Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quelle est la bonne façon de croire ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-100€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
399.99 €

Quelle est la bonne façon de croire ?

Quelle est la bonne façon de croire ? Empty Quelle est la bonne façon de croire ?

Message par juju de Guyane le Sam 26 Fév 2011 - 4:24

Jeune je me demandais si le fait de ne pas participer à des offices , aller au catéchisme, ... faisait de moi un mauvais croyant et me mènerait le jour de la fin vers le pire, l'ENFER !!!!

Dans mon adolescence cette question me turlupinait toujours. A l'école chez les pères maristes, pour me faire filer droit, j'ai demandé à un père dans les session de discussion sur la religion que nous avions (j'ai toujours apprécié le fait que de suivre ces heures était au libre choix de chacun, résultats, des catho, juifs, ... voulaient y assiter) si ma façon d'être en étant croyant me conduirait au pire.

Le père m'a donné une réponse que je trouve juste et que j'ai pris pour mienne :
"Dieu est si bon qu'il pardonne à tous. Donc il acceptera tout le monde."

Mais cette réponse me fait m’interroger sur un point : pourquoi parle t'on d'enfer, d'anges déchus, ...., de jugement dernier. Es ce que ceci ne serait pas le fait de l'homme afin d'orienter les croyances en jouant sur la peur ?

Pour ma part je ne pratique pas mais je crois et j'ai confiance en dieu.

juju de Guyane
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la bonne façon de croire ? Empty Re: Quelle est la bonne façon de croire ?

Message par Emmanuel le Sam 26 Fév 2011 - 4:43

Bonjour juju,

D'abord, je m'excuse d'être celui qui répond à tous tes messages ce soir. À cette heure, nous sommes moins nombreux, car la majorité des forumeurs sont d'Europe, et à cette heure-ci, ils dorment. Wink

Cette phrase, de ce père mariste, m'apparaît, vraie, et erronée à la fois:

Le père m'a donné une réponse que je trouve juste et que j'ai pris pour mienne : "Dieu est si bon qu'il pardonne à tous. Donc il acceptera tout le monde."

Cela est vrai. Dieu, pardonne à tous. J'aurais beau avoir commis d'horribles crimes, d'horribles meurtres sur de pauvres innocents, si, après être sorti de ma folie meurtrière, je me rendais compte de l'horreur de mes gestes, et me tournais vers Dieu pour Lui demander pardon, Lui me pardonnerait, et m'accueillerait dans Ses bras. Cela ne veut pas dire que je ne devrais pas réparer pour mes grandes fautes, par contre... Mais ultimement, mon repentir, mon retour vers le Seigneur, me permettrait de Le rejoindre dans "l'autre vie".

Malheureusement, ce ne sont pas tous qui demandent pardon. Tant d'âmes, meurent dans la Haine. Ils ont haï toute leur vie, et meurent dans cet état. Lorsqu'ils se trouvent face à Dieu, face à la Lumière, eux qui ne sont que haine, ne peuvent supporter l'Amour, ne peuvent supporter la Lumière. Ceux-ci ne peuvent que fuir bien loin de Dieu. Leur âme est morte à l'Amour...

Pourtant, ce n'est pas là un désir de Dieu, que cela se produise... Il en souffre tant! Cela est le résultat de notre liberté. Nous ne sommes pas forcés d'aimer Dieu, nous sommes libres. Cela est un grand don!

Pour ce qui est des "inventions humaines", juju, si tu crois que l'Évangile rapporte bien les paroles de Jésus, et que lui est vraiment le Fils de Dieu, alors, il n'y a pas beaucoup de choix... Jésus parle de l'Enfer lui-même, tout au long de ces pages... Non pas par méchanceté, car lui ne veut cela pour personne, mais par amour, pour prévenir de l'importance d'apprendre ici-bas à aimer, à se donner, car c'est à cette mesure que nous pourrons, dans l'autre vie, vivre dans l'Amour total, ou dans la haine totale...

Sommes-nous obligés de pratiquer?

Eh bien, pour moi, cela ne fait pas si longtemps que j'ai recommencé à pratiquer. Il faut dire que je ne suis pas très vieux. Lorsque j'étais adolescent et jeune adulte, j'ai mis en veilleuse la pratique religieuse pendant un certain temps...

Je dirais que beaucoup d'âmes qui ne pratiquent pas, aujourd'hui, seront sauvées. Aujourd'hui, nous vivons dans une époque de grandes ténèbres. La Lumière se rend si difficilement aux âmes, même dans les églises. Pourtant, malgré tout cela, la pratique religieuse rend notre salut beaucoup plus "facile".

Pourquoi? À cause des Sacrements merveilleux, et en particulier, de l'Eucharistie, l'Amour vivant, qui nourrit notre âme de grâces si grandes, comme nous nourrissons notre corps, et du sacrement de pénitence, qui donne la force de vaincre nos mauvaises tendances, et de devenir de plus en plus à l'image du Christ, de nous rapprocher toujours plus de Lui, dès ici-bas...

Quel bonheur, que de recevoir Jésus chaque semaine, et même, chaque jour... Que de grâces! Rien à l'extérieur, dans des cérémonies religieuses qui peuvent parfois nous paraître ternes, mais dans la vraie réalité, que de Lumière! Smile

En fait, tout dépend si nous avons "peu reçu", ou "beaucoup reçu". Lorsque nous comprenons la valeur des Sacrements, et que nous apprenons l'importance du désir du Seigneur que nous honorions le dimanche comme "Son jour", alors, à ce moment, le Seigneur s'attend à davantage de nous, il se fait plus exigeant, car nous comprenons de plus en plus. Comme cette génération en connait si peu, en matière de Foi, le Seigneur sera plus indulgent, pour toutes ces âmes tenues loin de la vérité. Pour moi, maintenant, je ne pourrais plus vivre sans la pratique religieuse. Je crois que c'est un devoir d'Amour, pour moi, envers Dieu, mais c'est aussi devenu, avec le temps, un besoin, toujours plus grand.

Je serai heureux de te lire à nouveau, juju.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Quelle est la bonne façon de croire ? Empty Re: Quelle est la bonne façon de croire ?

Message par fabrice remy le Lun 28 Fév 2011 - 12:07

Quelles belles lignes, Emmanuel, c'est si vrai et si juste ! Ton expérience est aussi la mienne, et combien d'âmes seraient sauvées si tous parlaient comme toi !
fabrice remy
fabrice remy
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 861

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé