Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Bulles Papales sur la franc maconnerie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Bulles Papales sur la franc maconnerie

Message par Erg74 le Ven 12 Fév 2016 - 6:54

Côté orthodoxie, l'Eglise de Grèce, l'Eglise de Roumanie, l'Eglise Américaine, l'Eglise de Chypre et aussi l'Eglise Russe Hors Frontières ont officiellement porté les plus sévères condamnations contre la franc-maçonnerie.
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671

Revenir en haut Aller en bas

Message par Erg74 le Ven 12 Fév 2016 - 7:08

@ Alain TK

Ce qui serait intéressant, c'est que vous nous parliez des grades de vengeance, du convent de Wilhelmsbad, des activités de la glorieuse loge "Laurent le Magnifique" dans le Languedoc, de l'indifférentisme religieux et du syncrétisme adogmatique prophétisés par Saint-Martin ("la venue du temple universel dans lequel toutes les nations du monde devaient se rassembler pour faire une réconciliation générale avec le Grand Architecte" - Catéchisme des philosophes élus coëns de l'Univers; temple universel qui se manifeste probablement déjà à travers le Conseil oecuménique des Eglises), des liens avec les ecclésioles, de la maçonnerie en tant que résurgence moderne de la gnose au nom menteur réfutée par les Pères de l'Eglise des premiers siècles ...

Néanmoins, votre publicité pour la maçonnerie la fait bel et bien apparaître comme une religion. Dès lors, la question est très simple: si l'on est à la fois maçon et chrétien, on a deux religions à la fois, ce qui est une absurdité en soi. La maçonnerie a propagé depuis trois siècles un discours faussement tolérant (ce qui ne l'empêche pas d'être elle-même le sommet de l'intolérance: cf. l'affaire des Fiches en 1904) qui voudrait nous faire croire que nous n'avons pas à choisir. Mais ce n'est pas la maçonnerie qui nous sauvera, c'est Notre Seigneur Jésus-Christ, et il nous a mis en garde: "Nul ne peut servir deux maîtres; ou bien il faut haïr l'un et aimer l'autre, ou bien se vouer à l'un et faire fi de l'autre." (Mt VI: 24)
Erg74
Pour le roi

Message par Alain TK le Ven 12 Fév 2016 - 8:27

@Erg74 a écrit:Côté orthodoxie, l'Eglise de Grèce, l'Eglise de Roumanie, l'Eglise Américaine,  l'Eglise de Chypre et aussi l'Eglise Russe Hors Frontières ont officiellement porté les plus sévères condamnations contre la franc-maçonnerie.

Sauf erreur de ma part, c'est à une époque très récente seulement que ces condamnations ont été édictées. Il en est de même avec certaines églises issues de la réforme. Et comme pour ces églises, c'est assez surprenant, car jusqu'alors les relations avec la FM étaient plutôt de l'ordre d'un sain compagnonnage de longue date, il n'était pas rare que des fidèles et plus encore des membres du clergé soient membres des loges. Tel le patriarche Athenagoras.

Pourquoi ce revirement soudain de nombreuses églises orthodoxes et protestantes, qui faisaient plus que tolérer la FM? Honnêtement, je ne sais pas trop à quoi l'attribuer. Pour certaines églises orientales, non exemptes d'antisémitisme, l'antimaçonnisme qui en est le frère jumeau a peut-être creusé son sillon nauséabond dans les têtes.

Quoi qu'il en soit, ces condamnations très tardives (milieu du XX° siècle pour la plupart, voire plus tard) restent pour moi très mystérieuses... Surtout quand les raisons invoquées sont franchement discutables.

Alain TK
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 87

Message par bach88 le Ven 12 Fév 2016 - 8:32

[mod Modéré dernier avertissement avant bannissement
La Médiation
bach88
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1556

Message par M1234 le Ven 12 Fév 2016 - 8:38

[info Attention à vos échanges ils doivent rester courtois!
La Médiation
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508

Message par M1234 le Ven 12 Fév 2016 - 8:43

M1234

Féminin Messages : 26508

Message par bach88 le Ven 12 Fév 2016 - 9:30

[mod Propos odieux je vois avec le Responsable de la suite à donner!
La Médiation
bach88
Combat avec Sainte Marie

Message par bach88 le Ven 12 Fév 2016 - 9:34

[mod Malgré tous les avertissements donnés et notre patience vous êtes banni de ce forum
bach88
Combat avec Sainte Marie

Message par bach88 le Ven 12 Fév 2016 - 9:39

[mod Propos orduriers envers le Peuple de la Paix - Bannissement
bach88
Combat avec Sainte Marie

Message par Alain TK le Ven 12 Fév 2016 - 10:10

Je reviens après avoir dû m'absenter et je crois comprendre que certains membres ont entre-temps réagi violemment à des propos somme toute d'une grande banalité.

Aussi je me pose cette question: pourquoi est-il à ce point difficile voire impossible d'évoquer la FM entre catholiques sans que ça ne provoque des réactions irrationnelles, proches de l'hystérie?

Est-il vraiment impossible d'aborder ce sujet de manière posée et dépassionnée?

Alain TK

Message par Erg74 le Ven 12 Fév 2016 - 10:54

@Alain AK,
Vous posez des questions mais ne répondez pas à ma demande que je réitère:
Ce qui serait intéressant, c'est que vous nous parliez des grades de vengeance, du convent de Wilhelmsbad, des activités de la glorieuse loge "Laurent le Magnifique" dans le Languedoc, de l'indifférentisme religieux et du syncrétisme adogmatique prophétisés par Saint-Martin ("la venue du temple universel dans lequel toutes les nations du monde devaient se rassembler pour faire une réconciliation générale avec le Grand Architecte" - Catéchisme des philosophes élus coëns de l'Univers; temple universel qui se manifeste probablement déjà à travers le Conseil oecuménique des Eglises), des liens avec les ecclésioles, de la maçonnerie en tant que résurgence moderne de la gnose au nom menteur réfutée par les Pères de l'Eglise des premiers siècles ...
Erg74
Pour le roi

Message par Alain TK le Ven 12 Fév 2016 - 11:29

Oui oui, Erg74. Mais vous savez, je ne passe pas ma vie devant l'ordinateur. Je suis sûr que vous comprenez que je ne peux pas répondre dans la seconde à vos questions, surtout si ces réponses nécessitent de longs développements. Je dois de nouveau vous quitter. A bientôt.

Alain TK

Message par Alain TK le Ven 12 Fév 2016 - 16:28

Me revoici.

Premièrement, vous posez beaucoup de questions: il va falloir les traiter séparément, sans quoi chaque sujet ne sera étudié que de manière superficielle.

Deuxièmement, vous posez vos requêtes de manière souvent énigmatique de telle sorte qu'il est difficile de savoir avec exactitude comment vous voulez les voir abordées. Mais en réalité, je devine le plaisir anticipé de me mettre dans l'embarras - n'est-ce pas?... Je sais que c'est "de bonne guerre", mais vous comprendrez que je désire un autre genre de rapports... Plus bienveillants : vous me donnez l'impression d'être déjà jugé coupable et non présumé innocent. Alors que je ne me reconnais même pas comme accusé, mais invité !

Si nous sommes d'accord sur ces deux points, nous pourrons poursuivre. Dans le cas contraire...

Je vous laisse le choix du premier sujet à étudier... Je cite celui-ci pour l'évacuer d'entrée de jeu:
la maçonnerie en tant que résurgence moderne de la gnose au nom menteur réfutée par les Pères de l'Eglise des premiers siècles
C'est une opinion, pas un fait. Et ce n'est pas parce que cette opinion serait éventuellement partagée, ni même que des francs-maçons eux-mêmes la partageraient, qu'elle en deviendrait ipso facto un fait. Si c'est un fait, apportez-en la preuve.

Alain TK

Message par Charles-Edouard le Sam 27 Aoû 2016 - 17:36

je ne sais pas si le Vatican condamne encore réellement la franc maçonnerie.
Oui il la condamne, mais les propos du pape François sont ambiguës (encore une fois)
Le pape François à «La Croix» : « Un État doit être laïque »
Pape François : Un État doit être laïque. Les États confessionnels finissent mal. Cela va contre l’Histoire. Je crois qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant. Nous sommes tous égaux, comme fils de Dieu ou avec notre dignité de personne.
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-Francois-a-La-Croix-Un-Etat-doit-etre-laique-2016-05-16-1200760526
Mais aussi:
http://www.jlturbet.net/2016/02/l-eglise-catholique-est-elle-prete-a-modifier-son-regard-sur-la-franc-maconnerie.html
Hors concernant la laïcité:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t256-la-laicite-et-le-lien-avec-la-franc-maconnerie
Peillon avoue que la laïcité est la religion de la république
Cette laïcité fut pensée dans les loges lors des convents

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21579-peillon-avoue-que-la-laicite-est-la-religion-de-la-republique

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17506

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par Zamie le Sam 27 Aoû 2016 - 22:29

L’Église a toujours été formelle : on ne peut pas être à la fois catholique et franc-maçon.

«S’agréger avec l’une, c’est divorcer d’avec l’autre », écrivait le pape Léon XIII à propos de l’Église et de la franc-maçonnerie (Lettre à l’épiscopat d’Italie, 8 décembre 1892). Qu’elle soit déiste ou athée, qu’elle fasse ou non preuve de bienveillance à l’égard de l’Église, elle est toujours condamnable, nous dit cette dernière.

Parce que derrière un philanthropisme de bon aloi et le masque de l’humanisme et de la tolérance se cache une doctrine qui prône le rejet de tout dogme et de toute vérité transcendante et immuable : « Pour nous, écrivait Pierre Simon, ancien grand maître de la Grande Loge, il n’existe pas de vérités éternelles, il n’y a que des traditions, constamment remises en question » (Le Monde, 1er juillet 1970).

Une doctrine qui conduit au relativisme sur le plan philosophique, moral et religieux :
toutes les vérités et les religions se valent et les règles morales sont appelées à évoluer sans cesse. (Pourquoi pas, par exemple, un nouveau modèle familial reposant sur l’amour entre deux papas ou deux mamans ?...)

Cette doctrine, opposée à celle de l’Église, a pénétré la société toute entière, au point que certains chrétiens eux-mêmes ne savent plus trop « où ils en sont ».

L’Église condamne aussi le caractère « secret » (réel bien que la franc-maçonnerie cherche aujourd’hui à se donner une image de transparence) de son organisation, et l’occultisme auquel elle est intrinsèquement liée. Cet occultisme ignoré des premiers grades, et révélé au fur et à mesure que l’on monte dans la « pyramide maçonnique ».

Pour ces trois motifs au moins, les papes l’ont toujours condamnée. Leurs textes sont rassemblés dans Les Enseignements originaux des papes sur la franc-maçonnerie de 1717 à nos jours, précieux ouvrage pour qui veut approfondir la pensée du magistère sur ce sujet .

Clément XII fut le premier pape à prendre clairement position. Et ce, vingt ans après la naissance officielle de la franc-maçonnerie telle qu’elle existe aujourd’hui (1717) : en 1738, l’encyclique Humanum genus (1884). Dans des termes et avec une vigueur qui peuvent surprendre nos contemporains, il la condamne sévèrement.

Aujourd’hui, la condamnation est toujours d’actualité, mais le ton et les sanctions ont changé : dans une déclaration approuvée par le pape Jean-Paul II qui en ordonnait la publication, le cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi déclarait que « le jugement négatif de l’Église sur la franc-maçonnerie demeure inchangé […] Les catholiques qui en font partie sont en état de péché grave et ne peuvent approcher de la sainte communion » (déclaration du 26 novembre 1983).

http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/vivre-en-chretien/peut-on-etre-catholique-et-franc-macon-17607
Zamie
En adoration

Féminin Messages : 2789

Message par limond le Dim 28 Aoû 2016 - 2:50

Bonjour

La franc-maçonnerie elle même ne le nie pas !  

http://www.fm-fr.org/les-documents/dossier-eglise-et-franc-maconnerie

Pour ma part tout cela est une guerre de clocher (ou politique) sans fin, qui ne m'intèresse pas du tout.

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954

Message par Vent Nouveau le Dim 28 Aoû 2016 - 3:00

@Limond

Vous ne comprenez pas que tous les partis politiques et donc toutes les décisions sociales parlementaires sont issues de ce mouvement ? Une guerre contre la foi catholique est permanente, et cela finit par se réfléter dans le quotidien. On est très très loin d'une simple guerre de clocher...
Vent Nouveau
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1101

Message par Vent Nouveau le Dim 28 Aoû 2016 - 3:17

https://bibliothequedecombat.wordpress.com/2016/01/11/lappartenance-a-la-franc-maconnerie-prime-sur-le-parti-politique/

Grand-Maitre du Grand Orient : "nos frères parlementaires sont chargés de transporter jusqu’au Parlement les données élaborées au sein de nos ateliers".
Vent Nouveau

Message par limond le Dim 28 Aoû 2016 - 16:09

Bonjour

Ne mélangons pas lobéiste et foi.

HHHHhheeeeeuuuuu ...........la foi bahá’íe est une religion abrahamique monothéiste.

Pour moi ce n'est qu'une simple guerre de clocher, peut être qu'au final elle portera de bon fruits en Dieu.

limond
Avec le Pape François

Message par limond le Dim 28 Aoû 2016 - 16:18

Bonjour

Le Grand Orient de France souhaite s’investir de plus en plus dans le « lobbying » européen, afin que la maçonnerie française et européenne (au moins celle qu’il prône, dite « sociétale ») ne soit plus absente des débats qui y sont menés et y soit écoutée, si ce n’est entendu, au même titre que les religions, actives elles depuis longtemps dans ces cénacles.

L’embauche l’an dernier d’un chargé de mission pour deux ans (bilan en 2017 donc) suite au vote du vœu disant : Le Convent mandate le Conseil de l’Ordre pour qu’il prenne des initiatives et entame des négociations avec les Obédiences libérales et adogmatiques de l’Union européenne afin de créer une représentation permanente habilitée à promouvoir nos idéaux et nos valeurs au sein des différentes instances d’étude et de décision à Bruxelles et à Strasbourg, et, en suite logique, la création et le développement de l’Alliance Maçonnique Européenne.

limond
Avec le Pape François

Message par Vent Nouveau le Lun 29 Aoû 2016 - 3:53

@limond

Il n'est pas question d'un lobby officiel, mais d'un travail de fond qui dure depuis des centaines d'années.
Vent Nouveau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2