Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Origine de l'Homme Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
LEGO Super Mario – La chasse au trésor de ...
Voir le deal
46.79 €

Origine de l'Homme

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Origine de l'Homme

Message par mandonnaud le Jeu 7 Jan 2010 - 17:31

Gérard Bessière - Prières pour les jours de notre vie - Cerf 1991

QUE PENSER DES DEBATS SUR L’ORIGINE DE L’HOMME


Il s’agit de débats qui ne sont pas près de prendre fin où s’affrontent théologie, foi, raison et science. Cette note a pour seul but d’introduire succinctement les principales thèses selon ce que je crois en avoir compris d’essentiel. Je pars de deux textes qui abordent le sujet plus en profondeur. L’un est d’un Dominicain, le frère François Arnould (Le vivant à la lumière de la biologie contemporaine), l’autre est écrit par un Père Jésuite François Euvé. (Le quadruple défi darwinien-Etudes novembre)

L’interrogation sur notre origine n’est pas nouvelle. Au cours des siècles qui ont vu l’émergence de l’humanité vers toujours plus de conscience de son destin, les civilisations qui se sont succédées ont tenté de trouver des explications et ont inventé des Dieux, des Philosophies. Il a fallu l’extraordinaire intelligence d’un petit peuple de bergers nomades pour écrire la Bible témoignant de l’existence d’un Dieu unique et vivant. Et pour asseoir la puissance de ce seul Dieu, la Bible l’a situé non seulement comme le créateur de l’univers et de la terre mais aussi comme celui de tous les êtres vivants plantes, animaux, l’homme et la femme, tout cela selon les écrits des deux Genèses. Et c’est ainsi que la Chrétienté durant de longs siècles a conçu l’origine des êtres vivants comme le rappelle en1909 la commission biblique du Vatican et comme de nombreux fidèles l’admettent aujourd’hui encore. Or l’exégèse nous a appris que la Bible n’est pas un traité d’histoire mais un ensemble de faits et d’événements écrits pour louer le Dieu unique.

Cette conception de la création qui continue à avoir de nombreux adeptes est cependant contestée depuis les siècles des Lumières par de grands esprits tels Copernic, Galilée qui ont mis en cause les certitudes d’une Terre centre du monde, créée pour l’homme seulement. Le cosmos s’est peu à peu inscrit dans la connaissance de l’univers. Quoiqu'il demeure bien des inconnus, il est acquis que la minuscule planète Terre se trouve dans une immensité sans limites ou tournent des milliards de milliards de galaxies.

Devant cette progression des réalités cosmiques, la quiétude de croire être entre les mains de Dieu a disparu pour laisser la place aux recherches scientifiques. Le 19° siècle fut marqué par un bond en avant. Ce fut d’abord la création de la biologie par Lamark qui, affirmant l’origine commune de tous les êtres vivants, ouvrit a Darwin la voie pour énoncer les lois de l’évolution qui avait depuis l’apparition de la vie façonné les animaux et les hommes. Selon Darwin, les espèces vivantes se sont modifiées graduellement par un processus de sélection naturelle, conservant définitivement les variations de leurs caractères produites accidentellement. Et c’est ainsi qu’a surgi l’idée du singe, origine de l’homme et c’est de là que le débat prit l’ampleur qu’on lui connaît entre les scientifiques et les Églises chrétiennes.

Ce qui est en cause c’est de définir le rôle de Dieu. Pour les créationnistes, tenant à la seule vérité de la Genèse, il y a une programmation divine qui se poursuit vers un achèvement. Pour les évolutionnistes, Dieu a donné aux hommes la liberté d’avancer ce que Teilhard de Chardin avait exprimé : Dieu ne fait pas, mais fait que les choses se fassent. Cette approche chrétienne de l’évolution n’est pas admise par la science qui met en avant le rôle du hasard dans l’intervention des modifications. Vaste débat ou s’affrontent de multiples théories.

On peut s’interroger sur l’intérêt de se pencher sur la question de l’origine de l’homme. Les affrontements entre religion et science créent, pour les gens simples que nous sommes, plus d’obscurité que de lumière. Pourtant cela est nécessaire parce qu'il émane des débats une nouvelle conception du sens de la vie. Il y a un considérable élargissement des visions qu’on peut avoir tout en confirmant que le Mystère conserve son inaccessibilité.

Dans la mesure où, en conséquence des avancées incessantes des connaissances, la programmation divine dans le détail n’est plus crédible, surgissent le rôle et la responsabilité de l’homme dans le cheminement de la création vers la Parousie, accomplissement de l’esprit.

L’essentiel apparaît : combattre le déclin de la vie spirituelle qui progresse sous l‘emprise grandissante des sciences et des technologies, déclin qui provoque la disparition des fidèles dans les Eglises. De la complexité des débats sur notre origine jaillit une certitude nouvelle, celle de la liberté créatrice que Dieu a donné a l’humanité. On se trouve alors dans une situation plus exaltante que la soumission aux conséquences du péché originel.

C’est ainsi qu’en partant de Darwin on peut aller plus loin que lui en apportant un sens à la vie. L’Église catholique a beaucoup progressé sur ces questions sans cependant oser donner de nouvelles approches au Mystère. Il serait temps qu’elle mette plus d’audace dans son enseignement. Une tradition séculaire existe et doit être respectée, mais l’évolution est un fait certain et exige que cette tradition soit dépassée.

Telles sont quelques réflexions que m’ont inspiré les innombrables publications sur Darwin.

André Costabel 3 rue du Moulin à vent 30540 Milhaud andre.costabel@wanadoo.fr 15 novembre 2009



passage contesté:



« Quoiqu'il demeure bien des inconnues, il est acquis que la minuscule planète Terre se trouve dans une immensité sans limites où tournent des milliards de milliards de galaxies.

Devant cette progression des réalités cosmiques, la quiétude de croire être entre les mains de Dieu a disparu pour laisser la place aux recherches scientifiques. «



réponse de Paul Mandonnaud :



Ce n'est pas parce que nous avons pris conscience que nous sommes, nous les hommes de la terre, un petit plancton dans l'océan de la mer immense, que nous devons dire que la mer est sans limite, et qu’en dehors d'elle il n'y a pas le soleil et l'air lumineux, dont nous avons dans la mer une clarté. Je veux dire : Dieu Trinité est au-delà des milliards (13,6) d’années-lumière de l'univers en expansion ou contraction. C'est l'absurdité myope de nos scientifiques et le manque de foi des croyants de ne pas le croire ; et dans la prière, l'Esprit Saint nous confirme cette présence de Dieu le Père, par des « abba » amoureux et lumineux qui le rejoignent par sa force malgré les espaces, comme nos petits téléphones portables rejoignent le central et par là notre interlocuteur malgré les espaces.



Jésus le confirme là :

Mathieu 5,

34 Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu,

35 ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.



et la vision de st Etienne là :

Actes des apôtres 7,

55 Mais Étienne, rempli de l'Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.

56 Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. »

57 Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ;



autre passage contesté :



« L’essentiel apparaît : combattre le déclin de la vie spirituelle qui progresse sous l‘emprise grandissante des sciences et des technologies, déclin qui provoque la disparition des fidèles dans les Eglises. De la complexité des débats sur notre origine jaillit une certitude nouvelle, celle de la liberté créatrice que Dieu a donnée à l’humanité. On se trouve alors dans une situation plus exaltante que la soumission aux conséquences du péché originel. «



réponse de Paul Mandonnaud :



Non, cela n'est pas exaltant de vivre sans conscience du péché originel, et nous pouvons dire que l'opinion de l'Église a évolué sur sa conscience de l' état exact de l' homme quand il découvre sa relation à Dieu au début de l' apparition des hommes. Est-ce avec des personnes nommées Adam et Eve comme nous le disent certains mystiques ? Ou est-ce à un moment de l'évolution de l'espèce humaine à différents lieux à la fois ? Il paraît sûr qu’à un moment, Dieu a créé une relation avec l'homme et que par une influence extérieure d'ange rebelle, l'homme, avec plus ou moins de responsabilité personnelle, a affirmé son indépendance et coupé un lien avec Dieu, ce qui l'a diminué dans sa dignité, lui a rendu le travail pour l'homme et l'accouchement pour la femme pénibles, et l'arrivée de sa mort comme un échec. Que Dieu n'a pas voulu ça définitivement et qu’il vient, lui-même, dans le monde pour retrouver une relation à l'homme, a valu un tel acte d'amour de Dieu car notre destin est meilleur puisqu'il nous ouvre l'éternité et la filiation avec Dieu, en ami et frère.

Pour conclure je vous rappelle que le Nouveau Testament en Jésus parle du péché originel à travers la parabole de l'ivraie semée par l'ennemi. L'ivraie est imbriquée dans le coeur de l'homme et dans tous les hommes, donc le tri entre le bon grain et l'ivraie se fera au jugement dernier seulement. En attendant, le baptême permet pour les petits enfants que la grâce de la passion de Jésus rétablisse la plénitude de l'action de Dieu pour résister au mal, car c'est nos proches et la société qui nous apprennent par contagion et habitude ce mal quotidien. Et cette même grâce, en toute puissance, a agi en Marie, lui permettant tout au long de sa vie de répondre oui à Dieu et non au mal, en perfection, grâce à la souffrance de la croix de son fils par anticipation.

Soyons conscients de ce péché du monde, ou péché originel. Enfin à Pâques, puis chaque jour, renonçons au mal et au démon. Cela crée une authentique humilité et nous met en attente d'un sauveur et en action d'une conversion, pour vivre dès aujourd'hui le royaume de Dieu annoncé par Jésus et vécu en notre intériorité comme me l'a enseigné Marcel Légaut.



amitiés

paul mandonnaud
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Valtortiste91 le Ven 8 Jan 2010 - 11:44

La vérité ne se situe peut-être pas entre le créationnisme OU le darwinisme, mais peut-être dans le Créationnisme ET le Darwinisme, car aucune des explications avancées ne satisfait vraiment foi et raison et elles disent une partie de la vérité.

Il est surprenant que les rédacteurs de la Genèse (et d'autres récits similaires) aient pu percevoir une telle chronologie de la création qui s'avère scientifiquement exacte : d'où tiennent-ils ces informations car il n'y a aucun témoin ?

A l'inverse le darwinisme, très en vogue, est une injure pour la raison : comment imaginer que quelque chose puisse sortir de rien et que la diversité naisse de l'unicité ?
Le ginkgo-biloba, arbre invariant depuis des millions d'années témoigne contre l'évolutionnisme (Darwin). Le minéral ne se reproduit pas, mais le végétal et l'animal oui : pourquoi ? Pourquoi le végétal se reproduit-il par lui-même, mais non l'animal ? Où est la nécessité ? Quelle est l'intelligence du minéral, ou du végétal soumis, selon Darwin, aux même contraintes ? A-t'on transformé, par sélection naturelle, une guenon en top-modèle ou pire, l'inverse ?

Non, Darwin ne satisfait pas le moindre bon sens.

C'est la supputation qui donne le singe pour mon ancêtre, non l'expérimentation. D'ailleurs les dernières recherches scientifiques s'éloignent d'une vision simpliste et militante de l'évolutionnisme.
-----------------
L'œuvre de Maria Valtorta va aussi à l'encontre de la théorie darwinienne militante et simpliste pour proclamer la création par Dieu de la diversité : l'homme a été créé homme et le singe, singe.
Comment ? On ne trouve pas d'information permettant de dater les différentes étapes.
Cela n'empêche que l'œuvre avance des théories surprenantes :
Catéchèse du 22 août 1943, page 249 a écrit:La Terre, dont vous êtes si fiers et si férocement jaloux, n’est qu’une de ces poussières tournant dans l’infini, et pas la plus grande. Mais certainement la plus corrompue. Des vies et des vies pullulent dans les millions de mondes qui font la joie de votre regard dans les nuits sereines, et la perfection de Dieu vous apparaîtra quand vous pourrez voir, avec la vue intellectuelle de l’esprit réuni à Dieu, les merveilles de ces mondes

Quelques liens :
Théorie scientifique alternative : Anne-Dambricourt-Malassé
Théorie scientifique et alternative : Jean Staune
Commentaire vidéo d'Arnaud Dumouch – toute une série particulièrement intéressante
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 76
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Robert le Ven 8 Jan 2010 - 12:08

(La Terre, dont vous êtes si fiers et si férocement jaloux, n’est qu’une de ces poussières tournant dans l’infini, et pas la plus grande. Mais certainement la plus corrompue. Des vies et des vies pullulent dans les millions de mondes qui font la joie de votre regard dans les nuits sereines, et la perfection de Dieu vous apparaîtra quand vous pourrez voir, avec la vue intellectuelle de l’esprit réuni à Dieu, les merveilles de ces mondes)
Pour ouvrir une parenthese sur ce texte merveilleux,il est facile de nous ouvrir les yeux et de regarder comment un seul microbe(virus)h1n1 a pu mettre a l envers notre petite planete bleu et appauvrir nos chers gouvernenments,l homme devra tot ou tard admettre sa petitesse et finalement laisser agir DIEU dans sa Vie s il veut vivre éternellement avec DIEU!
Robert
Robert
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 220
Age : 69
Localisation : Québec
Inscription : 28/03/2008

http://forumdeprieres.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par beatnik le Ven 8 Jan 2010 - 12:58

mandonnaud a ecrit :

Soyons conscients de ce péché du monde, ou péché originel. Enfin à Pâques, puis chaque jour, renonçons au mal et au démon. Cela crée une authentique humilité et nous met en attente d'un sauveur et en action d'une conversion, pour vivre dès aujourd'hui le royaume de Dieu annoncé par Jésus et vécu en notre intériorité comme me l'a enseigné Marcel Légaut.

Vous avez tout dit !! Merci.
beatnik
beatnik
Avec les anges

Féminin Messages : 7853
Inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par florence_yvonne le Ven 8 Jan 2010 - 15:36

Personne ne connait l'ancêtre originel de l'homme, c'est pour cela qu'on l'appelle "le chainon manquant"
florence_yvonne
florence_yvonne
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 566
Age : 59
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Inscription : 01/11/2009

http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Valtortiste91 le Ven 8 Jan 2010 - 15:44

@florence_yvonne a écrit:Personne ne connait l'ancêtre originel de l'homme, c'est pour cela qu'on l'appelle "le chainon manquant"
Bonjour Florence-yvonne,
Il y a quelques mois on a dit avoir trouvé ce chaînon manquant dont le squelette était à 90% celui de l'homme. Google se faisait l'écho de la découverte et de l'enthousiasme des scientifiques.

Déception : "Adam" avait la taille d'un chat et une longue queue. Même pas une tête à croquer la pomme !
Valtortiste91
Valtortiste91
Aime le chapelet

Masculin Messages : 430
Age : 76
Localisation : Grigny (Essonne - France)
Inscription : 31/12/2009

http://www.maria-valtorta.org

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par marcel laflamme le Ven 8 Jan 2010 - 16:33

Il y a les origines dans la genèse avec une partie d'histoire inconnue
mais il est bon de situer le tout dans une perspective incluant les temps qui viennent .
Voici un sommaire puisé dans : Marcel Laflamme, Premiers pas avec Luisa Piccarreta. Vivre dans la Divine Volonté, p.29( Éd. du Parvis)

Le Plan Divin en trois dimensions

Des écrits de Luisa Piccarreta, on peut dégager le plan d'ensemble de l'histoire humaine où se déploie la Divine Volonté vers l'accomplissement plénier de sa Promesse.

A. Les trois grands « Fiat » de Dieu : mettant en application tous les effets prévus par les Décrets correspondants

1.Le Fiat de la Création de l’univers et de tout ce qui existe en dehors de Dieu lui-même.

2.Le Fiat de la Rédemption par Notre Seigneur Jésus-Christ afin que les hommes soient délivrés de l’esclavage du péché; c'est le point de départ à l'atteinte du Fiat suivant.

3.Le Fiat de la Sanctification de l’homme, en le gratifiant de la plénitude de la Vie même de la Sainte-Trinité et de la Divine Volonté, fontaines éternelles de grâces et de bénédictions dans la Terre Nouvelle. (Divinisation de la créature)

B. Les trois âges de l’humanité d’une durée totale d'environ 7000 ans

C'est, l’histoire des créatures rationnelles dotées d’une âme; à ne pas confondre avec l’histoire de la création du monde.

1.Celle de l’Ancien Testament : c’est l’Ère de Dieu le Père, d’une durée d'environ 4000 ans. L’ère de Justice qui débute avec l’avènement de la race humaine avec nos premiers parents Adam et Ève.

2.Celle du Nouveau Testament : c’est l’Ère de Dieu le Fils d’une durée d'environ de 2000 ans. L’ère de Miséricorde qui débute avec la venue de Jésus-Christ notre Sauveur.

3.Celle du Testament à venir. C’est l’Ère de Dieu le Saint-Esprit, d’une durée d'environ de 1000 ans ou le Millénaire de Paix selon l’évangéliste Saint Jean. L’Ère de la Sainteté dont le début fait suite à celui de la Fin des temps actuels. (Ne pas confondre avec la fin du monde.)

C. Les trois changements universels liés aux trois grandes purifications de l’humanité

Approximativement, à tous les 2000 ans, il apparaît que l’humanité dégénère, au point de susciter une purification majeure et universelle : (Cf. Les Trois Rénovations, T.12, 29/01, 1919)

1.La purification du monde par l’eau :
le déluge et Noé, soit environ 2000 ans après la chute d’Adam.

2.La purification du monde par le Sang Précieux de Jésus :
la Rédemption, soit environ 2000 ans après le déluge.

3.La purification vraisemblablement par le Feu; environ 2000 ans après N.-S. Jésus-Christ :
la fin de la période en cours où les cœurs sont redevenus endurcis.


Après la dernière grande purification, c’est le retour au plan initial de la Création par le Fiat de la Sanctification et le Règne de la Divine Volonté sur la terre. Cette nouvelle Ère est en train de commencer dans les âmes. Qui peut rester indifférent au retour de l’Éden, du Paradis perdu ?

amitié
Marcel Laflamme

marcel laflamme
Débutant

Messages : 1
Inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Mariam le Ven 8 Jan 2010 - 17:08

Marcel,

Je pense tout comme vous, tout comme ce que vous venez de mettre en lumière.

Rien à ajouter, rien à retirer !

Mariam
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 642
Age : 48
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Octo le Ven 8 Jan 2010 - 17:17

@ Marcel Laflamme :

Merci Marcel, d'avoir allumé la flamme en moi!

Quel beau texte de Luisa Piccarreta que je connais pour avoir fait ma consécration à la Divine Volonté avec le Père Lucien Côté lors d'une semaine de jeûne à la manière de Medjugorje chez les Frères du Sacré-Coeur à Chertsey, dans les Laurentides.

Allez voir mon fil sur Luisa Piccarreta et la Divine Volonté!

Octo!

Octo
Aime le chapelet

Masculin Messages : 436
Localisation : Montréal, Québec
Inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par steve2035 le Sam 9 Jan 2010 - 10:06

Moi j'aurais bien vu un débat plus dans l'air du temps. Comme par exemple : Quest ce qu'un vrai prophète et qu'est ce qu un faux prophète? Je crois qu'on a pas tous les idées claires la dessus.
steve2035
steve2035
Avec le Pape François

Masculin Messages : 985
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Danielle le Sam 9 Jan 2010 - 10:09

Cela est tout conforme à ce que je pense et intérieurement cela me réconforte car je ne connaissais pas ce texte ni Luisa Piccaretta... mais son nom me dit quelque chose... Et le texte me rejoint totalement !

Que Ton Règne Vienne !!! Alleluia !!!!
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 60
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par demistocle le Sam 9 Jan 2010 - 10:31

Ce débat entre scientifique ne sert à rien. La théorie de l'évolution est fausse. Construite de toute pièce par les plus hauts degrés de la franc-maconnerie (33ème), elle avait 2 objectifs : instituer pendant des siècles la concurrence et la lutte pour la survie entre les hommes (économie libérale et le communisme), c'est à dire l'individualisme et la lutte des classes ; dégrader profondément l'image de l'Homme et donc celle de Dieu pour là aussi développer le matérialisme et l'athéisme. La science aujourd'hui (voir les nombreuses émissions d'ARTE sur le débat) démontre que tout ceci est un mensonge à la hauteur de l'oeuvre : fossiles fabriqués de toute pièce, théories fausses non démontrées...La philosophie grecque soutenait qu'en science, il ne peut pas naître quelque chose de parfait d'un être imparfait, et avait déjà identifier l'Ame (metempsychose). Comment voulez-vous que d'un singe naisse un homme avec une âme ? Et il y en a qui voient là la logique de Dieu ? FOUTAISE !

demistocle
Près de Jésus Christ

Messages : 24
Inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par demistocle le Sam 9 Jan 2010 - 10:40

Pour confirmer mes dires j'ai pris ce passage sur Wikipédia concernant Theillard de Chardin, démontrant que la lutte entre les espèces et donc l'homme résulte d'une idée destructrice non compatible avec l'Amour de Dieu et de sa création.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

Les idées de Teilhard semblaient conforter l'idée de « plan divin » souvent évoquée par l'Église depuis saint Augustin (La cité de Dieu). Par ailleurs, l'idée de l'évolution y était alors admise comme possible hypothèse (il faudra attendre le pontificat de Jean-Paul II pour qu'elle soit considérée en 1996 comme « davantage qu'une hypothèse[4] »). Cependant, le Vatican identifia rapidement un problème grave :

L'idée que l'esprit de l'homme (son intelligence et sa volonté libre) puisse apparaître par une simple évolution de la matière est formellement rejetée par le dogme catholique issu de la Genèse. Par contre, les opinions de Teilhard sur l'origine évolutive du corps de l'homme sont laissées à la libre recherche de la biologie.
Le reste est de l'ordre de la discussion théologique:

L'un des deux moteurs de la sélection naturelle est l'élimination systématique à chaque génération des individus en surnombre pour les ressources existantes (élimination signalée par Malthus), et cet écrasement se fait de surcroît dans l'indifférence cruelle qui terrifiait déjà Darwin en son temps et lui avait fait perdre la foi.

Ce point n'était pas contesté. La cruauté de la marâtre nature était connue depuis la nuit des temps. En revanche, on l'avait rattachée au classique problème du mal. La considérer au contraire comme faisant partie du plan divin, s'il existait, constituait un total changement de paradigme, aux antipodes de l'idée même de providence.

Cette préparation du bonheur des successeurs par la souffrance des prédécesseurs semblait certes proche des idées admises de rédemption et de communion des saints. Le monde qui en découlait paraissait cependant bien trop écarté des valeurs évangéliques et de l'idée de bonté divine pour être accepté tel quel. L'habitude était plutôt d'attribuer le mal du monde aux œuvres de Satan et non à un plan voulu par Dieu lui-même.[non neutre]

Le Saint-Siège demanda donc à Teilhard de suspendre ses publications, et inscrivit à l'Index jusqu'à plus ample informé ce qui était déjà imprimé. A contrario, un hommage discret à ces mêmes travaux se fit dans les milieux de la franc-maçonnerie [5].

En 1962, un monitum du Saint-Office met en garde contre ses idées hétérodoxes : « Certaines œuvres du P. Pierre Teilhard de Chardin, même des œuvres posthumes, sont publiées et rencontrent une faveur qui n'est pas négligeable. Indépendamment du jugement porté sur ce qui relève des sciences positives, en matières de philosophie et de théologie, il apparaît clairement que les œuvres ci-dessus rappelées fourmillent de telles ambigüités et même d'erreurs si graves qu'elles offensent la doctrine catholique. Aussi les EEm. et RRv Pères de la Sacrée Congrégation du Saint-Office exhortent tous les Ordinaires et Supérieurs d'Instituts religieux, les Recteurs de Séminaires et les Présidents d'Université à défendre les esprits, particulièrement ceux des jeunes, contre les dangers des ouvrages du P. Teilhard de Chardin et de ses disciples ».

Ses ouvrages furent pour la plupart publiés de façon posthume. Teilhard était mort en 1955.

Ils eurent un certain succès dans les années 1960, puis on commença à oublier un peu ses écrits, même si son nom était cité de temps à autre. Depuis que l'Internet a touché le grand public, son concept de noosphère semble redevenir d'actualité.

demistocle
Près de Jésus Christ

Messages : 24
Inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par steve2035 le Sam 9 Jan 2010 - 11:32

"Ce débat entre scientifique ne sert à rien. La théorie de l'évolution est fausse"


Vous avez tous beaucoup de certitudes Demistocle!! Je crois que l'Eglise à mis de l'eau dans son vin au niveau de la science. Vous feriez bien de faire la meme chose.

Elle ne rejete plus tout en bloque comme elle a pu le faire dans le passé.

Elle s'interesse aussi aux OVNI et prepare meme les débats théologique de demain si jamais on parvenait à entrer en contact avec des extra terrestres (si si!). Le Vatican s'est d'ailleurs payé un observatoire astronomique tout neuf récement.

L'Eglise ne rejete pas la théorie de l'evolution et elle invite à la prudence dans l'interpretation littéral des textes sacrés comme la Génése.

Et puis un peu de bon sens vous montrera que creationisme et evolutionisme ne sont pas incompatibles. La Génèse parle du début, pas du milieu! Vous imaginez si Dieu n'avait pas prévu de mécanismes pour que son Oeuvre perdure? L'évolutionisme n'est pas une preuve que Dieu n'existe pas!!! Et puis la Bible n'est pas un livre de science ni d'histoire (en partie seulement)

Dieu nous a doté de la foi et de la raison alors utilisez vos 2 jambes pour avancer.
steve2035
steve2035
Avec le Pape François

Masculin Messages : 985
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par gromatou47 le Sam 9 Jan 2010 - 11:42

-Sans vouloir blésser qui que ce soit,

je penses qu'il est vraiment urgent d'avoir la possibilité de chercher "légitimement" des réponses aux interrogations de beaucoup d'entre nous(mème si je ne peut parler réellement,en toute logique,qu'en mon nom bien sur...) ,
-puisque dès que l'on ose se permettre d'aborder certains sujets (comme l'origine de l'homme) ici comme ailleur,cela suscite des polémiques si térribles, que malgrès tout l'interret qu'on y porte pourtant,on se sent repoussé par tant de virrulence qu'on ne peut que se retirer seul avec son propre ressenti et ses interrogations quitte a, "mourir idiot" afin de ne surtout pas froisser ...!!!,
-j'éspere donc réellement qu'il sera possible d'ici disserter sur ce sujet sans que certains se croit dispensés d'y réfléchir vraiment en se contentant,pour justifier leur intolérance,de ne citer encore que des versets biblique...,
gromatou47
gromatou47
Avec les chérubins

Féminin Messages : 67
Age : 58
Localisation : nord
Inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par pax et bonum le Sam 9 Jan 2010 - 11:48

Peu de science,avec Darwin,a conclu que l'homme est l'aboutissement d'un chaînon animalier.
Plus de science,avec la genetique,dit que l'homme est issu d'une mutation,qu'il est unique au point de départ.Déjà,cette version est plus proche de l'homme créé unique,dans la Bible.
Encore plus de science,récemment,vient de dire que l'homme de descend pas des singes,mais inversement:ceux-ci seraient une forme dégénérée de l'homme.Par conséquent,même du point de vue scientifique,on évolue vers l'idée d'une apparition unique de l'homme.Mais l'animalité évidente de l'homme reste un mystère qu'il faudra toujours chercher à expliquer.mon avis est que les deux réalités qui sembles incompatibles cohabitent à la manière des deux physiques opposées,Newtonnienne et quantique et qui existent bien l'une et l'autre.
Merci à Marcel laflamme de nous rappeler la théorie des trois âges de Joachim de Flore qui mérite aujourd'hui d'être réhabilité avec l'approche de la Nouvelle Pentecôte.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6608
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Mariam le Sam 9 Jan 2010 - 13:21

Demistocle,

Connaissez-vous Crombette et ses recherches ?

Cela devrait vous intéresser et vous conforter.

Je suis fan (ce qu'il démontre rejoint mon intime conviction) !

http://www.ceshe.fr/oeuvre/preliminaire-oeuvre-fernand-crombette.htm

http://ceshe.chez.com/crombette/travaux.htm

Mariam
Mariam
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 642
Age : 48
Localisation : Sud Est
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par florence_yvonne le Sam 9 Jan 2010 - 15:03

N'est-ce pas Saint François d'Accise qui parlait de l'âme des animaux ?
florence_yvonne
florence_yvonne
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 566
Age : 59
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Inscription : 01/11/2009

http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Robert le Sam 9 Jan 2010 - 15:16

Dans l Apocalypse on nous parle de la bete et de son image ,l homme sans DIEU est une bete et nous pouvons facilement le vérifier si on le prive du nécessaire!
Ce que l homme n a point compris encore c est qu il n est pas a l image de DIEU et que s il veut le devenir il doit laisser DIEU vivre en lui et se laisser créé par LUI.
Nous sommes des mortels de notre premiere nature,mais sommes appellés a vivre avec les Vivants!
Laissons donc DIEU faire de nous ses enfants car LUI SEUL le peut!
Robert
Robert
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 220
Age : 69
Localisation : Québec
Inscription : 28/03/2008

http://forumdeprieres.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par S le Sam 9 Jan 2010 - 16:58

@mandonnaud a écrit:Gérard Bessière - Prières pour les jours de notre vie - Cerf 1991


. Le 19° siècle fut marqué par un bond en avant. Ce fut d’abord la création de la biologie par Lamark qui, affirmant l’origine commune de tous les êtres vivants, ouvrit a Darwin la voie pour énoncer les lois de l’évolution qui avait depuis l’apparition de la vie façonné les animaux et les hommes.

. et c’est de là que le débat prit l’ampleur qu’on lui connaît entre les scientifiques et les Églises chrétiennes.


. Les affrontements entre religion et science créent, pour les gens simples que nous sommes, plus d’obscurité que de lumière.

paul mandonnaud

Je suis en absolu désaccord avec ce qui est écrit ici.

D'une part, parce qu'on ne peut parler de "bond en avant" au 19em siècle dans la mesure ou il s'agit d'une REGRESSION. En effet, que personne ne se laisse tromper par les apparences, ce n'est pas la science qui a fait un bond en avant mais la philosophie et la LIBRE-PENSEE....c'est trés différent. La Science certes, s'est interessée à l'idée Darwinienne mais ELLE N'Y A JAMAIS PORTEE CREDIT.

Darwin, ce richissime philosophe Protestant et grand ami de Karl MARX (auquel il dédia son 1er ouvrage de l'origine des éspèces) n'était qu'un oisif, amateur en ornithologie. L'Histoire médiatique dite: officielle en a fait un scientifique, mais en réalitée, Darwin n'a JAMAIS été un scientifique dans le sens exact du mot. La Science l'a d'ailleurs TOUJOURS considéré comme un doux rêveur, et c'est les "médias" , journalistes, Francs-Maçons (que cela arrangeaient bien) et autres amateurs de sensations fortes et d'anti-cléricalisme qui ont porté cet homme d'affaire -(appelons un chat, un chat)- au pinacle en l'idolatrant comme un "génie". Exactement comme si aujourd'hui, un riche homme d'affaire aussi connu que Bernard Tapis -qui serait par exemple amateur de Bonzaïs- décidait de déclarer que ces arbres nains ont 365 millions d'années, qu'ils sont les ancètres des arbres actuels parce qu'à l'époque, la gravité aurait été plus forte, donc les arbres moins hauts...Aucun scientifique digne de ce nom ne pourrait valider une telle supercherie, parce que le premier venu sait que le Bonzaï n'est que le fruit du travail constant de l'homme sur un arbre en vue de le nanifier. Mais rien n'empêcherait les médias (et surtout ceux qui les contrôlent...) de répendre cette fable. Twisted Evil


Il n'y a pas de débat, et il n'y a jamais eu d'affrontement entre la (vraie) science et L'Eglise, contrairement à ce que tout le monde croit. La Science (et ceux qui me connaissent savent que je suis on ne peut mieux placé pour en parler...) a toujours considéré les affabulation de Darwin comme des idées régressives.

Puis est venue la génétique qui a portée son coup final et mortel à la théorie de l'évolution, en prouvant " l' invariabilité chromosomique" ( qui, pour les non-scientifiques se résume à ceci, que les chromosomes de l'homme actuel, sont semblables à ceux du premier homme -qui avait notre apparence-, et qu'il n'y a aucune évolution dans les chromosomes, même s'il y a adaptation au milieu: couleur de la peau, alimentation, force musculaire etc...En fait, UNE ESPECE NE CHANGE PAS et reste constante. Il n'y a donc pas "d'évolution". S'il pouvait y en avoir une alors nous nous transformerions en singe, car l'homme possède 36 paires de chromosomes , et le singe 38 !!!!! lol! )

Enfin, les expèriences de stratifications effectuées par le Prof. Bertauld ont définitivement tordu le cou à cette théorie puisque ce génial vieux savant à l'intelligence rare, a prouvé que l'age de la terre était beaucoup (et de trés loin) plus "jeune" que prévu, interdisant de fait, et rendant impossible, le "temps nécessaire" a une quelconque forme d'évolution, (en admettant que ce fut possible , puisque (et c'est prouvé par la génétique) toute mutation est nécessairement régressives et invalidante.)

Malgré le scandale des VRAIS scientifiques devant la PROPAGANTE évolutionniste où sont mis en scène des acteurs qui jouent le rôle de scientifiques, celà n'a pas dutout effrayé les pouvoirs publics des nations qui continuent à laver les cerveaux. Le Seul fait de "supposer " que l'évolutionnisme pourrait être acceptable, c'est prouver de manière définitive qu'on a déja été conditionné. Je ne connais personnellement AUCUN scientifique digne de ce nom (et j'en connais beaucoup...) qui ne soient pas croyants. C'est tout dire....!!!! Toutefois, il est vrai qu'ils ne sont pas tous Cathos....mais ça c'est une autre histoire et des problèmes sensibilités personnelles, ou de culture familiale.

Fraternellement

Séraphin

( ceux qui ont un peu de temps pourront se rendre sur youtube en y tapant : Guy Bertauld. Il y a des explications trés interessantes.)
S
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par pax et bonum le Sam 9 Jan 2010 - 17:25

L'idée d'une dégénérescence humaine n'est pas de moi,mais elle est intéresssante pour expliquer pourquoi Néandertal est incompatible avec Sapiens.(on aurait retrouvé dans les sites de Néandertal des os laissant penser que celui-ci était anthropophage.Donc:d'abord la dégradation,puis la disparition.)Le nombre de chromosomes ne serait pas un obstacle majeur,car il s'agit de"mutants".Enfin l'idée me semble d'actualité vue la dégénérescence morale actuelle qui ne présage rien de bon.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6608
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par S le Sam 9 Jan 2010 - 18:38

Erreur de frappe de ma part: L'homme possède 46 chromosomes et le singe 48.

( Etrangement je n'ai pas pu éditer mon propre message pour le corriger)

Séraphin
S
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par S le Sam 9 Jan 2010 - 19:21

@pax et bonum a écrit:L'idée d'une dégénérescence humaine n'est pas de moi,mais elle est intéresssante pour expliquer pourquoi Néandertal est incompatible avec Sapiens.(on aurait retrouvé dans les sites de Néandertal des os laissant penser que celui-ci était anthropophage.Donc:d'abord la dégradation,puis la disparition.)Le nombre de chromosomes ne serait pas un obstacle majeur,car il s'agit de"mutants".Enfin l'idée me semble d'actualité vue la dégénérescence morale actuelle qui ne présage rien de bon.

Je ne sais si on peut parler de "mutants" à proprement parler à propos des néandertaliens pour ne citer qu'eux. Car d'un point de vue génétique, ils sont "Sapiens" à 100%.

D'ailleurs la Bible le confirme dans le chapitre 6 de la Genèse, puisqu'elle nous informe que la lignée des fils de Seth ( Les Fils de Dieu), s'accoupla avec la lignée des filles de Caïn (filles des hommes) qu'ils trouvèrent belles....(chacun ses gouts...!!! :pukel: ).

Or, d'un point de vue chromosomique si les Néandertaliennes (filles de Caïn) avaient été des "mutantes" (donc d'une espèce "autre" puisque mutante, or les mutants sont stériles....) il n'y aurait pas pu y avoir reproduction. De même qu'il n'y a pas de reproduction possible entre l'homme et le singe parce que nos deux espèces sont différentes et sans liens. C'est cette reproduction satanique qui fut d'ailleurs cause du déluge. Mais votre question présente un réel interet.

D'un point de vue tout à fait personnel (donc contestable) je parlerais plutot de "dégénéréscence " de la race. Ainsi, cela expliquerait que les néandertaliens aient pu appartenir à notre ESPECE ( chromosomiquement parlant), mais par suite d'un "rejet" volontaire de leur part, de l'Esprit de Dieu, serait redevenus une "espèce humaine animale" ayant perdu les traits de sa beauté primitive et retournée à l'animalité.

En fait le Néandertalien n'est que l'exemple de ce que devient l'homme dégénéré sans Dieu. Une bête à peine plus intelligente que les autres, doublée d'un esprit de brute remplis de toute sorte de vices (car là où Dieu ne remplit plus l'espace, Satan prend la place...).
De la même manière par exemple, la planète Mars est un exemple de ce que deviendrait la Terre si nous continuons à la détruire.

Pour en revenir au caractère chromosomique auquel d'aucuns voudraient nous faire croire que le nombre donne l'apparence, il est interessant de savoir que notre "parents" le plus proche du point de vue chromosomique (désolé pour Darwin), n'est pas le singe, mais un poisson des fosses abyssales...!!!.....
Donc, si la théorie farfelue de Darwin était vraie et que l'évolution existe, entre le singe et l'homme il faudrait placer: le...poisson...!!!! comme chainon manquant (dans le genre ressemblance physique on fait mieux...encore que...!!!??? lol! )

De même, Darwin a écrit que: " Les différentes races de chiens sont aussi d'éspèces différentes...". Voila qui a fait mourir de rire des générations de généticiens, car c'est réellement une bonne blague qui démontre: soi l'humour de son auteur (mais j'en doute...), soi sa trés grande stupidité. En effet, TOUS LES CHIENS SONT DE LA MÊME ESPECE. L'espèce des : CHIENS !. Ils appartiennent ensuite au différents ordres familles etc des mammifères , canidés etc...Et n'importe quel éleveur de chiens SAIT qu'un Berger Allemand peut parfaitement se reproduire avec un Tecquel ou un Fox terrier, ce que notre pseudo savant d'opérette ignorait en apparence.... Avant de jouer les "Professeurs en biologie" il aurait pu réviser ses classiques que savent même des enfants de 5 ans...

Et pour conclure sur votre excellente déduction, effectivement la race humaine est certainement en train de redevenir une brute épaisse, qui, si le Créateur ne s'y prend pas bientôt, redeviendra une espèce Néandertalienne tôt ou tard, puisque (en termes de reproduction) le nombre de Saints est statistiquement moins élevé que le nombre de brutes.


Séraphin
S
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par pax et bonum le Dim 10 Jan 2010 - 19:13

En tout cas,l'homme actuel voulu par Dieu est le "Sapiens".
C'est l'homme de la Bible et celui que Dieu a choisi pour s'incarner en Jésus-Christ.
Il faudrait rechercher la création de l'homme dans le monde spirituel.Il préexiste déjà dans la pensée de Dieu Et St Paul dit que nous sommes créés "dans le Christ".Le Christ préexisterait donc avant l'apparition de la forme terrestre d'Adam.
St Paul l'appelle:"premier né de toute créature",donc antérieur à Adam...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6608
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Danielle le Dim 10 Jan 2010 - 19:30

C'est sûr que Jésus était le premier né puisqu'il a toujours existé comme Dieu a toujours existé. Il était déjà homme mais n'avait pas encore pris chair dans une femme, soit en La Vierge Marie par l'Amour de l'Esprit Saint.
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 60
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par gromatou47 le Dim 10 Jan 2010 - 19:44

- ça Danielle,

ça nous fera tous avancer , c'est sur !!

vous n'étes jamais fatigués de répondre au "silence morbide", par le silence"morbide",,,

-je ne parle pas de vous spécialement bien sur!!
gromatou47
gromatou47
Avec les chérubins

Féminin Messages : 67
Age : 58
Localisation : nord
Inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Danielle le Dim 10 Jan 2010 - 19:48

pour gromatou, je ne comprends pas votre question, vous parlez de silence morbide par le silence morbide ?

Vous pouvez préciser votre pensée ?
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 60
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par gromatou47 le Dim 10 Jan 2010 - 19:54

-Quoique !!!, ça n'a aucun sens,,,

c'est fatiguant a la longue!!,

j'ai beau personnellement me creuser le "bourrichont", tout ces dires veulent dirent quoi au juste ?

rien, nada !!!,rien d'autre ,rien de plus, rien de mieux!!!!!,,,,,



il y aurai vraiment de quoi "lacher", mème pour ceux qui font tout leur possible pour ,ne serai-ce que tenter de l'entrouvrir se "voile",,,
-fastidieux,
-épuisant,
fatiguant,
-désesperant.....,,,,,,,,,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,,,,,,
gromatou47
gromatou47
Avec les chérubins

Féminin Messages : 67
Age : 58
Localisation : nord
Inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par gromatou47 le Dim 10 Jan 2010 - 19:57

-Le silence morbide dont je parle, c'est cet éternel manque de réponse convainquante!!!
gromatou47
gromatou47
Avec les chérubins

Féminin Messages : 67
Age : 58
Localisation : nord
Inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Danielle le Dim 10 Jan 2010 - 20:46

Vous me semblez fatigué gromatou, et vous avez raison, avec les temps que nous vivons et tous nos questionnements pour la suite... cela devient épuisant ... et on a le goût de tout laisser tomber.

Un peu de repos et voilà que l'on se relève et que l'on continue de chercher.

Nous sommes des chercheurs de Vérité, des chercheurs de Dieu, tout comme les 3 Rois Mages ont suit l'Étoile.....
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 60
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Origine de l'Homme Empty Re: Origine de l'Homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum