Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Petite Eglise de Namur Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Kingston A400 – SSD interne – ...
Voir le deal
79.90 €

La Petite Eglise de Namur

Aller en bas

La Petite Eglise de Namur Empty La Petite Eglise de Namur

Message par Gaëlle le Lun 26 Avr 2010 - 13:14

Résumé historique

La Petite Eglise de Namur s'inscrit de nos jours au fait de l'actualité comme une communauté chrétienne libre et indépendante du Saint Siège Romain.


Elle plonge ses racines au sein de l'Eglise catholique dont elle s'est séparée au XIXème siècle en raison des bouleversements politiques liés à la révolution française de 1789.


Les prêtres Non Jureurs s'élevèrent contre le concordat de 1801 passé entre l'Empereur Français Napoléon 1er et le Pape Pie VII. Dès lors, ils ne reconnaissaient ni tenir du Pape, ni de l'Empereur des Français mais bien directement de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Lorsqu'en 1801, le Pape Pie VII, à l'instigation de l'Empereur français Napoléon 1er exigea la démission des anciens évêques de France ( la Belgique était sous régime français ), il y eut 38 opposants qui argumentèrent à contrario du caractère immovible de leur épiscopat et formèrent une église schismatique appelée: 'Petite Eglise'.
Il y eut de la sorte, dispersés en France et en Belgique des groupements religieux à la fois opposés à l'Etat central et à Rome en raison du concordat qui prévoyait la création de nouveaux diocèses ainsi que la démission des anciens évêques de France qui en échange et contre rétribution, prêtaient serment aux lois de la République, ils devenaient de la sorte des fonctionnaires du régime au lieu d'homme de Dieu.

En Belgique aussi, les mêmes dispositions seront prises d'oú l'émergence de groupes de chrétiens anti-concordataires. La communauté la plus importante ayant refusé cette allégeance fut celle formée par le Chanoine Corneille Stevens que l'on appela par la suite les 'Stevenistes'.


Le Chanoine Corneille Stevens sera dans notre pays l'âme de la résistance religieuse, au point d'organiser des communautés de croyants. Celles-ci formeront l'Eglise Steveniste appelée aussi 'La Petite Eglise de Namur'.

En 1814 Monseigneur Corneille Stevens se ralliera à Monseigneur Pisani de la Gaude, nouvel évêque de Namur. Malgré cette union, la Petite Eglise de Namur continuera d'exister sous l'autorité de son nouveau chef, l'Abbé Gilles-François Theys.


En vérité, la Petite Eglise de Namur, sous l'impulsion de l'Abbé Gilles-François Theys, devait aller beaucoup plus loin que celle de son fondateur dans ses options fondamentalistes. Elle déclara que le concordat avait cessé d'exister par suite de l'adjonction des articles organiques et que les évêques, institués par les nouvelles autorités, avaient perdu leur juridiction par leur adhésion à ces derniers. Autrement dit, la réconciliation générale devenait progressivement impossible, malgré les ouvertures faites par le Saint Siège de Rome.

Après le décès de l'Abbé Gilles-François Theys, la Petite Eglise de Namur sera mise en état de veille jusqu'à nos jours.

C'est sous l'impulsion de Monseigneur Yvan Tasia, Evêque Titulaire de Green Bay (Wisconsin, USA), que la Petite Eglise de Namur renaissait de ses cendres, continuant par là, l'oeuvre de Monseigneur Corneille Stevens et de l'Abbé Gilles-François Theys.

Révérendissime Monseigneur Yvan Tasia
Actuellement chef de la Petite Eglise de Namur

La plupart des émigrants belges partis au 19ème siècle aux Etats Unis et notamment au Wisconsin, étaient membres de la Petite Eglise de Namur et en 1859, adhérèrent, faute de Prêtre, à l'Eglise Catholique Chrétienne dont le président était le Révérend Charles Chiniquy.

Actuellement c'est le Révérendissime Monseigneur Yvan Tasia Evêque Titulaire de Green Bay(Wisconsin, USA) et président de la Belgian American Heritage Society qui préside aux destinées de la Petite Eglise de Namur tant en Wallonie qu'aux Etats Unis d'Amérique.


©️ 2009 Yvan Tasia

Source : http://petite-eglise-de-namur.uuuq.com/intro_fr.html

-----------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 67
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum