Quelles conséquences aux "conlaves" hors du conclave?
Page 1 sur 1
Quelles conséquences aux "conlaves" hors du conclave?
La mafia de Saint Gall est un groupe de 8 cardinaux qui se réunissaient de leur aveux mêmes en vue de faire élire leur "pape" afin de réformer l'Eglise. Ce groupe a été actif entre 1996 et 2013.
Alors que penser de ces cardinaux, de leur rôle dans la démission de Benoit 16 et de l’élection de Bergoglio, de la curie romaine, des élections de cardinaux faites depuis par Bergoglio?
Or il se trouve que notre saint Jean Paul 2 avaient pressenti les manigances visant à s'emparer du siège de Saint Pierre. Et il a fait écrire, avec l'aide du cardinal Ratzinger, des lois canoniques qui empécheraient ce genre de conclaves pirates d'avoir un effet.
Ces lois canoniques se retrouvent dans le document Universi Dominici Gregis.
Les articles les plus importants vis à vis de ce sujet sont les suivants :
Article 81,82 Universi Dominici Gregis a écrit:
81. En outre, que les Cardinaux électeurs s'abstiennent de toute espèce de pactes, d'accords, de promesses ou d'autres engagements de quelque ordre que ce soit, qui pourraient les contraindre à donner ou à refuser leur vote à un ou à plusieurs candidats. Si ces choses se produisaient de fait, même sous serment, je décrète qu'un tel engagement est nul et non avenu, et que personne n'est obligé de le tenir ; et dès à présent, je frappe d'excommunication latæ sententiæ les transgresseurs de cette interdiction. Cependant, je n'entends pas interdire les échanges d'idées en vue de l'élection, durant la vacance du Siège.
82. Pareillement, j'interdis aux Cardinaux d'établir des accords avant l'élection, ou bien de prendre, par une entente commune, des engagements qu'ils s'obligeraient à respecter dans le cas où l'un d'eux accéderait au Pontificat. Si de telles promesses se réalisaient en fait, même par un serment, je les déclare également nulles et non avenues.
Alors que penser de ces cardinaux, de leur rôle dans la démission de Benoit 16 et de l’élection de Bergoglio, de la curie romaine, des élections de cardinaux faites depuis par Bergoglio?
"vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." Jean 8:32
Re: Quelles conséquences aux "conlaves" hors du conclave?
Jean 10:1 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
Page 1 sur 1