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Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!!

2 participants

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Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!! Empty Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!!

Message par Gilles Jeu 24 Fév 2011 - 23:08

Je suis resté fort surpris d'apprendre que
le réformateur Martin Luther ait gardé une
aussi belle et réelle affection pour la
Sainte Vierge Marie jusqu'à sa mort ! Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!! 76189

Cela encourage davantage ma dévotion envers
la Mère de Jésus. Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!! 33583


Marie, Mère de Dieu, chez Luther

Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!! 5fe200553e
Altdorfer, Albrecht - L'adoration des mages, 1530-1535.
Städelsches Kunstinstitut, Frankfurt am Main. Allemagne. Wikimedia CC.
L'arrière-plan constitué de ruines et de constructions neuves exprime la nouveauté de l'Eglise naissante.


Pour Luther, dans ce titre "Mère de Dieu" est contenu tout l'honneur de Marie :


« Les "grandes choses" ne sont pas autre chose que ceci : elle est devenue la Mère de Dieu, en une telle oeuvre sont données tant de dons et de si grands biens que personne ne peut les comprendre.
De cela lui vient tout honneur, toute béatitude, ainsi que sa position singulière dans toutes les générations humaines, parce que personne comme elle n'a eu du Père céleste un enfant et un enfant semblable.
Et elle-même ne peut pas lui donner un nom pour sa grandeur immense, et ne peut que déborder d'amour, car ce sont de grandes choses qu’on ne peut ni exprimer ni mesurer. Donc par un mot, en l'appelant "Mère de Dieu", on comprend tout son honneur ; on ne peut ni lui dire ni dire d'elle rien de plus grand, même si on avait autant de langues que sont les feuilles et l'herbe, les étoiles du ciel et le sable de la mer. Aussi le cœur doit réfléchir sur ce que signifie être la "Mère de Dieu". »

(Luther, le Magnificat)

"Mère de Dieu", Marie l’est au vrai sens du terme, en tant que Mère du fils de Dieu :
Dans la confession de foi de Luther sur la Cène du Christ, en 1528, on lit :

« Je crois… que Marie, la Vierge sainte est une mère dans le sens le plus vrai du mot et non seulement de l’homme-Christ, comme les Nestoriens l’enseignent, mais du Fils de Dieu comme Luc dit: "celui qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu". Tel est notre Seigneur et le Seigneur de tous, Jésus-Christ, le même de Dieu et de Marie, vrai Fils naturel de Dieu et de Marie, vrai Dieu et homme. » (W 26,501)
Peu avant de mourir, Luther confirme :

« … Le même que Dieu engendra dans l’éternité, elle l’enfanta dans le temps. » (W 50/III,708)
Luther vérifie que le contenu du titre est déjà présent en Lc 1,32 (Fils du Très-haut), Lc 1,43 (Mère du Seigneur) ; Lc 2,11 (Sauveur, Christ, Seigneur) ; Ga 4,4. Ces témoignages prouvent assez que Marie est la Mère de Dieu (W 50,591-592).


La façon dont Luther exprime sa foi en "Marie, mère de Dieu" est conforme à celle de la foi catholique :

En utilisant le titre "Mère de Dieu", Luther entend réaliser un recentrement christologique et théologique. En parlant de Marie il veut reconduire la foi au Christ et à travers le Christ à l'action salvatrice exclusive de Dieu.

Jésus, tout en étant vrai homme, n'est pas un homme quelconque. S'il était seulement homme il ne pourrait pas nous sauver. Il est le salut même, le salut en personne, il est Dieu.

D'un autre côté, Jésus-Christ est Dieu dans la chair de l'homme, le Verbe Incarné. Luther s'oppose à la théorie de l’alleosis de Zwingli et à l’extra-calvinisticum du Réformateur de Genève parce qu'ils séparent la divinité de l'humanité du Christ. Plusieurs fois il affirme de ne pas connaître ni adorer d’autre Dieu que Celui qui s'est fait homme : il n’y en a pas d’autre par lequel on puisse trouver le salut. (Entretien de Marburg 1529, W30/III,132)

A présent, si le Christ est Dieu concrètement dans la chair humaine, il est le Fils de Marie en toute sa totalité et non pas simplement comme homme, Marie est la Mère de Dieu.

Le titre de "Mère de Dieu" est donc destiné - selon Luther - à manifester la divinité du Christ et à témoigner de l’œuvre de Dieu en Marie :



« Quoiqu’Elisabeth l'ait avec perspicacité reconnue comme la Mère de Dieu, c’est avec une pénétration encore plus grande que la Vierge a vu que Dieu seul est grand en toutes les choses... La Bienheureuse Vierge voit Dieu en toutes choses, elle n'adhère à aucune créature et rapporte tout à Dieu.... la bienheureuse Vierge est ainsi pure adoratrice de Dieu, (purissima cultrix Dei), qui magnifie Dieu seul au-dessus de toutes les créatures »

(Luther, W 1,60-77: Sermon 1514-1517)

L'accueil que Luther réserve au titre "Theotokos" et l'explication qu'il en donne sont parfaitement dans la ligne de la foi de l'Église.


Extraits de : C.COLLO Maria nel pensiero di Luther, Theotokos 1996, n° 1, p. 220-223

N.B. Cette revue est une revue de recherches interdisciplinaires en mariologie, dirigée par Alberto Valentini, éditée par l’Association centro Mariano Monfortano, via Romagna, 44 – 00187 Roma.


Source:

Martin Luther († 1546) - Marie de Nazareth: Accueil






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Message par Gilles Sam 26 Fév 2011 - 3:32

Marie ne peut être assez louée... (Martin Luther)

Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!! 2038051-2822120

Que la Sainte Vierge ait joué un rôle éminent dans le salut des hommes, voilà qui n’a jamais été contesté au sein de l’Eglise catholique. Que cette histoire du salut se joue actuellement dans chacune de nos âmes et qu’en conséquent la dévotion mariale soit une nécessité, voilà ce que tous les papes contemporains n’ont cessé de nous rapeller depuis plus de cinquante années. Le fondateur même du protestantisme, Martin Luther, écrit en 1533, que pour cette raison " la créature Marie ne peut être assez louée" ( cité par R. LAURENTIN, la Vierge et le concile, Paris Lethielleux, 1965, p27).


Pour ceux qui désirent approfondir la relation entre les propos de Luther sur Marie et la doctrine catholique, cliquez :

http://www.mariedenazareth.com/1256...
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Message par Emmanuel Sam 26 Fév 2011 - 3:47

Bonjour Gilles,

As-tu eu l'occasion de jeter un oeil aux beaux écrits de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort dont je t'ai parlés l'autre jour?

Pour ma part, je suis heureux de toujours souligner le bien chez les uns et les autres, y compris parmi les personnes qui font des erreurs. D'un autre côté, cela me rend inconfortable de voir citer Luther comme exemple, ou de lire ses paroles et de les considérer comme des "enseignements", lui qui a provoqué un très grave schisme, a été déclaré hérétique, lui et ses "95 thèses", par le Pape Leon X, et a éloigné des millers, et des millions d'âmes, des Sacrements de l'Église.

Malgré l'idéal et ses aspirations qui n'étaient certainement pas toutes mauvaises, je crois qu'il est plus avisé pour les catholiques, qui ont la grâce d'avoir "davantage reçu", s'ils désirent toujours plus la véritable Lumière, de se tourner vers les saints et saintes, les enseignements des Docteurs de l'Église, du Saint-Père, etc. Qu'en penses-tu?

Amicalement,

Emmanuel
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Message par Gilles Sam 26 Fév 2011 - 4:09

Pourtant ces riches enseignements proviennent d'un site 100% catholique dédié à la Sainte Vierge Marie ! Shocked

http://www.mariedenazareth.com/1256...


En ce qui concerne les beaux écrits de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, je commecerai à m'y plonger ce week-end, mon travail ne l'ayant pas permis cette semaine. Embarassed Merci encore cher Emmanuel ! thumright

Gilles.
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Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!! Empty Re: Marie, Mère de Dieu, chez Luther (réformateur)... Surprenant !!!

Message par Emmanuel Sam 26 Fév 2011 - 4:28

Bonjour Gilles,

Oui, je connais ce site de Marie de Nazareth, que j'aime bien.

J'apprécie tout le bien qu'il y a chez chacun, même chez Luther, et j'apprécie tout ce qui chez lui, aspirait à une dévotion à la Sainte Vierge.

Cependant, je suis inconfortable à élever les paroles de Luther à des enseignements. Lorsqu'un enfant de Dieu renie sa Foi catholique, tout en sera teinté. Ce peut être imperceptible, mais l'eau sera contaminée, et des erreurs se glisseront à un moment ou à un autre, soit au niveau de la Doctrine pure, ou même dans les termes utilisés, qui, sans être tout à fait faux, pousseront l'âme dans une direction qui n'est pas celle lumineuse des saints et de l'Église.

À bientôt, cher Gilles,

Emmanuel
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