Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
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Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
Je pense...Mais à vérifier... Car il semble y avoir plusieurs courants au sein de cette Petite Eglise Vieille Catholique...
Delsanto- En adoration
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Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
Delsanto a écrit:Je pense...Mais à vérifier... Car il semble y avoir plusieurs courants au sein de cette Petite Eglise Vieille Catholique...
En tout cas, celle que j'ai cité n'est pas rattachée à note Eglise, ça c'est sûr et certain.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
vévette a écrit:Delsanto a écrit:Je pense...Mais à vérifier... Car il semble y avoir plusieurs courants au sein de cette Petite Eglise Vieille Catholique...
En tout cas, celle que j'ai cité n'est pas rattachée à note Eglise, ça c'est sûr et certain.
On est d'accord.
L'ensemble dit Petite Eglise Vieille Catholique n'est pas rattaché à Rome...
Il y a des divergences assez importantes.
Insurmontables?
Rien, avec bonne volonté et bonne foi ne devrait être insurmontable quand on se réclame de l'Evangile.
Mais bon...
En tout cas toute obédience s'avalisant à l'occasion de l'Abbé Julio pose un vrai problème.
Delsanto- En adoration
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Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
La Vieille Petite Eglise Catholique Apostolique" et " Mgr Bernard Laurent", c''est un business, pas un service d'Eglise.
vévette- Avec Saint Joseph
- Messages : 1270
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Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
Mais la "petite Eglise vieille catholique", est-ce la même chose que l'Eglise vieille catholique?
L'Église vieille-catholique est dite aussi Union catholique internationale d'Utrecht.
Or, il semblerait qu'il y ait aussi d'autres groupes se proclamant « vieux catholiques », mais qui ne sont pas membres de l'Union d'Utrecht.
On dirait une appellation "fourre-tout".
Quoiqu'il en soit:
La magie est interdite par Dieu.
Si un esprit aide un humain à violer le commandement divin, à faire ce qui est interdit par Dieu, alors je crois que l'on peut raisonnablement affirmer que cet esprit n'est pas fidèle au Seigneur.
Ils ont dû prendre des leçons auprès de Simon le magicien!
Au sujet de l'abbé Julio, le prêtre de la prière des malades de la paroisse St Nicolas des Champs, à Paris, n'a pas hésité à affirmer à plusieurs reprises que ses prières contenaient des invocations sataniques.
Il met aussi en garde sur le site:
Amitiés
L'Église vieille-catholique est dite aussi Union catholique internationale d'Utrecht.
Or, il semblerait qu'il y ait aussi d'autres groupes se proclamant « vieux catholiques », mais qui ne sont pas membres de l'Union d'Utrecht.
On dirait une appellation "fourre-tout".
Quoiqu'il en soit:
Delsanto a écrit:Or la magie est censée être démoniaque dans tous les cas..
La magie est interdite par Dieu.
Si un esprit aide un humain à violer le commandement divin, à faire ce qui est interdit par Dieu, alors je crois que l'on peut raisonnablement affirmer que cet esprit n'est pas fidèle au Seigneur.
Delsanto a écrit:Et fait payer assez cher ses exorcismes?
Ils ont dû prendre des leçons auprès de Simon le magicien!
Actes 8
17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint.
18 Simon, voyant que l’Esprit était donné par l’imposition des mains des Apôtres, leur offrit de l’argent
19 en disant : « Donnez-moi ce pouvoir, à moi aussi, pour que tous ceux à qui j’imposerai les mains reçoivent l’Esprit Saint. »
20 Pierre lui dit : « Périsse ton argent, et toi avec, puisque tu as estimé pouvoir acheter le don de Dieu à prix d’argent !
Au sujet de l'abbé Julio, le prêtre de la prière des malades de la paroisse St Nicolas des Champs, à Paris, n'a pas hésité à affirmer à plusieurs reprises que ses prières contenaient des invocations sataniques.
Il met aussi en garde sur le site:
Il y a beaucoup de livres de guérison et de prières de guérison. Là aussi, faites attention ! Certains livres mêlent sans le dire explicitement la foi chrétienne à des choses qui lui sont opposées. Par exemple, les prières de l’abbé Julio — bien connues dans le monde de l’ésotérisme — sont clairement ésotériques et toxiques. Ainsi en est-il aussi des livres du père Jean Jurion — la radiesthésie peut être dangereuse, quand elle est faite sur les personnes...
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
Pour tout savoir sur l'Église Vieille Catholique :
http://eglisechretiennecatholiquetraditionnelle.org/
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
Bref, ce sont des gens hors de la seule vraie Eglise.
Alors, Gilles, vous êtes sur ce Forum uniquement pour leur faire de la pub, ou quoi ?
Alors, Gilles, vous êtes sur ce Forum uniquement pour leur faire de la pub, ou quoi ?
Michel-Pierre- J'adore l'Eucharistie
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Inscription : 17/03/2013
Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
Michel-Pierre a écrit:Bref, ce sont des gens hors de la seule vraie Eglise.
Alors, Gilles, vous êtes sur ce Forum uniquement pour leur faire de la pub, ou quoi ?
Seriez-vous plus saint et plus catholique que notre bon Pape François ?
Ouvrez grand vos yeux et votre âme, et relisez ce beau texte que j'ai déposé en première page de ce fil de discussion !
31/10/2014
Le pape François reçoit l’Eglise de l’Union d’Utrecht : un voyage spirituel vers la communion
C’est une première historique, le Pape François a reçu le 30 octobre 2014 au Vatican les évêques de l’Eglise Vieille-Catholique, aussi appelé Union d’Utrecht, ou parfois Eglise catholique-chrétienne. « Dans un esprit de pardon mutuel et d’humble repentance, nous avons besoin de renforcer notre désir de réconciliation et de paix. Notre défi est maintenant de marcher ensemble, de prier ensemble et de travailler ensemble dans un plus profond esprit de conversion vers ce que le Christ veut pour son Eglise. »
De la rencontre à l’amitié, à la fraternité, à la communion
« Un voyage spirituel qui va de la rencontre à l’amitié, de l’amitié à la fraternité, de la fraternité à la communion » : c’est en ces termes que le pape François décrit le chemin vers l’unité des chrétiens, devant une délégation des évêques vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht hier, 30 octobre 2014.
L’Église vieille-catholique, en rupture avec Rome depuis 1724, s’est constituée en « Union d’Utrecht » en 1889, lorsque d’autres communautés l’ont rejointe, refusant le dogme de l’infaillibilité pontificale proclamé par le Concile Vatican I (1870).
Le pape a salué le travail de la Commission internationale de dialogue entre catholiques et vieux-catholiques qui a permis « de construire des ponts de compréhension mutuelle ».
Mais il a déploré « de nouveaux désaccords » apparus au fil des années : « Les questions ecclésiologiques et théologiques qui ont entouré notre séparation sont maintenant plus difficiles à surmonter à cause de notre distance croissante sur des sujets liés au ministère et au discernement éthique. »
Il a encouragé à « persévérer dans un dialogue théologique et à continuer à marcher ensemble, à prier ensemble et à travailler ensemble dans un esprit de conversion plus profonde à tout ce que le Christ veut pour son Église »
Le pape a décrit les étapes du chemin vers l’unité, qui « commence par une transformation du cœur, par une conversion intérieure » : « c’est un voyage spirituel qui va de la rencontre à l’amitié, de l’amitié à la fraternité, de la fraternité à la communion ».
Il a aussi évoqué l’Europe, dévoilant l’esprit de son prochain voyage au Parlement européen et au Conseil de l’Europe le 25 novembre : « au cœur de l’Europe, si confuse sur son identité et sur sa vocation… il y a une soif de Dieu. Il y a un profond désir de redécouvrir le sens de la vie. Et il y a un besoin urgent de témoigner des vérités et valeurs de l’Évangile de manière crédible ».
« Catholiques et vieux-catholiques peuvent collaborer, en tentant de répondre à la profonde crise spirituelle qui frappe les individus et la société », a estimé le pape : « nous pouvons nous soutenir et nous encourager réciproquement, surtout au niveau des paroisses et des communautés locales ».
* * *
Discours du pape aux vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht
J’adresse mes plus cordiales salutations aux membres de la conférence des évêques « vieux-catholiques » de l’Union d’Utrecht. Votre visite nous offre une belle occasion de réflexion sur notre voyage œcuménique commun.
Cette année marque le cinquantième anniversaire de la promulgation du Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II, Unitatis redintegratio, qui a ouvert une nouvelle ère de relations œcuméniques et d’engagement dans la recherche de l’unité des disciples du Christ. Pour nous tous, le travail de la Commission internationale de dialogue entre catholiques et vieux-catholiques joue un rôle significatif dans la recherche d’une fidélité croissante à la prière du Seigneur « que tous soient un » (cf. Jn 17,21). Des ponts de compréhension mutuelle et de coopérations concrètes ont été construits. Des points de convergences ont été trouvés, et les différences déterminées de manière plus précise, en les plaçant dans de nouveaux contextes.
Si d’un côté, nous nous réjouissons chaque fois que nous pouvons accomplir d’autres pas vers une communion de foi et de vie plus forte, de l’autre nous nous attristons de voir qu’au fil des années de nouveaux désaccords sont apparus. Les questions ecclésiologiques et théologiques qui ont accompagné notre séparation sont maintenant plus difficiles à surmonter à cause de notre distance croissante sur des sujets liés au ministère et au discernement éthique.
Catholiques et vieux-catholiques ont donc pour défi de persévérer dans un dialogue théologique substantiel et de continuer à marcher ensemble, à prier ensemble et à travailler ensemble dans un esprit de conversion plus profond à tout ce que le Christ veut pour son Église. Notre séparation est marquée des deux côtés, par de graves péchés et manques humains. Il nous faut maintenant renforcer notre désir de réconciliation et de paix dans un esprit de pardon réciproque et d’humble repentir. Le chemin vers l’unité commence par une transformation du cœur, par une conversion intérieure (cf. Unitatis redintegratio, 4). C’est un voyage spirituel qui va de la rencontre à l’amitié, de l’amitié à la fraternité, de la fraternité à la communion. Un parcours au fil duquel le changement est inévitable. A nous d’être toujours disposés à écouter et à suivre les conseils de l’Esprit qui nous conduit dans la vérité tout entière (cf. Jn 16,13).
Entre-temps, au cœur de l’Europe, si confuse sur son identité et sur sa vocation, catholiques et vieux-catholiques peuvent collaborer dans de nombreux domaines, en tentant de répondre à la profonde crise spirituelle qui frappe les individus et la société. Il y a une soif de Dieu. Il y a un profond désir de redécouvrir le sens de la vie. Et il y a un besoin urgent de témoigner les vérités et valeurs de l’Évangile de manière crédible. En cela, nous pouvons nous soutenir et nous encourager réciproquement, surtout au niveau des paroisses et des communautés locales. En effet, l’âme de l’œcuménisme réside dans la « conversion du cœur » et dans la « sainteté de vie, ensemble, avec les prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens » (Unitatis redintegratio, ). En priant les uns pour les autres et les uns avec les autres, nos différences seront assumées et surmontées dans la fidélité au Seigneur et à son Évangile.
J’ai conscience que « ce projet sacré, la réconciliation de tous les chrétiens dans l’unité d’une seule et unique Église du Christ, dépasse les forces et les capacités humaines » (Ibid., 24). Notre espoir réside dans la prière du Christ pour l’Église. Pénétrons alors plus profondément dans cette prière, de manière à ce que nos efforts soient toujours soutenus et guidés par la grâce de Dieu.
Traduction de Zenit
© Source : Zenit. 31 octobre 2014
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Église Vieille Catholique: Très proche de l'Église Romaine
Je sais plus quel Pape a dit "ce n'est pas ce qui divise les chrétiens qui est important mais ce qui les unit".
Tibelle07- En adoration
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