BONNE FÊTE DE LA SAINT-JEAN-BAPTISTE 2011 !
3 participants
Page 1 sur 1
BONNE FÊTE DE LA SAINT-JEAN-BAPTISTE 2011 !
Fête nationale - Le poète
Y aura-t-il un million de Québécois, ce soir, pour entonner en choeur le "Gens du pays" de Gilles Vigneault,
Josée Boileau
Éditorial - Le Devoir
mercredi 23 juin 2010
Y aura-t-il un million de Québécois, ce soir, pour entonner en choeur le Gens du pays de Gilles Vigneault, comme l’ont demandé les organisateurs de la Fête nationale ? C’est un beau souhait pour souligner les 35 ans d’une chanson qui a immédiatement trouvé sa place dans notre vie collective, et c’est un joli record, celui de la plus grande chorale, que l’on cherche ainsi à accomplir.
Mais acceptons que ce soit aussi là un hommage à rendre à un poète hors du commun, trop souvent tenu pour acquis alors qu’il est le joyau de notre culture.
Il n’est pas sûr que le Québec comprenne bien la chance qu’il a de compter un Gilles Vigneault dans ses rangs. Depuis le temps qu’on le chante, qu’on l’étudie, qu’on l’entend, qu’on le trouve sympathique, allumé, politique, émerveillé, on ne s’étonne plus de son génie. Il est l’homme de toutes les époques et de toutes les survivances mais jamais l’homme à la mode. Les records de vente ne lui appartiennent pas, les prix de l’artiste de l’année non plus, et ses chansons sont trop immortelles pour qu’on les fasse tourner à la radio.
Gilles Vigneault est un monument, mais c’est le poète qu’on oublie.
C’est Fred Pellerin, faut-il s’en étonner, qui a le mieux dit l’immense bonheur d’avoir un Gilles Vigneault parmi nous. Sur son disque Silence, il reprend Quand vous mourrez de nos amours. En entrevue comme dans le livret qui accompagne le disque, il a expliqué que c’était d’abord en cadeau-hommage à Vigneault, pour ses 80 ans, qu’il avait choisi cette chanson. Et c’est par ce choix qu’il en a constaté l’ampleur : « Quand la seule chose qu’on peut offrir à quelqu’un, c’est ce qu’il nous a prêté. »
Il en a prêté des chansons, Vigneault !, et elles sont totalement devenues nôtres. Le hasard de la parution ce printemps de son disque de duos Retrouvailles (enfin un succès de vente !) permet de le mesurer. Qui, depuis, osera dire que Gros Pierre n’est pas une chanson de Ferland, que Madame Adrienne n’est pas de la main de Lynda Lemay, que Tout le monde est malheureux n’appartient pas à Loco Locass... Et l’homme des cadeaux magnifiques est là derrière ses invités, debout, discret, modeste, en appui, comme il l’est au Québec depuis 50 ans.
Il est grand le poète qui laisse aller ainsi ses plus belles compositions, au profit des artistes qui s’en emparent et des collectivités qui les adoptent. Elle est grande la poésie qui fait oublier le poète pour mieux renaître au fil des interprétations. Qui se souvient encore que la magnifique Mon pays fut d’abord écrite et chantée par un Vigneault comédien pour un film d’Arthur Lamothe, La Neige a fondu sur la Manicouagan. Elle épousait parfaitement le film, cette chanson. Elle s’en est pourtant détachée pour vivre sa vie propre d’hymne à nul autre pareil.
Redisons donc que ce Gens du pays qui est à nous, juste à nous, et que nous chanterons ce soir, est vraiment un cadeau précieux. Et que le poète qui nous l’offre et nous la laisse mérite d’être salué bien bas.
LA VIDÉO : https://www.youtube.com/watch?v=fEIJrW_auCE
La saint Jean-Baptiste est la fête nationale de la province canadienne du Québec. Un internaute du Canada ajoute "c'est aussi la fête de tous les Canadiens français".
La solennité de saint Jean Baptiste, précurseur du Seigneur. Rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère, , il exulta de joie à la venue du salut des hommes, et sa propre naissance annonça celle du Christ Seigneur. La grâce brilla tellement en lui que le Seigneur lui-même déclara que, parmi les enfants des hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste.
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: BONNE FÊTE DE LA SAINT-JEAN-BAPTISTE 2011 !
Bonne Fête de la Saint-Jean Baptiste "sous la pluie" à tous les canadiens-français !
Peu importe nos allégeances politiques, soyons fiers (es) d'être québécois dans ce grand, beau et calme pays qu'est le Canada !
Peu importe nos allégeances politiques, soyons fiers (es) d'être québécois dans ce grand, beau et calme pays qu'est le Canada !
Le destin québécois | ||||
Les astrologues qui s’occupent d’astrologie mondiale, c’est à dire du destin d’une nation à partir de sa signature natale (sa carte du ciel édifiée selon la naissance du pays) ont placé le Québec sous le signe du cancer. Moi je n’en crois rien. Je pense que le Québec s’épanouira sous le signe du verseau s’il ose bien sûr, assumer son destin. Je le dis pour une chose, son drapeau. Le peuple québécois est très attaché à son drapeau. Le lys est un symbole sacré profondément lié à l’identité du Québec. Le drapeau québécois a été proclamé le 21 janvier 1948 par Duplessis. Étrangement, il reprenait le symbole de la monarchie française qui fut abolie aussi un 21 janvier, mais en 1793, lors de la décapitation du roi Louis XVI. Un quatrième lys fut ajouté aux trois lys de la monarchie. Le 21 janvier se trouve sous le signe du verseau. N’a-t-on pas dit plus d’une fois à travers l’histoire que les québécois étaient des porteurs d’eau? Le porteur d’eau est le symbole du verseau. Le “Je me souviens” québécois qu’on retrouve sur toutes les plaques d’immatriculation des voitures n’est-il pas “Je me souviens d’être né sous les lys de France”? Jeanne D’Arc n’a-t-elle pas bouté les anglais hors de France en permettant au roi Charles VII de retrouver sa couronne et faire valoir la fleur de lys? Elle agissait selon des voix “divines”. Grâce à Jeanne D’Arc, Charles VII put être sacré roi à Reims. Selon Nostradamus, le grand monarque serait un descendant de Louis XVI. Il vivrait en exil et dans l’ombre plusieurs années avant d’être reconnu. Son sang serait si mêlé qu’il semble que ce soit les gaulois d’Hespérie (les français vivant à l’ouest, les québécois!) qui le reconnaîtront les premiers. Un quatrain de Nostradamus nous dit ceci : Le sang royal sera si tres meslé Contraints seront les gaulois d’Hesperie On attendra que terme soit coulé Et que mémoire de la voix soit petite (Centurie V, quatrain 40) St-Jean-Baptiste, patron des québécois, représente aussi un symbole digne de mention. St-Jean-Baptiste n’est-il pas celui qui a annoncé une nouvelle ère, l’ère du poisson, en reconnaissant la mission de Jésus? Le peuple québécois n’a-t-il pas le rôle d’annoncer une nouvelle ère, de reconnaître ce prince à venir? Si le peuple québécois assume son destin, sous le signe dynamique du Verseau, il représentera non seulement un havre de paix et de liberté dans un climat de tourmente mondiale mais aussi un lieu d’émergence de nouvelles idées, d’une nouvelle culture, de nouvelles créations, de nouvelles façons de communiquer, d’une nouvelle façon d’être, un lieu d’épanouissement des individus, un lieu de résistance à tout genre de conditionnement et d’envahissements, un lieu de surprises et de rassemblement à de grandes causes humanitaires. Il pourrait même devenir une arche dans la tempête, le berceau d’une nouvelle civilisation. Le Québec saura-t-il assumer son destin? |
N'y a-t-il pas une seule personne du Québec qui s'intéresse à notre Fête Nationale ?
Gilles.
Moi cher ami Gilles je m`intéresse à cette belle fête de la saint-Jean Baptiste et je te remercie d`en parlé
j`espére ne pas être la seule !!!
j`espére ne pas être la seule !!!
Manuela- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
cher Gilles
je t'avais répondu mais je ne vois mon message
JE SOUHAITE UNE BONNE FETE DE LA SAINT JEAN A TOUS NOS AMIS QUEBECOIS
moi-meme m'étant mariée le 24 Juin , c'est le jour le plus long de l'année
Violaine
je t'avais répondu mais je ne vois mon message
JE SOUHAITE UNE BONNE FETE DE LA SAINT JEAN A TOUS NOS AMIS QUEBECOIS
moi-meme m'étant mariée le 24 Juin , c'est le jour le plus long de l'année
Violaine
violaine- Avec les anges