Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Carlos PAYAN Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Carlos PAYAN Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Carlos PAYAN

2 participants

Carlos PAYAN Empty Carlos PAYAN

Message par P4572 Mar 24 Aoû 2010 - 19:15

Carlos Payan, pasteur évangélique, écrit un livre sur la Vierge Marie

famillechretienne.fr 07/05/2010 Par Benjamin Coste

Pasteur et prédicateur de talent, Carlos Payan a choisi de mettre son charisme au service de l’unité des chrétiens après avoir été « profondément anticatholique ». Un ministère qu’il exerce dans les nombreuses assemblées de prière auxquelles il participe et par le biais d’un livre intitulé Comme Marie (à paraître en juillet prochain, éditions Première Partie). En ce mois de mai traditionnellement consacré à la mère de Dieu, nous avons rencontré ce pasteur qui aime brouiller les pistes pour mieux bâtir des ponts entre chrétiens.

Pasteur Carlos Payan : « Les catholiques vont à Jésus par Marie, les orthodoxes avec Marie et les protestants comme Marie. »

Sommaire

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d’écrire ce livre consacré à Marie ?

Dans le cadre de mon ministère, j’ai remarqué qu’il y avait sur le sujet de Marie des limites à ne pas dépasser. Or, l’unité que je pratique est celle qui aime, pas celle qui tolère. J’ai pensé qu’entre amis du Christ, il ne devait pas y avoir de sujets tabous et encore moins à l’endroit de la mère du Seigneur.

Beaucoup de catholiques me demandent : « Crois-tu en Marie ? » Ce à quoi je réponds : « Bien sûr ! » En revanche, je ne crois pas en la théologie catholique concernant Marie. Les catholiques vont à Jésus par Marie, les orthodoxes avec Marie et les protestants comme Marie.

Que signifie pour vous « croire en Marie » ?

Pour nombre de catholiques, les protestants ne croient pas en la naissance de Jésus de la Vierge Marie par le Saint-Esprit. Pourtant, c’est bien le cas. Je crois qu’elle a vraiment existé et qu’en tant que mère de Jésus, elle a quelque chose à m’apprendre.

Quel est le but de ce livre ?

On ne peut pas continuer à utiliser Marie pour maintenir des divisions entre nous comme certains le font. Je me suis donc demandé comment avancer sur un chemin de guérison et de dignité en parlant de Marie. Pour moi, cela se fait en la remettant dans son contexte biblique et en la présentant comme une femme spirituelle. Les disciples de Jésus ne se sont jamais battus à cause de sa mère. En revanche, ils se sont affrontés pour savoir lequel d’entre eux était le plus proche de lui.

Quels rapports entretiennent les protestants avec Marie ?

Ce n’est pas parce que, comme beaucoup des protestants, je ne prie pas Marie que je ne m’intéresse ni à elle, ni aux textes qui lui sont consacrés dans l’Évangile.

Beaucoup d’entre nous ne « touchent » pas à la Vierge parce qu’ils la connaissent peu et qu’elle reste un sujet délicat, marqué par les guerres de religion. Marie avait alors cristallisé l’opposition entre catholiques et protestants. Pratiquant la surenchère, les deux camps s’étaient servis d’elle pour justifier leurs actes. Dans ce livre, j’ai voulu redonner ses lettres de noblesse à Marie.

Quel est votre lien avec elle ?

Pendant quinze ans de ma vie évangélique, j’étais profondément anticatholique. Je ne parlais donc jamais de Marie. En tant que protestant, je ne me souviens pas avoir entendu une seule prédication la concernant.

Je suis rentré dans cette démarche d’unité il y a huit ans. Pour prêcher à mes frères catholiques, qui avaient une telle dévotion pour la mère du Seigneur, je me suis dit qu’en parlant de Marie, j’allais toucher leur cœur. J’ai donc lu les Écritures et j’ai vu que Marie, en disant « oui », avait accueilli le Christ dans ses entrailles, non pas dans son cerveau. Pour moi, cela a été un premier sujet de prédication : comme Marie, catholiques et protestants, faisons-nous naître le Christ en nous ? Sur cette question, je savais que tout le monde serait d’accord.

Votre rapport avec Marie devait-il être « guéri » ?

Je m’interdisais effectivement de parler de Marie librement. À vrai dire, je ne savais pas quoi en dire. J’ai dû me replonger dans les Évangiles, dans ce que d’autres protestants comme Luther avaient écrit sur elle avant moi. J'ai compris qu’en parlant de Marie, on ne devient pas catholique. D’ailleurs, Marie n’est pas catholique, elle est juive (rires) !

Pour le pasteur évangélique que vous êtes, qu’est-ce qui est le plus difficile à aimer dans la dévotion des catholiques pour la Vierge Marie ?

J’ai encore du mal avec ceux qui se comportent comme des « bébés spirituels », qui réduisent Marie à une protectrice et ne vivent pas de ses vertus à savoir : l’humilité, le service et l’obéissance.

Benjamin Coste

http://www.paristoutestpossible.org/

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078

Revenir en haut Aller en bas

Carlos PAYAN Empty Re: Carlos PAYAN

Message par P4572 Mar 24 Aoû 2010 - 19:23

Carlos PAYAN 20100609115013-im
Auteur : Carlos Payan
Année de parution : 2010

Comme Marie...
Qu’y a-t-il de plus audacieux qu’un livre sur Marie écrit par un pasteur protestant évangélique ? Carlos Payan nous propose dans cet ouvrage un enseignement sur la figure biblique de Marie ancré dans les Ecritures. Il se penche, avec une grande sincérité, sur la mère du Seigneur, dont la présence a été si discrète mais constante auprès de son fils Jésus, depuis l’Annonciation jusqu’à la Pentecôte. Il invite ses lecteurs à suivre l’exemple de Marie, elle qui, dans un confiant abandon de sa vie à Dieu accueillit l’Esprit Saint et se laissa conduire jusqu’au pied de la Croix. Son regard sur Marie, empreint d’admiration et de profond respect, la place comme un véritable modèle d’humilité, de dévouement et d’obéissance, incitant chaque croyant à s’en inspirer dans sa vie quotidienne et sa relation à Dieu. Un ouvrage d’enseignement qui touchera chaque chrétien, puisque, comme nous le dit Carlos Payan, « Ce n’est pas parce que l’on ne prie pas Marie que l’on doit l’oublier ».
« Comment ne pas saluer avec respect et émotion un livre à la fois si contemplatif, si profond et si courageux ? » André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles
« En s’appuyant fidèlement sur l’histoire biblique de Marie, Carlos Payan a rassemblé toutes ces pépites d’or à (re)découvrir… Prenez quelques heures pour plonger dans ce petit livre qui se lit comme on écoute une histoire. » Marie-Laure Fenet, Pasteur de l’Eglise protestante baptiste

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078

Message par p13843 Mer 25 Aoû 2010 - 1:06

Texte tres intéressant.

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010