
» LOURDES, FATIMA ET MEDJUGORJE SONT LES TROIS EPISODES D'UN MEME FILM !