Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Médaille de Saint Benoit Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Médaille de Saint Benoit Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Médaille de Saint Benoit

5 participants

Aller en bas

La Médaille de Saint Benoit Empty La Médaille de Saint Benoit

Message par sylvia Jeu 31 Mar 2011 - 20:22


La médaille de Saint Benoît
L'existence de la médaille elle-même n'est attestée que depuis le milieu du XVIIème siècle, les filles de la Charité fondées à cet époque l'avaient adoptées pour leur chapelet." (Explication sur la médaille de l'Abbaye de Solesmes).

Saint Benoît est représenté habituellement la croix brandie comme une arme de défense sur une des faces de la médaille dans une main et dans l'autre un livre, la sainte Règle. Sur l'autre face figurent en abrégé les inscriptions suivantes:


EXPLICATION



C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît.

Sur l'arbre de la croix, on lit :

de gauche à droite:

N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide.

De haut en bas:

C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix doit être ma lumière.



Une inscription plus longue entoure la croix. Elle commençait autrefois par le nom de Jésus « IHS ». Elle a été remplacée par le mot « PAX ».

L'inscription se poursuit vers la droite par les lettres:

V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.

S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venenum Bibas : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, ravale ton poison.

Au centre

C.S.P.B. :Crux Sancti Patri Benedicti Croix de notre Père Saint-Benoît Neuvaine d'exorcisme



La plus ancienne forme de la médaille de saint Benoît est ovale et porte le monogramme de Jésus à son sommet, comme cela a déjà été dit (IHS): la nouvelle forme de médaille, dans le style de Beuron, est ronde. Elle a été créée pour le Jubilé de saint Benoît de 1880, 1400ème anniversaire de sa naissance. Elle est aujourd'hui encore en usage sous le nom de médaille du Jubilé. Ainsi qu'il a été mentionné plus haut, à la place de « IHS », elle porte au-dessus de la croix de saint Benoît, la devise bénédictine « PAX », « Paix ». C'était à l'origine un monogramme du Christ en lettres grecques Chi - Rho, ce qui a donné en latin XP, d'où PAX. Relevons que cette devise fut d'abord celle de la Congrégation Bénédictine cassinienne avant de devenir celle de l'ordre bénédictin tout entier.



Depuis la réforme des indulgences, les médailles ne sont plus munies d'indulgences particulières semble-t-il. Elles paraissent avoir disparues sous leur forme ancienne. Actuellement, d'ailleurs, ce ne sont plus tellement les objets qui sont bénis, mais bien plutôt les personnes qui en font usage. Cependant, leur usage pieux comme aide spirituelle sera recommandée. La vertu de la médaille de saint Benoît réside dans l'invocation du Christ par l'intercession de saint Benoît. Elle donne une protection particulière contre les attaques du démon, les tentations de toutes natures et les maladies. On peut porter la médaille sur soi ou la fixer sur la porte des maisons et des étables et dans l'auto. On évitera naturellement d'attacher une valeur superstitieuse à la possession de la médaille. Il ne suffit pas de la porter ou de la mettre dans un endroit que l'on veut protéger. Il faut avant tout vouloir conformer sa propre vie à l'Evangile et aux enseignements de saint Benoît.



Saint Benoît est Patriarche des moines d'Occident, patron de l'Europe avec les saints Cyrille et Méthode. Il est aussi patron de la bonne mort avec saint Joseph.



Dire chaque jour les litanies suivies de l'invocation latine de la MEDAILLE DE SAINT-BENOÎT


Saint-Benoît est souvent représenté avec un calice d'où sort un serpent, pour rappeler que ce Saint échappa à la mort en faisant un signe de Croix sur une coupe pleine de poison que ses moines lui présentaient à boire. « Ce poison de mort ne put supporter le signe de vie qui est la Croix,dit Saint-Grégoire, et la coupe de verre se brisa comme si on avait lancé contre elle une pierre. » Les lettres inscrites sur la croix et autour d'elle font allusion à ce miracle.



Crux Sancta Sit Mihi Lux Sainte Croix sois ma Lumière !

Non Draco Sit Mihi Dux Démon, ne sois pas mon chef.

Vade Retro, Satana! Retire-toi, Satan !

Non Suade Mihi Vana Ne me persuade pas de tes vanités

Sunt Mala Quae Libas Ce que tu offres est mauvais

Ipse Venena Bibas Bois toi-même ton venin !

Par monSeigneur et monDieu - Publié dans : Prières - Communauté : A Toi la Gloire mon Dieu !
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager Jeudi 31 mars 2011 4 31 /03 /Mars /2011 18:36
Prière de la croix de Saint Benoît


Prière de la croix de Saint Benoît





Crux Sancti Patris Benedicti Croix du saint Père Benoît.

Crux Sancta Sit Mihi Lux Sainte Croix sois ma Lumière !

Non Draco Sit Mihi Dux Démon, ne sois pas mon chef.

Vade Retro, Satana! Retire-toi, Satan !

Non Suade Mihi Vana Ne me persuade pas de tes vanités

Sunt Mala Quae Libas Ce que tu offres est mauvais

Ipse Venena Bibas Bois toi-même ton venin !












Je vous signale également l’article suivant relatif à la Croix de Saint Benoit :

Neuvaine d'exorcisme et litanies de Saint-Benoît de Nursie

Ainsi que : Prière en l'honneur de saint Benoît

Par monSeigneur et monDieu - Publié dans : Prières - Communauté : A Toi la Gloire mon Dieu !
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager Jeudi 31 mars 2011 4 31 /03 /Mars /2011 01:32
Prière à l’Ange gardien


Prière à l’Ange gardien



Ange de Dieu, mon cher gardien

à qui l'amour de Dieu m’a confié,

soit toujours à mon côté pour m’éclairer,

et me garder, m’ordonner et me guider.



Amen

Par monSeigneur et monDieu - Publié dans : Prières - Communauté : A Toi la Gloire mon Dieu !
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Médaille de Saint Benoit Empty Re: La Médaille de Saint Benoit

Message par bona fide Ven 1 Avr 2011 - 0:08

La Médaille de Saint Benoit Saint-Benoit_Medaille
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Médaille de Saint Benoit Empty Re: La Médaille de Saint Benoit

Message par Bianca Ven 1 Avr 2011 - 11:32


Chers amis, je tiens à souligner l'importance du respect du rituel spécifique pour la Bénédiction de la médaille de Saint Benoît, et, de la nécessité que celle-ci soit opérée par un prêtre de l'Ordre bénédictin.
En effet, pour respecter le voeu de Saint Benoît et bénéficier ainsi de la puissante protection de cette médaille, il est bon de se souvenir que le Saint à légué un charisme spécial aux prêtres de l'ordre qu'il a fondé.
La bénédiction par un prêtre autre, sera certes une bénédiction... mais une bénédiction tronquée d'une bonne partie de son pouvoir protecteur.
Je vous invite donc à vous renseigner auprès des Bénédictains.

UDP

Bianca
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Médaille de Saint Benoit Empty Re: La Médaille de Saint Benoit

Message par Charles-Edouard Sam 11 Juil 2015 - 20:55


Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Médaille de Saint Benoit Empty Re: La Médaille de Saint Benoit

Message par Enfant du Père Mer 26 Avr 2023 - 10:22


La Médaille de saint Benoît

L’origine de la médaille de Saint-Benoît ne remonte pas à son époque. Sa forme définitive découle d’une évolution de la Sainte-Croix associée à l’usage qu’en fit Saint-Benoît dans les faits mystérieux et admirables de sa vie. Elle est l’objet sacramental qui unit la dévotion à la Sainte-Croix et aux récits surnaturels que vécut le saint dans son combat contre le mal et les démons. La prière se trouve au temps : 11:50 Les références du livre de Dom Guéranger : "Essai sur l'origine, la signification et les privilèges de la médaille ou croix de Saint Benoît" se trouve :
https://books.google.fr/books/about/Essai_sur_l_origine_la_signification_et.html?id=5upHxYbU7XAC&redir_esc=y
et téléchargeable : http://oblaturesm.ca/pdf/medaille.pdf
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1337
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Médaille de Saint Benoit Empty Re: La Médaille de Saint Benoit

Message par Enfant du Père Mar 30 Mai 2023 - 15:37


Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas


Puisse la Sainte Croix être ma lumière
Fasse que le dragon ne soit pas mon guide
Arrière, Satan
Ne me tente jamais avec des choses futiles
Ce que tu m'offres est mal
Bois toi-même le poison

Source wikipedia
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1337
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Médaille de Saint Benoit Empty Re: La Médaille de Saint Benoit

Message par Enfant du Père Jeu 1 Juin 2023 - 18:50

La Médaille de Saint Benoit Icone-saint-benoit_1

Saint Benoît dans le buisson d'épines


Au début de sa vie consacrée à Dieu, saint Benoît vécut de la vie d'ermite dans une grotte à l'écart de toute habitation. Un jour Satan le tenta violemment contre la chasteté. La  tentation fut si forte, que saint Benoît, pour apaiser le feu de la chair, alla jusqu'à se rouler dans un buisson d'épines. A la parole, Vade Retro Satana, il joignait l'action  pour mieux mettre en fuite Satan qui excite nos passions charnelles, vanités mortifaires, afin de nous faire tomber dans le péché. Cette prière de saint Benoît à valeur d'exorcisme. Nous pouvons la faire nôtre quand nous sentons le diable roder autour de nous par la tentation, par des suggestions déshonnêtes. Ces premiers mots "Retire-toi Satan" rappelle aussi la tentation de Jésus au désert (cg Mt 8, 33); on ne discute pas avec le diable ; dès qu'il apparaît il faut le mettre en fuite par la prière, l'eau bénite et autres sacramentaux.

La coupe empoisonnée présentée à saint Benoît


La deuxième phrase se rapporte à un autre épisode de la vie de saint Benoît qui se situe à la fin de sa période de vie érémitique. Sa réputation de sainteté était telle que des moines l'avaient supplié de venir prendre la tête de leur communauté, qui avait besoin d'une nouvelle ferveur. Mais cette réforme ne fut pas du goût de tous et ils décidèrent de le supprimer en mêlant à son vin un poison mortel. Mais au moment même où, selon l'usage, il bénit la coupe par un signe de croix, le vase se brisa aussitôt comme si une pierre avait été lancée. Saint Benoît comprit tout de suite la cause de l'incident et sur le champ il abandonna le monastère.

La Médaille de Saint Benoit Averse-revers-medaille-saint-benoit


L'invitation faite à Satan de boire lui-même ses poisons est un peu ironique ; nous ne devons pas avoir peur du diable car le Christ l'a vaincu et nous devons le traiter avec un certain mépris. C'est par le diable que le mal est entré dans le monde ; le mal est son oeuvre et en lui demandant de boire lui-même ses poisons, nous lui rendons ce qui lui appartient et nous lui donnons l'ordre de ne plus venir tourmenter les hommes. En buvant son poison le diable manifeste la spirale du mal dans laquelle il est et dont il ne peut pas sortir.

Fermer les portes au diable


Par la vertu de la croix du Christ et par l'intercession de saint Benoît nous demandons que Satan s'éloigne de nous et qu'il ne vienne pas nous tourmenter. De notre côté nous devons éviter d'ouvrir les portes au diable. Par des habitudes de péchés graves, notamment contre la pureté, par la drogue, par les péchés contre-nature, la pratique de l'ésotérisme, les médecines asiatiques comme le reiki, le yoga, etc..., par la consultation de voyants, de médium de certains guérisseurs, etc... nous ouvrons les portes au diable.
Si nous voulons bénéficier des bienfaits de la médaille de saint Benoît, il faut être fermement décidé à rompre avec toutes ces pratiques. Porter la médaille de saint Benoît tout en ayant des portes ouvertes aux infestations et vexations diaboliques, c'est vouloir chauffer un courant d'air.

La puissance de la croix


La médaille de saint Benoît tire sa puissance de la croix du Christ. Ne soyons donc pas étonnés de son efficacité : c'est par la croix que le Christ a vaincu la mort, le péché et le diable. Par la médaille de saint Benoît, l'efficacité de la croix du Christ est comme rendue présente. A l'exemple de saint Benoît ayons souvent recours au signe de la croix dans les difficultés, les  tentations et autres épreuves. A nous de savoir profiter de la vertu de la croix et d'en rendre grâce à Dieu.

La Médaille de Saint Benoit Crucifix-saint-benoit
https://www.traditions-monastiques.com/fr/blog/inscriptions-medaille-saint-benoit-croix-n225
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1337
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La Médaille de Saint Benoit Empty Re: La Médaille de Saint Benoit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum