Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les exercices de Saint Ignace Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les exercices de Saint Ignace Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Les exercices de Saint Ignace

Aller en bas

Les exercices de Saint Ignace Empty Les exercices de Saint Ignace

Message par Her Mer 9 Fév 2011 - 11:58

Bonjour à tous,

Je recommande les Exercices de Saint Ignace :

http://www.hommenouveau.fr/index.php?id_categorie=2

Si tu savais le don de Dieu - Entretien avec Monsieur l'abbé Pozzetto
Catégorie : Religion
Posté par : Propos recueillis par Adélaïde Pouchol le 01-12-2010

Vous êtes directeur de l'Œuvre des retraites, quelle est sa mission ?
Merci à mes chers amis de l'Homme Nouveau de m'ouvrir leur colonne une fois de plus !
Directeur de l'œuvre des retraites est un grand mot ; je m'occupe de la plupart des retraites et récollections en France, au Canada francophone, en Belgique et un peu en Suisse, aidé par plusieurs confrères et laïcs souvent très efficaces. Je coordonne cette Œuvre, prévois un calendrier, contacte les maisons pour nous recevoir, m'occupe des tracts et des affiches, des programmes pour chaque retraite et dirige chacune où je suis toujours présent ; il y a aussi parfois du « service après-vente » auprès de certains sous forme de courrier, courriels et parfois de direction spirituelle.


D'un point de vue pratique, que faut-il faire pour s'inscrire à une retraite ? Où se déroulent-elles ? Sont-elles payantes ?
Pour s'inscrire à une retraite rien de plus facile s'adresser à ma chère secrétaire Mireille Chevet par téléphone ou mail : 09 62 11 60 89 ou inscrip.retraites@orange.fr
Elles se déroulent pour beaucoup dans une maison magnifiquement située au-dessus du lac d'Annecy, dans un calme parfait ; certaines ont lieu à l'Abbaye de Fontgombault où nous recevons un admirable accueil, d'autres à Nantes et depuis peu à Lourdes à quelques mètres des sanctuaires dans une Maison parfaitement adaptée ; nous prêchons des retraites pour enfants en région parisienne sans oublier le Québec et l'Abbaye de Rochefort en Belgique, la Maison Parde Pio à Francheville et quelques autres hauts lieux …
Les retraites sont payantes, peu chères à la Bergerie en Haute Savoie mais la question financière ne doit pas être jamais un obstacle.


L'œuvre des retraites a été crée par la Fraternité Saint-Pierre, il y a donc une spiritualité spécifique qui la distingue des autres organismes qui proposent des retraites…
L'Œuvre des retraites se veut pleinement fidèle au charisme de la Fraternité Saint Pierre ; nous sommes romains attachés à la forme extraordinaire du rite et thomistes ; j'ajoute que dans la fidélité au Père Vallet, nos retraites veulent encourager les laïcs présents à s'engager pour la Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ.


Vous proposez principalement des retraites autour des exercices spirituels de saint Ignace, pourquoi ce choix ? Ces exercices ont mauvaise réputation, souvent considérés comme l'occasion d'un lavage de cerveau ou comme le lieu privilégié de l'embrigadement des jeune par des prêtres qui voudraient remplir leurs séminaires.. qu'en est-il véritablement ?
Ce choix est lié à notre romanité puisque près de 40 papes ont encouragé les Exercices de Saint Ignace depuis de nombreux siècles ! Y-a-il une méthode plus encouragée ?
Quant à une certaine mauvais réputation elle repose sur des erreurs passées aujourd'hui corrigées qui voyaient dans cette méthode principalement un lieu de recrutement pour des vocations ; bien sûr la retraite est l'occasion pour de nombreux jeunes de se poser enfin la question de leur état de vie mais pour les nombreux pères et mères de familles il y a d'autres sujets et des discernements possibles. Je passe sur tant d'autres critiques qui en général viennent de personne jamais venues en retraite !


Les retraites de saint Ignace ont été pensées, au départ, pour une durée de trente jours mais elles sont souvent beaucoup plus courtes. Peut-on faire en une semaine un cheminement censé durer un mois ?
Oui mais quels sont nos contemporains capables de prendre 30 jours de vacances pour suivre une retraite ?
Honneur au Père Vallet qui a su adapter les 30 jours en 5 pour les hommes pressés de notre temps !
Oui le cheminement a bien lieu ; le tout est de ne pas perdre de temps ! Il y a une logique implacable dans cette progression que je constate depuis 11 ans !

Vous proposez d'autres types d'exercices que ces retraites de saint Ignace, quels sont-ils ?
Quelques fois par an nous proposons des récollections pour fiances pour foyers sans enfants et des récollections pour toute la famille sans oublier les récollections d'un jour.


Pourquoi proposer des retraites mixtes et des retraites non mixtes ? Quels sont les avantages de ces deux formules ?
En principe je préfère prêcher des retraites non-mixtes car on ne parle pas de la même façon a des hommes ou a des femmes. Mais souvent pour des raisons très pratiques
les retraites sont mixtes . L'un des avantages d'une retraite mixte c'est qu'un couple peut venir ensemble mais je ne les conseille pas aux fiancés.

Une retraite est avant tout un cœur à cœur entre Dieu et le retraitant, ce n'est pas le prêtre qui est l'acteur principal de cette rencontre. Quel est alors son rôle ?
Le principal prédicateur de la retraite c'est le Saint-Esprit mais Dieu dans une merveilleuse pédagogie a voulu associer des hommes et surtout des prêtres pour prêcher
Nous sommes là pour assurer l'orthodoxie de la retraite, pour assurer une prédication catholique mais aussi pour suivre chaque retraitant au quotidien, pour assurer les messes les confessions ! Le prêtre est là pour aider le retraitant, l'encourager, l'aimer comme un père.

Quel est le rôle du silence dans la « pédagogie » propre aux retraites ?
Le silence est essentiel dans nos retraites. Le Père Vallet écrivait déjà « retraite silencieuse, retraite merveilleuse ». Je suis édifié par le respect de cette ambiance d'écoute de Dieu, ce recueillement habituel, cette disponibilité à la grâce et en remercie à chaque retraite ou recollection le Maître de toute vie intérieure. « Le monde moderne, écrivait Bernanos, est une conspiration cotre toute sorte de vie intérieure ». Retrouver cette dernière exige de se séparer des siens du portable de l'ordinateur, de la télévision, de Facebook et de tout ce qui peut nous empêcher d'entendre Celui qui au cœur de nos vies frappe et veut « souper avec nous ».
Je termine par quelques exemples récents de grands grâces reçues au cours de retraites avec une confidence : l'apostolat presque unique qui est le mien après de nombreuses responsabilités depuis plus de 31 ans de Sacerdoce est exigeant pour la vie spirituelle du prêtre car les retraitants viennent quelques jours, nous vivons avec eux des choses très fortes et en général nous ne les revoyons pas sauf au cours d'une courte récollection ou d'une retraite suivante, cela exige du prêtre un vrai détachement des âmes à lui confiées.
MAIS le Bon Dieu "compense" largement par des dons ineffables et avec Jésus à la Samaritaine on peut répéter "Si tu savais le Don de Dieu"...
quelques exemples récents sans trahir de secret:
- un homme d'origine musulmane de plus de 60 ans demande le baptême le quatrième jour
-une jeune femme fait discrètement sa première communion au cours de sa première retraite
- un jeune homme décide de rentrer au séminaire...quinze jours après il est entre de bonnes mains en Allemagne; il a renonce à beaucoup! mais a tout trouvé
- un jeune de 19 ans le quatrième jour de la retraite vient me trouver avec des larmes dans les yeux et me dit " il m'a fallu attendre 19 ans pour comprendre que Dieu m'aime"

Et je pourrais multiplier les témoignages mais veut dire à Jésus miséricordieux seulement : "Deo gratias"! et à vous lecteurs de l'Homme Nouveau, « venez et voyez ».

A signaler pour cette année trois séries de retraites pour enfants : à Nantes, Paris et en Haute Savoie ...mais aussi une providentielle Maison de retraite à Lourdes en face de la grotte chez des amis libanais...et aussi des retraites presque toutes pleines depuis cet été...il faut donc ne pas tarder à vous inscrire en particulier pour Lourdes au mois d'avril !

Jésus et Son Eglise vous attendent. Que Dieu vous bénisse.

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les exercices de Saint Ignace Empty Re: Les exercices de Saint Ignace

Message par Her Mer 9 Fév 2011 - 12:18

Re-Boujour,

Je conseille aussi très fortement une Agapèthérapie à certains de nos amis et plus particulièrement à "Patre Blessé", à Gilles et à "Pax& Bonum".

Plusieurs de mes amis et personnes que j'estime y sont allés, dont des Evêques, des prêtres et des religieux.

En ce qui me concerne je préfère les exercices spirituels de Saint Ignace et le Trentain Grégorien sur nos défunts, car les améliorations sont aussi fructueuses. Bonne retraite.

///////////////////////////////////////////////////

ECHO DES GROUPES

Le Centre de Cacouna fête son 25° anniversaire sous la mouvance de l'Esprit-Saint.

Sous le thème de “Magnificat ” et par un soleil radieux, le Cénacle de Cacouna rendait gloire à Dieu, le dimanche 28 août dernier, pour ses 25 années d’existence. Cent soixante-quinze personnes, dont huit invité d’honneur : Monseigneur Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, Monseigneur Gérard Drainville, évêque émérite d’Amos, le Père France Salesse, o.f.m. cap., provincial des Capcins, Soeur Hélène Grondin, r.e.j., provinciale des Soeurs de l’Enfant-Jésus, Soeur Denise Lanfrance, r.e.j., supérieure générale dans les années de la fondation du Cénacle, Monsieur l’abbé Paul-Émile Vignola, répondant diocésain, et Soeur Monique Anctil, r.s.r., responsable diocésaine, tous deux du diocèse de Rimouski, ainsi que Monsieur André Létourneau, pro maire représentant la municipalité de Cacouna, qui accompagnaient de leur présence le Père Émile Lebel, cap. et Soeur Yolande Bouchard, r.e.j., co-fondateurs et responsables de cette oeuvre, des membres de l’équipe, des collaborateurs et collaboratrices étaient venue à ce rendez-vous exceptionnel, afin de vivre dans la joie cet heureux événement.
Les festivités débutèrent par une concélébration eucharistique d’action de grâce présidée par Monseigneur Bertrand Blanchet. Au cours de son homélie inspirées des textes liturgiques de ce dimache, Monseigneur Blanchet souligna que l’oeuvre du Cénacle se réalisait dans la foi et dans l’amour, une main tendue vers Dieu et l’autre vers les humains. Après la communion, tous s’unirent à un hommage pour le 25ième anniversaire de cette oeuvre de l’Esprit Saint, rendant d’abord grâce au Seigneur pour ses nombreux bienfaits aux différents temps de l’histoire de ce centre du renouveau charismatique, à savoir: sa préparation, sa fondation, ses réalisations et ses fruits. Une expression de reconnaissance fut ensuite adressée à toutes les personnes présentes qui à un moment ou l’autre de l’histoire du Cénacle ont collaboré à cette oeuvre merveilleuse, particulièrement au Père Émile Lebel et à Soeur Yolande Bouchard qui y ont consacré tout le meilleur d’eux-mêmes pendant plus d’un quart de siècle.
Il convient de souligner ici que l’oeuvre du Cénacle a jailli du souffle de l’Esprit Saint qui a marqué de son onction, grâce du renouveau charismatique, le Père Émile et Soeur Yolande, dans les années 1974 et 1975. Il a même inspiré de nommer ce projet “Cénacle”, supprimant tout obstacle à cette dénomination. Il a donné cette parole de l’Écriture, comme parole de fondation: “Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit, qui descendra sur vous, vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la samarie, et par toute la terre” (Ac 1, Cool, et Il a gratifié les débuts de cette oeuvre de nombreux signes comme aux premiers temps de l’Église.
Ce même Esprit a orienté l’action apostolique du Cénacle, au fil des ans, vers la guérison au niveau des racines. Il en a éclairé la problématique et inspiré l’approche de l’agapèthérapie. De plus, Il a également inspiré des réponses aux différents besoins du peuple de Dieu par divers types de sessions: formation pour les leaders, évangélisation, pour les couples, pour les gens d’affaires, retraites charismatiques, soirées de prièere et autres. L’Esprit Saint a suscité, aux diverses étapes de l’oeuvre, des stagiaires dévoués, aux talents multiples, et des équipes de bénévoles généreux qui ont, soit collaboré aux activités reliées à la mission du Cénacle, soit assuré les services d’aménagement ou d’entretien requis pour le bon fonctionnement de la maison. Il a permis de rejoindre, lors des sessions à l’extérieur du Cénacle, plusieurs milliers de personnes dans au moins 82 régions de la province. Il a favorisé que plus de 16 000 personnes, provenant de 61 pays différents, dont l’Australie, aient vécu une agapèthérapie, et Il a gratifié de fruits sans nombre les diverses sessions et ministèeres individuels: suicides évités, couples raccordés, dépressions arrêtées, guérisons physiques et psychologiques, redécouverte du sens à la vie, conversions multiples et autres.
Un très bon banquet fut servi à l’heure du midi. Il favorisa des échanges chaleureux et fraternels entre les participants et il fut l’occasion d’entendre les invités d’honneur. Le Père Émile et Soeur Yolande explicitèrent, chiffres à l’appui, le travail accompli pendant un quart de siècle, le rayonnement des activités et les bons effets obtenus. Pour leur part, les représentants des deux communautés fondatrices, les Pères Capucins et les Religieuses de l’Enfant-Jésus, exprimèrent les motifs de leur engagement envers le Cénacle et leur admiration pou son rayonnement. M. l’abbé Vignola et Mgr Blanchet mentionnèrent, entre autres, leur aapréciation du fait de compter cette oeuvre au sen du diocèse de Rimouski. Trois personnes, Mgr Drainville et un couple, livrèrent leur témoignage très positif suite à leur agapèthérapie.
Voici, avec la permission de Mgr Drainville, un extrait de son témoignage: “Pour chaque étape de vie, il y a toujours: la réflexion, la mise en situation et les réactions, la prière d’auto-guérison des blessures où Jésus intervient par l’intermédiaire de la personne accompagnatrice, pour guérir et nous dire que notre vie, malgré les blessures subies, fait toujours partie du plan d’amour d’un Dieu qui est Pèere et Seigneur de notre vie... Personnellement, j’ai rarement vu une “orchestration” aussi rodée qui rend possible à la fois le fonctionnement d’un grand groupe et l’attention donnée à chaque personne. Il y a là du génie d’organisation sans doute, l’accumulation de 25 ans d’expérience, mais surtout, je crois, la volonté très claire de remplir une mission d’Église voulue par l’Esprit Saint de guérir notre monde blessé d’aujourd’hui... J’ose formuler un souhait: que chaque baptisé(e), y compris les prêtres et les évêques, puisse se donner la chance, c’est même une grâce, de faire une agapèthérapie... au Cénacle de Cacouna.”
L’après-midi réservait deux belles surprises: la projectio, en primeur, d’une vidéo historique remontant au début du siècle dernier, sur la mission et l’oeuvre du Cénacle, et un mini concert soulignant le lancement du 14ième CD des “chants du Cénacle” dont le contenu fait pénétrerjusqu’au la louange, la bénédiction et l’adoration. Suite à ces deux activités très appréciées, les personnes participantes se rassemblèrent à la chapelle pour une prière d’action de grâce et pour l’effusion de l’Esprit. Ces moments intenses en présence du Seigneur comblèrent chacun et l’assistance se sépara le coeur rempli de louange et de joie.

Par Françoise Coulombe,
membre de l’équipe apostolique depuis huit ans.

Publication : "Vous serez mes témoins", vol. 30, n°1, octobre 2005, p. 9-10.

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum