Messe et homélie en faveur des homosexuels
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Messe et homélie en faveur des homosexuels
Homélie contre l'homophobie à l'église Saint-Pierre-Apôtre
Caroline Montpetit 17 mai 2010 Éthique et religion
Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir
La communauté de l’église Saint-Pierre-Apôtre est composée d’une population largement mâle et homosexuelle.
La salle était comble, peuplée majoritairement d'hommes. La communauté de l'église Saint-Pierre-Apôtre, rue de la Visitation, à Montréal, à deux pas du village gai, est d'ailleurs chaque dimanche composée d'une population largement mâle et homosexuelle, paraît-il. Largement, mais pas seulement, car cette église ne voudrait surtout pas se constituer en ghetto, et ses portes sont grandes ouvertes à l'ensemble de la population.
Hier, à la veille de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, le comité de pastorale de l'église avait fait une première, en invitant Laurent McCutcheon, président de l'organisme Gai-écoute, à prononcer l'homélie.
Ce dernier, qui se dit peu habitué aux cérémonies religieuses, a tout de même accepté l'invitation en lisant devant l'auditoire une lettre à Jésus condamnant l'exclusion des homosexuels de la communion catholique.
«Je viens plaider la cause de celles et ceux qui, comme moi, ne correspondent pas au modèle préconisé par ton Église. Se peut-il, Jésus, que les hauts dirigeants de ton Église se soient écartés de ton enseignement et que la parole des hommes se soit substituée à la tienne?», demandait-il. M. McCutcheon a fait état de la souffrance, du doute et de l'anxiété, engendrés par l'exclusion des homosexuels par l'Église.
Pour Jacques Côté, qui vient chaque dimanche depuis Anjou pour assister à la messe à Saint-Pierre-Apôtre, l'accueil qui est fait ici est exceptionnel et chaleureux. «Je m'y suis même fait des amis», dit-il.
André Bergeron, un habitant du quartier âgé de 74 ans, qui vient aussi à l'église chaque dimanche, affirme qu'il ne s'imagine pas voir l'Église inclure les homosexuels de son vivant. Mais il se souvient avec ferveur cependant d'une visite de Mgr Turcotte à l'église de Saint-Pierre Apôtre, au cours de laquelle le cardinal avait glissé: «Dieu vous aime.»
Pour le père Pierre-Alain Argouin, missionnaire du Sacré-Coeur qui donnait la messe d'hier, il n'est pas question de refuser la communion à des hommes et à des femmes de pratique homosexuelle, comme le préconise pourtant la doctrine de l'Église. Lui-même, qui est aussi aumônier en milieu carcéral, ne la donne-t-il pas à des voleurs, à des meurtriers? «En prison, ce que les gens ont fait est bien plus grave, des vols, des meurtres, souligne-t-il. Est-ce que je leur refuse la communion pour autant?»
Selon le père Argouin, les Églises du Québec sont en général de plus en plus ouvertes à l'homosexualité ouverte ou cachée.
Reste que l'église de Saint-Pierre-Apôtre, qui fait figure de leader et d'exception dans ce domaine, est pleine comme hier, semble-t-il, chaque dimanche. C'est au moins une bonne raison pour l'Église d'intégrer les exclus.
http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/289122/homelie-contre-l-homophobie-a-l-eglise-saint-pierre-apotre?utm_source=infolettre-2010-05-17&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
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QUELLE EST VOTRE OPINION PERSO ?
Caroline Montpetit 17 mai 2010 Éthique et religion
Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir
La communauté de l’église Saint-Pierre-Apôtre est composée d’une population largement mâle et homosexuelle.
La salle était comble, peuplée majoritairement d'hommes. La communauté de l'église Saint-Pierre-Apôtre, rue de la Visitation, à Montréal, à deux pas du village gai, est d'ailleurs chaque dimanche composée d'une population largement mâle et homosexuelle, paraît-il. Largement, mais pas seulement, car cette église ne voudrait surtout pas se constituer en ghetto, et ses portes sont grandes ouvertes à l'ensemble de la population.
Hier, à la veille de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, le comité de pastorale de l'église avait fait une première, en invitant Laurent McCutcheon, président de l'organisme Gai-écoute, à prononcer l'homélie.
Ce dernier, qui se dit peu habitué aux cérémonies religieuses, a tout de même accepté l'invitation en lisant devant l'auditoire une lettre à Jésus condamnant l'exclusion des homosexuels de la communion catholique.
«Je viens plaider la cause de celles et ceux qui, comme moi, ne correspondent pas au modèle préconisé par ton Église. Se peut-il, Jésus, que les hauts dirigeants de ton Église se soient écartés de ton enseignement et que la parole des hommes se soit substituée à la tienne?», demandait-il. M. McCutcheon a fait état de la souffrance, du doute et de l'anxiété, engendrés par l'exclusion des homosexuels par l'Église.
Pour Jacques Côté, qui vient chaque dimanche depuis Anjou pour assister à la messe à Saint-Pierre-Apôtre, l'accueil qui est fait ici est exceptionnel et chaleureux. «Je m'y suis même fait des amis», dit-il.
André Bergeron, un habitant du quartier âgé de 74 ans, qui vient aussi à l'église chaque dimanche, affirme qu'il ne s'imagine pas voir l'Église inclure les homosexuels de son vivant. Mais il se souvient avec ferveur cependant d'une visite de Mgr Turcotte à l'église de Saint-Pierre Apôtre, au cours de laquelle le cardinal avait glissé: «Dieu vous aime.»
Pour le père Pierre-Alain Argouin, missionnaire du Sacré-Coeur qui donnait la messe d'hier, il n'est pas question de refuser la communion à des hommes et à des femmes de pratique homosexuelle, comme le préconise pourtant la doctrine de l'Église. Lui-même, qui est aussi aumônier en milieu carcéral, ne la donne-t-il pas à des voleurs, à des meurtriers? «En prison, ce que les gens ont fait est bien plus grave, des vols, des meurtres, souligne-t-il. Est-ce que je leur refuse la communion pour autant?»
Selon le père Argouin, les Églises du Québec sont en général de plus en plus ouvertes à l'homosexualité ouverte ou cachée.
Reste que l'église de Saint-Pierre-Apôtre, qui fait figure de leader et d'exception dans ce domaine, est pleine comme hier, semble-t-il, chaque dimanche. C'est au moins une bonne raison pour l'Église d'intégrer les exclus.
http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/289122/homelie-contre-l-homophobie-a-l-eglise-saint-pierre-apotre?utm_source=infolettre-2010-05-17&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne
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QUELLE EST VOTRE OPINION PERSO ?
Danielle- Enfant de Dieu
- Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
Cette société permissive est en train non seulement de
devenir de plus en plus libertine, mais notre église , qui doit réaffirmer les commandements de Dieu semble plutôt
pousser la miséricorde de Dieu jusqu'au point d'accepter
et reconnaitre l'abberration ...( ...dans les derniers temps
les hommes seront portés les uns vers les autres...)
Marie, toi notre mère protège nous des fléaux que ces crimes vont engendrer, sois notre médiatrice, notre avocate.
Unissons-nous dans la priere à marie pour obtenir ses grâces.
Charles
devenir de plus en plus libertine, mais notre église , qui doit réaffirmer les commandements de Dieu semble plutôt
pousser la miséricorde de Dieu jusqu'au point d'accepter
et reconnaitre l'abberration ...( ...dans les derniers temps
les hommes seront portés les uns vers les autres...)
Marie, toi notre mère protège nous des fléaux que ces crimes vont engendrer, sois notre médiatrice, notre avocate.
Unissons-nous dans la priere à marie pour obtenir ses grâces.
Charles
charles.stjean- Aime la prière
- Messages : 33
Inscription : 12/02/2010
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
Oui Union de prières....
Le combat n'est pas seulement visible il se passe aussi dans l'invisible.
Le combat n'est pas seulement visible il se passe aussi dans l'invisible.
Danielle- Enfant de Dieu
- Messages : 3106
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Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
Une personne qui a une tendance homosexuelle mais qui la vit dans la chasteté ne commet aucune faute aux yeux de l’Eglise, elle en est membre au même titre que les autres avec bien sûr l’accès aux sacrement. D’autant plus que la grande partie de ceux qui ont cette tendance le vivent comme une épreuve et une souffrance, et méritent compassion et respect.
Michael 7- Aime le Rosaire
- Messages : 700
Inscription : 01/08/2009
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
...il n'est pas question de refuser la communion à des hommes et à des femmes de pratique homosexuelle, comme le préconise pourtant la doctrine de l'Église.
Où a -t-on vu que l'Église refusait la communion aux homosexuels ?
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
Bonjour Valtortiste,
Je crois que c'est le mot "pratique" qui est important. Une personne qui pratique ouvertement, volontairement, des actes homosexuels...
Une personne qui a une tendance homosexuelle mais qui ne commet aucun acte n'a rien à se reprocher. Cette personne vit même dans l'héroïsme, si son désir est de rester fidèle aux lois du Seigneur.
Il y a beaucoup de confusion dans les médias à propos des lois de Dieu et des enseignements de l'Église. L'attitude du Seigneur est toujours de condamner le péché, mais d'accueillir le pécheur.
Amitiés,
Emmanuel
...il n'est pas question de refuser la communion à des hommes et à des femmes de pratique homosexuelle, comme le préconise pourtant la doctrine de l'Église.
Je crois que c'est le mot "pratique" qui est important. Une personne qui pratique ouvertement, volontairement, des actes homosexuels...
Une personne qui a une tendance homosexuelle mais qui ne commet aucun acte n'a rien à se reprocher. Cette personne vit même dans l'héroïsme, si son désir est de rester fidèle aux lois du Seigneur.
Il y a beaucoup de confusion dans les médias à propos des lois de Dieu et des enseignements de l'Église. L'attitude du Seigneur est toujours de condamner le péché, mais d'accueillir le pécheur.
Amitiés,
Emmanuel
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
tres juste emmanuel
s153A8- Avec Saint Joseph
- Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
En effet Emmanuel, l'Eglise distingue l'homosexualité et les homosexuels. Elle reprouve sans ambiguïté la première, mais exclue de rejeter les seconds.
Elle est même précise :
Cette recommandation me semble incompatible avec l'exclusion de l'Eucharistie, ce que le journal, cité par Danielle, affirme.
J'ai cherché sur Internet une référence de cette exclusion et je ne l'ai pas trouvé. La seule qui se prononce est celle-ci, encore que la source soit peu fiable (évangélique)
Je n'ai pas trouvé de textes officiels.
Elle est même précise :
CEC § 2358
Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.
Cette recommandation me semble incompatible avec l'exclusion de l'Eucharistie, ce que le journal, cité par Danielle, affirme.
J'ai cherché sur Internet une référence de cette exclusion et je ne l'ai pas trouvé. La seule qui se prononce est celle-ci, encore que la source soit peu fiable (évangélique)
Je n'ai pas trouvé de textes officiels.
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
Bonjour Valtortiste,
L'article cité par Danielle ne parlait-il pas plutôt de ne pas donner la communion à ceux qui pratiquent l'homosexualité, et non à ceux qui ont seulement une tendance homosexuelle?
Si l'article parlait d'une exclusion générale, ce serait une erreur de la part du journaliste. L'Église est ouverte à tous, les sacrements de l'Église sont accordés à tous les enfants de Dieu. Seuls ceux qui choisissent de vivre volontairement dans le péché doivent s'abstenir.
Amitiés,
Emmanuel
L'article cité par Danielle ne parlait-il pas plutôt de ne pas donner la communion à ceux qui pratiquent l'homosexualité, et non à ceux qui ont seulement une tendance homosexuelle?
Si l'article parlait d'une exclusion générale, ce serait une erreur de la part du journaliste. L'Église est ouverte à tous, les sacrements de l'Église sont accordés à tous les enfants de Dieu. Seuls ceux qui choisissent de vivre volontairement dans le péché doivent s'abstenir.
Amitiés,
Emmanuel
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
Emmanuel a écrit:
Les journalistes!!!!
Michael
que la personne soit homo..hétéro...c.est la meme regle.Seuls ceux qui choisissent de vivre volontairement dans le péché doivent s'abstenir.
Les journalistes!!!!
Michael
Michael 7- Aime le Rosaire
- Messages : 700
Inscription : 01/08/2009
Re: Messe et homélie en faveur des homosexuels
Hier, lesbienne, athée, cocaïnomane et féministe radicale. Aujourd'hui catholique et mère de famille.
Ca se passe au Québec, là où des politiques disent que les dogmes vident les églises et qu'un certain prélat qui dit la vérité est déconnecté de la réalité :
Ca se passe au Québec, là où des politiques disent que les dogmes vident les églises et qu'un certain prélat qui dit la vérité est déconnecté de la réalité :
"Une ancienne lesbienne, athée, cocaïnomane et féministe radicale, aujourd’hui mariée et mère au foyer de six enfants, dit avoir été littéralement ramenée sur le «droit chemin» par l’Église, qui l’a convertie il y a de cela une dizaine d’années.
La conférencière et journaliste indépendante Brigitte Bédard peine encore aujourd’hui à expliquer ce qui s’est produit. «Dieu m’a pitchée à terre» résume-t-elle simplement, alors qu’elle témoignait sur sa conversion, samedi, à la conférence Québec-Vie qui se tenait au Château Laurier, un hôtel de Québec.
Après plusieurs échecs amoureux et des études féministes, Mme Bédard s’ouvre à l’homosexualité à l’université, au début des années 1990. «Quand ça marche jamais, tu te poses des questions. Avec toutes les lectures que j’avais faites, ça tombait sur le sens que j’étais lesbienne. Mais je n’étais jamais en paix», se souvient-elle.
Perdue, tourmentée, confuse, elle cherche de l’aide chez des thérapeutes et des psychologues durant toute une décennie. «Je me faisais dire qu’il fallait que je m’accepte comme ça. Je capotais. Au bout de 10 ans d’athéisme et de lesbianisme, j’étais complètement démolie. Un jour, je me suis retrouvée à genou, à trois heures et demie du matin, et je criais à Dieu de venir me chercher. Moi l’athée, je disais ça», poursuit-elle.
Consciente de son état, une connaissance lui suggère alors d’aller rencontrer un moine, à l’abbaye Saint-Benoit-du-Lac. «Pendant une heure, je lui ai crié après. J’ai fait ça pendant trois jours, deux fois par jour, matin et midi. Il n’a pas dit un mot. Au bout de trois jours, il m’a dit que j’étais la fille de Dieu, que c’est lui qui m’a créée, qu’il m’aime. C’est là que c’est arrivé», se souvient-elle.
Elle avait rencontré Dieu. «J’étais complètement dans la confusion, comme tous les jeunes aujourd’hui. Je me cherchais. Dieu m’a révélé à moi-même», se réjouit-elle".
P4572- Dans la prière
- Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007
marie51 aime ce message
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