Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Au sujet de Vatican II  - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Au sujet de Vatican II  - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Au sujet de Vatican II

+21
fillon
azais
Pierre L.
Yeshoua
François Bernon
Isabelle-Marie
Buni
Michel5
jacqueline
blanche
FrancoiseF
Tagada
Gilles
aurical
pax et bonum
orchidz
violaine
Her
MYMYSTIC
Emmanuel
Rock
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Au sujet de Vatican II  - Page 5 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Michel5 Jeu 30 Juil 2015 - 15:10

Il est le Chemin, la Résurrection, et la Vie.
Il est Amour Eternel. Et Joie !
Joie parfaite, Joie tranquille,
Paix et Joie de l'âme et de l'esprit.
Même sur la Croix de souffrance, où il endure avec un courage immense
le martyr de cruauté des humains, il peut être joie intérieure de faire la Volonté de Son Père, qui est Notre Père Eternel, pour faire de nous des Enfants de Dieu.

http://www.maria-valtorta.org/Azarias/Azarias18.htm  
Le Livre d'Azarias
Jeudi après la Trinité – Fête-Dieu
Maria Valtorta comprend ce qu’est l’Eucharistie au Ciel.  
Vous vous nourrissez aussi de la Mère en vous nourrissant du Fils.  
On ne peut s’approcher de l’Eucharistie sans crainte (Respect et Adoration).  
Le Christ nous fait dieux par l'Eucharistie et nous donne la Vie.  
L’Eucharistie établit la demeure du Christ en nous.  
L'Eucharistie rend présent le Christ en toutes ses opérations de Christ.
La puissance de l’Eucharistie.  
L’Eucharistie renferme le Ciel à elle toute seule. 

Jésus est en vérité le Pain véritable, mais c'est aussi Marie, celle qui, de la Parole, fit un homme pour le donner aux hommes, pour leur rédemption et leur nourriture.
Ce pain est sa­gesse, vie, force.
Mais il est encore pureté, grâce et humilité.

Car, si ce pain est Jésus, il est aussi Marie qui a fait Jésus avec la fleur de son corps et le miel de son cœur.
Ce pain rappelle la passion divine, il rappelle le vrai Corps et le vrai Sang de Jésus Christ, mais, pour vous aider à être dignes de la rédemption - qui est la consommation de l'Agneau sur l'autel de la croix -, il doit aussi vous rappeler celle qui est "semblable à Dieu" et qui forma ce Pain en son sein.  

153>  Vie Eucharistique : vie d'amour.
C'est pour cela que l'Eucharistie, mémorial d'Amour, source et brasier d'Amour, transmet en celui qui la reçoit le don d'être toujours plus aidé par la grâce du sacrement, pourvu que l'âme y mette du sien.
Il est en effet indéniable que, là où il y a bonne volonté et même si la créature est faible et mal formée, on voit que l'Eucharistie augmente la formation, renforce la volonté, transforme la tiédeur du sentiment en ardeur, la tiédeur du désir en désir puissant, change l'obéissance au précepte de communier aux seules fêtes en une faim de le faire chaque jour.      

L'Eucharistie rend présent le Christ en toutes ses opérations de Christ.
Son incarnation : l'Eucharistie est une perpétuelle incarnation du Christ.
Sa vie cachée : le tabernacle est une continuelle maison de Nazareth.
Sa vie d'artisan : Jésus-Eucharistie est l'infatigable artisan qui travaille les âmes.
Sa mission de prêtre auprès de ceux qui meurent ou qui souffrent : comme au chevet de saint Joseph mourant, et auprès de tous ceux qui allaient à lui pour être consolés, de même maintenant Jésus est là pour consoler, conseiller, fortifier, demander comme aux deux disciples d'Emmaüs : « Pourquoi êtes-vous si tristes[13] ? »,
et rester avec vous, en ami et en Simon de Cyrène qu'il est, tandis que « le soir approche et que le jour décline », tandis que se consument le chemin de la croix et son immolation extrême.

152 ... le Divin, s'est fait homme et s'est donné, pour que l'homme devienne dieu.

Il ne s'est pas fait Pain pour vous donner la mort,
mais pour vous donner la Vie.

Fou d'amour, après vous avoir sauvés et rachetés, il a voulu vivre en vous, bourreaux de Dieu qui l'avaient crucifié, et faire de vous des dieux, parce que l'Amour sublime connaît ces sublimes paradoxes.

De Dieu il se fit homme, les hommes le tuèrent et, lui, il veut en faire des dieux !

Il vous fait dieux par l'Eucharistie qui, bien reçue, vous transsubstantie en lui, comme le dit Paul[9] : « Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi ».        

Voir Marie, c'est posséder la joie. (Maria Valtorta) 1.42

I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif Celui qui croit à ma parole ne doit pas être triste comme ceux qui ne croient pas. 4.171

I:\Maria Valtorta\SiteWeb\ValtortaWeb\Images\Balise.gif
Je puis être heureux malgré cela, de la sainte et spirituelle félicité de ceux qui ont obtenu la libération des tristesses de la Terre parce qu'ils ont embrassé la volonté de Dieu comme leur unique épouse.

Je le puis parce que j'ai dépassé le concept humain de la félicité, l'inquiétude de la félicité, telle que les hommes se la représentent.
Je ne poursuis pas ce qui, selon l'homme, constitue la félicité; mais je mets ma joie justement en ce qui est à l'opposé de ce que l'homme poursuit comme tel. 8.26

Bien entendu qu'en sortant de la messe, je suis moi aussi content d'avoir pu recevoir l'Eucharistie, mais pendant la messe, je vous assure que c'est le drame du Calvaire qui se perpétue et que je vis.
Micheline Boisvert par le mystère de ses souffrances le vit aussi. Le dernier repas de la Cène à la chambre haute est une préfiguration du drame qui va se jouer au Calvaire.

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2004/04-171.htm#Joie

Les âmes sont comme autant d'oiseaux que la chair emprisonne dans sa cage.
La terre est le lieu où ils sont amenés dans la cage.
Mais elles aspirent à la liberté du Ciel;
au Soleil qui est Dieu;
à la Nourriture faite pour elles qui est la contemplation de Dieu.

Aucun amour humain, même le (Très) saint amour de la mère pour ses enfants ou des enfants pour leur mère, n'est assez fort pour étouffer ce désir des âmes de se réunir à leur Origine qui est Dieu.

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2004/04-171.htm#Joie
Jésus lui met la main sur la tête en disant :  "Celui qui croit à ma parole ne doit pas être triste comme ceux qui ne croient pas.
Je dis toujours la vérité.
Même quand j'affirme qu'il n'y a pas de séparation pour les âmes des justes qui sont dans le sein d'Abraham et celles des justes qui sont sur la terre. Je suis la Résurrection et la Vie.
....Car c'est une foi qui donne la vie en donnant la soif de la justice.
Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620

Revenir en haut Aller en bas

Message par Buni Lun 31 Mai 2021 - 3:32

Le péché par omisdion de Vatican 2 n'est-il pas la non condamnation du communisme ?
En effet, Il me semble trop facile de dire que tous les problèmes sont venus après Vatican 2...
La vierge Marie n'avait-elle pas demandé explicitement à Fatima qu'un concile consacre la Russie à son coeur immaculé ? Sa demande n'impliquait-t'elle pas que le communisme soit dénoncé comme le nzzisme ou tputes les autres ideologies diaboliques ?
N'est-ce pas aussi le sens du message de Garabandal d'alerter sur le fait que prêtres et évêques étaient entrain de s'égarer en plein concile ?
Alors pourquoi l'Eglise n'a-t-elle pas encore reconnu ces erreurs dramatiques causes de l'effroyable crise actuelle? Pourquoi continue-t-elle de dire que Vatican 2 n'a pas été un problème en soi. Pourquoi aurait-elle peur de la Vérité ?

Buni
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 460

Message par Isabelle-Marie Lun 31 Mai 2021 - 9:13

Buni a écrit:Le péché par omisdion de Vatican 2 n'est-il pas la non condamnation du communisme ?
En effet, Il me semble trop facile de dire que tous les problèmes sont venus après Vatican 2...
La vierge Marie n'avait-elle pas demandé explicitement à Fatima qu'un concile consacre la Russie à son coeur immaculé ? Sa demande n'impliquait-t'elle pas que le communisme soit dénoncé comme le nzzisme ou tputes les autres ideologies diaboliques ?
N'est-ce pas aussi le sens du message de Garabandal d'alerter sur le fait que prêtres et évêques étaient entrain de s'égarer en plein concile ?
Alors pourquoi l'Eglise n'a-t-elle pas encore reconnu ces erreurs dramatiques causes de l'effroyable crise actuelle? Pourquoi continue-t-elle de dire que Vatican 2 n'a pas été un problème en soi. Pourquoi aurait-elle peur de la Vérité ?

Mais c'est Saint Jean-Paul II qui a vaincu le communisme ! Et par la suite il n'a pas manqué de dénoncer le libéralisme participant des mêmes structures d'iniquité. Il savait que le combat n'était pas fini.

Vous citez Garabandal. L'Église n'a pas répondu comme à maintes apparitions, excès de prudence ?

"Enfants, priez pour l’Église où la parole de Dieu a été fermée à cause de mes enfants bien-aimés qui, avec arrogance et fierté, ne croient pas aux apparitions et à mes conseils, mais croient au seul dieu, celui d’eux-mêmes et ne reconnaissent plus ma présence."
message tout récent à Giselle Carda du 29 mai 2021 (extrait)

https://lareginadelrosario.org/2021/05/messaggi-maggio-2021/
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8678

Message par François Bernon Lun 31 Mai 2021 - 11:50

Je crains que Saint-Jean-Paul II n'ait pas complètement vaincu le communisme. 
Localement, à Paris, encore ce weekend : 
https://twitter.com/jacques_lefort/status/1399190124689342465?s=20

et à l'international, il y a la Chine... : contrôle des naissances, de l'Eglise, etc...
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 741

Message par Yeshoua Lun 31 Mai 2021 - 14:53

Je crois qu'il est impossible de comprendre le Saint Concile V.II sans avoir regardé la Vierge Marie et le Mystère de l'Annonciation, il est lui aussi comme un monde "nouveau", non pas venu abolir et encore moins annuler la Loi et les Prophètes (les erreurs démasqués, la vie Théologale et morale des précédent conciles, car tout à été dit)
Il n'est pas accepté pour la mème jalousie originel comme le dit le livre de la Sagesse en 2.24: C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde ; ils en font l’expérience, ceux qui prennent parti pour lui.
La proclamation de Marie Image et Ressemblance de Dieu, Mère de l'Eglise n'est pas accepté par tous, se sont sans doute les fameuse fumée de satan...

La théorie du genre est devenu une véritable théologie pour certains hérétique voulant séparer l'Homme et la femme comme deux êtres "séparé", jusqu’à la dernière hérésie que nous connaissons actuellement, l'abomination de la désolation.
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295

Message par Buni Lun 31 Mai 2021 - 19:36

Le concile qui va dénoncer et mettre au pilori toutes les hérésies actuelles, c'est pour quand ?
Si on juge l'arbre à ses fruits, et si dans ce concile il y a du bon grain et de l'ivraie, quand on voit après tant d'années les fruits de ce concile, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quand même qqchose de vicié au sein de Vatican 2...
Et si Mgr Lefebvre avait eu raison ?
Qui pour le reconnaître aujourd'hui ? 
N'est-il pas plus que temps de se poser les bonnes questions sur les causes de tout le mal actuel et l'incapacité de l'Eglise à faire jaillir la puissance du Ressuscité qui a vaincu le monde et le prince de ce monde (qui doit être jugé et jeté dehors) ?
Il suffit de voir la faiblesse de l'épiscopat français pour contrer le projet de loi bioéthique qui revient en force pour se dire qu'il y a vraiment qqchose de vicié dans  notre Eglise actuelle et que Satan y est bien installé....

Buni

Message par Yeshoua Lun 31 Mai 2021 - 21:30

Il n'y en a aucune qui ne soit pas déjà dénoncé depuis 2000 ans
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Message par Pierre L. Lun 31 Mai 2021 - 21:35

Buni, soyez sérieux Smile  Jésus confiance
Pierre L.
Pierre L.
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 342

Message par azais Lun 31 Mai 2021 - 22:24

@Buni  citez nous  quelqu'entité catholique ( ou d'ailleurs même chrétienne ou religieuse ) qui ait fait quelque chose de mieux ou plus engagé contre la loi bioethique en ce qu'elle a de plus transgressif que les évêques de France ....

entre autres sujets d'actualité pregnantes ...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459

Message par Buni Mar 1 Juin 2021 - 11:37

La question n'est pas de savoir si l'Eglise catholique en France fait mieux que les autres ! La question qui me préoccupe est : pourquoi l'Eglise catholique en France n'est pas capable (pour le moment) de porter le coup fatal à ces lois diaboliques alors qu'elle a reçu la puissance du Ressuscité pour renouveler le monde,  juger le prince de ce monde et le jeter dehors ?
Je vous donne un seul exemple de sa faiblesse qui à mon humble avis la rend inefficiente : personne pour dénoncer le fait que la communion soit donnée à des politiques avorteurs non repentis, comme cela a été fait il y a peu de temps par un évêque auxiliaire de Paris à Giscard, le père non repenti du pire génocide de tous les temps... Au moins aux États-Unis le débat est ouvert de savoir si Biden peut communier, alors qu'en France,  non seulement le débat est interdit, mais en plus certains se réjouissent de voir un "catho" à la maison blanche...
Pitié Seigneur...

Buni

Message par Yeshoua Mer 2 Juin 2021 - 21:38

Ces lois "bioéthiques" n'ont aucun rapport avec le Concile.....

Toutes les déviances trouve leur sources dans le manque de Foi et la désobéissance.
Le quotidien d'un simple pratiquant le démontre bien, encore plus actuelement...

-Est-ce Vatican II qui oblige les Pretres et les Fidèles à porter un masque durant la messe ou dans "nos Églises"? excluant des Assemblés ceux dont la conscience ne l'accepte pas?

-Qui entache sans cesse l'image de l'Eglise, portant préjudices et calomnies sur tout les Oints du Seigneur voulant vivre de leur vocation?, lapidant la réputation d'une personne (un simple soupçon suffit), hors des tribunaux ecclésiastique

Qui à fait de la communion dans la main une norme (et une obligation parfois)

La liste est longue ....

Si le Concile n’était pas divin il n'y aurait aucune bavure, je pourrait dire la mème chose du Pape François
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Message par fillon Sam 5 Juin 2021 - 23:09

Critique de Mgr Carlo Maria Vigano Défense du Concile Vatican II

fillon
Avec les chérubins

Féminin Messages : 69

Message par Yeshoua Dim 6 Juin 2021 - 13:50

Quel horreur, un Cardinal qui tend à une division au Sein du Peuple c'est la bien plus grave que n'importe quel fait divers.....  Les esprits déchu , la presse et le monde n'aspirent qu'a cela, schisme(s) et apostasie de la Vrai Foi
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Message par nath. Dim 6 Juin 2021 - 16:08

azais a écrit:@Buni  citez nous  quelqu'entité catholique ( ou d'ailleurs même chrétienne ou religieuse ) qui ait fait quelque chose de mieux ou plus engagé contre la loi bioethique en ce qu'elle a de plus transgressif que les évêques de France ....

entre autres sujets d'actualité pregnantes ...

Si les évêques sont engagés, pourquoi les prêtres ne le sont pas? Ils doivent bien obéissance à leur évêque?

Car ce sont bien les prêtres qui sont au contact du nombre, de ceux qui peuvent faire bouger les lignes....
nath.
nath.
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 776

Message par Calex Dim 23 Oct 2022 - 2:19

Le Salon Beige

« Le phénomène “Vatican II” apparaît comme un énorme spectacle de triomphalisme clérical. »

Conférence donnée par Jean-Pierre Maugendre le 24 septembre, lors du colloque sur l’avenir de la Messe traditionnelle :

Tout avait bien commencé :

« Le concile qui vient de s’ouvrir est comme une aurore resplendissante qui se lève sur l’Eglise, et déjà les premiers rayons du soleil levant emplissent nos cœurs de douceur. Tout ici respire la sainteté et porte à la joie. Nous voyons des étoiles rehausser de leur éclat la majesté de ce temple, et ces étoiles, comme l’apôtre Jean nous en donne le témoignage (Ap 1, 20), c’est vous ! ».

Ainsi s’exprimait le 11 octobre 1962 le bon pape Jean dans son discours d’ouverture du Concile !

Le programme proposé était d’une simplicité…biblique :

« L’Eglise n’a jamais cessé de s’opposer [aux] erreurs. Elle les a même souvent condamnées et très sévèrement. Mais aujourd’hui, l’Epouse du Christ préfère recourir au remède de la miséricorde, plutôt que de brandir les armes de la sévérité, elle répond mieux aux besoins de notre époque en mettant davantage en valeur les richesses de sa doctrine. »

La méthode proposée était parfaitement claire :

« Il faut que [l’Eglise] se tourne vers les temps présents, qui entraînent de nouvelles situations, de nouvelles formes de vie et ouvrent de nouvelles voies à l’apostolat catholique. C’est pour cette raison que l’Eglise n’est pas restée indifférente devant les admirables inventions du génie humain et les progrès de la science, dont nous profitons aujourd’hui, et qu’elle n’a pas manqué de les estimer à leur juste valeur. »

Ces intentions au demeurant sans doute fort louables sur le fond aboutirent dans la réalité à ce que Jacques Maritain, peu suspect d’intégrisme, voire même, si j’ose dire, « imam caché » du concile Vatican appelait dans le « Paysan de la Garonne » : « L’agenouillement devant le monde ». (p 85)

En quelques années un héritage multiséculaire fut jeté à bas, des habitudes millénaires oubliées, daubées, fustigées et condamnées. Mme Michu qui n’avait pas lu les Actes du concile et n’avait pas l’intention d’y consacrer dix secondes observa cependant avec stupeur, dans sa paroisse :

• La suppression de la chorale, c’était pourtant bien beau mais … plus long.
  • L’élimination du latin ; elle n’y comprenait rien, mais l’objectif était que Dieu comprenne.
  • L’apparition d’une table devant l’autel, c’est sa voisine qui l’avait fournie.
  • La célébration de la Messe face au peuple qui faisait que le célébrant tournait le dos au tabernacle ce qui paraissait incongru à Mme Michu, pas au célébrant.
  • La distribution de la communion dans la main ; Mme Michu avait vu des gamins mettre l’hostie dans leur poche.
  • Le bouleversement du calendrier et la suppression du saint protecteur de la paroisse. Elle apprit que même sainte Philomène, la sainte préférée du curé d’Ars, avait disparu dans la tourmente.
  • La destruction des confessionnaux,
  • L’interdiction des agenouillements,
  • La suppression de la Fête-Dieu,
  • L’abandon de la récitation du rosaire, etc…

La suite : https://www.lesalonbeige.fr/le-phenomene-vatican-ii-apparait-comme-un-enorme-spectacle-de-triomphalisme-clerical/

Calex
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2030

territoire en héritage aime ce message

Message par Cinci Mar 25 Oct 2022 - 14:34

« Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.

Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo- moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le Concile Vatican II et après le Concile dans toutes les réformes qui en sont issues.

Toutes ces réformes, en effet, ont contribué et contribuent encore à la démolition de l’Eglise, à la ruine du sacerdoce, à l’anéantissement du sacrifice et des sacrements, à la disparition de la vie religieuse, à un enseignement naturaliste et teilhardien dans les universités, les séminaires, la catéchèse, enseignements issus du libéralisme et du protestantisme condamnés maintes fois par le magistère solennel de l’Eglise.»

Mgr Lefebvre 

(Rappel inséré dans le texte de J.P. Maugendre)

_______

Commentaire :

La Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante ... Mgr Lefebvre voulait parler de Hans Küng, Karl Rahner, Joseph Ratzinger ... Yves Congar, toute la bande de jésuites de Fourvière ( du père Balthasar en passant par de Lubac ...) puis les Béa, Bugnini et cie. 

En réalité, Mgr Lefebvre rejetait le concile Vatican II et les papes qui auront défendu cette révolution dans l'Église, et par conséquent Paul VI et Jean-Paul II en ce qui le concernait. C'est bien pourquoi il a fini par être excommunié, par cette même Rome, pas dupe du fait qu'il ne reconnaissait pas son autorité. 

Cinci
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1292

Message par Cinci Mar 25 Oct 2022 - 15:18

« Avant le tarissement quantitatif du recrutement, c’est un tarissement intellectuel et spirituel des vocations qui affecte l’Eglise en France depuis en gros 1930. La médiocrité intellectuelle et spirituelle des cadres en place des églises occidentale au début des années 1970 est affligeante. Une importante partie du clergé de France constitue aujourd’hui un sous-prolétariat social, intellectuel, moral et spirituel ; de la tradition de l’Église, cette fraction n’a souvent su garder que le cléricalisme, l’intolérance et le fanatisme. Ces hommes rejettent un héritage qui les écrase, parce qu’ils sont, intellectuellement, incapables de le comprendre et, spirituellement, incapables de le vivre. »

(citation de Pierre Chaunu tiré d'un de ses ouvrages datant de 1975)

__

Commentaire :

On peut au moins constater la disparition totale, de nos jours, de cette catégorie qui fut celle des grands écrivains et intellectuels catholiques engagés, de ces laïcs qui ne craignaient pas de monter au créneau pour affronter de diverses manières les forces hostiles à l'Église et à la foi. On pourrait chercher longtemps avant de trouver des Maurras, des Bernanos, Claudel, Mauriac, etc; même des Jérôme Lejeune, de grands savants clairement catholiques et ne le cachant pas. Autrement dit : des figures médiatiques exerçant un leadership et capables d'apporter la contradiction au monde, dans un souci d'apologétique également. F-I-FI, FINI. Il n'y en a plus. 

Aujourd'hui, on verrait plutôt la hiérarchie de l'Église faire appel à des athées, des militants anti-catholiques, des juifs, des maçons ou même des musulmans (!) mais en guise de figures respectables du monde profane à écouter et à respecter. Il sera très important que le pape et le troupeau de fidèles écoutent ces «autres».  

Comme s'il fallait bien comprendre, une bonne fois, que l'autorité ne peut pas provenir du sein même de l'église, ni pour penser ni pour enseigner, ni non plus pour exercer la critique ou réformer ci ou ça. Parce que la liste des pires maladies de l'âme se déclinerait en terme de cléricalisme, intégrisme, prosélytisme

Les établissements scolaires dit "catholiques" (universitaires et autres) ne semblent plus beaucoup intéressés eux-mêmes à transmettre une culture ou un savoir doctrinal qui puisse être proprement catholique. Donc, pour la médiocrité des cadres ...  

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Mar 25 Oct 2022 - 15:54

Rappel que selon Émile Poulat : « L’histoire de l’Église n’est pas un Reposoir de Fête-Dieu. » Si l’Église apparait occupée par une pensée mondaine qui lui est étrangère, il n’existe qu’une Eglise dont le siège est à Rome et dont le chef est le pape. Le drame majeur de notre temps est que la même Eglise nous distribue par le même canal et parfois en même temps, selon l’expression consacrée, les moyens et les paroles du Salut mais aussi des paroles insipides et insignifiantes, sentimentales et philanthropes, sans vigueur pour le bien ni contre le mal. Défigurée, parfois trop humaine ou mondaine, ni franchement catholique et anti-moderniste, ni franchement moderniste et anti-catholique, l’Eglise reste l’Eglise, unique arche du Salut.

Je doute du bien fondé de ce passage. 

Prétendre, par exemple, que la même Église pourrait être à la fois source et dispensatrice des choses essentielles pour le salut que celles dommageables pour la foi : je ne pense pas. Au début, dans le texte de J.P. Maugendre, il était bien question d'une contre-Église (néo-moderniste, néo-protestante) dixit Mgr Lefebvre. Or la contre-Église ne peut pas être l'Église du Christ en même temps. Impossible.  

Personnellement, je dirais qu'il y a tout simplement l'Église une, sainte, catholique et apostolique d'un côté; de l'autre, des gens qui n'ont pas la foi, des baptisés et pécheurs et qui la trahissent (hérétiques, membres morts ...)

Le problème de l'Église catholique actuelle : trop de gens dans l'Église dite "militante sur terre" devient agent actif de la transmission de l'hérésie, et sans que ceci, d'ailleurs, n'entraîne une réaction correctrice appropriée de la part du personnel clérical consacré. Le troupeau devient tel un corps mort, c'est à dire privé totalement d'un réseau nerveux actif et vivant (arc réflexe de défense) et d'un système immunitaire pouvant désigner et neutraliser l'intrus. Les portes de la bergerie sont grandes ouvertes. Il n'y a même plus de porte, ni fenêtre ni mur par endroit.

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Mar 25 Oct 2022 - 16:33

Buni a écrit:Si on juge l'arbre à ses fruits, et si dans ce concile il y a du bon grain et de l'ivraie, quand on voit après tant d'années les fruits de ce concile, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quand même qqchose de vicié au sein de Vatican 2...

Le fait est qu'il n'existe pas de situation intermédiaire en vérité. 

Un véritable concile de l'Église ne peut donner des bons et des mauvais fruits, produire du blé et de l'ivraie en même temps. Ridicule. Une telle position de principe serait parfaitement contraire à la foi de l'Église. 

Il peut se faire, certes, que des pécheurs produisent à la fois quelques bonnes actions et des péchés en même temps, et le troupeau de l'Église peut contenir à la fois des brebis et des boucs. Ça, oui. Mais cela ne peut être le cas en matière d'enseignement doctrinal ou même simplement pastoral, s'il fallait parler vraiment de l'enseignement de l'Église. Et parce que c'est précisément là-dessus que l'Église de Jésus-Christ est infaillible. Ainsi, un pape quel qu'il soit ne peut enseigner en même temps une vérité dogmatique à croire et transmettre une hérésie de la main gauche (via un concile ou autrement). 

Il faut simplement qu'un concile relève du véritable magistère de l'Église et de la vérité en totalité; ou bien qu'un concile soit nul et non avenu («Annulez !»; clic-poubelle) et de ce que les gens ayant pu assurer son «passage en force» n'étaient tout simplement pas catholiques en réalité (des modernistes, des maçons, des «protestants libéraux de coeur» ou ce que vous voudrez mais pas des catholiques; des humanistes "éclairés" allez savoir)  

C'est l'Église de Notre Seigneur Jésus-Christ qui aura bien produit le concile (et alors malheur aux tradis, à Mgr Lefebvre,etc.) ou ce n'est pas le cas. C'est A ou B. Faut choisir.   

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Buni Jeu 27 Oct 2022 - 7:40

L'évangile du bon grain et de l'ivraie nous dit bien que l'ennemi de nos âmes peut s'infiltrer partout, dans un concile comme au coeur et au sommet de l'Eglise... et nous demande de ne pas arracher l'ivraie au risque d'abîmer le bon grain. En revanche, le Christ realise en nous un discernement qui sépare le bon grain de l'ivraie et in fine jette l'ennemi dehors. Ce travail est en cours...
Ce qui est certain c'est que "nul ne peut servir 2 maîtres" "en même temps" comme dirait l'autre. A chacun de se positionner et de choisir son camp...

Buni

Philippe-Antoine aime ce message

Message par Cinci Jeu 27 Oct 2022 - 14:13

Buni a écrit:L'évangile du bon grain et de l'ivraie nous dit bien que l'ennemi de nos âmes peut s'infiltrer partout, dans un concile comme au coeur et au sommet de l'Eglise.

http://virgo-maria.org/Documents/mgr-lefebvre/1976_08_02_LE%20FIGARO.htm

Par curiosité et pour notre culture générale, voici un texte (court, rassurez-vous) que Mgr Lefebvre avait écrit et fait paraître  dans le journal Le Figaro, le 4 août 1976.  

Il disait entre autres choses :

Mgr Lefebvre

«

[...]

Pour que le pape représente l'Eglise et en soit l'image, il doit non seulement être uni à elle dans l’espace mais aussi dans le temps, l'Église étant essentiellement une tradition vivante.

Dans la mesure où le pape s'éloignerait de cette tradition, il deviendrait schismatique, il romprait avec l’Eglise. Les théologiens comme saint Bellarmin, Cajetan, le cardinal Journet et bien d'autres ont étudié cette éventualité. Ce n'est donc pas une chose inconcevable.

[...]

Ce Concile représente, tant aux yeux des autorités romaines qu'aux nôtres, une nouvelle Eglise qu'ils appellent l'Eglise conciliaire.

Nous croyons pouvoir affirmer, en nous en tenant à la critique interne et externe de Vatican Il, c'est-à-dire en analysant les textes et en étudiant les avenants et aboutissants de ce Concile, que celui-ci, tournant le dos à la Tradition et rompant avec l'Eglise du passé est un Concile schismatique. On juge l’arbre à ses fruits. Désormais, toute la grande presse mondiale, américaine et européenne, reconnaît que ce Concile est en train de ruiner l'Eglise catholique à tel point que même les incroyants et les gouvernements laïcs s'en inquiètent.

Un pacte de non-agression a été conclu entre l'Eglise et la maçonnerie. C'est ce qu'on a couvert du nom «d'aggiornamento», «d'ouverture au monde», «d'œcuménisme».

Désormais, l’Eglise accepte de n’être plus la seule religion vraie, seule voie de salut éternel. Elle reconnaît les autres religions comme des religions sœurs. Elle reconnaît comme un droit accordé par la nature de la personne humaine que celle-ci soit libre de choisir sa religion et qu'en conséquence un Etat catholique n'est plus admissible.

Admis ce nouveau principe c'est toute la doctrine de l'Eglise qui doit changer son culte, son sacerdoce, ses institutions. Car tout jusqu'alors dans l'Eglise manifestait qu’elle était seule à posséder la Véritéla Voie et la Vie en Notre-Seigneur Jésus-Christ qu’elle détenait en personne dans la sainte Eucharistie, présent grâce à la continuation de Son sacrifice. C'est donc un renversement total de la tradition et de l'enseignement de l'Eglise qui s'est opéré depuis le Concile et par le Concile.

Tous ceux qui coopèrent à l'application de ce bouleversement acceptent et adhèrent à cette nouvelle Eglise conciliaire comme la désigne Son Excellence Mgr Benelli dans la lettre qu'il m'adresse au nom du Saint-Père, le 25 juin dernier, et entrent dans le schisme.

et

L'autorité déléguée par notre Seigneur au pape, aux évêques et au sacerdoce en général est au service de la foi en sa divinité et de la transmission de sa propre vie divine. Toutes les institutions divines ou ecclésiastiques sont destinées à cette fin. Tous les droits, toutes les lois, n'ont pas d'autre but. Se servir du droit, des institutions, de l'autorité pour anéantir la foi catholique et ne plus communiquer la vie c'est pratiquer l'avortement ou la contraception spirituelle. Qui osera dire qu'un catholique digne de ce nom peut coopérer à un crime pire que l'avortement corporel

et

On nous objecte : c'est vous qui jugez de la foi catholique. Mais n'est-ce pas le devoir le plus grave de tout catholique de juger de la foi qui lui est enseignée aujourd'hui par celle qui a été enseignée et crue pendant vingt siècles et qui est inscrite dans des catéchismes officiels comme celui de Trente, de saint Pie X et dans tous les catéchismes d'avant Vatican II. Comment ont agi tous les vrais fidèles face aux hérésies ? Ils ont préféré verser leur sang plutôt que de trahir leur foi.

Que l'hérésie nous vienne de quelque porte-parole que ce soit aussi élevé en dignité qu'il puisse être, le problème est le même pour le salut de nos âmes. A ce propos il y a chez beaucoup de fidèles une ignorance grave de la nature et de l’extension de l'infaillibilité du pape. Beaucoup pensent que toute parole sortie de la bouche du pape est infaillible.

«Que l'hérésie nous vienne de quelque porte-parole que ce soit aussi élevé en dignité qu'il puisse être, le problème est le même pour le salut de nos âmes.», écrivait-il. 

En effet, l'hérésie peut provenir aussi bien d'un moine augustinien comme Luther, d'un prêtre comme Arius, d'un évêque ... ou d'un pape. Sauf que l'hérétique n'a plus la foi faudra-t-il ajouter, s'en trouve hors de l'Église, ipso facto n'est plus ni évêque ni pape. Et, cela, sans jugement, sans procès canonique, latae sentenciae ...  

D'autre part, s'il nous apparaît certain que la foi enseignée par l'Église pendant vingt siècles ne peut contenir d'erreur, nous avons beaucoup moins l'absolue certitude que le pape soit vraiment pape.

L'hérésie, le schisme, l'excommunication ipso facto, l'invalidité de l'élection sont des causes qui éventuellement peuvent faire qu'un pape ne l'ait jamais été ou ne le soit plus. Dans ce cas, évidemment très exceptionnel, l'Eglise se trouverait dans une situation semblable à celle qu'elle connaît après le décès d'un souverain pontife.

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Cinci Jeu 27 Oct 2022 - 15:18

Oui, l'ivraie peut s'infiltrer partout dans l'Église, c'est à dire que des baptisés peuvent en venir à professer des erreurs, tenir un discours qui ne soit plus du tout catholique. Et, en ce cas-là : ce sont bien des hommes qui sont touchés et l'hérésie proférée émane d'eux. Comme dit dans l'Évangile : ce n'est pas Dieu qui a semé cela dans le champ. 

L'ennemi de nos âmes a bien le pouvoir de faire chuter les uns, celui ou celui-là. Sauf que cet ennemi n'a justement pas le pouvoir de corrompre l'enseignement doctrinal de l'Église qui est délivré par le magistère légitime et authentique de la sainte Église catholique et apostolique romaine. Et c'est en cela que l'Église est infaillible ... parce que le Seigneur est avec son Église tous les jours et pour l'assister. 

Faut voir

Il est rigoureusement impossible qu'un véritable concile de l'Église catholique puisse contenir des enseignements préjudiciables pour la foi, des erreurs graves, des hérésies, des faussetés contredisant l'enseignement reçu dans un concile précédent ou celui des pères de l'église, etc. Un concile est 100% vrai ou ... ou il faut le déposer à la poubelle. Il contient juste 1% d'erreur ? Poubelle. 

Faut faire attention. L'ivraie ne peut concerner les enseignements doctrinaux officiels de l'Église, sinon c'est que l'Église ne serait pas du tout infaillible en matière de foi, les fidèles pourraient se faire empoisonner directement par l'enseignement transmis par les successeurs des apôtres (!) Les fidèles ne sont pas censés se trouver dans l'obligation de passer au tamis tous les enseignements ou presque provenant du pape ! Absurde. Contraire à la foi. Une telle condition d'incertitude ne se retrouverait que dans les sectes protestantes, lesquelles ne considèrent pas qu'une succession de dirigeants religieux pourraient détenir un tel charisme d'infaillibilité. Il faut que le pape soit le pape, je veux dire. Sinon, on parle d'un imposteur. Un faux pape pourrait dire en effet ce qui lui chante, n'importe quoi, débiter des hérésies à répétition. Il ne sera évidemment pas assister de l'Esprit Saint et pour laisser couler tout un flot de sornettes parfaitement contraire à la foi.

Cinci
Avec Saint Joseph

Message par Philippe-Antoine Jeu 27 Oct 2022 - 18:36

Remarquez que même l'ancien et le nouveau Testament peuvent être compris de travers, c'est pourquoi les conciles et les papes ont toujours tenté de préserver la doctrine, mais l'interprétation des conciles censés expliciter la Parole de Dieu peuvent à leur tour être mal compris et ça devient un peu compliqué sans l''Aide de l' Esprit-Saint !
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169

Message par Buni Ven 28 Oct 2022 - 8:23

Merci pour ces textes puissants de Mgr Lefebvre !

Buni

Message par Cinci Sam 29 Oct 2022 - 0:10

Buni,

Vous êtes bienvenu !

Coucou

Cinci
Avec Saint Joseph