Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

+62
Bryand
jackgeai
Zamie
Coowar Claude
é123
M1234
Ginette Boudreau
Oïkouméné
helios
namita
Erg74
kallysté
Henryk
Michael
maxkolbe
Gregory1979
Tibelle07
vévette
François_1
SAYAH
Mamouchou
Joël2013
Samaritain
Marie Rose
cj
Chaton8
C54637
Jean-Michel et Béatrice
Philec
Fa-Victoria
flou
MYMYSTIC
Evka
Audifax
l43275
Andrée
Ludwik59
Malou
notredameduchateau
Luca
mariejesus
Ange Gardien10
lardida
Coquelicot
Dondedieu
Maud
Fabrice Remy
Thècle
jean-maximilien
Hischild
cats
Colette
Emmanuel
Tsointsoin
orchidz
pax et bonum
Manuela
violaine
Danielle
FrancoiseF
Brenda Lee
Gilles
66 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Lun 28 Mar 2016 - 20:01

Merci mon Ami Gilles pour ce partage c'est complet!!
Donc si j'ai bien compris nous pouvons passer commande!!
Bon, je vais dîner tout cela me met en appétit Rigole
Bisous à plus!!! Cooking
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Lun 28 Mar 2016 - 22:25

Marie du 65 a écrit:Merci mon Ami Gilles pour ce partage c'est complet!!
Donc si j'ai bien compris nous pouvons passer commande!!
Bon, je vais dîner tout cela me met en appétit Rigole
Bisous à plus!!!
Cooking
Tu peux également commander sur ces trois sites chère Amie. thumright
comique

Achat sirop d'érable Médium en France-Belgique-Suisse ...

Le Bon Sirop d'Érable: Boutique

Erabliere, boutique en-ligne des purs produits du Quebec
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par vévette Lun 28 Mar 2016 - 22:39

je viens de boire une tisane au sirop d'érable comme tous les soirs : dé li cieu se
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Mar 29 Mar 2016 - 13:46

vévette a écrit:je viens de boire une tisane au sirop d'érable comme tous les soirs : dé li cieu se
comique
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 The-erable-metal-12-sachetsTout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 P_149G_140131145125

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 LacabaneTout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Image_Biscuits_feuilles_d_erable_350g_large

Mis à jour:  15/03/2016
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 N-MAPLE-SYRUP-large570

Le sirop d'érable pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer

Le sirop d'érable aurait un effet protecteur face à des problèmes neurodégénératifs comme la maladie d'Alzheimer, démontrent deux nouvelles études présentées lors d'un congrès de la Société chimique américaine.

La première étude a été menée à l'Université de Toronto par le docteur Donald Weaver. Son équipe a constaté qu'un extrait de sirop d'érable pourrait empêcher deux protéines retrouvées dans le cerveau de s'agglomérer pour former les plaques qui caractérisent la maladie d'Alzheimer.

L'autre étude est l'oeuvre du docteur Navindra P. Seeram, de l'Université du Rhode Island. Les chercheurs ont constaté qu'un extrait de sirop d'érable pur semble protéger les cellules microgliales du cerveau chez les souris. Une diminution de l'efficacité de ces cellules a été associée à la maladie d'Alzheimer et à d'autres problèmes neurologiques.

Ce n'est pas la première fois que des études témoignent des bienfaits possibles du sirop d'érable sur la santé, mais les chercheurs préviennent qu'il s'agit pour l'instant de conclusions préliminaires qui devront être validées par d'autres études.

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Lapressecanadienne_logo

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/03/15/le-sirop-d-erable-pourrait-proteger-contre-la-maladie-d-alzheimer_n_9469952.html#slide=start
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Mar 29 Mar 2016 - 14:03

Bonjour mon Ami Gilles,
Merci pour ton partage, et bien je crois que je vais m'y mettre!!
Bises
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par vévette Mar 29 Mar 2016 - 14:03

Ah quelle chance alors si ça protège de l'alzheimer !!

mais c'est tellement bon ! et en plus, il parait que même les diabétiques peuvent en prendre.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par vévette Mar 29 Mar 2016 - 14:03

oui oui Marie, essaie, c'est très bon.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Mar 29 Mar 2016 - 14:06

Bon ok vévette on prend la tisane ensemble!!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par vévette Mar 29 Mar 2016 - 14:15

Marie du 65 a écrit:Bon ok vévette on prend la tisane ensemble!!!

Kisses
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Mar 29 Mar 2016 - 14:18

Cavalier
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par é123 Mar 29 Mar 2016 - 14:28

Gilles a écrit:...
Le sirop d'érable pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer
...

En voila une bonne nouvelle ... car :

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 4464237_5_21b1_la-fameuse-phrase-du-prix-nobel-de-medecine_a4587355d30746d14893c8509e284cda

Bonne journée à tous.

é123
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 471
Age : 66
Localisation : près de Lyon
Inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Mar 29 Mar 2016 - 14:40

oui alors çà mon Ami S. je ne comprendrai jamais cela pfff!!! Dieu nous a fait tel que nous sommes pourquoi vouloir transformer notre corps.....du grand n'importe quoi!!!
Vive le sirop d'érable
Bonne Journée à toi!!
Bises
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par é123 Mar 29 Mar 2016 - 14:42

... pas de doute !
Bonne Journée à toi aussi !
Bises

é123
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 471
Age : 66
Localisation : près de Lyon
Inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Mar 29 Mar 2016 - 18:18

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Mar 29 Mar 2016 - 18:26

Ah oui Gilles c'est de l'allégé y a pas à dire!!! Rigole
Dis moi combien de kilos par semaine?
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par vévette Mar 29 Mar 2016 - 18:38

Le problème, c'est que le sirop d'érable en vente chez nous est assez cher !
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Mar 29 Mar 2016 - 18:39

Marie du 65 a écrit:Ah oui Gilles c'est de l'allégé y a pas à dire!!! Rigole
Dis moi combien de kilos par semaine?
Rigole lol!     Rigole

comique

Le sirop d’érable, ces vertus santé

Le sirop d’érable, un aliment « typiquement québécois » unique en son genre.

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 5304f6e32dd505414354b1e9
 
C’est rien à comparer au « sirop de poteau », un faux sirop d’érable sans aucun goût d’érable en fait.
 
Qu’on l’ajoute à nos crêpes, notre gruau, dans nos desserts et même nos plats salés, le sirop d’érable à un goût remarquable.
 
Mais, le sirop d’érable est-il un bon sucre pour la santé et la perte de poids ?
 
Cliquez ici pour lire l’étude d’une équipe de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval
 
http://maigrirsansfaim.net/sirop-derable-bon-ou-mauvais-pour-la-sante/
 
 
Je ne serai pas une « vraie » québécoise et une vraie beauceronne si je n’aimerais pas le sirop d’érable.
 
J’adore son goût qui me rappelle tant les visites aux cabanes à sucre dans ma famille et que dire de la tire sur neige
 
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 5304fafc2dd5054145075962
 
Personnellement, lorsque je cuisine, je privilégie toujours davantage le sirop d’érable ou le miel car ces sucres naturels sont plus sains pour la santé et ont un goût unique.
 
C’est le cas de ma recette de filet de porc de porc au proscuitto, fromage et sa sauce vinaigre balsamique et sirop d’érable!
 
Je ne l’utilise pas seulement pour faire des desserts à l’érable. En fait, je l’utilise plus dans mes recettes salées pour balancer le tout.
 
J’utilise souvent cette même sauce pour divers autres recettes car je vous dirai honnêtement que cette sauce est une de mes recettes les plus populaires que mes invités redemandent Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 1f609
 
 
Le sirop d’érable est à mon avis l’un des meilleurs sucres à consommer mais ATTENTION!
 
Il faut tout de même en consommer avec modération
 
Bonne découverte ou redécouverte
 
Roxanne Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 1f600

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Roxannesignature
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Mar 29 Mar 2016 - 18:44

vévette a écrit:Le problème, c'est que le sirop d'érable en vente chez nous est assez cher !
Vous également commander sur ces trois sites chère Amie. Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Icon_thumright
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Tete_sym

Achat sirop d'érable Médium en France-Belgique-Suisse ...

Le Bon Sirop d'Érable: Boutique

Erabliere, boutique en-ligne des purs produits du Quebec
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Jeu 31 Mar 2016 - 6:20

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Ven 8 Avr 2016 - 14:52

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 DSC_5744
comique
Ce soir (vendredi) avec ma sœur, je vais prendre le repas à la "Cabane à Sucre" du Lac Beauport au nord de la Ville de Québec à la campagne !
Il faudra que je fasse attention aux calories !   lol!
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 IMG_9567_copy4
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 IMG_9602_copy4

Cliquer sur ce lien :

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Fleche-bas

Les sucres de nos jours







Source: Érablière Lac Beauport - Accueil

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 4q4blfez
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Ven 8 Avr 2016 - 20:23

Bonjour mon Ami @Gilles,
Et bien c'est une belle cabane il y a de quoi à déguster!!!
Surtout fait bien attention à ton régime!!!
Est-ce recommandé tout cela pour ta santé?
Pense bien à moi je suis très gourmande!!!
Bonne soirée avec ta famille!!! Soleil
Bien Amicalement
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Ven 8 Avr 2016 - 21:37

Marie du 65 a écrit:Bonjour mon Ami @Gilles,
Et bien c'est une belle cabane il y a de quoi à déguster!!!

Surtout fait bien attention à ton régime!!!
Est-ce recommandé tout cela pour ta santé?
Pense bien à moi je suis très gourmande!!!

Bonne soirée avec ta famille!!! Soleil
Bien Amicalement
Merci chère Marie-José !   Kisses

En fait, il m'est permis de "tricher" sur les calories pour ce soir, car je ne suis pas allé à "La Cabane à Sucre" depuis des années ! Rigole  Mais je te promets d'être raisonnable.  Scout Je ne mangerai pas de mets trop sucrés, mais je penserai à toi chère Amie sachant que tu as "le bec sucré" ! Rigole

À bientôt et bon week-end ! sunny   Essaie de te reposer un peu aussi à travers ton apostolat à Lourdes.
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 F62ee70c

Ton Ami Gilles "du Pays du Nord".  
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Quebec      Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Leaf_1_text
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Sam 9 Avr 2016 - 15:28

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Images?q=tbn:ANd9GcS5E8itns-gxL7YFBtPKsNIxiS41T9CTp2CGzPCAvYCEd3AvmAj
J'ai pris un excellent repas assez copieux... mais pas une once de sucre ! La soupe aux poix était délicieuse : j'en ai mangé 3 fois (petits bols) !
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 De8d2148

Voici donc en photos ce que j'ai mangé hier soir... comique

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Soupe-aux-pois-et-ses-croutons_3369
Soupe aux pois

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Omelette-au-four-style-cabane-a-sucre-recipeugc-204779-principal?uuid=f192b5f1-c659-4fb5-8d5e-a97cfb0824ec
Omelette au four style cabane à sucre

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Recette_121_71pvynv1kf40ook8c08ksww00_1mksbh91i4kgog84gw0g4g80c_th
Jambon lors d'un festin de cabane à sucre

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 596b23e3fce132ffccbbbaec656fed2e_w500_h675_sc
Oreilles de crisse  Pour savoir ce que c'est, cliquer ici :Oreilles de crisse | Plaisirs santé

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25
Les fèves au lard font sans contredit partie intégrante du repas traditionnel de la cabane à sucre


Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Pateviande_ancienscanadiens
Pâté à la viande

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Blog-702-gratin-de-chou-fleur-et-de-courgette-a-la-brousse-130712012958-476349872
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Ginette Boudreau Sam 9 Avr 2016 - 15:49

Gilles, au sujet de la poutine, on peut lire dans la description ci-haut ( surtout en hiver) ah non par exemple..!!bounce Toute l'année, tant qu'à moi, avec une nette préférence en été, à Granby, à la cantine chez [img]Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 34575910[/img] Ben on s'bourre la bedenne..
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Sam 9 Avr 2016 - 16:01

Dites moi mes Amis vous aimez vraiment cette Poutine?
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Sam 9 Avr 2016 - 16:02

Oh Gilles tu as mangé tout cela?
Tu n'avais pas mal au ventre? Ill
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Ginette Boudreau Sam 9 Avr 2016 - 16:08

Marie du 65, tu demandes si on aime vraiment la poutine ? Ah oui.. beaucoup ! Il ne faut pas fier à l'apparence vaseuse de la poutine.. c'est absolument délicieux... Mais le secret est dans la sauce et la meilleure sauce est chez Ben.. ( voir photo si-haut) . Évidemment, il ne faut pas en abuser car c'est riche ( la sauce) et c'est gras ( frites et fromage)...
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Sam 9 Avr 2016 - 16:15

Merci@Ginette,
Pour tout vous expliquer lorsque @Gilles avait fait la présentation de ce plat il avait fait référence à Poutine et comme ce M. n'est pas disons.....ma tasse de thé(si je puis m'exprimer ainsi) et bien je voyais ce plat comme une "horreur" ne m'en voulez surtout pas!!
D'ailleurs je pense que je vais me rendre au Québec car lorsque je vois tous ces bons mets cela me fait saliver!!!!
J'arrive Cavalier
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Gilles Sam 9 Avr 2016 - 17:00

Marie du 65 a écrit:Oh Gilles tu as mangé tout cela?
Tu n'avais pas mal au ventre ?
Ill
Pas du tout chère Marie-José !   Very Happy  J'ai très bien digéré le tout. thumright  Et comme je n'ai pas mangé de choses sucrées, cela m'a évité de prendre trop de calories. Rigole

Pour vous Ginette et Marie-José... À lire et deux bonnes vidéos aussi...
comique
Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 E77e4db9-8a70-4f2a-a3a4-bbc0e1649014_thumbnail_600_600

Poutine

La poutine est un plat canadien à base de frites agrémentées de fromage en grains et de sauce. Elle fait son apparition au Québec dans les « casse-croûtes » ruraux dans les années 1950 et devient très populaire dans tout le reste du Canada et ailleurs à partir des années 1990.

La poutine est un plat canadien à base de frites agrémentées de fromage en grains et de sauce. Elle fait son apparition au Québec
dans les « casse-croûtes » ruraux dans les années 1950 et devient très populaire dans tout le reste du Canada et ailleurs à partir des années 1990. La poutine se retrouve partout, des restaurants les plus chics aux restaurants rapides, notamment McDonald’s et Burger King. Elle est devenue le symbole de la cuisine et de la culture québécoise et canadienne.
 
Historique

La poutine peut maintenant être commandée aussi bien dans les meilleurs restaurants que dans les restaurants rapides mais elle était encore complètement inconnue au milieu du XXe siècle. C’est dans les casse-croûte des régions rurales du Québec, à la fin des années 1950, que ce plat combinant des frites fraîchement cuites, du fromage en grains et de la sauce fait son apparition. Les origines précises de la poutine font l’objet de nombreux débats mais on s’accorde à penser que la recette s’est développée en plusieurs étapes.

La proximité des fromageries qui produisaient le fromage en grains dans le Centre-du-Québec a joué un rôle crucial. Dans la région, plusieurs villes et même plusieurs familles se déclarent les authentiques créateurs de la poutine. À Warwick (près de Victoriaville, au Québec), Fernand Lachance, qui tient le Café Idéal (rebaptisé Le Lutin qui rit), a déclaré qu’il a ajouté pour la première fois des grains de fromage aux frites en 1957, à la demande d’Eddy Lainesse, un de ses clients réguliers d’alors.

Lachance aurait alors répliqué à son client « ça va te faire une maudite poutine! » avant de lui servir le mélange dans un sac en papier. Le plat devint populaire et divers restaurants ont commencé à le proposer en y ajoutant du ketchup ou du vinaigre. En 1963, Lachance commença à servir le plat dans une assiette pour éviter d’avoir trop de débris sur les tables. Les clients se plaignant que les frites refroidissent trop vite dans l’assiette, il décide alors de mouiller les frites et le fromage en grains avec de la sauce pour garder le plat chaud.

À Drummondville, Jean-Paul Roy déclare avoir inventé la poutine en 1964, dans son restauvolant Le Roy Jucep. Il offrait des frites dans une sauce spéciale depuis 1958, sous la forme d’un plat baptisé patate-sauce. Remarquant que ses clients ajoutent parfois du fromage en grains aux frites (il vend alors le fromage en grains sous la forme de sachets disponibles au comptoir) il décide d’ajouter le plat à son menu sous le nom de fromage-patate-sauce. Roy devait aller jusqu’à Toronto pour trouver des contenants suffisamment solides pour contenir le mélange.

On s’accorde généralement à penser que le mot poutine vient du mot pouding (dérivé de l’anglais pudding) qui décrit un mélange, habituellement collant, de plusieurs ingrédients. Au Québec, le mot poutine est un mot d’argot qui signifie le bazar, la pagaille. Plus d’une douzaine d’autres explications ont été offertes, notamment que le mot proviendrait du mot français potin (pâté) et de poutitè (ragoût de pommes de terre).

Dissémination et variantes

Une fois devenu populaire dans les petites villes du sud-est du Québec, le plat est arrivé à Québec en 1969 (au Ashton Snack Bar, un camion de cuisine de rue stationné sur le boulevard Hamel) puis à Montréal en 1983. Plat de rue populaire, la poutine s’est vite fait une place de choix sur les menus des camions de cuisine en activité au Québec et en Ontario.


Avec sa popularité grandissante, la poutine s’est vue déclinée en plusieurs variantes. On peut notamment citer la poutine italienne (dans laquelle la sauce de ragoût de viande est remplacée par de la sauce à spaghetti ou des saucisses), la poutine végétarienne (avec de la sauce aux champignons et des légumes) et la poutine irlandaise (aux lardons). Les variantes régionales comprennent la galvanade, en Gaspésie, préparée avec du poulet et des pois verts, et la poutine Montréal, à base de viande fumée, pour n’en citer que deux.

Au début des années 1970, une version du plat apparaît déjà dans des régions aussi éloignées que les États de New York et du New Jersey, où elle devient connue sous le nom de « disco fries ». Elle est alors préparée avec du mozzarella râpé au lieu du cheddar en grains traditionnel. Les puristes considèrent néanmoins que la poutine authentique est celle qui contient des grains « élastiques » de fromage comme ceux produits dans la région de ses origines.

Popularisation à grande échelle

La poutine est apparue pour la première fois sur le menu d’une chaîne de restaurants en 1985, chez Frits, une entreprise québécoise franchisée qui a rapidement fermé ses portes (en 1988). En 1987, Jean-Louis Roy, gérant d’un restaurant Burger King basé au Québec, réussit à convaincre la chaîne d’offrir de la poutine sur ses menus. Le plat se révèle si populaire que la marque décide de vendre de la poutine dans tous ses restaurants du Québec ainsi qu’à Hawkesbury, en Ontario, l’année suivante. McDonald’s catapulte la poutine sur le devant de la scène de la restauration rapide en l’ajoutant sur les menus de ses succursales québécoises en 1990, avant d’étendre l’offre à tous ses autres restaurants d’un bout à l’autre du Canada. Les restaurants canadiens Harvey emboîtent le pas en 1992 en inscrivant la poutine sur leurs menus dans tout le pays.

Des chaînes et des restaurants spécialisés dans la poutine ont ensuite vu le jour dans de nombreuses villes canadiennes, notamment Smoke’s Poutinerie (2008) et Poutini’s House of Poutine (2009). Au-delà des États-Unis, la poutine arrive dans de nombreux autres pays, notamment au Royaume-Uni, en Corée et en Russie, où la pomme de terre est très populaire et où le plat prend le nom de Raspoutine.





Poutine gastronomique

On convient généralement que la poutine ne peut prétendre au label de haute cuisine mais elle est néanmoins devenue un plat favori des chefs durant la révolution culinaire des années 2000 axée sur la nourriture réconfortante. Durant ce mouvement nutritionnel qui visait à retourner aux valeurs culinaires de base, les chefs se mirent à créer des versions sophistiquées des recettes du passé, notamment pour les hamburgers, le macaroni au fromage et la poutine.

Le célèbre chef montréalais Martin Picard (Au Pied de Cochon), fut le premier à raffiner la poutine. En 2002, il introduit ainsi son « foie gras poutine », souvent imité, qui combine la haute cuisine et la cuisine traditionnelle québécoise dans une même assiette.

Les poutines gastronomiques commencent alors à apparaître sur les menus des restaurants haut de gamme dans d’autres villes telles que Toronto, où la poutine au homard est offerte au Bymark, le restaurant du chef Mark McEwan, et la poutine de bœuf braisé au restaurant du chef Jamie Kennedy, aujourd’hui fermé.

Importance culturelle et controverse

Même si la provenance exacte de la poutine reste contestée, son lieu de naissance, la province du Québec, n’est pas remis en question. Le plat est devenu un symbole par excellence de la province. Et comme tous les symboles, il est souvent récupéré, approprié et stéréotypé. En 1990, le journaliste Paul Wells écrit ainsi : « la poutine est devenue le Québec-dans-un-plat-pour-emporter, un raccourci qui a fait son chemin jusqu’aux caricatures, sketches humoristiques et partout là où on souhaite évoquer le Québec et faire rire en même temps ».

En particulier, la poutine a souvent été utilisée dans la propagande et la satire politiques. En 1994, le chef du parti réformiste, Preston Manning, a tenté d’améliorer son image « anti-Québec » en se faisant photographier mangeant une poutine au restaurant Ben’s (aujourd’hui fermé), à Montréal. La manœuvre s’est retournée contre lui. Les Québécois ont tout de suite fait remarquer que Ben’s était plus connu pour ses viandes fumées que pour sa poutine et que cette photographie ne faisait qu’illustrer l’ignorance de Manning à l’égard de la culture québécoise.

Plusieurs politiciens francophones ont également « trempé » dans la politique de la poutine. En 1991, lors d’un incident devenu fameux, l’ancien premier ministre du Québec Robert Bourassa a choisi d’ignorer un journaliste de la CBC qui lui demandait de dire devant les caméras s’il aimait la poutine. Plus de dix années plus tard, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a eu ce mot d’esprit sur ce plat : « J’aime tellement la poutine que j’en mange le moins souvent possible. »

En 2000, Rick Mercer est bien connu pour avoir demandé au gouverneur George W. Bush, lors d’un épisode de This Hour has 22 Minutes, ce qu’il pensait du soutien que lui apportait le premier ministre « Jean Poutine » (au lieu de Jean Chrétien) pour les élections présidentielles. La réponse sérieuse du président, qui fit allusion à l’importance du libre-échange et de la solidité des relations avec les Canadiens, a été maintes fois tournée en dérision. Des années plus tard, Bush s’est rendu compte du gag lors d’une visite au Canada au côté du premier ministre Paul Martin et fit remarquer sur le ton de la plaisanterie qu’il n’a malheureusement jamais réussi à rencontrer « Jean Poutine ».

Certains Canadiens se disent ambivalents à l’égard du plat et de ses connotations. On a suggéré que les humbles débuts de la poutine dans les casse-croûtes ruraux et les relais routiers ainsi que l’utilisation de fromage en grains, souvent considéré comme une petite gâterie du monde rural, l’associent immanquablement à la culture de la classe ouvrière. L’aspect dégoulinant et la teneur en calories du plat, deux caractéristiques bien connues du plat, sont également souvent cités par les critiques.

En 2003, la poutine est devenue un sujet de controverse dans les débats liés à la santé publique. Un groupe de mères de Toronto — baptisé The Poutine police — a demandé le retrait de ce plat du menu des cantines scolaires à cause de sa haute teneur en gras. Elles ont réussi à faire bannir le plat des écoles locales en faveur de mets plus légers. La même année, la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec propose d’interdire la poutine dans les cafétérias des écoles du Québec. Le premier ministre Charest rejette leur proposition et déclare aux journalistes, sur un ton moqueur, qu’« il y a des limites à la rectitude ».

Source : Poutine - l'Encyclopédie Canadienne

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 20160202_185411_resized                  Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 43126232
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par M1234 Sam 9 Avr 2016 - 18:44

Alors Gilles que devons nous chanter.....
Et encore une petite Poutine tra la la lalère!!! Rigole
Ou bien "je suis en vie....."

Trêve de plaisanterie je ne saurais dire si j'apprécierai car je n'ai pas goûté mais si tu es en bonne santé c'est que c'est bon, tu vois il va falloir que j'aille au Québec pour expérimenter ce plat!!!
Merci pour ce partage, les traditions culinaires à travers chaque pays est une idée de sujet pourquoi pas!!!
Je t'embrasse bien Amicalement
Ta cousine de France
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada... - Page 25 Empty Re: Tout ce que vous désirez connaitre sur le Québec et le Canada...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum