Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le péché Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack LEGO Super Mario – La forteresse de la ...
Voir le deal
32.48 €

Le péché

Le péché Empty Le péché

Message par invité1 le Sam 28 Aoû 2010 - 15:25

« Heureuse faute d'Adam qui nous a valu un tel Rédempteur ! »
sur :
http://garabandalvoiedusalut.unblog.fr/2010/08/27/une-histoire-de-pomme/

Beaucoup d'exaltation, d'illuminisme sur ce forum mais si rarement le sujet du péché est abordé... Shocked

... et pourtant, on est tous concerné !

Ce fil pourrait être l'occasion d'en parler un peu.... Smile

invité1
Combat avec Sainte Marie

Revenir en haut Aller en bas

Le péché Empty Re: Le péché

Message par P4572 le Dim 29 Aoû 2010 - 19:00

LA CHUTE

73. Comment comprendre la réalité du péché ?

Dans l’histoire de l’homme, le péché est présent. Une telle réalité ne s’éclaire pleinement qu’à la lumière de la Révélation divine, et surtout à la lumière du Christ Sauveur de tous, qui a fait surabonder la grâce là où le péché a abondé.

74. Qu’est-ce que la chute des anges ?

Par cette expression, on veut signifier que Satan et les autres démons, dont parlent la Sainte Écriture et la Tradition de l’Église, alors qu’ils étaient des anges créés bons par Dieu, se sont transformés en méchants, car, par leur choix libre et irrévocable, ils ont refusé Dieu et son Règne, donnant ainsi naissance à l’enfer. Ils tentent d’associer l’homme à leur rébellion contre Dieu ; mais Dieu affirme dans le Christ sa victoire assurée sur le Malin.

75. En quoi consiste le premier péché de l’homme ?

L’homme, tenté par le démon, a laissé s’éteindre en son cœur la confiance dans ses rapports avec son Créateur. En lui désobéissant, il a voulu devenir « comme Dieu », sans Dieu et non selon Dieu (Gn 3, 5). Ainsi, Adam et Ève ont perdu immédiatement, pour eux et pour toute leur descendance, la grâce de la sainteté et de la justice originelles.

76. Qu’est-ce que le péché originel ?

Le péché originel, avec lequel naissent tous les hommes, est l’état de privation de sainteté et de justice originelles dans lequel naissent tous les hommes. C’est un péché que nous avons « contracté » et non un péché que l’on « commet » ; c’est une condition de naissance et non un acte personnel. En raison de l’unité originelle de tout le genre humain, ce péché se transmet aux descendants d’Adam avec la nature humaine, « non par imitation, mais par propagation ». Cette transmission reste un mystère que nous ne pouvons saisir pleinement.

77. Quelles sont les autres conséquences provoquées par le péché originel ?

Par la suite du péché originel, la nature humaine, sans être entièrement corrompue, est blessée dans ses forces naturelles, soumise à l’ignorance, à la souffrance, au pouvoir de la mort ; elle est inclinée au péché. Cette inclination s’appelle concupiscence.

78. Après le premier péché, qu’a fait Dieu ?

Après le premier péché, le monde a été envahi par les péchés, mais Dieu n’a pas abandonné l’homme au pouvoir de la mort. Au contraire, il a annoncé d’une façon mystérieuse - dans le « Protévangile » (cf. Gn 3, 15) - que le mal serait vaincu et que l’homme serait relevé de la chute. C’est la première annonce du Messie rédempteur. C’est pourquoi on ira jusqu’à qualifier la chute d’heureuse faute (felix culpa), car « elle a mérité un si grand Rédempteur » (Liturgie de la Veillée pascale).

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079

Message par P4572 le Dim 29 Aoû 2010 - 19:02

LE PÉCHÉ

391. Qu’implique pour nous l’accueil de la miséricorde de Dieu ?

Elle implique la reconnaissance de nos fautes et le repentir de nos péchés. Dieu lui-même, par sa Parole et son Esprit, éclaire nos péchés, nous assure la vérité de notre conscience et l’espérance du pardon.

392. Qu’est-ce que le péché ?

Le péché est « une parole, un acte ou un désir contraires à la Loi éternelle » (saint Augustin). Il est une offense à Dieu, par désobéissance à son amour. Il blesse la nature de l’homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Le Christ, dans sa Passion, éclaire pleinement la gravité du péché et il le vainc par sa miséricorde.

393. Y a-t-il plusieurs sortes de péchés ?

La variété des péchés est grande. On peut les distinguer selon leur objet, ou selon les vertus ou les commandements auxquels ils s’opposent. On peut les ranger aussi selon qu’ils concernent directement Dieu, le prochain ou nous-mêmes. En outre, on peut distinguer les péchés en pensée, en paroles, par action ou par omission.

394. Comment se distinguent les péchés en fonction de leur gravité ?

On distingue le péché mortel et le péché véniel.

395. Quand commet-on le péché mortel ?

On commet le péché mortel quand il y a à la fois matière grave, pleine conscience et propos délibéré. Le péché mortel détruit en nous la charité, nous prive de la grâce sanctifiante et conduit à la mort éternelle de l’enfer s’il n’y a pas de repentir. Il est pardonné ordinairement par les sacrements du Baptême, de la Pénitence ou Réconciliation.

396. Quand commet-on le péché véniel ?

Le péché véniel, qui est radicalement différent du péché mortel, est commis quand sa matière est légère, ou même si elle est grave mais sans qu’il y ait pleine conscience ou total consentement. Il ne rompt pas l’alliance avec Dieu, mais il affaiblit la charité. Il traduit un attrait désordonné pour les biens créés. Il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et dans la pratique du bien moral. Il mérite des peines temporelles purificatoires.

397. Comment le péché prolifère-t-il en nous ?

Le péché crée un entraînement au péché, et, par sa répétition, il engendre le vice.

398. Qu’est-ce que les vices ?

Étant contraires aux vertus, les vices sont des habitudes perverses qui obscurcissent la conscience et inclinent au mal. Ils peuvent être rattachés aux sept péchés que l’on appelle les péchés capitaux : l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure, la gourmandise, la paresse ou acédie.

399. Avons-nous une responsabilité dans les péchés commis par autrui ?

Nous avons une responsabilité lorsqu’il y a de notre part une coopération coupable.

400. Qu’est ce que les structures de péché ?

Ce sont des situations sociales ou des institutions contraires à la loi divine ; elles sont la manifestation et le résultat de péchés personnels.

P4572
Dans la prière

Message par invité1 le Dim 29 Aoû 2010 - 22:35

merci Panetier ! en cette époque où le mal est devenu bien, où la morale a disparu, comme il est bon de nous rappeler tout cela.
merci !

invité1
Combat avec Sainte Marie

Message par P4572 le Mar 31 Aoû 2010 - 16:48

Je vous en prie chère Lau,

C'est un copié/collé du compendium de l'Eglise Catholique qu'il est toujours bon de re-méditer.
Parfois, on crois savoir mais on manque de justesse.

Bien à vous

Michel

P4572
Dans la prière

Message par jacqueline le Mer 26 Jan 2011 - 18:06

Je suis divorcée et remariée depuis 1992.
Depuis 4 ans à peu près mon mari et moi vivons chastement (comme frère et soeur). Biens sûr j'ai beaucoup d'amour pour mon mari et je l'embrasse quand même.
Un prêtre à qui je me suis confiée m'a confessée et maintenant je communie tous les dimanches et fêtes b ien sûr.
Une amie dans le même cas que moi m'a raconté que le prêtre qu'elle avait vu en confession lui avait refusé l'absolution.
Je n'y comprends plus rien.
Que me conseillez-vous ? Merci.
En union de prière

jacqueline
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Message par Emmanuel le Mer 26 Jan 2011 - 18:21

Bonjour Jacqueline,

Je crois que vous avez beaucoup de volonté, et d'amour pour le Seigneur, par cette résolution intérieure de respecter la chasteté.

Je crois que ce prêtre qui a conseillé votre amie est dans l'erreur, ou encore, peut-être craignait-il que votre amie ne soit pas sérieuse dans sa démarche.

L'idéal, est toujours de nous demander, "qu'en est-il, aux yeux de Dieu?". "Comment Lui voit-il les choses?". Aux yeux de Dieu, vous avez un seul mari, votre premier mari. Mais, en résidant avec un homme, dans la chasteté, vous ne péchez pas. Peut-être pourriez-vous vous poser des questions à savoir si vous avez tout fait pour réussir votre engagement avec votre mari, mais, souvent, ces choses ne sont pas en notre contrôle...

Dans votre situation spéciale, vous faites bien de profiter de l'accompagnement spirituel d'un prêtre. Le Seigneur Jésus vous dirait certainement d'aller en paix, car votre âme désire Lui plaire, et Jésus aime tant cela!

J'espère que votre amie pourra trouver aussi conseil auprès d'un prêtre éclairé par l'Esprit-Saint.

À bientôt, Jacqueline.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10326

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par jacqueline le Ven 28 Jan 2011 - 20:50

merci Emmanuel, infiniment.