Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

A-t-on vraiment marché sur la lune ?

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Empty Re: A-t-on vraiment marché sur la lune ?

Message par jacques58fan le Lun 12 Nov 2018 - 5:25

@Trinité a écrit:A cet égard, je vous communique l'info Wilkipédia sur la ceinture de Van Allen découverte en 1958.

Histoire de la découverte

Les instruments embarqués par Spoutnik 2 avaient correctement mesuré les effets de ces ceintures, mais ces informations n’avaient pas pu être reçues par l’URSS, car Spoutnik 2 traversait les régions incriminées à des moments où il n'était pas visible depuis le territoire soviétique.[réf. nécessaire]
Cette ceinture ne fut donc décrite qu'un peu plus tard au cours de l'année 1958 par James Van Allen à partir des mesures effectuées par des compteurs Geiger embarqués dans les satellites Explorer 1 et Explorer 3.

.

Exemple des missions Apollo

Une exposition, même de courte durée, aux parties les plus intenses de ces ceintures de radiations étant fatale, la protection des astronautes par un blindage adéquat et la sélection de trajectoires minimisant l'exposition est nécessaire. Seuls les astronautes d'Apollo qui se sont rendus en orbite lunaire ont traversé la ceinture de Van Allen. Ils ont passé moins d'une heure au total dans les deux ceintures de plus l'inclinaison de l'orbite de la Lune était telle que les tores n'ont pas été traversés en leur centre et la trajectoire a évité les sections les plus énergétiques2.
Finalement, les doses reçues lors des missions lunaires — incluant la traversée de la ceinture et l'exposition aux rayonnements cosmiques — furent relativement faibles. Les astronautes d'Apollo 14 furent les plus exposés avec une dose absorbée au niveau de la peau de 1,14 rad soit 11,4 milligrays3. En considérant un facteur de pondération pour la peau de 0,01 et un facteur de pondération pour les rayonnements de 20 (cas le plus pénalisant), les astronautes d'Apollo 14 ont reçu une dose de 2,24 millisieverts ; par comparaison, la limite annuelle pour les travailleurs du secteur nucléaire en France est de 20 millisieverts4.

D'autre part.

Toutes ces considérations relatives au temps d'exposition des astronautes d' Apollo, ne vous dérangent pas non plus!
C'est également un faux de la NASA transmis à Wilkipédia! Rigole
 un faux de la Nasa?  Puis-je alors voir votre diplôme en astrophysique que vus avez obtenu avec mention pour affirmer une telle chose sur le plan scientifique
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Masculin Messages : 1832

Revenir en haut Aller en bas

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Empty Re: A-t-on vraiment marché sur la lune ?

Message par jacques58fan le Lun 12 Nov 2018 - 5:27

@pax et bonum a écrit:Oui franchement, je ne comprends pas?
Il est bien sur la lune pourtant!!

Encore une énigme 

Ben non,justement...Cela prouve avec un centaine d'autres preuves qu'on y est pas allé et que tout a été un montage au temps de la guerre froide.
@pax et bonum Citez les sites d'où proviennent ces soi-disant "preuves de non alunissage",svp.

K
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par jacques58fan le Lun 12 Nov 2018 - 5:29

@Philippe-Antoine a écrit:... de toute façon, vrai ou pas, quel est l'intérêt d'un tel "exploit"?
Je suis peut être un vieux c.. mais personnellement, je n'en vois pas l'utilité.
L'intérêt d'un tel exploit est que,maintenant,on sait que la Lune possède des terres rares,utiles à la fabrication de puces électroniques.
Les retombées technologiques d'une telle mission,sur le plan civil ont été importantes
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par Trinité le Lun 12 Nov 2018 - 13:52

@jacques58fan a écrit:
@Trinité a écrit:A cet égard, je vous communique l'info Wilkipédia sur la ceinture de Van Allen découverte en 1958.

Histoire de la découverte

Les instruments embarqués par Spoutnik 2 avaient correctement mesuré les effets de ces ceintures, mais ces informations n’avaient pas pu être reçues par l’URSS, car Spoutnik 2 traversait les régions incriminées à des moments où il n'était pas visible depuis le territoire soviétique.[réf. nécessaire]
Cette ceinture ne fut donc décrite qu'un peu plus tard au cours de l'année 1958 par James Van Allen à partir des mesures effectuées par des compteurs Geiger embarqués dans les satellites Explorer 1 et Explorer 3.

.

Exemple des missions Apollo

Une exposition, même de courte durée, aux parties les plus intenses de ces ceintures de radiations étant fatale, la protection des astronautes par un blindage adéquat et la sélection de trajectoires minimisant l'exposition est nécessaire. Seuls les astronautes d'Apollo qui se sont rendus en orbite lunaire ont traversé la ceinture de Van Allen. Ils ont passé moins d'une heure au total dans les deux ceintures de plus l'inclinaison de l'orbite de la Lune était telle que les tores n'ont pas été traversés en leur centre et la trajectoire a évité les sections les plus énergétiques2.
Finalement, les doses reçues lors des missions lunaires — incluant la traversée de la ceinture et l'exposition aux rayonnements cosmiques — furent relativement faibles. Les astronautes d'Apollo 14 furent les plus exposés avec une dose absorbée au niveau de la peau de 1,14 rad soit 11,4 milligrays3. En considérant un facteur de pondération pour la peau de 0,01 et un facteur de pondération pour les rayonnements de 20 (cas le plus pénalisant), les astronautes d'Apollo 14 ont reçu une dose de 2,24 millisieverts ; par comparaison, la limite annuelle pour les travailleurs du secteur nucléaire en France est de 20 millisieverts4.

D'autre part.

Toutes ces considérations relatives au temps d'exposition des astronautes d' Apollo, ne vous dérangent pas non plus!
C'est également un faux de la NASA transmis à Wilkipédia! Rigole
 un faux de la Nasa?  Puis-je alors voir votre diplôme en astrophysique que vus avez obtenu avec mention pour affirmer une telle chose sur le plan scientifique
Il semblerait que vous n'ayez pas saisi mon humour! Smile
Je m'adressais en l'occurrence à "Pax et Bonum" pour lui faire remarquer que toutes les considérations des temps d'exposition des astronautes d'Apollo sur le sol lunaire, citées sur Wilkipédia prouvaient si besoin était que l'alunissage c'était bien réalisé, une preuve de plus!
Comment peux t'on être sceptique avec les preuves multiples sur un tel événement?
Il faut pas "gober" tout ce que l'on voit sur le net! Mad

Trinité
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 810

Message par jacques58fan le Lun 12 Nov 2018 - 14:37

@Trinité   Je vous prie alors de bien vouloir accepter mes excuses Embarassed
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par Trinité le Lun 12 Nov 2018 - 21:40

@jacques58fan a écrit:@Trinité   Je vous prie alors de bien vouloir accepter mes excuses Embarassed
Pas de souçi!
On peut tous mal interpréter!

Bonne soirée! Smile

Trinité
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 810

Message par pax et bonum le Sam 17 Nov 2018 - 11:42

Si les USA ont opté pour le mensonge énorme de 1969,qui les empêche encore de mentir aujourd'hui à propos des radiations cosmiques,alors que d'autres scientifiques affirment le contraire?!
La meilleure preuve que la ceinture de radiation est très dangereuse aujourd'hui avec les protections modernes et infranchissable à l'époque avec des simples feuilles d'aluminium,les mêmes que nos papillottes,est qu'aucun être vivant n'a été envoyé depuis 50 ans à cette altitude.
Et ce n'est qu'un argument parmi une centaine d'autres développés au cours de ce fil.
Quand aux écoutes perçues par les amateurs en 1969,à mon tour de sourire,car il aurait fallu d'énormes paraboles pour percevoir ce gazouillis et non les petits transistors de l'époque!
Comme il a été dit,la netteté des retransmissions qui ont suivi,sans aucun parasite ni bruit de fond,dénonce bien la supercherie et que tout provenait des studios terrestres.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6545

Message par jacques58fan le Jeu 18 Juil 2019 - 7:05

Oui on a marché sur la Lune.La preuve en est que même les soviétiques ont confirmé(sonde luna 15+agence TASS))
http://www.lcp.fr/emissions/293700-ils-ont-marche-sur-la-lune
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par pax et bonum le Jeu 18 Juil 2019 - 11:35

J'ai lu que 54 pour cent des russes n'y croient pas.

Enfin je ne souhaite à personne d'avoir été dans la capsule d'Appolo 17,dernier pseudo-voyage,dont le décollage filmé est une véritable explosion.
...et filmé par qui?
Certainement un caméraman volontaire et suicidaire qui a accepté de rester sur la Lune pour filmer le départ alors que ses copains s'envolaient vers la Terre!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par pax et bonum le Jeu 18 Juil 2019 - 16:19

J'entrevois la réplique:

"la caméra était posée sur la Lune et y est restée alors que les images ont été retransmises"

Mais nous ne sommes pas en 2019 mais en 1969 et photos et films étaient sur pellicule!

Impossible donc de récupérer la pellicule.

(A noter que les pellicules en celluloïd n'auraient pas non plus supporté un écart de température de 150 degrés,d'après les scientifiques)
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par olivier0 le Jeu 18 Juil 2019 - 21:27

@jacques58fan a écrit:Oui on a marché sur la Lune.La preuve en est que même les soviétiques ont confirmé(sonde luna 15+agence TASS))

Les Russes jouent le jeu c'est normal.
Rappelons qu'ils ont commencé avec Yuri Gagarine qui trouvant sa capsule en détresse lors de son entrée dans l'atmosphère à défoncé la porte à coup de pied car le système était défaillant, s'est extrait de la capsule et a sauté en parachute à des dizaines de km de la terre sans aucun équipement de protection.... Un vrai héros.
Récemment un gars a fait un saut à 38km d'altitude. Quand on voit comment était équipé cet homme on se demande comment Gagarine a pu survivre.
La liste des incohérences est longue et pas que pour la Lune.
Le firmament sépare les eaux d'en haut des eaux d'en bas. Comment les eaux d'en haut peuvent elles être assimilées à du vide ?
Peut-être que personne n'est jamais allé dans l'espace.
Pourquoi de 1974 à 2001 une seule et unique photo de la Terre a été publiée et qu'ensuite ce sont des images à composition numerique contenant des copiés collés de bandes nuageuses qui nous ont été données ?
Pourquoi toutes les agences spatiales du monde contiennent dans leurs logos respectifs le même symbole d'un vecteur ?
Pourquoi aucun astro not de la mission Appollo 11 n'a jamais voulu jurer sur la Bible être allé sur la Lune allant jusqu'à vouloir frapper la personne qui lui demandait ?
Pourquoi tous les astro not sont ils des francs maçons de haut grade ?
Nous aurait on menti ?
Le budget de la Nasa s'élève à plus de 50 millions de dollars par jour.
A quoi sert cet argent ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
olivier0
olivier0
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 238

Message par Calex le Ven 19 Juil 2019 - 2:42

Il faut donc croire que les Américains ont gagné la course à l'espace parce que les studios hollywoodiens ont été plus réactifs que les studios moscovites.
Et actuellement une course est engagée entre les USA, la Russie et la Chine pour la réalisation du meilleur décor de la surface de la planète mars.
D'autres pensent que l'homme n'a jamais atteint les pôles nord et sud parce que en réalité la terre est plate.

Gardons-nous de tomber dans le piège des fausses thèses complotistes construites dans le seul but de faire croire par association que les vrais complots n'existent pas et que ceux qui les dénoncent sont des gens farfelus.
Calex
Calex
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1033

Message par olivier0 le Ven 19 Juil 2019 - 7:55

Dire que la Terre est plate n'a pas plus de sens que d'affirmer qu'elle est un globe. Il est en fait impossible de la savoir si on ne s'extrait pas du référentiel dit galiléen. Et sortir de ce référentiel n'est pas du tout notre destin. Nous sommes faits pour vivre sur Terre pour aimer Dieu et nous aimer les uns les autres ce devrait être notre seule préoccupation.
Avec le mot complotiste on écarte un peu trop facilement je trouve des questions qui nous laissent entrevoir l'émergence et la mise en place d'un vraie religion athée.
Le fait qu'aujourd'hui on en soit au clonage humain, à l'homme augmenté etc peut aussi nous faire comprendre que Satan est à l'oeuvre sur tout les aspects de notre rapport au monde depuis fort longtemps et qu'il a oeuvré de façon à faire de l'argent Mamon l'idole de cette religion. Chinois, Russes, Américains s'entendent toujours autour de l'argent. Tous les gouvernements du monde sacrifient à cette idole. La Russie de Staline n'aurait pas atteind Berlin sans les chars américains qui lui avaient été fournis. Le but de Satan n'est pas de prendre possession d'un territoire sur Terre mais de perdre les âmes.
Pourquoi le globe terrestre a t'il remplacé le crucifix dans la salle de classe ?
Il n'y a qu'un seul complot, dirigé contre la Très Sainte Trinité et bien qu'il existe depuis la nuit des temps ce complot s'est organisé et a pris une forme intégrale, globale car on vit la fin des temps.
Dieu n'a pas aimé la tour de Babel et il serait supposé aimé que l'on envoie des fusées par delà le firmament?
Je ne le crois pas voyez vous.

olivier0
olivier0
Veut-etre un saint/e

Message par steve2035 le Ven 19 Juil 2019 - 11:32

Ceci dit personne n'a jamais affirmé que la terre était plate. Cherchez bien.

Cette affirmation est mise en œuvre par ceux qui veulent disqualifier les soit disant complotistes. Elle a aussi été utilisé par les antichrist pour affirmer que l'Eglise s'est opposée à toute connaissance.
steve2035
steve2035
Avec le Pape François

Masculin Messages : 953

https://www.franceenverite.fr/

Message par pax et bonum le Ven 19 Juil 2019 - 17:21

Il ne fait pas tout mélanger.

Il faudrait dire que les pseudo missions Appollo ne relèvent pas d'un complot ou du complotisme,c'est-à dire en vue de nuire à quelqu'un,mais du mensonge à l'état pur.

Les américains ont été encouragés par l'immense blague radiophonique d'Orson Welles qui a réussi à faire croire au débarquement d'extra- terrestres.Ils y ont cru et certains se sont suicidés.

Les américains ont donc compris que plus la nouvelle inventée est énorme à croire,plus elle est effectivement acceptée par l'opinion publique et ils ont joué leur "vas-tout" avec le feuilleton Appollo.

Je n'ai pas suivi les émissions sur Arte,mais je pense qu'ils ont corrigé les preuves évidentes de trucages,comme les ombres divergentes et autres nombreuses.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par olivier0 le Ven 19 Juil 2019 - 17:24

Je répondais à Calex qui parlait de terre plate.
Je suis d'accord avec vous Steve à part le fait que votre raisonnement s'applique aussi au globe.
Vouloir donner une forme à la Terre est une ineptie et ce n'est pas du tout innocent que les tenants de la religion athée tiennent tant à nous inculquer cette image du globe terrestre ( ou de la pizza ).
Le globe que tient Jésus dans sa main symbolise le monde ou l'univers mais pas la Terre.
Quant à la blague d'Appollo 11 une image vaut mieux parfois que mille mots...😊

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 20190711

olivier0
olivier0
Veut-etre un saint/e

Message par steve2035 le Ven 19 Juil 2019 - 17:43

Pour notre voyage sur la lune je ne serais pas si catégorique. Il y a effectivement des films et images truqués produites par la nasa mais cela ne veut pas forcément dire que nous n'y sommes pas allé. J'ai moi même pensé longtemps que la raison de ces faux était de cacher l'impossibilité d'y aller.

Je vous conseille d'écouter le dernier discours d'Armstrong à la maison blanche comme base de départ de vos recherches. Il est dit que lui même disait en privé que sa famille serait en danger de mort s'il parlait en vérité. A la fin de sa vie il a trouvé l'intelligence de se comparer à un perroquet (double sens) et de dire que la vérité était protégée à l'abri des regards.

steve2035
steve2035
Avec le Pape François

Masculin Messages : 953

https://www.franceenverite.fr/

Message par olivier0 le Ven 19 Juil 2019 - 19:18

En effet ils doivent bien faire quelque chose des quelques 53 millions de dollars de budget quotidien.
Surement des recherches et des expériences en relation avec les extra terrestres ou plutôt les entités démoniaques
Je n'ai plus besoin de faire des recherches car mon opinion est faite dur l'essentiel. Nous avons été créés pour vivre sur la Terre et le reste n'est qu'illusion .

olivier0
olivier0
Veut-etre un saint/e

Message par Calex le Ven 19 Juil 2019 - 20:03

.

Dernière édition par Calex le Ven 19 Juil 2019 - 21:10, édité 1 fois
Calex
Calex

Message par Calex le Ven 19 Juil 2019 - 20:20

@steve2035 a écrit:Ceci dit personne n'a jamais affirmé que la terre était plate. Cherchez bien.

Cette affirmation est mise en œuvre par ceux qui veulent disqualifier les soit disant complotistes. Elle a aussi été utilisé par les antichrist pour affirmer que l'Eglise s'est opposée à toute connaissance.

Il est intéressant de noter que vous considérez que les vidéos de l'homme sur la lune sont une supercherie mais êtes persuadé que différentes civilisations extra-terrestres viennent régulièrement nous rendre visite.

Dernière édition par Calex le Sam 20 Juil 2019 - 2:03, édité 1 fois
Calex
Calex

Message par Calex le Ven 19 Juil 2019 - 20:24

@pax et bonum a écrit:Il ne fait pas tout mélanger.

Il faudrait dire que les pseudo missions Appollo ne relèvent pas d'un complot ou du complotisme,c'est-à dire en vue de nuire à quelqu'un,mais du mensonge à l'état pur.

Les américains ont été encouragés par l'immense blague radiophonique d'Orson Welles qui a réussi à faire croire au débarquement d'extra- terrestres.Ils y ont cru et certains se sont suicidés.

Les américains ont donc compris que plus la nouvelle inventée est énorme à croire,plus elle est effectivement acceptée par l'opinion publique et ils ont joué leur "vas-tout" avec le feuilleton Appollo.

Je n'ai pas suivi les émissions sur Arte,mais je pense qu'ils ont corrigé les preuves évidentes de trucages,comme les ombres divergentes et autres nombreuses.

Il est intéressant de noter que vous considérez que les vidéos de l'homme sur la lune sont une supercherie mais êtes persuadé que des photos de la surface de Mars fournies par la NASA prouvent l'existence d'une ancienne civilisation martienne.
Calex
Calex

Message par jacques58fan le Sam 20 Juil 2019 - 10:16

@Calex a écrit:
@pax et bonum a écrit:Il ne fait pas tout mélanger.

Il est intéressant de noter que vous considérez que les vidéos de l'homme sur la lune sont une supercherie mais êtes persuadé que des photos de la surface de Mars fournies par la NASA prouvent l'existence d'une ancienne civilisation martienne.
Oui la personne est contradictoire...

de plus les Soviétiques ont confirmé via la sonde luna 15 que la mission appollo 11 a bien été sur la lune

Voilà pouruqoi il est impossible que l'alunissage ait été tourné en studio

Nouveau

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 TMS-nav-logo-blanc

Accueil
Actualités - ScienceEspace & Astrophysique

Voici pourquoi il aurait été techniquement impossible de filmer les missions Apollo en studio

Thomas Boisson
12 juillet 2019
Espace & Astrophysique
5

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Apollo-11-studio-750x400
| NASA

Malgré l’incroyable prouesse technologique, scientifique et humaine réalisée par les missions Apollo, il existe encore aujourd’hui un fort scepticisme de plusieurs groupes de personnes, prenant forme dans diverses théories du complot. La plus célèbre de ces théories est le fait que la NASA ait tourné elle-même les atterrissages sur la Lune en studio. Cependant, Howard Berry, directeur de la post-production chez MA Film and Television Production et professeur de cinéma à l’université d’Hertfordshire, explique en quoi une telle chose aurait tout simplement été techniquement impossible à l’époque.

Un demi-siècle s’est écoulé depuis le magnifique atterrissage d’Apollo 11, mais de nombreuses personnes ne croient toujours pas que cela s’est réellement produit. Les théories du complot sur cet événement remontant aux années 1970 sont en fait plus populaires que jamais aujourd’hui. Selon une théorie répandue, le réalisateur Stanley Kubrick aurait aidé la NASA à simuler les images historiques de ses six atterrissages sur la Lune.

Mais aurait-il vraiment été possible de le faire avec la technologie disponible à l’époque ? « Je ne suis pas un expert du voyage spatial, un ingénieur ou un scientifique. Je suis cinéaste et conférencier en postproduction cinématographique et, même si je ne peux pas dire comment nous avons atterri sur la Lune en 1969, je peux toutefois affirmer avec une certitude absolue que les images auraient été impossibles à simuler » déclare Howard Berry.

Les atterrissages sur la Lune ont été filmés dans un studio de télévision

Il existe deux manières différentes de capturer des images en mouvement. L’une est un film, de véritables bandes de matériel photographique sur lesquelles sont exposées une série d’images.

La vidéo est une autre méthode d’enregistrement électronique sur différents supports, tels que des bandes magnétiques dynamiques. Avec la vidéo, vous pouvez également diffuser sur un récepteur de télévision. Un film cinématographique standard fait passer des images à une fréquence de 24 images par seconde, alors que la télévision diffuse généralement à 25 ou 30 images par seconde, selon votre situation dans le monde.

Si nous acceptons l’idée que les atterrissages sur la Lune ont été enregistrés dans un studio de télévision, nous nous attendrions à ce qu’ils représentent une vidéo de 30 images par seconde, ce qui était le standard de télévision de l’époque. Cependant, nous savons que la vidéo du premier atterrissage sur la Lune a été enregistrée et diffusée à 10 images par seconde en télévision à balayage lent (SSTV) avec une caméra spéciale.

Ils ont utilisé la caméra spéciale Apollo en studio, puis ont ralenti les images pour donner l’impression que la gravité était moindre.

Certaines personnes peuvent affirmer que les astronautes qui se déplacent au ralenti semblent être dans un environnement de faible gravité. Le ralentissement d’un film nécessite plus d’images que d’habitude. Vous devez donc commencer par filmer avec une caméra capable de capturer plus d’images en une seconde qu’un modèle standard — c’est ce qu’on appelle le surcranking. Lorsque la vidéo est lue à la cadence normale, la séquence dure plus longtemps.

Si vous ne pouvez pas surcharger votre caméra, mais que vous enregistrez avec une fréquence d’images standard, vous pouvez ralentir artificiellement le métrage, mais il est alors nécessaire de stocker les images et d’en générer des nouvelles pour ralentir la séquence.

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Camera-apollo-11
La caméra embarquée sur le module lunaire d’Apollo 11, qui a permis de filmer les premiers pas sur la Lune. Crédits : NASA

Au moment de la diffusion, les enregistreurs à disque magnétique capables de stocker des images au ralenti ne pouvaient capturer que 30 secondes au total, pour une lecture de 90 secondes de vidéo au ralenti. Pour capturer 143 minutes au ralenti, il est nécessaire d’enregistrer et stocker 47 minutes d’action en direct, ce qui n’était tout simplement pas possible.

Ils auraient pu disposer d’un enregistreur avancé pour créer des séquences au ralenti. Tout le monde sait que la NASA développe des technologies avant que le public n’y ait accès.

Peut-être avaient-ils effectivement un enregistreur avec un espace de stockage plus avancé. Mais presque 3000 fois plus évolué ? Extrêmement peu probable.

Ils ont donc tourné un film et l’ont ralenti. Ensuite, ils ont converti le film pour qu’il soit diffusé à la télévision.

Le tournage sur film nécessiterait des milliers de mètres de film. Une bobine typique de film 35 mm — à 24 images par seconde — dure 11 minutes et mesure 300 mètres. Si nous appliquons cela à un film de 12 images par seconde d’une durée de 143 minutes (la durée du film Apollo 11), nous aurions besoin de six bobines et demie.

Elles doivent ensuite être raccordées. L’épissage des jonctions, le transfert des négatifs et l’impression — et éventuellement des grains, des particules de poussière, des poils ou des égratignures — écarteraient instantanément cette possibilité. Aucun de ces artefacts n’est présent, ce qui signifie que le film n’a pas été tourné. Lorsque vous prenez en compte le fait que les atterrissages suivants d’Apollo ont été tournés à 30 images par seconde, il serait alors trois fois plus difficile de les simuler.

Mais le drapeau ondule au vent et il n’y a pas de vent sur la Lune. Le vent provient clairement d’un ventilateur de refroidissement à l’intérieur du studio. Ou cela a été filmé dans le désert.

Une fois que le drapeau est relâché, il s’installe doucement et ne bouge plus du tout dans les images restantes ; il demeure fixe, impossible donc que ce soit l’action du vent ou d’un ventilateur. Il y a du vent dans le désert, certes, mais en juillet, le désert est également très chaud et vous pourriez normalement voir les vagues de chaleur présentes dans les images, qui auraient été enregistrées dans des endroits chauds. Il n’y a cependant pas de vagues de chaleur sur le métrage d’atterrissage de la Lune. Il n’a donc pas été filmé dans le désert.

L’éclairage de la séquence provient clairement d’un projecteur. Les ombres ont l’air bizarres.

Oui, c’est un projecteur — un projecteur situé à 150 millions de kilomètres. C’est ce qu’on appelle le Soleil. Regardez les ombres dans le métrage. Si la source de lumière était un projecteur proche, les ombres proviendraient d’un point central. Mais parce que la source est si éloignée, les ombres sont parallèles dans la plupart des endroits plutôt que de diverger d’un seul point.

Vous aimez notre travail ? Lisez cela avant de terminer l'article :

Trust My Science est un magazine indépendant tenu par des passionnés et des scientifiques.

Nous travaillons jour et nuit pour vous donner le meilleur malgré des moyens plus limités que certains gros journaux payants et soutenus par différentes organisations. Nous souhaitons préserver cette indépendance et gratuité pour conserver une neutralité sans faille et permettre un partage scientifique gratuit. C'est pourquoi nous proposons à nos lecteurs un abonnement de soutien, et en contre partie, aucune publicité ne s'affichera pour ces derniers. Êtes-vous intéressé(e) à soutenir le savoir gratuit et la promotion des sciences ?
JE SOUTIENS POUR 1.5€ !
Rabais à vie pour les 30 premiers ! (sur abonnement mensuel). Code : soutienmensuel

Cela dit, le Soleil n’est pas la seule source d’éclairage — la lumière est également réfléchie par le sol. Cela peut empêcher certaines ombres de paraître parallèles. Ce qui signifie également que nous pouvons voir les objets qui se trouvent dans l’ombre.

Nous savons tous que Stanley Kubrick l’a filmé.

Nous aurions pu demander à Stanley Kubrick de simuler les atterrissages de la Lune. Mais comme il était un perfectionniste, il aurait insisté pour le filmer sur place. Et il est bien documenté qu’il n’aimait pas voler, ce qui en dit long sur cette hypothèse.

Sources : [url=https://theconversation.com/ Moon-landings-footage-would-have-been-impossible-to-fake-a-film-expert-explains-why-118426]The Conversation[/url]

Apollocinémafilmthéorie du complot

Articles similaires

5 Réponses

[list=commentlist]
[*]
A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Svg%3E

GUIBERT 15 juillet 2019
Ils ont mis combien de temps pour aller sur la lune , ” réfléchir ” combien de temps ?
Répondre

[*]

cemoi 15 juillet 2019
Pourquoi Amstrong je crois, a t-il refusé de jurer sur la Bible avoir été sur la lune?
Répondre

[*]

Sylan 17 juillet 2019
C’est très intéressant d’avoir cette perspective.

Plutôt que de chercher à prouver qu’on est allé sur la lune, on démontre qu’il aurait été impossible de tourner ces plans sur Terre.
J’aime particulièrement la remarque concernant les absences de vagues de chaleur.

C’est maintenant aux complotistes de prouver que ces vidéos ont été tournées sur Terre (pour prouver qu’ils ont raison), et comme ils n’y parviendront pas, ils vont se contenter de se focaliser sur d’autres sujets qui n’auront rien à voir avec les films Apollo (les 2 commentaires du dessus le démontrent bien d’ailleurs)
Répondre

[/list]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Commentaire
Nom*
Email*
Site Web

Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

Si vous appréciez notre travail, soutenez-nous en faisant un don.
Montant choisi (€) :10

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Pixel

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement les articles les plus récents !
* En cliquant sur le bouton "Envoyer", j'accepte l'utilisation des mes données pour l'envoi de newsletters, tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

© 2019 Trust My Science. All rights reserved.

• Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • WhatsApp
  • Copier le lien
  • Plus de réseaux

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Space-wallpapers-2-minimal
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par pax et bonum le Sam 20 Juil 2019 - 10:59

Justement,merci pour cette première photo que vous avez mise sur votre post!

Elle fait sourire lorsqu'on regarde les ombres!
On voit bien l'ombre du module et celle du mât du drapeau...MAIS OU EST L'OMBRE DU COSMONAUTE?
Elle est inexistante et,d'autre part,il y a une ombre qui part d'on ne sait où et qui va sur la droite.
un collage photo fait par un enfant aurait été plus réaliste!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par pax et bonum le Sam 20 Juil 2019 - 11:07

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Z

Et sur celle-ci,il y a bien l'ombre du module et du cosmonaute mais où est celle du mât du drapeau?
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Message par jacques58fan le Sam 20 Juil 2019 - 11:25

@pax et bonum a écrit:Justement,merci pour cette première photo que vous avez mise sur votre post!

Elle fait sourire lorsqu'on regarde les ombres!
On voit bien l'ombre du module et celle du mât du drapeau...MAIS OU EST L'OMBRE DU COSMONAUTE?
Elle est inexistante et,d'autre part,il y a une ombre qui part d'on ne sait où et qui va sur la droite.
un collage photo fait par un enfant aurait été plus réaliste!
 Vous avez un doctorat en astrophysqiue?
Et comment expliquer que les Russes aient confirmé l'alunissage?
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par jacques58fan le Sam 20 Juil 2019 - 11:30

Tout sur le drapeau
Aller au contenu

Abonnez-vous

Le journal

Recherche

Connexion
A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Figaro-desktop

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Figaro-collapse
PremiumAbonnez-vous

• A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 94fb7215e24dd25b067a52d3a1a4cd13df139c639a60036f3d4cd09a668f4cb9

[list="figh-reader-top figh-reader__list"]
[*]
[*]
[*]
[*]
[*]
[/list]

[list=fig-breadcrumb]
[*]Home
[*]Actualité
[*]Sciences & Environnement
[/list]

Notre dossier / La conquête spatiale ou les succès et déconvenues de l'homme dans l'espace

«On n’a pas marché sur la Lune»: 10 arguments face aux complotistes

Les secrets des images des premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong
Il y a 50 ans, Neil Armstrong marche pour la première fois sur la lune. Les images font le tour du monde. Cyrille Vanlerberghe, rédacteur en chef Sciences et Médecine au Figaro, nous livre les secrets de ces images historiques.

Current Time 0:30
/
Duration 20:20

DÉCRYPTAGE - Le «moon hoax», théorie selon laquelle l’homme n’aurait jamais marché sur la Lune, refait surface alors que l’on célèbre les 50 ans de cet événement historique. Voici 10 contre-arguments que la Nasa et les scientifiques opposent aux complotistes.
Alors que l’on célèbre le cinquantenaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, ce 20 juillet 2019, le «moon hoax» («canular lunaire») est toujours aussi populaire. En 2018, un sondage Ifop révélait ainsi que 16% des Français soutenaient «totalement» l’idée que les Américains n’étaient jamais allés sur la Lune. C’était aussi le cas de 7% des Américains en 2013. Ce «mensonge» aurait été diffusé par le gouvernement américain pour acter la supériorité des Etats-Unis sur la Russie dans leur course à la conquête spatiale et ainsi remporter la Guerre froide.
Très populaire, cette théorie du complot a vu le jour en 1974 et a été diffusée par un... Américain. Deux ans après la fin du programme lunaire américain, Bill Kaysing publie Nous ne sommes jamais allés sur la Lune: l’escroquerie américaine à trente milliards de dollars. Il y développe les principaux arguments aujourd’hui avancés par les complotistes. Pour lui, tout a été tourné dans une base militaire secrète, installée dans le désert du Nevada, avec la complicité d’Hollywood et de ses effets spéciaux, comme ceux du film 2001: l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, sorti en 1968. D’ailleurs, Kubrick ne serait pas étranger à cette mise en scène, ose même l’auteur.
Avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, le «moon hoax» connaît un regain de notoriété. C’est encore une chaîne américaine qui relance la machine: en 2001, le réseau Fox télévision diffuse un «documentaire» intitulé La théorie du complot: avons-nous aluni? La NASA prend les choses très au sérieux: en 2002, elle commande un livre pour réfuter point par point les arguments des complotistes, avant de se rétracter pour ne pas donner trop de crédit aux attaques, préférant, néanmoins, se concentrer sur quelques points.
Cliquez sur les points jaunes numérotés pour accéder aux explications:

1. Le drapeau qui «flotte»

On jurerait qu’il flotte, ce drapeau, vous ne trouvez pas? Pourtant, c’est impossible: la Lune n’a pas d’atmosphère.
Sauf que le drapeau ne flotte pas. Il est maintenu déployé à l’aide d’une tige horizontale rigide. Quant aux plis qui donnent l’impression de flottement... ce sont ceux d’un drapeau chiffonné par un vol spatial agité. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ces deux photos prises à quelques secondes d’intervalles: le drapeau ne bouge pas.

2. L’ombre du drapeau dans le «mauvais sens»

Sur la photo ci-dessus, l’ombre du drapeau semble dans le mauvais sens, si on la compare à celle de l’astronaute Buzz Aldrin. Mais en observant d’autres clichés, on comprend qu’il s’agit de l’ombre du collecteur de vent solaire (voir photo ci-dessous), un tube d’1m de haut, se trouvant hors champ du premier cliché.
A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 XVMa2ad4a12-9da7-11e9-a593-2920f9a29ac8-805x453

3. Où sont passées les étoiles?

L’absence d’étoiles dans le ciel lunaire interroge: ne devraient-elles pas y être encore plus visibles que depuis la Terre?
En fait, non. La mission Apollo 11 s’est déroulée en plein jour lunaire, sous forte exposition solaire. «Les étoiles dans l’espace, c’est dans les films de science-fiction», s’amuse François Forget, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS. «Le sol lunaire est éclairé par un soleil très puissant, qui n’est pas atténué par les nuages ou l’atmosphère, un peu comme un soleil éblouissant en plein désert, poursuit-il. Ni l’œil humain, ni un appareil photo n’ont la sensibilité suffisante pour distinguer les étoiles. C’est un peu comme un stade de foot éclairé la nuit: la lumière est si forte qu’on voit la pelouse et les joueurs, mais pas les étoiles.»

4. L’empreinte de pas «bien trop marquée»

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 XVMad88905a-9e37-11e9-b288-bcfdea1b7529-300x200
Et ces empreintes de pas aussi nettes, comme si Aldrin marchait dans du sable mouillé, alors que le sol de la Lune est plus semblable à du sable sec?
Le sol lunaire est composé de régolite, une très fine poussière produite par l’impact incessant des météorites, plus proche de la cendre volcanique que du sable. Cette composition particulière et l’absence d’atmosphère expliquent ces empreintes.
A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 XVMe35920b6-9da9-11e9-a593-2920f9a29ac8-290x290

5. Les combinaisons qui brillent

L’éclairage étrange des deux astronautes renforce l’impression de tournage studio... Leurs combinaisons «brillent» même dans l’ombre des véhicules, comme s’ils étaient placés au cœur d’un spot de lumière artificielle!
Là encore, le soleil plaide coupable. Source principale de lumière, son reflet sur la Terre et sur le sol de la lune, aux propriétés très réflectives, explique pourquoi Aldrin semble très éclairé sur cette photo, bien que capturé dans l’ombre.

6. Absence de cratère d’impact et de poussières

Comment des engins de plusieurs tonnes ont-ils pu alunir sans laisser de marques? C’est louche!
Pas tant que ça. Sur la Lune, aucun déplacement d’air. «Les rétrofusées ont soulevé beaucoup de poussière, , mais en l’absence d’atmosphère, elles sont retombées aussitôt», décrit François Forget. Quant aux modules, «ils n’ont pas créé de cratères, mais des halos, qui ont été observés depuis par d’autres satellites, bien après Apollo 11, comme le Lunar reconnaissance orbiter, lancé en juin 2009, dont les images sont si précises qu’on y voit encore le tracé du déplacement à pied des astronautes ! D’ailleurs, ces traces ont aussi été observées par les satellites des missions japonaise (SELENE), indienne (CHAN DRA YAAN) et chinoises (CHANG E 1 et 2). «Et personne ne s’attend à ce que la Chine, l’Inde ou le Japon manipule des images pour plaire à la NASA», fait remarquer l’astrophysicien.
A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 XVMd1ccb0c6-9e38-11e9-b288-bcfdea1b7529-805x453

7. Un «C» sur une roche lunaire

Le diable se cache dans les détails, les complots aussi. Sur une photo de la NASA, on croit distinguer une lettre «C» sur une roche lunaire: la «preuve», encore une fois, qu’il s’agirait d’un décor de cinéma.
L’explication de la NASA? Un poil… ou un cheveu, qui se serait glissé sur le cliché pendant le développement: le «C» n’apparaît pas sur la pellicule originale.

8. Trop dangereux?

L’expédition lunaire prévoit la traversée de la «ceinture de Van Allen», une zone à la sortie de l’atmosphère terrestre contenant une telle densité de particules énergétiques que les astronautes n’auraient pu survivre aux radiations.
Faux, répond la NASA. Les combinaisons spatiales qu’ils portaient les protégeaient, et la traversée n’a duré que quelques heures, ce qui a limité l’irradiation.
Là où les complotistes ont «raison», c’est que ces expéditions étaient bien plus dangereuses que celles menées aujourd’hui. Lors de la mission Apollo 13 (avril 1970), un accident - qui fit prononcer à l’astronaute Jack Swigert ces mots célèbres: «Houston, we’ve had a problem» - aurait pu coûter la vie à l’équipage. «Aller sur la Lune était une mission d’intérêt national qui justifiait tous les risques, rappelle Xavier Pasco, auteur du Nouvel âge spatial. De la Guerre froide au New Space (CNRS éditions). Les astronautes étaient des pilotes d’essais, appartenant à un corps d’élite. Depuis, la sociologie des équipages a changé». En 1986, pour la première fois, une astronaute non professionnelle fait partie de l’équipage de la navette Challenger: l’institutrice Christa McAuliffe. Quelques secondes après le décollage, la navette se désintègre devant des millions de téléspectateurs, emportant la vie des sept astronautes. Un vrai traumatisme pour les Américains, qui pousse la NASA à limiter ses expéditions à risque.

9. Sur la lune en 1969… et pas sur Mars en 2019?

Si nous avions vraiment été sur la Lune en 1969… Pourquoi ne sommes-nous pas capables d’aller sur Mars en 2019?
«Une fois la domination américaine sur les soviétiques démontrée, on a tout arrêté», raconte Xavier Pasco. Gagner la Guerre froide à tout prix, même les plus colossaux: en 1965/66, le budget de la NASA a atteint 4% du budget fédéral américain, soit 8 à 10 fois plus que son budget actuel. «Au début des années 1970, ce budget fut à nouveau divisé par huit. Puis la NASA s’est entichée d’une illusion: un système d’accès à l’espace peu cher, la navette spatiale. Mais le budget s’est révélé bien trop élevé», poursuit François Forget. Les sommes investies ont alors coupé court aux autres projets.
Après le traumatisme Challenger, l’arrivée de nouvelles exigences de sécurité, avec des mises aux normes technologiques, a encore augmenté le coût d’un vol spatial habité. «Retourner sur la Lune en 2019 est finalement presque aussi difficile qu’en 1969», résume Xavier Pasco.

10. Une interview de Buzz Aldrin lui-même

Mais puisque Buzz Aldrin lui-même a tout avoué! En 2018, une interview vidéo de l’astronaute, datée de 2015, fait son petit effet sur les réseaux sociaux. Interrogé par une petite fille, il répond: «nous n’y sommes pas allés». Le comble!
Pourtant, il suffit d’écouter l’entretien pour comprendre que l’astronaute évoque les raisons pour lesquelles les Américains ne sont «pas allés» de nouvelles fois sur la Lune ces dernières décennies...

La preuve ultime: 382 kg de roches lunaires rapportées sur Terre

Toujours pas convaincus? Il existe une énième preuve tangible: les échantillons de 382 kg de roche lunaire acheminés sur Terre par les astronautes des six missions américaines sur la Lune entre 1969 et 1972. Ces échantillons, authentifiés par des scientifiques du monde entier, ont pu être comparés avec les quelques grammes d’échantillons lunaires rapportés par les Soviétiques: ils ont constaté qu’ils avaient les mêmes origines.
Cela n’a pas empêché les autorités russes, qui n’avaient jusque-là jamais remis en question les premiers pas sur la Lune, de créer le doute en juin 2015, en demandant une enquête internationale sur les missions Apollo. À l’origine de cette provocation aux allures de Guerre froide, l’enquête pour corruption lancée un mois plus tôt par le FBI à l’encontre de la Fifa, dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2018, accueillie en Russie.

» VOIR AUSSI - Le jour où l’homme a marché sur la Lune, les journalistes du Figaro se souviennent

Le jour où l'homme a marché sur la Lune, les journalistes du Figaro se souviennent

CONTENUS SPONSORISÉS

10 fois plus puissants, ces nouveaux panneaux solaires sont une mine d'or !Programme-Photovoltaique.fr
[url=http://popup.taboola.com/fr/?template=colorbox&utm_source=lefigaro-lefigaro&utm_medium=referral&utm_content=thumbnail-rr-abp:Right Rail Thumbnails ABP:]par Taboola[/url]

Bénédicte Lutaud

Auteur - Sa biographie
Suivre
4 abonnés
Ses derniers articles

Contenus sponsorisés

Le classement des meilleures mutuelles de 2019Meilleurtaux.com

Où les Américains vont-ils pour s'éclater ?Visit The USA

Les utilisateurs Windows encouragés à faire ceci dès maintenantSecurity Savers

Le nouveau placement qui fait de l'ombre au livret A avec 6% de rentabilitéTop investissement
[url=http://popup.taboola.com/fr/?template=colorbox&utm_source=lefigaro-lefigaro&utm_medium=referral&utm_content=ab_thumbnails-a_abp-mode:Below Article Thumbnails:]par Taboola[/url]
Recommandés pour vous

The dark side of the moon: Wernher von Braun, le nazi qui envoya l’homme sur la Lune 

Trouvez votre Renault Captur d'occasion sur ParuVendu.fr

British Open - Holmes : Toujours bien d'enchaîner deux très bons jours
[url=http://popup.taboola.com/fr/?template=colorbox&utm_source=lefigaro-lefigaro&utm_medium=referral&utm_content=organic-thumbnails-a:Organic Below Article Thumbnails:]par Taboola[/url]
Sur le même sujet

• Buzz Aldrin
  • Neil Armstrong
  • États-Unis
  • NASA
  • Lune
  • Apollo 11
  • Apollo 13
  • Guerre Froide
  • Conquête spatiale

Thématique : Buzz Aldrin 
[url=https://plus.lefigaro.fr/fpservice/follow/tag/Buzz Aldrin]Suivre[/url]
Sciences & Environnement

• + récents
  • + commentés
  • + partagés

Plus d'actualités Sciences & Environnement
A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 5fgAEAONeXTUGzeggAAAAASUVORK5CYII=
Abonnez-vous pour 1€ seulement
Saisissez votre email

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro.
Connexion
1110 commentaires

• Abonné
    REMY19
    On a bien inventé Dieu...pourquoi n'inventerions nous pas un autre mensonge...
    Il suffit de croire...jusqu'à ce que l'on ait vérifié..., pour dieu c'est en cours de vérification depuis 2019 ans...
    Le 19/07/2019 à 23:44
    Alerter Répondre
  • Abonné
    ezebe
    Oui, bien sûr ! Et les tours jumelles ont été détruites pas les américains eux-mêmes, ET la terre est plate, ET si ma tante en avait ?
    Le 19/07/2019 à 23:36
    Alerter Répondre

• dagobah
    Le meilleur documentaire en français sur le sujet:
    American Moon
    Le 19/07/2019 à 18:35
    Alerter Répondre
  • Abonné
    patricJL
    Curieusement, nos marcheurs de Lune, qui n'étaient pas avares de photos, ont presque toujours omis de cadrer la Terre, toujours présente, splendide, énorme (quatre fois plus grosse que la pleine Lune vue de Terre) et changeante (elle tourne de 15 degrés à l'heure). Il aurait été intéressant de montrer la rotation rapide de notre planète, avec le défilé des continents...
    Un des très rares clichés où l'on voit à la fois un astronaute, la Terre, et l'inévitable bannière étoilée, s'est révélée n'être qu'un montage, sous le feu des technologies modernes d'analyse, insoupçonnables à l'époque de la manipulation.
    Comme si, touriste de passage à Paris, on "oubliait" de se prendre en photo encore et encore avec la Tour Eiffel en arrière plan, et que l'on préfère en fond d'image, un ciel vide...
    Le 19/07/2019 à 18:03
    Lire les 3 réponses à ce commentaire Alerter Répondre
  • Abonné
    Youkos
    Les posts de gatita13 disparaissent. Comme personne ne peut plus prouver son existence elle ou il n’existe pas.
    Le 19/07/2019 à 16:19
    Alerter Répondre

• gadget
    @patricJL
    Vous êtes pilote de l’Armee de l’Air comme moi je suis Napoleon, vous n’avez pas fait partie de cette société d’astronomie et n’avez pas reçu un satisfecit de Mme Camille Flammarion.
    .
    Comme le remarque très justement Gould, Camille Flammarion est un homme ... et vous un mythomane.
    Le 19/07/2019 à 15:16
    Lire les 2 réponses à ce commentaire Alerter Répondre

• Gilles et Jones
    les témoins de l'Amérique vendent et défendent la geste de la maison mère contre les mécréants
    Le 19/07/2019 à 13:48
    Alerter Répondre
  • Abonné
    Poliment
    Difficile de "marcher" sur la lune !
    L'attraction lunaire a plutôt tendance à nous faire sauter voire voler...
    Le 19/07/2019 à 11:13
    Alerter Répondre

• zzz999
    A M . Gould qui croit que des sondes automatisées n'étaient pas capables de poser des réflecteurs LASER sur la lune lisez donc WIKIPEDIA gros malin :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Réflecteur_lunaire
    Le 19/07/2019 à 10:44

• Stephen J Gould
    Pour nos commentateurs complotistes qui pensent avoir tout compris sur les failles des modules lunaires sans jamais avoir lu un seul bouquin d'ingénierie spatiale . Voici un excellent site qui détaille entièrement et avec force détails la conception des modules lunaires : https://www.astrocaw.eu/2015/06/les-missions-apollo/
    Le 19/07/2019 à 08:42
    Lire la réponse à ce commentaire Alerter Répondre

• zzz999
    Puisque les arguments des complotistes sont si nuls que ça qu'on fasse une émission avec des pro et anti et ça sera une occasion formidable de leur clouer le bec et ce avec un formidable taux de téléspectateurs à coup sûr.
    Le 19/07/2019 à 08:35

• commentaireexpress
    Avec cette événement c'est la ou les médias ont pris le pouvoir pour manipuler les esprits et leurs faire croire ce qui veulent, il ni ya jamais eu de voyage sur la lune ce n'ai qu'une véritable supercherie à grande échelle...
    Le 19/07/2019 à 05:52
    Lire les 4 réponses à ce commentaire Alerter Répondre
  • Abonné
    ironic
    Dans le temps, les complotistes réservaient leurs délires à leurs potes du bistrot devant une alignée de jaunes! Aujourd'hui, ils envahissent les réseaux…
    Le premier complotiste à propos de l'expédition lunaire était mon voisin (en 69 déjà) qui se moquait de moi parce que j'y croyais!!
    J'ai répondu que je connaissais des cons qui avaient le droit de vote!
    Le 19/07/2019 à 01:18
    Alerter Répondre
  • Abonné
    ironic
    Je doute donc je suis !
    maxime des complotistes…
    Le 19/07/2019 à 01:14

• Sanscollier1
    Mais pourquoi émet-on des doutes sur ce voyage alors que personne ne conteste l'exploit de Gagarine ?
    Le 19/07/2019 à 00:13

• André Electron
    Vous auriez pu ajouter l'argument massue contre les jaloux : jamais les Soviétiques, les plus grands ennemis des Américains alors, n'ont contesté cet exploit. Au contraire, par la suite, ils ont exprimé leurs félicitations,. Avec tous leurs satellites, leurs espions, leurs télescopes, les Russes avaient bien le moyen de vérifier.
    Le 18/07/2019 à 23:34

• Rampart
    N'empêche que les comploteurs sont très forts ! Ils arrivent à voir un drapeau bouger rien qu'en regardant une photo ! Maintenant c'est sûr, ces gens sont forcément des êtres venus d'ailleurs. D'ailleurs David Vincent les a vus, il me l'a dit.
    Le 18/07/2019 à 23:16
    Alerter Répondre

• adeline 1
    Nixon avait demander en cas de panne de caméra comment faire , donc il a suggéré de faire un montage vidéo pour compenser la Chose , mais ces proches l'on en a dissuader prétextant que cela ce passera bien tout a été vérifié des centaines de fois ..
    -
    a l'époque j'avais 15 ans et j'ai assister a leurs exploits ils sont bien aller sur la Lune d'ailleurs avec des télescopes de la Nasa ou autres on peu encore voir le module sur la surface de la lune ..
    -
    Les télescopes sont plus puissant de nos jours, vous n'avez pas ce simple discernement pour l'avoir réfléchi
    -
    Nos matériaux électroniques 1000 fois plus performants comme nos processeurs, également la Mémoire et les matériaux composites également retourner sur la Lune sera beaucoup plus facile qu'a cette époque ..
    -
    c'était combien la puissance des processeurs qui équipaient les ordinateurs de bords et leurs mémoires quels Ko/s si vous le savez aujourd'hui des Méga octets
    -
    Les pousseurs plus performants qu'a l'époque , et les vitesses bien plus élevées
    -
    La lune est devenu le bas de votre porte par rapport à Mars
    Le 18/07/2019 à 22:21

• adeline 1
    La seul chose a retenir c'est leurs autonomie en matière d'Oxygène ..
    -
    un petit module Lunaire plus de 8 jours , et leurs Scaphandres avec des heures d'autonomies dans un espace ou même une particule passerait difficilement ..
    Le 18/07/2019 à 22:07

• finse
    Apres un silence de 50ans, voici enfin pour moi venu le moment de mettre fin à la controverse.Les americains ne sont jamais allés sur la Lune. Mon irréfutable argument qui demain sera repris par tous ceux qui contestent la réalité de cette expédition ? Trois types Americains qui partent en week end en outdoor sans bieres et sans barbecue, ça n'existe pas.
    Le 18/07/2019 à 22:02

• Plus de 15 newsletters thématiques
    S'inscrire

• -[footer]-[]-[DIGITAL]-[footer_generique]]
    L'intégrale du Figaro sur tous vos écrans
    S'abonner
    -[footer]-[]-[DIGITAL]-[footer_generique]]

• Toutes les applications mobiles du Figaro
    Télécharger

• Testez vos connaissances ! Des cadeaux à gagner
    Jouer

• Suivez Le Figaro sur Facebook
    Découvrir

• Le Figaro dès 22h sur votre ordinateur
    Lire

• ]
    Trouvez la meilleure assurance santé en 3 minutes
    Comparer
    ]

• Le meilleur de la presse quotidienne et magazine
    S'inscrire

• La boutique en ligne du Figaro
    Découvrir

• 7 offres d’emploi cadre sur 10 sont sur Cadremploi
    Je découvre

• + de 25 000 nouvelles annonces chaque semaine
    Je découvre

• Suivez l'évolution de vos conditions météo
    En savoir +

• L'actu en temps réel avec Le Figaro
    Suivre

• Plus de 7 000 recettes de cuisine à décrouvrir
    Rechercher

• Le vin du mois en exclusivité - prix direct propriété
    Découvrir

• Passez votre annonce dans le Carnet du Figaro
    Découvrir

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Mark?marking-type=untargeting&item-url=http%3A%2F%2Fwww.lefigaroA-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Iwgj0BF3WBn46VR9y5pCTA?name=Demarking_Le_FigaroA-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Pixel?mid=00cfaacd3ce7d5bf46d5f6a20eb138626e
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par jacques58fan le Sam 20 Juil 2019 - 11:40

@olivier0 a écrit:Je répondais à Calex qui parlait de terre plate.
Je suis d'accord avec vous Steve à part le fait que votre raisonnement s'applique aussi au globe.
Vouloir donner une forme à la Terre est une ineptie et ce n'est pas du tout innocent que les tenants de la religion athée tiennent tant à nous inculquer cette image du globe terrestre ( ou de la pizza ).
Le globe  que tient Jésus dans sa main symbolise le monde ou l'univers mais pas la Terre.
Quant à la blague d'Appollo 11 une image vaut mieux parfois que mille mots...😊

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 20190711

@Olivier0  voilà la video où Buzz frappe un conspi qui affirme qu'il n'a jamais été sur lalune
https://www.youtube.com/watch?v=lw9azZmLxtw
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par jacques58fan le Sam 20 Juil 2019 - 11:45

@olivier0 a écrit:
@jacques58fan a écrit:Oui on a marché sur la Lune.La preuve en est que même les soviétiques ont confirmé(sonde luna 15+agence TASS))

Les Russes jouent le jeu c'est normal.
Rappelons qu'ils ont commencé avec Yuri Gagarine qui trouvant sa capsule en détresse lors de son entrée dans l'atmosphère à défoncé la porte à coup de pied car le système était défaillant, s'est extrait de la capsule et a sauté en parachute à des dizaines de km de la terre sans aucun équipement de protection.... Un vrai héros.
Récemment un gars a fait un saut à 38km d'altitude. Quand on voit comment était équipé cet homme on se demande comment Gagarine a pu survivre.
La liste des incohérences est longue et pas que pour la Lune.
Le firmament sépare les eaux d'en haut des eaux d'en bas. Comment les eaux d'en haut peuvent elles être assimilées à  du vide ?
Peut-être que personne n'est jamais allé dans l'espace.
Pourquoi de 1974 à 2001 une seule et unique photo de la Terre a été publiée et qu'ensuite ce sont des images à composition numerique contenant des copiés collés de bandes nuageuses qui nous ont été données ?
Pourquoi toutes les agences spatiales du monde contiennent dans leurs logos respectifs le même symbole d'un vecteur ?
Pourquoi aucun astro not de la mission Appollo 11 n'a jamais voulu jurer sur la Bible être allé sur la Lune allant jusqu'à vouloir frapper la personne qui lui demandait ?
Pourquoi tous les astro not sont ils des francs maçons de haut grade ?
Nous aurait on menti ?
Le budget de la Nasa s'élève à plus de 50 millions de dollars par jour.
A quoi sert cet argent ?

@Olivier0  L'alunissage existe,et pas par complotisme des Russes mais parce que les Chinois y vont y aller eux aussi,notamment pour l'Helium 3
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par jacques58fan le Sam 20 Juil 2019 - 12:14

Debunking sur la Terre plate,le drapeau etc...

[table class="messagebox mb-info" style=]
[tr style=][td class="mb-image"]A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 50px-Information_icon.svg[/td]
[td class="mb-text"]
Nominations for the RationalMedia Foundation 2019 board of trustees election close on Sunday.
[/td]
[/tr]
[/table]
[table class="messagebox mb-info" style=]
[tr style=][td class="mb-image"]A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 50px-Information_icon.svg [/td]
[td class="mb-text"]
RationalWiki has reached 7,000 articles!
[/td]
[/tr]
[/table]

Moon landing hoax

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 60px-New_logo
If you were looking for this article in the English language, it can be found at Moon landing hoax.
Certains osent l'appeler
Conspiration
A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 100px-Icon_conspiracy_green.svg
Ouvrez les yeux !

v - t - e
Les théories du complot sur le programme Apollo, appelées aussi Moonhoax[note 1], font référence aux croyances d'une persistante minorité de gens affirmant que les alunissages des modules Apollo sur la Lune à la fin des années 60 et au début des années 70 n'étaient que des films de propagande de la NASA réalisés dans le but d'humilier l'URSS durant la guerre froide.
Certains croient que l'Homme n'est purement et simplement jamais allé dans l'espace, à l'exception de quelques vols orbitaux, tandis que d'autres pensent que des astronautes sont bel et bien allés sur la Lune, mais pas le 20 juillet 1969.
Même s'il existe en apparence plusieurs preuves abondant dans leur sens, celles-ci ne résistent pas à l'analyse et s'expliquent facilement, et sont surtout dépassées par l'important ensemble de preuves que nous sommes en fait réellement allés sur la Lune (ou nous avons d'ailleurs laissé quelques déchets), tout comme au sommet de l'Everest.
Ces théories naquirent dans le livre "We Never Went to the Moon: America's Thirty Billion Dollar Swindle" ("Nous ne sommes jamais allé sur la Lune : l'escroquerie de trente milliards de dollars de l'Amérique"), écrit par le libertaire Bill Kaysing. Il est dommage que cet homme soit surtout célèbre pour cela, car il écrivit également de très bons livres sur le développement durable, la vie privée, les sources chaudes, les sans-abris et d'autres sujets. Le Moonhoax a depuis atteint un statut de mème culturel, de la même façon que les théories sur l'assassinat du président Kennedy.

Contents

Différentes croyances conspirationnistes

Il n'y a en fait pas qu'une seule croyance concernant les accusations de trucage du programme Apollo. Il y en a plusieurs, en fonction de la crédulité ou du besoin de croire de la personne que vous interrogez.

Hypothèse de la terre plate

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 300px-Moon_landing
C'est un fake, ça saute aux yeux !
Selon cette croyance, les astronautes n'ont jamais quitté la Terre, puisque les terre-platistes croient le voyage spatial impossible, et l'ensemble de l'opération fut en réalité réalisée sur Terre. Charles Johnson, président de la Flat Earth Society, traita la navette spatiale de "plaisanterie", affirmant avoir observé des morceaux en tomber durant les tests, ce qui prouverait l'incapacité de l'engin à aller dans l'espace. Il pense probablement la même chose des appareils à haute altitude tels que le Concorde, desquels les gens peuvent observer la rotondité de la Terre.

Hypothèse "No Orbit" (pas d'orbite)

Ce groupe accepte la rotondité de la Terre (c'est déjà ça), mais refuse d'accepter que des astronautes aient pu s'y mettre en orbite. Selon eux, les fusées utilisées se sont écrasées dans l'océan ou n'étaient pas habitées. Bien plus plausible que l'hypothèse précédente, mais cela implique tout de même un canular très coûteux.

Hypothèse de l'orbite seule

Ce groupe croit que les astronautes se sont arrêtés à l'orbite de la Terre. Cette théorie du complot se base principalement sur l'idée que l'espace est rempli de radiations le rendant inhospitalier aux astronautes. Il ne semble pas être venus à l'idée des conspirationnistes de vérifier les faits, comme par exemple de savoir quel type de radiation ionisante existe dans l'espace, quelles sont leurs sources, quels sont les niveaux de radiations attendus et quels sont les mesures de protection employées contre elles. Une version extrême soutient que les radiations de la ceinture de Van Allen feraient fondre le module spatial.[1]

Hypothèse de l'orbite lunaire seule

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 300px-RW_on_moon
C'est PAS un fake, ça saute aux yeux !
Ce groupe croit que la NASA est allé sur la Lune mais est resté dans son orbite. Il reste à comprendre pourquoi la NASA s'arrêterait là et truquerait le reste - l'alunissage final, quoique complexe et difficile, n'aurait pas été impossible pour une opération aussi vaste et bien préparée.

On y est allés, mais plus tard

D'après ce groupe, l'alunissage du programme Apollo a été truqué, mais la NASA est bien allée sur la Lune plus tard au cours des années 70.

Hypothèse de la Lune habitée

Ce groupe accepte que la NASA est bien allée sur la Lune, ainsi que dans le reste du système (par des appareils inhabités) ; cependant, d'après eux, les choses que les astronautes y virent étaient tellement incroyables qu'ils durent modifier les photographies afin de cacher la preuve de l'existence d'une civilisation extra-terrestre. Comme souvent avec ce genre de théorie, aucune raison logique n'a pu être fournie expliquant pourquoi quiconque dissimulerait une découverte aussi profitable. Le réalisateur Jose Escamilla en rajoute une couche : il affirme que la Lune déborde de vie et de constructions.[2] Toujours d'après lui, suite à cette découverte, la NASA ne retourna plus jamais sur la Lune, et envoya des missiles nucléaires dans l'espace pour nous défendre contre les extra-terrestres.
Un sous-groupe similaire, quoique moins fou, postule que les alunissages ont bien eu lieu, mais que les enregistrements étaient si mauvais qu'ils durent être réalisés à nouveau sur Terre, expliquant ainsi les "preuves" de falsification sans avoir à invoquer les folles affirmations associée à l'accusation d'un canular complet, telles que les dépenses (littéralement) astronomiques utilisées pour truquer les lancements et garder tout le personnel sous silence.[note 2]

Hypothèse de l'alunissage

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Piratemoonlanding
Corne de bouc, c't'image n'est pas un fake ! (Note : les Ninjas sont aussi allés sur la Lune, mais nous cherchons encore les indices du lieu de leur alunissage, puisque aucun signe d'un conflit pirate/ninja n'a pu être trouvé.)
Ce groupe gobe tout cru la version officielle et les vidéos de piètre qualité de la NASA (et couvert par l'URSS en échange de pots-de-vin) et croient réellement que l'Homme a bien marché sur la Lune et en est revenu indemne. Quelle bande de moutons crédules !

Hypothèse du Moon hoax hoax

Ce groupe pense que le Moon hoax lui-même est un hoax, mis en place pour couvrir le fait que des réalisateurs Chinois ont réussi à tourner le film d'un alunissage avant la NASA. La CIA a intercepté la vidéo, y a ajouté un doublage en anglais,[note 3] et l'a diffusée au monde.[3] Certains affirment que cette hypothèse elle-même est un hoax, mais ces rumeurs sont considérées comme un hoax.[note 4]

Preuves de la conspiration

De nombreuses "preuves" ont été présentées pour démontrer l'existence de la conspiration. Cependant, aucune ne résiste à l'analyse.

Les étoiles

Les défenseurs du Moon hoax insistent sur le fait qu'il n'y a aucune étoile visible sur aucune photo ou aucun film pris sur la Lune. C'est tout à fait vrai. Ah zut, la mascarade est brisée ! Sauf qu'en fait, non, pas vraiment. Prenez une photo de nuit et vous y verrez rarement des étoiles dans le ciel. C'est parce que les étoiles sont des objets peu brillants -et c'est aussi pour cette raison que vous ne pouvez pas les voir de jour. Il faut à l’œil humain entre quelques minutes et une heure pour s'ajuster de façon à voir les étoiles, même dans une nuit sans nuages et sans pollution lumineuse, car nos iris doivent se dilater afin que suffisamment de lumière y pénètre. Les appareils photos ont le même problème, sauf qu'au lieu d'une dilatation d'iris, c'est d'un temps d'exposition suffisamment long dont ils ont besoin. En plein jour, quand il fait beau et que le soleil brille, ce temps peut être court. Mais de nuit, le temps d'exposition doit être long. Afin de photographier des étoiles, ce délai pour un appareil courant est de l'ordre de plusieurs secondes (si long en réalité que les expositions les plus courtes peuvent montrer un mouvement dans les étoiles), ce qui n'est pas propice à une prise de vue. Alternativement, l'opercule peut être agrandi pour permettre d'augmenter la lumière durant l'exposition. Ceci pourrait fonctionner... MAIS cela augmenterait l'exposition du reste, transformant astronautes, objets et surface en une grosse boule de lumière brillante où l'on ne discernerait plus rien. En l'absence de chouettes technologies HDRI, les appareils photos utilisés montraient les astronautes avec clarté, mais pas les étoiles. L'effet est empiré par l'albédo -la réflectivité- de la Lune. Ainsi, une pleine Lune peut, durant une nuit dégagée, refléter suffisamment de lumière pour qu'une personne située sur Terre puisse voir son ombre. Imaginez la brillance à la surface ! Ce n'est pas qu'une simple excuse ad hoc pour expliquer l'absence d'étoiles, le problème d'exposition sur l'observation d'étoiles existe sur Terre et est largement démontré.[4]

Le mystérieux C

Une photo montre la lettre "C" sur un rocher. Les conspirationnistes affirment que c'est la preuve que ce caillou est un faux, la lettre étant l'indication de la position où il doit être sur la pose (C pour centre). Cette affirmation pose nombre de problèmes, à commencer par le fait que cette "lettre" est clairement un cas de paréidolie. Qui plus est, ce "C" n'est vu nulle part sur aucune des autres bandes ou photographies. Si des gens avaient été assez stupides pour mettre un faux caillou dans le mauvais sens, on pourrait s'attendre à ce que soit visible sur plusieurs rochers, sur le buggy lunaire ou sur le module lui-même. Plus important, personne au cinéma ou à la télévision ne marque ses objets précisément pour ne pas que ces marques se voient si le réalisateur choisit un autre angle pour filmer.

Les appareils photos

En regardant avec attention le reflet sur le casque de Neil Armstrong, on peut voir Buzz Aldrin prendre la photo... hé, attendez ! Il ne tient pas la caméra devant son visage, de façon à viser correctement ! C'est un truquage ! Non, sérieusement, cette soi-disante preuve à été présentée à plusieurs reprises. On aurait pu s'attendre à y voir toute une équipe de tournage avec leurs appareils photos. L'explication se trouve en observant les appareils utilisés pour le programme Apollo. A la différence de la technologie que nous utilisons sur Terre, l'équipement de la NASA est conçu spécialement pour être utilisé dans l'espace par une personne portant une combinaison spatiale. Ainsi, soulever la caméra à hauteur de visage, regarder par le viseur et mitrailler comme si vous étiez en vacances n'est pas du domaine du possible. Les appareils photos utilisés étaient attachés au torse de la combinaison. En dépit de la capacité limitée à viser avec ces appareils (qui contraignait les astronautes à photographier depuis la hanche), il restait possible de prendre de très bonnes images, en particulier celles qui furent sélectionnées et nettoyées. Ce qui explique pourquoi on voit toujours les mêmes quelques excellents clichés en dépit du fait que plusieurs milliers furent pris sur la Lune.
En fait, le nombre de photos prises a été utilisé comme preuve du canular. L'équipage n'étant resté sur la Lune que 4834 minutes et 5771 photos ayant été prises, des gens refusent de croire que les astronautes aient pu prendre le temps de faire quoi que ce soit d'autre que photographier durant leur séjour sur la surface lunaire.[5] Cependant, ces chiffres peuvent être trompeurs, premièrement du fait de la présence de deux astronautes, doublant ainsi le temps le temps passé sur la Lune ; deuxièmement, demandez à n'importe quel photographe professionnel et on vous répondra que si vous obtenez moins de 5000 photos en près de 6000 minutes, alors vous devriez renvoyer votre photographe et vous en trouvez un autre.[note 5] Il faut environ une seconde pour prendre une photo, et beaucoup d'entre elles furent prises par paquets tandis qu'ils travaillaient. Ce n'était pas comme si les astronautes se mettaient d'un côté d'un cratère lunaire pour prendre des photos avant de revenir de l'autre côté pour travailler. Sérieusement, cet argument est au-delà de l'idiotie.

La vidéo du décollage

Lorsque que le module lunaire décolle, une caméra le filme en suivant son mouvement. Des conspirationnistes aiment croire que cela prouve que quelqu'un opérait la caméra, alors qu'en réalité elle était contrôlée à distance en tenant en compte des délais entre les transmissions de signal.

Problèmes d'ombres

A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 300px-Mutliple_shadows
Bon sang, cette photo est truquée !
Sur certaines photographies, les ombres des astronautes sont projetées dans des directions différentes. Des conspiros qui ne soucient même pas de savoir comment fonctionne la lumière affirment que c'est une preuve de la présence de plusieurs sources de lumière -s'ils étaient réellement sur la Lune, il ne devrait y en avoir qu'une, le Soleil. Cependant, toute personne ayant une vague connaissance de la réalité sait que plusieurs sources de lumière créeraient deux ombres sur un même objet et non une ombre orientée dans une direction différente. Ces différences d'orientation sont dues aux angles de l'arrière-plan et à la perspective. Même des étudiants en art peuvent comprendre ça.

"Saignement" de l'image

Pour différents usages, les appareils de photographie étaient pourvu d'un viseur en croix noir qui apparait régulièrement sur les clichés. Sur certains d'entre eux, le réticule apparaît derrière certaines parties de l'image. Dans l'esprit du conspirationniste, cela suggère que les images ont été modifiées, dans le plus pur style de Photoshop Disasters. Pourtant, un examen minutieux montre que seuls les zones blanches brillantes semblent couvrir les réticules. Il s'agit d'un phénomène optique très connu où la brillance de certaines parties "saignent" sur l'exposition, couvrant le réticule alors que la photo est prise.

Le drapeau

Le drapeau américain planté sur le sol lunaire tremble visiblement alors qu'on le manipule. Certains affirment que c'est la preuve de la présence du vent, et en conclusion une preuve que la vidéo a été tournée sur Terre, et non dans le vide de l'espace.
L'explication véritable est assez contre-intuitive : le vide de l'espace est justement la raison pour laquelle le drapeau bouge de cette façon. En atmosphère, le drapeau serait sujet à la résistance à l'air, et même s'il bougerait sous l'effet d'un vent suffisamment fort, il s'arrêterait très vite alors puisque l'air bloquerait son mouvement. Dans l'espace, il n'y a pas d'air, donc pas de résistance, et chaque mouvement du drapeau continuera jusqu'à ce que la friction du matériel ralentisse.[6] Le drapeau US sur la Lune, d'un autre côté, ne bouge que lorsque les astronautes le manipulent directement. Le mouvement du drapeau vient donc de celui des astronautes, et non pas du vent. Le drapeau reçoit donc de l'énergie cinétique et, chose importante, il n'y a pas d'air pour le ralentir. Lorsqu'on le laisse seul et qu'on ne le touche pas pendant un certain temps, il ne bouge pas.
Mythbusters a astucieusement démontré ce même effet en agitant un drapeau dans une chambre sous vide, comparant son animation sous un air normal et dans le vide. Dans ce dernier cas, son comportement est exactement le même que celui observé dans l'enregistrement vidéo.[7] Des simulateurs d'effet de tissus utilisés en infographie et en animation ont des fonctions spécifiques pour simuler la résistance à l'air afin de simuler un mouvement plus réaliste -dans le cas contraire, ces simulations imitent exactement le mouvement observé sur la Lune. Le bon sens joue aussi un rôle, parce que nous sommes habitués à un environnement d'1 atm, où les drapeaux bougent parce que le vent souffle. Personne, dans leur vie quotidienne du moins, ne peut voir des objets se mouvoir dans le vide sans résistance à l'air, et nous n'avons ainsi pas d'expérience à laquelle comparer l'enregistrement. Ainsi, lorsque le drapeau bouge d'une façon ou d'une autre, on attribue cela à la présence d'air, et non à son absence comme c'est bien le cas après examen.

Arguments contre la conspiration

Arguments logiques

Des dizaines de milliers de personnes travaillèrent sur le projet Apollo à la NASA, ainsi que divers entrepreneurs. Il y avait aussi un grand nombre de personnes travaillant en périphérie du projet, comme par exemple dans les stations relais en Australie et en Espagne. Quiconque dénoncerait le canular deviendrait riche et célèbre. Cela ne s'est pas produit.
Les alunissages se sont produits au plus fort de la Guerre Froide, et les transmissions venaient de la surface de la Lune. Elles furent captées par l'ensemble des nations du monde, y compris par l'Union Soviétique. Il est probable que l'URSS aurait, le cas échéant, mentionné que les transmissions ne venaient pas de la Lune.
Afin de combler ce trou béant dans leur théorie, les vrais croyants affirment que les Soviétiques avaient été soudoyés en secret avec d'importants chargements de céréales. Mais il y a un grand nombre de raisons pour lesquelles ce contre-argument est fallacieux :

1. Il est difficile de croire que ce pot-de-vin ait pu acheter 40 ans de silence.
  2. Il est particulièrement difficile de croire que l'information ait pu rester secrète même après l'effondrement de l'Union Soviétique.
  3. Les fournitures en céréales cessèrent en 1980, et pourtant les Soviétiques gardèrent le silence sur les alunissages, bien que cela aurait pu constituer un coup de propagande massif.
  4. Il semble totalement absurde de corrompre secrètement l'Union Soviétique avec de vastes chargements de céréales tout en dépensant encore plus d'argent sur le tournage d'un alunissage bidon pour humilier publiquement la même entité.
  5. La Russie Soviétique ne fut pas la seule nation à capter les signaux.

Arguments physiques

Il est franchement difficile d'imaginer un projet disposant de plus de preuves concrètes que le programme Apollo.

• Nous avons une importante quantité de roches lunaires ramenée par les astronautes. Plusieurs scientifiques à travers le monde ont consacré leurs carrières à l'étude de ces pierres. S'ils pouvaient prouver qu'elles ne viennent en fait pas de la Lune, ils deviendraient riches.
  • Nous avons un grand nombre de photos et de vidéos prises sur la Lune.
  • Nous avons toujours le vaisseau spatial qui a fait le voyage et en est revenu -et même des morceaux de Surveyor 3 ramenés par Apollo 12.
  • Beaucoup des personnes ayant participé au voyage sont toujours en vie et capables de témoigner, ainsi que des milliers de personnes qui ont travaillé sur le projet.
  • Un ensemble de réflecteurs, des miroirs qui ont pour fonction de servir de cibles à des lasers, ont été placés sur la Lune. Ces réflecteurs ont été utilisés par plusieurs groupes indépendants.
  • Nous avons des clichés montrant de la poussière soulevée par les astronautes tombant paraboliquement, comme on peut s'y attendre dans le vide. Si les photos avaient été prises sur Terre, la poussière devrait retomber plus lentement à cause de l'air.
  • L'Union Soviétique était aux aguets. Chacun de ses centres d'observation regardait minutieusement le module lunaire alors qu'il descendait sur la surface de la Lune. Si la NASA avait truqué ces alunissages, l'URSS l'aurait su.

Preuves photographiques de missions ultérieures

Le Lunar Reconnaissance Orbiter fut envoyé sur la Lune en 2009 pour en cartographier la surface avec un détail inédit.[8] Même avant le lancement, on fit remarquer que la résolution de ses appareils photos permettrait pour la première fois de fournir des images des sites d’atterrissages Apollo avec suffisamment de détails pour y voir les étages des modules lunaires laissés sur le sol de la Lune. Le LRO a photographié les différents sites au moins deux fois :

• Les premières images furent réalisées en juillet 2009, peu de temps après que le LRO ait atteint l'orbite lunaire, mais avant d'arriver de commencer sa mission de cartographie.[9]
  • En 2009, la NASA diffusa des photos prises par le LRO montrant plusieurs des sites d'atterrissages, incluant ceux des missions Apollo et des rovers soviétiques (dont le Lunokhod 2, qui avait été perdu pendant trente ans). Les débris laissés par les astronautes étaient visibles et pouvaient facilement être identifiées comme artificiels. Les traces laissés par les rovers étaient également visibles.[10]
  • Le 6 septembre 2011, la NASA diffusa d'autres photos de meilleure qualité prises par le LRO après qu'il soit descendu de 50 km au-dessus de la surface de la Lune à 25 km.[11][12]

Conclusions

Au vu du contexte général des alunissages, à savoir la course à l'espace avec l'URSS, il y a nombre de raisons pour lesquels des gens pourraient s'avancer pour prouver de façon conclusive que le programme Apollo fut truqué : gain politique, gain monétaire, célébrité, etc. Prouver que l'opération ne fut qu'un canular à l'aide d'un témoignage de première main ou une preuve, comme une photographie discrète du studio utilisé, serait relativement simple. Des objets artificiels se trouvent sur la Lune et des transmissions en furent émises, on ne peut pas "truquer" ça.[13]
Si on suppose qu'une conspiration existe, il nous faut savoir ce qu'elle implique. En prenant en considération le nombre de personnes qu'il faudrait soudoyer pour qu'elles gardent le silence, les efforts nécessaires pour aveugler l'URSS, le matériel impliqué -fusées, lanceurs, salles de contrôles-, la fraude scientifique concernant les échantillons lunaires ainsi que les photographies et vidéos prises sur la Lune... N'aurait-ce pas été plus simple d'aller tout bêtement sur la Lune ?

Voir aussi

Liens extérieurs

Parodies

• Opération Lune, un mockumentaire français souvent pris pour un vrai documentaire en faveur du Moonhoax, généralement par des personnes ne parlant pas français ou anglais qui n'en ont vu qu'une version doublée (et, malheureusement, par des personnes parlant anglais ou français mais manquant d'esprit critique).
  • Misbegotten Moon, une vidéo qui satirise la logique des théories du complot et des techniques utilisées par les vidéos conspirationnistes.

Notes

[list=references]
[*]A titre de comparaison, le photographe de mariage moyen prendra 1500 clichés en une journée. Même en supposant qu'il travaille tout la journée, cela fait 1500 photos en environ 400 minutes. Les photographes vraiment couteux travaillent en duo et prennent 4000 clichés sans s'épuiser. Et, bien sûr, n'importe qui ayant participé à une fête avec un nombre suffisant de convives pourra constater que des centaines de photos apparaîtront sur Faceebook le jour suivant, ce qui ne signifie pas pourtant que les invités ont passé la soirée à prendre et poser pour des photos !
[/list]

Références

[list=references]
[*]Même si sur ATF on aime à croire le contraire...
[/list]

Categories:

Navigation menu

Support

Community

External links

Tools

• A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 88x31
  • A-t-on vraiment marché sur la lune ? - Page 10 Poweredby_mediawiki_88x31

[*] A ne pas confondre avec le Great Moon Hoax

[*]C'est probablement la théorie du complot la plus molle du genou jamais inventée.

[*]Prouvant ainsi que la CIA n'est qu'une bande de prétentieux. Les vrais fans préfèrent la VOST.

[*]D'après des théories récentes, la réfutation de ces rumeurs est elle-même un hoax. Cependant, ces théories nécessitent une analyse plus sérieuse du fait de leur nature hautement spéculative.

[*]http://www.helium.com/debates/84502-was-the-apollo-moon-landing-real-or-a-hoax/side_by_side?page=7

[*]Si vous voulez rire un bon coup...

[*]Un webcomic l'a dit, donc ça doit être vrai.

[*]Le Tower Bridge - Regardez ! Aucune étoile ! C'est forcément un fake !

[*]Was the moon landing fake? - Surtout cette image si vous avez la flemme d'utiliser CTRL-F.

[*]Voici la vidéo d'un drapeau sous le vent, il y a des différences notables dans son mouvement comparé à celui du drapeau lunaire.

[*]Mythbusters Moon flag waving hoax

[*]See the Wikipedia article on Lunar Reconnaissance Orbiter.

[*]http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/apollosites.html

[*]NASA.gov - Apollo 16: Footsteps Under High Sun - LRO Gets Additional View of Apollo 11 Landing Site (C'est du Photoshop, c'est évident...)

[*]http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/news/apollo-sites.html

[*]http://lroc.sese.asu.edu/news/index.php?/archives/454-Skimming-the-Moon.html
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par jacques58fan le Sam 20 Juil 2019 - 15:42

1H10 de réponse aux conspis
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant